Modérateur: FootNantais modo
Que prévoit cette concession ?
La société « Aéroports du Grand Ouest » reprend, le 1er janvier 2011, l'exploitation et le développement des aéroports de Nantes Atlantique et Saint-Nazaire Montoir, jusqu'à présent gérés par la CCI. Elle aura également pour mission de construire et d'exploiter, pour une durée de 55 ans, le nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Les travaux devraient commencer en 2013 pour s'achever à l'automne 2017. Conçu pour 9 millions de voyageurs, le nouvel équipement sera doté de deux pistes spécialisées (décollage, atterrissage) pouvant accueillir des avions gros-porteur comme l'A 380
Parce qu'à Londres-Gatwick, le dixième aéroport du monde, qui accueille 34 millions de voyageurs
Les avions font du bruit. Mais il y aurait moins de problèmes si on n'avait pas laissé construire autour de Nantes-Atlantique. D'ailleurs, qui peut garantir que ça ne recommencera pas à Notre-Dame-des-Landes, où la pression foncière et immobilière se fait déjà sentir ? Pour l'heure, seules certitudes : on va gâcher un énorme espace agricole.
Les avions font du bruit. Mais il y aurait moins de problèmes si on n'avait pas laissé construire autour de Nantes-Atlantique. D'ailleurs, qui peut garantir que ça ne recommencera pas à Notre-Dame-des-Landes, où la pression foncière et immobilière se fait déjà sentir ? Pour l'heure, seules certitudes : on va gâcher un énorme espace agricole.
LoneCat a écrit:Wow, l'avis de deux pilotes anonymes. Quel bel exemple de journalisme d'enquête
Ciao,
LoneCat
jésus t'es naze arrête a écrit:Ce qu'il dit, c'est qu'on peut très bien se retrouver dans la même situation avec NDDL : un aéroport largement sous-utilisé, et entouré de logements (à priori, le développement de l'aire urbaine nantaise n'est pas prêt de s'arrêter) et qui fera du bruit.
jésus t'es naze arrête a écrit:Oui, on peut l'espérer. Mais on sait aussi qu'il est interdit de construire trop près du littoral... et que ce n'est pas toujours respecté c'est le moins qu'on puisse dire.
On verra si l'explosion du foncier ne poussera pas quelques responsables locaux à déclarer un peu plus de terrain constructible.
jésus t'es naze arrête a écrit:@lonecat; j'arrive à comprendre qu'on puisse ne pas être hostile au projet (et même favorable quand on est directement avantagé par le projet).
la cristallisation et le rejet épidermique de toute opposition, je trouve qu'il est très révélateur
est-il possible d'envisager d'autres formes de décision que celle "démocratique" qui guide l'aménagement du territoire et les politiques industrielles et énergétique depuis des décennies
l’opposition se cristallise notamment autour des questions d’expropriation d’habitations et de terres agricoles. Pour se faire entendre, les opposants au projet de transfert ont constitué des associations qui créent régulièrement l’événement, quitte à en venir aux mains. On se souvient aussi de la caravane du PS sillonnant la France dans le cadre de la primaire, qui fut saccagée en août 2011… Jacques Auxiette fait le point de la situation : « Sur trente-neuf dossiers concernés, vingt-sept sont réglés avec protocole d’accord signé, et il reste cinq dossiers entre les mains du juge des expropriations, comme cela se fait dans de nombreux projets d’aménagement. »
Le terrain sur lequel l'aéroport de NDL sera construit est essentiellement agricole (élevage laitier). La valeur ajoutée d'une ferme laitière française de 75 ha de type « Lait spécialisé silo fermé », qui est la ferme typique dans la zone de NDL, est en moyenne de 89.700 € par an (type 2C selon la Chambre d'Agriculture en Pays-de-la-Loire, 2009). La valeur ajoutée qui serait abandonnée en 30 ans représente donc presque 26 millions d’euros. Bien qu'il soit probable que les agriculteurs se réinstallent dans d'autres endroits, la quantité de terres agricoles en France est limitée, et donc ces derniers remplaceront donc simplement d'autres agriculteurs qui abandonnent leurs exploitations.
La "famille rurale" en question a acheté son lopin de terre à vil prix en sachant pertinemment qu'il était destiné à accueillir un aéroport. En plus je n'ai aucune sympathie particulière pour la ruralité et son attachement à la "terre", ayant trop souvent constaté les rancoeurs sordides générées pour quelques arpents de terre. En l'occurrence encore moins, puisque l'hypocrisie est manifeste sur ce point.
L'urbain en question, il n'a pas souvent eu le choix de son lieu de vie ni de son lieu de travail. S'il habite près de l'aéroport, c'est souvent parce que c'est moins cher et pas par amour des décibels. J'ai habité aux Couets à Bouguenais, j'ai peut-être plus de respect ou de considération pour cette population que toi
Genre: mais pourquoi ces gueux vont-ils s'entasser à Atlantis alors qu'ils pourraient si facilement aller à vélo acheter du bio dans leurs AMAP Avec une prime une image d'Epinal des gentils agriculteurs défenseurs de la nature et des petites fleurs ...
jésus t'es naze arrête a écrit:Enfin rien, évidemment que je ne vous ferai pas changer d'avis. Je prépare simplement un cours sur les conflits d'espace, et je ne tiens pas à donner une vision aussi unique sur cette situation aux élèves.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)