anas lex a écrit:Je ne sais pas quel est le meilleur Tarantino. Je pense tout de suite à Pulp Fiction, mais je suis infoutu de savoir s'il est effectivement bon ou si c'est le fait de l'avoir vu ado et d'en avoir tiré plein de références qui fausse mon appréciation. En tout cas, j'ai trouvé Once Upon a Time un cran au-dessus des Huits Salopards et bien meilleur qu'Inglorious Basterds, pour citer du relativement récent.
Kill Bill et de très loin, à mon sens. Ce film constitue l'apogée de sa mise en scène et de ses hommages -pardon, vols-. La plus belle histoire, un fourre-tout abracadabrantesque de genres divers (vengeance, kung-fu, western, survival ; liste non exhaustive) qui viennent s'entrechoquer sans jamais paraître grotesque ou bancal. La bande-son est parfaite, les personnages également (Budd et Bill notamment), le rythme est excellent, l'atmosphère exceptionnelle.
Je pense que désormais, je placerais
Inglorious Basterds en numéro 3 de son top, derrière
Pulp Fiction. L'ancien bronze était
Reservoir Dogs, mais plus j'y resonge, moins il mérite sa place sur le podium (bien qu'il reste numéro 4).
Je ne comprends pas que
Inglorious Basterds soit mal aimé. C'est pourtant l'un de plus inventifs et inspirés (ok ça singe des scènes mythiques de partout, notamment
The Searchers dans son ouverture ; et pourtant, quelle claque), et la scène du bar en sous-sol dans le chapitre 3 est un chef d'oeuvre.
Alors oui, il y a Mélanie Laurent ; oui, il y a son pote le projectionniste qui n'a aucune direction d'acteur et qui est catastrophique ; et pourtant, malgré cela, le film reste très bon, notamment grâce à la prégnance des diverses langues qui constituent le fil rouge du film et qui sont source de confusions, de scènes amusantes, voire de catastrophes ou de drames.