"Le Voyage à Nantes"

Les Kita s'emmerdent à Nantes. Pas nous !

Modérateur: FootNantais modo

"Le Voyage à Nantes"

Messagepar Transbordeur » 27 Juin 2011 16:30

Le Voyage à Nantes
Image
http://www.levoyageanantes.fr

Un projet culturel pour la promotion de la destination Nantes Métropole Gestion de sites par délégations de service public (Château des ducs de Bretagne, Machines de lIle) Parcours Estuaire Nantes Saint-Nazaire
Avatar de l’utilisateur
Transbordeur
 
Message(s) : 1016
Inscription : 10 Nov 2006 15:29
Localisation : d'une rive forumesque à l'autre

Re: Le Voyage à Nantes

Messagepar AAC » 27 Juin 2011 17:23

J'aime beaucoup Nantes pour plein de raisons... mais ça doit vraiment pas être facile à vendre comme ville si on cible le touriste en week end... Marrante d'ailleurs cette vidéo où Dobrée et le Chateau des Ducs sont de brillants absents (faut dire que les anneaux de buren, la guimauve de la fac d'archi, l'éléphant à la con et trois gamins en skate, c'est vachement mieux !).
Avatar de l’utilisateur
AAC
Amnesic Cactus
 
Message(s) : 4277
Inscription : 03 Déc 2004 13:49

Re: Le Voyage à Nantes

Messagepar El Marlino » 27 Juin 2011 17:41

On voit le château des ducs. Il manque les bords de l'Erdre, le quartier Bouffay, Place Royale, Le stade de la Beaujoire :-D
Avatar de l’utilisateur
El Marlino
Modorato Cantabile
 
Message(s) : 15874
Inscription : 29 Nov 2004 20:32
Localisation : entre Erdre et Loire

Re: Le Voyage à Nantes

Messagepar AAC » 27 Juin 2011 17:55

Ah bon, j'ai pas du faire gaffe au bon moment.
Avatar de l’utilisateur
AAC
Amnesic Cactus
 
Message(s) : 4277
Inscription : 03 Déc 2004 13:49

Re: Le Voyage à Nantes

Messagepar TomTom » 30 Juin 2011 10:58

Joli pétage de gueule à la fin de la deuxième apparition des skateurs :bravo:

Le montage est assez naze ...
Avatar de l’utilisateur
TomTom
Fan club Rémy Riou
 
Message(s) : 8838
Inscription : 06 Mars 2006 19:00

Re: Le Voyage à Nantes

Messagepar jésus t'es naze arrête » 05 Juil 2011 14:25

Amnesic Cactus a écrit:J'aime beaucoup Nantes pour plein de raisons... mais ça doit vraiment pas être facile à vendre comme ville si on cible le touriste en week end... Marrante d'ailleurs cette vidéo où Dobrée et le Chateau des Ducs sont de brillants absents (faut dire que les anneaux de buren, la guimauve de la fac d'archi, l'éléphant à la con et trois gamins en skate, c'est vachement mieux !).

Ah c'est ça, cette guimauve...

Sans perdre le côté décalé que le réa voulait, il aurait en effet pu insister un poil plus sur le côté historique de cette ville, la diversité culturelle (du marché de Talensac à celui de la petite Hollande, du Molière à chez Lolo, des messes de Saint Donatien au concerts métal du blockaus -- même pas sûr que ça continue de fonctionner ce truc). Quitte à la jouer "plongée" dans Nantes by night, pourquoi pas reprendre le même plan accéléré, et traverser Bouffay, Joffre, place royale, Bellamy, Feydeau, le tout filmé un soir où il y a du monde dans les rues, avec des plans sur des zincs au petit matin... Merde, pas un seul plan sur un verre de muscadet à Nantes ! Pas de plan sur le bouquiniste de Bouffay, pas les vide grenier des bords d'Erdre, les petits bars-resto tranquilles...
Pas d'Erdre, pas le côté vert de la ville, pas de foot, pas de sport d'ailleurs, à peine une visite de musée "bateau" alors que le côté artistique/historique de cette ville ne se savoure qu'en divaguant dans les rues, hors des musées.
Pas un plan non plus sur les fac, alors que Nantes est quand même une ville étudiante, yavait de quoi faire un passage entre Tertre et Censive, quand le printemps arrive, que les étudiantes sont belles et les murs couverts de jolies inscriptions révolutionnaires (la dernière qui m'a fait marrer, sur le fronton de la fac de Droit: "mieux vaut balayeur que juge" signé Deleuze :-) )


Vraiment trop axé "ville attractive", ville qui va vite, qui est dynamique, qui travaille et consomme. Aucune valorisation d'une certaine identité culturelle (d'ailleurs assez multiple à Nantes, ni aristo comme Angers, ni prolo comme Saint Naz', un peu des deux, selon les quartiers). Cette diversité est totalement perdue au profit de "gadgets" made in Ayrault :?
Avatar de l’utilisateur
jésus t'es naze arrête
 
Message(s) : 21698
Inscription : 28 Déc 2006 9:04
Localisation : le cul entre deux chaises

Re: Le Voyage à Nantes

Messagepar Vikingix » 05 Juil 2011 16:09

jésus t'es naze arrête a écrit:Vraiment trop axé "ville attractive", ville qui va vite, qui est dynamique, qui travaille et consomme. Aucune valorisation d'une certaine identité culturelle (d'ailleurs assez multiple à Nantes, ni aristo comme Angers, ni prolo comme Saint Naz', un peu des deux, selon les quartiers). Cette diversité est totalement perdue au profit de "gadgets" made in Ayrault :?


Tu trouves qu'il existe réellement une identité prolo dans certains quartiers Nantais ? A quels quartiers penses-tu ? Car pour moi la ville oscille plutôt entre le bourgeois classique, et le bobo (les anciers quartiers prolo qui ne le sont plus, genre Chantenay).
Avatar de l’utilisateur
Vikingix
Arantxa
 
Message(s) : 21456
Inscription : 28 Août 2005 21:08
Localisation : Nantes

Re: Le Voyage à Nantes

Messagepar StanAjax » 05 Juil 2011 16:21

nt
Dernière édition par StanAjax le 05 Mai 2012 9:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
StanAjax
Garez vos miches !
 
Message(s) : 19281
Inscription : 14 Fév 2005 19:23

Re: Le Voyage à Nantes

Messagepar Vikingix » 05 Juil 2011 16:30

StanAjax a écrit:Chantenay - Butte Ste-Anne n'est pas vraiment bobo. Condamné à le devenir, peut-être. Mais pas encore. Je pense que c'est là-bas que le vote communiste doit être le plus élevé.

Communiste comme le PC, ou cela inclut la LCR, LO, etc ? Parce que autant le PC reste avec une identité bien prolo, autant les autres ont un important fond de commerce bobo, surtout le premier.

StanAjax a écrit:Sinon, des quartiers populaires, y'en a quand même pas mal de disséminés dans la ville...

On est d'accord qu'on ne compte pas les grands ensembles des années 60/70, style Dervallières, Malakoff, Bellevue, etc... ?
Avatar de l’utilisateur
Vikingix
Arantxa
 
Message(s) : 21456
Inscription : 28 Août 2005 21:08
Localisation : Nantes

Re: Le Voyage à Nantes

Messagepar El Marlino » 05 Juil 2011 17:06

Vikingix a écrit:
Tu trouves qu'il existe réellement une identité prolo dans certains quartiers Nantais ? A quels quartiers penses-tu ? .


St Joseph de Porterie
Avatar de l’utilisateur
El Marlino
Modorato Cantabile
 
Message(s) : 15874
Inscription : 29 Nov 2004 20:32
Localisation : entre Erdre et Loire

Re: Le Voyage à Nantes

Messagepar jésus t'es naze arrête » 05 Juil 2011 17:24

Vikingix a écrit:
jésus t'es naze arrête a écrit:Vraiment trop axé "ville attractive", ville qui va vite, qui est dynamique, qui travaille et consomme. Aucune valorisation d'une certaine identité culturelle (d'ailleurs assez multiple à Nantes, ni aristo comme Angers, ni prolo comme Saint Naz', un peu des deux, selon les quartiers). Cette diversité est totalement perdue au profit de "gadgets" made in Ayrault :?


Tu trouves qu'il existe réellement une identité prolo dans certains quartiers Nantais ? A quels quartiers penses-tu ? Car pour moi la ville oscille plutôt entre le bourgeois classique, et le bobo (les anciers quartiers prolo qui ne le sont plus, genre Chantenay).

Ouais, yen a certains. Saint Joseph, Chantenay... à l'péoque où je vivais à Beaulieu, avant que ça soit tou trefait, yavait des foyers de travailleurs, c'était très très loin de l'ambiance du quartier Graslin, à peine à moins d'un kilomètre à vol d'oiseau, dans la même ville.
Mais je compte plus en "lieux", en traces de culture. Quand tu vas jouer à la Boule Nantaise à la Pich'nett, derrière Saint Donatien, je peux t'assurer que c'est prolo. Pareil entre Talensac et la Tour Bretagne, va donc au Chantilly boire un muscadet, tu verras si Nantes n'a pas de culture prolo. T'en as des histoires de luttes ouvrières, va à la Perle, tu vas voir qu'en pleine finale de Wimbledon, Lolo zappe 5 minutes sur le résultat du tiercé :-)
Avatar de l’utilisateur
jésus t'es naze arrête
 
Message(s) : 21698
Inscription : 28 Déc 2006 9:04
Localisation : le cul entre deux chaises

Re: Le Voyage à Nantes

Messagepar Fonzie » 05 Juil 2011 17:25

Au risque de se faire foutre de ma gueule...

Trentemoult ?
Avatar de l’utilisateur
Fonzie
Mémoires Canaris
 
Message(s) : 14888
Inscription : 21 Août 2005 18:30

Re: Le Voyage à Nantes

Messagepar El Marlino » 05 Juil 2011 17:42

C'est devenu un endroit de "bobos" :-D
Avatar de l’utilisateur
El Marlino
Modorato Cantabile
 
Message(s) : 15874
Inscription : 29 Nov 2004 20:32
Localisation : entre Erdre et Loire

Re: Le Voyage à Nantes

Messagepar Fonzie » 05 Juil 2011 17:48

C'est bien ce que je craignais... :(

Parait que c'était sympa...avant !
Avatar de l’utilisateur
Fonzie
Mémoires Canaris
 
Message(s) : 14888
Inscription : 21 Août 2005 18:30

Re: Le Voyage à Nantes

Messagepar jésus t'es naze arrête » 05 Juil 2011 18:27

C'est toujours sympa, pour y passer, quand j'ai des amis étrangers, ça fait partie des ptits trucs que je leur montre.
Mais ça doit être devenu hors de prix d'y vivre.
Avatar de l’utilisateur
jésus t'es naze arrête
 
Message(s) : 21698
Inscription : 28 Déc 2006 9:04
Localisation : le cul entre deux chaises

Re: Le Voyage à Nantes

Messagepar Sikamikanico » 05 Juil 2011 19:17

jésus t'es naze arrête a écrit:C'est toujours sympa, pour y passer, quand j'ai des amis étrangers, ça fait partie des ptits trucs que je leur montre.
Mais ça doit être devenu hors de prix d'y vivre.

:smt045
Sikamikanico
Fan club Lucas Deaux
 
Message(s) : 6805
Inscription : 03 Nov 2006 8:29

Re: Le Voyage à Nantes

Messagepar StanAjax » 05 Juil 2011 21:02

nt
Dernière édition par StanAjax le 05 Mai 2012 9:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
StanAjax
Garez vos miches !
 
Message(s) : 19281
Inscription : 14 Fév 2005 19:23

Re: Le Voyage à Nantes

Messagepar Vikingix » 06 Juil 2011 7:55

Chantenay, non franchement c'est clairement un quartier bobo pour moi, le quartier où vont fleurir de nombreux lofts et autres "logements originaux". Je peux pas (plus) le mettre comme quartier prolo.
St-Joseph je connais pas bien, mais pourquoi pas. Beaulieu il y a peu effectivement, mais évidemment avec la refonte du quartier...
Sinon dans le prolongement de St-Joseph, le quartier du Ranzay peut-être. Et après y avoir réfléchi hier, Doulon ?

Mais bon, si je compare avec Angers qui serait purement aristo, des quartiers comme cela on en trouve aussi. La Doutre particulièrement, même si elle va connaitre un destin à la Beaulieu en très peu de temps. Il y a aussi le quartier entre les rues piétonnes et la Maine, près du cinéma 400 coups, qui lui échappe pour l'instant à la modernisation, mais va certainement se faire réhabiliter avec l'arrivée du tramway.
Il n'empêche que l'identité de Angers reste majoritairement bourgeoise/aristo. Tout autant que celle de Nantes à mes yeux.
Avatar de l’utilisateur
Vikingix
Arantxa
 
Message(s) : 21456
Inscription : 28 Août 2005 21:08
Localisation : Nantes

Re: Le Voyage à Nantes

Messagepar StanAjax » 06 Juil 2011 11:03

nt
Dernière édition par StanAjax le 05 Mai 2012 9:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
StanAjax
Garez vos miches !
 
Message(s) : 19281
Inscription : 14 Fév 2005 19:23

Re: Le Voyage à Nantes

Messagepar Fonzie » 06 Juil 2011 11:11

StanAjax a écrit:Historiquement, rien à voir. A ce que je sache, y'a pas eu les Chantiers de l'Atlantique à Angers... Nantes était une vraie ville industrielle au 19ème.


Pas plus qu'à Nantes d'ailleurs...à ce que je sache. :-D

Tu confonds avec les Chantiers Dubigeon.
Les Chantiers de l'Atlantique désignent les Chantiers de St Nazaire nés de la fusion des "Ateliers & Chantiers de la Loire" et du "Chantier de Penhoet" en 1955.

En 1976 les Chantiers de l'Atlantique fusionnent avec Alsthom ainsi nait le groupe Alsthom-Atlantique.

En 1983 les Chantiers Dubigon intègrent le groupe Alsthom avant de fermer leurs portes en 1987.
Avatar de l’utilisateur
Fonzie
Mémoires Canaris
 
Message(s) : 14888
Inscription : 21 Août 2005 18:30

Re: Le Voyage à Nantes

Messagepar jésus t'es naze arrête » 06 Juil 2011 12:34

Enfin, il y a eu une culture ouvrière à Nantes, et la ville en conserve certaines traces (plus immatérielles que matérielles), même si le centre et les anciens quartiers prolo ont tendance à s'embourgeoiser, comme à peu près tous les centre-ville de France.
Au contraire d'Angers il me semble (je ne connais pas bien la ville en elle-même, un peu plus son histoire)

Donc ce serait pinailler que de nier cet héritage culturel plus diversifié à Nantes. Ca serait selon moi la même chose qu'essayer de nier ou cacher le côté bourgeois hérité du passé esclavagiste de la ville.

D'ailleurs, si le terrain de boule nantaise ressemble à ça, c'est bien parce qu'à l'origine, on y jouait dans la cale des bateaux, avant d'y entasser le bois d'ébène.
Avatar de l’utilisateur
jésus t'es naze arrête
 
Message(s) : 21698
Inscription : 28 Déc 2006 9:04
Localisation : le cul entre deux chaises

Re: Le Voyage à Nantes

Messagepar Fonzie » 06 Juil 2011 13:37

jésus t'es naze arrête a écrit:Enfin, il y a eu une culture ouvrière à Nantes, et la ville en conserve certaines traces ...


l’Association Sportive Ouvrière de Nantes (ASON) , l’ACBL (Chantiers de la Basse-Loire) et les Batignolles ont participé à la naissance du Football Club de Nantes.
Avatar de l’utilisateur
Fonzie
Mémoires Canaris
 
Message(s) : 14888
Inscription : 21 Août 2005 18:30

Re: Le Voyage à Nantes

Messagepar jésus t'es naze arrête » 06 Juil 2011 13:39

Fonzie a écrit:
jésus t'es naze arrête a écrit:Enfin, il y a eu une culture ouvrière à Nantes, et la ville en conserve certaines traces ...


l’Association Sportive Ouvrière de Nantes (ASON) , l’ACBL (Chantiers de la Basse-Loire) et les Batignolles ont participé à la naissance du Football Club de Nantes.

Mouais, enfin ça il n'en reste plus de traces pour le coup, c'est de la culture morte :(
Avatar de l’utilisateur
jésus t'es naze arrête
 
Message(s) : 21698
Inscription : 28 Déc 2006 9:04
Localisation : le cul entre deux chaises

Re: Le Voyage à Nantes

Messagepar StanAjax » 06 Juil 2011 14:30

nt
Dernière édition par StanAjax le 05 Mai 2012 9:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
StanAjax
Garez vos miches !
 
Message(s) : 19281
Inscription : 14 Fév 2005 19:23

Re: Le Voyage à Nantes

Messagepar Vikingix » 06 Juil 2011 14:44

Quand je jouais au foot en cadets, je me rappelle avoir affronté des équipes comme Metallo Sports, le RACC.
Avatar de l’utilisateur
Vikingix
Arantxa
 
Message(s) : 21456
Inscription : 28 Août 2005 21:08
Localisation : Nantes

Suivant

Retour vers Nantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)