Le coin lecture

Ce que Kita ne pourra jamais s'acheter...

Modérateur: FootNantais modo

Re: Le coin lecture

Messagepar john » 21 Déc 2013 14:23

Reprise du dernier message :
Les deux Chalendon sont excellents.
Il y a une pièce tirée de Mon Traitre qui est jouée en ce moment à Paname j'espère la voir un jour.
Moi j'ai lu Retour à Killybegs avant de découvrir qu'il existait Mon Traitre :oups:
Je dois lire prochainement Le Quatrième Mur, épatant parait il et primé cet automne.

Concernant Le Boss :smt007
Plus je découvre plus... plusse quoi ? respect :ohmaitre:
Cet été je suis passé le dernier soir à Limerick 2/3 semaines après son concert à Thomond Park (fuck too late).
Je décollais tôt le lendemain matin à Shannon. Bon allez un dernier tour au pub. Direction le Nancy Blakes (mon préféré de Limerick je crois). Là ça cause, petit concert sympa bref normal... Puis à minuit fin du concert. Et là le barman avec qui j'ai un poil parlé du concert du Boss me dit, tiens tu vas... il fout le DVD du concert du mois précédent (comment ? piraté où ?) et là la soirée recommence ! Bon forcément pas en entier il a joué 3h40 !! Le Limerick Post a élu cette semaine le concert comme l'évènement de l'année dans la ville (faut dire que les festivités se sont terminées tôt le matin). Bon au bout d'un moment arrive 2h, on fout tout le monde dehors dans en joie avec Dancing In The Dark et que ça continue à chanter dehors....
Ce sont aussi pour ces petits moments que j'aime ces gens.
Tout ça pour dire que j'ai aussi la bio du Boss à lire. Je viens de finir celle de Rod Stewart, vraiment sympatoche à lire. Pas ma came niveau musical mais un drôle de mec, marrant.

Image

Image

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=-djC1fQoTHs[/youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=qPV0sa_sGaY[/youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Hyn93FOBtic[/youtube]

Image
Avatar de l’utilisateur
john
Coco bhoy
 
Message(s) : 17788
Inscription : 24 Juin 2008 13:25
Localisation : bretagnie

Re: Le coin lecture

Messagepar Fonzie » 21 Déc 2013 14:48

:smt023

La bio de Peter Arnes Carlin est en cours de lecture chez moi.

J'arrive juste au moment où il va lancer son 3ème album "Born to run" c'est pour ça que j'ai rebondi sur le bouquin proposé par Manu.
:-)
Avatar de l’utilisateur
Fonzie
Mémoires Canaris
 
Message(s) : 14888
Inscription : 21 Août 2005 18:30

Re: Le coin lecture

Messagepar stef » 27 Déc 2013 21:59

Le dernier livre de Denis Robert. Très bien écrit, et percutant.

Image
stef
 
Message(s) : 132
Inscription : 03 Août 2008 10:08

Re: Le coin lecture

Messagepar Grapichu » 27 Déc 2013 23:30

On m'a offert à Noël le premier tome de la saga de la Tour Sombre de King, le Pistolero.
Depuis le temps que je veux lire cette série de bouquins :-)
Avatar de l’utilisateur
Grapichu
Le mec qui s'auto-spoile.
 
Message(s) : 4806
Inscription : 15 Fév 2010 15:43
Localisation : Le Mans

Re: Le coin lecture

Messagepar sansai » 28 Déc 2013 2:16

Alors là tu entames l'un des Graal de la fantasy. Par un écrivain dont ce n'est pas la spécialité a priori.

Et pourtant, la Tour Sombre, c'est l’œuvre centrale, pivotale de toute l’œuvre de King. Son Magnum Opus.

Salem, Shining, le Fléau, le conte pour enfants les Yeux du Dragon, le Talisman, Brume et Roadmaster, Ça, Bazaar, Insomnie, Rose Madder, Désolation, Sac d'Os, Cœurs perdus en Atlantide, Territoires, le recueil de nouvelles Tout est fatal... Tout tourne de plus ou moins près autour du multivers de la Tour Sombre, et les références y sont nombreuses.

A l'origine, il s'est librement inspiré d'un poème de Robert Browning.

