Le coin de la BD

Ce que Kita ne pourra jamais s'acheter...

Modérateur: FootNantais modo

Re: Le coin de la BD

Messagepar Mickey » 02 Oct 2020 12:04

Reprise du dernier message :
Message pour Apo....

Je ne connaissais pas Quino mais le personnage de Mafalda si, bien que je ne me souvienne pas avoir lu ses BD.

Ce format de 3 ou 4 cases m'a rappelé celui de "la tribu terrible" de Gordon Bess qui passait dans l'hebdo Tintin dans les années 70.

Il n'y a pas la dimension "philosophique" de Mafalda (si j'ai bien compris) mais c'était vraiment drôle. J'ai vu sur Wiki que Bess était décédé en 1989 à simplement 60 ans... :smt022

Je ne sais pas si tu connais en tant que grand amateur de BD; sinon je t'encourage à découvrir...

Ex de gag : tu vois "plume d'oeuf" le guerrier pas très futé faire signaux de fumée avec un feu et sa couverture; le sachem passe par là et lui montre la ligne télégraphique qui passe juste à coté : il faut vivre avec son temps; utilise la ligne...

Image d'après : Plume d'Oeuf en train de râler devant un gros tas de fils télégraphiques et des allumettes tout autour : "je le savais bien que ces saloperies ne prendraient pas feu"...

https://www.google.com/search?q=la+trib ... 1&biw=1467

Bon, à part ça il faut que je révise les 4 premiers tomes de "L'Arabe du futur", le 5eme était annoncé pour octobre ou novembre avant le virus...

Je suis inquiet pour l'avenir du petit Fadi...
Mickey
Merci Henri ♥
 
Message(s) : 3012
Inscription : 21 Jan 2007 13:39

Re: Le coin de la BD

Messagepar Vikingix » 05 Déc 2020 9:09

J'imagine que la plupart de ceux qui s'intéressent aux mangas comme moi connaissent déjà bien, mais je voulais présenter 2 outils très utiles pour les découvrir, surtout ceux qui ne sont pas encore sortis en France (ou si vous voulez connaitre les derniers rebondissements dès leur sortie).

Mangadex est le site de référence pour découvrir les traductions des mangas. Contrairement aux autres agrégateurs, qui se contenent d'aller siphonner le travail des groupes de scanlation, sur ce site ce sont les groupes eux-mêmes qui viennent uploader leur travail s'ils le souhaitent.
C'est pour cela que tous les mangas n'y figurent pas forcément, y compris ceux qui ont bien été traduits, mais une majorité de groupe utilisent cet outil pour diffuser leur travail. De plus en vous connectant, vous pouvez assurer un "suivi" de vos lectures.
Bref, c'est une vraie mine, avec aussi bien des grosses franchises très connus, des mangas en devenir, ou des petites pépites qui ne sortiront sans doute jamais chez nous.
Ce n'est pas "légal", puisque ça reste de la scanlation, donc non officielle, mais reste assez respectueux des droits de tous dans l'esprit.

Le second outil est Tachiyomi, qui est un lecteur de mangas gratuit et open source disponible sur Android.
Très puissant, il vous permet d'aller piocher dans différents sites de mangas sur Internet, et de les lire sur votre smartphone. Vous êtes alertés dès la sortie d'un nouveau chapitre d'un manga que vous suivez, et le format de lecture est très lisible.
La liste des sites que vous pouvez suivre grâce à l'application est longue, dans différentes langues, à commencer par Mangadex donc. Mais aussi des sites officiels comme Mangaplus de Shueisha.

