Musique classique
Publié: 25 Août 2009 16:36
A la demande générale d'une personne de bon goût, je relance un sujet disparu.
cet été je suis allé au festival de la Roque d'Anthéron dédié essentiellement au piano, et j'ai pu y écouter le quatuor Modigliani.
4 musiciens exceptionnels.
http://www.youtube.com/watch?v=iRCXXVQzDiY.
concert fabuleux où ils ont joué également avec un jeune pianiste virtuose :Jean Frédérc Neuburger.
Les Evangélistes
Le quatuor Modigliani a l'immense privilège de se voir confier le quatuor des Evangélistes de Jean Baptiste Vuillaume appartenant à la Swiss Global Artistic Foundation.
C'est en 1863 que, sur le modèle du Messie de Stradivarius,
Jean Baptiste Vuillaume donna naissance à cet ensemble exceptionnel, qui ne fut quasiment jamais joué jusqu'à nos jours et conservé dans un état proche du neuf.
il n'est pas question ici de l'association plus ou moins improbable de quatre instruments d'un même facteur ou d'une même époque, mais bien d'un quatuor à cordes conçu et construit dès l'origine pour demeurer indivisible.
C'est en effet à partir d'un même bois que le grand luthier français Jean Baptiste Vuillaume fabriqua ce quatuor à qui il donna le surnom du Quatuor des Evangélistes
Chaque instrument porte le nom de l'un des quatre évangélistes, gravé sur la table d'harmonie ainsi qu'un cordier sculpté à l'effigie de son patron.
* St Jean, le premier violon
* St Marc, le second violon
* St Mathieu, l'alto
* St Luc, le violoncelle
Si certains des plus beaux instruments de Vuillaume ont été ornés des armes des nobles qui lui en avaient passé commande, l'un des plus extraordinaires ensembles qu'il ait jamais conçu est bien le Quatuor des Evangélistes
Chaque instrument de ce quatuor a une personnalité propre en rapport avec sa position dans le quatuor. C'est ainsi que le premier violon (nommé St Jean) est le plus brillant, tandis que le second violon Saint Marc a des graves chaleureux pour se fondre avec l'alto et le violoncelle.
Pour supporter les contraintes des cordes modernes, les cordiers et les chevilles sculptés ont été remplacés par des jeux de cordiers et chevilles en buis spécialement conçus pour le quatuor.
En 1973, le grand luthier parisien Etienne Vatelot, qui en connaissait l'existence, en retrouve la trace et s'en porte acquéreur. Conservé religieusement dans ses coffres, le quatuor resta à l'abri des convoitises pendant plus de 35 ans, jusqu'à ce que La Swiss Global Artistic Foundation en fasse l'acquisition, apportant à Etienne Vatelot l'assurance qu'elle ne séparerait pas les instruments.
C'est ainsi que le Quatuor Modigliani s'est vu prêter ce fameux Quatuor des Evangélistes.
Pour une fondation dont l'objet est de promouvoir la carrière de jeunes artistes de talent, acquérir un bel instrument à cordes est une aventure. Beaucoup l'ont fait en Europe, aux Etats-Unis ou au Japon par le passé. En effet, ces instruments, qu'ils soient violons, violoncelles ou altos, devenus inaccessibles pour de jeunes solistes, leur offrent la chance d'en puiser les timbres magiques pour exprimer leur talent dans des conditions idéales.
La Swiss Global Artistic Foundation et sa présidente Madame Heather de Haes, sont allés encore plus loin dans leur vocation de mécène, en faisant l'acquisition il y a quelques mois non pas d'un seul instrument mais d'un quatuor à cordes, historique, complet et authentique. L'évènement est suffisamment rare pour être salué. Il est même quasiment unique, compte tenu de la rareté de tels quatuors.
J.M Molkhou
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Photo: atelier Vatelot-RampalSwitch to English Version | Crédits
cet été je suis allé au festival de la Roque d'Anthéron dédié essentiellement au piano, et j'ai pu y écouter le quatuor Modigliani.
4 musiciens exceptionnels.
http://www.youtube.com/watch?v=iRCXXVQzDiY.
concert fabuleux où ils ont joué également avec un jeune pianiste virtuose :Jean Frédérc Neuburger.
Les Evangélistes
Le quatuor Modigliani a l'immense privilège de se voir confier le quatuor des Evangélistes de Jean Baptiste Vuillaume appartenant à la Swiss Global Artistic Foundation.
C'est en 1863 que, sur le modèle du Messie de Stradivarius,
Jean Baptiste Vuillaume donna naissance à cet ensemble exceptionnel, qui ne fut quasiment jamais joué jusqu'à nos jours et conservé dans un état proche du neuf.
il n'est pas question ici de l'association plus ou moins improbable de quatre instruments d'un même facteur ou d'une même époque, mais bien d'un quatuor à cordes conçu et construit dès l'origine pour demeurer indivisible.
C'est en effet à partir d'un même bois que le grand luthier français Jean Baptiste Vuillaume fabriqua ce quatuor à qui il donna le surnom du Quatuor des Evangélistes
Chaque instrument porte le nom de l'un des quatre évangélistes, gravé sur la table d'harmonie ainsi qu'un cordier sculpté à l'effigie de son patron.
* St Jean, le premier violon
* St Marc, le second violon
* St Mathieu, l'alto
* St Luc, le violoncelle
Si certains des plus beaux instruments de Vuillaume ont été ornés des armes des nobles qui lui en avaient passé commande, l'un des plus extraordinaires ensembles qu'il ait jamais conçu est bien le Quatuor des Evangélistes
Chaque instrument de ce quatuor a une personnalité propre en rapport avec sa position dans le quatuor. C'est ainsi que le premier violon (nommé St Jean) est le plus brillant, tandis que le second violon Saint Marc a des graves chaleureux pour se fondre avec l'alto et le violoncelle.
Pour supporter les contraintes des cordes modernes, les cordiers et les chevilles sculptés ont été remplacés par des jeux de cordiers et chevilles en buis spécialement conçus pour le quatuor.
En 1973, le grand luthier parisien Etienne Vatelot, qui en connaissait l'existence, en retrouve la trace et s'en porte acquéreur. Conservé religieusement dans ses coffres, le quatuor resta à l'abri des convoitises pendant plus de 35 ans, jusqu'à ce que La Swiss Global Artistic Foundation en fasse l'acquisition, apportant à Etienne Vatelot l'assurance qu'elle ne séparerait pas les instruments.
C'est ainsi que le Quatuor Modigliani s'est vu prêter ce fameux Quatuor des Evangélistes.
Pour une fondation dont l'objet est de promouvoir la carrière de jeunes artistes de talent, acquérir un bel instrument à cordes est une aventure. Beaucoup l'ont fait en Europe, aux Etats-Unis ou au Japon par le passé. En effet, ces instruments, qu'ils soient violons, violoncelles ou altos, devenus inaccessibles pour de jeunes solistes, leur offrent la chance d'en puiser les timbres magiques pour exprimer leur talent dans des conditions idéales.
La Swiss Global Artistic Foundation et sa présidente Madame Heather de Haes, sont allés encore plus loin dans leur vocation de mécène, en faisant l'acquisition il y a quelques mois non pas d'un seul instrument mais d'un quatuor à cordes, historique, complet et authentique. L'évènement est suffisamment rare pour être salué. Il est même quasiment unique, compte tenu de la rareté de tels quatuors.
J.M Molkhou
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