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Messagepar AAC » 25 Oct 2010 9:01

Reprise du dernier message :
Breizhteam44 a écrit:Je vois qu'une info est passée inaperçue :

Suite à la récente visite des usines Airbus de Bouguenais par Mr Borloo et Mr Gallois (patron d'EADS), l'avenir de l'actuelle
piste d'atterrissage semble maintenant (très) peu menacée. Borloo et Gallois ont précisé que c'était à Airbus de décider
s'il avait besoin de laisser la piste pour les vols de l'A300-600 ST (appelé "Béluga" ou "Bélouga") qui achemine les tronçons
d'avions sur les différents sites européens, dont Toulouse et Hambourg.

Cette visite fait donc taire l'inquiétude des employés d'EADS Nantes (qui prévoyaient la fermeture du site si la piste n'était
pas conservée), et aussi celle des habitants des villes de Bouguenais et de Rezé, qui y voyaient un fort déclin d'attractivité
du Sud Loire (qui est toujours en déclin aujourd'hui par rapport au Nord Loire).

Cette visite semble donc enterrer les projets de J-M Ayrault (construire des logements sur l'actuelle piste).
:D


1. Ce que tu dis est faux. Borloo a dit un truc, certes, mais un communiqué de son ministère l'a démenti 5 minutes après. Personne ne sait aujourd'hui ce qu'il en sera de la piste. Sans doute pas même EADS qui n'a pas pris de décision. Sachant qu'il y a aussi le transit fluvial qui est pris en considération (même si ça semble assez peu plausible... faudrait réaménager une voie exprès vers la Loire, même si c'est possible). Y a un vrai risque pour l'activité sur le site d'Airbus à moyen terme (mais bon ça leur coûterait vraiment très cher de fermer/déplacer le site, donc c'est non plus pour demain matin ; pas pour ça qu'il faut pas s'en préoccuper cela dit).

2. C'est pas en soi réjouissant de ne pas avoir les terrains de Bouguenais pour la construction de logements (entre autres choses) qui vont devenir indispensables au Sud de la Loire. J'ai pas de sympathies pour JMA ou sa politique (un exemple entre milles : le recours systématique aux entreprises privées pour suppléer aux services municipaux quand ils sont en grève). Par contre c'est pas parce que qqch va contre ses plans que ça en fait qqch de bon en tant que tel.
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Messagepar Breizhteam44 » 25 Oct 2010 9:10

C'était sur un Presse-Océan, on voyait Borloo et Gallois sur le site ; il y avait 2 pages sur ce sujet il me semble.
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Messagepar AAC » 25 Oct 2010 9:16

Je sais pas pour PO.
Voilà ce que dit OF le 18/09 (seul article d'OF sur le sujet).

Piste pour Airbus : Borloo a parlé trop vite

Louis Gallois, président exécutif d'EADS, avec le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, hier matin, ont arpenté le nouveau hall d'Airbus qui reçoit l'usinage des premières pièces de l'A 350XWB.
Franck Dubray


Jean-Louis Borloo a visité hier l'usine Airbus de Nantes. Il a annoncé le maintien de la piste voisine de l'aéroport de Nantes-Atlantique en 2016, après le transfert à Notre-Dame-des-Landes. Mais son cabinet a démenti.


Piste de Nantes-Atlantique : Borloo sème la confusion

« Il n'y a pas de cas de figure où le transfert (de l'aéroport) entraînerait une réduction des capacités des pistes, pour le Beluga (l'avion qui achemine les pièces) et pour Airbus. C'est clair, tout le monde le sait, ç'a été décidé. N'ayez aucune inquiétude. » Cette phrase de Jean-Louis Borloo, au début de son discours, a pu rassurer les salariés d'Airbus. Ils s'inquiètent de la fermeture de la piste de Nantes-Atlantique en 2016, lors du transfert de l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Car la plupart des usines d'Airbus ont une piste à leur porte. Et les salariés craignent que la fermeture de celle de Nantes handicape l'avenir de l'usine.

Est-ce à dire que le ministre de l'Écologie est pour le maintien de la piste de l'aéroport de Nantes-Atlantique ? « Oui », a-t-il confirmé à Ouest-France juste après son discours. La conseillère générale Françoise Verchère a entendu la même chose. À sa grande surprise. « On revient aux réflexions qu'on avait dix ans auparavant. En tout cas, si la piste est maintenue, je suis ravie. Mais qui va payer sa maintenance ? »

Coup de théâtre. Dans l'après-midi, le cabinet de Jean-Louis Borloo dément les propos du ministre : ils auraient été mal compris. Il n'est plus question de conserver la piste... De quoi semer le trouble. « Il a sans doute fait une confusion entre la piste de Nantes et celle de Saint-Nazaire », suggère Françoise Verchère. En réalité, rien n'est tranché. Le groupe de travail Airbus/Nantes métropole continue de plancher sur la question.

