Gui a écrit:Et si on enlèves les considérations personnelles, quelles sont les raisons qui pousseraient à vouloir à tout prix construire un nouvel aéroport à une telle distance de Nantes (30 km) ?
Mine de rien les raisons sont quand même archi-connues, non
?
L'aéroport actuel est super mal situé. Il oblige soit à survoler la ville, soit à survoler une réserve naturelle unique. Il ne peut pas accueillir les avions les plus récents comme les A380. Il est vieillissant (mal conçu) et saturé. Pas forcément en terme de capacité de mouvements, mais en terme d'infrastructures (Halls, Parking, Services, etc). On sait que le trafic augmente, et que ça va continuer. On peut le regretter ou lutter contre, mais dans ce cas qu'on le présente ainsi, personnellement je trouve que c'est un bien pour la région d'éviter d'aller à Orly ou Roissy, et que les nouvelles lignes ouvertes sont utiles. Cette augmentation va nécessairement augmenter les nuisances et la saturation.
En plus, en toute bonne foi, j'ai parfois l'impression d'avoir le même débat pour la présence d'AZF à Toulouse. Pourquoi le virer, ça existait avant, ceux qui se sont installés à côté l'ont fait en connaissance de cause, etc etc. Or le risque est réel, alors OK, peut être qu'il ne se réalisera pas avant que la dernière goutte de pétrole ne soit consommée, et je l'espère. Mais toutes les catastrophes sont des réalisations de risques faibles, ou sous-estimés. Or l'augmentation du nombre de mouvement va augmneter ce risque ...
La distance par rapport à la ville est un bon compromis entre les nuisances pour la population et la facilité d'accès. Ca permet à Rennes d'accéder facilement à un aéroport régional, sans trop pénaliser la Vendée. Du point de vue de l'aménagement du territoire, ça me semble assez évident qu'un aéroport aussi important que celui de Nantes soit plus éloigné de l'agglomération qu'il ne l'est
Je m'en foutrais complètement si je ne connaissais pas la ville, et certains des exemples qui sont cités par les opposants (Genève en particulier, ou alors l'aéroport de Rotterdam cité à ma grande surprise dans le rapport de Delft).
Ciao,
LoneCat