Musique classique

Ce que Kita ne pourra jamais s'acheter...

Modérateur: FootNantais modo

Re: musique classique

Messagepar Tobold » 04 Déc 2009 10:04

Reprise du dernier message :
Je dois préférer Allen à Coppola. :gloups
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Re: musique classique

Messagepar titube » 04 Déc 2009 12:25

Quand on vous dit que les USA sont pacifiques.
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Re: musique classique

Messagepar Sex Hammer » 01 Juin 2010 22:55

Martinù : Concertos pour violon et orchestre et rhapsodie pour alto , composés dans les années trente.
Le premier concerto est assez néo-baroque, le second,écrit plus tôt, semble "démontrer une certaine fascination pour l'impressionnisme", la rhapsodie quant à elle se veut néo-romantique et a rencontré un franc succès -que je comprends-.
Josef Suk, violoniste que je ne connaissais pas, quoiqu'un peu timide -ou alors c'est l'enregistrement-, s'en tire à merveille devant l'illustre orchestre philharmonique tchèque. Il est pourtant considéré comme le plus grand maitre de l'archet d'après guerre.
Tout en écrivant je lis la jaquette, il semble que sa situation de soliste virtuose le dérangeait, préférant la musique de chambre. La timidité pressentie pourrait venir de là... :smt102

Il a joué les sonates et partitas de Bach :smt007 et les sonates pour violon et piano de Janaçek :smt007 , lesquelles lui valurent à chaque fois un prix ! Il récidiva avec les œuvres pour violon et orchestre de Mozart et de Alban Berg ! !
Bref, tout les styles, tous les prix ! Va falloir que je me penche sur ce type.

Ses violons : un Stradivari ou Stradivarius de 1729, un Guarneri de 1744 -les préférés de Menuhin- et un Guadagnini de 1758.
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Re: musique classique

Messagepar Sex Hammer » 08 Juin 2010 15:19

Ce que tu vois du chef d'orchestre pendant une représentation ne peut te permettre de le juger, ce que tu entends, oui.
Perso, je ne la -c'était une femme, Graziella Contrato- regardais pas, je voyais en arrière plan ses mouvements, et cela m'aurait suffit en cas d'improbable défaillance de ma part : les morceaux, tu les connais jusqu'au bout des doigts. Certains insistent vraiment pour croiser ton regard, au nom de la communion, ou je ne sais quoi.
Un chef d'orchestre interprète, choisit "généralement" son répertoire, il a ses spécialités, en tout cas au plus haut niveau : par exemple William Christie, célèbre pour avoir fait renaitre le baroque.
Il doit gérer les artistes : beaucoup d'égos, de jalousies, et en France tu peux rajouter le manque de professionnalisme: un instrumentiste peut ne pas aimer les morceaux et ne pas s'impliquer à fond.
Je ne connais pas de premier violon modeste ... Ce statut s'obtient difficilement,et tous les moyens sont bons et des tensions peuvent vraiment pourrir l'ambiance.
J'ai déjà vu un orchestre entier contre le chef d'orchestre à l'opéra de Lyon. Le jeune chef en question était pourtant talentueux, mais il n'a pas su gérer ses hommes, se faire accepter.
Autant te dire que lorsque tu le vois, 99.5% du taf est fait, il fait juste dans son froc car il est à la fois tributaire de l'orchestre et dépositaire de sa réalisation. En fait, un chef d'orchestre a beaucoup de points communs avec un entraineur.
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Re: musique classique

Messagepar fretillant » 08 Juin 2010 15:43

jésus t'es naze arrête a écrit:
Reconnaitre un musicien à son "son", quelque soit le morceau. Ca doit ètre toute la supériorité de la musique classique, sa profondeur parce qu'à part un Santana ou un Hendrix, je ne saurais pas reconaitre un morceau classique du rock selon le guitariste ou le groupe qui le joue.


Etant moi-même musicien, je peux te garantir que même en jazz ou en rock, quand tu t'y connais et que tu écoutes bien, tu reconnais le son des musiciens

Exemple à la basse : Flea, des Red Hots, a un son caractéristique. Déjà, c'est lui qui écrit la plupart des morceaux du groupe, donc la basse est très en avant. Après, ce sont des lignes très techniques, mais pas compliquées harmoniquement.

Ensuite, le son des instruments est différent. Une Gibson Thunderbird va sonner très Rock (Nirvana). Une MusicMan va sonner plus rond, plus jazz, bien qu'étant capable aussi d'être péchue.

Enfin, il y a les pédales d'effet que tu y colles. Tu reconnais tout de suite un son de basse avec un compresseur ...

Des exemples de sons caractéristiques : La guitare de Cure (bien qu'ayant plusieurs guitaristes différents), celle de Pink Floyd (un des premiers groupes à avoir travaillé leur son), la basse de Marcus Miller, etc ...
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Re: musique classique

Messagepar Sex Hammer » 08 Juin 2010 17:01

fretillant a écrit:
jésus t'es naze arrête a écrit:
Reconnaitre un musicien à son "son", quelque soit le morceau. Ca doit ètre toute la supériorité de la musique classique, sa profondeur parce qu'à part un Santana ou un Hendrix, je ne saurais pas reconaitre un morceau classique du rock selon le guitariste ou le groupe qui le joue.


Etant moi-même musicien, je peux te garantir que même en jazz ou en rock, quand tu t'y connais et que tu écoutes bien, tu reconnais le son des musiciens

Exemple à la basse : Flea, des Red Hots, a un son caractéristique. Déjà, c'est lui qui écrit la plupart des morceaux du groupe, donc la basse est très en avant. Après, ce sont des lignes très techniques, mais pas compliquées harmoniquement.

Ensuite, le son des instruments est différent. Une Gibson Thunderbird va sonner très Rock (Nirvana). Une MusicMan va sonner plus rond, plus jazz, bien qu'étant capable aussi d'être péchue.

Enfin, il y a les pédales d'effet que tu y colles. Tu reconnais tout de suite un son de basse avec un compresseur ...

Des exemples de sons caractéristiques : La guitare de Cure (bien qu'ayant plusieurs guitaristes différents), celle de Pink Floyd (un des premiers groupes à avoir travaillé leur son), la basse de Marcus Miller, etc ...



A la différence que ce sont des groupes et que les instrumentistes qui les composent sont peu volatile. C'est déjà plus facilement reconnaissable de ce simple fait.
Le son d'une guitare électrique est moins dépendant de la qualité technique et de la virtuosité de l'instrumentiste que sur un violon classique, ou d'une clarinette, enfin, c'est mon impression. Le bassiste choisit son son et apprend à le maitriser, le violoniste se le confectionne durant tout son apprentissage.
De la à dire que c'est une supériorité .... je ne pense pas. Chaque style de musique a ses critères de qualité, ce qui les rend difficilement comparables.
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Re: musique classique

Messagepar Vikingix » 09 Juin 2010 7:08

fretillant a écrit:
jésus t'es naze arrête a écrit:
Reconnaitre un musicien à son "son", quelque soit le morceau. Ca doit ètre toute la supériorité de la musique classique, sa profondeur parce qu'à part un Santana ou un Hendrix, je ne saurais pas reconaitre un morceau classique du rock selon le guitariste ou le groupe qui le joue.


Etant moi-même musicien, je peux te garantir que même en jazz ou en rock, quand tu t'y connais et que tu écoutes bien, tu reconnais le son des musiciens


Même dans un domaine musical considéré comme "commercial" tel que la techno, il est possible de reconnaitre un auteur assez facilement. Contrairement aux idées reçues, tous les sons électroniques ne se ressemblent pas, et le style transparait.
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Re: musique classique

Messagepar Sex Hammer » 09 Juin 2010 11:42

Image

Hier j'ai écouté les Sonates pour violon de Biber qui s'est battu tant d'années pour avoir un "von" devant.
Du baroque au violon = Andrew Manze, je l'avais repéré suite à sa belle interprétation des sonates du diable de Tartini.
Biber sort des conventions avec beaucoup d'humour, il plagie volontairement l'un de ses rivaux de l'époque sur l'un de ses morceaux, je n'ai pas la jaquette devant les yeux, j'éditerai.
Moi qui a tellement bouffé de baroque jusqu'à l'overdose -merci papa-, ces sonates m'ont rafraichi.
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Re: Musique classique

Messagepar titube » 09 Août 2010 8:42

Hier à 18 h concert à La Roque d'Anthéron. Cadre superbe, les nouveaux sièges bien plus confortables. A noter, ils ont supprimé des places pour le confort, ce qui est rare !. L'accoustique toujours exceptionnelle, bien que les cigales participent au concert :-) . Et des spectateurs qui ne viennent pas montrer leur dernière bague à 400 000 euros. Bref on est bien, ça peut commencer
Un pianiste que je ne connaissais pas :oups: , François Chaplin, et au programme, Chopin le dandy à sa Georgie, et Bob Schumann, et non pas momo un des initiateurs de l'Europe. Il faut dire que c'est le bi-centenaire de leurs naissances.
François Chaplin c'est un vrai plaisir ce type, tout simple, expressif mais sobre. Je n'aime pas trop les styles trop maniérés. Des pièces très faciles à appréhender pour un public pas spécialiste. Du romantisme, un programme très bien équilibré, un Steinway qui joue le jeu, et François (maintenant on se connait) qui nous fait 4 rappels. La vie est belle. :smt007

Pour ceux que ça intéresse, le concert est retransmis par France-Musique jeudi 12 août à 9h. durée environ 1h 15.
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Re: Musique classique

Messagepar john » 09 Août 2010 11:30

Et puis pour la fierté consanguine, l'organisateur de la Roque d'Anthéron est celui des Folles Journées \:D/
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Re: Musique classique

Messagepar titube » 09 Août 2010 11:57

Présentation de René Martin.
Le directeur artistique de La Folle Journée
Index de l'article
Le directeur artistique de La Folle Journée
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Toutes les pages

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René Martin

Après des études supérieures de gestion et d'administration des entreprises et des études musicales (percussion, histoire de la musique, classe d’écriture, harmonie, musique électroacoustique), René Martin crée le Centre de Réalisations et d'Études Artistiques à Nantes.

Directeur artistique de ce centre depuis 1979, il organise chaque année une série de concerts de musique de chambre, le CMC et des concerts spirituels à Nantes et dans les Pays de Loire.
En 1981, René Martin crée le Festival International de piano de La Roque d'Anthéron qui devient le plus grand festival de piano du monde et qui invite très régulièrement les plus grands artistes d’aujourd’hui : Radu Lupu, Martha Argerich, Michael Pletnev, Evgeni Kissin, Nelson Freire, Nikolaï Lugansky…

Sviatoslav Richter lui confie en 1988 son Festival de la Grange de Meslay en Touraine et c’est le départ d’une grande complicité entre eux. René Martin organise plus de 100 concerts avec S. Richter, assure la direction de son festival et apporte régulièrement ses conseils aux nuits de décembre au Musée Pouchkine à Moscou.

En 1986, René Martin crée les Moments Musicaux de l’Hermitage-Barrière à La Baule qui rassemble tous les plus grands chambristes actuels : les Quatuors Lindsay, Ysaÿe, Alain Meunier, Régis Pasquier, Jean-Claude Pennetier, Roland Pidoux, Gérard Caussé, les frères Capuçon, Jean-Efflam Bavouzet…

Deux ans plus tard, René Martin prend la direction artistique de l'Abbaye Royale de Fontevraud qui est la plus grande abbaye de l’occident chrétien. Ce lieu possède dix salles de concert et accueille les grandes formations de musique sacrée comme celles dirigées par Philippe Herreweghe, William Christie, Paul van Nevel, Christoph Spering…
Parallèlement, René Martin développe une action artistique à l'étranger sous le nom de label Nantes en organisant des tournées de concerts au Japon, au Brésil et en Angleterre. Additionnant toutes les expériences des festivals dont il a la charge, il décide d’aller encore plus loin dans la diffusion musicale en créant en 1995 un événement original qui va bouleverser l’image des concerts classiques : La Folle Journée, qui se fait un devoir d'offrir chaque année à tous les publics les clés des grands compositeurs de notre répertoire classique à travers plus de 280 concerts.

Par ailleurs, Richard Peduzzi, scénographe et directeur général de la Villa Medici à Rome lui a demandé d’être son conseiller musical. Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff, qui assurent la direction du Théâtre de Nîmes, lui ont demandé également d’être leur conseiller musical.

René Martin a assuré la responsabilité artistique de plus de 1 200 concerts durant l’année 2006 et a reçu, au cours de La Folle Journée 2005, les insignes de l’Ordre National du Mérite des mains du Ministre de la Culture et de la Communication français, M. Renaud Donnedieu de Vabres et à Lisbonne, en mars de la même année, le Président de la République du Portugal, Yorge Sampaio, lui a remis la médaille de Commandeur de l’ordre de l’Infante Henrique, titre le plus honorifique que le gouvernement puisse remettre à un étranger.


A noter que l'on retrouve à peu près les mêmes artistes au festival de la grande de Meslay près de Tours. Acoustique exceptionnelle.
En 1981 c'est la rencontre entre Paul Onoratini maire de La Roque d'Anthéron et René Martin qui permettra la création du festival de La Roque. Paul Onoratini est décédé en janvier de cette année. Sa famille détient le parc de Florans où se déroule une partie du festival.
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Re: Musique classique

Messagepar titube » 09 Août 2010 14:36

Un peu de guitarre classique : la danse espagnole N° 2 dite "l'orientale" de Granados dans une jolie version. (mal filmée, mais ce n'est pas l'essentiel).
Une de mes musiques préférées.
http://www.youtube.com/watch?v=ypjYw5Bvh8I
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Re: Musique classique

Messagepar Sex Hammer » 09 Août 2010 19:06

titube a écrit:Un peu de guitarre classique : la danse espagnole N° 2 dite "l'orientale" de Granados dans une jolie version. (mal filmée, mais ce n'est pas l'essentiel).
Une de mes musiques préférées.
http://www.youtube.com/watch?v=ypjYw5Bvh8I


A 2'49 et à 4'01, ils se plantent ... :-D
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Re: Musique classique

Messagepar titube » 10 Août 2010 8:28

J'avais noté aussi :-) mais il est difficile de trouver ce morceau avec une bonne qualité d'enregistrement sur youtube.
sinon, l'idéal pour moi c'est John Williams et Julian Bream, mais je ne l'ai pas non plus, trouvé sur deezer.
Alors que j'avais le disque.
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Re: Musique classique

Messagepar féliré » 30 Sep 2010 11:20

Hé, les gars ! Arrêtez de vous branler sur la musique classique, faut évoluer un peu. :pouet:
Encore que titube, je peux comprendre, Beethoven étant un de ses potes d'enfance.
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Re: Musique classique

Messagepar Sex Hammer » 30 Sep 2010 12:57

Antonin Dvořák (1841-1904)

Les danses slaves ( opus 46 et 72) interprétées au piano par les frères Hrsel, disciple de Moravec.

Recommandées par Le Monde de la Musique, à juste titre.

Inspirées du folklore moldave et des danses hongroises de Brahms, elles sont très faciles d'écoute et expliquent leur succès immédiat. Son arrière petit fils n'est autre que le célèbre violoniste Josef Suk, présenté plus haut.
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Re: Musique classique

Messagepar Sex Hammer » 30 Sep 2010 12:59

féliré a écrit:Hé, les gars ! Arrêtez de vous branler sur la musique classique, faut évoluer un peu. :pouet:
Encore que titube, je peux comprendre, Beethoven étant un de ses potes d'enfance.


A la différence du rap déjà considéré comme has been par certains, cher féliré, la musique classique est éternelle, et elle aura toujours des auditeurs. :pouet:
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Re: Musique classique

Messagepar féliré » 30 Sep 2010 13:04

Ok, Ramène ton Marcel Mozart, on va voir s'il fait le poids contre Joey Starr.
Fais gaffe, il va lui rétamer sa gueule à ce boch de mes couilles !
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Re: Musique classique

Messagepar anas lex » 30 Sep 2010 13:17

Fcnatao a écrit:la musique classique est éternelle, et elle aura toujours des auditeurs. :pouet:

Oui, enfin, jusqu'à la prochaine canicule, quoi...
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Re: Musique classique

Messagepar Sex Hammer » 30 Sep 2010 13:27

féliré a écrit:Ok, Ramène ton Marcel Mozart, on va voir s'il fait le poids contre Joey Starr.
Fais gaffe, il va lui rétamer sa gueule à ce boch de mes couilles !



Mozart est autrichien (tu sais, les vrais nazis). Et pis il est mort ( empoisonné par les francs-maçons), parce que lui, dérangeait vraiment, contrairement à ton clown.
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Re: Musique classique

Messagepar anas lex » 30 Sep 2010 13:34

Fcnatao a écrit:Et pis il est mort ( empoisonné par les francs-maçons)


Ouais, bah, Tupac Shakur a eu la classe de s'être pris plusieurs balles dans le buffet et d'avoir survécu plusieurs jours.
Assassiné par Notorious Big / des Crips qui se faisaient chier / Lee Osvald (rayer la/les mentions inutiles).
:cool:
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Re: Musique classique

Messagepar jésus t'es naze arrête » 30 Sep 2010 13:35

Fcnatao a écrit:Et pis il est mort ( empoisonné par les francs-maçons), parce que lui, dérangeait vraiment.

Non non non, mozart ne méritait pas ça :smt022
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Re: Musique classique

Messagepar jésus t'es naze arrête » 30 Sep 2010 15:28

Ouais, parce qu'il ne me semble pas qu'il y ait contre-indication à écouter les deux... :-$
Du moment que c'est pas en même temps.
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Re: Musique classique

Messagepar john » 30 Sep 2010 15:30

ça pourrait donner quelques idées de bootlegs assez improbables comme ça... quoique... :gloups
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Re: Musique classique

Messagepar superman » 30 Sep 2010 16:09

Les Simpsons l 'ont déjà fait :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ghP_bXBM2Ec[/youtube]
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qu'est-ce que vous faites dans ma chambre ?
 
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Re: Musique classique

Messagepar john » 30 Sep 2010 16:12

:bravo:

Les Simpsons sont de vrais précurseurs hein ;)
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