Nantes : les Mines, Centrale et Audencia créent NA Tech

Les Kita s'emmerdent à Nantes. Pas nous !

Modérateur: FootNantais modo

Nantes : les Mines, Centrale et Audencia créent NA Tech

Messagepar Press-é » 22 Jan 2010 12:25

Nantes : les Mines, Centrale et Audencia créent NA Tech

Les directeurs de l'Ecole des Mines de Nantes, de l'Ecole Centrale de Nantes et d'Audencia ont annoncé la signature d'une convention et la création de la marque commune Nantes Atlantic Technology (NA Tech), au sein de laquelle sera développée la collaboration entre leurs établissements. Cet accord marque "un rapprochement fort, avec la perspective ultérieure de rassembler nos trois écoles au sein d'un établissement unique", a déclaré Jean-Pierre Helfer, directeur général d'Audencia.

Les trois écoles vont créer un groupement d'intérêt économique (GIE), piloté en direction partagée. Une direction commune des programmes internationaux verra le jour, ainsi qu'une direction commune de la recherche. Dans le futur ce "consortium" leur permettra notamment de rapprocher des équipes de recherches, d'intervenir en commun dans le cadre du Grand Emprunt et de faire émerger de nouvelles chaires industrielles.

Mis en ligne le 22-01-2010
http://www.ecoles-entreprises.com/actu. ... ticle=3996

Un pas vers la fusion

Image
Jean-Pierre Helfer (Audencia), Patrick Chedmail (Centrale) et Stéphane Cassereau (école des Mines) planchent sur le projet NATech (Nantes Atlantic Technology) depuis dix-huit mois.

Les trois grandes écoles nantaises créent un consortium commun. En attendant d'aller plus loin.

http://www.labaule.maville.com/actu/act ... 8_actu.Htm
Avatar de l’utilisateur
Press-é
 
Message(s) : 1648
Inscription : 06 Oct 2006 6:54
Localisation : sur le fil (de l'info)

Re: Nantes : les Mines, Centrale et Audencia créent NA Tech

Messagepar LoneCat » 22 Jan 2010 12:59

Chouette une restructuration dans les grandes école (pas toutes privées, si je ne m'abuse), ça permettra peut-être de virer quelques administratifs forcément fainéants :roll: Mais avec la création d'une marque, c'est nettement plus classe :smt007

Ciao,
LoneCat
LoneCat
Ne nous fâchons pas
 
Message(s) : 4944
Inscription : 09 Mars 2006 15:38

Re: Nantes : les Mines, Centrale et Audencia créent NA Tech

Messagepar StanAjax » 22 Jan 2010 15:14

Y'a que Audencia qui est privée dans le lot.

Sinon, c'est un peu à la façon de Paris Tech, qui regroupe pas mal des grandes écoles parisiennes (X, Mines, Ponts, Agro, Chimie, HEC, Arts et Métiers...) et date de 2008 je crois.

Ca fait une jolie marque pour améliorer la place dans les classements des Chinois, et puis, oui, comme toute fusion, ça doit permettre d'économiser quelques postes.

En même temps, on se dirige vers une fusion Ecoles des Mines - Ecoles des Télécom, qui a évidemment le même objectif...

Bon, après, pour nuancer, y'a des villes où ça existe depuis un moment, avec les INP (notamment Nancy, Grenoble ou Toulouse), et c'est pas mal, ça permet aux élèves de se diversifier un peu en participant à des cours dans les autres écoles.

M'enfin, faire ça à trois, ça fait un peu loser quand même...
Avatar de l’utilisateur
StanAjax
Garez vos miches !
 
Message(s) : 19281
Inscription : 14 Fév 2005 19:23

Re: Nantes : les Mines, Centrale et Audencia créent NA Tech

Messagepar nemeion » 22 Jan 2010 15:39

dites, si défoncer immédiatement le projet est tout ce qui vous inspire, je vois pas trop ce que ça apporte :smt102
Avatar de l’utilisateur
nemeion
On va les punir
 
Message(s) : 24820
Inscription : 04 Fév 2006 16:19
Localisation : au bord de la crise de nerfs

Re: Nantes : les Mines, Centrale et Audencia créent NA Tech

Messagepar GwadaSeb » 22 Jan 2010 16:07

C'est une très bonne initiative, je ne vois pas comment on peut voir ce projet en noir.
Les Écoles, les étudiants... tous le monde est gagnant.
Avatar de l’utilisateur
GwadaSeb
 
Message(s) : 2679
Inscription : 29 Juil 2008 9:31

Re: Nantes : les Mines, Centrale et Audencia créent NA Tech

Messagepar StanAjax » 22 Jan 2010 16:20

Les Ecoles -> Qu'est-ce que tu endends par "Ecole" ? Les gens qui y travaillent ? Et ils vont y gagner quoi ? Tu crois qu'il n'y a pas déjà tous les partenariats possibles entre les labos nantais qui ont des thématiques communes ?