Après faites attention, si vous mettez le doigt là dedans, ça peut devenir très prenant :-D

Et donc j'en profite pour présenter un excellent manga sur le football, que je recommande chaudement.
En plus, vu le succès mitigé des mangas sportifs un peu réalistes, je ne suis pas certain qu'il sortira un jour en France (même si Haikyū!! semble s'en être bien sorti). Il n'y a qu'à voir la difficulté que semblent avoir rencontré Whistle! et Dream Team

Ce manga est donc Ao Ashi
On y suit la progression d'un jeune joueur d'une petite ville de province qui se fait détecter par l'entraineur d'un des plus prestigieux centre de formation du pays.
Ce manga a pas mal d'originalité. Tout d'abord, il aborde pour une fois le football japonais sous le prisme des centres de formation, au lieu du traditionnel parcours via les équipes scolaires, et confronte d'ailleurs assez bien les 2 systèmes (dont j'ai découvert qu'en réalité ils cohabitaient). Ensuite, il met en valeur toutes les positions sur le terrain, et met en particulier l'accent sur l'une d'entre-elles rarement évoquée dans ce genre d’œuvre. Je n'en dis pas plus car cela fait partie de l'histoire.
Et surtout, ce manga insiste beaucoup sur le côté tactique. Ca reste du manga, du shonen qui plus est, mais cela permet quand même de revoir et découvrir pas mal de choses pour quelqu'un qui n'a pas travaillé la tactique avant. Pour la faire courte, l'entraineur central de ce manga est clairement inspiré de Guardiola (plutôt époque Bayern).

Ce n'est qu'un shonen, mais un très bon. Sans doute la meilleure BD sur le football que j'ai jamais lu (il y en a beaucoup que j'ai du manquer cela dit). J'espère vraiment qu'un jour il sera édité en France, il vaut vraiment le coup, et je vous le recommande chaudement si c'est le cas.
Dernière édition par Vikingix le 06 Déc 2020 9:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vikingix
Arantxa
 
Message(s) : 21456
Inscription : 28 Août 2005 21:08
Localisation : Nantes

Re: Le coin de la BD

Messagepar Aurn » 05 Déc 2020 9:25

Merci :smt007
Avatar de l’utilisateur
Aurn
♥ Jocelyn Gourvennec ♥
 
Message(s) : 7435
Inscription : 11 Déc 2006 21:38

Re: Le coin de la BD

Messagepar Mickey » 19 Fév 2021 17:57

Bonjour,

Certains ont connu Buddy Longway et Chinook ici ?

https://www.2dgalleries.com/art/portrai ... nook-73605
Mickey
Merci Henri ♥
 
Message(s) : 3012
Inscription : 21 Jan 2007 13:39

Re: Le coin de la BD

Messagepar Tarif Maison » 19 Fév 2021 21:00

Oui, je devais lire ça au milieu des années 80 (fin de collège- début de lycée, pour moi). Je les empruntais à la maison de quartier du coin. C’était pas mal, mais curieusement, je l’avais totalement oublié.
Je préférais Blueberry, je dirais. Plus « ciné ».
Tarif Maison
Rendez-nous le FCN !
 
Message(s) : 4213
Inscription : 03 Juin 2015 21:26
Localisation : Rennes, à cause de mon boulot

Re: Le coin de la BD

Messagepar petit-breton » 20 Fév 2021 5:18

Pareil, peut-être un peu plus jeune, yen avait plein à la bibliothèque... Dans la même veine que Jeremiah Johnson, du western "enneigé" dans mes souvenirs.
Jamais franchi le pas jusqu'à Blueberry par contre...
Avatar de l’utilisateur
petit-breton
Nazareth
 
Message(s) : 3626
Inscription : 30 Mai 2005 13:39

Re: Le coin de la BD

Messagepar Mickey » 20 Fév 2021 14:39

J'ai revu " Danse avec les loups" il y a peu, du coup ça m'a donné envie de relire les 4 premiers albums de Buddy Longway, trappeur dans Les Rocheuses vers 1860, dans lesquels ça se passe bien ( à partir du 5eme, ça commence à devenir plus réaliste en collant avec l'histoire de ces malheureux Indiens lors de la seconde moitié du 19eme siècle ...)

J'ai eu la chance de découvrir "Chinook", le 1er album dans le journal de Tintin en 1972/73 et en plus du dessin de Derib avec ses cases éclatées, superposées, etc... (inédit à l'époque), ce que j'ai le plus retenu c'est la belle histoire d'amour (Derib était célibataire à l'époque et à dû "projeter" son idéal féminin sur le personnage de Chinook). :smt007

Comme j'étais ado, j'ai complètement craqué pour cette jeune et belle Indienne et j'ai adoré toutes ces situations où on la voit aux petits soins pour Buddy après sa grave blessure par ex, ses attitudes de mère aimante pour son fils Jérémie...

A partir du 5eme album, il a commencé à la faire vieillir (elle avait environ 15 ans de plus qu'au début, après la naissance de son 2eme enfant) et j'ai moins aimé ...Même chose pour l'album 8 où il n'a pas "arrangé" Nancy, si belle dans "Seul" (4eme tome).

Au final j'ai lu les 8 premiers albums. Il y a 20 en tout, qui ont été réédités en 5 volumes de 4, Derib ayant terminé la série entre 2000 et 2006 je dirai, après 15 ans d'interruption.

Je vais m'acheter le volume 3 (épisodes 9.10.11et 12) je pense mais pour les suivants, je ne sais pas car ça devient plus tragique...Et je ne parle pas du 20eme et dernier album...

Je prends toujours autant de plaisir à relire ces 4 premiers épisodes comme si je refusais de grandir (c'est grave Docteur ?) et vous conseille donc vivement le 1er recueil. On peut y voir l'évolution du dessin qui passe de semi-réaliste à réaliste, pour reprendre les termes des spécialistes, les magnifiques paysages des Rocheuses, les chevaux amoureusement dessinés par Derib et donc les aventures de Buddy et de sa petite famille quasiment idéale.

il y a peu, de texte; ça peut se lire rapidement mais je conseille de prendre son temps en scrutant tous les tous les petits détails (je viens juste de découvrir que Buddy lâche son gobelet de café quand Chinook fait irruption dans la grotte où il s'était réfugié pour la nuit...)


.
Mickey
Merci Henri ♥
 
Message(s) : 3012
Inscription : 21 Jan 2007 13:39

Re: Le coin de la BD

Messagepar Mickey » 15 Mars 2021 21:39

petit-breton a écrit:Pareil, peut-être un peu plus jeune, yen avait plein à la bibliothèque... Dans la même veine que Jeremiah Johnson, du western "enneigé" dans mes souvenirs.
Jamais franchi le pas jusqu'à Blueberry par contre...


Le coté "enneigé", tu peux l'avoir vu dans "Chinook" le 1er album quand ils traversent la montagne tous les deux en plein hiver ou plus probablement dans 'L'hiver des chevaux" quand Buddy se retrouve seul avec Kathleen, sa craquante gamine de 4 ou 5 ans (je te souhaite d'avoir d'aussi belles émotions avec ta fille...)

Je viens de terminer le tome 3 regroupant les album 9 à 12, acheté la semaine dernière, 40 ans après l'achat de l'album 8...

Ca devient plus dramatique, l'album 12 (Capitaine Ryan) se terminant par l'attaque d'un camp d'indiens peuplé de vieillards, femmes et enfants, qui n'est pas sans rappeler celui du massacre de la Wichita River par Custer et ses hommes dans "Little Big Man"...

Du coup, j'ai dans la tête "Garry Owen", la musique du 7eme de cavalerie...

https://www.facebook.com/profilesfrompu ... 850478258/
Mickey
Merci Henri ♥
 
Message(s) : 3012
Inscription : 21 Jan 2007 13:39

Re: Le coin de la BD

Messagepar Orvez citizen » 16 Mars 2021 0:26

J'ai lu les Buddy Longway au début des années 90. Pas relu depuis.
Plutôt sympa, mais je préférais tout de même "comanche" globalement.
Dans les autres séries "western", Blueberry évidemment, mais aussi Durango (très cinématographique, hommage appuyé aux clint eastwood). Chinaman également.

