Coco, Breizh ma bro mais pas trop

Les Kita s'emmerdent à Nantes. Pas nous !

Modérateur: FootNantais modo

Messagepar Vorwärts » 04 Juin 2010 20:05

Reprise du dernier message :
Breizhteam44 a écrit:ça a toujours été en Bretagne administrative jusqu'en 1941

Sans revenir sur la localisation du Sud-Loire (je laisse "l'humour" local aux Nantais et aux habitants de Loire-Atlantique), la Bretagne n'a aucune existence administrative des années 1789/90 à 1941 (et encore 1941...).
Avatar de l’utilisateur
Vorwärts
Rendez-nous le FCN !
 
Message(s) : 2143
Inscription : 26 Mai 2007 18:26
Localisation : Olona

Re: Coco, Breizh ma bro mais pas trop

Messagepar Breizhteam44 » 05 Juin 2010 12:26

C'est bizarre, car sur un tableau qui datait de l'époque de la fin de la monarchie, on voit très clairement une carte de France où on voit le 44 en Bretagne et la Vendée en Poitou.

Après, je ne pense pas, à ma connaissance, que le terme "Région" existait à cette époque. ça devait être autre chose... ;)
Breizhteam44
 
Message(s) : 643
Inscription : 04 Mai 2010 14:45

Re: Coco, Breizh ma bro mais pas trop

Messagepar anas lex » 05 Juin 2010 12:32

:gloups
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Messagepar Vorwärts » 05 Juin 2010 16:50

Ouaip :?.

Breizhteam44 a écrit:C'est bizarre, car sur un tableau qui datait de l'époque de la fin de la monarchie, on voit très clairement une carte de France où on voit le 44 en Bretagne et la Vendée en Poitou.

Après, je ne pense pas, à ma connaissance, que le terme "Région" existait à cette époque. ça devait être autre chose... ;)

Point 1 : Lors de la création des départements, les anciennes provinces ont été supprimées. Donc une fois la Loire-Inférieure ou la Vendée créées (création des départements par le décret du 9 décembre 1789 et définition des 83 départements, ainsi que de leurs limites, le 26 février 1790), plus de province bretonne ou poitevine.

Point 2 : Évidement que dans le cas de ces deux départements, la délimitation a intégré un canevas pré-existant. Il suffit de comparer les "frontières" entre l'ancien Bas-Poitou (à peu de choses près l'actuelle Vendée) et le sud de l'ancienne province de Bretagne.

Point 3 : On parlait effectivement de provinces. La Région n'est qu'une création administrative (donc sans attache historique, malgré l'utilisation de certaines dénominations, les provinces ayant été, comme indiqué plus haut, abolies à la Révolution) mis en place progressivement dans le dernier quart du siècle dernier.
Avatar de l’utilisateur
Vorwärts
Rendez-nous le FCN !
 
Message(s) : 2143
Inscription : 26 Mai 2007 18:26
Localisation : Olona

Re: Coco, Breizh ma bro mais pas trop

Messagepar Lipochrome » 11 Août 2010 19:32

Vikingix a écrit:Oui enfin une ville où on n'a jamais véritablement parlé Breton non plus :roll:

Que Nantes aie une identité partiellement bretonne, je veux bien, mais c'est plus large que ça.

Et une ville comme Wroclaw par exemple, il faut continuer à dire qu'elle est Prussienne ?



Oui mais à Rennes non plus on a jamais parlé breton. On y parlait Gallo.
Lipochrome
 
Message(s) : 113
Inscription : 27 Nov 2009 15:56

Re: Coco, Breizh ma bro mais pas trop

Messagepar Lipochrome » 11 Août 2010 19:33

Et le Gallo est un patois dérivé du français. Pas une langue celtique.
Lipochrome
 
Message(s) : 113
Inscription : 27 Nov 2009 15:56

Précédent

Retour vers Nantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)