
Samedi 18 juin, Nantes accueillera une nouvelle manifestation pour la réunification de la Bretagne. Le 18 juin ? Ce n'est pas un hasard...
Pourquoi le 18 juin ?
Le 30 juin 1941, le gouvernement de Vichy signe le décret amputant la Bretagne de son cinquième département. L'actuelle Loire-Atlantique est rattachée à une région dessinée autour d'Angers. Plus tard, ces contours seront conservés lors des différentes étapes de la régionalisation. En 1982, la partition de la Bretagne et la nouvelle région administrative des Pays de la Loire deviennent réalité avec les compétences attribuées aux régions administratives.
En mobilisant le 18 juin 2011, date anniversaire de l'appel du Général de Gaulle, les manifestants entendent s'inscrire symboliquement dans une démarche de « résistance ». Le collectif Bretagne Réunie, 44 = BZH, le conseil culturel de Bretagne, l'agence culturelle bretonne de Nantes, Kevre Breizh, l'institut culturel de Bretagne évoquent ainsi « la Bretagne en résistances contre l'uniformisation, pour la démocratie, la diversité culturelle et linguistique, pour le respect de notre identité et pour la réunification... »
suite