En plus récent : Bouncer (de Jodorowsky ! l'incal, etc., très noir..), l'homme qui n'aimait pas les armes à feu (très bon), undertaker (surcoté pour moi).
Orvez citizen
Allez le Nantes FC
 
Message(s) : 1630
Inscription : 17 Fév 2005 0:35

Re: Le coin de la BD

Messagepar petit-breton » 16 Mars 2021 9:15

Mickey a écrit:J'ai revu " Danse avec les loups" il y a peu...

Dans le cadre d'un peu de hors-programme, on a étudié l'histoire des indiens d'Amérique avec les 6èmes (en lien avec la géo, habiter les campagnes - étude de cas sur les grandes plaines aux USA). J'ai conseillé le film aux élèves, en ne me rappelant pas qu'il était aussi long. Trois jours après, deux gamines restent à la fin de l'heure pour me le raconter, les passages où elles ont pleuré, et pourquoi c'est pas dans les manuels...
:smt007
Avatar de l’utilisateur
petit-breton
Nazareth
 
Message(s) : 3626
Inscription : 30 Mai 2005 13:39

Re: Le coin de la BD

Messagepar Mickey » 16 Mars 2021 13:26

Il faudrait que tes gamines voient aussi "Little Big Man" mais là elles risqueraient de pleurer beaucoup plus, face aux massacres de femmes et d'enfants perpétrés par les tuniques bleues...

A l'internat du lycée en fin d'année 75,on nous a emmenés au ciné de Fontenay sans prévenir (ça n'arrivait jamais...) et là ça été un choc, car auparavant les westerns montraient les bons cow boys face aux fourbes et cruels indiens...

Je retiens aussi le coté idyllique de la vie des enfants Cheyennes dans ces conditions, illustré par la jeunesse de Dustin Hoffman dans le film qui correspond bien à celles des papooses qui grandissent au contact de la nature dans les albums de Buddy.

Je me souviens que les Indiens étaient scandalisé de voir les colons blancs frapper leurs propres enfants...

Pourtant, tout ne devait pas être aussi rose, puisque si les hommes adultes étaient appelés "guerriers", c'est qu'ils ne faisaient pas que chasser le bison...Avant l'arrivée des blancs, ils devaient s'entre-tuer gaiement entre tribus et avec cruauté et sauvagerie (je crois que c'est dans "le dernier des Mohicans" que l'auteur raconte les terribles tortures infligées aux ennemis vaincus dans les guerres entre Hurons et Iroquois...).

Petit aparté en passant; le scalp a été inventé par les blancs et non par les amérindiens qui ont repris ensuite cette joyeuse pratique...Ca peut se comprendre dans la mesure où les indiens d'Amérique du nord ou du sud ne perdent pas leurs cheveux...(et son quasiment imberbes aussi). Je pense que dans quelques années, avec les manipulations génétiques, le gène de la calvitie sera éliminé pour ceux qui auront les moyens de payer...(Je suis né trop tôt hélas...).

Je fais un parallèle entre les Mongols du temps de Gengis Khan par ex qui, éleveurs nomades vivant en tribus, devaient suivre leurs troupeaux dans la steppe et se faisaient la guerre pour notamment capturer des femmes des clans adverses pour les prendre pour épouses et sans doute lutter ainsi contre la consanguinité propre à des petits groupes d'individus...

Les Sioux n'étaient pas éleveurs, mais nomades eux aussi, suivant les immenses troupeaux de bisons dans les grandes plaines, lesquels étaient la base de leur survie avec la viande, les peaux, les tendons...

Ce qui me fascine aussi, c'est leur maitrise des chevaux....Le cheval a été introduit en Amérique vers 1500 par les Espagnols et
2 ou 3 siècles après, tu vois les indiens être de supers cavaliers, sans selle, sans étriers et juste avec une cordelette nouée à la mâchoire inférieure du cheval, à l'emplacement du mors...

Leur vie, leur mobilité ont dues être complètement transformées quand ils ont adopté le cheval...
Mickey
Merci Henri ♥
 
Message(s) : 3012
Inscription : 21 Jan 2007 13:39

Re: Le coin de la BD

Messagepar Orvez citizen » 24 Mars 2021 23:06

Mickey a écrit:A l'internat du lycée en fin d'année 75,on nous a emmenés au ciné de Fontenay sans prévenir (ça n'arrivait jamais...) et là ça été un choc, car auparavant les westerns montraient les bons cow boys face aux fourbes et cruels indiens...

Un autre grand classique aussi, c'était de nommer "batailles" les massacres d'indiens (populations sans défense qui se rendaient en hissant le drapeau américain), tandis qu'une victoire indienne sur un champ de bataille était qualifiée de "massacre" (ex little big horn notamment).
J'avais lu un bouquin (biographie d'un siou oglala je crois, "rééduqué" dans un orphelinat américain, même traitement que pour les aborigènes australiens) qui racontait bien ça.
Pour rester sur la BD, celle-ci :
Image
raconte bien ça également (little big horn, massacres perpétrés par Custer, etc.)

Mickey a écrit:Pourtant, tout ne devait pas être aussi rose, puisque si les hommes adultes étaient appelés "guerriers", c'est qu'ils ne faisaient pas que chasser le bison...Avant l'arrivée des blancs, ils devaient s'entre-tuer gaiement entre tribus et avec cruauté et sauvagerie (je crois que c'est dans "le dernier des Mohicans" que l'auteur raconte les terribles tortures infligées aux ennemis vaincus dans les guerres entre Hurons et Iroquois...).
Mêmes souvenirs du dernier des mohicans (le roman) :-)
Idem dans des Bds comme les pionniers du nouveau monde (où certaines tribus comme les hurons et iroquois ont des pratiques particulièrement cruelles, tandis que d'autres sont pacifiques), ou bien une Bd comme plume au vent (suite des 7 vies de l'épervier).
Orvez citizen
Allez le Nantes FC
 
Message(s) : 1630
Inscription : 17 Fév 2005 0:35

Re: Le coin de la BD

Messagepar Mickey » 30 Mars 2021 15:49

Merci Orvez,

Comanche, avec des maitres comme Greg et Hermann au scénario et au dessin, c'est vraiment bien, mais ce que j'apprécie le plus dans Buddy Longway, c'est la "dimension affective" , l'amour entre Buddy et Chinook, celle pour leurs enfants...

L'humanisme de Derib est palpable dans tous les albums de la série...

Pour te donner envie de relire les premiers albums, voici un superbe portrait de la belle Chinook, jeune, mais dessinée avec le style de Derib 15 ou 20 ans après ses débuts :

https://www.bedetheque.com/parabd-765-B ... 10000.html

(clique plusieurs fois et quand tu seras sur la série "ex-libris" , c'est le 5eme de la liste).

A part ça, tu as ici le résumé des 16 premiers albums (avant les 4 derniers où tout se gâte trop pour moi...) :

https://www.bdtheque.com/series/282/buddy-longway
Mickey
Merci Henri ♥
 
Message(s) : 3012
Inscription : 21 Jan 2007 13:39

Re: Le coin de la BD

Messagepar Schtroumpf prolo » 10 Déc 2021 17:17

Image

sans prise de tête, didactique, pédagogique, drôle.
Pour les papas qui veulent répondre à quelques "Pourquoi?"
Pour les curieux, aussi.
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpf prolo
Posteurs des forums du bas et du haut unissez-vous !
 
Message(s) : 4291
Inscription : 03 Oct 2004 7:37
Localisation : Près d'un verre de Rochefort

Re: Le coin de la BD

Messagepar anas lex » 10 Déc 2021 21:33

Content de te revoir ici!
(Et merci pour le conseil BD que je vais probablement suivre)
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: Le coin de la BD

Messagepar Schtroumpf prolo » 12 Déc 2021 17:03

Merci. :smt008
J'ai beaucoup aimé les Lucky Luke de Prodhomme aussi.
(Faut une bonne connaissance des aventures du cow-boy et une certaine culture des westerns pour bien apprécier)
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpf prolo
Posteurs des forums du bas et du haut unissez-vous !
 
Message(s) : 4291
Inscription : 03 Oct 2004 7:37
Localisation : Près d'un verre de Rochefort

Re: Le coin de la BD

Messagepar Vikingix » 17 Déc 2021 11:07

Vikingix a écrit:Ce manga est donc Ao Ashi
On y suit la progression d'un jeune joueur d'une petite ville de province qui se fait détecter par l'entraineur d'un des plus prestigieux centre de formation du pays.
Ce manga a pas mal d'originalité. Tout d'abord, il aborde pour une fois le football japonais sous le prisme des centres de formation, au lieu du traditionnel parcours via les équipes scolaires, et confronte d'ailleurs assez bien les 2 systèmes (dont j'ai découvert qu'en réalité ils cohabitaient). Ensuite, il met en valeur toutes les positions sur le terrain, et met en particulier l'accent sur l'une d'entre-elles rarement évoquée dans ce genre d’œuvre. Je n'en dis pas plus car cela fait partie de l'histoire.
Et surtout, ce manga insiste beaucoup sur le côté tactique. Ca reste du manga, du shonen qui plus est, mais cela permet quand même de revoir et découvrir pas mal de choses pour quelqu'un qui n'a pas travaillé la tactique avant. Pour la faire courte, l'entraineur central de ce manga est clairement inspiré de Guardiola (plutôt époque Bayern).

Ce n'est qu'un shonen, mais un très bon. Sans doute la meilleure BD sur le football que j'ai jamais lu (il y en a beaucoup que j'ai du manquer cela dit). J'espère vraiment qu'un jour il sera édité en France, il vaut vraiment le coup, et je vous le recommande chaudement si c'est le cas.


J'ai découvert récemment que Ao Ashi est maintenant édité en manga VF depuis quelques mois, et en est déjà au 5eme tome (26 tomes en cours au Japon).
https://www.nautiljon.com/mangas/ao+ashi.html

J'en profite donc pour le recommander chaudement, surtout si vous chercher encore un cadeau de Noël pour un amateur de foot.
Avatar de l’utilisateur
Vikingix
Arantxa
 
Message(s) : 21456
Inscription : 28 Août 2005 21:08
Localisation : Nantes

Re: Le coin de la BD

Messagepar apo_boss » 09 Mars 2022 22:20

Beaucoup de BDs lues ces dernières années et forcément à conseiller ici... Comme ça, rapidement :
la série "Le dernier Atlas"
Il faut flinguer Ramirez
Tout ce que Derf Backderf a fait
Les "Dans la tête de Sherlock Holmes", magnifiques bouquins :smt007
Tout ce que Riad Sattouf a sorti
Carbone et Silicium
Shangri-La
...
Avatar de l’utilisateur
apo_boss
Bosse son swing
 
Message(s) : 6113
Inscription : 07 Juil 2005 20:31
Localisation : sur un green en bord de Loire

Re: Le coin de la BD

Messagepar Tarif Maison » 10 Mars 2022 19:20

:smt023
Je suis allé regarder Derf Backderf, par curiosité (je ne connaissais absolument pas). Avec les premières pages visibles sur Google pour chacune de ses BD. Ça m’a donné envie d’en savoir davantage. Laquelle conseillerais-tu pour le découvrir ? Trashed ou mon ami Dahmer ?
Tarif Maison
Rendez-nous le FCN !
 
