Le coin lecture

Ce que Kita ne pourra jamais s'acheter...

Modérateur: FootNantais modo

Re: Le coin lecture

Messagepar Grapichu » 23 Mai 2014 18:42

Reprise du dernier message :
canari85 a écrit:oouahhh la claque : le parcours d'un enfant battu


:bravo: :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Grapichu
Le mec qui s'auto-spoile.
 
Message(s) : 4806
Inscription : 15 Fév 2010 15:43
Localisation : Le Mans

Re: Le coin lecture

Messagepar sansai » 23 Mai 2014 20:53

J'avoue moi aussi mon éternelle perplexité. C'est la première fois qu'un quelconque contributeur d'un quelconque espace de discussion me fait ça en 16 ans de 'ternet.

Au mieux, si c'est un personnage, c'est perturbant d'y mettre une telle abnégation sur une telle durée avec une telle fréquence.
Avatar de l’utilisateur
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot
 
Message(s) : 47027
Inscription : 17 Mars 2008 21:53
Localisation : Pont-Réan

Re: Le coin lecture

Messagepar Vikingix » 24 Mai 2014 4:48

Cherchez pas, il est juste Vendéen
Avatar de l’utilisateur
Vikingix
Arantxa
 
Message(s) : 21456
Inscription : 28 Août 2005 21:08
Localisation : Nantes

Re: Le coin lecture

Messagepar john » 26 Mai 2014 9:12

Quel talent :ohmaitre:
Avatar de l’utilisateur
john
Coco bhoy
 
Message(s) : 17788
Inscription : 24 Juin 2008 13:25
Localisation : bretagnie

Re: Le coin lecture

Messagepar Stargasm » 26 Mai 2014 17:15

Cela me rassure un peu de vous voir hésiter. Je croyais que le véritable degré des posts de canari95 était connu des plus anciens, des initiés... :-$
Avatar de l’utilisateur
Stargasm
Sagace
 
Message(s) : 4670
Inscription : 15 Sep 2006 14:14

Re: Le coin lecture

Messagepar tupolev4000 » 28 Mai 2014 11:06

Image

D'abord très client du bonhomme pour ses interventions télévisées (+ chaîne youtube un poil mégalo) que je dévore à chaque fois, puis dubitatif à la lecture de quelques articles de la presse anar et extrême gauche sur ce "philosophe médiatique". C'est la première fois que je m'attaque à l'un de ses bouquins. Certains l'ont lu ?
Avatar de l’utilisateur
tupolev4000
Fan club Micka Landreau
 
Message(s) : 116
Inscription : 13 Nov 2010 17:03

Re: Le coin lecture

Messagepar canari85 » 28 Mai 2014 11:25

non
j'ai lu il y a deux semaines :
Image

c'est le seul roman "philo" que j'eusse lu.
Avatar de l’utilisateur
canari85
Fidèle au "post"
 
Message(s) : 19259
Inscription : 10 Août 2004 6:24
Localisation : sous la pluie

Re: Le coin lecture

Messagepar sansai » 28 Mai 2014 13:03

Moi, Onfray, j'ai vraiment du mal. Ses positions islamophobes (l'Islam c'est violent, on va tous finir envahis de fait par l'Islam pour des raisons démographiques, etc...), notamment.
Il fait partie de ces dictateurs de l'athéisme qui ont pas bien compris le principe de laïcité et qui participent joyeusement à pourrir le climat en ce moment.
Donc le lire, non merci. Je me sentirais un peu trop sale.
Avatar de l’utilisateur
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot
 
Message(s) : 47027
Inscription : 17 Mars 2008 21:53
Localisation : Pont-Réan

Re: Le coin lecture

Messagepar féliré » 28 Mai 2014 13:21

:smt023
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25911
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: Le coin lecture

Messagepar tupolev4000 » 28 Mai 2014 16:27

sansai a écrit:Moi, Onfray, j'ai vraiment du mal. Ses positions islamophobes (l'Islam c'est violent, on va tous finir envahis de fait par l'Islam pour des raisons démographiques, etc...), notamment.


Je comprends ton point du vue, je suis le premier à défendre les musulmans (ou "arabes") face aux lieux communs, aux amalgames permanents et aux bétises racistes qu'on entend au quotidient. J'ai tendance, par principe, à défendre les hommes là où ils sont victime d'une quelconque oppression. Sauf qu'à côté de ça il dénonce le judaïsme et le christianisme avec la même vigueur. Il traite les trois religions monothéistes équitablement, et pas en bien en effet.

Ceux qui pourrissent le climat sont les réac' qui tronquent les propos d'Onfray pour les recuisiner à leur sauce. On peut le taxer de ce qu'on veut mais de "rouge-brun" comme je l'ai lu (notamment dans l'article du nouvel "Idiot International" par le très rigolo Aymeric Chauprade, candidat FN aux européeennes) certainement pas. Evidemment les médias ont faim de discours islamophobes, évidemment, ils questionnent Onfray là-dessus, mais évidemment jamais ils ne l'interrogent sur le christianisme ou son idée globale de l'athéisme "athé" plus que laïque, en effet.
Avatar de l’utilisateur
tupolev4000
Fan club Micka Landreau
 
Message(s) : 116
Inscription : 13 Nov 2010 17:03

Re: Le coin lecture

Messagepar canari85 » 28 Mai 2014 16:32

Faux, il a déjà zigouillé la bible chez ardisson
Avatar de l’utilisateur
canari85
Fidèle au "post"
 
Message(s) : 19259
Inscription : 10 Août 2004 6:24
Localisation : sous la pluie

Re: Le coin lecture

Messagepar tupolev4000 » 28 Mai 2014 16:36

Bon voilà, un preuve s'il le fallait qu'il zigouille les 3 religions monothéistes et pas que l'Islam.
Avatar de l’utilisateur
tupolev4000
Fan club Micka Landreau
 
Message(s) : 116
Inscription : 13 Nov 2010 17:03

Re: Le coin lecture

Messagepar anas lex » 28 Mai 2014 16:38

(Ce qui, en tout état de cause, n'est pas une preuve de grande ouverture d'esprit, mais enfin bon...)
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: Le coin lecture

Messagepar sansai » 28 Mai 2014 17:10

Ah mais je dis pas qu'il en a plus après l'Islam que les autres religions, mais néanmoins, cette conception de l'athéisme comme seule solution valable, ça heurte assez violemment ma conception de la laïcité, et ça verse effectivement pas mal d'eau au moulin des faux laïcs et vrais islamophobes qui polluent l'air ambiant.

Je dis pas que c'est pas un vrai philosophe avec des choses très intéressantes à dire par ailleurs, mais enfin, va bien falloir se résigner un jour à accepter l'existence de religions, et les étudier d'un peu plus près si il tient vraiment à en parler. Histoire de pas complètement se décrédibiliser en tant que philosophe, quoi.
Ça lui permettrait peut-être de sortir de points de vue univoques qui sont loin de résumer la pensée judaïque, chrétienne ou musulmane, qui ont aussi, même si ça m'arrache la gueule de le reconnaître, eu leur utilité dans le progrès humain ces derniers millénaires.

En ce sens, revoir par exemple, quand c'est possible, l'excellentissime documentaire "Juifs et Musulmans : si loin, si proches" diffusé par Arte il y a quelques mois.

Historiquement, ce sont les musulmans qui ont inventé le statut juridique de Dhimma qui imposait aux musulmans de protéger juifs et chrétiens, ainsi que leur liberté de culte, au sein de la nation islamique.
C'est au sein du Califat d'Al-Andalous que la laïcité a fait sa première véritable apparition sur Terre, avec une disparition progressive du statut de Dhimma pour arriver à une égalité de fait entre chrétiens, juifs et musulmans, et un général des armées juif par exemple.

Résumer le Coran à la barbarie qu'il contient effectivement, c'est le prendre comme un ensemble cohérent et univoque, alors que c'est loin d'être le cas : il y a énormément de contradictions, il y est aussi énormément question de tolérance, d'amour et d'ouverture à l'autre, de respect de la vie humaine.
C'est assez décevant de la part de quelqu'un comme Onfray, en plus d'être dangereux.

Plus généralement, pour l'Islam comme le Christianisme ou le Judaïsme, même si démographiquement les gens d'ascendance musulmane avaient vocation à dominer l'Europe (j'ai pas creusé le sujet mais j'ai l'impression que ça part pas mal d'une idée reçue qui voudrait que les musulmans aient vocation à rester pauvres et à se reproduire comme des lapins ad vitam, et qu'il faudrait demander leur avis aux anthropologues), dans un pays ouvert, la tendance est plutôt, de génération en génération, à une pratique de moins en moins orthodoxe et intégriste de la religion.

