Le topic de la presqu'ile

Les Kita s'emmerdent à Nantes. Pas nous !

Modérateur: FootNantais modo

Re: Le topic de la presqu'ile Guérandaise

Messagepar Vikingix » 05 Juil 2012 13:37

Reprise du dernier message :
Ne mélangeons pas Le Pouliguen avec La Baule s'il vous plait [-X
Avatar de l’utilisateur
Vikingix
Arantxa
 
Message(s) : 21456
Inscription : 28 Août 2005 21:08
Localisation : Nantes

Re: Le topic de la presqu'ile Guérandaise

Messagepar El Marlino » 06 Juil 2012 16:57

Dmar a écrit:Un truc qui m'a surpris l'autre jour en me baladant près de Guérande, j'ai vu une mairie qui arborait fièrement le drapeau breton. :gloups

:-D ça me dérange pas mais c'est surprenant qu'une administration locale se permette ça.


Passe devant le conseil général de Loire Atlantique et tu y verras flotter le même drapeau;)
Avatar de l’utilisateur
El Marlino
Modorato Cantabile
 
Message(s) : 15874
Inscription : 29 Nov 2004 20:32
Localisation : entre Erdre et Loire

Re: Le topic de la presqu'ile Guérandaise

Messagepar Fonzie » 06 Juil 2012 17:08

80 bornes aller puis retour juste pour aller voir s'il y a un drapeau breton devant le Conseil Général.

Dmar il est nouveau dans le pays mais s'agirait pas de le prendre quand même pour plus con qu'il n'y parait hein !
:cool:
Avatar de l’utilisateur
Fonzie
Mémoires Canaris
 
Message(s) : 14888
Inscription : 21 Août 2005 18:30

Re: Le topic de la presqu'ile Guérandaise

Messagepar Transbordeur » 24 Nov 2012 10:58

Appel pour la navale

Image
Avec ses milliers d’emplois directs et indirects et une activité industrielle stratégique, le chantier STX constitue un enjeu économique et social de premier plan, pour Saint-Nazaire, pour le bassin d'emplois, pour le pays.

Aujourd’hui, la situation est plus que préoccupante, elle est grave avec un carnet de commande au plus bas et de nombreux salariés au chômage total ou partiel.

Nous, citoyens, personnalités politiques, associatives et syndicales appelons à la mobilisation la plus large de toutes et tous, et en premier lieu des pouvoirs publics et des actionnaires pour gagner les solutions de nature à sortir de la situation de crise actuelle, renforcer et développer la filière navale dans son ensemble et le chantier STX en particulier.

Nous demandons :
- Une intervention forte et déterminée de la direction de STX France, de l’Etat actionnaire et des collectivités locales pour renforcer la place de la France dans le capital, et gagner dans l’urgence des commandes de navires sans exclusives.
- Des investissements de haut niveau au chantier.
- La défense de tous les emplois dans la navale, chez STX, les sous traitants, dans les entreprises intérimaires.(...) lire la suite de l'article >>>.
Avatar de l’utilisateur
Transbordeur
 
Message(s) : 1016
Inscription : 10 Nov 2006 15:29
Localisation : d'une rive forumesque à l'autre

Re: Le topic de la presqu'ile Guérandaise

Messagepar Press-é » 27 Déc 2012 23:39

Une commande record pour les chantiers STX de Saint-Nazaire
Économie jeudi 27 décembre 2012

Le chantier STX va construire un géant des mers : un paquebot de 2 700 cabines, long de 360 mètres. Le plus grand jamais construit à Saint-Nazaire.(...) lire la suite de l'article >>>.
Avatar de l’utilisateur
Press-é
 
Message(s) : 1648
Inscription : 06 Oct 2006 6:54
Localisation : sur le fil (de l'info)

Re: Le topic de la presqu'ile Guérandaise

Messagepar Fonzie » 28 Déc 2012 9:43

Merci Bercy !
Avatar de l’utilisateur
Fonzie
Mémoires Canaris
 
Message(s) : 14888
Inscription : 21 Août 2005 18:30

Re: Le topic de la presqu'ile Guérandaise

Messagepar Sikamikanico » 28 Déc 2012 9:47

Bonne nouvelle pour Saint Nazaire, dont les ateliers ferment les uns après les autres depuis 1 mois... Après, pour l'emploi français, j'ai plus de doutes. La sous-traitance qui représente les 2/3 de l'emploi est presque entièrement étrangère... beaucoup de Polonais ou d'Allemands sur les chantiers...
Sikamikanico
Fan club Lucas Deaux
 
Message(s) : 6805
Inscription : 03 Nov 2006 8:29

Re: Le topic de la presqu'ile Guérandaise

Messagepar john » 28 Déc 2012 10:42

Enfin une bonne nouvelle pour les Chantiers :smt023
Avatar de l’utilisateur
john
Coco bhoy
 
Message(s) : 17788
Inscription : 24 Juin 2008 13:25
Localisation : bretagnie

Re: Le topic de la presqu'ile Guérandaise

Messagepar anas lex » 28 Déc 2012 10:44

Ouais. :-)
Mais pour combien de temps. :(
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: Le topic de la presqu'ile Guérandaise

Messagepar Sikamikanico » 28 Déc 2012 10:48

Potentiellement jusqu'à 2018, avec le 2ème possible. Un gros bateau comme ça, c'est 3 ans de boulot quand même...
Sikamikanico
Fan club Lucas Deaux
 
Message(s) : 6805
Inscription : 03 Nov 2006 8:29

Re: Le topic de la presqu'ile Guérandaise

Messagepar Press-é » 27 Nov 2013 19:00

Un grand club de football à Saint-Nazaire en juin 2014 !
atlantiquefootballclub.com, Mercredi 27 Novembre 2013
C'est officiel ! Le Stade Nazairien et le Saint-Nazaire Os vont fusionner à la fin de la saison pour laisser place à un grand club nazairien. Explications...

C'est une véritable révolution que vit actuellement le football nazairien ! Et rien ne semble en mesure de freiner les ardeurs des dirigeants du Stade Nazairien et du Saint-Nazaire OS qui ont accéléré leur collaboration depuis le début de saison.
Le projet de fusion a pris un tournant décisif avec le retour de Joël Evain aux commandes du SNOS, l'arrivée de Jérôme Ameline à la tête du Stade et le travail effectué en amont par Philippe Adam. Les deux clubs, qui se réunissent régulièrement, avancent leurs travaux à grands pas, soutenus par les instances du district, de la Ligue Atlantique, sans oublier la municipalité de la cité portuaire qui se réjouit d'une telle initiative. (...) lire la suite de l'article >>>.
Avatar de l’utilisateur
Press-é
 
Message(s) : 1648
Inscription : 06 Oct 2006 6:54
Localisation : sur le fil (de l'info)

Re: Le topic de la presqu'ile Guérandaise

Messagepar jonaldo » 27 Nov 2013 21:11

Ce serait pas mal que ça prenne. Parce que mine de rien, avec un bassin de population comme celui-là, il y a du potentiel pour faire beaucoup mieux que ce que fait Saint Naz niveau foot. :gloups
L'un de mes oncles est entraîneur au club de foot de Saint Marc sur Mer, il n'est pas très positif quand il parle des équipes dirigeantes successives du Stade Nazairien. :-D
Avatar de l’utilisateur
jonaldo
Loin de mon autre paradis
 
Message(s) : 9479
Inscription : 10 Avr 2005 19:30
Localisation : Sur le vélo

Re: Le topic de la presqu'ile Guérandaise

Messagepar Vikingix » 28 Nov 2013 11:21

Bah oui, y'a clairement un potentiel pour minimum le CFA.

C'est d'ailleurs la question du sport en général. Sorti du Volley et du Rugby, y'a plus grand chose à St-Nazaire en terme de sports collectifs.
Avatar de l’utilisateur
Vikingix
Arantxa
 
Message(s) : 21456
Inscription : 28 Août 2005 21:08
Localisation : Nantes

Re: Le topic de la presqu'ile Guérandaise

Messagepar john » 28 Nov 2013 14:27

Enfin cela toujours été le souk dans le foot nazairien. Le Fonz' en parlerait bien mieux que moi mais si je comprends de tous les clubs nazairiens contre qui j'ai pu jouer il ne va finalement plus en rester un (ACN, Entente Léon Blum, SNOS). Et pourtant early 80's quand l'ACN est né il est vite passé en D4. Après le St Nazaire Presqu'ile Football Club ère Stéphane Mahé a voulu péter plus haut que son derrière. Enfin je rejoins Mr Naldeau le Stade Nazairien jouit d'une sale réputation dans toute la Ligue Atlantique...
Avatar de l’utilisateur
john
Coco bhoy
 
Message(s) : 17788
Inscription : 24 Juin 2008 13:25
Localisation : bretagnie

Re: Le topic de la presqu'ile Guérandaise

Messagepar Fonzie » 30 Nov 2013 9:37

En fait john, l'ACN n'a jamais joué en D4.

