✈ Aéroport Notre Dame des Landes ✞

Les Kita s'emmerdent à Nantes. Pas nous !

Modérateur: FootNantais modo

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar féliré » 08 Mars 2017 15:18

Reprise du dernier message :
Le nouveau CHU est indépendant de l'aéroport, les travaux de démolitions sont déjà lancés. :-)

Le nouveau MIN, pareil. La consultation des entreprises est déjà partie. :-)

Franchement, dites directement comme on sous-entendait au début que l'aéroport à côté de chez vous vous emmerde personnellement et arrêtez de chercher des arguments à posteriori. Merci.
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25911
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar CdR » 08 Mars 2017 15:34

Justement les travaux sont déjà commencés ( destruction du MIN actuel, construction du nouveau MIN aux Sorinières ), mais le déménagement sur le nouveau CHU ne pourra se faire que quand il n'y aura plus de survol vers Nantes Atlantique.
Avatar de l’utilisateur
CdR
J'ai encore dit une grosse connerie.
 
Message(s) : 14535
Inscription : 21 Août 2006 22:21
Localisation : Los Soriniéros. Ligeria atlantica

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar féliré » 08 Mars 2017 15:48

Non, non, le déménagement du CHU se fera quand les travaux du nouveau CHU seront terminés :-)
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25911
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar anas lex » 08 Mars 2017 15:52

Image
Beaucoup plus d'enfants pourraient être sauvés, avec un meilleur équipement.
Soutenir le projet d'aéroport du Grand Ouest à Notre-Dame-des-Landes, c'est sauver un enfant malade.
Et donner un emploi à son assisté de père.
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar StanAjax » 08 Mars 2017 16:06

CdR a écrit:Justement les travaux sont déjà commencés ( destruction du MIN actuel, construction du nouveau MIN aux Sorinières ), mais le déménagement sur le nouveau CHU ne pourra se faire que quand il n'y aura plus de survol vers Nantes Atlantique.


Ah ben, si les CHU ne peuvent plus être survolés par les avions, je ne sais pas comment on va faire à Toulouse où ils passent pile au-dessus des 2 hôpitaux. L'un est en haut d'un coteau et l'autre est au cul de l'aéroport. Autant dire qu'il n'y a pas survolé de plus près que les patients, au bord de la Garonne. \:D/

Ici, c'est le TGV qui est attendu. Comme quoi...
Avatar de l’utilisateur
StanAjax
Garez vos miches !
 
Message(s) : 19281
Inscription : 14 Fév 2005 19:23

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar féliré » 08 Mars 2017 16:20

anas lex a écrit:Image
Beaucoup plus d'enfants pourraient être sauvés, avec un meilleur équipement.
Soutenir le projet d'aéroport du Grand Ouest à Notre-Dame-des-Landes, c'est sauver un enfant malade.
Et donner un emploi à son assisté de père.

Ouais, voilà. Faites gaffe quand même, ça va finir par se voir.
Et puis ce n'est pas comme si la plupart des arguments en faveur de l'aéroport de NDDL avaient été démontés et qu'on avait abouti à la conclusion d'un projet très coûteux, en plus d'être inutile et aberrant en terme écologique...
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25911
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar CdR » 08 Mars 2017 16:54

StanAjax a écrit:
CdR a écrit:Justement les travaux sont déjà commencés ( destruction du MIN actuel, construction du nouveau MIN aux Sorinières ), mais le déménagement sur le nouveau CHU ne pourra se faire que quand il n'y aura plus de survol vers Nantes Atlantique.


Ah ben, si les CHU ne peuvent plus être survolés par les avions, je ne sais pas comment on va faire à Toulouse où ils passent pile au-dessus des 2 hôpitaux. L'un est en haut d'un coteau et l'autre est au cul de l'aéroport. Autant dire qu'il n'y a pas survolé de plus près que les patients, au bord de la Garonne. \:D/

Ici, c'est le TGV qui est attendu. Comme quoi...


ça te dit rien les panneaux silence hôpital?
Image

C'est pas parce qu'il y a une ville entourée de montagne ou l'hôpital est près de l'aéroport qu'il faut faire pareille.
Avatar de l’utilisateur
CdR
J'ai encore dit une grosse connerie.
 
Message(s) : 14535
Inscription : 21 Août 2006 22:21
Localisation : Los Soriniéros. Ligeria atlantica

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar tyler » 08 Mars 2017 17:20

je suis plutôt favorable dans l'idée à NddL, mais le silence à l'hôpital, c'est un peu un biais largement abandonné, à fortiori sur les CHU, où l'hélicoptère fait bien une 15aine de rotations par jour.

J'ai jamais bien compris ce concept de demande de silence alors qu'il n'y a aucun endroit calme dans un CH :smt102
Avatar de l’utilisateur
tyler
Ecoutez mes bons conseils
 
Message(s) : 543
Inscription : 23 Août 2006 17:38

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar Vikingix » 08 Mars 2017 17:26

Ca me parait un peu tiré par les cheveux aussi
Avatar de l’utilisateur
Vikingix
Arantxa
 
Message(s) : 21456
Inscription : 28 Août 2005 21:08
Localisation : Nantes

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar CdR » 08 Mars 2017 17:43

D"autant plus qu'aujourd'hui on insonorise très bien un bâtiment.
L'incompatibilité tient plutôt à des raisons de sécurité.
Avatar de l’utilisateur
CdR
J'ai encore dit une grosse connerie.
 
Message(s) : 14535
Inscription : 21 Août 2006 22:21
Localisation : Los Soriniéros. Ligeria atlantica

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar LoneCat » 08 Mars 2017 19:23

anas lex a écrit:
LoneCat a écrit:Si l'aéroport n'est pas transféré, pas de blême: on va pouvoir saccager à coup de remembrements et/ou de lotissements pas chers, exactement comme on l'a fait partout autour de Nantes ....

Ah oui, il y a une demande énorme de logements à Notre-Dame-des-Landes. Il faut dire qu'on est en plein milieu d'une aire urbaine extrêmement peuplée.
On aura sans doute la création de lotissements pour une emprise équivalente à celle de l'aéroport. Voire supérieure.
Et puis il n'y a absolument aucun obstacle réglementaire à la consommation massive d'espaces naturels et agricoles et à l'étalement urbain.

Tain mon message a été bouffé par une erreur de manip (un complot des Zadistes surement), je vais le refaire par petit bouts :cool:

Donc la population de Notre Dame des Landes n'a augmenté que de 1100 habitants en 1975 à plus de 2000 en 2014, mais c'est sûrement du à la monstrueuse emprise du futur aéroport.

D'ailleurs si on regarde par exemple les communes de Heric ou de Fay en Bretagne, l'augmentation est beaucoup plus importante (et là aussi on ne voit absolument aucun lotissement, bien sûr).

Donc je conçois qu'on soit contre le transfert, mais nier l'étalement urbain (et ses graves conséquences) c'est au mieux de la mauvaise foi, au pire de l'aveuglement. On aura malheureusement peut-être la malchance de constater cela de facto dans les années qui viennent.

Ciao,
LoneCat
LoneCat
Ne nous fâchons pas
 
Message(s) : 4944
Inscription : 09 Mars 2006 15:38

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar anas lex » 08 Mars 2017 19:34

Euh... au vu des dispositions législatives et réglementaires actuelles, je vois difficilement comment on pourrait bouffer autant d'hectares que le projet d'aéroport pour faire de l'habitation.

Il va falloir m'expliquer. :smt102
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar LoneCat » 08 Mars 2017 20:11

StanAjax a écrit:
LoneCat a écrit:C'est une bonne partie de l'enjeu de NDdL: soit on privilégie la densification urbaine de l'agglo nantaise, soit on privilégie la "troisième couronne" et l'étalement urbain.


Ben non. Puisque tu gardes Nantes Atlantique à Châteaubougon (même pour beaucoup moins de trafic, en théorie), tu ne libères pas de terrain dans l'agglo nantaise.

Du coup, tu as l'aéroport ET l'étalement urbain.

C'est bien le point qui enterre le projet à mes yeux...

Je crains que tes yeux ne soient déficients. Au moins deux gros projets sont directement impactés par le transfert de l'aéroport:

- le projet de l'Ile de Nantes (environ 15 000 personnes de plus)
- de l'autre côté de la Loire, le projet de la ZAC des Isles (environ 8000 personnes)

Je n'ai pas trouvé la moindre confirmation que le CHU serait transféré si le transfert de l'aéroport ne se fait pas, ni le contraire, ni rien qui lie les deux projets (sauf sur un site d'opposants au nouveau CHU. Néanmoins personnellement le projet de transfert du CHU me semble également une bonne chose a priori, et c'est vrai que j'ai du mal à croire qu'on puisse construire le nouveau CHU si Nantes-Atlantique reste à Bouguenais.

Plus de 40 000 personnes sont déjà dans la zone de bruit (qui n'est pourtant pas très étendue), des dizaines de milliers d'autres déjà installées le seront dans les années qui viennent du fait de l'augmentation prévisible et prévue du trafic. Les normes de bruits découlent directement du nombre de mouvements aériens, c'est bien ce qui pose problème sur les zones que j'ai indiquées, et qui menace leur avenir.

Nier que l'emplacement actuel n'est pas un frein à la densification de ces zones, heu, comment dire ...

Ciao,
LoneCat
LoneCat
Ne nous fâchons pas
 
Message(s) : 4944
Inscription : 09 Mars 2006 15:38

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar LoneCat » 08 Mars 2017 20:17

anas lex a écrit:Euh... au vu des dispositions législatives et réglementaires actuelles, je vois difficilement comment on pourrait bouffer autant d'hectares que le projet d'aéroport pour faire de l'habitation.

Il va falloir m'expliquer. :smt102

Ha bon ? Et bien calcule le nombre de personnes que l'on va devoir loger dans l'agglo, et combien seront obligés ou fortement incités à aller dans la troisième couronne. C'est simple, tu as les 20 dernières années pour te servir d'exemple ... genre les villages pour lesquels j'ai filés des liens (du style Heric ou Fay en Bretagne)

Car l'aéroport représente que dalle par rapport aux dégâts effectués ces dernières années et surtout à ce qui se passera si on ne peut pas densifier les zones que j'ai indiquées aussi avec des liens.

Bon, c'est pas tout ça il y a un certain match ce soir, il me faut un lien potable =)

Ciao,
LoneCat
LoneCat
Ne nous fâchons pas
 
Message(s) : 4944
Inscription : 09 Mars 2006 15:38

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar anas lex » 08 Mars 2017 20:48

Euh (bis), je ne dis pas qu'il n'est pas nécessaire de créer des logements. Je dis simplement qu'au vu des dispositions législatives et réglementaires actuelles, je vois difficilement comment on pourrait bouffer autant d'hectares que le projet d'aéroport pour faire de l'habitation.

Qu'il y ait besoin de créer des logements, soit, même si NDDL ne fait pas partie des communes "en tension", c'est-à-dire celles pour lesquelles l'offre de logements est inférieure à la demande.
Mais ce n'est pas le sujet.

Quand bien même il y aurait un besoin conséquent de logements à NDDL, ça n'aboutirait pas à la consommation d'autant d'espaces naturels et agricoles.
Parce qu'on raisonne en terme de densification, qu'il n'existe plus de SMTC ni de COS précisément dans ce but, parce que la surface des lots de lotissement est largement inférieure à celle qui se pratiquait au temps jadis, parce que les PLU sont obligés de limiter les zones à urbaniser et de compenser la diminution des zones N et A, qu'ils doivent concentrer la construction de nouveaux logements dans les espaces déjà urbanisés...

Pour rappel, les précisions relatives à l'emprise du projet d'aéroport du document établi par la CNDP :

L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes se développerait sur une surface totale de 1 239 hectares, avec deux pistes, l’une au Nord de 2 750 mètres destinée à l’atterrissage et l’autre au Sud de 2 900 mètres, extensible à 3 600 mètres, destinée au décollage. Des voies de circulation et une aire de stationnement et d’entretien pour les avions sont prévues. Entre les deux pistes se trouvent les bâtiments de l’aérogare passagers, la gare de fret et les équipements techniques. En outre, l’emprise des parkings serait de l’ordre de 23 hectares et comporterait environ 7 000 places de stationnement.


(auquel il faudrait ajouter l'emprise du programme viaire - 8,57 ha suivant les conclusions de l'enquête d'utilité publique - et leur atroce police d'écriture : http://www.loire-atlantique.gouv.fr/con ... %20PLU.pdf)

Pour plus de 1.250 hectares, ça ferait un sacré programme pharaonique de création de logements.
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar LoneCat » 08 Mars 2017 22:44

Ha bon (bis aussi) ? Tu habitais où ces 20 dernières années ? Et puis bien sûr, les 1239 hectares vont être "bouffés", pas un m2 d'espace vert sanctuarisé ...

Bon, retour au fact checking alors:

Image
Légende de l'image: "Entre 1999 et 2012, la population de Nantes Métropole (regroupement de 24 communes) a augmenté de 48 445 habitants tandis que celle de l’aire urbaine (114 communes) augmentait de 121 145 habitants.".

Article de 2007:

Aujourd’hui, selon l’AURAN, 763 000 personnes vivent dans l’aire urbaine de Nantes, 300 000 d’entre elles travaillent sur le territoire de Nantes Métropole et une sur quatre habite à l’extérieur de l’agglomération. En trente ans, le nombre de travailleurs a été multiplié par 1,4 et celui des migrants par 2,2. Fait nouveau, le gain de population dans les 24 communes de Nantes Métropole pour la dernière période 1999-2006 est légèrement inférieur à l’apport des 58 autres communes (+ 25 300 habitants contre + 26 400).

Dans ce périmètre global, la surface urbanisée a été multipliée par trois en quarante ans. Entre 2000 et 2005, 62% des terrains à bâtir urbanisés pour l’habitat — soit 1 050 hectares sur 1 720 — ont été consacrés à la construction de maisons hors agglomération. Dans le même temps, le problème du logement sur le territoire métropolitain ne cesse de s’aggraver pour les personnes de condition modeste. Depuis 1996, la flambée des prix de l’immobilier continue: + 11% par an, +12% depuis 2003. Le revenu des ménages ne suit pas (+ 3,3% par an) (Auran, 2007; Observatoire…, 2006).

Ok ? Donc là on parle de 2000 à 2005 (et pas sur l'aire urbaine complète, loin de là), ça a commencé avant, et et ça ne s'est nullement interrompu depuis. Or l'équipement aéroportuaire c'est un investissement pour 50 ans, or les problèmes décrits vont s'accentuer: Si on ne densifie pas dans l'agglomération même, non seulement on va étendre la troisième couronne, mais la population n'aura tout simplement pas le choix vu l'explosion des coûts du logement.

Cherche toutes les sources que tu veux, documentées, sur l'évolution de la démographie et du logement dans l'agglomération et ses environs. Cherche ensuite toutes les sources que tu veux, documentées, sur les perspectives d'évolution de la population, puis ré-explique moi comment tu fais pour loger tout ce petit monde, sans "bouffer des espaces" comme on l'a fait si bien par le passé. On va les loger avec des dispositions législatives et réglementaires ?

Soit on fait de l'urbanisme intelligent, en anticipant et en adaptant les infrastructures de transport. Soit on continue comme on a fait jusqu'à présent, sans aucune anticipation, et à NDdL on fait 2 ou 3 GAEC avec quelques dizaines de vaches subventionnées. Ok on logera des centaines de milliers de personnes comme des cons, ils perdront leurs vies dans des bouchons, on bouffera 3 à 4 fois plus de terrains ailleurs, mais c'est pas grave: on aura gagné. Et puis dans 30 ans, on trouvera bien toujours pire ailleurs pour se consoler (à Toulouse peut-être).

Ciao,
LoneCat
LoneCat
Ne nous fâchons pas
 
Message(s) : 4944
Inscription : 09 Mars 2006 15:38

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar anas lex » 09 Mars 2017 6:44

Bah, entre 2000 et 2005, la loi ALUR, qui date de 2014, n'avait pas été adoptée (enfin, sauf erreur de ma part, il faudra faire un fact checking pour voir si 2014 n'a pas eu lieu entre 2000 et 2005, sait-on jamais).

En ce qui concerne le "il faut bien loger tout le monde", je le répète, NDDL n'est pas une commune en tension et aucune des communes limitrophes ne l'est non plus.
Après, on peut parfaitement créer du logement sans bouffer de l'espace à gogo. A Saint-Herblain, par exemple (qui par contre est une commune en tension et est située dans l'agglo nantaise, on implante des immeubles collectifs d'habitation, d'un gabarit plus ou moins important, dans les zones pavillonnaires. Enfin, voilà, c'est le principe de la densification, en somme.

En ce qui concerne la "sanctuarisation" de surfaces dans le cadre de la construction de l'aéroport, c'est complètement bidon. Le meilleur moyen de les sanctuariser, c'est précisément de ne pas aller faire un énorme aéroport qui va générer des nuisances, du trafic automobile, imperméabiliser les sols, etc...

En ce qui concerne le dernier point, j'avoue que je ne vois pas trop où tu veux en venir. Tu es en train de dire que le fait de construire cet aéroport est mieux que de créer du logement (en sachant que la demande se concentre davantage sur les communes de l'agglo nantaise qu'à NDDL) parce que ça créera moins de bouchons?
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar StanAjax » 09 Mars 2017 13:45

Non, non, ils disent qu'on va construire des logements à Châteaubougon et que les Belougas n'auront qu'à slalomer - en silence - entre les immeubles.

Ça me paraît cohérent.

Au moins autant que les cols pyrénéens dans Toulouse...
Avatar de l’utilisateur
StanAjax
Garez vos miches !
 
Message(s) : 19281
Inscription : 14 Fév 2005 19:23

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar LoneCat » 17 Mars 2017 13:26

anas lex a écrit:Bah, entre 2000 et 2005, la loi ALUR, qui date de 2014, n'avait pas été adoptée (enfin, sauf erreur de ma part, il faudra faire un fact checking pour voir si 2014 n'a pas eu lieu entre 2000 et 2005, sait-on jamais). (...)

En ce qui concerne la "sanctuarisation" de surfaces dans le cadre de la construction de l'aéroport, c'est complètement bidon. Le meilleur moyen de les sanctuariser, c'est précisément de ne pas aller faire un énorme aéroport qui va générer des nuisances, du trafic automobile, imperméabiliser les sols, etc...

Voilà, on arrive identifier des points de divergences précis. Tu penses que la loi ALUR va forcer les élus locaux à établir des PLU qui freineront la développement des lotissements, Bon, personnellement je demande à voir, mais je vois le mal partout (car en la matière ce que j'ai vu ne m'incite guère à être optimiste).

En revanche pour toi l'engagement de sanctuarisation c'est bidon. Or il me semble que justement c'est beaucoup plus facile à faire respecter, vu que les sanctions financières peuvent être directement infligées, donc là aussi je pense le contraire.

Pour le dernier point, que ce soit clair: des nuisances il y en a, et il va y en avoir encore plus: c'est directement lié au développement de l'agglomération. Ne pas construire NDdL (qui n'a rien d'un énorme aéroport) ne permettra pas de les éviter, elles seront simplement localisées ailleurs. Plus précisément soit au dessus de la ville, soit dans les environs d'Orly. Pour ma part, je préfère largement qu'elles soient localisées dans une zone de landes.

Pour la circulation, l'aéroport génère un trafic automobile ridicule par rapport à celui généré par l'étalement urbain que favorise largement l'emplacement actuel de Nantes-Atlantique.

En ce qui concerne le "il faut bien loger tout le monde", je le répète, NDDL n'est pas une commune en tension et aucune des communes limitrophes ne l'est non plus.

Là on est bien d'accord, mais tu te parles (et tu te le répètes) à toi même. Depuis le début j'essaie de t'expliquer que l'emplacement actuel de Nantes Atlantique empêche la densification de zones urbaines qui ont vocation à loger des dizaines de milliers de personnes, soit dans Nantes même, soit directement de l'autre coté de la Loire. Même si la population de la zone de NDdL (au sens large) a beaucoup augmenté, ce n'est évidemment pas cette zone qui est à urbaniser en priorité.

Après, on peut parfaitement créer du logement sans bouffer de l'espace à gogo. A Saint-Herblain, par exemple (qui par contre est une commune en tension et est située dans l'agglo nantaise, on implante des immeubles collectifs d'habitation, d'un gabarit plus ou moins important, dans les zones pavillonnaires. Enfin, voilà, c'est le principe de la densification, en somme.

En ce qui concerne le dernier point, j'avoue que je ne vois pas trop où tu veux en venir. Tu es en train de dire que le fait de construire cet aéroport est mieux que de créer du logement (en sachant que la demande se concentre davantage sur les communes de l'agglo nantaise qu'à NDDL) parce que ça créera moins de bouchons?

Construire cet aéroport afin de libérer des zones à vocation urbaines pour les densifier (plusieurs exemples donnés ci-dessus), me semble effectivement beaucoup plus intelligent que de multiplier les lotissements en grande couronne, qui génèrent un flux de circulation important. Et ça permettrait de faire baisser le coût du logement en ville, qui oblige pas mal de familles à habiter loin du centre, tout en épargnant actuellement 40 000 personnes qui sont impactées par les nuisances (rapidement 60 000). Bref en terme d'urbanisme c'est le choix de densifier en priorité les zones proches du centre de Nantes.

Effectivement on peut aussi densifier Saint-Herblain, surtout que sa population stagne. Mais Saint-Herblain, c'est déjà la 3ème ville du département, avec une densité pas si faible mais qu'on peut largement augmenter en détruisant les pavillons pour y mettre des collectifs selon tes suggestions.

En fait si je te comprends bien, ce que tu proposes c'est qu'on continue de développer l'agglo vers le Nord-Loire (et probablement le Sud-Loire du côté de Basse-Goulaine, Vertou, Saint-Sébastien), mais qu'on laisse inhabité un énorme espace au milieu. Au moins l'avantage c'est qu'on sait déjà à quoi ça va aboutir puisque c'est ce que l'on a fait ces 30 dernières années: on connait les conséquences en terme de flux de déplacements urbains et de nuisance automobiles, de consommation d'énergie inutile.

Moi je privilégie le logement accessible en centre-ville, avec le moins de nuisances sonores et de déplacement automobile possible. Car les conséquences des nuisances sonores peuvent être grave: regarde le pauvre StanAjax qui radote tout seul dans son coin sur le merveilleux exemple de Toulouse :smt005

Ciao,
LoneCat
LoneCat
Ne nous fâchons pas
 
Message(s) : 4944
Inscription : 09 Mars 2006 15:38

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar anas lex » 17 Mars 2017 14:50

LoneCat a écrit:Voilà, on arrive identifier des points de divergences précis. Tu penses que la loi ALUR va forcer les élus locaux à établir des PLU qui freineront la développement des lotissements, Bon, personnellement je demande à voir, mais je vois le mal partout (car en la matière ce que j'ai vu ne m'incite guère à être optimiste).

Ce n'est pas très difficile à vérifier, avec tous les PLU approuvés depuis et ceux en préparation.
C'est déjà une réalité depuis pas mal de temps.
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar LoneCat » 20 Mars 2017 13:05

Je ne demande qu'à te croire, mais malheureusement ce n'est pas facile pour moi de le vérifier. J'ai donc cherché sur gougle, et l'un des documents à peu près compréhensibles que j'ai trouvés est celui-ci.

En particulier, il est indiqué "la loi consacre pas moins de 51 articles au droit de l’urbanisme avec pour objectif de faciliter et d’accroître l’effort de construction de logements, tout en freinant l’artificialisation des sols et en luttant contre l’étalement urbain".

Le document décrit quelques modifications particulières, en particulier celles-ci:

"La mise en œuvre de ce COS dans les documents d’urbanisme a fait l’objet de critiques, notamment en raison du fait que ce mécanisme était susceptible de freiner la densification et de contribuer à l’étalement urbain. Le COS est donc abandonné au profit d’autres règles (...) Ainsi, depuis l’entrée en vigueur de la loi, le COS n’est plus opposable aux demandes de permis de construire et de déclarations préalables"

"La fixation par le règlement du PLU, d’une superficie minimale des terrains à construire est également supprimée. Cette fixation de la taille minimale des terrains a été identifiée comme un frein à la densification, mais également à la mixité sociale, le législateur ayant jugé que les autres dispositions réglementaires constituaient une boîte à outils suffisante pour répondre aux objectifs de préservation du cadre de vie ou de gestion des contraintes d’assainissement."

J'en ai profité pour regarder toutes les questions posées à la suite de l'article.

Autant je comprends les effets de la suppression du COS et de la superficie minimale sur la densification (donc le souhait de limiter l'étalement urbain), autant les points évoqués ne parlent pas de la transformation de terrains non constructibles en terrains constructibles, avec lotissements à la clef. Puisque tu sembles bien connaitre cette loi, pourrais-tu m'indiquer les articles qui traitent de ce sujet ? Eventuellement un PLU "exemplaire" m'intéresse aussi.

Sinon, on trouve très facilement un bon paquet de projets de lotissements aussi bien Sud-Loire que Nord-Loire, comme celui-ci qui date apparemment de 2011 (pré-Alur, donc). De tels projets ne seraient plus possibles aujourd'hui ?

Ciao,
LoneCat
LoneCat
Ne nous fâchons pas
 
Message(s) : 4944
Inscription : 09 Mars 2006 15:38

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar Kbes » 20 Mars 2017 14:50

C'est plutôt Grenelle II, la vraie révolution (avec sa mise en place progressive depuis l'adoption de la Loi).
Avatar de l’utilisateur
Kbes
L'invité mystère
 
Message(s) : 15436
Inscription : 04 Sep 2005 14:10

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar Jaunetvert » 03 Juil 2017 21:27

Avatar de l’utilisateur
Jaunetvert
" Oh les Nantais ! "
 
Message(s) : 3295
Inscription : 29 Déc 2004 20:31
Localisation : Nantes

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar CdR » 16 Juil 2017 20:18

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l ... le-5114424

le 06/07/2017 à 19:12 | Publié le 05/07/2017 à 18:29



Ce gros avion qui a rasé Nantes avait une "trajectoire inhabituelle"

Vers 19 h, mardi soir, l'Antonov, un gros avion de fret, est passé, à très basse altitude au-dessus de Nantes. La Direction générale de l’aviation civile pointe une "trajectoire inhabituelle" mais assure que "la sécurité n’a pas été engagée".

(...) lire la suite de l'article >>>.
Avatar de l’utilisateur
CdR
J'ai encore dit une grosse connerie.
 
Message(s) : 14535
Inscription : 21 Août 2006 22:21
Localisation : Los Soriniéros. Ligeria atlantica

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar LoneCat » 26 Sep 2017 17:14

Jamais l’aéroport de Nantes-Atlantique n’avait vu autant de passagers, il enchaîne les records de fréquentation : la barre des 500 000 voyageurs a été dépassée chaque mois de mai à août. Le chiffre de 5 millions de passagers sera dépassé à la fin de l’année. Une première.

Pendant que la médiation planche sur l’optimisation de l’aéroport actuel comme alternative au transfert à Notre-Dame-des-Landes, Nantes-Atlantique ne cesse de battre des records ...

Super, et tellement prévisible. Vivement des boules Quies offertes aux 40 000 nantais qui bénéficient du manque de courage politique de leurs élus :smt102

Ciao,
LoneCat
LoneCat
Ne nous fâchons pas
 
Message(s) : 4944
Inscription : 09 Mars 2006 15:38

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar superman » 18 Oct 2017 1:41



Film documentaire génial, humaniste, libertaire... la rencontre du monde paysan et celui des altermondialistes dans une convergence des luttes : la z.a.d. Beaucoup d' humour aussi. A la fin de la projection on a pu parler aux acteurs du film vraiment sympa. Il passait hier soir au Lutetia à saint herblain mais allez voir sur le site du film les dates des projections à venir.
Si vous avez besoin d' un peu d' optimisme dans la morosité ambiante...

- Dans les éléctions c' est toujours les minorités qui perdent c' est pour ça faut jamais voter.

- Je comprends l' appréhension des gens ils nous voient comme des précaires... alors que je trouve qu' on a une vie intéressante, j' apprend tous les jours quelque chose de nouveau, j' essaie de comprendre et de vivre avec la nature qui m' entoure en essayant d' avoir une vie saine pour moi et mon enfant.


-j' ai jamais été voir les zadistes pourtant je pourrais ils sont juste à coté ils ont l' air sympas et tout ... mais imagine que j' y trouve mon intérêt là dedans moi j' aime bien ma tv mon canapé et puis dans ma vie j' y trouve... des avantages. je crois que je manque de courage du coup je me limite à coller des autocollants contre l' aéroport partout ou je vais. peut être un jour je franchirai le cap et que j' irai les voir mais ils sont trop bizarres si une fois je suis venue leur demander si ils pouvaient récupérer un chat errant et je suis rentré comme ça chez eux ils continuaient leurs affaires je pouvais discuter avec n' importe qui j' ai été super bien reçue ils m' ont pas demandé ce que je faisais chez eux pourquoi j' étais là... c' était trop bizarre...

- la violence c' est pas quand tu balances un cailloux sur un flic... ok il a une famille des enfants mais il a choisit d' être là c' est ces idées que je combats... je vais pas avoir pitié... Surtout quand ils arrivent à 800 contre des squatteurs et qu' ils sont entrainés pour ça et qu' on a aucune chance... la vraie violence c' est la paire de chaussures fabriquée par un ouvrier exploité à 6 milles km de là et qui souvent est un enfant. lui il a rien demandé.

:ohmaitre:
Avatar de l’utilisateur
superman
qu'est-ce que vous faites dans ma chambre ?
 
Message(s) : 8781
Inscription : 15 Fév 2006 4:46

PrécédentSuivant

Retour vers Nantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron