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Messagepar Press-é » 17 Juil 2010 7:46

Reprise du dernier message :
Le financement est bouclé

Le secrétaire d'État chargé des transports, Dominique Bussereau, est venu en catimini signer l'accord de financement de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes à Nantes.

http://www.ouest-france.fr/region/paysd ... 0_actu.Htm
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Messagepar P.A » 25 Juil 2010 10:03

Par contre la liaison Nantes - Rennes risque de faire aussi parler d'elle...Mais bon c'est pour 2020....
P.A
On va sur la pelouse
 
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Messagepar Press-é » 02 Août 2010 13:02

lundi 02 août 2010 Futur aéroport. La desserte ferroviaire de Notre-Dame-des-Landes fait l’objet d’une clause suspensive dans le contrat de concession avec Vinci

Notre-Dame : le tram-train en 2016

Entretien avec Jean-Louis Borloo, ministre de l’Écologie, des Transports et du Développement durable.
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det ... 0_actu.Htm
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Messagepar superman » 19 Août 2010 20:56

Ce matin j' ai croisé quelques vélos partis de Notre Dame pour arriver à Nantes et manifester leur refus de voir leur village disparaitre.
Les cons, se faire chier à faire les 30 kilomètres en vélos....alors que bientôt ils pourront le faire en avion...
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superman
qu'est-ce que vous faites dans ma chambre ?
 
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Messagepar anas lex » 20 Août 2010 8:52

Ils manifestaient contre les gens.
Ceux qui rêvent d'une ville étrangère
Une ville de filles et de jeux
Ceux qui veulent vivre d'autres manières
Dans un autre milieu
Ceux qui rêvent sur leur chemin de pierres
"Je partirai demain, si je veux
J'ai la force qu'il faut pour le faire
Et j'irai trouver mieux"
Ceux qui voulaient trouver mieux
Que leur lopin de terre
Que leur vieil arbre tordu au milieu
Trouver mieux que la douce lumière du soir
Près du feu
Qui réchauffait leur père
Et la troupe entière de leurs aïeux
Le soleil sur les murs de poussière
Ils voulaient trouver mieux...

Aéééééroport, je dis non,
Mais à mon bled pourri, je dis oui.
Aéééééroport, je dis non,
Mais à mon bled pourri, je dis oui.
Aéééééroport, je dis non,
Mais à mon bled pourri, je dis oui.
Aéééééroport, je dis non,
Mais à mon bled pourri, je dis oui.
Aéééééroport, je dis non,
Mais à mon bled pourri, je dis oui.
Aéééééroport, je dis non,
Mais à mon bled pourri, je dis oui.
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là par hazare
 
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Messagepar Press-é » 24 Sep 2010 15:53

Ce que coûtera le nouvel aéroport et qui paiera

Image
Une vue du futur aéroport présentée mercredi soir. L'équipement, a affirmé le président du conseil général, sera équipé d'une ferme photovoltaïque produisant, dit-il« sept fois la consommation électrique de l'aéorogare ». Le bâtiment sera aux normes basse consommation. L'aéroport et ses parkings s'insèrent dans le bocage.La configuration des pistes et de l'aérogare optimise les temps de vol et de roulage. Les opposants dénoncent l'impact sur une zone humide de grande qualitéet sur une agriculture familiale. Quarante-quatre exploitations seront touchées dont cinq qui devront être réinstallées. : DR

http://www.nantes.maville.com/actu/actu ... 6_actu.Htm
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Messagepar Press-é » 31 Déc 2010 11:24

Vinci pilotera officiellement le nouvel aéroport

Image
Pour la construction du nouvel aéroport, Vinci travaillera en collaboration avec l'architecte Jacques Ferrier et le paysagiste Bernard Lassus.

Le mastodonte du BTP est officiellement chargé de la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Le contrat de concession a été signé hier par Thierry Mariani, secrétaire d'État aux transports.

Que prévoit cette concession ?