Message(s) : 4213
Inscription : 03 Juin 2015 21:26
Localisation : Rennes, à cause de mon boulot

Re: Le coin de la BD

Messagepar anas lex » 10 Mars 2022 19:45

Je suis très peu original et je me suis contenté des nouveautés de Riad Sattouf.

En dernier lieu, Le Jeune Acteur, sur Vincent Lacoste, est très bon.
Je ne connaissais que vaguement Lacoste pour Les Beaux Gosses et Jacky au Royaume des Filles (encore Sattouf), mais c'est difficile de ne pas se prendre d'affection pour lui.
Beaucoup d'amour quasi-paternel de Sattouf envers Lacoste, entre chambre amicale et estime mutuelle.
Une belle histoire entre un réalisateur-dessinateur qui rêve d'être Truffaud et d'un jeune acteur sorti de nulle part.

J'ai pris la BD Sapiens recommandée par SP, mais je n'ai pas encore le temps de la lire avec la petite. :oups:
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: Le coin de la BD

Messagepar apo_boss » 10 Mars 2022 20:18

Tarif Maison a écrit::smt023
Je suis allé regarder Derf Backderf, par curiosité (je ne connaissais absolument pas). Avec les premières pages visibles sur Google pour chacune de ses BD. Ça m’a donné envie d’en savoir davantage. Laquelle conseillerais-tu pour le découvrir ? Trashed ou mon ami Dahmer ?

Mon ami Dahmer dans un premier temps, l'histoire est vraiment top. Ensuite True Strories, puis Trashed. Le reste, dans l'ordre que tu veux.

@anas : oui, le jeune acteur mets en lumière la relation entre Sattouf et Lacoste et surtout nous fait découvrir ce mec sorti de nul part et qui cartonne maintenant...
Avatar de l’utilisateur
apo_boss
Bosse son swing
 
Message(s) : 6113
Inscription : 07 Juil 2005 20:31
Localisation : sur un green en bord de Loire

Re: Le coin de la BD

Messagepar Tarif Maison » 02 Avr 2022 18:20

Je viens de finir Mon ami Dahmer, et oui, j’ai bien aimé.
Je vais passer à True Stories.
Merci pour le conseil.
Tarif Maison
Rendez-nous le FCN !
 
Message(s) : 4213
Inscription : 03 Juin 2015 21:26
Localisation : Rennes, à cause de mon boulot

Re: Le coin de la BD

Messagepar RudeBwoy » 02 Avr 2022 22:22

apo_boss a écrit:Carbone et Silicium
Shangri-La
...


Bablet le boss :smt007
Avatar de l’utilisateur
RudeBwoy
Casseur de rotules
 
Message(s) : 3068
Inscription : 11 Juin 2004 10:03

Re: Le coin de la BD

Messagepar Mickey » 24 Nov 2022 16:48

Sortie de l'Arabe du futur, tome 6, suite :smt007 et fin :smt022 , ce 24 novembre.

Riad Sattouf sera sans-doute invité sur des plateaux TV ce soir; je vais guetter sur la 5 ou Arte...
Mickey
Merci Henri ♥
 
Message(s) : 3012
Inscription : 21 Jan 2007 13:39

Re: Le coin de la BD

Messagepar Aurn » 24 Nov 2022 16:51

Il était hier à Quotidien
Avatar de l’utilisateur
Aurn
♥ Jocelyn Gourvennec ♥
 
Message(s) : 7435
Inscription : 11 Déc 2006 21:38

Re: Le coin de la BD

Messagepar anas lex » 26 Nov 2022 12:42

Je dis pas que je l'ai acheté le jour de sa sortie.
Mais je l'ai acheté le jour de sa sortie.
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

PrécédentSuivant

Retour vers D'art Dare

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)