Les Elèves -> Ben, s'ils intègrent l'Ecole des Mines, ils passeront toujours leurs 4 années à l'Ecole des Mines. S'ils intègrent Centrale, ils passeront toujours leurs 3 années à Centrale. La seule chose qui changera, c'est peut-être quelques cours d'ouverture ponctuelle, mais je suis pas bien sûr qu'entre Centrale et les Mines, on puisse faire une option commune par exemple. Les ingés iront faire quelques cours de management à Audencia. Mouais, super.


Franchement, les vrais objectifs sont bien ceux décrits par LoneCat, faire des économies de fonctionnaires et créer une marque vendable aux Chinois. C'est tout. Tu peux demander aux gens concernés, je suis sûr de mon coup...
Avatar de l’utilisateur
StanAjax
Garez vos miches !
 
Message(s) : 19281
Inscription : 14 Fév 2005 19:23

Re: Nantes : les Mines, Centrale et Audencia créent NA Tech

Messagepar GwadaSeb » 22 Jan 2010 16:33

Je pense qu'il y a plusieurs éléments.

Évidemment, l'objectif est de développer la notoriété et le poids de ces Écoles sur le plan international.
Le classement de Shanghai fait, année après année, très mal au Français. Et quoi que l'on puisse dire concernant son impact, sa légitimité, le fait est qu'il est là. Donc autant essayer de grimper.

C'est également, peut-être une bonne occasion pour développer des projets de recherche communs, qui bénéficierons de budgets et d'un nombre de chercheurs plus important.

Ensuite, pour les étudiants, je te trouve un peu à coté de la plaque.
C'est trois Écoles, qui sont bien cotés sur le marché de l'emploi.
Et une chose qui est très appréciée, c'est la double formation Ingé + ESC.
Un Ingé qui a en parrallèle un master Audencia, mais c'est GOLD.
Et un Diplômé d'Audencia qui veut se spé dans l'IT et qui présente un diplôme d'ingé, c'est GOLD aussi.
Faciliter et renforcer les liens entre les Écoles (qui existent déjà), c'est excellent pour les étudiants.

Donc, hormis pour faire le pisse froid qui peut pas piffer les Grandes Ecoles, j'vois pas trop pourquoi critiquer ce groupement...
Avatar de l’utilisateur
GwadaSeb
 
Message(s) : 2679
Inscription : 29 Juil 2008 9:31

Re: Nantes : les Mines, Centrale et Audencia créent NA Tech

Messagepar LoneCat » 22 Jan 2010 19:23

GwadaSeb a écrit:Le classement de Shanghai fait, année après année, très mal au Français.

Non.

Ciao,
LoneCat
LoneCat
Ne nous fâchons pas
 
Message(s) : 4944
Inscription : 09 Mars 2006 15:38

Re: Nantes : les Mines, Centrale et Audencia créent NA Tech

Messagepar GwadaSeb » 22 Jan 2010 20:39

Si tu le dis.
Avatar de l’utilisateur
GwadaSeb
 
Message(s) : 2679
Inscription : 29 Juil 2008 9:31

Re: Nantes : les Mines, Centrale et Audencia créent NA Tech

Messagepar nemeion » 22 Jan 2010 21:24

eh les mecs, la Fusion (et l'éventuelle restructuration) n'est qu'évoquée, il n'y rien de concret à ce niveau. De plus une fusion n'est jamais totalement synonyme de licenciements, à partir du moment où les entités fusionnées ne sont pas sur le même créneau/marché et donc complémentaires

