Un Nantais à la Haute autorité de santé

Les Kita s'emmerdent à Nantes. Pas nous !

Modérateur: FootNantais modo

Un Nantais à la Haute autorité de santé

Messagepar Press-é » 03 Jan 2011 22:57

Image
Jean-Luc Harousseau a été nommé à la présidence de la Haute autorité de santé. / Photo : Marc Roger

Jean-Luc Harousseau, médecin hématologue et homme politique, aura notamment la haute main sur les médicaments.

À 62 ans, le Nantais Jean-Luc Harousseau a au moins deux facettes. D'un côté, il y a le professeur de médecine, hématologue à la renommée internationale, maintes fois primé pour ses travaux sur le cancer, notamment le myélome. Après avoir longtemps dirigé le service d'hématologie du centre hospitalier de Nantes, il était à la tête du Centre de lutte contre le cancer depuis deux ans.

De l'autre côté, il y a l'homme politique. Sa famille d'origine, c'est l'UDF. C'est sous cette étiquette qu'il deviendra conseiller municipal de Nantes, puis prendra la tête de liste pour tenter d'enlever la mairie au socialiste Jean-Marc Ayrault, en 2001. Un an plus tard, le président du conseil régional, François Fillon, démissionne pour rentrer au gouvernement. Vice-président, Jean-Luc Harousseau prend la barre des Pays de la Loire. Il rejoindra l'UMP, mais les dernières élections régionales, où il est écarté des listes, le font se rapprocher de sa famille centriste, à travers l'Alliance centriste de Jean Arthuis.

« Le bon usage des soins »

Cette fois, sa carrière prend une autre dimension avec la décision de Nicolas Sarkozy de le nommer à la présidence de la Haute autorité de santé (HAS). Nomination qui devra être validée par le Parlement.

À ce poste, il aura une grande responsabilité sur le médicament. La HAS, créée en 2004, évalue scientifiquement l'intérêt médical des médicaments ainsi que des actes médicaux. Elle propose, ou non, leur remboursement par l'assurance-maladie. L'autorité s'occupe aussi de promouvoir « les bonnes pratiques et le bon usage des soins » auprès des professionnels, bien sûr, mais aussi des usagers.

L'objectif est d'améliorer la qualité des soins. La HAS héberge également la Commission de transparence du médicament.

Ouest-France


Le professeur Harousseau, président de la HAS: portrait de A à Z

Nicolas Sarkozy vient de distinguer un grand professeur mais aussi un centriste en nommant Jean-Luc Harousseau à la tête de la Haute Autorité de la Santé.

Jean-Luc Harousseau, né le 1er juin 1948, à Nantes (Loire-Atlantique), a obtenu son doctorat de médecine en 1976 et son agrégation d’hématologie clinique (étude des maladies du sang) en 1980. Il devient, à 32 ans, le plus jeune professeur d’hématologie de France. En 1984, à 36 ans, il est nommé chef du service d’hématologie clinique et d’oncologie pédiatrique (étude des cancers chez les enfants). Il était, jusqu’au 1er janvier 2010, le directeur général du Centre de lutte contre le cancer René-Gauducheau de Nantes.

Suite
http://news.suite101.fr/article.cfm/le- ... a-z-a23010
Avatar de l’utilisateur
Press-é
 
Message(s) : 1648
Inscription : 06 Oct 2006 6:54
Localisation : sur le fil (de l'info)

Retour vers Nantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)