Danger sur Nantes

Les Kita s'emmerdent à Nantes. Pas nous !

Modérateur: FootNantais modo

Danger sur Nantes

Messagepar titube » 08 Déc 2010 15:24

Je ne sais pas si certains ont entendu parler de ça sur Nantes. Si cet article peut éviter à certains de se faire avoir, tant mieux.
Les sectes font actuellement le forcing dans le monde de l'éducation, de la santé et du social.

Article paru dans "La Charente libre"
6 décembre 2010 | 04h00
Mis à jour | 09h35 Région

Le reiyukai, la petite secte qui monte en Charente
Le reiyukai, mouvement sectaire qui se revendique du bouddhisme, a un foyer très actif en Charente. Il recrute essentiellement chez les enseignants. Et inquiète par son prosélytisme très offensif.


RéagirPartager

Le discret mouvement reiyukai, répertorié parmi les sectes, fait son trou en Charente. Et il fait peur, parce qu'il recrute essentiellement dans les milieux en contact avec des enfants et des adolescents. Catherine (1), une ancienne adepte, professeure des écoles aujourd'hui sortie des griffes de la secte, est tombée dans un «guet-apens». «J'ai été invitée à une soirée entre amis. J'y suis allée. C'était une réunion du mouvement.» Devant l'insistance de ses nouveaux camarades, elle accepte de faire une «période d'essai».

Bien sûr, elle pourra arrêter quand elle voudra, lui dit-on. Le piège se referme. «Car si quelqu'un n'adhère pas, c'est parce qu'il est lâche, qu'il ne veut pas progresser...»

Coupée de son entourage

Catherine ramène quelques nouvelles têtes, conformément à l'obligation faites aux adeptes. La consigne est claire: «Dès qu'on rencontre des gens dans la rue, il faut parler avec eux, trouver ce qu'ils appellent des "moyens habiles" pour les convaincre.» Plus on recrute, plus on s'élève dans une hiérarchie invisible. Autre obligation, se plier aux rituels. Le «sutra» est une prière «qui dure une demi-heure, sans s'arrêter, qu'on lit d'une voix monocorde», raconte Catherine.

Quand les «compagnons» ne vont pas bien, c'est qu'ils n'ont pas assez recruté ou pas assez prié. «Tous les jours, on est en contact avec un "aîné de pratique". Si ce n'est pas vous qui appelez, ce sont eux qui vous appellent. C'est un véritable harcèlement», dénonce Catherine. Des discussions qui durent des heures. «À chaque fois que je n'étais pas d'accord, ils arrivaient à me casser, à me soumettre.» Un endoctrinement qui passe «par des formules toutes faites». «Ils parlent avec une voix toute douce.»

Petit à petit, Catherine se coupe de son entourage. Sa famille, aux yeux de ses «compagnons», freine sa progression. «Je ne voyais plus qu'eux», raconte-t-elle. Les réunions prennent de plus en plus de place dans sa vie. Jusqu'au jour où elle prend conscience qu'elle est en train de déraper. Petit à petit, elle prend ses distances. «Je suis devenue le vilain petit canard. J'ai été humiliée dans des réunions.» Quand elle décide de couper le cordon, elle se retrouve seule, avec une belle dépression nerveuse.

Véronique (1), autre enseignante approchée, raconte sa mésaventure. «Une collègue m'a proposé d'aller dans un groupe de parole, m'expliquant que ça me ferait du bien.» C'est le choc: «Il y avait un petit autel avec de l'encens, des photos des ancêtres, un petit gong. On a démarré par une prière. On m'a demandé de lire ce que j'avais sous les yeux. C'était des sons répétitifs, qui produisent une sorte de bourdonnement.»

Malgré son refus de renouveler l'expérience, elle est relancée avec insistance. «Ma collègue me disait: "Tu n'as pas envie de t'améliorer, de progresser?"» On lui propose des week-ends à Nantes - le siège national du mouvement -, on l'appelle au téléphone, on lui envoie des mails. Devant son silence obstiné, le mouvement a fini par la laisser tranquille.

Tous les lycées touchés


«Il y a des foyers dans tous les lycées», constate un proviseur. «Il y a beaucoup d'enseignants, de tous niveaux, mais aussi des animateurs de clubs sportifs», souligne un témoin. Le prosélytisme envahit parfois les salles des profs. «Il y en a qui n'en peuvent plus, indique un chef d'établissement. Dès qu'ils racontent un événement de leur vie privée, on leur tombe dessus.» «Je m'inquiète, confie une observatrice, parce que ça concerne des collègues qui sont en difficulté dans leur vie professionnelle ou personnelle». «Ils essaient toujours de repérer le point faible et après, ils ne lâchent plus, confirme Dominique Hubert, présidente de l'Adfi (2) de Nantes.

Difficile de lutter contre le reiyukai. L'adhésion à une secte n'est pas pénalement répréhensible. Un chef d'établissement avoue son impuissance: «Qu'est-ce que vous voulez que je fasse? Je n'ai pas constaté de prosélytisme vis-à-vis des enfants.» En tout cas, pas au sein des classes. «On se contente d'y repérer les adolescents fragiles, réceptifs», a constaté Catherine, encore choquée d'avoir croisé un jeune de 17 ans dans une réunion.

«Et pour les enfants des adeptes, s'inquiète Dominique Hubert, quel effet ça peut avoir sur eux d'entendre psalmodier des mantras tous les jours?» «L'outil se prête bien à la manipulation mentale. On récite des formules magiques censées faire réussir dans la vie, résume Didier Pachoud, président de l'association Gemppi (3). C'est un peu un distributeur automatique de réussite.» Et quand ça ne marche pas, c'est de la faute de l'adepte. Qui n'a pas assez recruté, pas assez prié. Il faut alors augmenter les doses.

L'argent est souvent un enjeu dans les mouvements sectaires. Dans le cas du reiyukai, Dominique Hubert s'interroge sur l'origine des fonds qui ont permis d'acheter l'immeuble où se trouve le siège du mouvement «dans le quartier le plus cher de Nantes». À raison de 5 euros de cotisation mensuelle, même si l'on encourage les adeptes à verser aussi pour leurs proches, les recettes ne peuvent pas être mirobolantes. «Le moteur, pour eux, c'est plutôt le pouvoir, estime Didier Pachoud. C'est valorisant d'être gourou à peu de frais quand on est en quête de reconnaissance et qu'il n'y a pas de concurrence.»

(1) Les prénoms ont été changés.

(2) Association de défense des familles et des individus victimes des sectes.

(3) Groupe d'étude des mouvements de pensée en vue de la prévention de l'individu.

Une façade respectable

Le reiyukai est une pratique dérivée du bouddhisme. «Et le bouddhisme a plutôt la cote en France, note Didier Pachoud, le président de l'association Gemppi de lutte contre les mouvements sectaires. On pense à une religion tolérante, peu prosélyte.» Le reiyukai est pourtant inscrit sur la liste des mouvements sectaires de 50 à 500 adeptes dans un rapport parlementaire réalisé en 1995. Il fait partie d'une nébuleuse de mouvements qui se disent «bouddhistes laïcs».

Au siège de Nantes, on ne s'offusque pas d'être traité de secte. «Chacun a son avis. Qu'est-ce que ça veut dire sectaire?» Venu du Japon, le reiyukai arrive en France à la fin des années 70. Il essaime petit à petit depuis Nantes où se trouve la tête du mouvement. Celui d'Angoulême, qui compterait 120 «compagnons de pratique», a été fondé par un enseignant venu de Nantes et installé en Charente. Il y aurait actuellement deux branches, l'une dominée par les enseignants, l'autre pilotée par un avocat. Le reiyukai fonctionne sans chefs officiels. «Pas de hiérarchie, ni de culte», affirme-t-on au siège. Pourtant, les témoins évoquent des couples de gourous: «L'homme est chargé de l'enseignement, précise Didier Pachoud. La femme est plus spirite. Elle met en relation avec les esprits.» Actuellement, le reiyukai compterait plus de 3 millions d'adeptes dans le monde, dont 1 500 en France.


Il n'existe aucune définition des notions de «secte» ou de «dérive sectaire». Mais la commission d'enquête parlementaire de 1995 a retenu une série de critères pour les caractériser: la déstabilisation mentale; le caractère exorbitant des exigences financières; la rupture avec l'environnement d'origine; l'existence d'atteintes à l'intégrité physique; l'embrigadement des enfants, le discours antisocial, les troubles à l'ordre public; l'importance des démêlés judiciaires; l'éventuel détournement des circuits économiques
Avatar de l’utilisateur
titube
Merguez - gros plant à la mi-temps quai malakoff
 
Message(s) : 9429
Inscription : 23 Mars 2006 12:17
Localisation : provence

Re: Danger sur Nantes

Messagepar jésus t'es naze arrête » 08 Déc 2010 16:16

J'ai un ami très proche et toute sa famille qui sont Reyukai.
Ils m'ont plusieurs fois proposé, j'ai toujours refusé poliment.
Ca n'a pas pour autant changé nos relations, enfin pas plus que l'éloignement géographique du fait de nos choix de vie...
Avatar de l’utilisateur
jésus t'es naze arrête
 
Message(s) : 21698
Inscription : 28 Déc 2006 9:04
Localisation : le cul entre deux chaises

Re: Danger sur Nantes

Messagepar Gin-Hola » 08 Déc 2010 16:24

Tu ne veux donc pas progreser ?
Avatar de l’utilisateur
Gin-Hola
Sur tous les tableaux
 
Message(s) : 11636
Inscription : 15 Juil 2007 13:42

Re: Danger sur Nantes

Messagepar jésus t'es naze arrête » 08 Déc 2010 16:26

Gin-Hola a écrit:Tu ne veux donc pas progreser ?

J'ai une conception un peu faussée du progrès :-)

Toi en orthographe, tu devrais ;)
Avatar de l’utilisateur
jésus t'es naze arrête
 
Message(s) : 21698
Inscription : 28 Déc 2006 9:04
Localisation : le cul entre deux chaises

Re: Danger sur Nantes

Messagepar Gin-Hola » 08 Déc 2010 16:33

C'est une coquille :(

Pour revenir au sujet, c'est quand même flippant. L'été dernier, à Strasbourg, je m'étais fait aborder par des témoins de Jehovah. Ils savent bien se camoufler sous des airs d'hommes d'église. Manque de pot pour eux, je leur ai dit que j'étais "athée pratiquant". Mais je comprends que des personnes en manque de repères ou ayant des soucis dans leur vie personnelle et/ou professionnelle puissent tomber dans le panneau.
Avatar de l’utilisateur
Gin-Hola
Sur tous les tableaux
 
Message(s) : 11636
Inscription : 15 Juil 2007 13:42

Re: Danger sur Nantes

Messagepar ellm » 08 Déc 2010 16:41

Danger, danger, danger, danger, danger, danger, danger, danger !!
Avatar de l’utilisateur
ellm
Modo in the Mood
 
Message(s) : 9344
Inscription : 16 Mars 2005 12:37
Localisation : Ailleurs

Re: Danger sur Nantes

Messagepar Vikingix » 08 Déc 2010 16:59

Gin-Hola a écrit:Pour revenir au sujet, c'est quand même flippant. L'été dernier, à Strasbourg, je m'étais fait aborder par des témoins de Jehovah. Ils savent bien se camoufler sous des airs d'hommes d'église. Manque de pot pour eux, je leur ai dit que j'étais "athée pratiquant". Mais je comprends que des personnes en manque de repères ou ayant des soucis dans leur vie personnelle et/ou professionnelle puissent tomber dans le panneau.


Je trouve au contraire que les Témoins de Jehovah on les repère de loin. 2 personnes qui sonnent chez toi où t'abordent, et commencent à mentionner Dieu ou quoi que ce soit de spirituel, tu peux tout de suite les arrêter en leur demandant "Vous êtes témoins de Jéhovah ? Merci, au revoir" :-)

Après je ne les connais pas assez pour juger, mais leur qualification de secte est controversée. Ils me font plus l'effet d'un groupe religieux assez traditionnel.
Avatar de l’utilisateur
Vikingix
Arantxa
 
Message(s) : 21456
Inscription : 28 Août 2005 21:08
Localisation : Nantes

Re: Danger sur Nantes

Messagepar Gin-Hola » 08 Déc 2010 17:19

A partir du moment où ils font une sorte de prosélytisme, je les considère comme secte.
Avatar de l’utilisateur
Gin-Hola
Sur tous les tableaux
 
Message(s) : 11636
Inscription : 15 Juil 2007 13:42

Re: Danger sur Nantes

Messagepar Tobold » 08 Déc 2010 17:39

Religion = secte, mot qui en soi n'a pas de connotation péjorative.
On peut ensuite tenter de mesurer le degré de dangerosité, mais dire aux gens ce qu'ils doivent faire ou ne pas faire en prenant la parole de Dieu ou de son représentant sur Terre comme texte de loi, ça s'apparente à une secte.
Tobold
 
Message(s) : 12770
Inscription : 31 Août 2005 6:34

Re: Danger sur Nantes

Messagepar titube » 08 Déc 2010 17:47

Les témoins de jéhovah forment bien une secte. Ils utilisent tous les modèles de toutes les sectes. Chercher la proie, l'isoler de sa famille, de ses amis, de son boulot. Ils s'arrangent pour la rendre dépendante. Tout ceci se fait au départ "en douceur" .Par la suite les méthodes peuvent changer (pressions psychologiques, culpabilisation,...D'autre part, Ils refusent toute transfusion sanguine.
Avatar de l’utilisateur
titube
Merguez - gros plant à la mi-temps quai malakoff
 
Message(s) : 9429
Inscription : 23 Mars 2006 12:17
Localisation : provence

Re: Danger sur Nantes

Messagepar StanAjax » 08 Déc 2010 18:05

Vikingix a écrit:Je trouve au contraire que les Témoins de Jehovah on les repère de loin. 2 personnes qui sonnent chez toi où t'abordent, et commencent à mentionner Dieu ou quoi que ce soit de spirituel, tu peux tout de suite les arrêter en leur demandant "Vous êtes témoins de Jéhovah ? Merci, au revoir" :-)


C'est clair, on les repère de loin...

Mais je les trouve plutôt marrants. Quand j'ai le temps, j'aime bien discuter avec eux pour les titiller sur les questions qui sont censer les fâcher. Et bien, le dialogue est possible, et ils sont plutôt habiles, même si au final, les positions ne bougent pas d'un iota.

En tout cas, je suis sûr qu'ils ont voté Sneijder Ballon d'Or !
Avatar de l’utilisateur
StanAjax
Garez vos miches !
 
Message(s) : 19281
Inscription : 14 Fév 2005 19:23

Re: Danger sur Nantes

Messagepar john » 08 Déc 2010 18:17

ellm a écrit:Danger, danger, danger, danger, danger, danger, danger, danger !!


On t'a reconnu Jean-Michel Larqué !
Avatar de l’utilisateur
john
Coco bhoy
 
Message(s) : 17788
Inscription : 24 Juin 2008 13:25
Localisation : bretagnie

Re: Danger sur Nantes

Messagepar féliré » 08 Déc 2010 18:43

Même ressenti que la plupart des gens...Je me dis qu'il faut quand même être bien paumé pour se faire enrôler là-dedans, voir même bête. Les types ne voient pas qu'ils se font enrolés, qu'ils sont coupés de leur famille ?
Un truc qui m'échappe vraiment.
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25911
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: Danger sur Nantes

Messagepar jésus t'es naze arrête » 08 Déc 2010 19:00

féliré a écrit:Même ressenti que la plupart des gens...Je me dis qu'il faut quand même être bien paumé pour se faire enrôler là-dedans, voir même bête. Les types ne voient pas qu'ils se font enrolés, qu'ils sont coupés de leur famille ?
Un truc qui m'échappe vraiment.

Les liens familiaux, ils ne sont pas toujours très serrés, et parfois c'est justement l'inverse, te couper de la secte revient à te couper de ta famille.

A priori, le Reyukai n'a pas de dogme aux applications dangereuses (interdiction des transfusions sanguines ou autres conneries), et pour ce que j'en ai vu (c'est à dire un de mes meilleurs potes, que je connais depuis la nourrice, et sa famille qui est presque la mienne vu le temps passé à leurs côtés), laisse beaucoup de temps pour des loisirs totalement différents, n'entraine pas forcément de ruine sur le plan comptable, les actes cultuels sont modulables ( mais ça c'est une constante dans les religions, un musulman peut aller à la moquées une fois par an, par semaine ou par jour, il peut être un "bon musulman" religieusement parlant), la secte n'a pas non plus d'influence sur la pensée politique et les choix qui en découlent.

Ca m'a toujours semblé être une sorte de petite communauté bisounours où le but du jeu est de venir recharger les batteries en terme de confiance en soi, de communication avec l'autre. Ca va, ça vient, certains arrivent un peu cabossés par la vie et en ressortent après, ou restent... Et j'ai autant croisé de sales cons prétentieux que de mecs super intéressants, dans l'entourage je répète, puisque je n'ai jamais pénétré à proprement parlé cette "secte".

Je dis cela, j'ai des proches là dedans, et entre nous ça a toujours été parfaitement clair: pas de ça pour moi. Il n'y a jamais eu de relance plus ou moins lourdingue. ;)
Avatar de l’utilisateur
jésus t'es naze arrête
 
Message(s) : 21698
Inscription : 28 Déc 2006 9:04
Localisation : le cul entre deux chaises

Re: Danger sur Nantes

Messagepar LoneCat » 09 Déc 2010 9:03

féliré a écrit:Même ressenti que la plupart des gens...Je me dis qu'il faut quand même être bien paumé pour se faire enrôler là-dedans, voir même bête. Les types ne voient pas qu'ils se font enrolés, qu'ils sont coupés de leur famille ?
Un truc qui m'échappe vraiment.

Ca c'est ben vrai ça :smt045 !
Et les fumeurs, ils ne voient pas qu'ils se niquent les poumons et puent de la gueule ?
Et les poivrots, ils ne voient pas qu'ils se niquent le foie et puent de la gueule ?
Et les méchants, ils ne voient pas qu'ils sont méchants alors qu'ils pourraient être gentils ?
C'est dingue le nombre de trucs qui m'échappent :smt022 :smt102

Ciao,
LoneCat
LoneCat
Ne nous fâchons pas
 
Message(s) : 4944
Inscription : 09 Mars 2006 15:38

Re: Danger sur Nantes

Messagepar féliré » 09 Déc 2010 9:07

LoneCat a écrit:
féliré a écrit:Même ressenti que la plupart des gens...Je me dis qu'il faut quand même être bien paumé pour se faire enrôler là-dedans, voir même bête. Les types ne voient pas qu'ils se font enrolés, qu'ils sont coupés de leur famille ?
Un truc qui m'échappe vraiment.

Ca c'est ben vrai ça :smt045 !
Et les fumeurs, ils ne voient pas qu'ils se niquent les poumons et puent de la gueule ?
Et les poivrots, ils ne voient pas qu'ils se niquent le foie et puent de la gueule ?
Et les méchants, ils ne voient pas qu'ils sont méchants alors qu'ils pourraient être gentils ?
C'est dingue le nombre de trucs qui m'échappent :smt022 :smt102

Ciao,
LoneCat

:-D
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25911
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: Danger sur Nantes

Messagepar StanAjax » 09 Déc 2010 9:40

Mais est-ce que les méchants puent de la gueule ? :?
Avatar de l’utilisateur
StanAjax
Garez vos miches !
 
Message(s) : 19281
Inscription : 14 Fév 2005 19:23

Re: Danger sur Nantes

Messagepar Naoned Citizen » 09 Déc 2010 11:21

StanAjax a écrit:Mais est-ce que les méchants puent de la gueule ? :?

Ouais, s'ils bouffent du Saint-Nectaire.
Avatar de l’utilisateur
Naoned Citizen
Grosso Modo
 
Message(s) : 18562
Inscription : 23 Août 2004 14:54
Localisation : In a bar, under the sea

Re: Danger sur Nantes

Messagepar LoneCat » 09 Déc 2010 13:02

StanAjax a écrit:Mais est-ce que les méchants puent de la gueule ? :?

Bien sûr ! Et d'ailleurs, tous ceux qui puent de la gueule sont méchants, parce que les gentils sentent la rose. CQFD :smt102

Reyukai, c'est pas un super-héro venu de l'espace ?

Ciao,
LoneCat
LoneCat
Ne nous fâchons pas
 
Message(s) : 4944
Inscription : 09 Mars 2006 15:38

Re: Danger sur Nantes

Messagepar StanAjax » 09 Déc 2010 13:27

Naoned Citizen a écrit:
StanAjax a écrit:Mais est-ce que les méchants puent de la gueule ? :?

Ouais, s'ils bouffent du Saint-Nectaire.


Saleté d'Auvergnats ! :smt076

Je croyais que Charles Martel les avait stoppés à Poitiers ?

Ou était-ce à Sydney ? :smt102
Avatar de l’utilisateur
StanAjax
Garez vos miches !
 
Message(s) : 19281
Inscription : 14 Fév 2005 19:23

Re: Danger sur Nantes

Messagepar titube » 09 Déc 2010 14:15

Martel c'est plutôt à Cognac.
Avatar de l’utilisateur
titube
Merguez - gros plant à la mi-temps quai malakoff
 
Message(s) : 9429
Inscription : 23 Mars 2006 12:17
Localisation : provence

Re: Danger sur Nantes

Messagepar Romu » 09 Déc 2010 19:55

:bravo:

Et à la tienne ;)
Avatar de l’utilisateur
Romu
Allegro Moderato
 
Message(s) : 9169
Inscription : 08 Avr 2006 8:28
Localisation : Nantes

Re: Danger sur Nantes

Messagepar canari85 » 06 Jan 2011 14:15

http://www.nantes.maville.com/actu/actu ... 8_actu.Htm

j'ai habité cette rue :o :o

remarquez, on s'en fout
Avatar de l’utilisateur
canari85
Fidèle au "post"
 
Message(s) : 19260
Inscription : 10 Août 2004 6:24
Localisation : sous la pluie

Re: Danger sur Nantes

Messagepar LoneCat » 06 Jan 2011 14:20

J'espère que tu as un alibi, sinon tu risques d'être en tort :smt102

Ciao,
LoneCat
LoneCat
Ne nous fâchons pas
 
Message(s) : 4944
Inscription : 09 Mars 2006 15:38

Re: Danger sur Nantes

Messagepar canari85 » 06 Jan 2011 14:22

c'était en 1991 \:D/ \:D/
Avatar de l’utilisateur
canari85
Fidèle au "post"
 
Message(s) : 19260
Inscription : 10 Août 2004 6:24
Localisation : sous la pluie


Retour vers Nantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)