Le topic des transports

Les Kita s'emmerdent à Nantes. Pas nous !

Modérateur: FootNantais modo

Re: Le topic des transports (bond de fréquentation du Bicloo

Messagepar féliré » 12 Oct 2012 12:32

Reprise du dernier message :
Nan, mais c'est juste que si tu inclus dans ton trajet, ton temps d'attente à l'arrêt, c'est un peu compliqué pour comparer. T'ajoutes à ça le temps pour aller à l'arrêt...Ben, tu as vite fait de mettre 45 minutes pour aller dans le centre. Mais bon, c'est pas hyper honnête de te baser là dessus (entre autres) pour expliquer que le tram, c'est lent. Ou alors, tu demandes qu'on te construise un arrêt en bas de chez toi et que le conducteur t'appelle avant pour te laisser le temps de te préparer...
L'autre solution, c'est de regarder les horaires avant de partir (ou même la veille si tu es organisé) pour ne pas poireauter des plombes à l'arrêt de Tram. Je connais pas mal de gens qui font ça, il parait que ça marche...
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25911
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: Le topic des transports (bond de fréquentation du Bicloo

Messagepar AAC » 12 Oct 2012 13:06

Non mais je prenais pas en compte mon temps de parcours jusqu'à l'arrêt tout de même... même si c'est pas complètement idiot de poser la question (pas par rapport au bus, mais par rapport à des moyens de transport individuels -caisse, moto, vélo-). (EDIT: ah oui je comprends pq tu dis ça, par rapport à mon message précédent que je viens de relire où je parlais de l'heure à laquelle je me tirais de chez ouam... bah pour info j'habitais vraiment à côté de l'arrêt du tram, genre à 100m, mon calcul c'était juste de virer 5 minutes ça, pour l'arrêt en plus et les 300m à faire une fois arrivé à petit-port... Mais bon ces estimations pour les temps de trajet si vous me dites tous que j'exagère, après tout pq pas, vous pouvez virer 5 ou même 10 minutes à ce que je dis, je tiens pas à m'accrocher à ça... et surtout ça change pas vraimt ce que je tiens à dire par ailleurs...)

Maintenant pour démontrer que le tram c'est lent, j'ai pas vraiment besoin de ça ! Entre un bus en site propre et un tram en site propre, je doute que le tram soit vraiment plus rapide (ni moins... d'ailleurs, mais bon ça dépasse en fait assez peu les 25-30 km/h un tram, même en site propre). Maintenant mon argument n'est pas vraiment là, que le tram soit lent c'est pas en soit un problème, même si par rapport au métro (qui n'est pas voué par nature à puer ou je ne sais quoi...) c'est une simple évidence, mais je parlais surtout de l'intérêt du tram par rapport au bus et par rapport aux coûts très supérieurs du tram... sans bénéfices objectifs véritables pour les usagers.
Quant au métro il existe un vrai intérêt à ce genre de projets aussi pour les mêmes questions planification urbaine qui pèsent tant en faveur du tram et, plus spécifiquement (parce que c'est à ça que je pensais à la base quand j'ai commencé à causer de ça) pour l'économie en terme d'espace : tu fous pas des voies reservées au bus ou au tram partout sur les grandes pénétrantes, ça te laisse déjà de la place pour que les bagnoles dégagent sur davantage de voies. Et si vraiment tu tiens à limiter le nombre de voies pour faire chier les bagnoles (ce qui est à mon sens particulièrement con), bah au lieu de foutre un tram, tu fous de l'herbe, des arbres ou des vraies pistes cyclables (y a aussi des trucs de guedin à ce propos à Nantes, même si l'effort est louable par certains aspects... le mec qui se charge de ça a un sacré humour :-D Humoir noir certes...).
D'ailleurs, en ville, sur des trajets pas trop long (7-8 bornes maxi, après faut la condition physique), le plus rapide, c'est le vélo, aussi ou plus rapide même que le métro (sur la plupart des trajets à Paris intramuros par exemple -bon faut aussi savoir s'arranger avec le code-, encore une fois j'ai fait l'expérience mille fois... c'est vrai dans certaines limites bien sûr, genre sur des trajets type Gare de Lyon-Gare St-Lazare sur la 14, faut du courage et de sacrés mollets pour aller plus vite à bicyclette... mais bon je parle de situations courantes, pas de situations optimales pour tel ou tel mode)... :-)
Avatar de l’utilisateur
AAC
Amnesic Cactus
 
Message(s) : 4277
Inscription : 03 Déc 2004 13:49

Re: Le topic des transports (bond de fréquentation du Bicloo

Messagepar Orvez citizen » 12 Oct 2012 15:36

féliré a écrit:Tes 45 minutes, tu les comptes comment aussi ?
Parce que dans mes souvenirs, je mettais une quarantaine de minutes pour faire Gare Pont-Rousseau - Chêne des anglais. Je rejoins plutôt vikingix (pour le coup) pour les 25 minutes de trajet entre le Cardo et Hotel Dieu.

EDIT : D'ailleurs, suivant les horaires de la TAN, y a moins de 30 minutes entre Grand Val et Hotel Dieu. Donc bon, autant le bus peut prendre du retard en fonction du trafic, autant le tram, à moins d'un incident particulier, y a quand même assez peu de retard....


Je vois pas comment tu déduis 25 min entre le cardo et hotel dieu à partir de 40 min entre chêne des anglais et pont rousseau ??

Il y a environ 35 min pour faire gd val/commerce ou le cardo/ hotel dieu (et 20 min pour faire gd val / michelet-sciences). Tu peux éventuellement gagner 5 min en heure (très) creuse, quand peu de monde monte ou descend aux arrêts.
Orvez citizen
Allez le Nantes FC
 
Message(s) : 1630
Inscription : 17 Fév 2005 0:35

Re: Le topic des transports

Messagepar féliré » 12 Oct 2012 17:07

Par expérience...
J'ai aussi pris le tram de Grand val à Commerce plusieurs fois :-)
Pas la peine de mettre des doubles points d'exclamation...
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25911
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: Le topic des transports

Messagepar Press-é » 21 Oct 2012 17:04

C’est le défi des villes modernes : faire en sorte que chacun puisse circuler de « manière fluide » sur l’ensemble de son réseau routier. Un pari très difficile à relever, les citadins pourront en témoigner…

Voici donc le classement des 10 villes françaises les plus embouteillées avec pour chacune le pourcentage de congestion.



1. Marseille, 42 %
2. Paris, 34 %
3. Bordeaux, 29 %
4. Nice, 29 %
5. Lyon, 27 %
6. Montpellier, 27 %
7. Toulouse, 27 %
8. Strasbourg, 23 %
9. Lille, 21 %
10. Nantes, 21 %

http://fr.cars.yahoo.com/nouveautes/top ... -2012.html
Avatar de l’utilisateur
Press-é
 
Message(s) : 1648
Inscription : 06 Oct 2006 6:54
Localisation : sur le fil (de l'info)

Re: Le topic des transports

Messagepar Vikingix » 22 Oct 2012 11:31

Ce qui place donc Nantes parmi les meilleures villes à taille comparable.
Et contredit les impressions que j'entends ici et là (mais confirment les miennes).
Avatar de l’utilisateur
Vikingix
Arantxa
 
Message(s) : 21456
Inscription : 28 Août 2005 21:08
Localisation : Nantes

Re: Le topic des transports

Messagepar LoneCat » 22 Oct 2012 11:48

En plus le titre est archi-trompeur. J'étais allé consulter le document en question de Tomtom, or il concerne très peu de villes françaises et du coup je ne crois pas l'avoir indiqué ici. Il ne concernait que 59 villes en Europe, et d'ailleurs il n'y avait que 8 villes données pour la France :smt017

Le concept est très intéressant, j'aurais bien aimé voir les données pour Grenoble dont j'ai gardé un souvenir assez terrible en e qui concerne la circulation automobile.

Ciao,
LoneCat
LoneCat
Ne nous fâchons pas
 
Message(s) : 4944
Inscription : 09 Mars 2006 15:38

Re: Le topic des transports

Messagepar Sikamikanico » 22 Oct 2012 15:13

Vikingix a écrit:Ce qui place donc Nantes parmi les meilleures villes à taille comparable.
Et contredit les impressions que j'entends ici et là (mais confirment les miennes).

Nantes n'est peut être pas la ville la plus embouteillée de France (ça on s'en doutait), mais ça ne veut pas pour autant dire que c'est mieux qu'avant. La situation a empiré, c'est rien de le dire. D'ailleurs, dommage qu'on ne voie pas les évolutions par rapport aux années précédentes, là ça aurait du sens.
Sikamikanico
Fan club Lucas Deaux
 
Message(s) : 6805
Inscription : 03 Nov 2006 8:29

Re: Le topic des transports

Messagepar féliré » 22 Oct 2012 15:29

Nan, mais c'est complètement con de se plaindre des problèmes d'embouteillage à Nantes quand c'est le but recherché par la municipalité. Le but est de rendre le centre ville le plus piéton possible. A partir de la normal donc de privilégier les transports en commun comme le Tram, le busway et le bus pour les aménagement en ville.
Après, à chacun de voir comment il souhaite se rendre en ville, en se garant dan sles parkings prévus à cet effet en périphérie de la ville et en utilisant les transports en commun ou en choisissant de prendre sa bagnole perso et de poireauter comme un connard dans les bouchons.
La où c'est ridicule, c'est que la ville de Nantes ne met pas les transports en commun gratuits. Ce serait logique et ça enverrait un signe fort envers les automobilistes qui continuent à jurer par leur voiture perso. Comment promouvoir le côté écologique des transports en communs, sans mettre tous les moyens (à ce propos, j'ai été outré de voir que le billet de train pour aller à Dortmund coutait deux fois plus cher que d'y aller seul en voiture. Donc à deux, 4 fois moins cher. Merci le Grenelle de l'environnement...)
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25911
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: Le topic des transports

Messagepar Naoned Citizen » 22 Oct 2012 15:36

Financièrement, c'est impossible de rendre les transports en commun gratuit, Féfé. C'est déjà un service très fortement financé par la collectivité. Et l'état des finances de Nantes et de Nantes métropoles, comme pour la plupart des communes et communautés d'agglo, est trop médiocre pour permettre de baisser de façon significative le coût des transports en commun pour l'usager, sans parler de les rendre gratuits.
Ou alors il faut accepter une hausse importante de la fiscalité locale...
Avatar de l’utilisateur
Naoned Citizen
Grosso Modo
 
Message(s) : 18562
Inscription : 23 Août 2004 14:54
Localisation : In a bar, under the sea

Re: Le topic des transports

Messagepar Sikamikanico » 22 Oct 2012 15:39

(à ce propos, j'ai été outré de voir que le billet de train pour aller à Dortmund coutait deux fois plus cher que d'y aller seul en voiture. Donc à deux, 4 fois moins cher. Merci le Grenelle de l'environnement...)

Sans aller aussi loin, du temps où j'étais à Quimper, il était aussi beaucoup plus intéressant de faire le trajet en voiture. Je gagnais une heure par trajet, mais surtout 40€ par aller retour. "A nous de vous faire préférer le train". :roll:

Par contre, sachant que l'employeur paye la moitié d'un abonnement aux transports en commun, l'argument du cout n'est pas valable pour les transports urbains. La perte de temps non plus en général...
Sikamikanico
Fan club Lucas Deaux
 
Message(s) : 6805
Inscription : 03 Nov 2006 8:29

Re: Le topic des transports

Messagepar féliré » 22 Oct 2012 15:47

Naoned Citizen a écrit:Financièrement, c'est impossible de rendre les transports en commun gratuit, Féfé. C'est déjà un service très fortement financé par la collectivité. Et l'état des finances de Nantes et de Nantes métropoles, comme pour la plupart des communes et communautés d'agglo, est trop médiocre pour permettre de baisser de façon significative le coût des transports en commun pour l'usager, sans parler de les rendre gratuits.
Ou alors il faut accepter une hausse importante de la fiscalité locale...

Ben déjà, tu fais payer les parkings autour de la ville du prix d'un ticket. Ensuite, faut savoir que le ticket de tram permet de payer les controlleurs de ticket, l'entretien des lignes et des rames étant payés par les impots locaux.

EDIT : En partant au plus défavorable, c'est à dire, un ticket plein tarif par chaque utilisateur par jour, et en partant avec la fréquentation de 2008 (selon wikipédia), y a un manque d'un peu moins 146 000 000 € par an.
Y a quand même moyen de les récupérer en faisant payer les parkings, par les impots,...Je réfléchis, je vous redis ça ce soir :cool:
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25911
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: Le topic des transports

Messagepar LoneCat » 22 Oct 2012 16:32

féliré a écrit:à ce propos, j'ai été outré de voir que le billet de train pour aller à Dortmund coutait deux fois plus cher que d'y aller seul en voiture. Donc à deux, 4 fois moins cher. Merci le Grenelle de l'environnement...

Attention au mode de calcul du coût kilométrique de la bagnole bagnole qui est souvent largement sous-estimé. Je serais curieux de connaitre le prix du billet de train. Souvent le moins cher, et de loin, c'est l'avion en low-cost :smt102

Ciao,
LoneCat
LoneCat
Ne nous fâchons pas
 
Message(s) : 4944
Inscription : 09 Mars 2006 15:38

Re: Le topic des transports

Messagepar féliré » 22 Oct 2012 21:20

Pour le tram, je réfléchirais demain :cool:

Pour le billet de Train, c'était pas loin de 350 € A/R. Avec la bagnole : un plein à l'aller, un plein au retour et environ 80 euros de péage, de mémoire.
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25911
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: Le topic des transports

Messagepar LoneCat » 22 Oct 2012 22:11

On trouve sans grand problème des vols directs à environ 200€ (Air France) si on réserve suffisamment tôt.

Nantes - Düsseldorf, c'est 880 km, soit 1800 km à la louche aller-retour. Ma bagnole fait 7.5 l aux 100 km (essence), soit 135 l. Une révision (disons 300€) tous les 20 000 km, et je change les pneus tous les 40 000 km environ (disons 300€). Je compte environ 200 000 km pour la caisse (12 000€). Ca c'est vraiment les frais de base que je rajoute à l'essence et aux péages avec une bête règle de trois.

Essence: 1.5 x 135 = 202,5 €
Révision: 300 * 1800 / 20000 = 27 €
Pneus: 13.5 €
Amortissement: 108 €
Péages: 80 €

Total: 431€

Conclusion, à deux je prends l'avion sans hésiter :smt023 Sauf que là c'est si je prenais ma C3, qui est plutôt galère pour les longs trajets. Pour les longs trajets j'ai une caisse plus confortable, mais plus couteuse à l'usage. Mais on est quatre ... bref, c'est pas toujours simple. En pratique, je privilégie l'avion ...

Ciao,
LoneCat
LoneCat
Ne nous fâchons pas
 
Message(s) : 4944
Inscription : 09 Mars 2006 15:38

Re: Le topic des transports

Messagepar AAC » 22 Oct 2012 23:32

Naoned Citizen a écrit:Financièrement, c'est impossible de rendre les transports en commun gratuit, Féfé.


Tu veux dire que Chateauroux n'existe pas en vérité ?
Cela dit ça m'étonnerait pas plus que ça, j'ai jamais eu de preuve directe de son existence...

En attendant oui ça coute, et Nantes n'est pas Chateauroux (agglo 75 000 h), mais je vois pas pourquoi ce serait impossible, ne serait-ce que parce que ça existe déjà ! Faut vérifier si c'est encore le cas mais a priori c'est aussi le cas à Aubagne (90 000), Compiègne (75 000) et d'autres coins.

Déjà on peut considérer qu'au lieu de subventionner à fonds perdus des entreprises privées, en leur faisant parfois de véritables ponts d'or pour qu'elles s'installent sur telle commune et pas telle autre, sans la moindre possibilité (ni volonté d'ailleurs) de contrôle derrière, les ressources des collectivités pourraient être utilisées à bien d'autres choses (ça éviterait aussi de mettre les territoires en concurrence au plus grand profit des capitalistes, mais passons...). Bon, ça c'est général et ça se pose pour bien d'autres questions autour des "services publics", mais faut bien le dire (c'est pas juste pour embêter TMC).
Par ailleurs, ce que payent les usagers par les tickets et abonnements représente déjà une part minoritaire des budgets des sociétés de transports "publics". Par exemple c'était à peine plus de 13% à Chateauroux avant que la gratuité ne soit mise en place. En vérité c'est déjà les taxes et impôts qui financent très majoritairement. Et il faut voir aussi que les frais de gestion liés justement au besoin de faire payer, de vérifier que les usagers payent bien, etc. sont pas nul et on pourrait sans doute mieux utiliser cet argent (j'ai pas de chiffre sous la main mais ça doit se trouver ; dans tous les cas, au lieu de servir de flics, les contrôleurs pourraient bien continuer à être embauchés par les sociétés de transports publics, mais faire un truc plus utile... je suis sûr que ceux qui conduisent, réparent, etc. seraient pas malheureux de partager leur charge de boulot avec de nouveaux collègues, de voir leurs cadences réduites). Et on peut aussi réfléchir aux coûts externes des modes de transports individuels (en espèces sonnantes et trébuchantes d'abord, mais aussi le "coût environnemental" aussi, même si je suis bien infoutu capable d'expliquer ce que peut vouloir dire des expressions comme "qualité de vie", je peux mesurer en gros ce que veut dire une réduction du bruit et de la pollution de l'air... surtout après un an à Paris :().

Une étude sur la gratuité des transports en commun (y a 180 pages) : http://www.adetec-deplacements.com/predit.pdf

PRINCIPAUX RESULTATS
1 • La gratuité totale dope la fréquentation d’un réseau. A Châteauroux, celle-ci a été doublée. Cette
hausse résulte pour plus de la moitié de reports modaux depuis l’automobile.
2 • La gratuité constitue cependant un facteur d’attractivité des transports urbains parmi d’autres,
auxquels elle ne peut se substituer (amélioration des fréquences, etc.).
3 • En outre, comme toutes les autres mesures en faveur des transports urbains, elle ne peut à elle
seule tenir lieu de politique des déplacements et doit, pour toucher significativement les non
captifs, s’accompagner de contraintes sur l’automobile (circulation et stationnement) et d’un
urbanisme cohérent.
4 • On peut préférer à la gratuité totale la mise en place d’une grille tarifaire très attractive pouvant
inclure la gratuité pour certains publics, notamment les personnes à bas revenus. Cette solution a,
entre autres, l’avantage de laisser une marge de manœuvre financière pour améliorer l’offre.
5 • On peut se poser la question de la légitimité de faire payer l’usage des transports collectifs, alors
que les coûts des autres modes de déplacement sont, pour l’essentiel, pris en charge par la
collectivité (et donc par l’impôt) et peu ou pas par les usagers de ces modes.
6 • Enfin, rendre les transports publics financièrement plus attractifs passe également par une
information sur les coûts réels de la voiture et par une hausse de ces coûts (carburant,
stationnement, péage urbain...).


J'avais jamais pensé au 5e point, c'est pas inintéressant de poser la question comme ça, même si c'est partiellement faux (dans le cas des "autres modes de déplacement" l'infrastructure seule est financée par la collectivité -et encore... les péages ça existe, même en ville-, mais bon que je sache y a pas de bagnoles, ni même de vélos, en libre service ; à moins qu'on considère que leurs coûts soient marginaux).
Par contre je suis totalement contre l'idée qu'il faudrait volontairement augmenter les coûts pour les utilisateurs de bagnoles... c'est pas comme si tout le monde avait le choix, particulièrement si on n'a pas les moyens d'habiter dans les centres, là où les transports collectifs sont denses.

Et une étude du même bureau d'études sur ce que coûte une bagnole : http://www.adetec-deplacements.com/cout ... ure_3p.pdf (ils arrivent à moins cher que les Impôts pour le barème des frais kilométriques http://impotsurlerevenu.org/nouveautes- ... e-2012.php ... qui a priori ne doivent pas sur-évaluer tant que ça...). Dans tous les cas c'est plus de 0,3eur/km (et je vise vraiment la fourchette basse là)... soit 600eur minimum pour l'exemple pris au-dessus par LC et féliré.
Avatar de l’utilisateur
AAC
Amnesic Cactus
 
Message(s) : 4277
Inscription : 03 Déc 2004 13:49

Re: Le topic des transports

Messagepar féliré » 23 Oct 2012 6:12

LoneCat a écrit:On trouve sans grand problème des vols directs à environ 200€ (Air France) si on réserve suffisamment tôt.

Nantes - Düsseldorf, c'est 880 km, soit 1800 km à la louche aller-retour. Ma bagnole fait 7.5 l aux 100 km (essence), soit 135 l. Une révision (disons 300€) tous les 20 000 km, et je change les pneus tous les 40 000 km environ (disons 300€). Je compte environ 200 000 km pour la caisse (12 000€). Ca c'est vraiment les frais de base que je rajoute à l'essence et aux péages avec une bête règle de trois.

Essence: 1.5 x 135 = 202,5 €
Révision: 300 * 1800 / 20000 = 27 €
Pneus: 13.5 €
Amortissement: 108 €
Péages: 80 €

Total: 431€

Conclusion, à deux je prends l'avion sans hésiter :smt023 Sauf que là c'est si je prenais ma C3, qui est plutôt galère pour les longs trajets. Pour les longs trajets j'ai une caisse plus confortable, mais plus couteuse à l'usage. Mais on est quatre ... bref, c'est pas toujours simple. En pratique, je privilégie l'avion ...

Ciao,
LoneCat

Et de l'aéroport, après, tu fais comment ?
Nan, parce que même prendre une location au départ de Nantes, ça revenait moins cher à deux que de prendre le train.
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25911
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: Le topic des transports

Messagepar LoneCat » 23 Oct 2012 10:05

A l'aéroport, le plus souvent j'ai quelqu'un qui vient me chercher. Ou alors je prends les transports en commun :smt102
A quatre parfois je prends un taxi ...

Ciao,
LoneCat
LoneCat
Ne nous fâchons pas
 
Message(s) : 4944
Inscription : 09 Mars 2006 15:38

Re: Le topic des transports

Messagepar Naoned Citizen » 23 Oct 2012 10:09

Amnesic Cactus a écrit:Beaucoup de choses intéressantes.

:smt023
J'ai pas perdu ma journée, j'ai appris plein de trucs. :-)
Avatar de l’utilisateur
Naoned Citizen
Grosso Modo
 
Message(s) : 18562
Inscription : 23 Août 2004 14:54
Localisation : In a bar, under the sea

Re: Le topic des transports

Messagepar féliré » 23 Oct 2012 10:22

LoneCat a écrit:A quatre parfois je prends un taxi ...

Que tu n'inclus pas donc dans le coup de ton voyage apparement. C'est là où je voulais en venir.
Tu y vas en bagnole, ça te coute moins cher et en plus c'est plus pratique sur place, le calcul est vite fait.
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25911
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: Le topic des transports

Messagepar Vikingix » 23 Oct 2012 10:35

C'est ballot que je n'ai pas gardé les tarifs et les frais, parce que Nantes - Düsseldorf, je l'ai fait en voiture, en train, et en avion :gloups
Avatar de l’utilisateur
Vikingix
Arantxa
 
Message(s) : 21456
Inscription : 28 Août 2005 21:08
Localisation : Nantes

Re: Le topic des transports

Messagepar LoneCat » 23 Oct 2012 11:18

féliré a écrit:
LoneCat a écrit:A quatre parfois je prends un taxi ...

Que tu n'inclus pas donc dans le coup de ton voyage apparement. C'est là où je voulais en venir.
Tu y vas en bagnole, ça te coute moins cher et en plus c'est plus pratique sur place, le calcul est vite fait.

Pourquoi, tu comptes les parking toi ? Déjà le taxi ce n'est pas si cher et puis à Düsseldorf les transports en commun sont performants donc je les ai pris les deux ou trois fois où j'y suis allé.

En fait dans mon cas le facteur le plus important, c'est le temps. Donc entre les 9 heures de route et les deux heures d'avion, c'est très vite vu (et en plus c'est moins cher :pouet:)

Ciao,
LoneCat
LoneCat
Ne nous fâchons pas
 
Message(s) : 4944
Inscription : 09 Mars 2006 15:38

Re: Le topic des transports

Messagepar féliré » 23 Oct 2012 11:22

Oui, mais moi, j'allais à Dortmund. Pas à Dusseldorf.
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25911
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: Le topic des transports

Messagepar LoneCat » 23 Oct 2012 11:28

Ha pardon, j'avais mal lu. Dortmunt je ne connais pas du tout. C'est encore plus loin (1000 bornes en gros) donc pour la bagnole ça monte à presque 500€, mais pour l'avion ça me semble effectivement mal barré :smt102

Ciao,
LoneCat
LoneCat
Ne nous fâchons pas
 
Message(s) : 4944
Inscription : 09 Mars 2006 15:38

Re: Le topic des transports

Messagepar féliré » 23 Oct 2012 11:36

Nan, mais même, le problème, c'est que la question ne devrait même pas se poser pour de tels trajets. Le train, ça devrait revenir moins cher et largement. Point barre.
Déjà écologiquement, ou alors qu'on arrête de nous faire culpabiliser de prendre notre bagnole après...
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25911
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: Le topic des transports

Messagepar Vikingix » 23 Oct 2012 15:37

Et encore, si cela n'a pas changé, le train c'est pas juste une question de prix, c'est aussi une véritable expédition, avec 2 étapes minimum (genre Paris et Cologne).
Nantes-Paris t'as quasiment fait la moitié du chemin, mais après ça se traine...
Avatar de l’utilisateur
Vikingix
Arantxa
 
Message(s) : 21456
Inscription : 28 Août 2005 21:08
Localisation : Nantes

PrécédentSuivant

Retour vers Nantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)