Il a évolué durant 2 saisons en D3 à la fin des années 70, la première année il fut sauvé de la relégation grâce à sa moyenne de spectateurs mais chutât en DH la saison suivante. La D4 ne fut créée qu'un peu plus tard et l'ACN n'a jamais évolué depuis au dessus de la DH contrairement par exemple à l'AS Briéronne qui, lui, a joué, je crois, en D4. Je me souviens notamment d'un lever de rideau entre le FCN(C) et l'ASB à Saupin.

Le problème du foot à St Nazaire a souvent été celui de la politique sportive de la "Ville" plus intéressée par un saupoudrage financier des nombreux clubs de la cité portuaire plutôt qu'à mettre le paquet sur un club d' "élite". Ne jamais oublier le contexte politique particulier de "St Nazaire la rouge" fortement marqué par la grande histoire syndicale du pays.
A ce titre les récents évènements qui ont conduit au départ du Président du SN Rugby est dans la même lignée, il ne s'est pas suffisamment senti soutenu par la municipalité.

Par ailleurs, on notera que les plus grosses entreprises de la région nazairienne dont dépend fortement la bonne santé du bassin d'emploi n'ont jamais joué leur rôle dans le mécénat sportif comme cela a pu être le cas ailleurs (je pense par exemple à Sochaux...).
Etant bien placé pour en parler je pense qu'il n'aurait certainement pas été très bien perçu de voir la direction des Chantiers (puis Alstom) distribuer de l'argent dans les clubs de foot alors que les ouvriers étaient en grève ou qu'une politique de gel des salaires était appliquée.
:?
La seule tentative de mécénat sportif par les Chantiers a concerné le SNVB lorsqu'il est monté en Pro A pour la première fois (à la fin des années 80 je crois). Quand j'ai été embauché là bas je me souviens qu'il y avait parmi les nouvelles recrues à se présenter un mec qui venait du Racing Paris (je crois) qui intégrait notre service informatique avec des horaires adaptés (il disposait d'une grosse coupure le midi pour aller s'entrainer). Par ailleurs Airbus et Alstom se relayaient pour organiser la réception d'après match... Je me souviens avoir vu le SNVB jouer avec le sponsor Airbus sur son maillot, jamais Alstom.
Aujourd'hui je ne sais pas à quelle hauteur participe EADS dans le sport de haut niveau nazairien (volley et rugby). Peut-être uniquement du sponsoring. Pour le rugby, il y a eu des échanges entre Toulouse et St Nazaire concernant quelques jeunes espoirs déçus du Stade Toulousain qui auraient pu rebondir en terre ligérienne mais je ne sais si cela est toujours le cas.

Pour en revenir au football nazairien, on pourrait écrire longuement sur les destins croisés de l'ACN (ex Sporting Nazairien) et du FC Nantes. Beaucoup d'acteurs des 2 clubs ont laissé leur nom dans l'histoire de ces 2 clubs : Said Guessoum, Joel Audiger, Daniel Eon, Bernard Blanchet, Gaby de Michele, et j'en oublie sans doute...

Concernant la fusion annoncée entre le SNOS et le Stade Nazairien FC, je pense qu'elle arrive au bon moment. On peut penser ce qu'on veut de ces 2 clubs mais reconnaissons leur au moins le talent d'avoir su former quelques bons jeunes. Leurs équipes évoluent régulièrement en région et il y a, à St Nazaire, la pépinière suffisante pour pouvoir alimenter un club évoluant en DH/CFA2. Jusqu'ici ces bons jeunes étaient récupérés par les clubs alentour (La Chapelle et La Baule par exemple...) qui évoluaient au dessus des clubs nazairiens.
Mais ce problème de suprématie régionale est en passe d'être modifié. La Chapelle des Marais, en ne parvenant pas à se maintenir en CFA2 pour la 2nde fois de son histoire regarde désormais vers le bas et le recul de La Baule s'est déjà effectué. La place est en train de se libérer pour qu'un club nazairien retrouve à nouveau le haut de l'affiche en presqu'ile.
Maintenant on verra bien si les anciens du SNOS et du SNFC sauront balayer leurs vieilles rancoeurs pour travailler ensemble.
Ce n'est pas gagné car les derniers essais ces dernières années concernant le rapprochement par les équipes de jeunes n'a pas été très probant (le projet concernait tous les clubs nazairiens qui devaient mettre à disposition du SNFC leurs meilleurs jeunes pour créer des équipes élite tandis que le SNFC s'engageait, en échange, à envoyer aux "petits clubs" les jeunes qui ne l'intéressaient pas ou plus, je caricature un peu, mais c'est comme ça que ça a été ressenti à l'époque.... :?
Bon là le projet ne concerne que 2 clubs est je pense que c'est davantage envisageable.
Souhaitons à la nouvelle équipe dirigeante de réussir là où leur prédécesseurs avaient échoué.
Bon vent à eux !
:smt023
Avatar de l’utilisateur
Fonzie
Mémoires Canaris
 
Message(s) : 14888
Inscription : 21 Août 2005 18:30

Re: Le topic de la presqu'ile Guérandaise

Messagepar john » 03 Déc 2013 16:55

Merci pour l'éclairage.
Bin merde j'aurai juré qu'ils avaient joué early 80's en D4, oups :oups: Pour l'AS Briéronne alors là j'en tombe sur le derrière, j'ignorais qu'ils avaient joué aussi haut. J'espère que ce n'était pas à Mayun, terrain où je garde de drôles de souvenirs !
Pour le SNVB je pense que la 1ère montée c'est early 90's quand ils se tiraient la bourre avec le VVUS pour des derbys enflammés devant 3 à 5 000 personnes (le Old Firm de l'Ovalie Bretonne a eu un ancêtre sur les parquets, et je ne parle de pas de festou noz !).
Avatar de l’utilisateur
john
Coco bhoy
 
Message(s) : 17788
Inscription : 24 Juin 2008 13:25
Localisation : bretagnie

Re: Le topic de la presqu'ile Guérandaise

Messagepar Vikingix » 03 Déc 2013 17:15

1992 la montée du SNVB.
Avatar de l’utilisateur
Vikingix
Arantxa
 
Message(s) : 21456
Inscription : 28 Août 2005 21:08
Localisation : Nantes

Re: Le topic de la presqu'ile Guérandaise

Messagepar john » 03 Déc 2013 17:17

:cool:
Ah me voila rassuré, il me reste un peu de mémoire \:D/
Avatar de l’utilisateur
john
Coco bhoy
 
Message(s) : 17788
Inscription : 24 Juin 2008 13:25
Localisation : bretagnie

Re: Le topic de la presqu'ile Guérandaise

Messagepar Fonzie » 04 Déc 2013 12:16

john a écrit:Merci pour l'éclairage.
Bin merde j'aurai juré qu'ils avaient joué early 80's en D4, oups :oups: Pour l'AS Briéronne alors là j'en tombe sur le derrière, j'ignorais qu'ils avaient joué aussi haut. J'espère que ce n'était pas à Mayun, terrain où je garde de drôles de souvenirs !


Ta mémoire a quand même quelques défaillances...
:?

L'AS Briéronne (maillots rouges culottes noires) ce n'est pas Mayun mais St Joachim. Plus exactement le club laïque de St Joachim, le club catho étant la Ste Anne (maillot bleus culottes blanches) qui a évolué entre PH et DRH dans ses plus grandes années.
Tout ça a fini par fusionner tant bien que mal pour former le Saint Joachim Brière Sport en DSD actuellement.

Le terrain de Mayun à ton époque c'était le terrain du Moulin, l'antre de l'Entente Sportive du Marais (maillots blancs culottes blanches) club créé de la fusion entre les équipes de Mayun et Camer/Camerun. Le club du bourg de la Chapelle c'était la Ste Corneille (maillots jaunes culottes noires).
La Ste Corneille et l'ES du Marais ont fusionné au début des années 90 pour créer le FCCM (maillots violets culottes blanches) qui vient de redescendre en DH.

Voilà pour la petite page d'histoire du football en Brière.
Avatar de l’utilisateur
Fonzie
Mémoires Canaris
 
Message(s) : 14888
Inscription : 21 Août 2005 18:30

Re: Le topic de la presqu'ile Guérandaise

Messagepar Fonzie » 04 Déc 2013 12:19

john a écrit:Pour le SNVB je pense que la 1ère montée c'est early 90's quand ils se tiraient la bourre avec le VVUS pour des derbys enflammés devant 3 à 5 000 personnes (le Old Firm de l'Ovalie Bretonne a eu un ancêtre sur les parquets, et je ne parle de pas de festou noz !).


Les derbys contre Vannes c'était en Pro B sans doute.

