Le Royal de Luxe

Les Kita s'emmerdent à Nantes. Pas nous !

Modérateur: FootNantais modo

Le Royal de Luxe

Messagepar Press-é » 01 Avr 2011 16:58

Géant ! Royal de luxe revient en mai

Royal de Luxe, compagnie de théâtre de rue, revient à Nantes du 27 au 29 mai 2011. Sans jamais dévoiler le scénario du week-end, la bande-annonce envoie le message : la troupe va de nouveau enchanter Nantes !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=E8Yl8y2fVlI[/youtube]
Dernière édition par Press-é le 16 Nov 2011 20:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Press-é
 
Message(s) : 1648
Inscription : 06 Oct 2006 6:54
Localisation : sur le fil (de l'info)

Re: agenda culturel

Messagepar Press-é » 23 Mai 2011 18:12

Royal de Luxe à Nantes : le déroulé du spectacle


La compagnie de théâtre de rue Royal de Luxe vient de dévoiler une partie du déroulement du spectacle El Xolo, qu'ils donneront la semaine prochaine à Nantes.

Image
La nouvelle machine de Royal de Luxe est un chien mexicain.
Photo Royal de Luxe/Serge Fouillet.


Attention, le déroulé ci-dessous est susceptible d'être modifié.

Vendredi 27 mai 2011

10h: Le réveil du Xolo a lieu sur la place Saint-Pierre.

12h: La sieste de la Petite Géante est prévue sur la place Graslin. Celle du Xolo sur la place Royale.

14h30: Le réveil de la Petite Géante doit avoir lieu sur la place Graslin.

17h: Le coucher de la Petite Géante et du Xolo est prévu sur la place de la Petite-Hollande.

Samedi 28 mai 2011

14h: Le réveil de la Petite Géante et de Xolo a lieu sur la place de la Petite-Hollande.

14h30: L’arrivée du Campesino est prévue au niveau des Chantiers navals.

17h: La sieste du Campesino, de la Petite Géante et de Xolo doit avoir lieu sur la place Saint-Pierre.

18h: Le réveil du Campesino, de la Petite Géante et de Xolo a lieu sur la place Saint-Pierre.

20h: Le coucher des Géants est prévu sur le terrain du Mail Pablo-Picasso au Pré-Gauchet / Malakoff.

Dimanche 29 mai 2011

15h: Le réveil du Campesino, de la Petite Géante et de Xolo a lieu sur terrain du Mail Pablo-Picasso au Pré-Gauchet / Malakoff.

17h: Le départ des Géants doit avoir lieu depuis la place de la Petite-Hollande.

PO
Avatar de l’utilisateur
Press-é
 
Message(s) : 1648
Inscription : 06 Oct 2006 6:54
Localisation : sur le fil (de l'info)

Re: agenda culturel

Messagepar Press-é » 24 Mai 2011 17:34

Cette nuit, à Nantes, un mur est tombé du ciel...

Image
10 mètres de long et six mètres de haut et orné d'une grande fresque colorée, peinte à la façon de Diego Rivera, grand peintre muraliste mexicain et mari de Frida Kahlo.

Au pied du mur, le deuxième jeu consistera à reconnaître les personnages représentés sur la fresque et, pourquoi pas, façon « cherchez Charlie », à trouver Jean-Luc Courcoult, à l'imagination aussi extravagante que ses lunettes... Environ deux cents figures nantaises, de la grande histoire ou des petites histoires, y ont été peintes autour de la Petite géante : Anne de Bretagne autant que Willy Wolf ou Jacques Vaché.

À chaque visage, ce sera une histoire à raconter. Et qui se racontera longtemps car cette fresque restera où elle est tombée. Accompagnée d'un livret explicatif, elle s'ajoutera à la collection des oeuvres d'Estuaire et sera une des étapes du Voyage à Nantes.

Cette fresque sera aussi la première trace que laissera la Petite géante qui, d'ordinaire, ne fait que passer. Après avoir fêté la chute du mur à Berlin, elle fait le mur à Nantes. Nantaise, définitivement nantaise.

http://www.nantes.maville.com/actu/actu ... 3_actu.Htm

Image

http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 312682.php
Avatar de l’utilisateur
Press-é
 
Message(s) : 1648
Inscription : 06 Oct 2006 6:54
Localisation : sur le fil (de l'info)

Re: Le Royal de Luxe est de retour

Messagepar Press-é » 27 Mai 2011 12:53

Les marionnettes de Royal de Luxe défilent dès aujourd'hui !


Le nouveau spectacle de Royal de Luxe débute ce vendredi. A l'aube, la Petite Géante a eu un accident de la route Cours des Cinquante-Otages : on la voit allongée, recouverte d'une couverture. A ses côtés : sa malle en bois et un mini-bus couché sur le flanc. Heureusement, elle est vivante ! Elle dort... et ronfle même !

Comme d'habitude, en préambule, quelques surprises ont été essaimées ici et là depuis mardi par la compagnie nantaise : le mur tombé du ciel tout d'abord place de la Bourse et sur lequel s'étend une fresque retraçant l'histoire de Nantes, puis l'arrivée du Xolo, la nouvelle marionnette de la compagnie, un Dieu-chien apparu dans un bloc de glace, sur le parvis de la cathédrale.
Aujourd'hui, on devrait enfin le voir bouger puisque la glace a fondu.

Le programme de ce vendredi :

- 10h : réveil du chien, El Xolo, place Saint-Pierre, au son des mariachis.
- 10h20 : El Xolo part en ballade vers le Cours des 50 Otages et passe devant la mairie.
- Rencontre du Xolo et de la Petite Géante, sur le Cours des 50 Otages.
- 12 h : Sieste du Xolo, place Royale.
- 11h30 : Douche, robe, radio et parasol puis sieste de la Petite Géante, place Graslin.
- 14h30 : Réveil du Xolo et de la Petite Géante, suivi d'un tour dans le centre-ville jusqu'au bout du cours des 50 otages, avec, entre autre, un passage par la balançoire.
- 17h : Danse et couché des deux compères place de la Petite-Hollande.

Programme du samedi
14h : réveil de la Petite Géante et du Xolo, place de la Petite-Hollande. Ils iront alors rejoindre le grand géant mexicain, El Campesino, qui arrive par bateau aux chantiers navals.
15h : El Campesino sort de son container et rejoint la rive. Puis ils défilent tous les trois dans les rues de Nantes (passages : place de la Petite-Hollande, place du Commerce, Cours des 50 Otages).
17h : Sieste des trois géants, place Saint-Pierre.
18h : Réveil
20h : Coucher sur le terrain du Mail Pablo-Picasso au Pré Gauchet/Malakoff

Programme du dimanche
15h : Réveil des Géants sur le Mail Pablo-Picasso. Puis défilé au sud de la gare de Nantes, le long de la Loire (quai Magellan), remontée le long de l’hôpital (Chaussé de la Madeleine) et rejoindre la place de la Petite-Hollande.
17h : Départ des Géants, place de la Petite-Hollande, en container, bus et dans une glacière !

Image
El Xolo, le dieu-chien mexicain devant la cathédrale à 9h00 © RF-JD

Image
La petite Géante « accidentée », Cours des 50 Otages à 9h00© RF-JD

FBLO
Avatar de l’utilisateur
Press-é
 
Message(s) : 1648
Inscription : 06 Oct 2006 6:54
Localisation : sur le fil (de l'info)

Re: Le Royal de Luxe est de retour

Messagepar El Marlino » 27 Mai 2011 16:24

Royal
Avatar de l’utilisateur
El Marlino
Modorato Cantabile
 
Message(s) : 15874
Inscription : 29 Nov 2004 20:32
Localisation : entre Erdre et Loire

Re: Le Royal de Luxe est de retour

Messagepar El Marlino » 27 Mai 2011 16:37

Avatar de l’utilisateur
El Marlino
Modorato Cantabile
 
Message(s) : 15874
Inscription : 29 Nov 2004 20:32
Localisation : entre Erdre et Loire

Re: Le Royal de Luxe est de retour

Messagepar Mr balette » 27 Mai 2011 21:39

ça se renouvelle quand Royal de Luxe, par ce que pour une troupe censée être super créative, ça fait 15 ans qu'ils nous sortent le même défilé, ça n'a plus grand intérêt :?
Avatar de l’utilisateur
Mr balette
MVP as Goalkeeper
 
Message(s) : 3092
Inscription : 28 Mai 2007 10:05

Re: Le Royal de Luxe est de retour

Messagepar El Marlino » 28 Mai 2011 9:38

Ils se renouvellent en créant de nouvelles machines comme cet impressionnant chien :smt023

http://www.telenantes.com/Bonus-Royal-d ... 41190.html
Avatar de l’utilisateur
El Marlino
Modorato Cantabile
 
Message(s) : 15874
Inscription : 29 Nov 2004 20:32
Localisation : entre Erdre et Loire

Re: Le Royal de Luxe est de retour

Messagepar Romu » 28 Mai 2011 10:17

Mr balette a écrit:ça se renouvelle quand Royal de Luxe, par ce que pour une troupe censée être super créative, ça fait 15 ans qu'ils nous sortent le même défilé, ça n'a plus grand intérêt :?

Ils ne font pas que des défilés de géants. Ils ont aussi animé le centre ville en mettant en scène des mannequins.
A mon avis, les "géants" sont leur "fond de commerce", et ce qui leur permet d'avoir un rayonnement international.

La première fois qu'ils étaient venus à calais, ça ne m'avait pas emballé plus que ça. Il n'y avait qu'un seul personnage je crois. J'avais passé mon chemin.
La deuxième fois, c'était avec les girafes. J'avais trouvé ça fabuleux. En plus, la musique était très prenante.
Depuis, je ne les ai pas revus, car j'avais autre chose à faire ces jours là
Mais là, je vais y aller. Par contre, au vu du monde attendu, je me pose des questions sur la tactique à adopter. Arriver de bonne heure, poireauter, et suivre le cortège depuis le départ, ou attendre tranquillement l'arrivée du cortège, et éventuellement le suivre, ou attendre à l'arrivée en sirotant un verre :smt102
Avatar de l’utilisateur
Romu
Allegro Moderato
 
Message(s) : 9169
Inscription : 08 Avr 2006 8:28
Localisation : Nantes

Re: Le Royal de Luxe est de retour

Messagepar Press-é » 28 Mai 2011 11:38

Royal de Luxe à Nantes : où voir les géants ce samedi ?

Image

http://www.nantes.maville.com/actu/actu ... 5_actu.Htm
Avatar de l’utilisateur
Press-é
 
Message(s) : 1648
Inscription : 06 Oct 2006 6:54
Localisation : sur le fil (de l'info)

Re: Le Royal de Luxe est de retour

Messagepar El Marlino » 28 Mai 2011 11:43

Romuald a écrit:Mais là, je vais y aller. Par contre, au vu du monde attendu, je me pose des questions sur la tactique à adopter. Arriver de bonne heure, poireauter, et suivre le cortège depuis le départ, ou attendre tranquillement l'arrivée du cortège, et éventuellement le suivre, ou attendre à l'arrivée en sirotant un verre :smt102


Je compte y aller moi aussi. Ensuite direction Saupin pour le match de CFA2.
On peut aller se prendre un godet cours des 50 otages (au Masque par ex) vers 16H45 ;)
Avatar de l’utilisateur
El Marlino
Modorato Cantabile
 
Message(s) : 15874
Inscription : 29 Nov 2004 20:32
Localisation : entre Erdre et Loire

Re: Le Royal de Luxe est de retour

Messagepar jésus t'es naze arrête » 29 Mai 2011 21:39

Mr balette a écrit:ça se renouvelle quand Royal de Luxe, par ce que pour une troupe censée être super créative, ça fait 15 ans qu'ils nous sortent le même défilé, ça n'a plus grand intérêt :?

C'est super créatif pour pomper toutes les subventions municipales de la culture, dommage pour les petites compagnies de théâtre, tant mieux pour les commerçants qui font le plein pendant un weekend.

En passant en vélo, j'ai vu rapidement la géante et le clébard sur le cours St Pierre, dommage que la nénette qui guide la naine explique à voix haute les consignes, ça fait pas très classe les "lève la jambe gauche, le bras droit". :-)
Avatar de l’utilisateur
jésus t'es naze arrête
 
Message(s) : 21698
Inscription : 28 Déc 2006 9:04
Localisation : le cul entre deux chaises

Re: Le Royal de Luxe est de retour

Messagepar StanAjax » 30 Mai 2011 16:35

nt
Dernière édition par StanAjax le 08 Mai 2012 12:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
StanAjax
Garez vos miches !
 
