Le coin lecture

Ce que Kita ne pourra jamais s'acheter...

Modérateur: FootNantais modo

Messagepar Litteulced » 30 Août 2005 15:18

Reprise du dernier message :
YokYok a écrit:
Sinon dans la série bouquin dont j'ai honte quelquefois j'ai aussi lu celui de Thuram que l'on m'a offert (je vous jure c'est vrai) et c'est intéressant... si l'on veut connaitre la vie de Thuram :roll:


Si on va par là j'ai lu ceux de Platini, Touré, Robert et Le Roux (Yvon) :smt033
Avatar de l’utilisateur
Litteulced
Modo in the Mood
 
Message(s) : 439
Inscription : 22 Oct 2004 5:38
Localisation : Ariège

Messagepar Mon Cochon » 30 Août 2005 15:20

Litteulced a écrit:
Mon Cochon a écrit:Sinon, dans le style d'auteurs qui surfent désormais sur leur réputation :roll: , il y a Paul Auster.
Il faut lire ses premières oeuvres (The New York Trilogy, Mr Vertigo, Leviathan, Moon Palace).


J'étais très déçu des derniers jusqu'au...dernier (dont je ne me rappelle plus le titre) que j'ai beaucoup aimé.


C'est Oracle Night. On me l'a offert l'année dernière et j'ai été très agréablement surpris.
Je l'ai peut être aimé parce qu'on peut y retrouver ses thèmes favoris (exposés plus haut).
Avatar de l’utilisateur
Mon Cochon
 
Message(s) : 154
Inscription : 27 Juil 2005 15:18
Localisation : Ici... Là-bas... Ailleurs...

Messagepar Invité » 30 Août 2005 16:12

-Delnaja- a écrit:C'est un peu la distinction entre artiste et artisan, entre une aventure ambitieuse et l'application d'un savoir-faire.


Mouais. Peut-être. Enfin les comparaisons...

Parce que comparer Pennac au tâcheron qui repeint ma façade, c'est quand même méchant non ?
Invité
 

Messagepar Invité » 30 Août 2005 16:37

Shegeda a écrit:En même temps c'est quoi l'art ? Un mec qui trempe ses téléphones dans du goudron, c'est de l'art ? L'art se trouve là où on veut bien le trouver !

Et puis pour le travail esthétique de l'art, se référer à Roy Liechtenstein qui disait "je veux peindre des toiles si horribles que personne ne voudra les accrocher dans son salon". ET c'est de l'art...

Par contre, si je rejoins ta définition (travail esthétique, trame narrative, construction des personnages, style), tu considères Stephen King comme un artiste ou comme un kleenex ?

(Et en général je ne critique que ce que je connais, donc oui pour Proust ;) )


Bon, moi j'arrête là la discussion sur ce qu'est la littérature. Je me contenterai de conseiller des bouquins, pis c'est tout.
Invité
 

Messagepar Invité » 30 Août 2005 16:42

Shegeda a écrit:C'est ce qu'il y a de mieux à faire


Disons que d'en discuter avec quelqu'un qui pense que Duchamp est un imposteur, ou que Lichtenstein n'avait d'autre ambition que de faire du moche, ça a tendance à me refroidir.

Donc Pennac est de la grande littérature, au même titre que Proust, si ça te fait plaisir. Et Tolkien n'a rien à envier à Scott Fitzgerald, de toute façon, tout ça c'est des bouquins après tout.
Invité
 

Messagepar Mon Cochon » 30 Août 2005 16:55

De toutes façons, tous les livres, bon ou mauvais, brûlent à 451° Fahrenheit.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Mon Cochon
 
Message(s) : 154
Inscription : 27 Juil 2005 15:18
Localisation : Ici... Là-bas... Ailleurs...

Messagepar petit-breton » 30 Août 2005 17:53

.
Dernière édition par petit-breton le 17 Avr 2016 9:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
petit-breton
Nazareth
 
Message(s) : 3627
Inscription : 30 Mai 2005 13:39

Messagepar Invité » 30 Août 2005 18:59

Vu ce qu'on dit de La possibilité d'une île... :?

Par contre, Godot 8) ... Faut absolument que je me penche sur Beckett, un de ces quatre.
Invité
 

Messagepar El Marlino » 30 Août 2005 19:25

Avatar de l’utilisateur
El Marlino
Modorato Cantabile
 
Message(s) : 15874
Inscription : 29 Nov 2004 20:32
Localisation : entre Erdre et Loire

Messagepar Numbersix » 30 Août 2005 20:24

John-John John a écrit:Harry Potter n°6, je suis dedans, c'est génial.

Je viens également de le commencer ...
Avant j'ai lu "Un homme presque parfait" un grand moment de lecture. Ce livre est plein d'humour et d'humanité avec des personnages attachants et singuliers.
Au chômage depuis un accident de travail, en procès avec son ex-patron, divorcé et détesté par un enfant qu'il a toujours négligé, Sully est indiscutablement l'homme le plus malchanceux de North Bath! Mais le retour de son fils Peter va tout changer. Après une vie passée à chercher les ennuis, à fuir les responsabilités et à dissimuler sa tendresse sous des abords revêches, Sully va enfin avoir l'occasion de se racheter et, qui sait, peut-être devenir enfin un homme presque parfait. Entourant son héros de personnages plus excentriques et attachants les uns que les autres, de Wirf, l'avocat alcoolique et unijambiste, à la vieille Miss Beryl, qui parle aux morts, de Rub Squeers, l'homme le plus idiot de la ville, à Jocko, le pharmacien décontracté, Richard Russo nous entraîne, avec beaucoup d'humour et de tendresse, dans une quête touchante du bonheur.
« Cette grâce naturelle de conteur associée à la compassion pour ses personnages font de Richard Russo un romancier admirable. » John Irving

Trois livres qui m'ont beaucoup marqué:
"Malpertuis" superbe histoire fantastique de Jean Ray son chef-d'oeuvre. J'aimerais vraiment que Tim Burton en fasse une adaptation.
"Les Chants de Maldoror" de Lautréamont Une densité poétique envoûtante et violente.
"le Loup des Steppes" d'Hermann Hesse Le premier que j'ai lu, voyage initiatique onirique...
Avatar de l’utilisateur
Numbersix
 
Message(s) : 2576
Inscription : 10 Jan 2005 19:56
Localisation : Au village

Messagepar petit-breton » 28 Oct 2005 23:11

.
Dernière édition par petit-breton le 17 Avr 2016 9:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
petit-breton
Nazareth
 
Message(s) : 3627
Inscription : 30 Mai 2005 13:39

Messagepar Trincamp » 29 Oct 2005 9:30

Shegeda a écrit:
petit-breton a écrit:l art de la guerre de sun tzu :-)


En VO alors parce qu'il est horriblement mal traduit :shock:


Moi j'ai lu : Bernard Thévenet, parcourt d'une vie... en vélo, bah c'était vachement dur...
Trincamp
 

Messagepar the mad cooker » 29 Oct 2005 10:34

pour les nostalgiques du fleuve anticipation:
http://www.riviereblanche.com/

de plus, andrevon et pj hérault y sont édités.
et d'autres anciens du fleuve.
à l'officine aussi ils reprennent sur commande, des livres d'auteurs sf.
pour ceusses qui aiment, bien sur.
parait que pour certaines sommités, c'est pas bien de lire de la sf :twisted:
Avatar de l’utilisateur
the mad cooker
Cordon bleu de sécurité
 
Message(s) : 4952
Inscription : 14 Avr 2005 18:06

Messagepar Guybrush » 14 Juil 2006 11:35

StanAjax a écrit:La tétralogie d'Hypérion, Dan Simmons.

Inégalable selon moi.


Ha tiens !
Je viens à peine de terminer l'Echiquier du Mal, du même Dan Simmons. Excellent bouquin que je recommande.

Dans la foulée, je m'attaque à Hypérion.
Avatar de l’utilisateur
Guybrush
 
Message(s) : 2145
Inscription : 18 Sep 2005 18:23
Localisation : Sur la ligne A

Messagepar Nickrock » 14 Juil 2006 12:09

"Le démon" d'Hubert Selby Jr.
Bouleversant.
Avatar de l’utilisateur
Nickrock
 
Message(s) : 145
Inscription : 12 Déc 2005 18:30

Messagepar Stan@W'loo » 14 Juil 2006 14:15

Guybrush a écrit:
StanAjax a écrit:La tétralogie d'Hypérion, Dan Simmons.

Inégalable selon moi.


Ha tiens !
Je viens à peine de terminer l'Echiquier du Mal, du même Dan Simmons. Excellent bouquin que je recommande.

Dans la foulée, je m'attaque à Hypérion.


J'ai l'Echiquier du Mal, mais je l'ai toujours pas lu. :oops:

Il avait pas convaincu un pote a qui je l'avais prete (et qui lit beaucoup plus vite que moi :shock: ).

Sinon, toujours dans Simmons, je viens de finir Les Fils des Tenebres, ou la scientifisation des vampires selon Simmons. :? Sans plus...

Je vais maintenant m'attaquer a son nouveau space opera base sur le theme de la guerre de Troie Ilium + Olympos...mais en VO cette fois. :shock:
Stan@W'loo
 

bouquins

Messagepar Invité » 15 Juil 2006 2:07

Sur les dernières lectures...

Brautigan est excellent, surtout un privé à Babylone ou encore un général sudiste de Big Sur. La il y a vraiment moyen de se poiler (je passait pour un con a rigoler en bouquinant dans le tram!)... Des phrases cultes du style de "ça aurait pu être drôle si yavait de quoi rire" et d'autres délires dans le genre! Sinon dans la veine des auteurs californiens le très accessible Steinbeck, ou bien sûr Kerouac avec les clochards celestes et le mythique on the road...

Pierre et jean, grand classique... le loup des steppes (deja mentionné) très très bon... les Kundera avec la valse aux adieux... Vian et ses romans noirs "et on tuera tous les affreux"
Le dernier lu, "Infiltration", bien foutu, ça colle avec l'actualité vu que ça parle des jeunes appelés dans l'armée de Tsahal!
Lolita est génial egalement mais bon si on commence on ne s'arrête plus...

En tout cas coin de pelouse en bord d'erdre+ bon bouquin = journée vite tuée....

Lisons!!!!
Invité
 

Messagepar Guybrush » 15 Juil 2006 6:48

Ha, Shegeda, tant que je te tiens,

Une amie chinoise m avait parlé d un bouquin, une grande épopée, genre Seigneur des anneaux ou les Trois Mousquetaires à la Chinoise, que presque tous les gamins ont lu là-bas. un pavé.
Mais je ne rappelle plus du titre.

T aurais pas une petite idée par hasard ?

xiexie :wink:
Avatar de l’utilisateur
Guybrush
 
Message(s) : 2145
Inscription : 18 Sep 2005 18:23
Localisation : Sur la ligne A

Messagepar superman » 18 Juil 2006 4:26

:!:
Dernière édition par superman le 15 Août 2006 12:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
superman
qu'est-ce que vous faites dans ma chambre ?
 
Message(s) : 8781
Inscription : 15 Fév 2006 4:46

Messagepar pokkito » 18 Juil 2006 8:10

Shegeda a écrit:
Harlan Coben - Ne le dis à personne


Pas mal comme livre, même si y'as un trop plein de rebondissement à la fin :shock: Je verrais bien une adaptation au cinéma. Mais pitié pas avec Tom Hanks :-D
Avatar de l’utilisateur
pokkito
 
Message(s) : 1480
Inscription : 25 Août 2005 12:15

Messagepar pokkito » 18 Juil 2006 9:11

J’ai réussi à choper un nouveau livre de lui, ils en foutent plein en étalage maintenant dans les espaces culturels. Je sait pas si il se renouvelle beaucoup dans ses autres bouquins. :roll:
Avatar de l’utilisateur
pokkito
 
Message(s) : 1480
Inscription : 25 Août 2005 12:15

Messagepar SoLaL » 19 Juil 2006 13:32

Nick Hornby- Carton Jaune

Toutes les frustrations, desillusions et joies (quelques unes) d'un supporter d'Arsenal (avant l'ère Wenger).
C'est assez bien vu et je me suis souvent reconnu dans ce portrait.
Dommage, l'action se passe dans les années 70 jusqu'à 90 , conséquence: le seul joueur que je connais est Martin Keown. Mais ça ne devrait pas poser de problèmes aux plus de 30 ans...
Avatar de l’utilisateur
SoLaL
La victoire 2-0 à Bordeaux en 2001
 
Message(s) : 3395
Inscription : 17 Juil 2006 11:58
Localisation : Pessac

Messagepar zamorano » 19 Juil 2006 18:00

Quasiment tous les romans et nouvelles de H.P.Lovecraft, surtout tout ceux qui traitent du mythe de Cthulhu. Le must de la S-F. :-)
Avatar de l’utilisateur
zamorano
Chante mon canari
 
Message(s) : 5739
Inscription : 27 Mai 2006 14:51
Localisation : six pieds sous terre

Messagepar StanAjax » 20 Juil 2006 1:11

zamorano a écrit:Quasiment tous les romans et nouvelles de H.P.Lovecraft, surtout tout ceux qui traitent du mythe de Cthulhu. Le must de la S-F. :-)


T'as pas lu Simmons. :-D
Avatar de l’utilisateur
StanAjax
Garez vos miches !
 
Message(s) : 19281
Inscription : 14 Fév 2005 19:23

Messagepar Charlie Decker » 20 Juil 2006 8:50

Dans la série des livres de plage, je ne saurais que trop vous conseiller la lecture des romans de Jeffrey Ford, auteur hélas difficilement trouvable dans toutes les librairies (l'Atalante existe, et c'est pas pour les chiens).
Physiognomy est un roman SF borderline à mon goût, mais qui m'a enchanté du début à la fin, par son histoire déroutante et son ambiance très particulière. Les mondes visités sont très marquants et l'auteur arrive à nous susciter une représentation très caractéristique des lieux en quelque coups de pinceau.
Ce roman, premier d'une trilogie complétée par Mémoranda et L'au delà, a reçu le prix World Fantasy Award en 98.

Bonne lecture. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Charlie Decker
 
Message(s) : 1123
Inscription : 08 Mai 2006 20:14

Messagepar Numbersix » 22 Juil 2006 23:06

zamorano a écrit:Quasiment tous les romans et nouvelles de H.P.Lovecraft, surtout tout ceux qui traitent du mythe de Cthulhu. Le must de la S-F. :-)

Je le classerais plutôt dans le fantastique :?
Avatar de l’utilisateur
Numbersix
 
Message(s) : 2576
Inscription : 10 Jan 2005 19:56
Localisation : Au village

PrécédentSuivant

Retour vers D'art Dare

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)