L'ambition de King était alors d'écrire une épopée à la JRR Tolkien, avec une lourde influence du personnage de l'Homme sans Nom dans le Bon, la Brute et le Truand, et des légendes arthuriennes.

L'objet a pris tellement d'ampleur au fur et à mesure de son écriture qu'il y a beaucoup perdu en cohérence, et qu'il a mis 34 ans à en venir à bout (ou plus exactement, à en écrire le dernier volume, parce que ça s'est pas arrêté là).
C'est son accident de 1999 (il a été renversé par une voiture alors qu'il se baladait près de chez lui, ce qui lui a valu des fractures multiples, un poumon perforé, cinq opérations, et accessoirement de frôler la mort) qui le motive à venir à bout de l'ouvrage.

C'est avec l'aide de deux assistants, Robin Furth (auteur d'une encyclopédie en deux volumes de la Tour Sombre), et Bev Vincent (auteur de The Road to the Dark Tower, une aide à la lecture de la Tour Sombre), entre le quatrième et le cinquième tome, qu'il a remis de l'ordre dans son multivers, et réécrit les deux premiers volumes (je dois avoir des versions originales de ces deux premiers tomes qui traînent quelque part dans ma bibliothèque ou dans celle de ma mère), entamés alors qu'il était encore étudiant en mars 1970.

C'est donc une œuvre extrêmement dense, mais aussi assez inégale (inutile de préciser qu'entre le King étudiant et le King de 50 balais, l'écriture n'est plus la même).

Il a récemment écrit un huitième ouvrage qui s'insère chronologiquement entre les quatrième et cinquième tomes originaux (et bien que ne l'ayant pas lu encore, je recommanderais assez à quelqu'un qui en commence la lecture aujourd'hui de lire ce tome "4.5" dans l'ordre chronologique), "The Wind Through the Keyhole".

Accessoirement, une série est en production, et la première saison devrait sortir en 2014.
J'hésite pas mal à me refaire les bouquins en VO avant d'attaquer la série.
Avatar de l’utilisateur
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot
 
Message(s) : 47027
Inscription : 17 Mars 2008 21:53
Localisation : Pont-Réan

Re: Le coin lecture

Messagepar canari85 » 28 Déc 2013 7:21

ma dernière lecture (terminé hier soir)

Image
Avatar de l’utilisateur
canari85
Fidèle au "post"
 
Message(s) : 19259
Inscription : 10 Août 2004 6:24
Localisation : sous la pluie

Re: Le coin lecture

Messagepar Grapichu » 28 Déc 2013 11:20

Merci de toutes ces infos, sansai :smt023

J'ai eu le livre en VO aussi (The Gunslinger donc). Je vais probablement suivre ton conseil pour le livre "4,5".
A noter qu'on m'a aussi offert l'opus 7 en même temps (The Dark Tower) mais que je ne suis pas près de le lire donc :-D
Je n'ai pas lu grand-chose de King pour le moment (Marche ou Crève, Running Man et Misery), mais quel plaisir à chaque fois !

Des amis sont méga fans de ses œuvres et sont allés le voir en novembre pour sa master class lors de son passage à Paris.
J'ignorais pour son accident de voiture, en revanche ils m'ont dit que King risquait de devenir aveugle en raison d'un problème de dégénérescence aux yeux...
Avatar de l’utilisateur
Grapichu
Le mec qui s'auto-spoile.
 
Message(s) : 4806
Inscription : 15 Fév 2010 15:43
Localisation : Le Mans

Re: Le coin lecture

Messagepar Grapichu » 28 Déc 2013 11:26

Je viens de l'attraper entre mes mains, et la couverture arrière parle en effet de cet opus 4,5 ! :smt023
J'ai feuilleté très rapidement l'introduction au roman et j'ai en effet déjà aperçu The Good, the Bad and the Ugly et Tolkien.

Je finis The Jungle Book et je l'attaque. Rien que la couverture pète la classe :smt007
Avatar de l’utilisateur
Grapichu
Le mec qui s'auto-spoile.
 
Message(s) : 4806
Inscription : 15 Fév 2010 15:43
Localisation : Le Mans

Re: Le coin lecture

Messagepar donuts » 09 Jan 2014 20:39

Donna Tartt dans la grande librairie :-)

En plus d'être une excellente écrivain a l'air d'être une belle personne :smt023
Avatar de l’utilisateur
donuts
Sup de niCO
 
Message(s) : 16368
Inscription : 10 Août 2006 0:56
Localisation : In a pillow of winds

Re: Le coin lecture

Messagepar john » 10 Jan 2014 9:21

Fonzie a écrit::smt023

La bio de Peter Arnes Carlin est en cours de lecture chez moi.

J'arrive juste au moment où il va lancer son 3ème album "Born to run" c'est pour ça que j'ai rebondi sur le bouquin proposé par Manu.
:-)


[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=t-dRgoK7cjQ[/youtube]

faut que je me plonge dans la bio beurdel mai je suis dans du Peter May. Ils a pondu des polars (une trilogie ?) qui se passer aux Hébrides extérieures. C'est sympa, ça fait voyager. J'attaque l'homme de lewis après avoir lu l'ile... J'ignorais totalement l'existence d'une ile aux large des hébrides (100 miles je crois) habitée seulement par la plus grande colonie au monde de fous de bassan. Une fois par an des pêcheurs des Hébrides sont autorisés de manière réglementée (une expé de 12 hommes, 12 jours, 2 000 oiseaux max) à y aller. May a inventé une sombre histoire autour de ces hommes. Le second roman est autour d'une histoire vraie toujours, celle de jeunes orphelin continentaux envoyés aux hébrides dans des familles...
Image
Image

Le truc sympa c'est qu'il existe un beau livre avec des belles images qui illustre et raconte L'Ecosse de Peter May (plus particulièrement les Hébrides donc, et son histoire).

Image

Restera enfin Le Braconnier du Lac Perdu

Image
Avatar de l’utilisateur
john
Coco bhoy
 
Message(s) : 17788
Inscription : 24 Juin 2008 13:25
Localisation : bretagnie

Re: Le coin lecture

Messagepar Stargasm » 11 Jan 2014 13:19

donuts a écrit:Donna Tartt dans la grande librairie :-)

En plus d'être une excellente écrivain a l'air d'être une belle personne :smt023


Tu as lu son dernier bouquin ? :-)
Avatar de l’utilisateur
Stargasm
Sagace
 
Message(s) : 4670
Inscription : 15 Sep 2006 14:14

Re: Le coin lecture

Messagepar donuts » 13 Jan 2014 8:44

Pas encore il est sorti la semaine dernière.
Si tu parles du "Petit copain", j'avais été un peu déçu même si la deuxième moitié du livre relève clairement le niveau. Mais si on compare au chef d’œuvre qu'est le Maître des Illusions :ohmaitre: , il ne tient malheureusement pas la comparaison. Si j'en crois la critique, le 3ème est excellent :smt023
Avatar de l’utilisateur
donuts
Sup de niCO
 
Message(s) : 16368
Inscription : 10 Août 2006 0:56
Localisation : In a pillow of winds

Re: Le coin lecture

Messagepar Stargasm » 15 Jan 2014 16:44

Non, je parlais du Chardonneret.

Je ne connaissais pas Tartt mais après t'avoir lu, ça a fait tilt quand j'ai lu les critiques dithyrambiques sur son dernier bouquin, d'où ma question... ;)

Pour le plaisir, la tableau en question dans ce roman :

Image
Avatar de l’utilisateur
Stargasm
Sagace
 
Message(s) : 4670
Inscription : 15 Sep 2006 14:14

Re: Le coin lecture

Messagepar passereau » 17 Jan 2014 18:37

Lu "Retours à Killybegs", vachement bien ! John, tu peux tout à fait enchaîner avec "mon traitre", l'ordre n'a je pense pas trop d'importance. Les deux se complètent et c'est un vrai bon moment que j'ai passé à les lire. :cool:

Lu aussi "la centrale", roman hyper réaliste sur les travailleurs dans les centrales nucléaires. :smt007
En particulier l'histoire d'un intérimaire, de ses conditions de vie précaires. Une description magistrale de ce petit monde, des angoisses de ces hommes et de leur "gestion" des doses reçues, du "goût du risque" de certains, de leur vie de nomade. Si au départ, j'ai été un peu surpris par le style d'Elisabeth Filhol, des phrases très longues parfois et très descriptives, qu'il faut parfois relire, j'ai été bluffé. Et carrément séduit par ce bouquin, qui se révèle au fil de la lecture.

Et puis aussi "nymphéas noir", un bon petit roman policier, bien loché, mais qui bien entendu n'a pas la même saveur que les 2 précédents. Ca se lit néanmoins avec plaisir.
Avatar de l’utilisateur
passereau
Nantes - Inter Milan 19.03.1986
 
Message(s) : 4706
Inscription : 30 Jan 2006 11:44
Localisation : Gwikastell

Re: Le coin lecture

Messagepar manu » 23 Jan 2014 17:54

Bon fini "Born to run", très bien !

Et là, presque terminée
Image ;

Après ça, on reprend un Thilliez avec
Image
Avatar de l’utilisateur
manu
Rêve à ...
 
Message(s) : 2170
Inscription : 31 Juil 2006 17:10
Localisation : 2 sèvres

Re: Le coin lecture

Messagepar passereau » 26 Fév 2014 14:36

Relu (25 ou 30 ans après), les ritals. Et bien c'est toujours la même limonade : fou rire, grosse rigolade, de l'émotion... Un superbe moment passé avec Cavanna. C'est en plus je trouve aujourd'hui, un vrai livre d'histoire. Les passages sur les juifs, sur Hitler avec son regard d'enfant sont absolument délicieux et tellement vrai au regard des sentiments (us et coutumes) de l'époque.
C'est un livre dont on ne peut pas faire l'économie je pense, surtout de nos jours, où tout est superficiel, communication, sondage d'opinion, chemise ouverte ou pas, bref complètement artificiel et centré sur de l'accessoire.
Et puis ça permet aussi de se rendre compte que le père Cavanna était un lettré, un intellectuel certes différent, mais un vrai de vrai. Un mec qui avait un coeur énorme, mais pas que... Aussi beaucoup de réflexion et d'intelligence en plus de son goût prononcé pour le déconnage.
Merci mec ! :smt007

Je vais poursuivre avec les ruskoffs, toujours dans cette optique "livre d'histoire" témoin d'une époque révolue.

Ah sinon, dans un tout autre genre, je me suis follement amusé aussi à lire "des femmes qui tombent" unique roman de Desproges : c'est hilarant, juste, ébouriffant, tendre, plein de jeu de mots et autre noblesses de la langue, le tout concentré dans une histoire déjantée, avec le rire au coin des lèvres. je conseille fortement aussi.
Avatar de l’utilisateur
passereau
Nantes - Inter Milan 19.03.1986
 
Message(s) : 4706
Inscription : 30 Jan 2006 11:44
Localisation : Gwikastell

Re: Le coin lecture

Messagepar donuts » 31 Mars 2014 13:11

J'en suis à la moitié du 15ème tome du trône de Fer et ça (re)devient franchement passionnant :smt023

Attention spoilers du 15è bouquin.

La partie de Jon notamment qui dans les premiers tomes m'avait bien gonflé devient géniale. La façon dont G. Martin trace la montée en puissance du Lord Commandant est jouissive. L'arrivée des sauvageons du côté sud du mur est bien foutue et notamment le pacte avec Tormund est très bon.

Du côté de Tyrion, ça bouge enfin, c'est pas trop tôt. J'avoue que je m'y suis un peu perdu entre les Griff, les Connington et les noms Yunkaïïs et autre Compagnie dorée. Bien content de le voir pactiser avec Brun Ben Prunh.

En revanche, on sent qu'il a bien galéré le père Martin pour pondre ces 2 tomes séparés. Malgré toute sa bonne volonté, c'est difficile de faire vivre autant de personnages principaux. Mais sur ce dernier tome, les choses s'accélèrent (on a revu Cersei :-) et Théon est enfin bien exploité.

Jaime et Sam me manquent quand même...


Spoiler du 12ème tome

Beaucoup d'occasions ratées pour des personnages de se croiser quand même. Malgré celle entre Sam et Arya qui fut trop courte
Avatar de l’utilisateur
donuts
Sup de niCO
 
Message(s) : 16368
Inscription : 10 Août 2006 0:56
Localisation : In a pillow of winds

Re: Le coin lecture

Messagepar apo_boss » 02 Avr 2014 16:17

Est ce que certains ici utilisent des liseuses numériques type Kindle ou Kobo ?
Avatar de l’utilisateur
apo_boss
Bosse son swing
 
Message(s) : 6113
Inscription : 07 Juil 2005 20:31
Localisation : sur un green en bord de Loire

Re: Le coin lecture

Messagepar Transbordeur » 22 Avr 2014 20:28

Avatar de l’utilisateur
Transbordeur
 
Message(s) : 1016
Inscription : 10 Nov 2006 15:29
Localisation : d'une rive forumesque à l'autre

Re: Le coin lecture

Messagepar donuts » 28 Avr 2014 15:59

George R.R. Martin: The Rolling Stone Interview

[...] A major concern in A Song of Ice and Fire and Game of Thrones is power. Almost everybody – except maybe Daenerys, across the waters with her dragons – wields power badly.

Ruling is hard. This was maybe my answer to Tolkien, whom, as much as I admire him, I do quibble with. Lord of the Rings had a very medieval philosophy: that if the king was a good man, the land would prosper. We look at real history and it's not that simple. Tolkien can say that Aragorn became king and reigned for a hundred years, and he was wise and good. But Tolkien doesn't ask the question: What was Aragorn's tax policy? Did he maintain a standing army? What did he do in times of flood and famine? And what about all these orcs? By the end of the war, Sauron is gone but all of the orcs aren't gone – they're in the mountains. Did Aragorn pursue a policy of systematic genocide and kill them? Even the little baby orcs, in their little orc cradles?

(...) lire la suite de l'article >>>.

Superbe interview. English speakers only :?

Attention il faut être à jour (au moins au niveau de la série).
Avatar de l’utilisateur
donuts
Sup de niCO
 
Message(s) : 16368
Inscription : 10 Août 2006 0:56
Localisation : In a pillow of winds

Re: Le coin lecture

Messagepar sansai » 05 Mai 2014 15:39

Encore un bouquin dans une liste interminable.

http://cal.revues.org/2958

Si jamais quelqu'un me précède, merci de faire partager.
Avatar de l’utilisateur
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot
 
Message(s) : 47027
Inscription : 17 Mars 2008 21:53
Localisation : Pont-Réan

Re: Le coin lecture

Messagepar john » 16 Mai 2014 13:29

Avatar de l’utilisateur
john
Coco bhoy
 
Message(s) : 17788
Inscription : 24 Juin 2008 13:25
Localisation : bretagnie

Re: Le coin lecture

Messagepar canari85 » 23 Mai 2014 18:00

Image

oouahhh la claque : le parcours d'un enfant battu
Avatar de l’utilisateur
canari85
Fidèle au "post"
 
Message(s) : 19259
Inscription : 10 Août 2004 6:24
Localisation : sous la pluie

Re: Le coin lecture

Messagepar anas lex » 23 Mai 2014 18:23

canari85 a écrit:oouahhh la claque : le parcours d'un enfant battu


Je crois qu'un des plus gros motifs d'insatisfaction de ma vie, c'est que je n'arrive toujours pas à déterminer si tu es un fake ou pas.
Dans tous les cas : putain, c'est du grand art. :ohmaitre:
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: Le coin lecture

Messagepar Kbes » 23 Mai 2014 18:25

Lazare a écrit:Je crois qu'un des plus gros motifs d'insatisfaction de ma vie, c'est que je n'arrive toujours pas à déterminer si tu es un fake ou pas.
Dans tous les cas : putain, c'est du grand art. :ohmaitre:


+1 :-)
Avatar de l’utilisateur
Kbes
L'invité mystère
 
Message(s) : 15436
Inscription : 04 Sep 2005 14:10

Re: Le coin lecture

Messagepar Grapichu » 23 Mai 2014 18:42

canari85 a écrit:oouahhh la claque : le parcours d'un enfant battu


:bravo: :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Grapichu
Le mec qui s'auto-spoile.
 
Message(s) : 4806
Inscription : 15 Fév 2010 15:43
Localisation : Le Mans

PrécédentSuivant

Retour vers D'art Dare

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)