Message(s) : 19281
Inscription : 14 Fév 2005 19:23

Re: Le Royal de Luxe est de retour

Messagepar anas lex » 30 Mai 2011 16:39

Politics as usual.
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: Le Royal de Luxe est de retour

Messagepar StanAjax » 30 Mai 2011 16:42

nt
Dernière édition par StanAjax le 08 Mai 2012 12:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
StanAjax
Garez vos miches !
 
Message(s) : 19281
Inscription : 14 Fév 2005 19:23

Re: Le Royal de Luxe est de retour

Messagepar Gui » 30 Mai 2011 19:24

jésus t'es naze arrête a écrit:C'est super créatif pour pomper toutes les subventions municipales de la culture, dommage pour les petites compagnies de théâtre

Un type me parlait de ça y'a quelques temps.
J's'rais curieux de voir quelle part Royal de Luxe représente dans le package des subventions cultures.
Si t'as des chiffres, j'suis preneur.

Après, il me paraît clair qu'Ayrault est plus dans le gros évenementiel que dans le soutien aux assos cultures "de quartier" (cf. les folles journées, Royal de Luxe, ...)
Avatar de l’utilisateur
Gui
Pongiste Athletic
 
Message(s) : 22330
Inscription : 09 Juil 2007 20:16

Re: Le Royal de Luxe est de retour

Messagepar renton » 01 Juin 2011 19:47

jésus t'es naze arrête a écrit:
Mr balette a écrit:ça se renouvelle quand Royal de Luxe, par ce que pour une troupe censée être super créative, ça fait 15 ans qu'ils nous sortent le même défilé, ça n'a plus grand intérêt :?

C'est super créatif pour pomper toutes les subventions municipales de la culture, dommage pour les petites compagnies de théâtre, tant mieux pour les commerçants qui font le plein pendant un weekend.

En passant en vélo, j'ai vu rapidement la géante et le clébard sur le cours St Pierre, dommage que la nénette qui guide la naine explique à voix haute les consignes, ça fait pas très classe les "lève la jambe gauche, le bras droit". :-)

Certes tu as raison. La faute incombe surtout plus à la municipalité (quelle horreur cette photo avec Ayrault qui embrasse le chien !) qu'à Royal de Luxe. Je me souviens qu'au début des années 90 ils faisaient avec les moyens du bord, notamment cette fabuleuse tournée en Amsud avec la Mano Negra :smt007 . C'est devenu une grosse machine mais qui propose de bons projets, surtout dans les pays pauvres, d'ailleurs. Comme M.Chao et Radio Bemba qui viennent en France pour "toucher les thunes" et proposer ensuite des spectacles gratos aux populations défavorisées.
Avatar de l’utilisateur
renton
 
Message(s) : 683
Inscription : 28 Avr 2007 20:07

Re: Le Royal de Luxe

Messagepar Press-é » 16 Nov 2011 20:24

Royal de Luxe sort la grosse artillerie

Image
Une photo extraite du livre «Royal de Luxe» (2001-2011) Actes Sud.Photo : Valery Joncheray

Un livre sur la dernière décennie de Royal de Luxe sort cette semaine. Il marque le début de plusieurs nouvelles aventures de la troupe de théâtre de rue nantaise. Parmi elles : un nouveau spectacle, dont le casting est en cours, sur le thème du «Western» à Nantes (pour mai 2012), la création d’un tramway hallucinant dans le cadre de « Voyage à Nantes » (juin 2012) ; deux spectacles avec la Petite Géante et le Scaphandrier, l’un à Liverpool à l’occasion du centenaire du naufrage du Titanic (avril 2012) et l’autre à Montréal au festival «Juste pour rire» (juillet 2012).
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det ... 7_actu.Htm
Avatar de l’utilisateur
Press-é
 
Message(s) : 1648
Inscription : 06 Oct 2006 6:54
Localisation : sur le fil (de l'info)


Retour vers Nantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)