Le coin lecture

Ce que Kita ne pourra jamais s'acheter...

Modérateur: FootNantais modo

Messagepar Mon Cochon » 29 Août 2005 22:21

Reprise du dernier message :
John-John John a écrit:No Logo, ça m'intéresse, mais le bouquin est tellement énorme, je me dis "tout ça pour ça" ? Alors elle est bien mignonne, Naomi, mais j'ai plus essentiel à lire (par exemple "BEE", j'en ai jamais lu, enfin American Psycho est dans la file d'attente, comme la Confederacy of Dunces d'ailleurs).


C'est sur, No Logo, c'est du costaud (et ya des biscoto...).
Faut le lire par petits bouts. La première fois que je l'ai lu (il y a 5 ans donc), j'avais commencé par la fin ou elle etudie trois emblèmes :
- The Swoosh (Nike)
- The Shell (bah Shell...)
- The Arches (McDo)

Pour ce bouquin, je pense qu'il faut quand meme un minimum de connaissance en Marketing et sur la culture US et canadienne, sinon, on peut passer à coter de pas mal de choses...

Sinon, pour une critique du consumérisme US, Palahniuk est excellent.

Pour BEE, American Psycho est le plus connu, mais mon préféré reste Rules of Attraction. L'adaptation ciné faite il y a 3 ans (c'etait sorti en France ?) ne rend pas honneur à l'ecriture de BEE. Et puis les 80s c'est plus fun que les 90s :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Mon Cochon
 
Message(s) : 154
Inscription : 27 Juil 2005 15:18
Localisation : Ici... Là-bas... Ailleurs...

Messagepar Mon Cochon » 29 Août 2005 22:38

Argh... je viens de me rendre compte que BEE a sorti un nouvel opus... Je sens que je vais mettre en pause "No Logo"... 8)

Au passage, sur la page d'Amazon, BEE dit ce qu'il pense de ses propres livres, marrant...

Sinon, ca me revient à l'esprit, il y a aussi Jay McInerney qui est pas mal (Brightness Falls).
Douglas Kenney avec The Big Picture (un roman de bonne facture).
Et pour ceux qui aiment lire un livre en long, en large et en travers (littéralement), il y a "House of Leaves" de Mark Danielewsky.

Enfin, il y a bien evidemment la serie des Douglas Adams, dont le premier est "The Hitchhiker's Guide to the Galaxy". Don't forget your towel !!

Ah, oui, j'ai oublié de préciser, mais cela s'est peut être vu, je lis surtout des bouquins anglophones :oops:
Avatar de l’utilisateur
Mon Cochon
 
Message(s) : 154
Inscription : 27 Juil 2005 15:18
Localisation : Ici... Là-bas... Ailleurs...

Messagepar Invité » 29 Août 2005 23:33

Bah j'essaierai quand même American Psycho, ne serait-ce que parce que je l'ai acheté. Pour les règles de l'attraction, on verra après.
Invité
 

Messagepar Invité » 29 Août 2005 23:34

Et puis je lis pas mal de bouquins anglophones (et toujours en anglais), mais je trouve dommage que ça conduise à exclure "le reste". Comment se priver de lire Proust, hein ? Comment ?
Invité
 

Messagepar Litteulced » 30 Août 2005 8:49

Ma contribution du jour :
Je viens de découvrir Dennis Lehanne (je suis dans ma période Polar), c'est achtement bien, notamment "Ténèbres prenez-moi la main", "Un dernier verre avant la guerre ou encore Mystic River".
Dans un autre genre, Manchette a l'air pas mal du tout.
Certains Vargas m'ont bien plus également, j'ai dévoré tous les Benaquista à la queue-leu-leu, de Malavaita à Saga, en passant par La Commedia des ratés.

Voili.
Avatar de l’utilisateur
Litteulced
Modo in the Mood
 
Message(s) : 439
Inscription : 22 Oct 2004 5:38
Localisation : Ariège

Messagepar Trincamp » 30 Août 2005 9:26

En vrac, quelques coups de coeur :

James Ellroy (Tout et surtout le quatuor de L.A... Du Dahlia noir à White jazz)

Paco Ignacio Taibo 2 : C'est le maitre du polar mexicain. A lire absolument : La vie même

Don Keith : Une éternelle saison. Waouf !

En SF : Dan Simmons : Le cycle d'Hyperion.
Pour se fendre vraiment la gueule : Terry Pratchett : Les annales du Disque-Monde.

Ubik de K.Dick.

La course au mouton sauvage de Murakami.