La société « Aéroports du Grand Ouest » reprend, le 1er janvier 2011, l'exploitation et le développement des aéroports de Nantes Atlantique et Saint-Nazaire Montoir, jusqu'à présent gérés par la CCI. Elle aura également pour mission de construire et d'exploiter, pour une durée de 55 ans, le nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Les travaux devraient commencer en 2013 pour s'achever à l'automne 2017. Conçu pour 9 millions de voyageurs, le nouvel équipement sera doté de deux pistes spécialisées (décollage, atterrissage) pouvant accueillir des avions gros-porteur comme l'A 380


http://www.nantes.maville.com/actu/actu ... 6_actu.Htm


Contrat signé : les réactions des pour et des contre l'aéroport
http://www.nantes.maville.com/actu/actu ... 1_actu.Htm
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Messagepar Press-é » 03 Jan 2011 17:12



Officiellement concessionnaire du futur aéroport du Grand Ouest depuis le 30 décembre, le groupe Vinci vient de mettre en ligne un film vidéo présentant en images de synthèse le projet de plateforme aéroportuaire de Notre-Dame-des-Landes. On y découvre la future aérogare imaginée par l'architecte Jacques Ferrier, conçue comme "un pan de bocage qui se soulève". Le bâtiment d'un seul niveau sera situé entre les deux pistes afin d'écouter les temps de roulage des avions. Les travaux devraient démarrer au printemps 2014 pour une mise en service prévue en 2017.
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Messagepar Transbordeur » 07 Juil 2012 14:09

Le site net du futur aéroport

http://www.nantes.futuraeroport.fr/
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Messagepar jésus t'es naze arrête » 04 Nov 2012 19:38

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Messagepar LoneCat » 05 Nov 2012 7:25

Wow, l'avis de deux pilotes anonymes. Quel bel exemple de journalisme d'enquête :smt007

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Messagepar Kbes » 05 Nov 2012 7:50

Parce qu'à Londres-Gatwick, le dixième aéroport du monde, qui accueille 34 millions de voyageurs


Bizarre, les chiffres de 2011 ont plutôt l'air de le placer... 36ème en terme de trafic.

Les avions font du bruit. Mais il y aurait moins de problèmes si on n'avait pas laissé construire autour de Nantes-Atlantique. D'ailleurs, qui peut garantir que ça ne recommencera pas à Notre-Dame-des-Landes, où la pression foncière et immobilière se fait déjà sentir ? Pour l'heure, seules certitudes : on va gâcher un énorme espace agricole.


C'est triste que des pilotes ne connaissent pas l'existence des Plans d'Exposition au Bruit.
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Messagepar jésus t'es naze arrête » 05 Nov 2012 12:04

Les avions font du bruit. Mais il y aurait moins de problèmes si on n'avait pas laissé construire autour de Nantes-Atlantique. D'ailleurs, qui peut garantir que ça ne recommencera pas à Notre-Dame-des-Landes, où la pression foncière et immobilière se fait déjà sentir ? Pour l'heure, seules certitudes : on va gâcher un énorme espace agricole.


C'est triste que des pilotes ne connaissent pas l'existence des Plans d'Exposition au Bruit.[/quote]

Ce qu'il dit, c'est qu'on peut très bien se retrouver dans la même situation avec NDDL : un aéroport largement sous-utilisé, et entouré de logements (à priori, le développement de l'aire urbaine nantaise n'est pas prêt de s'arrêter) et qui fera du bruit.

Enfin rien, évidemment que je ne vous ferai pas changer d'avis. Je prépare simplement un cours sur les conflits d'espace, et je ne tiens pas à donner une vision aussi unique sur cette situation aux élèves. ;)
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Messagepar jésus t'es naze arrête » 05 Nov 2012 12:08

LoneCat a écrit:Wow, l'avis de deux pilotes anonymes. Quel bel exemple de journalisme d'enquête :smt007

Ciao,
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La prochaine fois on demandera directement à des ingénieurs de chez Vinci :-)
Et ça sera comme pour les autoroutes : oui, c'est indispensable au développement du pays, non ça ne coûte pas si cher au contribuable et évidemment, si on en construit pas on restera une zone à la remorque.
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Messagepar Kbes » 05 Nov 2012 12:28

jésus t'es naze arrête a écrit:Ce qu'il dit, c'est qu'on peut très bien se retrouver dans la même situation avec NDDL : un aéroport largement sous-utilisé, et entouré de logements (à priori, le développement de l'aire urbaine nantaise n'est pas prêt de s'arrêter) et qui fera du bruit.


Justement, la différence avec l'implantation des aéroports dans les années 60, c'est qu'il existe des plans qui s'imposent aux communes ou aux intercos et qui limitent - voire interdisent - l'urbanisation dans les secteurs survolés.
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Messagepar LoneCat » 05 Nov 2012 12:31

@ jésus t'es naze arrête :

Tu es naïf sur ce coup là ou quoi ? Des pilotes ont déjà donné leur avis, et ils l'ont toujours fait à visage découvert, y compris lorsqu'il s'agissait de dézinguer le projet. Et lorsqu'il s'agit de représentant élus, c'est encore plus la règle. C'est article c'est le summum du n'importe quoi journalistique. Je regrettais cette évolution en ce qui concerne France Inter, mais force est de constater que la presse écrite n'est pas franchement, et je ne vois pas pourquoi je m'abstiendrais de le dire dans le cas présent.

Tu as parfaitement le droit d'être en désaccord avec le projet, hein, et aussi de poster des liens vers n'importe quel article bidon du moment qu'il est conforme à ta vision des choses. Mais manifestement tu as du mal à concevoir qu'on puisse y être favorable pour de bonnes raisons (tu n'es pas le seul, et c'est ce qui commence à un peu m'énerver chez les opposants au projet).

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Messagepar jésus t'es naze arrête » 05 Nov 2012 12:39

Oui, on peut l'espérer. Mais on sait aussi qu'il est interdit de construire trop près du littoral... et que ce n'est pas toujours respecté c'est le moins qu'on puisse dire.

On verra si l'explosion du foncier ne poussera pas quelques responsables locaux à déclarer un peu plus de terrain constructible. :-$


@lonecat; j'arrive à comprendre qu'on puisse ne pas être hostile au projet (et même favorable quand on est directement avantagé par le projet). Cela dit, la cristallisation et le rejet épidermique de toute opposition, je trouve qu'il est très révélateur (c'est surtout ça qui m'intéresse en fait, le projet se fera, c'est une évidence, et même si on apporte une palette d'arguments contraires - comme avec la ligne ferrovière Lyon/Turin) d'une façon d'envisager la loi, le rapport de l'individu aux institutions.
On en revient un peu toujours à la même chose : est-il possible d'envisager d'autres formes de décision que celle "démocratique" qui guide l'aménagement du territoire et les politiques industrielles et énergétique depuis des décennies. On parle beaucoup de crise de la démocratie, et chaque tentative d'organisation différente est chassée de façon assez hallucinante (allez faire un tour au tribunal voir toutes les comparutions immédiates qui tombent après les délogements violents des squats). Force reste à la loi, d'accord, on a compris... on pourrait pas aller un peu plus loin ?
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Messagepar Kbes » 05 Nov 2012 12:48

jésus t'es naze arrête a écrit:Oui, on peut l'espérer. Mais on sait aussi qu'il est interdit de construire trop près du littoral... et que ce n'est pas toujours respecté c'est le moins qu'on puisse dire.

On verra si l'explosion du foncier ne poussera pas quelques responsables locaux à déclarer un peu plus de terrain constructible. :-$


Je sens une arrivée proche de Lazare ( :-D ), mais l'Etat ne laissera pas passer une ouverture d'urbanisation locale dans ces secteurs délimités puisque le PEB est une servitude d'utilité publique :smt102
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Messagepar jésus t'es naze arrête » 05 Nov 2012 12:53

Espérons. J'espère qu'avec l'âge je gagnerai en confiance comme vous ;)
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Messagepar LoneCat » 05 Nov 2012 12:59

jésus t'es naze arrête a écrit:@lonecat; j'arrive à comprendre qu'on puisse ne pas être hostile au projet (et même favorable quand on est directement avantagé par le projet).

Ouis, c'est bien ce que je pensais: tu portes de sacrées oeillères :gloups On peut y être favorable, sans être "directement avantagé" par le projet ... C'est dingue, non ? Mais continue d'affirmer le contraire.

la cristallisation et le rejet épidermique de toute opposition, je trouve qu'il est très révélateur

La bonne blague: il y a une opposition au projet depuis des lustres, qui n'a pas suscité le moindre rejet. C'est tout à fait normal qu'il y ait des opposants qu'ils jouent leur rôle. Mais aujourd'hui la contestation prend d'autres formes, qui ne m'apparaissent pas du tout légitime et que je rejette.

est-il possible d'envisager d'autres formes de décision que celle "démocratique" qui guide l'aménagement du territoire et les politiques industrielles et énergétique depuis des décennies

Voilà, là en revanche on sera d'accord. Lorsque la démocratie donne tort aux opposants, lorsque c'est l'intérêt collectif qui prime sur l'intérêt particulier ou sur l'idéologie, alors c'est la démocratie qu'il faut remettre en cause. Ne cherche pas plus loin les raisons du rejet épidermique en ce qui me concerne, tu as tout résumé :smt023

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Messagepar jésus t'es naze arrête » 05 Nov 2012 13:10

Par contre, je reste totalement assuré qu'à plus long terme, ce n'est absolument pas l'intérêt général qui y gagne avec cet aéroport. C'est peut-être la chose qui me donne le plus d'assurance concernant le projet. Vinci représentant de l'intérêt collectif...

