L... comme longueur. Avec ses 43 km, le périphérique nantais est le deuxième plus long de France, derrière Bordeaux (45 km) et devant Paris (35 km). Commencée dans les années 1970, sa construction s'est achevée fin 1994 par la mise en service de la section comprise entre la Porte d'Ar-Mor et celle d'Orvault. L'ensemble du périphérique est numéroté RN844.
P... comme portes. Le périphérique compte 23 portes numérotées de 30 à 52. Cette numérotation a été choisie afin de ne pas être confondue avec celle de l'autoroute A 11 qui se termine au numéro 25.
R... comme radars. Quatre radars de vitesse fixes automatiques jalonnent le périphérique. Deux sont sur le périphérique intérieur sur Nantes et Saint-Sébastien et deux en périphérique extérieur sur Orvault et Saint-Herblain. Du 1er janvier au 31 juillet 2010, 14 861 procès-verbaux de dépassements de vitesse ont été constatés et enregistrés. En 2009, il y en a eu 16 949.
De nouvelles implantations sont à l'étude. La modification de la signalisation des radars annoncée début juillet dernier, au niveau national, devrait, quant à elle, être effectuée dans les prochains mois sur le périphérique nantais.
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