Expos

Ce que Kita ne pourra jamais s'acheter...

Modérateur: FootNantais modo

Expos

Messagepar titube » 27 Juil 2009 6:41

Encore un sujet disparu !

hier je suis allé voir Picasso à la rencontre de Cézanne à Aix.
Expo très bien faite sur l'influence de Cézanne sur Picasso. Leurs thèmes abordés, leurs techniques et leurs évolutions.
Cézanne avait été précurseur dans le fait de peindre à partir de plusieurs points de vue et Picasso a fait explosé le nombre de point de vue.
Cette expo m'a permis de découvrir le parcour de Picasso, même si ces oeuvres les plus célèbres n'étaient pas exposées. Queques oeuvres que j'ai trouvées magnifiques et d'autres...déconcertantes. :-)
Phrase de Cézanne qui m'a rappelé un certain Coco.
"Je progresse chaque jour et c'est là l'essentiel"
Avatar de l’utilisateur
titube
Merguez - gros plant à la mi-temps quai malakoff
 
Message(s) : 9429
Inscription : 23 Mars 2006 12:17
Localisation : provence

Re: Expos

Messagepar meuhmeuh » 27 Juil 2009 8:09

Bah moi je suis allé voir l'expo Kandisky à Beaubourg, hier.

Pas gégé. Déjà, Kandinsky je trouve pas ça terrible.

Après, l'expo est bien, comme toutes les expos du Centre Pompidou. Suffisament de tableaux pour se faire une bonne idée, mais assez peu pour qu'ils soient très bien mis en valeur. Bon comme dab, quoi.

Par contre ça manquait peut-être un peu d'explicatiosn sur ses théories de la peinture, vu que le mec se prenait pour un penseur et a pondu 2-3 théories.

Au final, une belle expo sur un peintre moyen. :?

Alors que l'expo calder était vraiment géniale. :-)
Avatar de l’utilisateur
meuhmeuh
 
Message(s) : 3264
Inscription : 01 Sep 2005 15:44

Re: Expos

Messagepar Fred » 31 Mars 2010 10:24

Avatar de l’utilisateur
Fred
Grosso Modo
 
Message(s) : 19436
Inscription : 22 Fév 2004 4:01
Localisation : Nantes

Re: Expos

Messagepar jésus t'es naze arrête » 10 Avr 2010 23:18

Jonjon le banni a écrit:
meuhmeuh a écrit:Après, l'expo est bien, comme toutes les expos du Centre Pompidou.


Mouais, en général ça manque un peu de contenu. En général à Paris il faut éviter les expos des centres commerciaux que sont Pompidou, le Louvre, Orsay et le Grand Palais (et je ne cite même pas les arnaques de Branly et de l'IMA).

À privilégier en ce moment à Paris : une très jolie collection espagnole exposée au musée Jacquemart-André (surtout pour les années 1890-1930, plus quelques Dali pour les fans, la présentation est en ligne), le Pakistan au musée Guimet, les femmes peintres du musée Marmottan.

Cool, je passe à Paris en début de semaine avec la miss et on comptait faire des expos.
Tu as vu celle de Turner, ça vaut le coup ? Je suis pas fan mais au niveau de la période et la nationalité, ça colle avec le programme du concours, et des quelques émissions à son sujet entendues, ça avait l'air d'être un sacré illuminé le bonhomme.
Avatar de l’utilisateur
jésus t'es naze arrête
 
Message(s) : 21698
Inscription : 28 Déc 2006 9:04
Localisation : le cul entre deux chaises

Re: Expos

Messagepar jésus t'es naze arrête » 11 Avr 2010 0:28

Jonjon le banni a écrit:Concours ? Agreg ?

Selon le temps que tu passes à Paris, essaie d'aller voir la nouvelle pièce du théâtre du Soleil.


Les deux. Pour novembre prochain.

Je jette un coup d'oeil au théatre du Soleil, c'est noté et je suis bien tenté par l'expo espagnole.

Si t'as d'autres trucs en tête pour lundi-mardi soir voir mercredi aprem... ;)
Avatar de l’utilisateur
jésus t'es naze arrête
 
Message(s) : 21698
Inscription : 28 Déc 2006 9:04
Localisation : le cul entre deux chaises

Re: Expos

Messagepar StanAjax » 12 Avr 2010 15:40

On voulait se faire l'expo sur la peinture espagnole aussi, mais si je profite d'un déplacement à Paris début mai, la Miss, elle, ne se fera pas rembourser son billet... Et en ce moment, on n'a pas vraiment les moyens. :(
Avatar de l’utilisateur
StanAjax
Garez vos miches !
 
Message(s) : 19281
Inscription : 14 Fév 2005 19:23

Re: Expos

Messagepar jésus t'es naze arrête » 14 Avr 2010 12:38

John-John John a écrit:J'espère que t'avais tout noté.

Sinon le soir tu peux aller au jazz club, faut voir les programmes mais tu devrais trouver un truc potable au Sunset ou au Sunside, rue des Lombards. Enfin bon ça c'est une idée à la JJJ.

Géniale, vraiment !!!

Avec au final assez peu d'oeuvres (disons une trentaine, quarantaine), on a le droit à un inventaire très bien foutu et thématique de la peinture espagnole. Certaines oeuvres vraiment formidables, les tableaux de Dali (l'ascension du christ dans un mélange fabuleux d'atome, d'ovaires, de christ, de symbolique maconnique), Sorolla (mon gros coup de coeur, je ne connaissais pas), Camarasa...

Le sublime Portrait de femme de Julio ROmero De Torres :smt007 :smt007 :smt007


Merci JJJ ;)
Quand je pense que j'ai failli aller voir un rosbeef :roll:

Prochaine fois (le plus tot possible :( ) l'expo Munch à la Pinacothèque... "l'Anti-cri" :-)
Avatar de l’utilisateur
jésus t'es naze arrête
 
Message(s) : 21698
Inscription : 28 Déc 2006 9:04
Localisation : le cul entre deux chaises

Re: Expos

Messagepar jésus t'es naze arrête » 15 Avr 2010 11:49

John-John John a écrit:
jésus t'es naze arrête a écrit:Le sublime Portrait de femme de Julio ROmero De Torres :smt007 :smt007 :smt007


Ah, toi aussi :-) ...

Et le musée :?: Le saint Georges de Ucello... La fuite en Égypte de Botticelli... Et un ou deux Mantegna qui valent vraiment la peine d'être contemplés...

Je suis resté trois plombes devant "Elle", et c'est pas étonnant qu'ils aient choisi son visage pour illustrer l'expo. La couleur de sa peau, ce mat, ces yeux en amande, ce noir si profond... A coté la petite mexicaine en robe violette a l'air d'une vieille pute défraichie.
C'est le type même des espagnoles ou italiennes qui sont irrésistibles, ces cheveux noirs profonds, cette peau... :smt007

Disons qu'on s'est précipité en priorité sur les tableaux espagnols, du coup la Renaissance italienne paraissait un peu fade ensuite.

J'ai vraiment flashé sur Sorolla, son semi impressionnisme sur des images qui semblent sorties d'un book photo du point de vue du cadrage. Etrange mélange ces peintures...

Et le christ de Dali, c'est quand même de la folie. Des centaines de milliers de peintres, sculpteurs ont peint le christ, toujours à peu près de la même façon, et lui il arrive... Et il le couche, chamboule la perspective et derrière l'Atome, j'ai surtout vu un christ qui ressemble à une paire d'ovaires, avec les mains en trompes de falope.
Image
Avatar de l’utilisateur
jésus t'es naze arrête
 
Message(s) : 21698
Inscription : 28 Déc 2006 9:04
Localisation : le cul entre deux chaises

Re: Expos

Messagepar jésus t'es naze arrête » 15 Avr 2010 15:53

Elles sont dans quel musée ses autres toiles ?

Dali, dès gamin, alors qu'il était déjà mort, je me demandais si c'était un personnage réel ou inventé, s'il jouait un rôle ou pas. Cette ambiguité m'est toujours restée, pareil avec ses oeuvres, met-il le christ dans cette position pour le moquer ou pour le sublimer ?
Après, sur la lourdeur des tableaux, le matraquage de symbolique, le foisonnement qui ressemble à des planches de Margerin... Je sais pas, ça ne touche pas de la même façon qu'une peinture...