Et en vrac : Mishima, Hermann Hesse, Garcia Marquez, Brautigan et Cendrars.
Trincamp
 

Messagepar Litteulced » 30 Août 2005 9:28

Tiens, ça me fait penser que, rayon humour et ambiance très particulière, Arto Paasilina vaut le détour.
Avatar de l’utilisateur
Litteulced
Modo in the Mood
 
Message(s) : 439
Inscription : 22 Oct 2004 5:38
Localisation : Ariège

Messagepar Trincamp » 30 Août 2005 9:54

Le lièvre de Vatanen :)
Trincamp
 

Messagepar YokYok » 30 Août 2005 11:55

Dans le rayon humour il y a la série du "Guide Galactique" de Douglas Adams qui est excellente (et dont l'adaptation ciné : H2G2 que je ne suis pas allé voir me fait un peu peur).

Phillip K.DICK avec "le maitre du haut chateau" entre autre est très bien.

Pour les français (qui ne sont pas tellement abordés ici), mes préférés sont 'classiques' :
-le premier d'entre eux est Werber et son imagination incroyable (j'ai dévoré tous ses livres)
-E.E. Schmitt a écrit beaucoup de bons livres (mon préféré étant "la part de l'autre" dans lequel il (d)écrit 2 vies d'Hitler : la connue et celle imaginaire dans laquelle Hitler aurait été accepté à l'école des beaux arts de Vienne)
-J'ai également pris du plaisir à lire Pennac, Beigbeder (et oui...) ou encore Labro. Je confirme également le fait que Fred Vargas est une bonne romancière pour les policiers.

PS: J'ai pris beaucoup de notes dans ce topic car bons nombres de livres dont vous parlez m'ont paru intéressants (et ils m'étaient inconnus jusqu'ici).
YokYok
 

Messagepar Mon Cochon » 30 Août 2005 12:05

YokYok a écrit:Dans le rayon humour il y a la série du "Guide Galactique" de Douglas Adams qui est excellente (et dont l'adaptation ciné : H2G2 que je ne suis pas allé voir me fait un peu peur).


Je ne sais pas si tu as vu le trailer (enfin la bande annonce), mais elle est vraiment dans l'esprit du livre. C'est la definition d'une bande annonce que pourrait donner le Guide du Voyageur.
Rien que ces 5 minutes valent le détour :P
Avatar de l’utilisateur
Mon Cochon
 
Message(s) : 154
Inscription : 27 Juil 2005 15:18
Localisation : Ici... Là-bas... Ailleurs...

Messagepar Invité » 30 Août 2005 12:15

YokYok a écrit:
Dans le rayon humour il y a la série du "Guide Galactique" de Douglas Adams qui est excellente (et dont l'adaptation ciné : H2G2 que je ne suis pas allé voir me fait un peu peur).



Je ne sais pas si tu as vu le trailer (enfin la bande annonce), mais elle est vraiment dans l'esprit du livre. C'est la definition d'une bande annonce que pourrait donner le Guide du Voyageur.
Rien que ces 5 minutes valent le détour


Si je l'ai vu et j'ai bien aimé (il y a même 3 bandes annonces différentes je crois) mais ce qui me fait peur c'est plutot le titre qui annonce un le film axé sur le robot (Marvin dans le livre). A moins que ce ne soit que le titre français...
Invité
 

Messagepar YokYok » 30 Août 2005 12:17

C'était moi au dessus (je devrais peut être m'enregistrer...) :roll:
YokYok
 

Messagepar Mon Cochon » 30 Août 2005 12:31

John-John John a écrit:Et puis je lis pas mal de bouquins anglophones (et toujours en anglais), mais je trouve dommage que ça conduise à exclure "le reste". Comment se priver de lire Proust, hein ? Comment ?


Ce n'est pas que j'exclue "le reste", mais 1)je n'ai pas le temps de tout lire (ca fait plus de dix ans que je me dis qu'il faut que je lise Voyage au bout de la nuit :shock: ) et 2)Je n'arrive pas à trouver des choses intéressantes dans le reste (il faut dire aussi, je m'interesse beaucoup à la culture anglosaxone et américaine... et puis je ne cherche pas beaucoup non plus :oops: )

Sinon, dans le style d'auteurs qui surfent désormais sur leur réputation :roll: , il y a Paul Auster.
Il faut lire ses premières oeuvres (The New York Trilogy, Mr Vertigo, Leviathan, Moon Palace). Les thèmes sont récurrents (recherche/redécouverte du père par son fils, l'écrivain et l'écriture...), les héros ont très souvent le même nom (Paul Benjamin), mais cet auteur reste particulier pour moi, car c'est gràce à lui que je me suis intéressé à la littérature américaine contemporaine...
(bon faut que j'arrete de parler de ma vie, c'est pas intéressant)
Avatar de l’utilisateur
Mon Cochon
 
Message(s) : 154
Inscription : 27 Juil 2005 15:18
Localisation : Ici... Là-bas... Ailleurs...

Messagepar Mon Cochon » 30 Août 2005 12:35

Bien qu'ayant oublié de s'enregistrer, YokYok a écrit:Si je l'ai vu et j'ai bien aimé (il y a même 3 bandes annonces différentes je crois) mais ce qui me fait peur c'est plutot le titre qui annonce un le film axé sur le robot (Marvin dans le livre). A moins que ce ne soit que le titre français...


Je n'en ai vue qu'une.
Mais, un film axé sur Marvin, c'est plus une blague pour les connaisseurs... :wink:
SPOILER : vu que Marvin se plaint tout le temps d'être délaissé et que personne ne s'intéresse à lui...
Avatar de l’utilisateur
Mon Cochon
 
Message(s) : 154
Inscription : 27 Juil 2005 15:18
Localisation : Ici... Là-bas... Ailleurs...

Messagepar Invité » 30 Août 2005 13:48

Mon Cochon a écrit:Ce n'est pas que j'exclue "le reste", mais 1)je n'ai pas le temps de tout lire (ca fait plus de dix ans que je me dis qu'il faut que je lise Voyage au bout de la nuit :shock: ) et 2)Je n'arrive pas à trouver des choses intéressantes dans le reste (il faut dire aussi, je m'interesse beaucoup à la culture anglosaxone et américaine... et puis je ne cherche pas beaucoup non plus :oops: )

Sinon, dans le style d'auteurs qui surfent désormais sur leur réputation :roll: , il y a Paul Auster.
Il faut lire ses premières oeuvres (The New York Trilogy, Mr Vertigo, Leviathan, Moon Palace). Les thèmes sont récurrents (recherche/redécouverte du père par son fils, l'écrivain et l'écriture...), les héros ont très souvent le même nom (Paul Benjamin), mais cet auteur reste particulier pour moi, car c'est gràce à lui que je me suis intéressé à la littérature américaine contemporaine...
(bon faut que j'arrete de parler de ma vie, c'est pas intéressant)


Paul Auster, c'est quand même un cran (et un très gros cran) au-dessus de Hornby. Alors c'est une évidence, ses meilleurs bouquins étaient les premiers. Mais ses bouquins restent intéressants, sa plume agréable, travaillée. Alors que Hornby... :?
Invité
 

Messagepar Invité » 30 Août 2005 13:59

YokYok a écrit:Dans le rayon humour il y a la série du "Guide Galactique" de Douglas Adams qui est excellente (et dont l'adaptation ciné : H2G2 que je ne suis pas allé voir me fait un peu peur).

Phillip K.DICK avec "le maitre du haut chateau" entre autre est très bien.

Pour les français (qui ne sont pas tellement abordés ici), mes préférés sont 'classiques' :
-le premier d'entre eux est Werber et son imagination incroyable (j'ai dévoré tous ses livres)
-E.E. Schmitt a écrit beaucoup de bons livres (mon préféré étant "la part de l'autre" dans lequel il (d)écrit 2 vies d'Hitler : la connue et celle imaginaire dans laquelle Hitler aurait été accepté à l'école des beaux arts de Vienne)
-J'ai également pris du plaisir à lire Pennac, Beigbeder (et oui...) ou encore Labro. Je confirme également le fait que Fred Vargas est une bonne romancière pour les policiers.

PS: J'ai pris beaucoup de notes dans ce topic car bons nombres de livres dont vous parlez m'ont paru intéressants (et ils m'étaient inconnus jusqu'ici).


Werber, bon, c'est pas de la littérature, on peut aimer ça hein, c'est bien entre deux livres de lire un truc bien fait et distrayant.

Par contre, Schmitt, c'est carrément surfait. J'avais bien aimé son Pilate, pourtant, c'était pas bête, quoi qu'un peu court. Par contre, La Part de l'Autre, c'est prétentieux, surtout quand finalement ça ne donne qu'une espèce de roman à l'eau de rose bon pour mémé.

Pennac, c'est amusant et bien fait. Agréable à lire. Pour moi c'est pas vraiment non plus ce que j'appelle de la littérature, c'est vraiment de la détente, du loisir quoi.

Labro, c'est insupportable :shock: . Mal écrit, inintéressant, pauvret quoi. Comment peut-on lire ça :shock: ? Pardon d'être péremptoire, mais des fois... :shock:

Beigbeider, j'ai pas lu. Je peux pas dire que ça me tente. Il me semble qu'il y a plus urgent quand même. Et je supporte tellement pas ce mec, pédant, prétentieux, si encore il avait l'excuse d'être vraiment génial...

Fred Vargas, c'est sympathique, mais à mon sens c'est un peusignificatif de la faiblesse générale du niveau de ce qu'on trouve aujourd'hui dans le rayon "nouveautés francophones", y compris dans des "genres mineurs" comme le polar. Je parlais des policiers de He Jiahong un peu plus haut, bah ça n'a rien, mais alors rien à voir. Dans le policier francophone, je retiendrais plutôt Daeninckx, je crois.
Invité
 

Messagepar Litteulced » 30 Août 2005 14:03

Mon Cochon a écrit:Sinon, dans le style d'auteurs qui surfent désormais sur leur réputation :roll: , il y a Paul Auster.
Il faut lire ses premières oeuvres (The New York Trilogy, Mr Vertigo, Leviathan, Moon Palace).


J'étais très déçu des derniers jusqu'au...dernier (dont je ne me rappelle plus le titre) que j'ai beaucoup aimé.
Avatar de l’utilisateur
Litteulced
Modo in the Mood
 
Message(s) : 439
Inscription : 22 Oct 2004 5:38
Localisation : Ariège

Messagepar Invité » 30 Août 2005 14:07

Moi j'ai l'excuse d'être vraiment génial, je crois.
Invité
 

Messagepar Invité » 30 Août 2005 14:18

Ce n'est pas ce que je dis. Mais la littérature, c'est plus que ça.

Enfin vas-y, quelle est ta définition de la littérature ?
Invité
 

Messagepar Invité » 30 Août 2005 14:49

Tu fais erreur sur toute la ligne. Pour moi, la littérature est une forme d'art, comme la peinture ou comme la musique. Donc c'est une discipline ou le travail esthétique est essentiel, qu'il concerne la trame narrative, le style, la construction des personnages, etc. Pennac n'a rien de tout cela. Je ne méprise pas Pennac, je ne me justifie en rien de l'avoir lu, mais je ne prends pas Pennac pour ce qu'il n'est pas, c'est à dire un artiste.

Le Seigneur des anneaux, non seulement ce n'est pas de la littérature, mais ça m'a carrément fait chier. Alors qu'Harry Potter j'aime bien :-) . Mais effectivement, c'est du kleenex, dans un cas comme dans l'autre. Je n'ai pas honte d'utiliser des kleenex, hein.

Proust, ça t'emmerde peut-être (enfin j'espère que tu l'as lu pour t'autoriser un tel blasphème), mais c'est de l'art. C'est immense. Et c'est inutile de comparer Proust à Pennac, ne serait-ce que parce que je ne crois pas que Pennac a jamais eu l'ambition d'y être comparé et de faire œuvre d'artiste.
Invité
 

Messagepar Litteulced » 30 Août 2005 14:56

John-John John a écrit:Donc c'est une discipline ou le travail esthétique est essentiel, qu'il concerne la trame narrative, le style, la construction des personnages, etc. Pennac n'a rien de tout cela.

Je comprends bien ton propos, par contre ton exemple est pour le moins bancal si je puis me permettre. Il me semble que l'une des forces de Pennac se trouve bel et bien dans la construction des personnages (jubilatoire parfois) et son style (reconnaissable entre mille). Quant à la trame narrative, ça veut tout et rien dire ce que tu dis, il faudrait développer un peu parce que tu ne remets pas en cause le fait qu'on en trouve bien une chez Pennac j'imagine, donc je ne vois pas ce que tu veux dire...
Avatar de l’utilisateur
Litteulced
Modo in the Mood
 
Message(s) : 439
Inscription : 22 Oct 2004 5:38
Localisation : Ariège

Messagepar Invité » 30 Août 2005 15:02

Mais Pennac fonctionne sur des stéréotypes, un humour courant, un style banal. Ce genre de bouquins, moi je dis "ça se lit", c'est agréable mais ça n'a rien d'unique ni de particulièrement travaillé. Dans ce genre de ton, je vois un type comme Irving. Mais Irving, c'est grand.
Invité
 

Messagepar Litteulced » 30 Août 2005 15:09

Je suis fan d'Irving, découvert (en plus) avec Le monde selon Garp mais, pour moi, ça n'a que trèèèèès peu de rapport avec Pennac. Ils ne jouent pas du tout dans le même registre. Je suis plutôt d'accord sur le fait que Pennac utilise des stéréotypes, par contre qualifier son style de banal ou son humour courant... Que tu n'aimes pas pour les raisons que tu développes, bien sûr, mais ça me paraît être une histoire de goût qui ne devrait pas t'amener à en conclure que ce n'est pas de la littérature (au sens artistique).
Avatar de l’utilisateur
Litteulced
Modo in the Mood
 
Message(s) : 439
Inscription : 22 Oct 2004 5:38
Localisation : Ariège

Messagepar YokYok » 30 Août 2005 15:11

Werber, bon, c'est pas de la littérature, on peut aimer ça hein, c'est bien entre deux livres de lire un truc bien fait et distrayant.

Par contre, Schmitt, c'est carrément surfait. J'avais bien aimé son Pilate, pourtant, c'était pas bête, quoi qu'un peu court. Par contre, La Part de l'Autre, c'est prétentieux, surtout quand finalement ça ne donne qu'une espèce de roman à l'eau de rose bon pour mémé.

Pennac, c'est amusant et bien fait. Agréable à lire. Pour moi c'est pas vraiment non plus ce que j'appelle de la littérature, c'est vraiment de la détente, du loisir quoi.

Labro, c'est insupportable . Mal écrit, inintéressant, pauvret quoi. Comment peut-on lire ça ? Pardon d'être péremptoire, mais des fois...

Beigbeider, j'ai pas lu. Je peux pas dire que ça me tente. Il me semble qu'il y a plus urgent quand même. Et je supporte tellement pas ce mec, pédant, prétentieux, si encore il avait l'excuse d'être vraiment génial...

Fred Vargas, c'est sympathique, mais à mon sens c'est un peusignificatif de la faiblesse générale du niveau de ce qu'on trouve aujourd'hui dans le rayon "nouveautés francophones", y compris dans des "genres mineurs" comme le polar. Je parlais des policiers de He Jiahong un peu plus haut, bah ça n'a rien, mais alors rien à voir. Dans le policier francophone, je retiendrais plutôt Daeninckx, je crois.


;-)
Je pensais bien qu'il y aurait des réactions de ce type. Mais c'est pas grave j'aime bien quand même...

Quand au débat sur la littérature je vous le laisse car j'ai déjà participé à ce genre et ça a débouché sur rien... pour les uns France foot ou un annuaire c'est de la littérature, pour d'autres (et il y a avait une prof de français dans le lot), la littérature s'arrete aux "grandes oeuvres" (qu'il faut là aussi définir...).
Voilà voilà

Sinon dans la série bouquin dont j'ai honte quelquefois j'ai aussi lu celui de Thuram que l'on m'a offert (je vous jure c'est vrai) et c'est intéressant... si l'on veut connaitre la vie de Thuram :roll:
Avatar de l’utilisateur
YokYok
Top Modoel
 
Message(s) : 7415
Inscription : 30 Août 2005 14:55
Localisation : Dans ma coquille de noix...

Messagepar -Delnaja- » 30 Août 2005 15:11

John-John John a écrit:Mais Pennac fonctionne sur des stéréotypes, un humour courant, un style banal. Ce genre de bouquins, moi je dis "ça se lit", c'est agréable mais ça n'a rien d'unique ni de particulièrement travaillé. Dans ce genre de ton, je vois un type comme Irving. Mais Irving, c'est grand.


C'est un peu la distinction entre artiste et artisan, entre une aventure ambitieuse et l'application d'un savoir-faire.
-Delnaja-
 

Messagepar Litteulced » 30 Août 2005 15:18

YokYok a écrit:
Sinon dans la série bouquin dont j'ai honte quelquefois j'ai aussi lu celui de Thuram que l'on m'a offert (je vous jure c'est vrai) et c'est intéressant... si l'on veut connaitre la vie de Thuram :roll:


Si on va par là j'ai lu ceux de Platini, Touré, Robert et Le Roux (Yvon) :smt033
Avatar de l’utilisateur
Litteulced
Modo in the Mood
 
Message(s) : 439
Inscription : 22 Oct 2004 5:38
Localisation : Ariège

PrécédentSuivant

Retour vers D'art Dare

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron