✈ Aéroport Notre Dame des Landes ✞

Les Kita s'emmerdent à Nantes. Pas nous !

Modérateur: FootNantais modo

Re: Aéroport de Nantes (l'actuel et le futur)

Messagepar Kbes » 05 Nov 2012 16:00

Reprise du dernier message :
jésus t'es naze arrête a écrit:On peut aussi, et c'est mon avis, considérer que ça doit questionner. Et là on parle d'une dynamique qui ne se limite pas à NDDL et pas à quelques dizaines de ruraux. Quelle doit être le rapport entre campagne et ville ? On parle d'un besoin mondial de raccourcir les filières, mais ce genre d'idée globale auquel tout le monde ou presque souscrit, quand est-ce qu'on le met en pratique à l'échelle locale ? Est-ce que l'étalement urbain est une finalité ? Est-ce une bonne affaire pour le futur au niveau humain, écologique, énergétique ?


Les gens qui ont profité et qui profitent encore le plus de l'étalement urbain, ce sont les propriétaires terriens, donc bien souvent et en grande majorité des agriculteurs ou des maraîchers. En univers périurbain, c'est un grand retournement de problématique de les voir comme des perdants :gloups

Et ne sors pas l'excuse des "gros" proprios terriens contre les artisans-agriculteurs, même les petits se sont bien gavés.
Avatar de l’utilisateur
Kbes
L'invité mystère
 
Message(s) : 15436
Inscription : 04 Sep 2005 14:10

Re: Aéroport de Nantes (l'actuel et le futur)

Messagepar LoneCat » 05 Nov 2012 16:05

Gui a écrit:Et si on enlèves les considérations personnelles, quelles sont les raisons qui pousseraient à vouloir à tout prix construire un nouvel aéroport à une telle distance de Nantes (30 km) ?

Mine de rien les raisons sont quand même archi-connues, non :gloups ?

L'aéroport actuel est super mal situé. Il oblige soit à survoler la ville, soit à survoler une réserve naturelle unique. Il ne peut pas accueillir les avions les plus récents comme les A380. Il est vieillissant (mal conçu) et saturé. Pas forcément en terme de capacité de mouvements, mais en terme d'infrastructures (Halls, Parking, Services, etc). On sait que le trafic augmente, et que ça va continuer. On peut le regretter ou lutter contre, mais dans ce cas qu'on le présente ainsi, personnellement je trouve que c'est un bien pour la région d'éviter d'aller à Orly ou Roissy, et que les nouvelles lignes ouvertes sont utiles. Cette augmentation va nécessairement augmenter les nuisances et la saturation.

En plus, en toute bonne foi, j'ai parfois l'impression d'avoir le même débat pour la présence d'AZF à Toulouse. Pourquoi le virer, ça existait avant, ceux qui se sont installés à côté l'ont fait en connaissance de cause, etc etc. Or le risque est réel, alors OK, peut être qu'il ne se réalisera pas avant que la dernière goutte de pétrole ne soit consommée, et je l'espère. Mais toutes les catastrophes sont des réalisations de risques faibles, ou sous-estimés. Or l'augmentation du nombre de mouvement va augmneter ce risque ...

La distance par rapport à la ville est un bon compromis entre les nuisances pour la population et la facilité d'accès. Ca permet à Rennes d'accéder facilement à un aéroport régional, sans trop pénaliser la Vendée. Du point de vue de l'aménagement du territoire, ça me semble assez évident qu'un aéroport aussi important que celui de Nantes soit plus éloigné de l'agglomération qu'il ne l'est :smt102 Je m'en foutrais complètement si je ne connaissais pas la ville, et certains des exemples qui sont cités par les opposants (Genève en particulier, ou alors l'aéroport de Rotterdam cité à ma grande surprise dans le rapport de Delft).

Ciao,
LoneCat
LoneCat
Ne nous fâchons pas
 
Message(s) : 4944
Inscription : 09 Mars 2006 15:38

Re: Aéroport de Nantes (l'actuel et le futur)

Messagepar féliré » 05 Nov 2012 16:08

Naoned Citizen a écrit:A tous, un peu de retenue sur les attaques persos, svp.
Sinon, @ Féfé, je vois pas bien en quoi la position de Lone Cat est un parti pris, et non une opinion, fruit d'une expérience et d'une réflexion (Comme celle de Jesus, d'ailleurs). Ou alors tous les intervenants ici sont de parti pris, à part ceux qui s'en battent les couilles.

Ben c'est quand même ce qui ressort, non ? LoneCat parle avant tout de nuisances de l'Aéroport actuel. Parce qu'il a vécu ça et qu'il sait que c'est contraignant, il défendrait le projet de NDDL.
Ce que j'en dis, c'est que les riverains de NDDL vont subir les mêmes nuisances. Á quoi bon déplacer le problème ?

Et techniquement, son "site en temps réel" m'éclaire énormément : On voit surtout que le traffic a l'air beaucoup moins important que ce qu'on dit...
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25913
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: Aéroport de Nantes (l'actuel et le futur)

Messagepar LoneCat » 05 Nov 2012 16:11

jésus t'es naze arrête a écrit:Mais parlons de l'agriculture en général, c'est aussi ça le souci. On peut effectivement dire que leur nombre est ridicule et qu'on ne doit donc pas en tenir compte.
On peut aussi, et c'est mon avis, considérer que ça doit questionner. Et là on parle d'une dynamique qui ne se limite pas à NDDL et pas à quelques dizaines de ruraux. Quelle doit être le rapport entre campagne et ville ? On parle d'un besoin mondial de raccourcir les filières, mais ce genre d'idée globale auquel tout le monde ou presque souscrit, quand est-ce qu'on le met en pratique à l'échelle locale ? Est-ce que l'étalement urbain est une finalité ? Est-ce une bonne affaire pour le futur au niveau humain, écologique, énergétique ?
Soit, cette lutte est perdue d'avance, Vinci et la puissance policière, en plus d'un hypothétique intérêt général, des retombées discales et de l'opération immobilière réalisée par l'agglo, c'est trop puissant... Mais dans une lutte si déséquilibrée, à un moment, il faut au moins que ça serve à faire évoluer les mentalités (dans le camp des vaincus -méthodes de lutte foirées, communication mal réalisée, réaction trop tardive - comme dans celui des vainqueurs).

Mais là on est tout à fait d'accord: parlons de l'agriculture en général, parce qu'il y a énormément à dire. Et tu es dans ton rôle de prof de l'enseigner à tes élèves, et de l'illustrer avec NDdL. Sauf que ça ne doit pas occulter les autres problèmes d'aménagement du territoire :smt102.

Tu sous-estimes les méthodes de lutte utilisées, ce sont à mon avis les meilleures qui ont démontré leur efficacité dans d'autres projets comparables liés à des aéroports. Elles n'ont pas été foirées ... Seulement il y a une volonté politique et une légitimité à soutenir ce projet. Il y a une radicalisation du mouvement, qui entraine une action de la force publique. Pas l'inverse ... puis une ultime campagne médiatique dénonçant les "violences policières" :smt007

Ciao,
LoneCat
LoneCat
Ne nous fâchons pas
 
Message(s) : 4944
Inscription : 09 Mars 2006 15:38

Re: Aéroport de Nantes (l'actuel et le futur)

Messagepar jésus t'es naze arrête » 05 Nov 2012 16:12

Kbes a écrit:
jésus t'es naze arrête a écrit:On peut aussi, et c'est mon avis, considérer que ça doit questionner. Et là on parle d'une dynamique qui ne se limite pas à NDDL et pas à quelques dizaines de ruraux. Quelle doit être le rapport entre campagne et ville ? On parle d'un besoin mondial de raccourcir les filières, mais ce genre d'idée globale auquel tout le monde ou presque souscrit, quand est-ce qu'on le met en pratique à l'échelle locale ? Est-ce que l'étalement urbain est une finalité ? Est-ce une bonne affaire pour le futur au niveau humain, écologique, énergétique ?


Les gens qui ont profité et qui profitent encore le plus de l'étalement urbain, ce sont les propriétaires terriens, donc bien souvent et en grande majorité des agriculteurs ou des maraîchers. En univers périurbain, c'est un grand retournement de problématique de les voir comme des perdants :gloups

Et ne sors pas l'excuse des "gros" proprios terriens contre les artisans-agriculteurs, même les petits se sont bien gavés.


D'accord, ça profite aux agriculteurs, mais est-ce que ça profite à l'agriculture ? On veut un pays sans agriculture, ou alors avec seulement de l'agriculture AOC dans certains coins pour nourri chèrement le touriste ?
C'est ça le sujet, pas de savoir si untel ou untel a mis du beurre dans ses épinards.

Evidemment que tu as raison sur ce point.
Avatar de l’utilisateur
jésus t'es naze arrête
 
Message(s) : 21698
Inscription : 28 Déc 2006 9:04
Localisation : le cul entre deux chaises

Re: Aéroport de Nantes (l'actuel et le futur)

Messagepar jésus t'es naze arrête » 05 Nov 2012 16:16

LoneCat a écrit:Tu sous-estimes les méthodes de lutte utilisées, ce sont à mon avis les meilleures qui ont démontré leur efficacité dans d'autres projets comparables liés à des aéroports. Elles n'ont pas été foirées ... Seulement il y a une volonté politique et une légitimité à soutenir ce projet. Il y a une radicalisation du mouvement, qui entraine une action de la force publique. Pas l'inverse ... puis une ultime campagne médiatique dénonçant les "violences policières" :smt007

Depuis le début, la zone a été déclarée "à détruire". Ce n'est que par la suite qu'elle est devenue "à défendre" et que des militants sont arrivés.
"Violences policières", c'esttoujours plus propre avec des guillemets. Oui, ils bourrinent, ils sont 10 fois trop nombreux, ils balancent des lacrymo à tir tendu en visant la tête. Moi ce qui me choque le plus, ce sont les floppées de comparutions immédiates qui s'enchainent sans que ça ne dérange personne. :?
Avatar de l’utilisateur
jésus t'es naze arrête
 
Message(s) : 21698
Inscription : 28 Déc 2006 9:04
Localisation : le cul entre deux chaises

Re: Aéroport de Nantes (l'actuel et le futur)

Messagepar Gui » 05 Nov 2012 16:20

LoneCat a écrit:Ca permet à Rennes d'accéder facilement à un aéroport régional, sans trop pénaliser la Vendée. Du point de vue de l'aménagement du territoire, ça me semble assez évident qu'un aéroport aussi important que celui de Nantes soit plus éloigné de l'agglomération qu'il ne l'est

Tu penses que l'aéroport de NDdL incitera des rennais à l'utiliser (voir des angevins) ?
Au détriment par exemple du duo train jusqu'à Paris/Avion ?
Avatar de l’utilisateur
Gui
Pongiste Athletic
 
Message(s) : 22330
Inscription : 09 Juil 2007 20:16

Re: Aéroport de Nantes (l'actuel et le futur)

Messagepar LoneCat » 05 Nov 2012 16:20

féliré a écrit:
Naoned Citizen a écrit:A tous, un peu de retenue sur les attaques persos, svp.
Sinon, @ Féfé, je vois pas bien en quoi la position de Lone Cat est un parti pris, et non une opinion, fruit d'une expérience et d'une réflexion (Comme celle de Jesus, d'ailleurs). Ou alors tous les intervenants ici sont de parti pris, à part ceux qui s'en battent les couilles.

Ben c'est quand même ce qui ressort, non ? LoneCat parle avant tout de nuisances de l'Aéroport actuel. Parce qu'il a vécu ça et qu'il sait que c'est contraignant, il défendrait le projet de NDDL.
Ce que j'en dis, c'est que les riverains de NDDL vont subir les mêmes nuisances. Á quoi bon déplacer le problème ?

Et techniquement, son "site en temps réel" m'éclaire énormément : On voit surtout que le traffic a l'air beaucoup moins important que ce qu'on dit...

