Le coin de la BD

Ce que Kita ne pourra jamais s'acheter...

Modérateur: FootNantais modo

Re: Le coin de la BD

Messagepar apo_boss » 13 Déc 2017 9:10

Reprise du dernier message :
Lu cette semaine, "Dans la combinaison de Thomas Pesquet", de Marion Montaigne.
Je suis déjà fan de ses "Tu mourras moins bête". Là, l'ouvrage retrace toute la préparation de Thomas Pesquet avant de partir dans l'espace, et son séjour sur l'ISS. Toujours plein d'humour et une vulgarisation scientifique plutôt bien faite.
Avatar de l’utilisateur
apo_boss
Bosse son swing
 
Message(s) : 6113
Inscription : 07 Juil 2005 20:31
Localisation : sur un green en bord de Loire

Re: Le coin de la BD

Messagepar sansai » 29 Juin 2018 12:05

http://www.dargaud.com/bd/Guantanamo-Kid

C'est l'histoire d'un jeune garçon qui se rêve un avenir meilleur et quitte l'Arabie Saoudite pour étudier l'anglais et l'informatique au Pakistan. Deux mois après son arrivée, c'est le 11 septembre 2001. Au mauvais endroit au mauvais moment, le jeune adolescent est vendu par les services secrets pakistanais aux Américains, au prétexte qu'il appartiendrait à Al-Qaïda. C'est une descente aux enfers qui le mène à Guantanamo, au camp X-Ray puis au camp Delta, où il va vitre la routine des tortures, des interrogatoires incessants et vains. Une histoire vraie.


Avatar de l’utilisateur
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot
 
Message(s) : 47027
Inscription : 17 Mars 2008 21:53
Localisation : Pont-Réan

Re: Le coin de la BD

Messagepar GGG » 11 Oct 2018 19:54

Bon, L'arabe du Futur 4 de Riad Sattouf vient de sortir, je ne vous l'apprend pas.

Mais sinon, y a une sortie un peu plus confidentielle :

viewtopic.php?f=57&t=18997&p=1302461#p1302461

:-$
Avatar de l’utilisateur
GGG
Photoshop master
 
Message(s) : 3247
Inscription : 15 Sep 2005 17:00
Localisation : 53

Re: Le coin de la BD

Messagepar apo_boss » 12 Oct 2018 8:45

GGG a écrit:Bon, L'arabe du Futur 4 de Riad Sattouf vient de sortir, je ne vous l'apprend pas.

Et si les trois premiers tomes étaient presque "légers", on tombe dans le plus sombre je trouve...
Entre la maladie de la mère, le père qui tombe dans la religion, avant un revirement, pour arriver aux dernières pages :gloups C'te claque !!!
Avatar de l’utilisateur
apo_boss
Bosse son swing
 
Message(s) : 6113
Inscription : 07 Juil 2005 20:31
Localisation : sur un green en bord de Loire

Re: Le coin de la BD

Messagepar anas lex » 12 Oct 2018 9:26

Tu trouvais les trois premiers tomes légers? :gloups
J'ai acheté le quatrième, en attente de lecture... bah du coup j'hésite...
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: Le coin de la BD

Messagepar Arlequin » 14 Nov 2018 22:53

En effet... Assez dur.
Avatar de l’utilisateur
Arlequin
En Avant
 
Message(s) : 907
Inscription : 02 Avr 2008 1:01

Re: Le coin de la BD

Messagepar Arlequin » 15 Nov 2018 12:28

Anas, tu l'as lu finalement ?
Avatar de l’utilisateur
Arlequin
En Avant
 
Message(s) : 907
Inscription : 02 Avr 2008 1:01

Re: Le coin de la BD

Messagepar anas lex » 15 Nov 2018 12:49

Non, Apo a tout gâché. :?

(Je n'ai pas encore eu le temps. :oups: )
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: Le coin de la BD

Messagepar apo_boss » 20 Nov 2018 14:11

anas lex a écrit:Non, Apo a tout gâché. :?

(Je n'ai pas encore eu le temps. :oups: )

:( :( :(
Avatar de l’utilisateur
apo_boss
Bosse son swing
 
Message(s) : 6113
Inscription : 07 Juil 2005 20:31
Localisation : sur un green en bord de Loire

Re: Le coin de la BD

Messagepar anas lex » 20 Nov 2018 14:16

T'as qu'à filer la vidéo, pour te faire pardonner. :?
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: Le coin de la BD

Messagepar anas lex » 07 Mars 2019 11:32

Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu une BD récente, choisie au pif.

Je me suis pris Babylon Berlin, parce que la couv' était chouette.

C'est allemand, tiré des romans de Volker Kutscher, qui ont également été adaptés en série diffusée sur Sky Deutschland. Je n'ai pas lu les bouquins et je n'ai pas regardé la série, vu que je n'ai pas la télé allemande (même si la radio allemande passe d'excellents disques) et que j'associe automatiquement série allemande avec des traumatismes d'enfance/adolescence du genre Derrick / Tatort/Le Renard/Der Clown etc...). Ne jugez pas, c'est pas plus con que canari85 quand il réduit les séries françaises à Maguy.

En tout cas, la BD est pas mal.

Pour pitcher sans spoiler : Berlin, 1929. Gereon Rath est un inspecteur de police qui a quitté Cologne où il est tricard pour rejoindre les Mœurs à Berlin. Il est confronté à la misère sordide et à l'opulence du Berlin des années dorées, mais également aux profonds troubles politiques qui menacent la République de Weimar, entre les communistes et ceux qui veulent revenir sur le traité de Versailles et rétablir le grand Empire allemand.

C'est totalement l'esprit roman noir, avec le héros torturé, clope au bec, qui traîne ses guêtres et son feutre dans les bars glauques à la recherche d'un indice au risque de se prendre une salade de phalanges voire pire de la part de malfrats, mais c'est cool.

Image
(Forcément, je prends précisément une page où l'action ne se passe pas à Berlin :troll:)
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: Le coin de la BD

Messagepar petit-breton » 30 Jan 2020 11:05

Ya plein de fans de BD dans le coin, donc je vous demande un petit conseil. Je vais aller quelques heures samedi à Angoulême. J'imagine que c'est un sacré bordel et vu qu'on ne restera que 2-3 heures, que faut-il privilégier ? Pas vraiment envie de passer 1h de queue pour avoir une dédicace ou le dessin d'une paire de nibards par Fabcaro (les seuls pour lesquels j'aurais pu faire le fanboy, c'était Gotlib et Franquin)...
Comment repérer des nouveautés intéressantes ? La liste des auteurs est vertigineuses, comment être un minimum efficace ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
petit-breton
Nazareth
 
Message(s) : 3627
Inscription : 30 Mai 2005 13:39

Re: Le coin de la BD

Messagepar féliré » 30 Jan 2020 12:10

Ben va voir des expos si tu n'as que 2 ou 3 heures...
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25911
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: Le coin de la BD

Messagepar Naoned Citizen » 30 Jan 2020 20:58

petit-breton a écrit:Ya plein de fans de BD dans le coin, donc je vous demande un petit conseil. Je vais aller quelques heures samedi à Angoulême. J'imagine que c'est un sacré bordel et vu qu'on ne restera que 2-3 heures, que faut-il privilégier ? Pas vraiment envie de passer 1h de queue pour avoir une dédicace ou le dessin d'une paire de nibards par Fabcaro (les seuls pour lesquels j'aurais pu faire le fanboy, c'était Gotlib et Franquin)...
Comment repérer des nouveautés intéressantes ? La liste des auteurs est vertigineuses, comment être un minimum efficace ?

Merci

Je suis jamais allé à Angoulême, mais visiblement, le concept est le même que partout, en plus gros. Donc globalement ce que tu décris, même si les auteurs ont souvent le souci de faire des dédicaces plus élaborées.
Après, cette année, j'ai beaucoup aimé In Waves, de AJ Dungo. Bien aimé aussi le retour de Guarnido avec les Indes Fourbes. Et puis Forté, de Manon Heugel et Kim Consigny. Mais je n'ai absolument aucune idée de s'ils viennent ou non, de l'intérêt d'aller patienter pour une de leurs dédicaces.
Avatar de l’utilisateur
Naoned Citizen
Grosso Modo
 
Message(s) : 18562
Inscription : 23 Août 2004 14:54
Localisation : In a bar, under the sea

Re: Le coin de la BD

Messagepar petit-breton » 31 Jan 2020 6:53

Je pense faire ce que propose Féliré, des expos, voir jeter des coups d'oeil sur les stands les moins bondés.
Et trouver leur tshirt qu'affectionne particulièrement le président. :-)
Avatar de l’utilisateur
petit-breton
Nazareth
 
Message(s) : 3627
Inscription : 30 Mai 2005 13:39

Re: Le coin de la BD

Messagepar apo_boss » 31 Jan 2020 9:12

Oui, comme le dit Féliré, les expos, il y a des trucs pas mal à voir. Après, les bulles des gros éditeurs, ça sert clairement à rien d'y aller si c'est pour faire trois heures de queue pour une dédicace de Boulet ou Bagieu (et encore, pour eux, il y a des fois des tirages au sort)

On aime bien aller faire un tour dans le coin des indépendants, tu peux tomber sur des trucs sympas, discuter avec les auteurs, et les mecs prennent le temps de faire des chouettes dédicaces. Et dans ces coins là, tu peux tomber sur un Ferri ou un Trondheim en mode tranquille.

A Angoulême, on avait fait la queue assez longtemps pour Don Rosa, plutôt rare en France. Après, James, Fabcaro (qui était moins connu à l'époque), Libon, ça passait rapidement.

Pour ça, le Quai des Bulles, à St Malo, est un peu plus tranquille, même s'il y a un peu de monde aussi.
Avatar de l’utilisateur
apo_boss
Bosse son swing
 
Message(s) : 6113
Inscription : 07 Juil 2005 20:31
Localisation : sur un green en bord de Loire

Re: Le coin de la BD

Messagepar apo_boss » 31 Jan 2020 9:24

Et dans les lectures du moment, je suis dans Locke and Key, série en 6 tomes, univers découvert autour d'une table de jeu de rôle.
C'est écrit par Joe Hill, le fils de Stephen King. Et l'histoire va être adaptée en série en février sur Netflix.
Avatar de l’utilisateur
apo_boss
Bosse son swing
 
Message(s) : 6113
Inscription : 07 Juil 2005 20:31
Localisation : sur un green en bord de Loire

Re: Le coin de la BD

Messagepar Ignatius Reilly » 31 Jan 2020 9:34

Ça va être adapté ? Coooool
Ignatius Reilly
Artiste
 
Message(s) : 6592
Inscription : 26 Juil 2005 21:02
Localisation : vends des hot-dog à chambéry

Re: Le coin de la BD

Messagepar apo_boss » 31 Jan 2020 9:41

Ignatius Reilly a écrit:Ça va être adapté ? Coooool

Oui, sortie le 7 février

Avatar de l’utilisateur
apo_boss
Bosse son swing
 
Message(s) : 6113
Inscription : 07 Juil 2005 20:31
Localisation : sur un green en bord de Loire

Re: Le coin de la BD

Messagepar petit-breton » 31 Jan 2020 9:45

apo_boss a écrit:Oui, comme le dit Féliré, les expos, il y a des trucs pas mal à voir. Après, les bulles des gros éditeurs, ça sert clairement à rien d'y aller si c'est pour faire trois heures de queue pour une dédicace de Boulet ou Bagieu (et encore, pour eux, il y a des fois des tirages au sort)

On aime bien aller faire un tour dans le coin des indépendants, tu peux tomber sur des trucs sympas, discuter avec les auteurs, et les mecs prennent le temps de faire des chouettes dédicaces. Et dans ces coins là, tu peux tomber sur un Ferri ou un Trondheim en mode tranquille.

A Angoulême, on avait fait la queue assez longtemps pour Don Rosa, plutôt rare en France. Après, James, Fabcaro (qui était moins connu à l'époque), Libon, ça passait rapidement.

Pour ça, le Quai des Bulles, à St Malo, est un peu plus tranquille, même s'il y a un peu de monde aussi.


Ca marche, merci pour les idées. Je n'imaginais pas qu'il y avait des expos, je voyais ça simplement comme une succession de stands avec des auteurs qui vendent leur came et proposent des dédicaces.
Avatar de l’utilisateur
petit-breton
Nazareth
 
Message(s) : 3627
Inscription : 30 Mai 2005 13:39

Re: Le coin de la BD

Messagepar apo_boss » 31 Jan 2020 10:26

Avatar de l’utilisateur
apo_boss
Bosse son swing
 
Message(s) : 6113
Inscription : 07 Juil 2005 20:31
Localisation : sur un green en bord de Loire

Re: Le coin de la BD

Messagepar fretillant » 31 Jan 2020 10:48

petit-breton a écrit:
apo_boss a écrit:Oui, comme le dit Féliré, les expos, il y a des trucs pas mal à voir. Après, les bulles des gros éditeurs, ça sert clairement à rien d'y aller si c'est pour faire trois heures de queue pour une dédicace de Boulet ou Bagieu (et encore, pour eux, il y a des fois des tirages au sort)

On aime bien aller faire un tour dans le coin des indépendants, tu peux tomber sur des trucs sympas, discuter avec les auteurs, et les mecs prennent le temps de faire des chouettes dédicaces. Et dans ces coins là, tu peux tomber sur un Ferri ou un Trondheim en mode tranquille.

A Angoulême, on avait fait la queue assez longtemps pour Don Rosa, plutôt rare en France. Après, James, Fabcaro (qui était moins connu à l'époque), Libon, ça passait rapidement.

Pour ça, le Quai des Bulles, à St Malo, est un peu plus tranquille, même s'il y a un peu de monde aussi.


Ca marche, merci pour les idées. Je n'imaginais pas qu'il y avait des expos, je voyais ça simplement comme une succession de stands avec des auteurs qui vendent leur came et proposent des dédicaces.



C'est à dire qu'Angoulême est la capitale de la BD, toute l'année. Alors ok pour le festival, il y a ces structures que tout le monde fréquente avec ventes, dédicaces et tout le barnum. Mais il y a aussi plein de lieux moins fréquentés avec des expos. Il faudra donc que tu t'éloignes du barnum et que tu déniches ces lieux alternatifs (les plus connus étant le CNBDI et le centre Alpha, mais il y en a des moins connus)
Avatar de l’utilisateur
fretillant
 
Message(s) : 5561
Inscription : 01 Fév 2006 9:23
Localisation : En studio

Re: Le coin de la BD

Messagepar anas lex » 31 Jan 2020 11:12

[-X

C'est Bruxelles la capitale de la BD.
Ou Marcinelle.
Mais pas Angoulême, faut pas déconner.
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: Le coin de la BD

Messagepar petit-breton » 31 Jan 2020 12:29

Le festival d'Amiens est chouette aussi. On y avait sorti les gamins l'an dernier, suite à un projet avec un des dessinateurs de Fakir.

merci des renseignements ;)
Avatar de l’utilisateur
petit-breton
Nazareth
 
Message(s) : 3627
Inscription : 30 Mai 2005 13:39

Re: Le coin de la BD

Messagepar petit-breton » 02 Fév 2020 15:39

ce fut court mais intense et chouette. Expo walking dead pour faire plaisir à Mme puis que du off (bracelets revendus dans l'heure en prenant conscience qu'on n'aurait pas le temps ni l'envie d'enchainer les expos). Déambulations dans la ville. Affiches LBD 2020 offertes par des stands (les dessinateurs ayant offert les droits de leurs personnages). Puis rencontre insolite avec l'auteur algérien NIME à l'intérieur d'une maison de particuliers ouverte au public. Dédicace féline et discussion sur la situation politique et sociale algérienne. Poursuite vers la maison du peuple repère de gauchistes et on tombe nez à nez avec les Pinçon-Charlot présents pour dédicacer leur dernière BD. Petite émotion et souvenir de les entendre pour la première fois chez Mermet il y a une bonne dizaine d'années... Chouette discussion autour de Ruffin "est-il le bon cheval pour 2022". On sent une franche sympathie pour le picard mais la Monique pense que pour se lancer dans la campagne il faut une grosse part de perversion narcissique (ce qu'il n'a pas assez au contraire de méluche qu'ils ne semblent pas porter dans leur coeur)
On tâchera de revenir plus longtemps l'an prochain :smt045
Avatar de l’utilisateur
petit-breton
Nazareth
 
Message(s) : 3627
Inscription : 30 Mai 2005 13:39

Re: Le coin de la BD

Messagepar Mickey » 02 Oct 2020 12:04

Message pour Apo....

Je ne connaissais pas Quino mais le personnage de Mafalda si, bien que je ne me souvienne pas avoir lu ses BD.

Ce format de 3 ou 4 cases m'a rappelé celui de "la tribu terrible" de Gordon Bess qui passait dans l'hebdo Tintin dans les années 70.

Il n'y a pas la dimension "philosophique" de Mafalda (si j'ai bien compris) mais c'était vraiment drôle. J'ai vu sur Wiki que Bess était décédé en 1989 à simplement 60 ans... :smt022

Je ne sais pas si tu connais en tant que grand amateur de BD; sinon je t'encourage à découvrir...

Ex de gag : tu vois "plume d'oeuf" le guerrier pas très futé faire signaux de fumée avec un feu et sa couverture; le sachem passe par là et lui montre la ligne télégraphique qui passe juste à coté : il faut vivre avec son temps; utilise la ligne...

Image d'après : Plume d'Oeuf en train de râler devant un gros tas de fils télégraphiques et des allumettes tout autour : "je le savais bien que ces saloperies ne prendraient pas feu"...

https://www.google.com/search?q=la+trib ... 1&biw=1467

Bon, à part ça il faut que je révise les 4 premiers tomes de "L'Arabe du futur", le 5eme était annoncé pour octobre ou novembre avant le virus...

Je suis inquiet pour l'avenir du petit Fadi...
Mickey
Merci Henri ♥
 
Message(s) : 3012
Inscription : 21 Jan 2007 13:39

PrécédentSuivant

Retour vers D'art Dare

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)