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Le topic de l'Architecture

MessagePublié: 07 Juil 2009 21:59
par Transbordeur
sujet pour parler des projets d'architecture sur Nantes.

pour Saupin, topic spécial ici

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Nantes métropole

Suivre les projets :arrow:

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Ecole d'architecture (Lacaton & Vassal)

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Quai François Mitterrand, projet de F. Dusapin et F. Leclercq
117 logements dont 23 logements sociaux


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La Fabrique (Tetrarc)
Futur pôle culturel de recherche et d'innovation

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Ile Extenso, Boulevard de la Prairie au Duc 140 logements dont 60 locatifs investisseur institutionnel
Architecte : Ch. de Portzamparc

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Tripode (Atelier de Portzamparc)

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Playtime (Tetrarc)

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Arborea (Tetrarc) 80 studios, 15 appartements, 8 maisons et 1 école de sport

le topic Architecture

MessagePublié: 07 Juil 2009 22:03
par Transbordeur
Dossier spécial Nantesmaville.com
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Le HLM nouveau sera écolo

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Le futur immeuble de la Samo : pas de balcons mais de loggias fermées par des baies vitrées. CG Architectures

L'immeuble construit par la Samo sur l'île Beaulieu a été conçu pour consommer un minimum d'énergie.

Entre les tours Vulcain et l'immeuble Chronos, non loin de l'hôtel de Région et du futur pont Éric Tabarly, le terrain devait accueillir la nouvelle gendarmerie de Nantes. Un projet finalement abandonné. À la place s'élèveront, d'ici 2012, cinq immeubles offrant près de 300 logements, dont la moitié de logements sociaux.

En avance sur son temps

Construit par la Samo, filiale du groupe SNI (filiale de la Caisse des dépôts), le premier de ces immeubles, abritant 43 logements sociaux, sera livré à l'automne 2010. Particularité : il s'agira d'un bâtiment « basse consommation ». « Par rapport aux normes actuelles, il consommera deux fois moins d'énergie », explique l'architecte, Clément Gillet.

Chauffé à partir du réseau de chaleur de l'usine Valorena d'incinération des déchets, sa dépense énergétique sera inférieure à 50 kW par m2 et par an. Ce qui correspond aux normes fixées par le Grenelle de l'Environnement pour l'après 2012. Le tout sans appareils d'appoint, du type des panneaux solaires. Une performance rendue possible grâce au soin tout particulier apporté à sa construction.

suite :arrow:

MessagePublié: 13 Juil 2009 7:59
par Transbordeur
Retrouvez ici les images de synthèse de ce que seront les bâtiments et quartiers de Nantes et de son agglo dans quelques années !

Re: le topic Architecture

MessagePublié: 13 Juil 2009 10:37
par Vikingix
Un nouveau pont transbordeur ? :roll:
Autant avoir démonté l'ancien était une énorme connerie, autant vouloir maintenant en refaire un parait ridicule... A défaut d'avoir su conserver notre patrimoine, on le fabrique.

Re: le topic Architecture

MessagePublié: 13 Juil 2009 16:33
par bosco
Vikingix a écrit:Un nouveau pont transbordeur ? :roll:


techniquement sa sert a quoi ?

Re: le topic Architecture

MessagePublié: 13 Juil 2009 16:37
par Vikingix
Techniquement c'est un peu à mi-chemin entre un pont classique et un bac.

Re: le topic Architecture

MessagePublié: 13 Juil 2009 16:38
par bosco
Donc si je comprend actuellement ca ne sert a rien de construire cela, a part dépenser de l'argent publique ?

Re: le topic Architecture

MessagePublié: 13 Juil 2009 17:05
par Vikingix
bosco a écrit:Donc si je comprend actuellement ca ne sert a rien de construire cela, a part dépenser de l'argent publique ?


Disons que cela a un attrait touristique, car il y en a très peu dans le monde. Mais globalement, le rapport investissement/bénéfices (financiers et humains) risque d'être effectivement négatif. C'est plus une question d'image que de besoin technique.
Allez, il y a quand même un intérêt technique. Cela ajoute un moyen de traverser la Loire sans que cela gêne les bateaux de grand gabarit. Mais bon...
Pour moi c'est plus un projet bobo qu'autre chose.

Re: le topic Architecture

MessagePublié: 13 Juil 2009 17:07
par jésus t'es naze arrête
Il me semble que dans le cadre du plan de relance, le gouvernement a prévu d'augmenter les grands travaux d'infrastructures publiques. COnstruire un pont ça fait travailer des ouvriers, des ingénieurs, des architectes...

MessagePublié: 24 Juil 2009 17:06
par Press-é
Le clin d'oeil à James Bond d'un designer nantais

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Après des maisons sur l'eau, une maison sous l'eau... Celle-ci, après construction hors du site, sera installée entre 6et 10 mètres de fond. 340 m2 avec vue imprenable ! Le projet prévoit de développer et recréer les barrières de corail.

Ce n'est pas de la science-fiction mais un projet bien réel. Avec la société US Submarine, l'agence de design nantaise Franck Darnet construit une maison sous-marine. suite

Re: le topic Architecture

MessagePublié: 04 Sep 2009 16:09
par Transbordeur
Des collèges et lycées construits à la douzaine.

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Les entreprises du bâtiment s'en frottent les mains. Si aucun collège ou lycée neuf n'a été livré cette année, en coulisses, on s'active pour faire face à l'incessante croissance démographique de la Loire-Atlantique et l'attrait grandissant pour l'enseignement public. « Notre ambition est de construire dix collèges en dix ans, rapporte le conseil général. Grâce à un nombre de livraisons exceptionnel ces prochaines années, on sera dans les temps. » Même enthousiasme du côté du conseil régional, où l'on évoque « un investissement hors norme d'ici à 2014 en matière de lycées ». Au total, ce sont près de 250 millions d'euros qui vont être dépensés pour l'ouverture d'une douzaine de collèges et lycées d'ici à cinq ans. Sans compter le coût des rénovations, multipliées par le vieillissement préoccupant d'une majorité d'établissements.

Concrètement, deux collèges ouvriront leurs portes dès septembre 2010 à Nantes. Celui de Stendhal, dont une partie des anciens locaux a été démolie et celui du nouveau quartier Pré-Gauchet. Quatre projets vont aussi se concrétiser à Ligné (2011), Héric (2012), Saint-Herblain (2013), puis Saint-Nazaire (2014). Une étude pour la création d'un nouvel établissement dans le secteur de Saint-Philbert de Grandlieu vient aussi d'être lancée. Les lycées ne seront pas en reste. Deux extensions sont en cours à d'Orbigny à Bouaye et Claudel à Blain pour porter leur capacité à 900 élèves en 2012. Le pays de Retz aura son lycée neuf à Pornic (850 élèves) en 2013, tout comme le vignoble à Clisson (700 élèves). Mais le projet le plus ambitieux est celui du lycée international de Nantes. Il accueillera 1 300 élèves, quartier Beaulieu, en 2014.

F. B. 20 minutes.

Re: le topic Architecture

MessagePublié: 04 Sep 2009 19:03
par superman
bosco a écrit:Donc si je comprend actuellement ca ne sert a rien de construire cela, a part dépenser de l'argent publique ?


Un peu comme la tour eiffel ça sert à rien.
C' est juste dommage que l' original ait été démonté.

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Merci Transbordeur.
J' ai vu ouais qu' un des nouveaux bâtiment allait s' appeler : Playtime. Bah putain. Ils ont honte de rien. :(

Re: le topic Architecture

MessagePublié: 07 Oct 2009 17:38
par Transbordeur
Ayrault dit non à un nouveau transbordeur

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« Ce projet n'aura pas mon soutien. » Le maire de Nantes est catégorique. Il ne voit pas l'utilité de construire un nouveau pont transbordeur et n'entend pas aider l'association citoyenne qui oeuvre à ce dessein. « S'il avait été conservé, le pont transbordeur nantais aurait sûrement aujourd'hui un attrait touristique, admet Jean-Marc Ayrault. Mais si j'annonçais qu'on en refaisait un, on me prendrait pour un fou ! On ne construit pas l'avenir avec un projet du passé. Il faut aller de l'avant. Un tel ouvrage ne résoudrait pas le problème des déplacements à Nantes. Je pense de toute façon que cette idée n'intéresse qu'un microcosme nantais. Elle fait plutôt sourire la grande majorité des habitants. »

Voilà déjà un an et demi que l'association Les Transbordés travaille à la réalisation d'un pont transbordeur similaire à celui qui a dominé le bras de la Madeleine, de 1903 à 1958. Moqué à ses débuts, le projet étonne désormais les observateurs par son sérieux et son modernisme. « Les études de faisabilité progressent, explique l'architecte Paul Poirier, cofondateur de l'association. Nous disposons notamment de l'aide d'un consortium d'entreprises, de laboratoires et d'écoles spécialisés dans l'aéronautique, la navale et le génie civil ». Evalué à 50 millions d'euros, l'ouvrage pourrait être financé par un partenariat public-privé « Contrairement aux autres ponts, celui-ci serait en partie amorti par ses recettes touristiques », fait remarquer Paul Poirier.

Reste les soutiens politiques, indispensables pour passer un jour à la phase de concrétisation. « Nous avons des partisans à droite comme à gauche, assure l'architecte. Nous comptons aussi beaucoup sur l'enthousiasme phénoménal du public. Jean-Marc ­Ayrault semble être le seul à ne pas percevoir cet intérêt. C'est dommage, mais nous avons bon espoir qu'il change d'avis. D'autres villes ont, elles, déjà fait savoir qu'elles étaient intéressées. » W
Frédéric Brenon

Re: le topic Architecture

MessagePublié: 23 Oct 2009 7:50
par apo_boss
Une rétro-photo sympa sur maville, entre les photos tirées de cartes postales et des images actuelles :

http://www.nantes.maville.com/actu/gale ... ePhoto.Htm

Architecture

MessagePublié: 04 Jan 2010 12:16
par Transbordeur
Dans le même genre: http://retrovilles.fr/category/nantes

Collectionneur de cartes postales anciennes, Cédric Robergeaud a fait de sa passion un blog, où il met en scène Nantes et ses environs sur le mode « avant-après ». Il suffit de passer le curseur sur une de ses photos d'aujourd'hui pour faire apparaître l'image d'antan. La superposition est parfaite, le résultat fascinant. Il faut dire que le jeune Nantais ne ménage pas sa peine pour mener à bien ce patient travail photographique dit de « reconduction » : « Le plus drôle, c'est que je passe surtout pour un hurluberlu à rester 15 minutes au même endroit à chercher l'angle de vue parfait. » (Corinne Bourbeillon)Ouest-France

Architecture

MessagePublié: 04 Jan 2010 12:18
par Transbordeur
Nantes en chantiers : ce que 2010 nous réserve

Malakoff/Pré-Gauchet, l'île de Nantes, le mémorial de l'esclavage, la poursuite du nouveau quartier Bottière-Chénaie, le devenir de la caserne Mellinet etc. Un tour d'horizon des principaux sujets d'urbanisme qui rythmeront l'année à Nantes.

http://www.nantes.maville.com/actu/actu ... 0_actu.Htm

Re: le topic Architecture

MessagePublié: 16 Jan 2010 17:15
par Transbordeur
Un téléphérique au-dessus de Nantes

Nantes n’est certes pas une station de ski. Mais la mairie étudie actuellement la possibilité d’établir une liaison téléphérique dans la ville. La connexion se ferait entre la butte Sainte-Anne, la pointe de l’Île de Nantes et Rezé. Telle est la proposition de transport que le Modem a fait dès 2007, avec en fer de lance Benoit Blineau et Isabelle Loirat. Malgré l’argument écologique des centristes, les Verts avaient qualifié l’idée d’absurde. Pourtant, Jean-Marc Ayrault lance actuellement une étude comparative sur un projet de téléphérique.

Dans la perspective de l’établissement d’un nouveau plan urbain, qui porte sur 20 ans, la mairie affirme étudier toutes les possibilités. Surtout sur cet épineux problème du désengorgement des axes Nord-Sud. "Avant de dire que ce n’est pas faisable, il faut étudier", a tempéré Jean-Marc Ayrault. " Le téléphérique fait partie des recherches que font un certain nombre de grandes villes en France et dans le monde pour compléter leur offre de transports ", s’est-il justifié. D’autres conseils municipaux manifestent de l’intérêt pour ce type de liaison aérienne, comme celui de Nice. Quelle que soit l’issue de l’étude, les nostalgiques des vacances aux Deux-Alpes seront décus : à Nantes, le système prendrait plus la forme d’un tramway suspendu que d’un oeuf de haute-montagne.

http://www.evous.fr/Un-telepherique-au- ... 19268.html

Re: le topic Architecture

MessagePublié: 16 Jan 2010 17:20
par sonaquil
Ridicule :roll:
Et pourquoi pas des tapis roulants géants ?

Re: le topic Architecture

MessagePublié: 16 Jan 2010 17:43
par jésus t'es naze arrête
sonaquil a écrit:Ridicule :roll:
Et pourquoi pas des tapis roulants géants ?


Le même genre de réaction que lorsque a été annoncée la remise en service du tramway non ?

C'est un transbordeur... un peu plus grand :-)

S'il obtient "son" aéroport, il devra forcément mener des travaux pour des transports plus écolo, tu sais, ya plein de bobos à Nantes ;)

Re: le topic Architecture

MessagePublié: 16 Jan 2010 19:25
par john
Il existe le même type ce bidule dans d'autres villes (Barcelone, Grenoble etc...) et ça marchouille plutôt à ce que j'ai pu en voir.
De là à faire sauter les bouchons de Beaulieu...

Re: le topic Architecture

MessagePublié: 16 Jan 2010 22:29
par LoneCat
john a écrit:Il existe le même type ce bidule dans d'autres villes (Barcelone, Grenoble etc...) et ça marchouille plutôt à ce que j'ai pu en voir.
De là à faire sauter les bouchons de Beaulieu...

Pour Grenoble, il s'agit de monter au sommet d'une colline, surtout pour des touristes, pas vraiment de faire un transport en commun par les airs. J'ai du mal à imaginer à quoi ça ressemblerait, mais ça me semble logique d'étudier le truc avant de l'écarter. J'espère qu'on aura plus d'information comme sur la vitesse, le débit, le type de nacelles, etc ...

Ciao,
LoneCat

Re: le topic Architecture

MessagePublié: 16 Jan 2010 22:38
par john
C'est vrai que comparer le téléphérique grenoblois qui mène à La Bastille à une "ligne" de transport en commun est exagéré.
Le barcelonnais qui mène à Montjuich bien que beaucoup plus long et spectaculaire a le même but : plutôt touristique.
Ceci étant sans cet outil il y aurait plus de liaisons (ou "traine couillons") pour mener en petit train le touriste. J'ai cru moi aussi comprendre que l'objectif nantais était différent.
A suivre...
Je ne maîtrise pas bien le dossier mais je suis moi aussi assez sceptique mais pourquoi ne pas l'étudier ?
Cela dépend éventuellement du coût du think tank...

Re: le topic Architecture

MessagePublié: 16 Jan 2010 22:49
par LoneCat
Bah les grandes stations des Alpes sont équipées de systèmes qui s'apparentent réellement à des transports en commun, sauf que le confort en est totalement absent. Si c'est un tramway aérien sur rail, c'est différent. On peut imaginer beaucoup de choses en fait :smt007

Ciao,
LoneCat

Re: le topic Architecture

MessagePublié: 16 Jan 2010 22:56
par LoneCat
D'ailleurs, même si je suis totalement étranger à l'architecture, il y a sur ce sujet (et les transports urbains en particulier) un blog extraordinaire qui me sidère à chaque fois que je le consulte. Autant filer le lien, c'est Transit-City :smt007

Ciao,
LoneCat

Re: le topic Architecture

MessagePublié: 17 Jan 2010 0:25
par Arnem
Il y a un projet similaire pour relier Valenton à la future station de métro "Creteil-parc des sports". Ce mode de transports peut s'averer intérréssant puisqu' il permettrait de survoler des zones qui isolent les deux communes et ou il est très difficile de créer une voie de liaison au sol ( base de loisirs, gare de triage, autoroute, ligne TGV).

Imposer ce mode de transports à Nantes? pourquoi pas si le projet est viable et apporte un plus pour les transports en commun. Et puis l'idée, farfelue au premier abord, peut-etre térriblement séduisante et porteuse au niveau de l'image, du tourisme et de l'identité pour Nantes. Un peu comme le tram ou les machines de l'ile.