Tram-train jusqu'à N.-D.-des-Landes : Borloo persiste

Même si son secrétaire d'État, Dominique Bussereau, a récemment déclaré à nos confrères de Presse Océan qu'entre tram-train ou desserte ferroviaire propre pour le futur aéroport, rien n'était décidé, Jean-Louis Borloo a réitéré ses propos de l'été : « Le tram-train ira bien jusqu'à l'aéroport. Sinon, celui-ci n'aurait pas de sens. »

À cela, Patrick Mareschal, président du conseil général, précise de nouveau que Réseau ferré de France n'a été missionné que pour étudier le raccordement des fuseaux Rennes-Nantes au futur aéroport. « Le syndicat mixte du futur aéroport a bien quelques axes de travail pour le raccord tram-train, mais rien de concret à ce jour », affirme Patrick Mareschal. Les citoyens anti-Notre-Dame-des-Landes ont essayé de voir le ministre à la sortie d'Airbus. En vain. Le cortège n'est pas ressorti par la grande porte !

Mobilisation pour l'Institut de recherche technologique.

Dans le cadre du Grand Emprunt national, trois milliards d'euros sont dévolus à la création de cinq à dix nouveaux Instituts de recherche technique (IRT) en France. A Nantes-Bouguenais, Technocampus et le pôle de compétitivité EMC² sont sur les rangs. Les patrons de Technocampus, le président Nicolas Orance de Daher et Patrick Chedmail de l'école Centrale, préparent leur grand oral du 27 septembre. Une heure pour expliquer la candidature de l'IRT baptisé Jules-Verne. Un institut qui permettra de passer de l'innovation brute au processus industriel, via trois mille chercheurs et des plates-formes industrielles, dont DCNS qui pourrait arriver sur 12 000 m2 près de Technocampus. Si la candidature aboutit, ce serait une manne financière. Réponse début 2011. « On sera derrière vous », a promis Jean-Louis Borloo.

Élisabeth BUREAU et Jacques SAYAGH.


Sinon d'une façon générale : ne jamais croire ce que dis Borloo. :-D
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Messagepar Breizhteam44 » 25 Oct 2010 9:30

C'est vrai que je me suis trop emballé... :-D

Voici un article du PO du 20 septembre :

"lundi 20 septembre 2010 NANTES-ATLANTIQUE. La décision finale relève des négociations entre l'avionneur et les collectivités

Piste à Nantes : à Airbus de choisir.

Trois hypothèses se présentent désormais aux partenaires concernés par l'avenir du site nantais.
Jean-Louis Borloo n'a pas parlé trop vite. Vendredi, le ministre de l'écologie a rappelé qu'il « n'y avait pas de cas de figure où le transfert d'un aéroport entraînerait une réduction des capacités de piste ». Il a souligné, en l'occurrence, que le bon sens et la logique industrielle plaidaient pour le maintien d'une piste sur le site de Nantes-Atlantique afin de permettre aux avions Beluga de transporter les pièces fabriquées à l'usine de Bouguenais.

Le propos n'a pas manqué de surprendre des interlocuteurs comme la conseillère générale Françoise Verchère qui « plaide pour ce maintien depuis dix ans ». Il a rassuré les personnels de l'usine de Bouguenais qui craignaient que la fermeture totale de la plateforme aéroportuaire nantaise aboutisse à une perte d'activité progressive de l'établissement. Et il a surtout confirmé les engagements écrits « à titre de précaution » dans le cahier des charges du futur concessionnaire de Notre-Dame-des-Landes qui s'engage à assurer la maintenance de la piste si elle est conservée. (Lire Presse Océan de samedi).

Négociation en cours
Mais le ministre est peut-être allé un peu vite en besogne, laissant croire que la décision était définitive. Aujourd'hui, rien n'est encore tout à fait tranché. Et il revient à la société Airbus de préciser ses attentes et ses exigences dans le cadre des négociations qu'elle conduit avec les collectivités locales et particulièrement avec la Communauté Urbaine de Nantes.
En l'occurrence, les deux parties ont à choisir entre trois hypothèses. La première consiste à maintenir le site aéroportuaire dans son emprise actuelle, réduisant à néant tous les projets d'aménagement que les décideurs n'ont pas manqué d'imaginer pour occuper un espace privilégié susceptible d'accueillir des installations lourdes comme le Marché d'Intérêt National, actuellement dans l'île de Nantes. Une deuxième option prévoit de créer ou simplement d'aménager des axes routiers existants pour augmenter le transfert des pièces d'avions par barges entre les usines de Nantes et de Saint-Nazaire d'où elles pourraient alors être prises en charge par les Beluga.
Mais elle ne rassure guère les habitants de Bouguenais. Enfin, une hypothèse intermédiaire permettrait de maintenir une piste sur une emprise plus réduite que l'actuelle et, par là, de laisser place à des aménagements urbains bien utiles dans la période actuelle.