Et le parquet "enflammé" ça ressemble à la description qu'en font ceux ont connu cette époque de la salle mythique de la Bertauderie près de la gare. Toute petite salle où les spectateurs étaient forcés de s'asseoir quasiment sur le terrain. Le SNVB y a vécu ses premières grandes heures de son histoire.
Avatar de l’utilisateur
Fonzie
Mémoires Canaris
 
Message(s) : 14888
Inscription : 21 Août 2005 18:30

Re: Le topic de la presqu'ile Guérandaise

Messagepar anas lex » 04 Déc 2013 13:31

Tant en ce qui concerne le micmac des clubs nazairiens que les précisions relatives aux clubs briérons : merci Fonzie! :ohmaitre:
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: Le topic de la presqu'ile Guérandaise

Messagepar john » 04 Déc 2013 15:26

Ouaip c'était en Pro B. Mais je crois que le SNVB (devenu à la même période SNVBA je crois, mais j'ai tellement peur de me faire reprendre de volée !) ne jouait plus là bas mais à La Soucoupe ?
Ce qui me fait penser que dans mon souvenir j'ai joué une fois (au foot hein faut suivre !) sur le terrain d'honneur à côté de La Soucoupe (contre le SNOS ça j'en suis sûr). C'était en ouverture de St Naz (quelle équipe ? peut être l'ACN ?) contre le FCN en Gambard', un super souvenir pour moi.
Sorry pour la confuse effectivement quand j'ai joué au marécage de Mayun c'était contre une équipe de La Chapelle. Ce devait être l' ES du Marais. Dans le registre pittoresque je me souviens aussi avoir joué aussi une fois contre le club de la Madeleine de Guérande, il existe encore ou ça a fusionné l'autre club ? C'est la Saint Aubin qui jouait en jaune ? C'est pas ici le topic des vieux schnocks ?
Avatar de l’utilisateur
john
Coco bhoy
 
Message(s) : 17788
Inscription : 24 Juin 2008 13:25
Localisation : bretagnie

Re: Le topic de la presqu'ile Guérandaise

Messagepar Fonzie » 04 Déc 2013 17:00

Non La Madeleine existe encore et se porte plutôt bien.
Avatar de l’utilisateur
Fonzie
Mémoires Canaris
 
Message(s) : 14888
Inscription : 21 Août 2005 18:30

Re: Le topic de la presqu'ile Guérandaise

Messagepar Naoned Citizen » 04 Déc 2013 17:02

john a écrit:Ouaip c'était en Pro B. Mais je crois que le SNVB (devenu à la même période SNVBA je crois, mais j'ai tellement peur de me faire reprendre de volée !) ne jouait plus là bas mais à La Soucoupe ?
Ce qui me fait penser que dans mon souvenir j'ai joué une fois (au foot hein faut suivre !) sur le terrain d'honneur à côté de La Soucoupe (contre le SNOS ça j'en suis sûr). C'était en ouverture de St Naz (quelle équipe ? peut être l'ACN ?) contre le FCN en Gambard', un super souvenir pour moi.
Sorry pour la confuse effectivement quand j'ai joué au marécage de Mayun c'était contre une équipe de La Chapelle. Ce devait être l' ES du Marais. Dans le registre pittoresque je me souviens aussi avoir joué aussi une fois contre le club de la Madeleine de Guérande, il existe encore ou ça a fusionné l'autre club ? C'est la Saint Aubin qui jouait en jaune ? C'est pas ici le topic des vieux schnocks ?

Moi j'y ai mis un de mes trois buts en match FFF, contre le SNPFC (j'ai joué qu'un an, et en défense, alors rangez vos vannes, bande de pauv'types).
Avatar de l’utilisateur
Naoned Citizen
Grosso Modo
 
Message(s) : 18562
Inscription : 23 Août 2004 14:54
Localisation : In a bar, under the sea

Re: Le topic de la presqu'ile Guérandaise

Messagepar Gui » 04 Déc 2013 17:25

1/ Tu montais placer ton formidable jeu de tête sur les corners ?
2/ Dans ton total, tu comptes les csc ?
Avatar de l’utilisateur
Gui
Pongiste Athletic
 
Message(s) : 22330
Inscription : 09 Juil 2007 20:16

Re: Le topic de la presqu'ile Guérandaise

Messagepar Naoned Citizen » 04 Déc 2013 18:09

1/ Je pense pas avoir mis une tête en direction du but cette année-là :-D
Si mes souvenirs sont bons, il y avait deux tirs, dont un passablement dévié après un corner, et une contre-attaque où je m'étais un peu lancé à l'abordage...
2/ Même pas :pouet:
Avatar de l’utilisateur
Naoned Citizen
Grosso Modo
 
Message(s) : 18562
Inscription : 23 Août 2004 14:54
Localisation : In a bar, under the sea

PrécédentSuivant

Retour vers Nantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron