Le topic des transports

Les Kita s'emmerdent à Nantes. Pas nous !

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Re: Le topic des transports (le tramway fête ses 25 ans)

Messagepar Press-é » 24 Mars 2012 9:20

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Messagepar Gin-Hola » 25 Mars 2012 0:45

Ça a chauffé apparemment :gloups
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Le topic des transports

Messagepar Press-é » 14 Mai 2012 20:25

La fréquentation des vélos Bicloo décolle enfin!

Image
La fréquentation des vélos en libre-service a presque doublé en un an. F. Elsner / 20 Minutes

Quatre ans jour pour jour après leur lancement, les vélos en libre-service Bicloo commencent à s'imposer véritablement dans le paysage nantais. Près de 3 400 prises de vélos quotidiennes sont en effet actuellement recensées du lundi au dimanche, contre à peine 1 800 il y a un an. Soit une progression de 93 % ! Du lundi au vendredi, la moyenne dépasse même 3 800 prises de vélos.
L'objectif de 3 000 déplacements par jour fixé par le gestionnaire Decaux et Nantes Métropole est donc enfin atteint.

Le nombre d'abonnés a lui aussi progressé de 65 % en un an, passant de 4 200 à 7 000 aujourd'hui. Ce bond de fréquentation tranche avec les trois premières années décevantes. Mais il faut croire que les améliorations du service, réclamées par les usagers, ont porté leurs fruits. En un an, les vélos sont en effet devenus accessibles 24 h/24 et le périmètre de location a été largement étendu, vers l'université notamment.

D'importants efforts sur les aménagements cyclables ont également été réalisés.
Les stations les plus populaires, parmi les 102 proposées, sont désormais Commerce, Gare sud et nord, Ricordeau et Cité des congrès. F. B. 20minutes
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Re: Le topic des transports (bond de fréquentation du Bicloo)

Messagepar jésus t'es naze arrête » 16 Mai 2012 15:47

Faut croire aussi que le bouchons portent leurs fruits :-)
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Re: Le topic des transports (bond de fréquentation du Bicloo

Messagepar Press-é » 12 Sep 2012 20:35

La région remboursera en partie les longs trajets domicile-travail des abonnés TER

Trains TER Une aide pour les abonnés salariés

Comment encourager les salariés qui travaillent loin de chez eux à utiliser le train régional plutôt que la voiture ? En plafonnant le prix réel de leur trajet TER, répond la région Pays de la Loire. Cette dernière vient en effet de lancer son dispositif « 1 € maximum pour se rendre au travail ». Une mesure qui était l'une des promesses phares de la campagne régionale du PS en 2010.

Réservé aux longs trajets

Ce « coup de pouce en faveur du pouvoir d'achat » s'adresse aux salariés ligériens titulaires d'un abonnement TER ou autocar de travail (Pratik, Pratik +…). Plus précisément ceux qui font plus de 50 km pour rejoindre leur emploi et qui, contrairement aux autres ayant moins de distance, dépensent plus de 45 € par mois (prime transport employeur déduite), soit plus de 1 € par trajet. Désormais, pour toute dépense mensuelle d'abonnement supérieure à 45 €, la région leur remboursera la différence. Ce remboursement s'effectuera chaque trimestre, sur demande de l'usager uniquement. Sont potentiellement concernées un peu plus de 4000 personnes, notamment celles travaillant à Nantes et demeurant à Pornic, Saint-Nazaire, La Roche-sur-Yon, Angers ou Le Mans. (...) lire la suite de l'article >>>.
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Re: Le topic des transports (bond de fréquentation du Bicloo

Messagepar Romu » 29 Sep 2012 11:03

Les horaires et les plans valables à partir du 01/10/12 sont déjà affichés, et ont déjà remplacé les informations valables jusqu'à demain. :evil:
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Re: Le topic des transports (bond de fréquentation du Bicloo

Messagepar M. bonplan » 10 Oct 2012 17:31

Nantes-Bordeaux pour 1 euro, vous croyez rêver ? Les loueurs devant déplacer leurs voitures au quotidien, DriiveMe vous propose de le faire pour 1 euro symbolique. Un bon plan qui fonctionne bien entre les villes de l'Ouest de la France...
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Re: Le topic des transports (bond de fréquentation du Bicloo

Messagepar donuts » 11 Oct 2012 7:28

Mais quelle angoisse la circulation à Nantes :gloups

J'en peux plus de cette ville :(
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Re: Le topic des transports (bond de fréquentation du Bicloo

Messagepar anas lex » 11 Oct 2012 7:45

C'est bien merdique en ce moment, en effet.
Même en contournant l'ultra-centre, c'est infernal.
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Re: Le topic des transports (bond de fréquentation du Bicloo

Messagepar Vikingix » 11 Oct 2012 9:03

Perso j'arrive toujours à m'en sortir à peu près correctement :smt017

Après y'a des horaires et des axes à éviter.
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Re: Le topic des transports (bond de fréquentation du Bicloo

Messagepar anas lex » 11 Oct 2012 9:57

Quelle que soit l'horaire ou l'axe en cause, c'est quand même devenu largement plus merdique depuis quelques temps.

Même en évitant les axes les plus fréquentés et en rusant, c'est extrêmement difficile d'éviter le rush de 8h-8h30.
Enfin, pour ma part, j'ai trouvé le trajet optimal, mais ça bloque quand même à certains points, genre un carrefour encombré par les automobilistes et - pire - par ces putains de tramways - busways - chronobus et autres...
Vu que la majorité des personnes commencent à bosser au même moment, c'est inévitable.

L'avantage de bosser comme un con jusqu'à 20h30, par contre, c'est que pour le retour, je peux me payer le luxe de prendre les grands axes sans un seul ralentissement. :-D

Sinon, pour éviter les axes encombrés, la Ville n'aide pas non plus.
Je pense notamment à la rue de Strasbourg (j'ai déménagé au bon moment) qui est devenue impraticable le matin parce que le cours des 50 otages a été fermé. Je l'ai fait une seule fois depuis (pas eu le choix) et je crois que c'est plus rapide à pied.
On a pigé que la voiture était indésirable en centre-ville, mais ils auraient pu faire ça plus intelligemment.

Je me tâte à acquérir un scooter. Je connais pas mal de nantais qui s'y sont mis.
Et le weekend, ce sera à pied ou à vélo.
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Re: Le topic des transports (bond de fréquentation du Bicloo

Messagepar féliré » 11 Oct 2012 10:01

Franchement pour rouler pas mal sur Nantes pour le travail, je ne mets jamais plus de 20 minutes pour aller à un rendez vous sur Nantes...
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Re: Le topic des transports (bond de fréquentation du Bicloo

Messagepar anas lex » 11 Oct 2012 10:07

Ouais, enfin, tu oublies de préciser que c'est pour vérifier que tes "gagneuses" ramènent de la thune.
Et, forcément, Bellamy-Strasbourg-Gare Sud, ça roule bien à 1h du mat', surtout en Classe S.
Mais faudrait aussi penser aux connards comme Donuts et moi qui avons un boulot honnête et payons ou supportons des charges.
Merde.
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Re: Le topic des transports (bond de fréquentation du Bicloo

Messagepar Vikingix » 11 Oct 2012 11:14

Lazare a écrit:Je pense notamment à la rue de Strasbourg (j'ai déménagé au bon moment) qui est devenue impraticable le matin parce que le cours des 50 otages a été fermé. Je l'ai fait une seule fois depuis (pas eu le choix) et je crois que c'est plus rapide à pied.


Je pense que déjà il y a 10 ans il était plus rapide de se faire la Rue de Strasbourg à pied. Alors vu que ça a largement empiré, je vois pas comment tu peux encore avoir un doute :-D

Perso j'ai définitivement rayé cet axe infernal de mes trajets depuis longtemps. Je fais le grand écart soit par la rue de Coulmiers, soit à travers les rues vers Guist'hau, Gigant et Voltaire.
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Re: Le topic des transports (bond de fréquentation du Bicloo

Messagepar anas lex » 11 Oct 2012 11:25

Euh... il y a quelques mois, on circulait encore correctement rue de Strasbourg.
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Re: Le topic des transports (bond de fréquentation du Bicloo

Messagepar AAC » 11 Oct 2012 11:34

Mouais non, désolé mais ça n'a juste rien à voir. Tu parles d'un temps où il y avait trois voies N>S rue de Strasbourg et deux S>N sur les cours St-Pierre et St-André et où le cours des cinquantes otages était ouvert dans les deux sens. Sans parler de tous les axes mineurs qui ont été fermés et qui deversent du coup les bagnoles sur les axes principaux réduits à la portion congrue.

C'en est bientôt arrivé au point qu'un infirmier qui habiterait au Cardo aurait plus vite fait d'aller se faire embaucher à Pontchaillou à Rennes qu'à Hotel Dieu à Nantes.

Oui j'ai une légère tendance à l'exagération.
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Re: Le topic des transports (bond de fréquentation du Bicloo

Messagepar Vikingix » 11 Oct 2012 13:02

Surtout qu'entre le Cardo et le CHU, il y a quand même une ligne directe de Tram

Mais quelque chose me dit que tu ne prends pas cet exemple au hasard :-D
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Re: Le topic des transports (bond de fréquentation du Bicloo

Messagepar LoneCat » 11 Oct 2012 13:51

Vikingix a écrit:
Lazare a écrit:Je pense notamment à la rue de Strasbourg (j'ai déménagé au bon moment) qui est devenue impraticable le matin parce que le cours des 50 otages a été fermé. Je l'ai fait une seule fois depuis (pas eu le choix) et je crois que c'est plus rapide à pied.

Je pense que déjà il y a 10 ans il était plus rapide de se faire la Rue de Strasbourg à pied.

Je crois bien que c'était déjà le cas il y a 20 ans :gloups :smt022

Ciao,
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Re: Le topic des transports (bond de fréquentation du Bicloo

Messagepar donuts » 11 Oct 2012 14:17

J'ai plein d'exemples qui me montrent quasiment quotiddiennement, que la circulation est devenue plus qu'horrible à Nantes.
Tiens l'autre jour, je dois aller aux urgences, plus de 40 mn pour faire St Joseph Porterie au CHU :gloups
Et pas à 8h30 ni à 18, à 15h !

Autre exemple, aujourd'hui impossible de passer sud loire en moins de 30 mn et ce à n'importe quelle heure de la journée (je n'ai pas parlé de la nuit où là ça passe, et encore...)

Autre chose, le vendredi aprem, faut oublier. Je suis obligé de finir après 19h/19h30 si je veux rentrer chez moi en moins de 30 mn.
On va me dire, que c'est à cause du périph qui est bloqué par les bretons, rentrant chez eux, ou les nantais/angevins partant en weekend ou que sais-je. On en est où du projet de contournement par l'ouest de Nantes ? Là ça devient urgent.

Et puis le pire, c'est dès qu'il pleut. Je ne sais pas pourquoi mais les automobilistes nantais doivent avoir une sainte peur de l'aquaplanning, je peux pas expliquer autrement cette lenteur maladive.

Le problème, c'est qu'étant souvent en déplacement, je ne peux pas faire autrement que prendre la caisse :(
Et c'est d'ailleurs, le pire. Si je pars plus tôt, il y a plus de bouchons :gloups Pour sortir de Nantes ce matin, et me retrouver sur autoroute pour aller au Mans, 40mn :gloups :smt022
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Re: Le topic des transports (bond de fréquentation du Bicloo

Messagepar Sikamikanico » 11 Oct 2012 14:28

C'est clair que la circulation à Nantes, c'est l'enfer. C'est simple, de Vertou, ma copine met 45 minutes pour faire 6km jusqu'à Guist'hau (voiture + tram + marche à pied). En ce moment je taffe sur Saint Nazaire (70km), je mets le même temps... :roll:

En parlant de Saint Nazaire, ils ont aménagé aussi depuis cette rentrée les voies pour faire de la place aux bus. Ça reste moins chiant qu'à Nantes, mais c'est bien le bordel pour circuler maintenant... Des détours partout, des sens uniques... tout ça pour des bus vides qui passent une fois toutes les 20 minutes... :smt023
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Re: Le topic des transports (bond de fréquentation du Bicloo

Messagepar Vikingix » 11 Oct 2012 14:55

LoneCat a écrit:
Vikingix a écrit:Je pense que déjà il y a 10 ans il était plus rapide de se faire la Rue de Strasbourg à pied.

Je crois bien que c'était déjà le cas il y a 20 ans :gloups :smt022


Si j'avais voulu être précis, j'aurais dis 14 ans. Donc 20 ans, ça ne m'étonne pas :-D

donuts a écrit:Et puis le pire, c'est dès qu'il pleut. Je ne sais pas pourquoi mais les automobilistes nantais doivent avoir une sainte peur de l'aquaplanning, je peux pas expliquer autrement cette lenteur maladive.


Alors ça par contre oui. Dès qu'il pleut, la circulation à Nantes devient très difficile. Je ne sais pas si c'est une question de lenteur, ou que plus de personnes prennent leur voiture ce jour là, mais la différence est flagrante, et pluie est souvent synonyme de galère.

Pour le reste, j'ai du mal à comprendre comment tu te débrouilles pour perdre autant de temps en dehors des heures de pointe :gloups
J'ai jamais rencontré de telles galères, ou alors de façon absolument exceptionnelle. Et surtout pas hors rush !

Exemples récents :
- Une vingtaine de minutes pour aller de la gare Sud à St-Félix et vice-versa aux heures de pointe. Et encore, c'était le maxi, j'ai parfois été sous le quart d'heure.
- Même durée pour aller de Gesvrines jusqu'à la gare Sud, un vendredi soir peu avant 19h

Sérieusement, si on évite bien certains axes, y'a moyen de rouler pas trop mal. Mais ça demande une bonne connaissance de la ville et de ses points difficiles.
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Re: Le topic des transports (bond de fréquentation du Bicloo

Messagepar AAC » 11 Oct 2012 15:03

Vikingix a écrit:Surtout qu'entre le Cardo et le CHU, il y a quand même une ligne directe de Tram

Mais quelque chose me dit que tu ne prends pas cet exemple au hasard :-D


Faut bien 45 minutes en tram pour faire Cardo-Hotel Dieu, cela dit (bon après faire Nantes-Rennes en 45 minutes ce serait assez osé !), mais c'est pas le problème... c'était juste pour illustré les distances-temps. Ce serait bien sûr une fort mauvaise idée que d'aller bosser au CHU en caisse si on peut s'en dispenser.
Sinon je sais pas trop à quoi tu pensais mais j'ai pris l'exemple au hasard en vérité, mais le fait est qu'il faut bien souvent plus de 45-50 minutes pour aller de la Beaujoire ou du Cardo jusqu'aux lignes de ponts.

Cela dit, si je parles de Rennes, c'est aussi parce que niveau bouchons et transports en commun, je trouve ça beaucoup plus agréable à vivre, alors la ville est plus petite et n'a pas en plein milieu un obstacle aussi imposant que la Loire (non parce que la Vilaine ça inquiète personne). Ils n'ont surtout pas eu la mauvaise idée de foutre des trams partout, le mode de transport le plus con du monde (outil d'aménagement plus que mode de transport d'ailleurs... mais bon fallait une étroitesse de vue assez incroyable pour ne pas imaginer l'aménagement urbain sans le tram comme matrice...) et ont pariés sur le couple métro+bus, nettement plus pertinent en terme de coûts (en espèces sonnantes et trébuchantes, en espace) ou de passagers/h, y compris pour un petit bled comme Rennes... (et même si ça pose des problèmes à Nantes, le sous-sol étant peu propice à un métro, la Loire étant toujours un sacré obstacle, la densité étant un peu limite dans bien des coins, ...).
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Re: Le topic des transports (bond de fréquentation du Bicloo

Messagepar AAC » 11 Oct 2012 15:06

Y a des types qui s'étaient amusé d'ailleurs à faire le plan d'une potentielle ligne de tromé nantaise....
Ca vaut pas grand chose, mais ça m'avait amusé :
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic ... 36#p112336
et http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic ... 78#p112478
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Re: Le topic des transports (bond de fréquentation du Bicloo

Messagepar anas lex » 11 Oct 2012 15:32

Elle n'était pas en sens unique, la rue de Stras, avant?

Sinon, la circulation est effectivement plus difficile quand il pleut.
Ca n'a rien à voir avec une crainte de l'aquaplanning, c'est juste que les gens préfèrent prendre leur voiture pour éviter la flotte.
Et ce n'est pas comme si les jours de pluie étaient rares à Nantes. :-D
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Re: Le topic des transports (bond de fréquentation du Bicloo

Messagepar AAC » 11 Oct 2012 16:04

Si, jusqu'à y a 5-6 ans la rue de Strasbourg était à trois voies qui allaient dans le sens Nord-Sud.
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Re: Le topic des transports (bond de fréquentation du Bicloo

Messagepar Vikingix » 12 Oct 2012 8:46

Amnesic Cactus a écrit:Faut bien 45 minutes en tram pour faire Cardo-Hotel Dieu


Avec un tramway Marseillais alors, sinon c'est plutôt 25 minutes, 30 grand max ;)

Sinon l'intérêt du tramway, c'est d'avoir sa propre voie, ce qui lui évite d'être impacté par le trafic. Le tout à un coût moindre qu'un métro. N'oublions pas que lorsque le tramway a été mis en place à Nantes dans les années 80, l'idée d'un métro était plutôt réservé à une ville de taille nettement plus grande.
Je vois le tramway comme une voie de compromis entre le bus et le métro.
Après, on peut ne pas aimer, car il y a effectivement des contraintes, mais de là à dire que c'est le mode de transport le plus con, je ne suis pas d'accord. Et si l'idée du tramway a essaimé ensuite dans toute la France, il faut croire qu'il a quand même des avantages.

Mais un métro à Nantes, j'aimerais bien. Les idées de trajet proposées dans ton lien sont intéressantes, mais perso je verrais plutôt moins d'arrêt, et un trajet qui ne passerait pas par Beaulieu mais plutôt par Commerce, le coeur de la ville, et éviterait ainsi tout franchissement de la Loire.
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