Il y a 70 ans, la Bretagne amputée du pays nantais

Les Kita s'emmerdent à Nantes. Pas nous !

Modérateur: FootNantais modo

Re: Il y a 70 ans, la Bretagne amputée du pays nantais

Messagepar Orvez citizen » 10 Fév 2019 23:05

Reprise du dernier message :
Tu veux dire qu'il te paraît pertinent qu'ils soient rattachés à la Nouvelle-Aquitaine, au même titre que les Basques et les Corréziens ?

Comme ça, quand un habitant de Montaigu voudra faire soigner son cancer et qu'il faudra un hôpital un peu haut de gamme, on lui expliquera qu'il faut aller à Bordeaux parce que la CPAM 85 est rattachée à la CRAM Nouvelle-Aquitaine.

Ou quand un brillant étudiant de Challans voudra faire une prépa à Guist'hau ou Clémenceau, on lui expliquera qu'il faut d'abord voire dans sa région d'origine et plutôt postuler du côté de Montaigne...

Évidemment, ils devraient pouvoir profiter des mêmes possibilités à La Roche-sur-Yon.

Mais c'est pas ce que prévoit la loi NOTRe, bien au contraire...

Bref, vouloir profiter de cette belle saloperie qu'est la loi NOTRe pour entériner dans un découpage administratif absurde (les nouvelles régions) l'unité de la Bretagne, je trouve que c'est un combat peu pertinent.
Tu es en train de me dire que non seulement il ne faudrait pas démanteler les PDL, mais qu'en plus il faudrait batailler activement pour y inclure les 2 sèvres. :gloups
Ben ouais, car tout ce que tu me dis pour un mec de la roche sur yon.. est valable actuellement pour un mec de Niort. ;)
(En vrai les mecs vont à la rochelle pour sortir de leur trou moisi, ville plutôt bien placée pour son côté étudiant d'ailleurs..).

Y'a deux options. Soit la demande d'indépendance comme l'Ecosse ou la Catalogne, avec des motivations pas toujours très socialistes, dans le vrai sens du terme. Soit on assume son identité culturelle sans tenir compte des découpages administratifs, comme les Basques (un demi-département en France, deux communautés autonomes et quatre provinces en Espagne).
Je suis assez d'accord avec ça, sauf que la 2nde option est plus compliquée que pour les basques par exemple.
En effet, personne ne les empêche d'assumer ou ne vient leur mettre de bâtons dans les roues, et ils n'ont pas de "fausse région basque" à proximité pour brouiller les cartes.
Ici un Nantais (heureusement que je le suis pas, je pèterais un plomb sinon) qui se revendique breton se fera pourrir par à peu près tout le monde (pseudo vrai breton, néo nantais, vendéen, tout ce que tu veux). Et au niveau identité culturelle, la "région" officielle ne finance rien, et tout vient de la région "voisine" bretagne..
L'école diwan à Nantes par exemple, ne fonctionne qu'avec les subventions de la région "bretagne". Idem pour une partie du tourisme sur la côte. Tu trouves que c'est un mode de fonctionnement sain et normal ?
Orvez citizen
Allez le Nantes FC
 
Message(s) : 1630
Inscription : 17 Fév 2005 0:35

Re: Il y a 70 ans, la Bretagne amputée du pays nantais

Messagepar Ignatius Reilly » 11 Fév 2019 6:09

C’est pas assez bien la Vendée la Charente Maritime et les Deux Sèvres ? :smt102
Ignatius Reilly
Artiste
 
Message(s) : 6592
Inscription : 26 Juil 2005 21:02
Localisation : vends des hot-dog à chambéry

Re: Il y a 70 ans, la Bretagne amputée du pays nantais

Messagepar StanAjax » 11 Fév 2019 10:31

Orvez citizen a écrit:Tu trouves que c'est un mode de fonctionnement sain et normal ?


Non, non, je l'ai déjà dit. Je suis contre les régions. Pour que les échelons communs à tout le territoire soient la commune et le département. Et qu'ensuite, on se rassemble sur des projets à échelle variable suivant les besoins et les logiques (unité démographique, culturelle, géographique, hydrographique...). Mais que tout ce qui est essentiel soit défini à petite échelle, au plus près des besoins.

Faire sauter les régions, ça permet de faire sauter cette frontière tellement idiote que même les panneaux routiers ne se risquent pas à la signaler (s'il y a bien des panneaux Morbihan/LA, Ille-et-Vilaine/LA, il n'y a pas de panneau Bretagne/PdL, je ne sais pas s'ils ont déjà tenté d'en mettre un jour...).

Et perso, j'ai jamais vu quiconque se revendiquer Ligérien, ni en LA, ni en Vendée, ni en Maine-et-Loire, ni en Sarthe, ni en Vendée Rennaise. Ces derniers et les Sarthois sont d'ailleurs sans doute moins tournés vers Nantes que les habitants du nord des Deux-Sèvres, oui... Après, les petits malins qui font leurs intéressants sur "Nantes / la LA n'est pas en Bretagne", ça m'en a toujours touché une sans faire bouger l'autre perso...

Bref, je ne suis pas favorable au statu quo, mais je ne veux pas "profiter" d'une solution qui affaiblira encore le niveau des services publics locaux...
Avatar de l’utilisateur
StanAjax
Garez vos miches !
 
Message(s) : 19281
Inscription : 14 Fév 2005 19:23

Re: Il y a 70 ans, la Bretagne amputée du pays nantais

Messagepar Jaunetvert » 26 Juil 2019 20:17

Avatar de l’utilisateur
Jaunetvert
" Oh les Nantais ! "
 
Message(s) : 3295
Inscription : 29 Déc 2004 20:31
Localisation : Nantes

Re: Il y a 70 ans, la Bretagne amputée du pays nantais

Messagepar Ignatius Reilly » 26 Juil 2019 21:54



Kenavo les bouseux !
Ignatius Reilly
Artiste
 
Message(s) : 6592
Inscription : 26 Juil 2005 21:02
Localisation : vends des hot-dog à chambéry

Précédent

Retour vers Nantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)