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Re: Aéroport de Nantes (l'actuel et le futur)

Messagepar anas lex » 05 Nov 2012 17:19

Reprise du dernier message :
Je crois qu'il voulait dire en dehors de toute opération d'aménagement publique ou privée, du genre lotissement, ZAC...
Le quidam qui achète un terrain non bâti mais constructible au hameau des canards pour y construire sa maison d'habitation (après obtention d'un permis de construire évidemment, on n'est pas des sauvages).
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Re: Aéroport de Nantes (l'actuel et le futur)

Messagepar Naoned Citizen » 05 Nov 2012 17:23

Yep, merci Lazare pour la précision, c'est ce que je voulais dire.
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Re: Aéroport de Nantes (l'actuel et le futur)

Messagepar Schtroumpf prolo » 05 Nov 2012 18:31

Ok.
mais les contraintes imposées dans le cadre d'un PLU sont telles maintenant que l'urbanisation dans le diffus , ça va plus trop être possib'.
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Re: Aéroport de Nantes (l'actuel et le futur)

Messagepar Kbes » 05 Nov 2012 23:21

Lazare a écrit:Les contentieux que je vois le plus souvent, ce sont les conséquences de la densification, justement (on voit, dans l'agglo nantaise, des permis délivrés pour des immeubles collectifs de logement dans des secteurs exclusivement résidentiels - mais pas huppés, évidemment -, ce qui fait bien chier les propriétaires).


T'as pas fini d'avoir du boulot :-D
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Re: Aéroport de Nantes (l'actuel et le futur)

Messagepar anas lex » 06 Nov 2012 8:01

Je sais.
Mais on a déjà plusieurs arrêts de CAA annulant des permis pour des collectifs en zone pavillonnaire. :banane:
Soit sur le fondement de l'article R. 111-21 du code de l'urbanisme, soit de l'article 11 du règlement du PLU applicable à la zone en cause, parce qu'évidemment, du R+4 ou R+5 dans un secteur pavillonnaire, ça ne s'insère pas très bien.
Enfin, en ce moment, de toutes façons, les projets sont tous plus ou moins suspendus, alors...
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Re: Aéroport de Nantes (l'actuel et le futur)

Messagepar LoneCat » 06 Nov 2012 8:25

féliré a écrit:Et techniquement, son "site en temps réel" m'éclaire énormément : On voit surtout que le traffic a l'air beaucoup moins important que ce qu'on dit...

Oui, ça m'a étonné et j'ai compris: manifestement tous les avions ne diffusent pas les informations (comme le vol Lyon - Nantes qu'à pris mon gamin hier que je voulais suivre). Si tu veux avoir une idée du nombre de vols par jour, il suffit d'aller voir le site de l'aéroport actuel.

Dans les 24 prochaines heures, voilà les atterrissages prévus:

Code : Tout sélectionner
VP9790   Metz-Nancy    06/11/2012   09h00   1       Prévu à 09:15
AF5656   Toulouse      06/11/2012   09h20   4       Prévu à 09:15
AF3271   Montpellier   06/11/2012   09h30   4       Prévu à 09:35
AF3241   Lille         06/11/2012   09h45   4       Prévu à 07:40
AF5861   Lyon          06/11/2012   10h10   4       
AF5770   Strasbourg    06/11/2012   10h15   1       Prévu à 10:10
AF7382   Paris Orly    06/11/2012   10h20   1       
AF7720   Paris CDG     06/11/2012   10h40   1       
AF5365   Amsterdam     06/11/2012   11h00   4       
AF3153   Bruxelles     06/11/2012   11h20   4       
AT616    Marrakech     06/11/2012   11h40   1       
DS1363   Geneve        06/11/2012   12h05   1       
AF7384   Paris Orly    06/11/2012   12h30   1       
AF7610   Marseille     06/11/2012   12h40   1       
BE1703   Southampton   06/11/2012   12h55   1       
BE3445   Manchester    06/11/2012   13h05   1       
AF7888   Nice          06/11/2012   13h10   1       
VY2972   Barcelone     06/11/2012   13h15   1       
AF7724   Paris CDG     06/11/2012   13h40   1       
AF5367   Amsterdam     06/11/2012   13h45   4       
V72125   Montpellier   06/11/2012   13h50   4       
AF3279   Milan         06/11/2012   14h15   4       
AF7386   Paris Orly    06/11/2012   14h40   1       
V72203   Ajaccio       06/11/2012   15h05   4       
FR7431   Faro          06/11/2012   15h15   1       
U24353   Lyon          06/11/2012   15h15   1       
AF3156   Bordeaux      06/11/2012   15h25   4       
DS1009   Bale-Mulhouse 06/11/2012   16h20   1       
FR6772   Marseille     06/11/2012   16h20   1       
AF5863   Lyon          06/11/2012   16h30   4       
AF7730   Paris CDG     06/11/2012   16h50   1       
AF7612   Marseille     06/11/2012   17h00   1       
AF3273   Montpellier   06/11/2012   17h15   4       
IB8546   Madrid        06/11/2012   17h15   4       
AF3245   Lille         06/11/2012   17h30   4       
TO3985   Rome          06/11/2012   17h40   1       
A5614    Toulouse      06/11/2012   17h55   4       
AF5865   Lyon          06/11/2012   18h00   1       
AF5650   Toulouse      06/11/2012   18h15   4       
AF5768   Strasbourg    06/11/2012   18h25   4       
AF3235   Dusseldorf    06/11/2012   18h30   4       
V72103   Metz-Nancy    06/11/2012   18h30   4       
AF5209   Londres       06/11/2012   19h30   1       
AF3157   Bruxelles     06/11/2012   19h45   4       
AT634    Agadir        06/11/2012   20h00   1       
AF5867   Lyon          06/11/2012   20h10   4       
TB2897   Marrakech     06/11/2012   20h35   1       
U23653   Toulouse      06/11/2012   20h50   1       
AF5869   Lyon          06/11/2012   21h25   4       
AF5652   Toulouse      06/11/2012   21h30   4       
AF7690   Marseille     06/11/2012   21h45   1       
AF5369   Amsterdam     06/11/2012   21h50   4       
AF7728   Paris CDG     06/11/2012   21h55   1       
IB8548   Madrid        06/11/2012   21h55   1       
AF3275   Montpellier   06/11/2012   22h00   4       
AF5772   Strasbourg    06/11/2012   22h10   1       
AF7388   Paris Orly    06/11/2012   22h25   1       
AF3152   Bordeaux      07/11/2012   07h35   4       
A5610    Toulouse      07/11/2012   07h40   4       
AF5859   Lyon          07/11/2012   08h05   4       
AF7608   Marseille     07/11/2012   08h25   1

Je ne mets pas les décollages (normalement ils sont plus bruyants), qui a priori emmerdent plus les zozios du lac de Granlieu. Mais logiquement ils sont aussi nombreux :smt102

Ca fait donc, sauf erreur de ma part, 61 atterrissages listés, entre 7h35 et 22h25 (soit un tous les quart d'heure).

Ciao,
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Re: Aéroport de Nantes (l'actuel et le futur)

Messagepar anas lex » 06 Nov 2012 8:27

passereau a écrit:Sinon, petite info rigolotte, le Préfet en place lorsque l'AO de l'aéroport a éte lancé... est aujourdhui employé chez... Vinci, en tant que conseiller du Président... De quoi hurler aux loups et aux conflits d'intérêt ? Non, tout cela est parfaitement légal...


Ce n'est pas le Préfet qui a lancé l'appel d'offres, c'est le Ministre, non?
Le pantouflage d'Hagelsteen n'a pas grand chose à voir avec la procédure d'appel d'offres, qui ne relevait pas de sa compétence.
Je suis un peu surpris que l'insinuation sorte maintenant, alors que l'appel d'offres date de 2008.
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Re: Aéroport de Nantes (l'actuel et le futur)

Messagepar Vive le fcn » 06 Nov 2012 8:36

Il me semble qu'il y avait un vol vers CDG de bonne heure le matin (vers 7h, 7h30), il manque les vols de fret et d'origine AIRBUS, et vols spéciaux (voyagistes...)

Aujourd'hui les lignes régulières long courrier sont à prendre en majorité à Orly ou Roissy pour les Nantais, la plate forme NDDL permettra d'éviter ce crochet vers Paris, Lyon ou Marseille ou même à l'étranger (surtout Londres).

La plate forme NA existera toujours pour écouler la production des Usines AIRBUS et associés sur le site de Bougenais, vers toutes les usines d'assemblage européennes, flux en constante croissance avec le lancement de l'A350, qui sera l'avion le plus produit par EADS.
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Re: Aéroport de Nantes (l'actuel et le futur)

Messagepar LoneCat » 06 Nov 2012 9:11

Oui, c'est exact. Les vols indiqués sont uniquement les vols réguliers avec passagers. Mais c'était simplement pour relativiser la faiblesse du trafic relevée -à juste titre- par Féliré sur le site dont j'ai donné le lien (je m'étais fait la même réflexion et j'avais donc vérifié ailleurs) :cool:

En 2011 il y a eu 60 000 mouvements, soit 30 000 survols (que ce soit au décollage ou à l'atterrissage), soit un peu plus de 82 par jour.

On cite beaucoup Genève, pour expliquer que NDdL n'est pas "utile". Voici les chiffres pour Genève: 173 000 mouvements. les horaires des mouvements (atterrissages et décollages) sont de 6h00 à 24h00 mais si les avions sont en retard, il peuvent se poser jusqu'à 00h30 (règles expliquées ICI avec le nombre d'occurrence).

A Nantes, il y a 7100 places de Parking alors qu'il n'y en a que 5200 à Genève Oui mais voilà, à Genève il y a une gare intégrée, avec 170 trains par jour, et du coup tout est fait pour dissuader de venir en bagnole (si vous voyiez les prix du parking :roll:). Or si on eut espérer un fonctionnement comparable à NDdL, il est complètement illusoire d'imaginer ça à Chateau Bougon. Voilà pour l'accès et le parking.

Continuons. A Genève, il y a "108 guichets d'enregistrement dans le terminal principal" et "51 positions d'avion" et "45 portes avec salles d'embarquement". Et là, Nantes est complètement à la ramasse (26 postes dont seulement 6 avec passerelle - ça me parait très peu :gloups , ce site est à jour ???).

Tiens, c'est marrant, il y a à Genève "un projet de construction d'une Aile Est visant à remplacer les installations recevant les gros porteurs, dont la mise en service est prévue pour 2016. L'investissement prévu se monte à plus de CHF 300 millions.. Soit environ 250 millions d'Euros. Donc même à Genève il faut investir pour pouvoir recevoir les derniers modèles gros porteurs (plus économes et normalement moins bruyants).

En clair si on voulait avoir un fonctionnement comparable à celui de Genève, il faudrait raser Chateau Bougon et refaire un nouvel aéroport. Avec des vols entre 6h00 et 24h00 et environ un atterrissage toutes les 5 minutes. A oui, à Genève il y une contrainte: il n'y a aucune place de libre autour :smt102 Ah oui, à Genève il y a un avantage: les avions atterrissent en passant au dessus du Lac (nuisance quasi nulle). A Nantes, on n'a pas la contrainte, mais on n'a pas l'avantage non plus :smt102

Je pense que ça explique un peu pourquoi la comparaison avec Genève m'exaspère, mais je peux développer si besoin est.

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Re: Aéroport de Nantes (l'actuel et le futur)

Messagepar jésus t'es naze arrête » 06 Nov 2012 10:16

Lazare a écrit:
passereau a écrit:Sinon, petite info rigolotte, le Préfet en place lorsque l'AO de l'aéroport a éte lancé... est aujourdhui employé chez... Vinci, en tant que conseiller du Président... De quoi hurler aux loups et aux conflits d'intérêt ? Non, tout cela est parfaitement légal...


Ce n'est pas le Préfet qui a lancé l'appel d'offres, c'est le Ministre, non?
Le pantouflage d'Hagelsteen n'a pas grand chose à voir avec la procédure d'appel d'offres, qui ne relevait pas de sa compétence.
Je suis un peu surpris que l'insinuation sorte maintenant, alors que l'appel d'offres date de 2008.

Passereau ne dit pas que c'est le préfet qui a lancé l'appel d'offre...
C'est pas une insinuation, c'est un ancien préfet qui bosse chez Vinci, c'est tout.
Si ça ne te choque pas, tant mieux pour toi, encore une fois comme dit Passereau, c'est "légal". Chacun s’accommode comme il l'entend avec la loi.
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Re: Aéroport de Nantes (l'actuel et le futur)

Messagepar LoneCat » 06 Nov 2012 10:31

Bah, il parle de conflit d'intérêt dans le contexte de Notre Dame des Landes et ce ne serait pas une insinuation :smt102 ?

Sinon j'ai essayé de trouver des avis de pilotes, et ce n'est pas si facile. Il y a bien sûr Thierry Masson, porte parole du Collectif des Pilotes doutant de la pertinence du projet Notre-Dame des Landes. Ce pilote est omniprésent sur l'Internet: on trouve un peu partout son communiqué de presse et aussi sa dénonciation d'une saturation du ciel nantais organisée par le contrôle aérien. Mais nulle part je n'ai trouvé d'information sur ce collectif pour comprendre quelle est sa représentativité :smt102 Je suis persuadé que le pilote anonyme de ton article est M. Masson :-D

La réponse des personnes mises en cause est donnée dans un article.

Un autre avis d'un pilote a été donné en 2010. Sinon, c'est plutôt le silence radio. J'ai trouvé un forum assez confidentiel, avec apparemment des personnes bossant à l'aéroport. Il y a peu de messages, et c'est dommage car ils sont intéressants.

J'ai bien rigolé en lisant la lettre du Président du Conseil Général à Télérama. On y sent comme une certaine lassitude :-D

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Re: Aéroport de Nantes (l'actuel et le futur)

Messagepar anas lex » 06 Nov 2012 10:36

Le pantouflage est tout à fait légal.
Ce n'est pas une question de "s’accommoder avec la loi".
Dans le cas présent, il n'y a pas de prise illégale d'intérêts, donc je ne vois pas la difficulté.
Sauf à vouloir condamner de façon générale la pratique du pantouflage, mais, dans ce cas-là, ça n'a aucun rapport avec le projet d'AGO.
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Re: Aéroport de Nantes (l'actuel et le futur)

Messagepar Kbes » 06 Nov 2012 10:44

LoneCat a écrit:J'ai bien rigolé en lisant la lettre du Président du Conseil Général à Télérama. On y sent comme une certaine lassitude :-D


L'argument sur le fait de soulager les aéroports parisiens est intéressant. Car c'est franchement dégueulasse de la part des opposants à NDDL de ne pas prendre en compte la souffrance des Franciliens déjà durement touchés par les zones de survol, en souhaitant maintenir le statu quo :o
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Re: Aéroport de Nantes (l'actuel et le futur)

Messagepar LoneCat » 06 Nov 2012 11:21

J'ai trouvé un second pilote du Collectif. Il s'agit de Hervé Thébaud que l'on voit dans une vidéo sur de nombreux sites anti-aéroport NDdL et sur Dailymotion. Sauf homonymie, il s'agit du chef pilote de l'aéroclub de l'ile d'Yeu (en tout cas il l'était en 2010).

L'aérodrome de l'ile d'Yeu est équipé de deux pistes : une piste en dur (1230 m X 25 m) et une en herbe (575 m X 40 m). Il est interdit de survoler l'île à moins de 1000 mètres d'altitude (Source). On retrouve malheureusement son nom dans des articles relatant un accident d'ULM en 2010. A l'occasion de ce fait divers tragique, on apprend qu'il y avait en 2010 plus de 10000 mouvements aériens sur l'aérodrome de l'ile d'Yeu, surtout l'été avec un mouvement toutes les 5 minutes.

HS: j'ai fait de l'ULM multi-axe (type avion) à la fin des années 1980. Lors d'un voyage au salon de Blois, j'ai assisté à deux crashs (sans gravité, heureusement) de deux pilotes chevronnés. Mon instructeur est décédé quelques années plus tard lors d'un meeting aérien où son ULM a été plaqué au sol lors du décollage par le souffle d'un hélicoptère en approche. Je n'étais pas présent, heureusement, mais ça m'a marqué et fortement sensibilisé sur la question de la sécurité aérienne.

EDIT: site sur le crash d'Amsterdam de 1992 qui m'a aussi sensibilisé sur le survol des zones habitées. J'habitais alors en Hollande et je prenais souvent l'avion. Avec la révélation de 1999 sur le contenu du chargement.

Ciao,
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Re: Aéroport de Nantes (l'actuel et le futur)

Messagepar Vive le fcn » 06 Nov 2012 11:22

Pour rappel, l'aéroport de Genève est à cheval sur la frontière et le second grand aéroport suisse de Bâle est carrément sur le territoire français. Comme cela les nuisances sont très partagées!
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Re: Aéroport de Nantes (l'actuel et le futur)

Messagepar jésus t'es naze arrête » 06 Nov 2012 14:59

LoneCat a écrit:J'ai trouvé un second pilote du Collectif. Il s'agit de Hervé Thébaud que l'on voit dans une vidéo sur de nombreux sites anti-aéroport NDdL et sur Dailymotion. Sauf homonymie, il s'agit du chef pilote de l'aéroclub de l'ile d'Yeu (en tout cas il l'était en 2010).

L'aérodrome de l'ile d'Yeu est équipé de deux pistes : une piste en dur (1230 m X 25 m) et une en herbe (575 m X 40 m). Il est interdit de survoler l'île à moins de 1000 mètres d'altitude (Source). On retrouve malheureusement son nom dans des articles relatant un accident d'ULM en 2010. A l'occasion de ce fait divers tragique, on apprend qu'il y avait en 2010 plus de 10000 mouvements aériens sur l'aérodrome de l'ile d'Yeu, surtout l'été avec un mouvement toutes les 5 minutes.

HS: j'ai fait de l'ULM multi-axe (type avion) à la fin des années 1980. Lors d'un voyage au salon de Blois, j'ai assisté à deux crashs (sans gravité, heureusement) de deux pilotes chevronnés. Mon instructeur est décédé quelques années plus tard lors d'un meeting aérien où son ULM a été plaqué au sol lors du décollage par le souffle d'un hélicoptère en approche. Je n'étais pas présent, heureusement, mais ça m'a marqué et fortement sensibilisé sur la question de la sécurité aérienne.

EDIT: site sur le crash d'Amsterdam de 1992 qui m'a aussi sensibilisé sur le survol des zones habitées. J'habitais alors en Hollande et je prenais souvent l'avion. Avec la révélation de 1999 sur le contenu du chargement.

Ciao,
LoneCat

:gloups

Cela dit j'avais eu vent de cette catastrophe...

Lazare a écrit:Le pantouflage est tout à fait légal.
Ce n'est pas une question de "s’accommoder avec la loi".
Dans le cas présent, il n'y a pas de prise illégale d'intérêts, donc je ne vois pas la difficulté.

Ok. C'est ce que j'entends par "s'accommoder de la loi". Ya une certaine marge d'appréciation en fonction des gens à propos de la loi. Le simple fait de "ne pas voir la difficulté" me dépasse, mais très bien. Et réussir à le séparer ainsi comme étant un cas parmi d'autres. C'est surement ce qui me fait réagir de cette façon par rapport à NDDL, je n'arrive pas à voir le projet comme un dossier parmi d'autres, qui doit être réglé selon les règles qui ont toujours fonctionné. Pas de regard "juriste" surement. :oups:

Cela dit, rien que pour le fait d'appeler "pantouflage" ce genre de pratique, je suis content de ne pas l'avoir ce regard.
C'est mignon pantouflage quand même, ça fait gentil feignant :?
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Re: Aéroport de Nantes (l'actuel et le futur)

Messagepar LoneCat » 06 Nov 2012 15:12

Quoi :gloups ? Sur l'ULM ou Amsterdam ? EDIT: ah ok: j'utilise Google. Je me suis senti concerné par plusieurs de ces évènements lorsqu'ils se sont produits, et par le projet de DNdL il y a plusieurs années. Donc j'avais déjà en tête ces exemples, faciles à retrouver.

En ce qui concerne Nantes, les "incidents" sont relativement peu fréquents, mais encore trop fréquent à mon goût.

Le 2 juillet 1975, un Beechcraft 99 de la TAT s'écrase en bout de piste au décollage. Le 25 septembre 1979, un Beechcraft anglais s'écrasait près de Nantes après avoir survolé la ville (étonnante histoire, relatée en détail ICI). Mais ça, c'est de l'histoire ancienne. Heureusement qu'on a fait des progrès depuis :cool:

Article du 7 novembre 2009: L'avion a survolé Nantes trop bas

Le 21 mars 2004 il y a eu un grave incident, lorsqu'un avion de la Louxor Air s'est planté simultanément dans sa trajectoire et dans son altitude en approche, se retrouvant à 150m du sol en plein centre-ville. Cette nuit là, la Tour de Bretagne a vraiment eu chaud, car l'avion était proche et assez bas pour la heurter :gloups Rapport d'incident grave du BEA. Les trajectoire de l'avion sont vraiment impressionnantes.

Pour la petite histoire, le 25 mai 2010, ce sont deux avions -l'un en phase de décollage et l'autre en phase d'atterrissage- qui ont failli se téléscoper à Nantes (Rapport d'incident du BEA). Ce genre d'incident peut arriver n'importe où :smt102

Et puis il y a aussi un autre incident dont je n'ai pas la date:

L'équipage d'un Airbus A319, qui effectue une approche ILS pour la piste 03 à Nantes, est autorisé à l'atterrissage. L'aérodrome est en conditions LVP[1] .
A la sortie de la couche nuageuse, le commandant de bord aperçoit une importante présence d'oiseaux entre le seuil de la piste 03 et les marques de point cible. A une hauteur d'environ 100 ft, il décide de les survoler en effectuant une remise de gaz. Les oiseaux s'envolent et l'avion en heurte une vingtaine. Immédiatement après les impacts qu'il qualifie « d'impressionnants », l'équipage ressent des vibrations importantes sur la cellule et au niveau du moteur gauche qui déclenchent l'alarme « advisory » ECAM associée. L'équipage exécute la procédure anormale Vibrations Réacteur Elevées . L'équipage se déclare en état d'urgence, demande un effarouchement et effectue un circuit d'aérodrome. L'avion atterrit sans autre problème.
L'inspection de piste permet de retrouver sur la piste 25 oiseaux morts (23 mouettes, un goéland et une corneille). L'inspection de l'avion montre plusieurs impacts sur la cellule. Deux mouettes sont retrouvées dans le train principal. Les deux moteurs ont ingéré des oiseaux et plusieurs aubes de fan du moteur gauche sont endommagées.

Le risque aviaire sur l'aérodrome de Nantes est important compte tenu de la présence :
- d'une réserve naturelle protégée entre l'aéroport et le lac de Grand Lieu ; (...)

Bah oui, c'est bien beau de ne pas survoler la ville, mais dans ce cas il faut survoler le lac de Grand Lieu (réserve naturelle protégée) :smt102

Ciao,
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Re: Aéroport de Nantes (l'actuel et le futur)

Messagepar jésus t'es naze arrête » 06 Nov 2012 15:18

LoneCat a écrit:Quoi :gloups ? Sur l'ULM ou Amsterdam ?

Tes compétences en terme de recherche d'informations sur internet me semblaient juste bluffantes ;)

Sur ce point là, il n'y a même pas à argumenter, évidemment que c'est l'élément le plus lourd et solide dans la balance du côté du OUI, je ne reviens même pas là-dessus. :smt023
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Re: Aéroport de Nantes (l'actuel et le futur)

Messagepar Vikingix » 07 Nov 2012 11:22

LoneCat a écrit:Il faudrait demander aux habitants de Rennes ou d'Angers s'ils préfèreraient aller à Orly ou Roissy plutôt qu'à NDdL :smt102


Je suis assez bien placé pour en parler.
Orly déjà je l'écarte, y aller est trop compliqué. La comparaison n'a pas lieu d'être même si cela reste une possibilité. Donc déjà on oublie les DOM-TOM.
Roissy en revanche est un choix intéressant avec un accès direct par TGV.

Pour autant, entre Roissy et Nantes, le choix est vite fait. Aller à Roissy demande une certaine organisation, et a un impact fort sur le temps.
Pour prendre l'exemple de ce que je connais le mieux, si je veux aller en Europe occidentale, je le fais en une demi-journée au départ de Nantes, tandis que je dois compter une journée si je vais à Roissy. Une demi-journée de perdue (ça serait pareil pour un long courrier), c'est beaucoup pour des séjours qui en moyenne durent une semaine. A cela il faut rajouter des contraintes d'organisation (différents horaires à maitriser, bagages à transporter) qui ne sont pas trop gênants pour un célibataire voire un couple, mais le deviennent bien plus pour une famille.

Bref, Roissy est une alternative correcte, mais pouvoir partir de Nantes est bien mieux.
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Re: Aéroport de Nantes (l'actuel et le futur)

Messagepar Vikingix » 07 Nov 2012 11:30

Kbes a écrit:
LoneCat a écrit:J'ai bien rigolé en lisant la lettre du Président du Conseil Général à Télérama. On y sent comme une certaine lassitude :-D


L'argument sur le fait de soulager les aéroports parisiens est intéressant. Car c'est franchement dégueulasse de la part des opposants à NDDL de ne pas prendre en compte la souffrance des Franciliens déjà durement touchés par les zones de survol, en souhaitant maintenir le statu quo :o


Un débat qui a eu lieu au début des années 2000 a d'ailleurs été oublié. Il s'agissait du projet de 3eme aéroport parisien, qui avait été très contesté.
Parmi les opposants, plusieurs avaient souligné que plutôt que de créer un 3eme aéroport parisien, il vaudrait mieux s'appuyer sur un aéroport régional pas trop éloigné de Paris, et on avait entre autres parlé de NDDL à l'époque.

J'espère que ceux qui parlaient de NDDL comme une alternative au 3eme aéroport Parisien ne sont pas les mêmes qui s'opposent fermement à ce projet aujourd'hui
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Re: Aéroport de Nantes (l'actuel et le futur)

Messagepar passereau » 07 Nov 2012 11:52

Lazare a écrit:
passereau a écrit:Sinon, petite info rigolotte, le Préfet en place lorsque l'AO de l'aéroport a éte lancé... est aujourdhui employé chez... Vinci, en tant que conseiller du Président... De quoi hurler aux loups et aux conflits d'intérêt ? Non, tout cela est parfaitement légal...


Ce n'est pas le Préfet qui a lancé l'appel d'offres, c'est le Ministre, non?
Le pantouflage d'Hagelsteen n'a pas grand chose à voir avec la procédure d'appel d'offres, qui ne relevait pas de sa compétence.
Je suis un peu surpris que l'insinuation sorte maintenant, alors que l'appel d'offres date de 2008.


Le Préfet est quand même le réprésentant de l'Etat non ? Après, je ne connais pas le rôle de chacun précisemment, mais je ne doute pas que le Préfet ait joué un rôle dans la rédaction de l'AO, éventuellement dans le choix du lauréat. Et j'ai lu que c'était l'Etat qui assurait le pilotage de l’ensemble de l’opération, de la conception du projet jusqu’à la réalisation de l’aéroport, dans le cadre d’une Délégation de Service Public. Après, c'est clairement un procès d'intention, mais je troucve quand même que tout cela n'est pas bien vertueux et que ça ne peut que pourrir encore plus un dossier déjà compliqué et sujet à caution.
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Re: Aéroport de Nantes (l'actuel et le futur)

Messagepar Vive le fcn » 07 Nov 2012 12:06

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Re: Aéroport de Nantes (l'actuel et le futur)

Messagepar anas lex » 07 Nov 2012 12:50

passereau a écrit:
Lazare a écrit:
passereau a écrit:Sinon, petite info rigolotte, le Préfet en place lorsque l'AO de l'aéroport a éte lancé... est aujourdhui employé chez... Vinci, en tant que conseiller du Président... De quoi hurler aux loups et aux conflits d'intérêt ? Non, tout cela est parfaitement légal...


Ce n'est pas le Préfet qui a lancé l'appel d'offres, c'est le Ministre, non?
Le pantouflage d'Hagelsteen n'a pas grand chose à voir avec la procédure d'appel d'offres, qui ne relevait pas de sa compétence.
Je suis un peu surpris que l'insinuation sorte maintenant, alors que l'appel d'offres date de 2008.


Le Préfet est quand même le réprésentant de l'Etat non ? Après, je ne connais pas le rôle de chacun précisemment, mais je ne doute pas que le Préfet ait joué un rôle dans la rédaction de l'AO, éventuellement dans le choix du lauréat. Et j'ai lu que c'était l'Etat qui assurait le pilotage de l’ensemble de l’opération, de la conception du projet jusqu’à la réalisation de l’aéroport, dans le cadre d’une Délégation de Service Public. Après, c'est clairement un procès d'intention, mais je troucve quand même que tout cela n'est pas bien vertueux et que ça ne peut que pourrir encore plus un dossier déjà compliqué et sujet à caution.

Le Préfet est le représentant de l'Etat dans le département, mais lorsque cela relève de la compétence du Ministre, le Préfet n'est pas compétent. Le Préfet est subordonné au Ministre, par l'inverse.
Enfin, c'est complètement invraisemblable comme raisonnement. Surtout que pour ce genre de contrat de concession qui (à vérifier) a été signé après que le départ du Préfet en cause, la procédure est un chouïa plus complexe que "ouais, moi je suis le préfet, je suis tout-puissant, toi t'es mon pote, j'te donne le marché". Et encore plus eu égard au montant du marché et au contexte du dossier.
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Re: Aéroport de Nantes (l'actuel et le futur)

Messagepar passereau » 07 Nov 2012 13:26

Ah oui, mais non, ce n'est pas ce que je voulais dire.
Je faisais un procès d'intention sur le fait que Vinci ayant "gagné" l'AO et ayant embauché ensuite le Préfet en place lorsque ce dernier a été lancé, se pose la question de "l'échange de bons procédés". Pour être clair, je soupçonne le Préfet d'avoir par un moyen ou un autre favorisé Vinci dans le cadre de l'AO et qu'en retour, Vinci le remercie en lui proposant certainement un bon poste, bien payé et pas trop fatigant... Mais c'est clairement une accusation sans aucun début du moindre commencement de preuve. Je suis sans doute bien mal intentionné que de penser cela, mais j'assume parfaitement.
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Re: Aéroport de Nantes (l'actuel et le futur)

Messagepar anas lex » 07 Nov 2012 13:35

Dont acte.
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Re: Aéroport de Nantes (l'actuel et le futur)

Messagepar Vikingix » 07 Nov 2012 14:04

Il faut reconnaitre qu'au niveau éthique, c'est très moyen.
Mais on peut aussi imaginer qu'à force de le cotoyer à cause du projet, Vinci s'est aperçu que c'était quelqu'un de très compétent qui pourrait leur apporter quelque chose s'ils l'employaient.
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