Je ne saurai jamais si j'aime pas ceux qui détestent Dali, en fait je m'en fout :-)
Avatar de l’utilisateur
jésus t'es naze arrête
 
Message(s) : 21698
Inscription : 28 Déc 2006 9:04
Localisation : le cul entre deux chaises

Re: Expos

Messagepar jésus t'es naze arrête » 15 Avr 2010 17:27

Putain le Julio Romero De Torres... :gloups

Je suis tout retourné :smt048

Et Rhaaaaaaaa, le musée à son nom est à Cordoue, bien évidemment. A quelques centaines de mètres de la pension ou je suis passé :smt022
Avatar de l’utilisateur
jésus t'es naze arrête
 
Message(s) : 21698
Inscription : 28 Déc 2006 9:04
Localisation : le cul entre deux chaises

Re: Expos

Messagepar jésus t'es naze arrête » 16 Avr 2010 12:46

John-John John a écrit:On retrouve quelque chose de cette fascination, avec une nuance d'obscénité, dans cette toile-ci :

Image


Tiens, c'est amusant que tu parles d'obscénité, le modèle de cette peinture avait à peine 13 ans. Et tout le monde la prenait pour une pute car elle posait seule dans le bureau du peintre. La chiquita veut bien dire la gamine, et piconera c'est relatif au charbon qu'elle remue dans le mini-brasero entre ses jambes. Sur le charbon en espagne et la vie des charbonniers, un coup d'oeil à Tasio, un film néo-réaliste sur ce métier.

Un court métrage pas toptop qui retrace l'histoire du dessin.
http://video.google.com/videoplay?docid ... 170440546#

Faut comprendre l'andalou par contre :-)

La gamine en question :smt007
Avatar de l’utilisateur
jésus t'es naze arrête
 
Message(s) : 21698
Inscription : 28 Déc 2006 9:04
Localisation : le cul entre deux chaises

Re: Expos

Messagepar superman » 19 Oct 2010 3:44

L' expo que vous ne verrez pas, bienvenue chez le photographe François-Marie Banier :

Mondrian " bateau au quai ", pas trouvé sur le net je vous en mets un autre :

Image

George Braques, bouteille et verre. Un des tableaux précurseurs du cubisme

Image

Man Ray, black widow ( pas trouvé ) :

Image

Odilon Redon - femme et fleur :smt102

Image

Edvard Munch - enfants se baignant ( pas trouvé )

Image

Fernand Leger - l' homme à la pipe :

Image

Image

Jean arp - figure 1

http://4.bp.blogspot.com/_bWidiVJ9ims/S ... 20_big.jpg

Pablo Picasso - Nature morte à la guitare :smt102

Image

Henri Matisse - grand nu debout ( pas trouvé )

Image

De chirico - l' après midi d' ariane ( pas trouvé )

Image

Juan Gris - nature morte :smt102

Image
Avatar de l’utilisateur
superman
qu'est-ce que vous faites dans ma chambre ?
 
Message(s) : 8781
Inscription : 15 Fév 2006 4:46

Re: Expos

Messagepar donuts » 15 Nov 2010 17:24

Je suis allé pour la 1ère fois au quai Branly ce weekend. Au moins une bonne chose de réalisée par Jacquo. J'ai beaucoup aimé :smt023 Surtout la partie Océanie, impressionnante :gloups

Un peu moins les expos en revanche.
Avatar de l’utilisateur
donuts
Sup de niCO
 
Message(s) : 16368
Inscription : 10 Août 2006 0:56
Localisation : In a pillow of winds

Re: Expos

Messagepar jésus t'es naze arrête » 15 Nov 2010 17:49

Tiens, ça pourrait aller dans "help les parisiens"... Mais je pense aller à Paris ce weekend, avec un dimanche voire lundi pour faire quelques visites intéressantes. La dernière fois, je crois que c'est sur des conseil footnantais que j'étais allé voir une expo de peinture espagnole au musée jacquemart andré, j'en étais ressorti emballé...

DOnc si vous avez des idées, expositions, ou même petits concerts, séances de ciné... N'hésitez pas ;)
Avatar de l’utilisateur
jésus t'es naze arrête
 
Message(s) : 21698
Inscription : 28 Déc 2006 9:04
Localisation : le cul entre deux chaises

Re: Expos

Messagepar Gin-Hola » 15 Nov 2010 19:05

Sinon, le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme est fort intéressant. Il y a quelques années, j'y avais vu une expo photos sur Evgueni Khaldeï, correspondant de guerre dans l'Armée Rouge et auteur de la célèbre photo des soldats de l'Armée Rouge avec le drapeau soviétique sur le Reichstag.

L'adresse du musée est : 71 Rue du Temple, dans le 3è arrondissement. C'est proche de Beaubourg si tu veux faire d'une pierre deux coups.
Avatar de l’utilisateur
Gin-Hola
Sur tous les tableaux
 
Message(s) : 11636
Inscription : 15 Juil 2007 13:42

Re: Expos

Messagepar jésus t'es naze arrête » 15 Nov 2010 20:54

Football is Dead a écrit:
jésus t'es naze arrête a écrit:Tiens, ça pourrait aller dans "help les parisiens"... Mais je pense aller à Paris ce weekend, avec un dimanche voire lundi pour faire quelques visites intéressantes. La dernière fois, je crois que c'est sur des conseil footnantais que j'étais allé voir une expo de peinture espagnole au musée jacquemart andré, j'en étais ressorti emballé...

DOnc si vous avez des idées, expositions, ou même petits concerts, séances de ciné... N'hésitez pas ;)

Oui c'était sur MON conseil, il faut rendre à César, etc., merde.

Au niveau expos, en ce moment c'est un peu sec. Rubens-Poussin au Jacquemart-André[url] (faut aimer le classicisme français :? ), et l'expo "Trésor des Médicis" à [url=http://www.museemaillol.com/]Maillol que j'irai voir je pense, mais ça a l'air de faire feu de tout bois (peinture, sculpture, orfèvrerie, etc.), ce qui peut lasser quand on s'intéresse essentiellement à la peinture par exemple (c'est mon cas). Ah si, je jetterais bien un œil sur l'expo russe du musée de la vie romantique, mais ça n'intéressera peut-être que les fanatiques de Gogol et Pouchkine...
Sinon les petits musées valent toujours le coup, en faisant tout de même attention aux collections temporairement vidées (par exemple le musée Marmottan, dévalisé pour l'expo Monet du Grand Palais).

Tu ne cherches que des expos ? Le théâtre, ça t'intéresse pas ? Il y a un Bérénice de Racine déjanté au théâtre de la Bastille (par Gwenaël Morin, celui qui a monté le Théâtre permanent à Aubervilliers, un truc passionnant, cette prod en est reprise), et puis les Naufragés de Mnouchkine toujours à la Cartoucherie de Vincennes avant de partir en tournée en janvier (à Nantes notamment, mais ça sera sûrement archi-complet). Immanquable.


Merci... Le trésor des Médicis, ça fera peut être un peu redondant avec le sujet de Capes :oups:
Et vu que ce sera justement pour me vider la tête au lendemain de la bataille... :?

Je suis preneur de tout, j'aurais surement une journée à tuer, surement seul le dimanche...
Je vais me renseigner sur ces quelques pistes.

Merci aussi gin' ;)
Avatar de l’utilisateur
jésus t'es naze arrête
 
Message(s) : 21698
Inscription : 28 Déc 2006 9:04
Localisation : le cul entre deux chaises

Re: Expos

Messagepar Stargasm » 15 Nov 2010 21:36

Gin-Hola a écrit:Sinon, le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme est fort intéressant. Il y a quelques années, j'y avais vu une expo photos sur Evgueni Khaldeï, correspondant de guerre dans l'Armée Rouge et auteur de la célèbre photo des soldats de l'Armée Rouge avec le drapeau soviétique sur le Reichstag.

L'adresse du musée est : 71 Rue du Temple, dans le 3è arrondissement. C'est proche de Beaubourg si tu veux faire d'une pierre deux coups.


Tu as été voir l'expo du moment au MAHJ ?
Avatar de l’utilisateur
Stargasm
Sagace
 
Message(s) : 4670
Inscription : 15 Sep 2006 14:14

Re: Expos

Messagepar donuts » 16 Nov 2010 7:00

J'aimerais bien aller au musée de l'Homme, quelqu'un l'a déjà fait ici ?
Avatar de l’utilisateur
donuts
Sup de niCO
 
Message(s) : 16368
Inscription : 10 Août 2006 0:56
Localisation : In a pillow of winds

Re: Expos

Messagepar StanAjax » 16 Nov 2010 10:01

C'est déjà complet à Nantes, les Naufragés du Fol Espoir. Y'a que 17 représentations, hein. :smt069

Mais nous on a des places. \:D/
Avatar de l’utilisateur
StanAjax
Garez vos miches !
 
Message(s) : 19281
Inscription : 14 Fév 2005 19:23

Re: Expos

Messagepar Gin-Hola » 16 Nov 2010 13:21

donuts a écrit:J'aimerais bien aller au musée de l'Homme, quelqu'un l'a déjà fait ici ?

Il est fermé jusqu'en 2012 pour rénovation :smt006
Avatar de l’utilisateur
Gin-Hola
Sur tous les tableaux
 
Message(s) : 11636
Inscription : 15 Juil 2007 13:42

Re: Expos

Messagepar john » 16 Nov 2010 21:13

Je crois y être allé tout gamin, genre promenade scolaire un truc du genre. Bon je sais c'est pas hier mais j'avais trouvé cela vraiment très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
john
Coco bhoy
 
Message(s) : 17788
Inscription : 24 Juin 2008 13:25
Localisation : bretagnie

Re: Expos

Messagepar ellm » 18 Nov 2010 14:15

Stargasm a écrit:Tu as été voir l'expo du moment au MAHJ ?

Celle sur Nussbaum ? On voit pas mal d'affiches dans le métro pour cette expo.
Avatar de l’utilisateur
ellm
Modo in the Mood
 
Message(s) : 9344
Inscription : 16 Mars 2005 12:37
Localisation : Ailleurs

Re: Expos

Messagepar Stargasm » 19 Nov 2010 12:22

Oui, voilà, le nom ne me revenait pas. J'ai lu quelques critiques élogieuses mais si l'un de vous l'avez vu pour corroborer, nuancer ou infirmer...
Avatar de l’utilisateur
Stargasm
Sagace
 
Message(s) : 4670
Inscription : 15 Sep 2006 14:14

Re: Expos

Messagepar jésus t'es naze arrête » 24 Nov 2010 15:35

On est allé à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration. Gratuit pour les moins de 26ans et somme modique pour les autres.

Le bâtiment est admirablement transformé, le bureau de Lyautey témoigne du passage d'une France colonialiste à une France d'immigration, l'un étant forcément mêlé à l'autre. A noter que le bâtiment est occupé par une 50aine de travailleurs sans-papiers qui réclament une régularisation. Ca va, pas de quoi faire défaillir une Bardot, ils ne parasitent pas les lieux et sont cordiaux, cherchent simplement à alerter les gens sur leur situation.

Le hall du deuxième étage est excellent, avec les cartes générales et très claires sur le phénomène de façon générale, et l'humour de la présentation sur le côté, c'est assez osé, on se fait avoir :smt023
L'expo permanente est plutôt bien foutue, même si les expo photos sont inégales. Le travail de recherche a été quand même bien foutu. Et pour une fois, le guide vocal apporte une vraie valeur ajoutée à l'expo.

L'expo temporaire était sur "le foot et l'immigration". Amusant de constater que l'EDF de 1998 est une des moins "d'origine immigrée" de l'histoire. Même celle de 1938 ou de 1986 comporte une proportion de "d'origine pas de chez nous" supérieure (7 sur 11 en 86 ! ). Tout est une question d'évolution des flux, les polonais de 38 et 50 ont laissé leur place aux espagnols et italiens de 86, puis aux maghrébins et africains de 1998.
Le reste de l'expo comporte peu d'intérêt, c'est surtout une collection d'objets du monde du foot, donc pas grande valeur ajoutée. Mais les tableaux de ces 4 équipes de France, ouais, c'est plutôt bien foutu.

Le lieu est vraiment sympa, je me demande pourquoi ils y ont installé un aquarium (pas visité).
Avatar de l’utilisateur
jésus t'es naze arrête
 
Message(s) : 21698
Inscription : 28 Déc 2006 9:04
Localisation : le cul entre deux chaises

Re: Expos

Messagepar jésus t'es naze arrête » 24 Nov 2010 15:45

Football is Dead a écrit:Ah, ça c'est un des musées qu'il me faudrait aller voir un de ces jours. Quant à l'aquarium, c'était la raison d'être de ce Pavillon de la Porte dorée, qui faisait partie de l'expo coloniale de 1931 et montrait la richesse des mers tropicales (et la montre toujours d'ailleurs).

Ahh, la richesse de l'expo coloniale... Qu'on a remis à la mer en octobre 61.

Oui, le grand hall central est magnifique. C'est cette dualité qui est intéressante, expo coloniale/immigration.
Avatar de l’utilisateur
jésus t'es naze arrête
 
Message(s) : 21698
Inscription : 28 Déc 2006 9:04
Localisation : le cul entre deux chaises

Suivant

Retour vers D'art Dare

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)