Modérateur: FootNantais modo
Cet été, il y avait un avion toutes les 3 minutes. C’est simplement insupportable." Avant de râler, Dominique Codreanu, ex-enseignant à l’université de Nantes, se fend d’un préambule : il soutient sans réserve l’essor de la métropole nantaise. Mais il ne veut pas que ce développement se fasse sur son dos. « On vit sous les avions depuis 9 ans, expose-t-il posément. Après le départ de nos 4 enfants, on a décidé de faire construire une maison plus petite aux Couëts. On savait qu’il y avait l’aéroport mais tous les élus, comme la justice, disaient qu’il allait partir à Notre-Dame-des-Landes. »
Outre les nuisances sonores, la qualité de l’air est au cœur des inquiétudes. Sylvie Codreanu pointe les particules noires qui s’infiltrent dans sa maison : « On récupère forcément cette poussière dans les poumons. »
Une marche est orchestrée à Nantes samedi pour alerter les habitants de la métropole « des risques de survols plus importants de la ville à l’horizon 2021, la trajectoire des avions devant être modifiée. » Rendez-vous fixé à 10 h à l’arrêt de tram « Chantiers navals ».
La Commission nationale du débat public (CNDP), autorité administrative indépendante, aura en charge au printemps d’orchestrer la concertation publique sur le sujet. Les objectifs de l’opération, tels qu’ils sont consignés par la CNDP, visent à « développer un aéroport à 9 millions de passagers avec un potentiel d’agrandissement à 15 millions de passagers ».
« Quatre ans de travaux sont programmés à Nantes Atlantique », dit le préfet. L’achèvement du chantier est espéré « à la fin 2025 ».
Press-é a écrit:Presse Océan 17/01/2019
Riverains de l'aéroport de Nantes Atlantique, Sylvie et Dominique Codreanu, couple de Bouguenaisiens, se battent pour que l’aéroport actuel soit déplacé.
"Après le départ de nos 4 enfants, on a décidé de faire construire une maison plus petite aux Couëts. On savait qu’il y avait l’aéroport mais tous les élus, comme la justice, disaient qu’il allait partir à Notre-Dame-des-Landes. "
Jaunetvert a écrit:
Un an après l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (44), des centaines de manifestants défilent ce samedi matin dans les rues de Nantes pour dénoncer les nuisances induites par l'actuelle plateforme de Nantes Atlantique.
L’aéroport de #Nantes fermera «probablement pendant plusieurs mois» lors du réaménagement, notamment pour allonger la piste de 400 m (option confirmée). Des travaux d’ailleurs retardés de 2 ans. L’attribution de la nouvelle concession repoussé à l’été 2022 au lieu de déc 2021.
Transavia annonce aujourd’hui l’ouverture des ventes pour sa nouvelle ligne Nantes – Dakar (qui n’avait pu être opérée en raison du Covid).
Nantes – Dakar : 1 vol par semaine (le mercredi), à partir de 129 € TTC l’aller simple – premier vol le 25 mai 2022.
La filiale à bas coûts du groupe Air France annonce la réouverture de sa ligne Nantes-Budapest à raison de deux allers-retours par semaine à compter de la fin mars ✈️
Retrouver ce dossier de presse du 28/10/2019 des engagements de l’Etat pour réaménager l’aéroport #Nantes-Atlantique après abandon de #NDDL (il y a 5ans) et se dire que le calendrier n’est plus à jour… Le nouveau concessionnaire (sans doute Vinci) toujours pas choisi… #Nantes
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