Le coin des associations

Les Kita s'emmerdent à Nantes. Pas nous !

Modérateur: FootNantais modo

Le coin des associations

Messagepar El Marlino » 23 Avr 2012 20:59

Je vous propose ce sujet pour parler des associations nantaises.
Avatar de l’utilisateur
El Marlino
Modorato Cantabile
 
Message(s) : 13121
Inscription : 29 Nov 2004 20:32
Localisation : entre Erdre et Loire

Re: Le coin des associations

Messagepar Press-é » 24 Avr 2012 21:39

Le Secours catholique recherche des familles bénévoles pour accueillir des enfants défavorisés cet été http://t.co/vPAxy6nT
Image
Avatar de l’utilisateur
Press-é
 
Message(s) : 1576
Inscription : 06 Oct 2006 6:54
Localisation : sur le fil (de l'info)

Re: Le coin des associations

Messagepar Transbordeur » 10 Juil 2012 21:29

1 400 places déjà réservées pour le 2e gala de la Banque humanitaire

La seconde édition du gala de la Banque humanitaire du Pallet connaît un beau succès populaire si l’on s’en tient à la location.

Programmé les 8 et 9 janvier 2013 à la Beaujoire en lieu et place de la Revue de la Cloche, le gala voit sa vente des billets afficher 1 400 réservations six mois avant le spectacle.

De bon augure pour les associations caritatives de la région et la garantie du succès de cette opération même sur deux représentations. Banque humanitaire, tél. 02 40 80 90 61 (de 14 h à 18 h) ou sur solidarite@banque-humanitaire.com
Ouest-France
Avatar de l’utilisateur
Transbordeur
 
Message(s) : 808
Inscription : 10 Nov 2006 15:29
Localisation : d'une rive forumesque à l'autre

Re: Le coin des associations

Messagepar Transbordeur » 18 Juil 2012 17:08

Le Secours Catholique 44 recrute 3 volontaires en service civique pour la rentrée de septembre 2012. S'engager pour le projet de notre association, c'est chercher a vivre, avec une équipe de bénévole, l'association avec les personnes rencontrant des difficultés et des injustices.

Les volontaires auront chacun une mission spécifique:
- animation du réseau des bénévoles jeunes et en activité (groupe de solidarité, équipe foot solidaire...)
- développement du parrainage de proximité et de l'intranet
- animation de la solidarité internationale
au delà de ces missions propres, tous seront amenés à porter des actions d'éveil à la solidarité pour les moins de 18 ans.

Plus d'info :
http://loireatlantique.secours-catholique.org/
Avatar de l’utilisateur
Transbordeur
 
Message(s) : 808
Inscription : 10 Nov 2006 15:29
Localisation : d'une rive forumesque à l'autre

Re: Le coin des associations

Messagepar Transbordeur » 04 Sep 2012 20:40

De nombreuses associations nantaises dévoilent leurs activités lors de forums et de portes ouvertes durant le mois de septembre. Vous souhaitez rejoindre une asso ? L'annuaire des associations nantaises de nantes.fr est là pour vous aider !
Avatar de l’utilisateur
Transbordeur
 
Message(s) : 808
Inscription : 10 Nov 2006 15:29
Localisation : d'une rive forumesque à l'autre

Re: Le coin des associations

Messagepar Transbordeur » 29 Mai 2016 17:08

La Loire Atlantique était à l'honneur cette semaine dans l'émission de Philippe Bertrand diffusée à 12h30 sur France Inter du lundi au vendredi.

  • AVEC (Association Vivre Ensemble à Carquefou)

    Cette association est née, il y a cinq ans, d’un beau moment de fraternité : plusieurs familles de roms sont arrivées à Carquefou et y ont basé leur campement de fortune. « Au lieu de réagir de manière hostile à leur arrivée, des habitants de la commune ont chaussés des bottes et sont allés leur porter un café. »
    Comme cela se passe souvent pour ces familles vivant déjà dans des conditions déplorables, ils sont tombés sous le coup d’une expulsion. Un noyau de bénévoles s’est alors organisé en association pour pouvoir leur venir en aide de manière plus structurée. Un des buts principaux était la scolarisation des enfants. Corinne Huchet, ancienne enseignante, considère que c’est là une étape indispensable de leur intégration.

    Les bénévoles ont donc commencé par accompagner les enfants dans leur scolarité, en développant des contacts avec les directeurs des écoles afin d’assurer un suivi. L’association a également tissé des liens avec L’ICAM de Nantes (Institut Catholique d’Arts et Métiers) et les jeunes étudiants sont venus aider les enfants à faire leurs devoirs.

    L’association a ensuite instauré l’école l’après-midi pour les mamans qui veulent apprendre le français. Le groupe est constitué de 25 familles et les personnes qui les composent sont toutes désireuses de trouver un travail. Dans la région, c’est le maraichage qui est en demande de main d’œuvre et les bénévoles ont aidé les roms à trouver des travaux saisonniers.

    Après avoir agi pour la scolarisation des enfants, l’alphabétisation et l’emploi des parents, les bénévoles ont aidé les familles à trouver un logement. Aujourd’hui, 15 familles de ce groupe ont trouvé un vrai toit sous lequel habiter.

  • « A Vélo sans âge »

    Propose des promenades en triporteur pour les personnes agées.
    Nicolas Salmon est le mari de Jane Nielsen et ils sont à l’origine de l’implantation de cette belle initiative à Rezé. Ils ont rencontré Ditte Jakobsen, en charge de l’antenne française de l’association, lors de l’évènement Velocity organisé à Nantes en juin 2015. Ils ont été conquis par le projet et ont décidé de l’aider à développer une action dans la métropole nantaise. Ils se sont donc inscrits dans un appel à projet Etat-métropole et se sont rapproché de la ville de Rezé.

    Pour démarrer, ils ont bénéficié d’un accompagnement de l’acsé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances). L’action s’est concrétisée depuis janvier 2016, avec le début des ballades. Ils ont également bénéficié du soutien du sponsor Norauto.

    Ils ont été invités à rejoindre l’activité de Gérontopole (Le réseau des acteurs au service du bien vieillir). Une belle reconnaissance qui est venue officialiser l’intérêt de leur démarche.

    Le vélo aménagé utilisé s’appelle un triporteur. L’idée est de proposer gracieusement aux personnes âgées une promenade en vélo. Au-delà d’assurer le « droit à ressentir le vent dans les cheveux », cette initiative permet aux personnes âgées de repousser les limites de leurs sorties ainsi que de raconter leur histoire.
    (...) lire la suite de l'article >>>.

  • « Ma part du gâteau »

    Après dix ans de travail dans le marketing et 7 ans dans le conseil à la formation, Richard Ponthou a voulu s’orienter vers « quelque chose qui ait plus de sens pour moi, quelque chose d’utile socialement. »
    Au cours de ses recherches il est tombé sur le concept « rare et innovant » de la boulangerie solidaire. Il en existe une à Paris, Farinez’vous et une à Montpellier. Il s’est donc inspiré de ces modèles pour en créer une, qui a ouvert il y a 8 mois.

    « C’est une boulangerie neuve, moderne, proche d’une porte de périphérique et située dans un lieu passant près d’une zone d’activité tertiaire qui fait de la restauration. »

    Richard Ponthou a choisi la boulangerie car, pour lui, les nombreuses valeurs attachées à la boulangerie et au métier de boulanger sont porteuses de sens en matière d’insertion.

    Principes de la boulangerie solidaire :

    - Conventionnement de l’état pour faire de l’insertion.

    - Développement durable : les meubles et les outils utilisés sont en majorité des matériaux de récupération ou recyclés. Pour l’instant, le circuit court est difficile à établir, mais c’est un objectif.

    - Vivre des ventes : l’entreprise compte 8 salariés en plus du gérant
Dernière édition par Transbordeur le 29 Mai 2016 17:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Transbordeur
 
Message(s) : 808
Inscription : 10 Nov 2006 15:29
Localisation : d'une rive forumesque à l'autre
Haut

Re: Le coin des associations

Messagepar Transbordeur » 29 Mai 2016 17:10

  • « Katapulte »

    Le statut de Katapulte a été déposé en 2014. L’idée de cette association est de promouvoir la récupération des matériaux issus de la déconstruction sélective. Les matériaux récupérés sont des matériaux neutres – bois, fenêtres, pierre, brique, portes sanitaires… - destinés à la déchetterie ou à la recyclerie.
    Ces matériaux sont ensuite mis à la disposition du public. L’objectif de l’association est la création d’une ressourcerie, ouverte au grand public : particuliers, association, collectivités… Et pourquoi pas les entreprises…

    L’idée est qu’on peut avoir envie de bricoler, rénover, mais on n’a pas forcément les moyens pour le faire. Avoir accès à des matériaux à petit prix devient alors un vrai avantage. De plus, les bénévoles de l’association proposent, en plus des matériaux, de mettre à disposition leurs compétences internes : ils sont 3 architectes et une médiatrice culturelle.

    Les membres de l’association aimeraient également développer des ateliers de sensibilisation à la démolition et à la récupération : « Que fait-on des déchets ? » « Pourquoi démolit-on autant ? » etc…(...) lire la suite de l'article >>>.
Dernière édition par Transbordeur le 29 Mai 2016 17:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Transbordeur
 
Message(s) : 808
Inscription : 10 Nov 2006 15:29
Localisation : d'une rive forumesque à l'autre
Haut

Re: Le coin des associations

Messagepar Transbordeur » 29 Mai 2016 17:14

  • « Les Artisans du Changement »

    Association qui œuvre pour le bien-être au travail dans les entreprises et les collectivités.
    Le collectif « Les Artisans du Changement » rassemble des entreprises, talents et individus basés en Pays de la Loire, qui par leur offre, leurs services ou leurs actions contribuent à la transformation des entreprises et des organisations.
    Le collectif s’est formé en 2014, autour d’un noyau dur d’une quinzaine de personnes, pour organiser l’évènement « La Fabrique du Changement ». Le but était de rassembler les acteurs du Grand Ouest afin de promouvoir, d’accompagner la transformation managériale et digitale des entreprises en remettant l’humain au cœur des enjeux.

    Suite au succès de l’évènement, le collectif a décidé d’aller plus loin qu’un simple évènement et de créer une association ; « Les Artisans du Changement » est née.(...) lire la suite de l'article >>>.

  • « Le goût des autres »

    Association qui propose aux migrants de cuisiner des plats de leur pays.
    L'association existe depuis janvier 2010. Son origine remonte à mars 2004 où plusieurs personnes ont constaté que les enfants de familles migrantes dans les écoles de la région nantaise étaient perturbés car ils vivaient dans des conditions de vie difficiles : ne pas savoir où dormir, avoir peur d'être arrêtés par la police... Les enseignants ont signalé cette situation aux parents d’élèves et cela les a fait réagir.

    Ensemble, ils ont créé le collectif « enfants étrangers, citoyens solidaires », pour que la France respecte la convention des droits de l’enfance. Le collectif nantais s'emploie donc à aider les familles étrangères : accompagnement dans les demandes d’asile...

    Pour remercier les membres de l'association, les familles les ont invité à partager leur table. C'est la génèse du projet "Le goût des autres". Par ce biais, le collectif s'est rendu compte que la cuisine était un bon moyen de partager et d'échanger. Cela permettait aussi de montrer que « quand on est migrant on n’est pas un indésirable, mais on vient reconstruire sa vie et contribuer à la société. » Partager un repas calme les mœurs tout en permettant la découverte de l’autre. « Par l’alibi culinaire, on arrive à découvrir l’autre et à lui tendre la main ».

    L'idée est donc venue de proposer pour les associations, les particuliers, les événements, la prestation de 25 cuisinières immigrées qui cuisinent la nourriture de leur pays et qui sont rémunérées pour ce travail.

    La marraine de cette belle association n'est autre qu'Agnès Jaoui.(...) lire la suite de l'article >>>.
Avatar de l’utilisateur
Transbordeur
 
Message(s) : 808
Inscription : 10 Nov 2006 15:29
Localisation : d'une rive forumesque à l'autre

Re: Le coin des associations

Messagepar Transbordeur » 29 Mai 2016 17:16

  • « De la Terre à l’Assiette »

    "De la terre à l'assiette" est une SARL créée en juin 2006 dans la Z.A de l'Oseraye à Puceul. Elle est le résultat d'une coopération de dix éleveurs de la région, agissant pour le développement agricole local.
    S'inscrivant dans une démarche de développement durable, l'action de "la terre à l'assiette" est fortement soutenue par l'ensemble des collectivités locales et accompagnée par le département.

    L'entreprise s'articule autour de quatre activités principales :

    - Une prestation de découpe et de transformation pour les éleveurs.

    - La mise à disposition des moyens techniques pour les éleveurs (matériels, salles de découpes...).

    - La vente aux professionnels (cantines scolaires, restaurateurs..). L’intérêt de travailler avec les cantines d’école c’est que les enfants sont les consommateurs de demain. Travail en partenariat avec la cuisine centrale de Nantes.

    - La vente directe aux consommateurs.

    La qualité d'élevage est la priorité de l'entreprise. Les animaux sont nés sur l'exploitation et nourris avec les fourrages et les céréales de la ferme. L'utilisation de plantes génétiquement modifiées est bannie.

    Les dix producteurs à l'origine de cette initiative sont soit en agriculture conventionnelle, soit en conversion biologique, soit certifiés AB.

    La SARL se double d’une CUMA (Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole) dont la création leur a permis d’acheter du matériel agricole et d’investir dans des outils de découpe et de stockage de la viande. Elle a aussi permis d’organiser la logistique au niveau du territoire et le transport de la viande dans la région. La CUMA compte environ 80 adhérents.

  • Installation de trieurs à déchets sur le parcours du GR20 en Corse.
    4 étudiants en première année d’ingénieur à l’Ecole Supérieure du Bois de Nantes, ont décidé de monter un projet combinant sport et éco-tourisme en installant 6 trieurs à déchets dans un refuge sur le parcours du GR20. Il y aura 3 gros trieurs en extérieur et 3 petits qui seront ensuite vidés dans les grands. Ces bacs, construits en bois, pourront contenir une année de déchets.
    Les 4 amis sont tous sportifs et c’est la raison pour laquelle, dès le début, ils ont eu envie d’intégrer cette composante à leur projet. Ils ont fait le choix du parcours GR20 en Corse, la randonnée de 100 km réputée comme la plus difficile d’Europe. C’est sur les conseils du parc naturel régional qu’ils ont décidé d’intégrer la gestion des déchets à leur projet.

    Le bois qui servira à la construction des trieurs provient de Corse, pour limiter les transports et l’impact environnemental. Il sera hélitreuillé sur place, grâce aux hélicoptères qui approvisionnent déjà les refuges en nourriture. Les déchets seront également hélitreuillés, dans l’autre sens, de la même manière.

    Leur parcours est prévu entre le 1er et le 15 août. L’intérêt est de le faire pendant la pleine période touristique afin de pouvoir faire de la sensibilisation auprès des touristes.

    Ils se sont financés grâce à des sponsors et à la plateforme d’autofinancement Ulule.

    Ils travaillent en collaboration avec le collectif d’associations Zeru Frazu qui se bat depuis 10 ans pour une meilleure gestion des déchets en Corse.(...) lire la suite de l'article >>>.
Avatar de l’utilisateur
Transbordeur
 
Message(s) : 808
Inscription : 10 Nov 2006 15:29
Localisation : d'une rive forumesque à l'autre


Retour vers Nantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron