Page 1 sur 2

Le coin philosophique

MessagePublié: 05 Sep 2009 15:57
par El Marlino
En écoutant la discussion suivante que j'ai trouvée passionnante, je me suis dit que ça pourrait faire un bon début à ce topic :)

Itw de Dominique Wolton par Yves Calvi sur France Inter le 3 septembre 2009.
Informer n'est pas communiquer

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/nonobstant/
http://www.tv-radio.com/ondemand/france ... 090903.ram


Licencié en droit et diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, docteur en sociologie, Dominique Wolton est actuellement Directeur de Recherche au C.N.R.S. Il assume la direction du laboratoire "Information, Communication et Enjeux scientifiques" depuis 2000.

Image

Il a fondé et dirige la Revue internationale « Hermès » depuis 1988 (CNRS Editions). Elle a pour objectif d’étudier de manière interdisciplinaire la communication, dans ses rapports avec les individus, les techniques, les cultures, les sociétés. Il dirige également la collection « Communication » qu’il a créée en 1998 (CNRS Editions).

Son domaine de recherche concerne, au travers de très nombreux ouvrages, l’analyse des rapports entre culture, communication, société et politique. Après avoir beaucoup écrit sur les médias, la communication politique, l’Europe, Internet, il étudie les conséquences politiques et culturelles de la mondialisation de l’information et de la communication. Pour lui, l’information et la communication sont un des enjeux politiques majeurs du XXIe siècle, et la cohabitation culturelle un impératif à construire comme condition de la 3e mondialisation.
photo : © CNRS Photothèque / Robert Schinner

http://www.wolton.cnrs.fr/

Re: Le coin philosophique

MessagePublié: 07 Sep 2009 13:43
par StanAjax
Ah, j'en profite pour lancer un débat "C dans l'air", suite à une discussion avec un joueur de palet anonyme.

Peut-on écouter Yves Calvi ?

Clairement, la réponse est non.

Re: Le coin philosophique

MessagePublié: 07 Sep 2009 16:35
par bosco
c'est une des rares matière que j'aurais bien voulu faire au lycée mais que je n'est jamais pu faire

Re: Le coin philosophique

MessagePublié: 07 Sep 2009 16:54
par the mad cooker
StanAjax a écrit:Ah, j'en profite pour lancer un débat "C dans l'air", suite à une discussion avec un joueur de palet anonyme.

Peut-on écouter Yves Calvi ?

Clairement, la réponse est non.

moi je dirais si ! à condition d'etre chauve. :gloups :(

Re: Le coin philosophique

MessagePublié: 07 Sep 2009 16:57
par canari85
y avait une émission de vulgarisation de la philo avec jacky berroyer sur canal il y a une dizaine d'années
c'était pas mal
je me souviens plus du titre :o

Re: Le coin philosophique

MessagePublié: 07 Sep 2009 18:21
par jim

Re: Le coin philosophique

MessagePublié: 08 Sep 2009 8:04
par nemeion
Image

"Le sexe c'est comme la belote : si tu n'as pas un bon partenaire, tu
as intéret à avoir une bonne main !"

"Je suis fasciné par l'air.Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...ça nourrit l'homme sans qu'il ait faim...it's magic...l'air c'est beau, en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher...l'air c'est un peu comme mon cerveau..."

"L'être humain a tellement l'habitude de parler et de regarder, temps en temps les gens qui sont awaresque les gens qui voient, parce qu'ils sont obligés de sentir les sentations, les gens qu'ils aiment pas, qu'ils aiment bien, et les objets qui sont, et on est awares."

"Un biscuit, ça n'a pas de spirit, c'est juste un biscuit. Mais avant c'était du lait, des oeufs.Et dans les oeufs, il y a la vie potentielle."

"J'adore les cacahuètes.Tu bois une bière et tu en as marre du gout.Alors tu manges des cacahuètes.Les cacahuètes, c'est doux et salé, fort et tendre, comme une femme.Manger des cacahuètes,"its a really strong feeling".Et après tu as de nouveau envie de boire une bière.Les cacahuètes, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme."

"A l'an 3000 les gens vont se parler avec... les yeux , des ondes.Ne me prends pas pour un fou, les baleines le font, les dauphins aussi.Ce sont des animaux très intelligents dans la mer.Nous on vit dans la terre.Et eux se communiquent, vu qu'ils ne savent pas parler dans l'eau, ils sont forcés d'utiliser des ondes, des ondes de loveou de hateet la communication se fait comme ça."

"Il faut que tu croies encore plus ce que tu crois, et quand tu commences à croire ce que tu crois, y'a personne au monde qui peut te bouger!"

"On est tous des homos. Je vais expliquer pourquoi. On est tous homos. Y'a le homosexuel, et y'a le homo, y'a le homo parce qu'on s'adore. Moi je me regarde toujours dans la glace. Pourquoi ? Pour avoir un beau corps. OK ? Alors on m'a donné un corps, et j'essaye de le respecter le mieux que je peux. Alors j'aime mon corps : est-ce que je suis homo ?"

"Un jour je me promenais sur la plage... il y avait beaucoup de vent, je me suis retrouvé penché en avant, le vent a poussé la matière, la masse moléculaire et j'ai dû me battre contre cette masse parce que c'est pas une masse faite pour l'être humain..."

"Mon modèle c'est moi même tu vois ?! Je suis mon meilleur modèle parce que je connais mes erreurs, mes qualités, mes victoires et mes défaites. Si je passe mon temps à prendre un autre modèle comme modèle comment veux tu que ce modèle puisse modeler dans la bonne ligne ?"

"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment là, il faut arriver à ce moment là, au moment qu'on veut."

"Maintenant on fait des films on les envoie par ondes, par ondes par waves, par radiowaves, ça va être mon prochain film, donc, comment on l'envoie ? Par des feelings, électricité, qui est raw, qui est c'est c'est c'est gros, c'est c'est c'est grossier, mais dans un, dans une, compression tout à fait plate, ça devient du feelinget le feeling c'est l' amour et l'amour c'est be aware."

"Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et d'oreilles, elles sentent les choses, les vibrations, elles sont plus awaresque les autres species."

"Une vache ça te bouffe 3 hectares, moi avec 3 hectares je te fais 2000 kilos de riz... avec 3 hectares, je nourris avignon, tu vois..."

Re: Le coin philosophique

MessagePublié: 08 Sep 2009 18:48
par féliré
Jean Claude Van Damme est injustement pris pour un con. Ok, certaines déclarations sont quand même assez absurdes, mais y'en a pas mal qui ne sont pas connes dans le fond, mais qu'il a du mal à exprimer.
Et puis faire un film comme JCVD, faut quand même avoir un sacré recul sur soi même.

Re: Le coin philosophique

MessagePublié: 08 Sep 2009 20:35
par Depeche Mode
StanAjax a écrit:Ah, j'en profite pour lancer un débat "C dans l'air", suite à une discussion avec un joueur de palet anonyme.

Peut-on écouter Yves Calvi ?

Clairement, la réponse est non.

Voilà le débat selon Stan :-D belle discussion avec toi même

Re: Le coin philosophique

MessagePublié: 09 Sep 2009 9:09
par Vikingix
féliré a écrit:Jean Claude Van Damme est injustement pris pour un con. Ok, certaines déclarations sont quand même assez absurdes, mais y'en a pas mal qui ne sont pas connes dans le fond, mais qu'il a du mal à exprimer.
Et puis faire un film comme JCVD, faut quand même avoir un sacré recul sur soi même.


Non, je crois qu'il est fort justement pris pour un crétin. Désolé mais il est assez pathétique.
Mais c'est un crétin sympathique, pas méchant et plus ou moins conscient d'être ce qu'il est, avec une bonne capacité d'autodérision.
Globalement, je l'aime bien et je le trouve attachant.

Re: Le coin philosophique

MessagePublié: 09 Sep 2009 10:38
par StanAjax
Puisqu'on fait un débat sur Jean-Claude (Van Damme, bien sûr), je crois que, comme Christophe Lambert a trouvé sa Sophie Marceau, il devrait enfin faire sa déclaration à Eve Angeli. Pour leur bonheur commun. Pour cesser d'être torturés par ce monde absurde. Allez en paix.

Re: Le coin philosophique

MessagePublié: 09 Sep 2009 12:04
par canari85
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Re: Le coin philosophique

MessagePublié: 14 Avr 2010 12:37
par passereau
Hinhinhin, BHL... A éviter dans et sur tous les sujets. Ce mec n'était bon qu'à se faire entarté (il excellait même, devrais-je dire)
Il convient aussi d'éviter sur le sujet l'ensemble des philosophes auto proclamés en fait, nombreux ces derniers temps.
Perso, sans y connaître un demi rayon, j'ai un faible pour Platon et Diogène.

Re: Le coin philosophique

MessagePublié: 19 Avr 2010 22:23
par Sex Hammer
Les confessions, réac' ? Tu peux étayer la parce que le seul souvenir que j'ai de ce livre, ce sont ses aveux de sadomaso étant jeune ...
Niveau réac, on a fait mieux.
Je me souviens plus de ce livre.

C'était chiant comme un Sartre . Heureusement qu'il y avait Céline ou Louis Guilloux pour sauver mon année.

Re: Le coin philosophique

MessagePublié: 20 Avr 2010 8:13
par passereau
Ton avatar est absolument génial, car si ta prose peut étonner ou agacer, la vue de l'image offre une vison tout autre.
:bravo:

Re: Le coin philosophique

MessagePublié: 21 Avr 2010 16:00
par passereau
Tiens, quels sont donc mes centres d'intérêt et mes convictions environnementalistes ?
J'avoue ne pas m'être posé la question.

Sinon, je ne connais pas le bonhomme non. J'ai lu l'interview de ton lien, et c'est assez intéressant (même si c'est un peu chiant hein, pour être tout à fait honnête). Même si en gros, il théorise quelque chose qui me parait tenir en une expression : business is business. C'est à dire que dès lors que l'économie est reine, et bien y'a pas grand chose à espérer au niveau social, environnemental ou autre. Sauf si ça peut rapporter de l'artiche bien entendu...
Mais j'essayerai de lire un peu sa prose au bonhomme, si j'en ai l'occasion.

Re: Le coin philosophique

MessagePublié: 23 Avr 2010 15:45
par StanAjax
Totalement en accord avec le passage de Dupuy que tu as quoté JJJ. Faudra que je m'y mette quand j'aurais le temps, mais Sup' m'a déjà passé Foucault...

Sinon, pour Rousseau, j'avais trouvé le Contrat Social déjà nettement plus intéressant que les Confessions, qui n'est pas de la philosophie mais de la littérature (autobiofiction ?) pour moi, et de la littérature peu convaincante pour moi.

Re: Le coin philosophique

MessagePublié: 24 Avr 2010 9:19
par cold chillin'
Image
Image

:smt007 :smt007 :smt007 :smt007
Il n'y a pas meilleur lecture pour moi que ces deux là, mis à part peut-être Kant :smt102

Re: Le coin philosophique

MessagePublié: 24 Avr 2010 9:27
par jésus t'es naze arrête
Tu peux nous en dire deux mots ? La version française par exemple, pour les non-anglophones :oups:

Re: Le coin philosophique

MessagePublié: 24 Avr 2010 9:33
par cold chillin'
J'ai trouvé cet article sur Walden, pas génial mais c'est mieux que rien :smt102
http://livres.fluctuat.net/henry-david- ... -mene.html
Concernant Emerson j'y travaille encore

Re: Le coin philosophique

MessagePublié: 24 Avr 2010 10:10
par Catel
Aristote et Diderot rulz :cool:

Sinon le philosophe des vrais comme des faux rebelles c'est Nietzsche.

Re: Le coin philosophique

MessagePublié: 30 Avr 2010 13:36
par StanAjax
John-John John a écrit:Il t'a passé quoi de Foucault, Sup' ? Intéressant Foucault, exemplaire même, autant pour ses fulgurances que pour ses faiblesses, qu'il ne faut jamais perdre de vue.

Et Rancière tu l'as lu ? Je pense que ça ferait réfléchir le gauchiste que tu es. Tu prendrais peut-être plus de plaisir à lire Badiou ou Zizek, mais Rancière, c'est le seul véritable post-communiste que je connais, celui qui indique l'avenir de la pensée démocratique.


Surveiller et punir.

Mais bon, j'ai pas encore eu le temps de me lancer dedans. Je note, Rancière. Pour quand j'aurais fini ma rédaction et que je serai vraiment au chômage. :?

Sinon, pour "autobiofiction", je sais que ça n'existe pas, mais je me suis dit qu'un petit néologisme pour décrire cette arnaque serait adapté. :-)

Re: Le coin philosophique

MessagePublié: 17 Mai 2010 10:16
par cold chillin'
John-John John a écrit:Eh, cold chillin', Catel, ça serait sympa si vous développiez vos préférences, au moins de les présenter pour ceux qui ne connaissent pas ou pas bien, ou pour lancer le débat...

Up, le problème c'est que j'étudie la philo en Anglais, va falloir traduire :?

Re: Le coin philosophique

MessagePublié: 06 Juil 2010 13:50
par Tobold
Shegeda a écrit:
féliré a écrit:Jean Claude Van Damme est injustement pris pour un con. Ok, certaines déclarations sont quand même assez absurdes, mais y'en a pas mal qui ne sont pas connes dans le fond, mais qu'il a du mal à exprimer.
Et puis faire un film comme JCVD, faut quand même avoir un sacré recul sur soi même.

Je crois qu'il n'est pas idiot mais qu'il est incapable d'organiser ses pensees.

Le monologue de JCVD est un chef d'oeuvre du cinema, un ovni completement inattendu :gloups



ofni

Re: Le coin philosophique

MessagePublié: 18 Nov 2010 9:53
par Moar
Image

:smt007 J'en suis aux trois-quarts, de la boulette (enfin ça reste de la philo :-) ). Ce mec est trop balaise, et défonce les Kant, Hume ou Hegel sur le terrain de l'épistémologie. Et en plus, c'est compréhensible :-D
Il parle pas mal en bien de Bolzano ou Frege. Personnellement, ça ne me dit rien, quelqu'un connaît ?