là, il s'agit d'un GIE et de surcroît entre entités travaillant ensemble sur pas mal de projets depuis un bail. Une telle réunion a pour but de favoriser le financement, développer des projets plus ambitieux, attirer plus de chercheurs et bien entendu offrir une bien meilleure visibilité à l'international. C'est la concrétisation en statut d'une entente. Quant à ladite fusion, vous allez bien vite en besogne : on est pas dans le cas d'un Cadbury venant de se faire bouffer par Kraft et qui entrainera nécessairement des centaines de licenciements. Là, les trois écoles travaillent ensemblent depuis plusieurs années, mutualisant sans aucun doute leur ressources. Elles vont mûrir tranquillement cette fondation en GIE (surement autant d'années) avant éventuellement une fameuse fusion ; soit une bonne dizaine d'années au bas mot. C'est vrai que ça fait peu pour organiser un semblant de mobilité et de transfert de compétences ^^

par ailleurs, le classement de shangaï ou les classements du même genre sont une vaste fumisterie qu'il convient de ne pas prendre à la lettre : certaines universités savent très bien monnayer leur présence.
Mais il y a de grandes tendances qui se dégagent comme le poids de l'universitaire français, qui est, on peut le dire, lamentablement réduit. Et cela vaut depuis un siècle et demi quand on voit le retard des universités françaises sur leurs homologues allemandes à la fin du 19ème
Avatar de l’utilisateur
nemeion
On va les punir
 
Message(s) : 24820
Inscription : 04 Fév 2006 16:19
Localisation : au bord de la crise de nerfs

Re: Nantes : les Mines, Centrale et Audencia créent NA Tech

Messagepar LoneCat » 22 Jan 2010 21:34

Le rapprochement et la fusion ont manifestement un but financier avant tout, l'intérêt me paraît très faible du point de vue de la formation ou de la recherche, mais bon. L'objectif me semble être d'atteindre une taille critique permettant de grappiller quelques subsides dans le cadre du "grand emprunt" ... Je trouve ça aussi révélateur que pathétique (sans parler de NA Tech particulièrement recherché \:D/ EDIT: d'ailleurs je me demandais si Atlantech, ça existait encore ?)

Quant à Shangai, c'est effectivement une fumisterie. Mais si on y attache de l'importance, alors je ne vois pas ce que ce genre de rapprochement pourrait améliorer.

Ciao,
LoneCat
LoneCat
Ne nous fâchons pas
 
Message(s) : 4944
Inscription : 09 Mars 2006 15:38

Re: Nantes : les Mines, Centrale et Audencia créent NA Tech

Messagepar nemeion » 22 Jan 2010 21:45

bien sûr que ça a un intérêt financier, on est pas chez Winnie au pays des philanthropes. Et puisque Grand emprunt il va y avoir, autant en aimanter un maximum. Quant tu vois certaines facs qui ont un laboratoire que n'envierait pas un pays du tiers-monde, un meilleur financement, ce n'est pas du luxe

Mais encore une fois, ça fait un moment que ces trois écoles travaillent ensemble. On est tout de même loin de la réunion de circonstance. Et je maintient l'importance du GIE !

puis, le nom, à la rigueur, on s'en fout
Avatar de l’utilisateur
nemeion
On va les punir
 
Message(s) : 24820
Inscription : 04 Fév 2006 16:19
Localisation : au bord de la crise de nerfs

Re: Nantes : les Mines, Centrale et Audencia créent NA Tech

Messagepar jésus t'es naze arrête » 22 Jan 2010 21:49

Shangai, c'est bien le classement qui ne prends pas en compte les sciences humaines, et dont le simple fait de demander à un prix nobel de faire une pige chez toi te permets de gravir les échelons ?

C'est un peu comme considérer que le PIB est un élément parlant pour évoquer la situation socio-économique d'un pays... :?
Avatar de l’utilisateur
jésus t'es naze arrête
 
Message(s) : 21698
Inscription : 28 Déc 2006 9:04
Localisation : le cul entre deux chaises

Re: Nantes : les Mines, Centrale et Audencia créent NA Tech

Messagepar nemeion » 22 Jan 2010 21:50

c'est ça, et je le répète : certaines universités savent très bien monnayer leur présence

le problème du PIB c'est qu'on lui fait dire un peu ce qu'on veut ; s'il devait refléter la situation socio-économique d'un pays, les chinois vivraient dans l'opulence , de même on le confond souvent avec le PNB nominal en termes de puissance d'investissement
Avatar de l’utilisateur
nemeion
On va les punir
 
Message(s) : 24820
Inscription : 04 Fév 2006 16:19
Localisation : au bord de la crise de nerfs

Re: Nantes : les Mines, Centrale et Audencia créent NA Tech

Messagepar jésus t'es naze arrête » 22 Jan 2010 21:53

nemeion a écrit:c'est ça, et je le répète : certaines universités savent très bien monnayer leur présence

T'avais des stars en histoire toi ? Vazy raconte hé ! :-)
Avatar de l’utilisateur
jésus t'es naze arrête
 
Message(s) : 21698
Inscription : 28 Déc 2006 9:04
Localisation : le cul entre deux chaises

Re: Nantes : les Mines, Centrale et Audencia créent NA Tech

Messagepar nemeion » 22 Jan 2010 21:58

jésus t'es naze arrête a écrit:
nemeion a écrit:c'est ça, et je le répète : certaines universités savent très bien monnayer leur présence

T'avais des stars en histoire toi ? Vazy raconte hé ! :-)


Muchembled est le plus connu mais j'avais aussi quelques pointures comme Dosse (L'Histoire en Miettes)

mais pas suffisant pour faire de ma fac un cador (Paris 13 puisqu'il s'agit d'elle), bien au contraire. L'une des deux facs ayant le plus de boursiers c'est pas très bling-bling, hein :-)
Avatar de l’utilisateur
nemeion
On va les punir
 
Message(s) : 24820
Inscription : 04 Fév 2006 16:19
Localisation : au bord de la crise de nerfs

Re: Nantes : les Mines, Centrale et Audencia créent NA Tech

Messagepar jésus t'es naze arrête » 22 Jan 2010 22:01

Ouais, surtout que bon... Rien ne ressemble plus à un prof de fac qu'un autre prof de fac. :-)

John Tolan, le ricain médiéviste, il n'est pas connu ?
Sinon, à Nantes c'est surtout la socio qui est réputée il me semble. Et l'histoire de l'art il me semble aussi...
Avatar de l’utilisateur
jésus t'es naze arrête
 
Message(s) : 21698
Inscription : 28 Déc 2006 9:04
Localisation : le cul entre deux chaises

Re: Nantes : les Mines, Centrale et Audencia créent NA Tech

Messagepar LoneCat » 22 Jan 2010 23:04

nemeion a écrit:bien sûr que ça a un intérêt financier, on est pas chez Winnie au pays des philanthropes. Et puisque Grand emprunt il va y avoir, autant en aimanter un maximum. Quant tu vois certaines facs qui ont un laboratoire que n'envierait pas un pays du tiers-monde, un meilleur financement, ce n'est pas du luxe

Oui, ça fait pitié. Selon moi de tels rapprochements devraient surtout se faire sur des bases de recherche et d'enseignement, de préférence avec des établissements étrangers. Mais évidemment pour cela il faudrait avoir suffisamment de moyens, ce qui est loin d'être le cas. Donc on procède à de tels rapprochement, mais sans ambition, c'est consternant.

Mais là je ne critique pas ceux qui en sont réduits à de telles méthodes pour trouver des financements, c'est plutôt la place de l'enseignement supérieur et de la recherche en France qui me consterne :smt022

Pour le nom ça me fait drôle: l'ENSM qui s'était pompeusement appelée Centrale Nantes, sera-t-elle prête à abandonner cette marque de prestige, ou bien gardera-t-elle ce nom y compris après une éventuelle fusion ?

Ciao,
LoneCat
LoneCat
Ne nous fâchons pas
 
Message(s) : 4944
Inscription : 09 Mars 2006 15:38

Re: Nantes : les Mines, Centrale et Audencia créent NA Tech

Messagepar Vikingix » 24 Jan 2010 23:38

Le défaut de l'enseignement supérieur Français, c'est qu'il est éclaté en une myriade de petites écoles, ce qui les rend très peu visibles de l'étranger (à part quelques références, et encore). Cela nuit aux écoles qui n'attirent pas la plupart des meilleurs étudiants étrangers, et cela nuit aux étudiants dont le diplôme ne leur procurera pas la même reconnaissance quand ils postuleront à l'étranger (et incitent certains à aller faire leurs études ailleurs, en particulier aux USA).

Après évidemment, on peut résumer cette information à "ouais c'est sûr, c'est pour réduire les emplois", ce n'est pas du tout une vision réductrice et mal intentionnée :roll:
Avatar de l’utilisateur
Vikingix
Arantxa
 
Message(s) : 21456
Inscription : 28 Août 2005 21:08
Localisation : Nantes

Re: Nantes : les Mines, Centrale et Audencia créent NA Tech

Messagepar StanAjax » 25 Jan 2010 13:45

GwadaSeb a écrit:Je pense qu'il y a plusieurs éléments.

Évidemment, l'objectif est de développer la notoriété et le poids de ces Écoles sur le plan international.
Le classement de Shanghai fait, année après année, très mal au Français. Et quoi que l'on puisse dire concernant son impact, sa légitimité, le fait est qu'il est là. Donc autant essayer de grimper.

C'est également, peut-être une bonne occasion pour développer des projets de recherche communs, qui bénéficierons de budgets et d'un nombre de chercheurs plus important.

Ensuite, pour les étudiants, je te trouve un peu à coté de la plaque.
C'est trois Écoles, qui sont bien cotés sur le marché de l'emploi.
Et une chose qui est très appréciée, c'est la double formation Ingé + ESC.
Un Ingé qui a en parrallèle un master Audencia, mais c'est GOLD.
Et un Diplômé d'Audencia qui veut se spé dans l'IT et qui présente un diplôme d'ingé, c'est GOLD aussi.
Faciliter et renforcer les liens entre les Écoles (qui existent déjà), c'est excellent pour les étudiants.

Donc, hormis pour faire le pisse froid qui peut pas piffer les Grandes Ecoles, j'vois pas trop pourquoi critiquer ce groupement...


C'est toi qui est à côté de la plaque.

Les collaborations dans les projets de recherche existent déjà depuis longtemps, et ne sont pas limitées à ces 3 écoles à Nantes, heureusement...

Quant aux élèves, ils n'auront pas de double diplôme. Pour qu'il y ait double diplôme, il faut passer au minimum 2 années dans chaque école. Il y aura sûrement des séminaires ouverts aux élèves des autres écoles, éventuellement valorisables sur un CV (et encore, toutes les écoles d'ingés ont des cours de gestion, de management, bla, bla..., et les Mines, que je connais mieux, ne sont vraiment pas les dernières sur le sujet). Mais pas de double diplôme, faut pas rêver. Déjà, ça m'étonnerait que la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur) accorde comme ça un diplôme d'ingénieur à des élèves d'école de commerce...

Quant à ta dernière réflexion, elle me fait doucement rigoler... S'il y a bien quelqu'un ici qui connaît le sujet...



LoneCat a écrit:Pour le nom ça me fait drôle: l'ENSM qui s'était pompeusement appelée Centrale Nantes, sera-t-elle prête à abandonner cette marque de prestige, ou bien gardera-t-elle ce nom y compris après une éventuelle fusion ?


L'Ecole des Mines, c'est pas mal non plus. Les Mines de Nantes sont encore des "petites" Mines, mais plus pour longtemps, et sont extrêmement ambitieuses et agressives pour grimper les échelons dans la hiérarchie nationale. M'enfin, elles sont toujours loin derrière Sainté et Nancy pour le moment...



Vikingix a écrit:Le défaut de l'enseignement supérieur Français, c'est qu'il est éclaté en une myriade de petites écoles, ce qui les rend très peu visibles de l'étranger (à part quelques références, et encore). Cela nuit aux écoles qui n'attirent pas la plupart des meilleurs étudiants étrangers, et cela nuit aux étudiants dont le diplôme ne leur procurera pas la même reconnaissance quand ils postuleront à l'étranger (et incitent certains à aller faire leurs études ailleurs, en particulier aux USA).


Parce que tu crois qu'un groupement de ces trois écoles va tant que ça améliorer leur visibilité internationale ? L'INPL, l'INPT et l'INPG, qui rassemblent bien plus d'écoles dans des villes plus étudiantes n'ont franchement pas un énorme rayonnement...

On va voir déjà si Paris Tech réussit son coup avant de crier au génie...
Avatar de l’utilisateur
StanAjax
Garez vos miches !
 
Message(s) : 19281
Inscription : 14 Fév 2005 19:23

Re: Nantes : les Mines, Centrale et Audencia créent NA Tech

Messagepar GwadaSeb » 25 Jan 2010 16:09

StanAjax a écrit:
C'est toi qui est à côté de la plaque.

Les collaborations dans les projets de recherche existent déjà depuis longtemps, et ne sont pas limitées à ces 3 écoles à Nantes, heureusement...


Je n'ai pas dis le contraire...

StanAjax a écrit:Quant aux élèves, ils n'auront pas de double diplôme. Pour qu'il y ait double diplôme, il faut passer au minimum 2 années dans chaque école. Il y aura sûrement des séminaires ouverts aux élèves des autres écoles, éventuellement valorisables sur un CV (et encore, toutes les écoles d'ingés ont des cours de gestion, de management, bla, bla..., et les Mines, que je connais mieux, ne sont vraiment pas les dernières sur le sujet). Mais pas de double diplôme, faut pas rêver. Déjà, ça m'étonnerait que la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur) accorde comme ça un diplôme d'ingénieur à des élèves d'école de commerce...


C'est déjà le cas: à Audencia, et il me semble que l'ESCP et HEC le font sur Paris... alors j'imagine que l'ESSEC doit le faire également.
Ensuite, les cours de management des écoles d'ingé... c'est comme dire "oui, les écoles de management ont des cours de NTIC, bla bla..."
Pour finir, les doubles diplômes ne consistent pas forcément à donner un titre d'ingénieurs à un étudiant d'ESC, il y a également des 3e cycles qui valent le détour et permettent de légitimer une spécialisation technique.

Je passe sur ta remarque acerbe.
Tu maîtrises un domaine... c'est bien.
Je n'ai jamais dis que je maitrisais tout concernant le monde de l'enseignement supérieur (et encore moins relativement aux Écoles d'ingé), mais systématiquement casser des initiatives parce que ça permet de "compresser des postes"... c'est naze.
Avatar de l’utilisateur
GwadaSeb
 
Message(s) : 2679
Inscription : 29 Juil 2008 9:31

Re: Nantes : les Mines, Centrale et Audencia créent NA Tech

Messagepar StanAjax » 25 Jan 2010 16:49

Oui, enfin, tu vois que c'est les ingés qui auront droit au diplôme d'Audencia mais pas l'inverse (un semestre, ça suffit pas). La question est : à quel prix ? Le coût des frais de scolarité variant de 1 à 10 entre les deux écoles... Audencia les prend-t-elle en charge ? Ou Centrale ? Ou bien, est-ce réservé aux élèves qui en ont les moyens ?


Enfin, pas sur ce projet, mais sur un autre, le rapprochement Mines-Telecom, le "boss" a clairement laissé entendre que le but était la compression des services administratifs et qu'on devait tous déjà en être convaincu, vu qu'il n'y avait pas de thématiques communes entre les 2 réseaux d'écoles. Vu que c'est pas un perdreau de l'année, je vais plus faire confiance à son avis qu'au tien ou à celui de Vikingix...
Avatar de l’utilisateur
StanAjax
Garez vos miches !
 
Message(s) : 19281
Inscription : 14 Fév 2005 19:23

Re: Nantes : les Mines, Centrale et Audencia créent NA Tech

Messagepar GwadaSeb » 25 Jan 2010 17:25

Effectivement, ça permet de fusionner les fonctions administratives et conduire à des économies.
Mais, pourquoi rejeter le projet ou le limiter à ce seul élément...
Avatar de l’utilisateur
GwadaSeb
 
Message(s) : 2679
Inscription : 29 Juil 2008 9:31

Re: Nantes : les Mines, Centrale et Audencia créent NA Tech

Messagepar cold chillin' » 25 Jan 2010 17:33

C'est quand même plus la classe d'être diplômé d'une université américaine privée qui a vu passer le fils du premier ministre danois il y a 4 ans :cool:
Avatar de l’utilisateur
cold chillin'
 
Message(s) : 8017
Inscription : 19 Sep 2006 21:45
Localisation : substantif du verbe localiser

Re: Nantes : les Mines, Centrale et Audencia créent NA Tech

Messagepar StanAjax » 25 Jan 2010 18:00

GwadaSeb a écrit:Effectivement, ça permet de fusionner les fonctions administratives et conduire à des économies.
Mais, pourquoi rejeter le projet ou le limiter à ce seul élément...


Ben, c'est juste le but principal...

Comme pour l'Education nationale, la Poste, la police, etc, etc. Toujours moins de fonctionnaires. C'est dangereux les fonctionnaires. Ca ne craint pas pour son boulot, donc c'est plus facilement tenté de se rebeller...
Avatar de l’utilisateur
StanAjax
Garez vos miches !
 
Message(s) : 19281
Inscription : 14 Fév 2005 19:23

Suivant

Retour vers Nantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)