Rue Crébillon et place Royale : fini les voitures !

Les Kita s'emmerdent à Nantes. Pas nous !

Modérateur: FootNantais modo

Rue Crébillon et place Royale : fini les voitures !

Messagepar Press-é » 11 Déc 2010 11:53

Rue Crébillon et place Royale : fini les voitures !

Image

La place Royale et la rue Crébillon seront entièrement piétonnes l'été prochain. Un pas de plus dans l'agrandissement du plateau du quartier Graslin.

Royale et Crébillon : 5 000 voitures par jour !

Crébillonner sans se faire écraser, c'est pour demain. Jean-Marc Ayrault, le maire, l'a annoncé hier soir à l'inauguration de l'étoile piétonne des rues Grétry, Rameau, Suffren. Dès l'été 2011, sans autre forme de procès, la place Royale et la rue Crébillon sont définitivement fermées aux voitures (sauf desserte locale). Aujourd'hui, cet axe est encore fréquenté par 5 000 voitures chaque jour. Il suffira d'ôter les potelets de la place Royale pour la rendre piétonne. Dès lors, il ne restera aux automobilistes engagés rue de l'Arche-Sèche qu'à tourner vers l'église saint-Nicolas.

Une demande des commerçants

Les premières rues piétonnes ont commencé à Nantes en 1973. Timidement. « Au début, observe Hugues Friou, président de l'association Plein Centre, les rues piétonnes faisaient peur. Et les mentalités ont changé. Nous avons compris que les vitrines sont plus visibles en secteur piétonnier. » Ce sont les commerçants qui, en 2006, ont demandé la piétonnisation des trois rues Grétry, Rameau, Suffren. Hugues Friou estime même qu'elles vont « devenir un quartier chaud, grâce aux terrasses désormais permanentes ! ».

Terrasses : deux régimes saisonniers

Les terrasses fonctionneraient à l'année mais avec un fonctionnement saisonnier selon les périodes : du 15 avril au 15 octobre, terrasse estivale de 7 h 30 à 1 h 30 du matin. Et du 16 octobre au 14 avril, terrasse possible en journée jusqu'à 20 h.

Place Graslin en 2013

Dans la foulée, le maire de Nantes a annoncé l'ouverture du chantier de la place Graslin pour 2013. « Piétonne à 50 % ou à 100 % ? Les études sont en cours. » Partielle ou totale, cette piétonnisation de Graslin répondra aux exigences de la réalisation de nouvelles lignes Chronobus à « haut niveau de service ». Impliquant donc beaucoup moins de voitures. La place Graslin voit passer chaque jour plus de 20 000 véhicules et une ligne de bus. C'est aussi une entrée du parking qui porte son nom. Le choix du maître d'oeuvre se fera début d'année 2011.

Grétry, Rameau et Suffren

Les rues Suffren, Grétry et Rameau sont représentatives du lotissement Graslin qui a ouvert le centre-ville vers l'Ouest à la fin du XVIIIe siècle. Elles relient en étoile les rues Crébillon, Santeuil et Jean-Jacques Rousseau. Cet aménagement complète le plateau piétonnier avant le réaménagement futur de la place Graslin. On notera que le bas de la rue Rameau n'a pas encore reçu son revêtement définitif en pavé de granit clair : cette portion rue sera utilisée pour les manoeuvres du chantier du nouveau Passage Pommeraye.


Daniel MORVAN. Ouest-France
Avatar de l’utilisateur
Press-é
 
Message(s) : 1648
Inscription : 06 Oct 2006 6:54
Localisation : sur le fil (de l'info)

Retour vers Nantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)