C'est assez rigolo d'ailleurs de connaître des Musulmans africains (que ce soit du Maghreb ou d'Afrique de l'Ouest) et de les entendre raconter leurs vacances en Afrique en plein Ramadan l'été dernier, le calvaire de devoir se planquer pour manger ou fumer pour pas vexer la famille, alors qu'en France ils fument, picolent et que les cinq prières par jour, ça a fini de les gonfler depuis un moment ; qu'en somme, leur foi est de plus en plus intérieure et leur pratique comparable à la pratique catholique, et certainement pas envahissante comme nous en menace Onfray.

Par contre, en tombant dans cette autre barbarie que serait le rejet en bloc et univoque de l'Islam, ça peut évoluer différemment, oui.
Avatar de l’utilisateur
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot
 
Message(s) : 47027
Inscription : 17 Mars 2008 21:53
Localisation : Pont-Réan

Re: Le coin lecture

Messagepar Stargasm » 28 Mai 2014 17:19

Assez d'accord.
Juste sur un point, celle de la reproduction des populations musulmanes en Europe: il me semble qu'un type comme Todd montrait justement que les populations maghrébines adoptaient très rapidement le "niveau de fécondité" des autochtones (en max 2 générations). Il me semble que c'est un peu plus long pour les populations sub-sahariennes, chrétiennes ou musulmanes.

Bref, il me semble qu'il n'y a aucun risque sérieux à ce que les Musulmans dominent l'Europe d'un point de vue démographique. C'est juste une légende utile pour faire palpiter les enfants de Pied-noirs ou de membres d'Occident ou du GRECE. :-D
Avatar de l’utilisateur
Stargasm
Sagace
 
Message(s) : 4670
Inscription : 15 Sep 2006 14:14

Re: Le coin lecture

Messagepar anas lex » 28 Mai 2014 17:40

Ouais, enfin, perso, elle ne me fait pas palpiter.
Ca me fait bien chier cet amalgame "pied-noir ou enfant de pied-noir : électeur FN".
:(
Dernière édition par anas lex le 28 Mai 2014 17:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: Le coin lecture

Messagepar anas lex » 28 Mai 2014 17:49

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Sansai.

D'ailleurs, il me semble avoir lu que les juifs d'Al Andalous avaient dégusté quand les chrétiens ont repris le pouvoir dans la région, puisqu'ils ont de nouveau connu des persécutions.

La première apparition du concept de laïcité serait plus ancien, avec le "rendez à César ce qui appartient à César, et à Dieu ce qui appartient à Dieu" qu'on attribue à Jésus.
Mais c'est peut être une interprétation a posteriori, même si je la trouve séduisante.
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: Le coin lecture

Messagepar sansai » 28 Mai 2014 17:59

Lazare a écrit:Ouais, enfin, perso, elle ne me fait pas palpiter.
Ca me fait bien chier cet amalgame "pied-noir ou enfant de pied-noir : électeur FN".
:(

Pas mal agité à Marseille pendant les municipales, d'ailleurs. :?
Alors qu'il est surtout question de Guérini qui a pas envoyé Samia Ghali dans les quartiers ramasser les électeurs avec son bus pour faire chier la direction nationale du PS et montrer qui c'était le patron.
Avatar de l’utilisateur
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot
 
Message(s) : 47027
Inscription : 17 Mars 2008 21:53
Localisation : Pont-Réan

Re: Le coin lecture

Messagepar Stargasm » 28 Mai 2014 19:32

Lazare a écrit:Ouais, enfin, perso, elle ne me fait pas palpiter.
Ca me fait bien chier cet amalgame "pied-noir ou enfant de pied-noir : électeur FN".
:(


Ce n'est pas un amalgame sérieux, juste une vanne. Sinon, je ne lui fous pas un smiley au cul.
Dommage, pour un forumeur si habitué à manier l'ironie ou le second degré de perdre tout sens de l'humour dès que le sujet se rapproche de sa propre personne (apparemment).

Surtout, tu ne peux pas nier que l'argumentaire de l'invasion musulmane marche particulièrement bien dans le monde des Pied-noirs et de leurs descendants. Ce qui ne veut pas dire que cela concerne TOUTE cette population, faut se détendre.
Avatar de l’utilisateur
Stargasm
Sagace
 
Message(s) : 4670
Inscription : 15 Sep 2006 14:14

Re: Le coin lecture

Messagepar anas lex » 28 Mai 2014 19:44

Euh... ce n'était pas une attaque personnelle, c'est juste que ça m'attriste de voir que les pieds noirs et enfants de pied-noirs soient considérés comme électorat traditionnel du FN.
Sinon, comme tu le dis, je ne lui aurais pas mis un smiley au cul.

Ce n'est pas la peine de monter sur tes grands chevaux, j'ai le droit d'être attristé, non?
Pour le coup, je te trouve beaucoup plus tendu que moi.

Il faut me prévenir s'il faut que je me cantonne à l' "ironie" ou "au second degré".
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: Le coin lecture

Messagepar Stargasm » 28 Mai 2014 23:30

Je n'ai ressenti aucune attaque personnelle, je trouve juste que tu prends très à coeur une simple vanne, qui est une exagération volontaire et clairement signalée d'une certaine réalité.
Et, oui, désolé, proportionnellement, les pied-noirs et les enfants de pied-noirs sont plutôt un électorat favorable au FN, c'est comme ça, hein, on ne va pas refaire le monde.

Après, j'ai peut-être eu tout de suite en tête les pieds noirs pour imaginer des populations hystériques quant à "l'invasion" maghrébine, parce que mes quelques connaissances/amis d'extrême droite et reprenant ce discours sont effectivement des enfants de pied-noirs. Basta.
Avatar de l’utilisateur
Stargasm
Sagace
 
Message(s) : 4670
Inscription : 15 Sep 2006 14:14

Re: Le coin lecture

Messagepar tupolev4000 » 30 Mai 2014 23:03

Réponse assez tardive, mais j'ai eu le temps de finir ma petite lecture du coup.

Il connaît le sujet en profondeur, a étudié la Bible, le Coran, le Talmud, les grands textes et les histoires de chacunes des religions. Il n'est pas attaquable là-dessus je pense. Plus que de parler des violences qu'elles ont provoqué hier et aujourd'hui, Onfray met en avant la dimension privative de la pensée religieuse sur l'Homme, il faut se rappeler que c'est un hédoniste, ça se ressent dans son bouquin. Après je ne vais pas le défendre point après point. Quoique partisan, je ne suis pas rapporteur de son discours.


Même si au final, Onfray n'imagine ni ne propose de société défaite de toute religion (le gros défaut de ce "Traité d'Athéologie"), je vous invite à lire ces 300 pages d'une déconstruction minutieuse de la religion. Un vrai et beau pamphlet sur les religions monothéistes. Puis c'est toujours mieux de s'attaquer à ses écrits qu'à ses interventions télévisées.
Avatar de l’utilisateur
tupolev4000
Fan club Micka Landreau
 
Message(s) : 116
Inscription : 13 Nov 2010 17:03

Re: Le coin lecture

Messagepar sansai » 01 Juin 2014 16:22

Non vraiment, Onfray, non. Pas possible. Je te lis avec attention tupolev, j'entends tes arguments, mais je pourrai pas me résoudre à le lire.

Image
Avatar de l’utilisateur
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot
 
Message(s) : 47027
Inscription : 17 Mars 2008 21:53
Localisation : Pont-Réan

Re: Le coin lecture

Messagepar féliré » 01 Juin 2014 16:43

Putain, le niveau de réflexion...

Le mec est philosophe ? :roll:
Donc, à partir du moment où l'on ne manifeste pas dans la rue contre une cause, on est pour, on la valide ?

Quel gland...
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25911
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: Le coin lecture

Messagepar sansai » 01 Juin 2014 17:08

Julien Salingue ‏@juliensalingue 51 min
À quand la grande manifestation des catholiques pour se désolidariser des prêtres pédophiles ? pic.twitter.com/WwPoNUK3qM


Julien Salingue ‏@juliensalingue 52 min
À quand la grande manifestation des étudiant-e-s et enseignant-e-s en philo pour se désolidariser de @michelonfray ? pic.twitter.com/YxA5AKFS4I
Avatar de l’utilisateur
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot
 
Message(s) : 47027
Inscription : 17 Mars 2008 21:53
Localisation : Pont-Réan

Re: Le coin lecture

Messagepar tupolev4000 » 01 Juin 2014 17:40

Un poil lourd, en effet.
Avatar de l’utilisateur
tupolev4000
Fan club Micka Landreau
 
Message(s) : 116
Inscription : 13 Nov 2010 17:03

PrécédentSuivant

Retour vers D'art Dare

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)