Modérateur: FootNantais modo
Amnesic Cactus a écrit:Funny fact sur le sous-développement des transports collectifs : à force de réduire les lignes, le réseau SNCF d'aujourd'hui est revenu au niveau de celui de... 1890.
Kbes a écrit:Amnesic Cactus a écrit:Funny fact sur le sous-développement des transports collectifs : à force de réduire les lignes, le réseau SNCF d'aujourd'hui est revenu au niveau de celui de... 1890.
En termes de quoi ?
Misère du monde a écrit:(en Île-de-France, quasiment impossible de faire un trajer depuis ou vers certaines banlieues).
Amnesic Cactus a écrit:en km exploités.
j'étais sûr de l'avoir précisé.
StanAjax a écrit:Un Angevin qui prend sa bagnole pour venir bosser à Nantes ? Je crois que ce n'est pas le coeur de ton électorat.
arnem c29 a écrit:Je trouve cette idée de rendre le centre aux piétons foncièrement bonne si tout la politique globale de la ville va dans le même sens:
- densification de l'habitat à l'intérieur du périphérique.
- developpement massif du réseau de tramway ( et pas cette alternative cheap appelé chronobus).
-gel total des zones d'activités périphériques qu'elles soient commerciales, tertaires ou de "loisirs" pour les replacer dans un centre "élargi" du quai de la fosse à Malakoff et de Bellamy à l'ile Beaulieu.
- Etc, etc.
Or, et j'ai déja exprimé plusieurs fois mon ressenti de néo-nantais, j'ai l'impréssion que la ville prend le chemin inverse.
Si on veut limiter l'utilisation de la voiture, il faut construire une ville qui aille dans ce sens. Mais dire à un type: tu vas habiter à Sainte-Luce et bosser à Atlantis par contre évite de prendre ta voiture on t'a fait une piste cyclable, c'est se foutre de sa gueule !
Ma nana bosse dans un laboratoire rattaché au CHU qui au départ etait à Hotel-dieu. Elle etait ravie: desserte par le tram, déjeuner en ville, balade dans le centre après le taf. Puis le labo a déménagé près de Laennec. Maintenant elle prend sa caisse et le midi c'est KFC.
Comment voulez vous diminuer le poids de l'automobile dans une ville ou 16 mc do ( sur 17) sont des drive-in, ou 84% des commerces sont en périphérie (source: Nantes passion), ou 4 cinés sur 5 sont sur des parkings de supermarchés. Et je ne parle même pas du Zénith et de la ZAC d'Armor ( le plus gros site de bureaux de l'agglo en bordure de périph à St Herblain).
Il y a deux semaines, j'ai repondu à une enquète téléphonique commandé par Nantes Métropole sur le thème "Nantes en 2030".
Ma répone fut très simple:
une ville scindé en deux: le centre pour les bourgeois, les bobos et les étudiants. Et tout le reste comme des crevards sur le périphérique errant d'une zone d'activités à une autre.
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