J.-D. Fresneau "
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Messagepar Breizhteam44 » 19 Nov 2010 10:51

Je vois qu'on avait oublié ça...

http://www.presseocean.fr/actu/actu_det ... 2_actu.Htm

la plus forte croissance du trafic passager au niveau européen ! :smt007
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Messagepar Press-é » 14 Déc 2010 17:14

TRANSAVIA | Nantes - Séville (Espagne) : nouvelle ligne en avril 2011 pour la filiale d’Air France-KLM.


Cette ligne commencera à opérer à partir du 23 avril 2011 : les vols auront lieu tous les samedis (aller : départ à 11:00, arrivée à 13:00 ; retour : départ à 13:35, arrivée à 15:40). Les vols sont programmés jusqu’au 29 octobre 2011.


http://www.quellecompagnie.com/News/tra ... t-0272.php
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Messagepar john » 14 Déc 2010 17:18

Bonne nouvelle, j'en connais que cela doit pouvoir intéresser ;)
Le retour a lieu le samedi également ?
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Messagepar jésus t'es naze arrête » 15 Déc 2010 1:44

Un peu cher KLM.

Le souhait, ça serait plutot une Raynair Nantes-Bologne pour 2011 [-o<
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Messagepar Vikingix » 15 Déc 2010 8:50

jésus t'es naze arrête a écrit:Un peu cher KLM.


C'est Transavia, la filiale low-cost.
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Messagepar jésus t'es naze arrête » 15 Déc 2010 12:40

Vikingix a écrit:
jésus t'es naze arrête a écrit:Un peu cher KLM.


C'est Transavia, la filiale low-cost.

Ouais, peut être...
Mais bon, la destination à la mode en 2011, ça sera Modène, donc la priorité est plutôt l'ouverture d'une ligne Nantes-Nord de l'Italie :-)
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Messagepar Press-é » 17 Déc 2010 16:43

L'aéroport passe les 3 millions de passagers

La barre symbolique est franchie. Le Vendéen Mikaël Roussière est le trois-millionième passager de Nantes-Atlantique.
Le 22 décembre prochain, depuis l'aéroport Nantes-Atlantique, Mikaël Roussière s'envolera pour Amsterdam à bord d'Air France. Comme il le fait plus de cinq fois par mois pour sa société Vendée mécanique industrie, depuis Montaigu. Sauf que ce jour-là, il sera honoré sur la ligne. Son billet est le trois-millionième vendu depuis le 1er janvier à l'aéroport.


http://www.nantes.maville.com/actu/actu ... 3_actu.Htm
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Messagepar Press-é » 17 Déc 2010 16:47

EASYJET | Nantes – Toulouse : nouvelle ligne en mars 2011

La compagnie à bas coût va lancer un vol Nantes-Toulouse à partir du 27 mars 2011.

Les vols décolleront à 10H00, les lundis, mercredis et vendredis de Toulouse pour atterrir à 11H15, à 18H55 le jeudi pour atterrir à 20H10 et à 10H30 le dimanche pour se poser à 11H45 à Nantes.

Les vols décolleront respectivement à 11H40 les lundis, mercredis et vendredis, 17H05 le jeudi et 12H10 le dimanche de Nantes.

Billets à partir de 28 € l'aller simple (61 € TTC l'aller/retour)
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Messagepar Press-é » 03 Jan 2011 17:08

Ouverture d'une ligne aérienne Nantes-Prague en mars

Image
Le vol sera assuré deux fois par semaine. / Photo : Travel Service

SmartWings ouvre une ligne directe Nantes-Prague le 31 mars. SmartWings est la marque dédiée aux liaisons régulières à bas coût de la compagnie tchèque Travel Service. Les vols auront lieu deux fois par semaine, en général le jeudi et le dimanche. Ils se dérouleront à bord d'un Boeing 737-500 de 133 sièges.

Ouest-France
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Messagepar Vikingix » 03 Jan 2011 17:38

Press-é a écrit:SmartWings ouvre une ligne directe Nantes-Prague le 31 mars. SmartWings est la marque dédiée aux liaisons régulières à bas coût de la compagnie tchèque Travel Service. Les vols auront lieu deux fois par semaine, en général le jeudi et le dimanche. Ils se dérouleront à bord d'un Boeing 737-500 de 133 sièges.


\:D/
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Messagepar Press-é » 07 Jan 2011 17:51

Aéroport de Nantes. Le trafic passager en hausse de 14,37 % en 2010

http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 167835.php
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Messagepar Press-é » 25 Jan 2011 17:23

Un vol direct Nantes-New York à l'étude

L’aéroport de Nantes-Atlantique et la compagnie XL Airways discutent de l’ouverture d’une ligne Nantes-New York en direct en 2012.

http://www.nantes.maville.com/actu/actu ... 8_actu.Htm
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Messagepar Breizhteam44 » 25 Jan 2011 19:25

ça serait un bon choix stratégique de la compagnie, vu que les chiffres de l'aéroport s'affolent depuis 2005 ; et ça
permettrai à beaucoup de personnes de l' Ouest de pouvoir s'offrir un voyage certainement moins cher que de prendre l'avion via
Paris...
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Messagepar Breizhteam44 » 02 Mars 2011 19:18

Voici le bilan 2010 des aéroports français, édité par la revue "Air et Cosmos" du 25/02/11, le seul magazine hebdomadaire
de l'aviation internationale en langue française.

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Extrait de l'article parlant de Nantes Atlantique :

"Si Beauvais est resté en dessous des 3 millions de passagers en 2010, Nantes en revanche a fini l'année très légèrement
au-dessus. L'aéroport du Grand Ouest affiche la plus forte croissance des aéroports français avec 14,37 % et 3 031 556 passagers
transportés. Cette perf' s'explique en partie par la composition du marché de l'aéroport Nantais.
Si les 7 compagnies low-cost qui opèrent au départ de Nantes (easy jet, Flybe, Jet4You, Ryanair, Transavia, Windjet et SmartWings) représentent 20 % du trafic annuel, en revanche, les vols vacances (charters) pèsent pour 30 %. Historiquement,
Nantes draine une clientèle régionale importante ; 70 tour-opérateurs proposaient en 2010 environ 70 destinations vacances
(en directes) contre 51 en 2006. Loin d'être cannibalisé par le trafic low-cost, le charter résiste bien (c'est le 2ème aéroport
français pour les vols vacances). C'est donc un aéroport en pleine croissance que VinciAirport a pris en gestion, depuis le
1er janvier 2011".

Selon Ryanair, Nantes est "l'exemple à suivre", depuis 2005.

Pour repère : l'aéroport est saturé à partir de 3,5 millions de passagers par an. :gloups
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Messagepar Gin-Hola » 09 Mars 2011 14:08

LONGVIC. Eastern Airways lance un vol Dijon-Nantes

Image
Photo DR

Après avoir lancé ses vols bi-quotidiens Dijon-Bordeaux et Dijon-Toulouse, la compagnie britannique Eastern Airways desservira quotidiennement Nantes à partir du 16 mai prochain.


La suite ici : http://www.gazetteinfo.fr/2011/03/09/lo ... on-nantes/
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Messagepar Vikingix » 12 Mars 2011 12:39

La Bourgogne faisait généralement partie de nos déplacements les plus pénibles, ça va peut-être changer.
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Messagepar anas lex » 12 Mars 2011 17:46

Le Nuits Saint-Georges passe bien pourtant.
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Messagepar Breizhteam44 » 14 Mars 2011 21:43

A partir de 95 euros TTC le vol. :)
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Messagepar Gin-Hola » 15 Mars 2011 15:00

Lazare a écrit:Le Nuits Saint-Georges passe bien pourtant.

:smt007 :smt023
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Messagepar Press-é » 28 Juin 2011 19:33

La compagnie Vueling poursuit son envol sur le marché français. Après avoir fait part de ses ambitions sur Orly, où la low-cost espagnole envisage d’ouvrir une deuxième base , c’est vers la province qu’il faut se tourner. Vueling lancera en effet une nouvelle liaison Nantes-Barcelone le 14 septembre.

Image

Vueling assurera la nouvelle liaison quatre fois par semaine : les lundis, mercredis, vendredis et dimanches. Les voyageurs d’affaires du pays nantais pourront ainsi profiter des services proposés par la filiale d'Iberia à la clientèle professionnelle, telle que la neutralisation du siège du milieu, le choix des sièges en ligne, ou les billets flexibles jusqu’à une heure avant l’embarquement. Les nouveaux vols Nantes-Barcelone seront assurés en Airbus A320.

http://www.deplacementspros.com/Un-nouv ... 10441.html
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Messagepar El Marlino » 28 Juin 2011 19:35

:smt007 Maintenant reste à voir le prix
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Messagepar jonaldo » 28 Juin 2011 19:45

El Marlino a écrit: :smt007 Maintenant reste à voir le prix



En haut de tribunes , au Camp Nou, tu devrais t'en sortir pour 5 à 6'000 pesetas.
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