Chaque autoroute construite depuis 30 ans, chaque centrale nucléaire, ça a toujours été vendu comme l’intérêt collectif primant sur l'intérêt personnel. On comprend progressivement à quel point l'intérêt général décrété un jour peut devenir complètement différent 30 après.
Aujourd'hui, c'est au nom de l'intérêt collectif qu'on mène une politique de rigueur en Europe, et c'est grâce au principe démocratique qu'on l'impose.
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Messagepar LoneCat » 05 Nov 2012 13:19

Pourquoi les autoroutes seulement depuis 30 ans ? C'était vrai aussi avant :smt102 Et pareil pour toute centrale, quelle soit nucléaire, au fioul, à charbon, solaire. Tout barrage, toute infrastructure de transport en commun ou individuel, les stades, les piscines, les établissements scolaires, les prisons, les projets de logements sociaux, etc etc. Tu auras systématiquement des opposants. Dans certains cas ils auront gain de cause, et c'est très bien. Dans d'autres cas non .... et alors on va accuser la démocratie de dysfonctionnement :roll:

Vinci va encore s'engraisser, certes. Le partenariat public-privé est très contestable, on est d'accord. Mais il n'empêche que NDdL va améliorer la qualité de vie de dizaines de milliers de personnes (pour ne pas dire des centaines de milliers vu les nombreux survols de la ville elle-même), que cet équipement sera nettement plus performant que l'existant, et qu'il bénéficiera à une région très étendue.

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Re: Aéroport de Nantes (l'actuel et le futur)

Messagepar jésus t'es naze arrête » 05 Nov 2012 13:35

Et qu'il s'agit de l'unique solution envisageable. :-)

Continuons à nous endetter toujours plus et envisager la croissance de la même façon, c'est vrai que ça a prouvé que ça fonctionnait du tonnerre.

Le truc n'est même pas construit, on n'a même pas l'assurance que la piste de Bouguenais va fermer, les travaux ne sont toujours pas assuré de rentrer dans les coûts prévus, on ne sait toujours pas si les compagnies les plus utilisées viendront à NDDL... Mais tu as raison, affirmons comme ça que "ça améliorera la qualité de vie de dizaines de milliers de personnes". Voire des centaines de milliers... Entre une famille rurale expropriée et un urbain qui entends moins de bruit (bon, on lui demandera de différencier les bruits de tram, bus, voitures, saoulards et de l'avion), c'est kifkif ? Le jour où j'aurai de telles certitudes, je m'inquièterai.
Tu as une vision très particulière de l'amélioration de la qualité de vie, c'est tout. Mais j'imagine que ça doit être celle du plus grand nombre alors tu as raison. Si "le plus grand nombre" veut passer son samedi aprem à Atlantis, c'est donc l'intérêt général qui doit primer. Donc bétonnons, c'est pour le bien de la qualité de vie "du plus grand nombre".
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Messagepar LoneCat » 05 Nov 2012 14:07

La "famille rurale" en question a acheté son lopin de terre à vil prix en sachant pertinemment qu'il était destiné à accueillir un aéroport. En plus je n'ai aucune sympathie particulière pour la ruralité et son attachement à la "terre", ayant trop souvent constaté les rancoeurs sordides générées pour quelques arpents de terre. En l'occurrence encore moins, puisque l'hypocrisie est manifeste sur ce point.

L'urbain en question, il n'a pas souvent eu le choix de son lieu de vie ni de son lieu de travail. S'il habite près de l'aéroport, c'est souvent parce que c'est moins cher et pas par amour des décibels. J'ai habité aux Couets à Bouguenais, j'ai peut-être plus de respect ou de considération pour cette population que toi :smt102

Donc pour moi ce n'est pas kifkif: je privilégie immédiatement le confort de vie de dizaines de milliers d'habitants du sud-Loire, plutôt que l'intérêt économique de quelques petits malins attirés par une opportunité unique. D'ailleurs je ne m'inquiète pas, mais je peux te retourner l'inquiétude, car je trouve ta vision du "plus grand nombre" particulièrement méprisante. Pardonne moi, mais c'est marrant parce que pour une fois j'ai l'impression de m'adresser à plus bobo que moi (et c'est rare) :-D

Genre: mais pourquoi ces gueux vont-ils s'entasser à Atlantis alors qu'ils pourraient si facilement aller à vélo acheter du bio dans leurs AMAP :smt007 Avec une prime une image d'Epinal des gentils agriculteurs défenseurs de la nature et des petites fleurs ...

Extraits d'un article de l'Humanité, pour répondre ta question:

l’opposition se cristallise notamment autour des questions d’expropriation d’habitations et de terres agricoles. Pour se faire entendre, les opposants au projet de transfert ont constitué des associations qui créent régulièrement l’événement, quitte à en venir aux mains. On se souvient aussi de la caravane du PS sillonnant la France dans le cadre de la primaire, qui fut saccagée en août 2011… Jacques Auxiette fait le point de la situation : « Sur trente-neuf dossiers concernés, vingt-sept sont réglés avec protocole d’accord signé, et il reste cinq dossiers entre les mains du juge des expropriations, comme cela se fait dans de nombreux projets d’aménagement. »


Extrait du fameux rapport de Delft (pages 26-27) brandi par les opposants au projet:

Le terrain sur lequel l'aéroport de NDL sera construit est essentiellement agricole (élevage laitier). La valeur ajoutée d'une ferme laitière française de 75 ha de type « Lait spécialisé silo fermé », qui est la ferme typique dans la zone de NDL, est en moyenne de 89.700 € par an (type 2C selon la Chambre d'Agriculture en Pays-de-la-Loire, 2009). La valeur ajoutée qui serait abandonnée en 30 ans représente donc presque 26 millions d’euros. Bien qu'il soit probable que les agriculteurs se réinstallent dans d'autres endroits, la quantité de terres agricoles en France est limitée, et donc ces derniers remplaceront donc simplement d'autres agriculteurs qui abandonnent leurs exploitations.

Super, à la place d'un aéroport pour toute la région, on va faire de l'élevage laitier pour une cinquantaine d'exploitations. C'est vrai qu'on en manque, de lait et puis c'est important de ne pas déranger les vaches. C'est sensible ces petites bêtes là, d'ailleurs elles ne fréquentent pas Atlantis, elles :-D

Ciao,
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Messagepar jésus t'es naze arrête » 05 Nov 2012 14:39

La "famille rurale" en question a acheté son lopin de terre à vil prix en sachant pertinemment qu'il était destiné à accueillir un aéroport. En plus je n'ai aucune sympathie particulière pour la ruralité et son attachement à la "terre", ayant trop souvent constaté les rancoeurs sordides générées pour quelques arpents de terre. En l'occurrence encore moins, puisque l'hypocrisie est manifeste sur ce point.

L'urbain en question, il n'a pas souvent eu le choix de son lieu de vie ni de son lieu de travail. S'il habite près de l'aéroport, c'est souvent parce que c'est moins cher et pas par amour des décibels. J'ai habité aux Couets à Bouguenais, j'ai peut-être plus de respect ou de considération pour cette population que toi


ok, premier point sur le ressentiment personnel qui me fait mieux comprendre ton point de vue.

Genre: mais pourquoi ces gueux vont-ils s'entasser à Atlantis alors qu'ils pourraient si facilement aller à vélo acheter du bio dans leurs AMAP :smt007 Avec une prime une image d'Epinal des gentils agriculteurs défenseurs de la nature et des petites fleurs ...

Ca c'est toi qui le dit, belle façon de tout simplifier.
Pour ce qui est des agriculteurs, effectivement, on remarque que les gros exploitants laitiers ont tout de suite signé le protocole d'accord. Les exploitations laitières étant ce qu'elles sont, on peut les comprendre, ce sont souvent des éleveurs que le productivisme a dégoûté de leur propre métier. Ceux qui restent en revanche sont généralement des agriculteurs ayant un vrai projet de développement, grâce à une agriculture raisonnée et qui cherchent à montrer qu'un autre approvisionnement de l'aire urbaine est possible. Des mecs qui croient en ce qu'ils font, et qui se battent justement (de façon irrationnelle si on considère tout cela sous l'angle de l'intérêt financier) contre ce projet au nom d'autres intérêts.
Mais pour voir cette différence, il faudrait qu'entre deux trajets entre aires urbaines en avion ou qu'une visite du salon de l'agriculture (non, si tu te considères comme bobo ça ne doit pas fonctionner ;) ), tu apprennes à connaître un poil le "monde paysan". Pour cela, même si Depardon fait des choses extraordinaires, il n'y a pas 50 solutions, faut se salir les mains en allant leur serrer la main et discuter.
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Messagepar Sikamikanico » 05 Nov 2012 14:45

jésus t'es naze arrête a écrit:Enfin rien, évidemment que je ne vous ferai pas changer d'avis. Je prépare simplement un cours sur les conflits d'espace, et je ne tiens pas à donner une vision aussi unique sur cette situation aux élèves. ;)

C'est au programme, Notre Dame des Landes ? :roll:
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