Les marches de Bretagne bientôt au patrimoine de l'UNESCO ?

Les Kita s'emmerdent à Nantes. Pas nous !

Modérateur: FootNantais modo

Les marches de Bretagne bientôt au patrimoine de l'UNESCO ?

Messagepar Orvez citizen » 08 Juil 2010 16:07

Image

source
21 sites patrimoniaux dont la Ville de Châteaubriant, l'Abbaye de Melleray, et le site des forges de la Hunaudière figurent sur la liste préparatoire d'un projet de candidature à l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO afin de conforter le développement touristique de la frontière bretonne.

Ce projet a pris naissance à la suite de la venue des étudiants de l'Ecole de Chaillot à Vitré en 2005. Ces futurs architectes du patrimoine ont souligné les atouts de la ville pour une candidature au Patrimoine Mondial. La Ville de Vitré a souhaité associer d'autres communes à ce projet pour constituer, ensemble, un dossier pour l'inscription des Marches de Bretagne au Patrimoine Mondial.
Château de Châteaubriant
Après s'être réuni par deux fois à l'initiative de la Ville de Vitré, le comité scientifique constitué de spécialistes en histoire et en patrimoine, a proposé une liste non exhaustive de sites remarquables et positionnés des deux côtés de la frontière de l'ancien duché de Bretagne.

Aujourd'hui, vingt et un sites ont été répertoriés : Ancenis, Angers, Avranches, Champtoceaux, Châteaubriant, l'abbaye de Clermont, Clisson, Dinan, Fougères, Guérande, l' abbaye de Melleray, Lassay-les-Châteaux, Laval, Montaigu, Oudon, Pouancé, Saint-Aubin-du-Cormier, Saint-James, Sion-les-Mines, Tiffauges et Vitré.

Le choix opéré par le comité scientifique tient compte des monuments préservés et de l' histoire des anciens habitants de cette zone de marche du XIIIe au XVIIIe siècle. Rendue difficilement habitable par des paysans trop souvent soumis aux aléas de la guerre, les princes de Bretagne, de Normandie, du Maine et d'Anjou n'eurent de cesse d'aider son peuplement par l'octroi de privilèges ou d'exemptions de taxes. Largement boisée aux origines, la zone des Marches fut aussi le refuge des moines cisterciens qui recherchaient la solitude et le recueillement.

Dans chaque Commune concernée par ce projet, un thème soulignant un de ces aspects a été retenu :
- Le patrimoine civil et commercial : les beffrois, les halles, les ponts, les forges et les maisons à pans de bois,
- Le patrimoine seigneurial et militaire : les châteaux-forteresses, les enceintes urbaines, les tours d'artillerie, les logis seigneuriaux,
- Le patrimoine culturel et immatériel : les abbayes, les hôpitaux, les manuscrits, les lieux de mémoire.

Le projet donne donc une large place aux échanges économiques et culturels qui sont le lot de toute frontière et qui donnent une histoire commune à leurs habitants. La préparation du dossier de candidature va s'étaler sur 5 ans. Une association sera créée en 2010 pour réunir les élus et les services des Communes concernées afin d'engager les études nécessaires.


Autant pour des villes comme Fougères et Clisson, ça ne changera peut être pas grand chose, autant je pense que ça peut être bénéfique à d'autres communes.
D'ailleurs je pense que c'est perçu comme tel et pas seulement côté breton, comme on peut le voir ici avec Montaigu pour le Poitou : http://www.ville-montaigu.fr/decouvrir-montaigu/histoire-et-patrimoine-de-la-ville/sur-les-marches-de-lunesco/
Dernière édition par Orvez citizen le 09 Mai 2011 20:43, édité 1 fois.
Orvez citizen
Allez le Nantes FC
 
Message(s) : 1201
Inscription : 17 Fév 2005 0:35

Re: Les marches de Bretagne bientôt au patrimoine de l'UNESCO ?

Messagepar Orvez citizen » 08 Juil 2010 16:08

La route des Marches de Bretagne aura son GPS

A Châteaubriant, l'exposition sur les Marches de Bretagne précède le lancement d'une route culturelleet touristique. Du Mont-Saint-Michel à la baie de Bourgneuf.
L'exposition, une première. Jean-Yves Le Drian, président de la région Bretagne et Patrick Mareschal, président du conseil général de Loire-Atlantique, ont inauguré, hier à Châteaubriant, une exposition consacrée aux Marches de Bretagne. C'est le premier de trois rendez-vous culturels produits, pour la première fois, par les deux collectivités dans le cadre de leur rapprochement.

L'exposition raconte l'ancienne frontière du duché de Bretagne indépendant, un territoire de 40 à 50 km d'épaisseur, jalonné de forteresses qui formaient la première ligne militaire bretonne : Fougères, Vitré, La Guerche, Châteaubriant, Ancenis, Clisson, Machecoul... Elles avaient leur équivalent français : Mayenne, Laval, Craon, Pouancé, Segré, Château-Gontier, Angers, Tiffauges... La forteresse de Châteaubriant fut l'une des premières à tomber lors de la campagne de 1488 de l'armée française.

La route, dans un an. Les élus veulent lancer, dès l'été 2010, la route touristique et culturelle des Marches de Bretagne. Longue de 350 km, elle ira de la baie du Mont-Saint-Michel à la baie de Bourgneuf. Un comité de pilotage, coprésidé par Yanick Lebeaupin (Loire-Atlantique) et Georgette Bréard (région Bretagne) fédère Bretagne et Loire Atlantique, leurs comités du tourisme, mais aussi l'Ille-et-Vilaine, Fougères, Vitré, Clisson et Châteaubriant.

Le Mont-Saint-Michel et Pouancé, dans le camp adverse à l'époque du duché, sont associés au travail. « Cette route nous permettra de soigner l'entrée de la Bretagne », note Georgette Bréard. « C'est l'occasion d'affirmer que la Bretagne ne se réduit pas à La Baule, Larmor-Plage ou Perros-Guirec », ajoute Patrick Mareschal.

Le comité va faire appel au pôle images et réseaux de Lannion pour mettre au point, explique Jean-Yves Le Drian, « un truc original, une sorte de GPS des Marches de Bretagne » qui guidera les visiteurs.

Un colloque pour finir. Un colloque international élargira la réflexion sur la notion de frontière. Les marches de Bretagne, avec leur équivalent dans le Maine, l'Anjou et le Poitou, étaient des territoires peuplés. Lors des affrontements armés, les populations souffraient et partaient. Puis revenaient, car les marches, en temps de paix, étaient aussi des territoires privilégiés d'échanges économiques et culturels. Ce n'est pas un hasard si la foire de Béré, à Châteaubriant, remonte au Moyen-Âge.

L'expo, pratique. Installée dans la partie Renaissance du château de Châteaubriant, l'exposition reste en place jusqu'en octobre 2010. Entrée libre. Traductions en anglais et en breton. Présence de médiateurs sur place.
Orvez citizen
Allez le Nantes FC
 
Message(s) : 1201
Inscription : 17 Fév 2005 0:35

Re: Les marches de Bretagne bientôt au patrimoine de l'UNESCO ?

Messagepar Orvez citizen » 08 Juil 2010 16:10

Marches de Bretagne : une route des forteresses

L'ancienne frontière du duché, marquée par de nombreux châteaux, va être valorisée par une route touristique. Elle fait également l'objet d'une grande expositon, à Châteaubriant.
Entretien. René Cintré. Agrégé et docteur es lettres, grand spécialiste de la frontière bretonne.


Les Marches de Bretagne, c'est quoi, c'est où ?

Cette zone jalonne la frontière de l'état ducal breton, qui défend son indépendance. Cette bande de quarante à cinquante kilomètres de large va de la baie du Mont Saint-Michel à la baie de Bourgneuf. Dès le XIIe siècle, elle est jalonnée de très grosses forteresses formant la première ligne militaire bretonne : Fougères, Vitré, La Guerche... En face, on trouve l'équivalent français avec Pouancé, Angers... Les forteresses bretonnes tombent lors de la campagne de 1488 de l'armée française.

Pouvait-on y vivre ?

Au XIIe siècle le duc Pierre Mauclerc fait en sorte que les gens viennent habiter autour des forteresses. Il leur accorde des privilèges, constamment réitérés. Il a besoin de la population pour ravitailler, monter la garde, fournir les hommes à pied. La « guerre ouverte » constitue des moments de violence ponctuels. Les populations souffrent, fuient ; la baisse démographique peut atteindre 60 à 80 %. Mais une fois le danger écarté, elles reviennent.

Et en temps de paix ?

Les Marches s'avèrent des régions privilégiées pour le commerce, les relations d'une région à l'autre. Les villes entrées du duché accueillent foires et marchés d'importance interrégionale. Les Marches sont des lieux d'échanges. Culturels et artistiques : l'influence normande se fait sentir dans la cathédrale de Dol. Échanges de matériaux : la Bretagne importe la pierre de Caen, le tuffeau de Saumur, l'ardoise d'Anjou. Échanges de produits complémentaires : Angers consomme le beurre breton, la Bretagne fournit le sel de Guérande et de Bourgneuf, elle importe les vins d'Anjou et Touraine. Ce commerce se fait par la Loire. Ancenis en est la clef pour la Bretagne.

Qu'en reste-t-il ?

Les vestiges qui jalonnent l'ancienne frontière, et des noms de lieux en rapport avec l'histoire. Louvigné-du-Désert et la Désertine renvoient à des périodes difficiles pour les populations. Et des habitudes aussi, mais qui changent. Pendant longtemps il y a eu une vraie coupure. On était en Bretagne, ou dans le Maine. Aujourd'hui, elle s'estompe, du fait notamment des centres commerciaux qui modifient les comportements.
Orvez citizen
Allez le Nantes FC
 
Message(s) : 1201
Inscription : 17 Fév 2005 0:35

Re: Les marches de Bretagne bientôt au patrimoine de l'UNESCO ?

Messagepar Fonzie » 08 Juil 2010 17:43

Qui c'est le con qui a mis Guérande dans les Marches de Bretagne ????
:evil:

Guérande et la Presqu"île n'étaient pas un pays de Marche mais une entité à part entière du Duché.
:smt076
Avatar de l’utilisateur
Fonzie
Mémoires Canaris
 
Message(s) : 14888
Inscription : 21 Août 2005 18:30

Re: Les marches de Bretagne bientôt au patrimoine de l'UNESCO ?

Messagepar jésus t'es naze arrête » 10 Juil 2010 16:16

Sinon, le fiston bosse de nouveau dans les marais cette année ? :-)
Avatar de l’utilisateur
jésus t'es naze arrête
 
Message(s) : 21698
Inscription : 28 Déc 2006 9:04
Localisation : le cul entre deux chaises

Re: Les marches de Bretagne bientôt au patrimoine de l'UNESCO ?

Messagepar Fonzie » 10 Juil 2010 17:55

jésus t'es naze arrête a écrit:Sinon, le fiston bosse de nouveau dans les marais cette année ? :-)


Non pas cette année. Il travaille aux fruits et légumes dans la grande surface locale de LT.
Il s'est assez fait entubé comme ça l'année dernière... :?

Certes la saison de fleur n'avait pas été terrible mais en plus son *** de patron lui a retiré 50 euros sur sa paie parce qu'il avait soit disant abimé un las. Du coup je ne suis pas sûr que son salaire lui a payé l'essence du scooter pour aller aux 4 routes 2 fois/jour.

Cette année c'est le gendre qui fait du marais.
Il est rincé... :smt005

Il n'attend qu'une chose : qu'il pleuve.

Son patron lui donne 65 c€/kg fleur et autant au roulage le matin.

C'est correct selon toi ?
Avatar de l’utilisateur
Fonzie
Mémoires Canaris
 
Message(s) : 14888
Inscription : 21 Août 2005 18:30

Re: Les marches de Bretagne bientôt au patrimoine de l'UNESCO ?

Messagepar jésus t'es naze arrête » 10 Juil 2010 18:08

Fonzie a écrit:
jésus t'es naze arrête a écrit:Sinon, le fiston bosse de nouveau dans les marais cette année ? :-)


Non pas cette année. Il travaille aux fruits et légumes dans la grande surface locale de LT.
Il s'est assez fait entubé comme ça l'année dernière... :?

Certes la saison de fleur n'avait pas été terrible mais en plus son ***é de patron lui a retiré 50 euros sur sa paie parce qu'il avait soit disant abimé un las. Du coup je ne suis pas sûr que son salaire lui a payé l'essence du scooter pour aller aux 4 routes 2 fois/jour.

Cette année c'est le gendre qui fait du marais.
Il est rincé... :smt005

Il n'attend qu'une chose : qu'il pleuve.

Son patron lui donne 65 c€/kg fleur et autant au roulage le matin.

C'est correct selon toi ?


Non, c'est pas vraiment correct. Dans "notre coin" (des 4 routes à la Turballe/PenBron), la loi "orale" est restée à 5 francs le kilo de fleur, donc une fourchette entre 70 et 80 centimes. Bon, c'est pas une grosse enfilade, mais ça fait vraiment petit joueur. Pour le roulage, c'est négligeable, même à 1 euro la ladure, c'est chiant, épuisant et mal payé. Mais c'est "à faire", je considère ça comme du nettoyage perso... Et pis le remontage de mulon, c'est pas payé, mais c'est obligatoire.

Les paludiers qui payent mal, ils sont très mal vus, ça leur fait une réputation de merde et ils ont pas intérêt à s'arrêter, que ce soit pour prendre un verre, demander un coup de main ou un outil. Yen a un près de chez moi, bah là ça fait une semaine qu'il se retrouve sans eau (le con avait zappé de remplir sa vasière à la dernière marée), personne ne va venir lui en passer. Je crois que c'est cette nuit qu'ils remplissent...

Bon courage au gendre en tout cas. La pluie devrait arriver mardi. Vendredi soir, ça a bien failli péter, mais 2 gouttes à peine, même pas de quoi couler la fleur.
Dis lui que j'avais fait une fois 28 jours, sans aucune pause... 44 oeillets, et des ladures plus grosses chaque jour. :smt022
Avatar de l’utilisateur
jésus t'es naze arrête
 
Message(s) : 21698
Inscription : 28 Déc 2006 9:04
Localisation : le cul entre deux chaises

Re: Les marches de Bretagne bientôt au patrimoine de l'UNESCO ?

Messagepar Fonzie » 10 Juil 2010 18:31

Merci pour les infos.
Avatar de l’utilisateur
Fonzie
Mémoires Canaris
 
Message(s) : 14888
Inscription : 21 Août 2005 18:30

Re: Les marches de Bretagne bientôt au patrimoine de l'UNESCO ?

Messagepar Orvez citizen » 09 Mai 2011 23:03

Bon, les marches de Bretagne à l'unesco ce n'est pas encore fait.. :-)

Par contre, les (ir)responsables des PDL et de la mairie de Nantes ont encore fait parler d'eux et se sont attirés les foudres de l'unesco pour avoir fait paraitre une plaquette touristique "val de loire" qui comprend des sites qui vont d'Orléans jusqu'à Nantes, le tout avec le sigle de l'unesco :gloups :smt023
Le révisionnisme est vraiment devenu un sport régional..

Il y avait un article dans OF ce matin, mais j'ai l'impression qu'il n'a pas été mis en ligne. C'est dommage car le ton était plus neutre que celui que je vous mets ci dessous.


http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=21929
L'UNESCO DENONCE LES DETOURNEMENTS POLITIQUES DES SITES CLASSES AU PATRIMOINE MONDIAL : LE VAL DE LOIRE DANS LA TOURMENTE.

L'UNESCO a classé en 2000, le « Val de Loire » au Patrimoine mondial, délimitant le périmètre qui peut utiliser cette appellation . Situé entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, il vient donc affleurer les frontières de la BRETAGNE (voir le site http ://whc.unesco.org /fr/list/933).

La tentation était donc grande pour la Mairie de Nantes, propriétaire du Château des Ducs de Bretagne, et la région des Pays de la Loire, hostiles à l'identité bretonne du département de la Loire-Atlantique, de falsifier les documents touristiques et historiques en tentant d'intégrer le Pays Nantais dans le « Val de Loire ».

Déjà en juillet 2009, interpellée par les trois associations bretonnes, la Direction du Patrimoine de l'UNESCO, à l'occasion de la parution d'une plaquette intitulée « Vallée des Rois », imprimée à 650 000 exemplaires, avait confirmé que le château des Ducs de Bretagne à Nantes, et les vins du Pays Nantais, ne font pas partie du « Val de Loire ». On pouvait penser que la mise au point de l'UNESCO suffirait à calmer les falsificateurs.

Méprisant le sérieux et la qualité des classements de l'UNESCO, la contrebande a continué, puisque cette fois-ci ce sont les châteaux de la Loire, et les grands sites du « Val de Loire », qui ont été la cible des manipulateurs. Le château des Ducs de Bretagne à Nantes s'est retrouvé dans les châteaux de la Loire, et le site classé par l'UNESCO a été étendu jusqu'à la mer, sans aucune autorisation. (voir le site : http://www.loire-chateaux.org et la plaquette touristique « Châteaux de la Loire Finest France).

Si l'on peut rester dubitatif devant la médiocrité de cette démarche, on ne peut que s'interroger sur le niveau d'estime que ses auteurs portent aux habitants de la Loire-Atlantique, à leur histoire, à leurs cultures et à leur capacité de réaction.

L'UNESCO vient une nouvelle fois d'être interpellée sur ce nouveau détournement politique du site classé, et cette fois-ci, par un courrier du 21 avril 2011, l'Organisation confirme demander à la délégation permanente de la France auprès de l'UNESCO de bien vouloir remédier à cette situation, financée avec de l'argent public.

A terme, c'est le classement du site « Val de Loire » au patrimoine mondial qui risque d'être perdu, si la Mairie de Nantes et la Région des Pays de la Loire persistent à falsifier l'histoire pour redessiner les limites de la Bretagne et assimiler les habitants de la Loire-Atlantique.
Orvez citizen
Allez le Nantes FC
 
Message(s) : 1201
Inscription : 17 Fév 2005 0:35

Re: Les marches de Bretagne bientôt au patrimoine de l'UNESCO ?

Messagepar Vikingix » 10 Mai 2011 4:55

C'est effectivement lamentable, mais je mettrais plus cela sur le compte d'une volonté de profiter de la manne touristique des voisins que de vouloir réécrire l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
Vikingix
Arantxa
 
Message(s) : 19296
Inscription : 28 Août 2005 21:08
Localisation : Nantes/Angers

Re: Les marches de Bretagne bientôt au patrimoine de l'UNESCO ?

Messagepar Orvez citizen » 11 Mai 2011 22:45

Le val de loire et la Bretagne sont 2 entités suffisamment fortes en terme d'image pour ne pas avoir à empiéter sur les voisins.

Par contre il y a toujours cette volonté politique de créer du liant dans cette région des PDL (il n'y a qu'à voir le budget communications qui est le plus important de toutes les régions il me semble, pour une reconnaissance quasi nulle), et donc de trancher les liens entre L.A. et bzh.


Bon sinon, j'ai retrouvé une partie de l'article sur OF :

Image
Le château des ducs de Bretagne, était une des forteresses défendant la Bretagne contre les troupes des rois de France.
OUEST FRANCE

lien
Le Château des ducs de Bretagne à Nantes, mais aussi Cheverny, Valençay, Chenonceau et la cité royale de Loches… Ces sites ne se trouvent pas dans le périmètre du Val de Loire, inscrit par l’Unesco au Patrimoine mondial. L’Unesco vient de le rappeler. Ils sont pourtant dans une plaquette touristique et un site internet présentant 19 prestigieux lieux dans un Val de Loire allant de d’Orléans à… Nantes. Les sigles de l’Unesco et du Patrimoine mondial figurent sur la plaquette et le site. « Nous avons demandé à la Délégation permanente de la France à l’Unesco d’y remédier », écrit l’Unesco dans un courrier. Son attention sur cet élargissement du Val de Loire a été attirée par l’Institut culturel de Bretagne et deux associations (Bretagne réunie, collectif breton pour la démocratie et les droits de l’homme) en colère. Inclure Nantes dans les châteaux du Val de Loire, c’est « manipuler l’histoire », c’est « tenter d’effacer l’identité bretonne de Nantes », estiment les Bretons. Rappel historique : le Val de Loire, c’est celui des rois de France qui s’y établirent entre Orléans et Angers, et y édifièrent ce que l’on appelle aujourd’hui les châteaux de la Loire. À Nantes, le château était la résidence des ducs de Bretagne, et une pièce de la ligne de défense qui protégeait la Bretagne des troupes des rois de France… Comme Vitré, Fougères, Châteaubriant, Clisson, autres forteresses de la frontière bretonne.
Orvez citizen
Allez le Nantes FC
 
Message(s) : 1201
Inscription : 17 Fév 2005 0:35

Re: Les marches de Bretagne bientôt au patrimoine de l'UNESCO ?

Messagepar StanAjax » 12 Mai 2011 13:53

L'ICB qui "dénonce" à l'Unesco la volonté de Nantes d'être attaché au Val de Loire. Ca doit faire marrer JJJ, ça. :-)

Sinon, c'est ridicule d'abuser des logos de l'Unesco et du Patrimoine Mondial, même si la pertinence du découpage à la hache est discutable au vu de la liste des châteaux "oubliés"...

Par contre, revendiquer une appellation "Val de Loire", c'est pas si illogique que ça. Le château des Ducs, c'est aussi le château d'Anne, deux fois reine de France et symbole du rattachement de la Bretagne à la France, même si c'est le mariage de sa fille avec François 1er qui a scellé définitivement l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
StanAjax
Garez vos miches !
 
Message(s) : 18932
Inscription : 14 Fév 2005 19:23

Re: Les marches de Bretagne bientôt au patrimoine de l'UNESCO ?

Messagepar Fonzie » 12 Mai 2011 16:55

StanAjax a écrit:Par contre, revendiquer une appellation "Val de Loire", c'est pas si illogique que ça. Le château des Ducs, c'est aussi le château d'Anne, deux fois reine de France et symbole du rattachement de la Bretagne à la France, même si c'est le mariage de sa fille avec François 1er qui a scellé définitivement l'affaire.


T'as d'autres conneries dans le genre à raconter ????
Sérieux !
:roll:

Ce matin sur la 4 voies j'ai doublé une fourgonette de la "pseudo-région" PDL

Je lui ai fait une belle queue de poisson pour bien lui montrer mon 44 surmonté du GhD.
:bravo:
Avatar de l’utilisateur
Fonzie
Mémoires Canaris
 
Message(s) : 14888
Inscription : 21 Août 2005 18:30

Re: Les marches de Bretagne bientôt au patrimoine de l'UNESCO ?

Messagepar StanAjax » 13 Mai 2011 8:57

Nan, mais la région PdL, c'est sûr qu'elle est fictive. On n'a aucun lien avec la Mayenne et la Sarthe.

Là, je te parlais juste de revendiquer le fait d'être à l'embouchure d'un fleuve qui a marqué l'Histoire de France. Et dire que Nantes y est intégrée ne me choque pas.
Avatar de l’utilisateur
StanAjax
Garez vos miches !
 
Message(s) : 18932
Inscription : 14 Fév 2005 19:23

Re: Les marches de Bretagne bientôt au patrimoine de l'UNESCO ?

Messagepar Fonzie » 13 Mai 2011 11:27

StanAjax a écrit:Là, je te parlais juste de revendiquer le fait d'être à l'embouchure d'un fleuve qui a marqué l'Histoire de France. Et dire que Nantes y est intégrée ne me choque pas.


Moi si, parce que le château des Ducs n'a jamais marqué l'Histoire de France. :smt017
A moins de considérer que l'Histoire du Dûché de Bretagne s'inscrit dans l'Histoire de France ?
:?
Avatar de l’utilisateur
Fonzie
Mémoires Canaris
 
Message(s) : 14888
Inscription : 21 Août 2005 18:30

Re: Les marches de Bretagne bientôt au patrimoine de l'UNESCO ?

Messagepar StanAjax » 13 Mai 2011 13:25

Non, c'est l'Histoire d'Anne qui s'inscrit dans celle de Charles VIII et Louis XII. Enfin, c'est plutôt l'inverse. :-D

Quoique, on n'en sait rien et cela ne nous regarde pas. :gloups
Avatar de l’utilisateur
StanAjax
Garez vos miches !
 
Message(s) : 18932
Inscription : 14 Fév 2005 19:23

Re: Les marches de Bretagne bientôt au patrimoine de l'UNESCO ?

Messagepar Orvez citizen » 27 Déc 2011 9:24

Vu sur une bouteille de musacadet (de Landreau 44430) à Noël :

Vin du val de Loire
"Terroir historique des rois de France"

:gloups :gloups
Orvez citizen
Allez le Nantes FC
 
Message(s) : 1201
Inscription : 17 Fév 2005 0:35


Retour vers Nantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité