Si j'ai donné cette référence d'enregistrement par le quatuor Smetana, c'est qu'à l'époque où je l'ai acheté (bien plus de 15 ans donc
) c'était chaudement conseillé par les revues spécialisés (j'étais abonné à Diapason - "pas taper" et je lisais le Monde de la Musique).. mais bon c'était il y a 25 ans tout ça... et depuis je n'ai plus du tout suivi les nouvelles sorties d'enregistrement. Et cela vaut ou vaudra pour toutes les références que je donnerai d'ailleurs.
Je vois que tu t'es documenté et que tu as écouté Schnittke. A l'époque de l'AJ tu n'avais pas rebondi quand je le citais. Je ne sujis pas trop d'accord avec tes remarques. (dsl pas le temps de développer)
Quant à la Simple Symphonie, elle me ravit toujours, elle est souvent jouée, j'étais heureux et surpris de l'entendre utilisée par Carax. Mais évidemment les Opéra (surtout deux parmi ceux que tu cites) dont plus souvent cités quand il s'agit d'évoquer Britten, qui est bien entendu un compositeur moins important que Shostakovich.
De mon côté je conseillerai toujours d'appréhender la musique classique par la musique de chambre, avant de s'attaquer à des oeuvres plus orchestrales. Mais c'est sans doute car c'est le chemin que j'ai fait et parce que j'aime davantage la musique de chambre. Par contre en live c'est autre chose, la dimension d'un opéra, d'un concerto ou d'une symphonie prend toute sa mesure.