Ca n'a rien d'un parti pris :gloups J'en avais rien à cirer de cette question, jusqu'à ce que je m'intéresse au sujet. A plusieurs occasions, en particulier lorsque j'habitais en Hollande (6 ans) et qu'un avion s'est crashé sur une zone habitée proche de Schiphol. Ce n'était que des basanés et même parfois des étrangers en situation irrégulière. On ne saura jamais le nombre exact de victimes ... Ensuite, un avion a failli se prendre la Tour de Bretagne, façon 11/09 mais involontaire. J'ai essayé de comprendre pourquoi c'était possible, on le comprend très vite :smt102 Après j'ai étudié les arguments des opposants, il y a de nombreux éléments idéologiques, dont je comprends la plupart, même si en l'occurrence il me semblent moins prioritaires que les problèmes évoqués (nuisances et risques). Et là on ressort systématiquement l'exemple de Genève qui est à mourir de rire tellement la situation n'a rien à voir :smt007

Alors pourquoi mettre l'aéroport à NDdL, et bien parce que les habitants de l'agglomération nantaise sont quelques centaines de milliers qui n'ont pas choisi cette situation, alors qu'à NDdL c'est quelques centaines de personnes qui savent pertinemment que ce projet existe (depuis quoi, seulement 40 ou 50 ans ?)

Le passage sur mes parents après ma décision d'acheter à Bouguenais, franchement il est tip-top :smt007

Ciao,
LoneCat
LoneCat
Ne nous fâchons pas
 
Message(s) : 4944
Inscription : 09 Mars 2006 15:38

Re: Aéroport de Nantes (l'actuel et le futur)

Messagepar Naoned Citizen » 05 Nov 2012 16:21

féliré a écrit:
Naoned Citizen a écrit:A tous, un peu de retenue sur les attaques persos, svp.
Sinon, @ Féfé, je vois pas bien en quoi la position de Lone Cat est un parti pris, et non une opinion, fruit d'une expérience et d'une réflexion (Comme celle de Jesus, d'ailleurs). Ou alors tous les intervenants ici sont de parti pris, à part ceux qui s'en battent les couilles.

Ben c'est quand même ce qui ressort, non ? LoneCat parle avant tout de nuisances de l'Aéroport actuel. Parce qu'il a vécu ça et qu'il sait que c'est contraignant, il défendrait le projet de NDDL.
Ce que j'en dis, c'est que les riverains de NDDL vont subir les mêmes nuisances. Á quoi bon déplacer le problème ?

Et techniquement, son "site en temps réel" m'éclaire énormément : On voit surtout que le traffic a l'air beaucoup moins important que ce qu'on dit...

Lone Cat a développé d'autres arguments plus haut.
Ensuite, pourquoi déplacer le problème? Parce que d'un côté ce sont quelques centaines de personnes tout au plus qui le subiront, alors que ça fait plus de 25 ans qu'on sait qu'il y aura à terme un aéroport là, contre aujourd'hui des milliers de personnes impactées.
Avatar de l’utilisateur
Naoned Citizen
Grosso Modo
 
Message(s) : 18562
Inscription : 23 Août 2004 14:54
Localisation : In a bar, under the sea

Re: Aéroport de Nantes (l'actuel et le futur)

Messagepar Gui » 05 Nov 2012 16:24

Naoned Citizen a écrit:Ensuite, pourquoi déplacer le problème? Parce que d'un côté ce sont quelques centaines de personnes tout au plus qui le subiront, alors que ça fait plus de 25 ans qu'on sait qu'il y aura à terme un aéroport là, contre aujourd'hui des milliers de personnes impactées.

J'veux bien que la densité de population chez les bouseux du Nord-Loire soit inférieure à ce qu'elle est à Bouguenais et dans les environs, mais faut peut-être pas exagérer non plus :-D
Avatar de l’utilisateur
Gui
Pongiste Athletic
 
Message(s) : 22330
Inscription : 09 Juil 2007 20:16

Re: Aéroport de Nantes (l'actuel et le futur)

Messagepar passereau » 05 Nov 2012 16:25

Personnellement, je ne pense pas qu'un nouvel aéroport soit utile. En revanche, il est clair que les terrains actuels de Bougenay constituent une manne en vue de leur utilisation (urbanisation ?) future. Il serait intéressant de savoir si les terrains juste autours de l'aéroport actuel, qui ne valent par définition rien du tout ont changé de main ces dernières années... Et au profit de qui...

Sinon, petite info rigolotte, le Préfet en place lorsque l'AO de l'aéroport a éte lancé... est aujourdhui employé chez... Vinci, en tant que conseiller du Président... De quoi hurler aux loups et aux conflits d'intérêt ? Non, tout cela est parfaitement légal...
Bon, rien de nouveau, les allers retours entre public et privé sont courants (Bachelot qui a bossé pendant 15 ans pour les labo pharmaceutiques et qui se retrouve ministre de la santé etc etc.).
Avatar de l’utilisateur
passereau
Nantes - Inter Milan 19.03.1986
 
Message(s) : 4706
Inscription : 30 Jan 2006 11:44
Localisation : Gwikastell

Re: Aéroport de Nantes (l'actuel et le futur)

Messagepar LoneCat » 05 Nov 2012 16:26

Gui a écrit:
LoneCat a écrit:Ca permet à Rennes d'accéder facilement à un aéroport régional, sans trop pénaliser la Vendée. Du point de vue de l'aménagement du territoire, ça me semble assez évident qu'un aéroport aussi important que celui de Nantes soit plus éloigné de l'agglomération qu'il ne l'est

Tu penses que l'aéroport de NDdL incitera des rennais à l'utiliser (voir des angevins) ?
Au détriment par exemple du duo train jusqu'à Paris/Avion ?

Bien sûr, j'en suis infiniment convaincu. Les aéroport parisiens, c'est l'enfer (je déteste ces aéroports). Et pour assurer le coup avec le train tu dois prendre des marges de manoeuvre énormes (ma frangine a raté deux fois l'avion l'année dernière à cause de ça, et lorsque tu dois payer au prix fort, tes vacances débutent très mal :smt102).

A côté de ça si tu mets 45 minutes en caisse, voire -et c'est préférable- en transport en commun, c'est beaucoup plus facile, non ?

Il faudrait demander aux habitants de Rennes ou d'Angers s'ils préfèreraient aller à Orly ou Roissy plutôt qu'à NDdL :smt102

Ciao,
LoneCat
LoneCat
Ne nous fâchons pas
 
Message(s) : 4944
Inscription : 09 Mars 2006 15:38

Re: Aéroport de Nantes (l'actuel et le futur)

Messagepar LoneCat » 05 Nov 2012 16:28

Gui a écrit:
LoneCat a écrit:J'habire à environ 1000 bornes de Nantes. [...] Ca ne m'empêche pas d'avoir une pensée pour mes camarades nantais

Pour tes camarades de Bougenais plutôt. Attention, faut être précis !
Sinon, on va croire que tous les nantais sont gênés par l'actuel aéroport

Tu as raison: les nombreux sourds et malentendants nantais s'en foutent royalement :smt023

Ciao,
LoneCat
LoneCat
Ne nous fâchons pas
 
Message(s) : 4944
Inscription : 09 Mars 2006 15:38

Re: Aéroport de Nantes (l'actuel et le futur)

Messagepar Kbes » 05 Nov 2012 16:28

jésus t'es naze arrête a écrit:D'accord, ça profite aux agriculteurs, mais est-ce que ça profite à l'agriculture ? On veut un pays sans agriculture, ou alors avec seulement de l'agriculture AOC dans certains coins pour nourri chèrement le touriste ?
C'est ça le sujet, pas de savoir si untel ou untel a mis du beurre dans ses épinards.

Evidemment que tu as raison sur ce point.


Il y a beaucoup de secteurs agricoles en France qui ne seront pas soumis à l'étalement urbain. D'autre part, désolé de revenir là-dessus puisque je te sais sceptique sur ce point, mais depuis la Loi SRU, tout est fait pour limiter l'étalement urbain, en économisant au maximum les espaces naturels et agricoles, et en reconstruisant la ville sur la ville, du moins dans des secteurs déjà bien desservis en réseaux et routes. L'étalement urbain et la périurbanisation sont sans commune mesure avec ce qui a été connu dans les années 70 et 80, même si elle continuera à exister dans les prochaines décennies, parce que le Français veut sa maison avec jardin, et qu'il n'arrive pas à se loger à prix correct au centre et en périphérie proche, encore moins avec ce mode d'habitat.

D'ailleurs NDDL me semble plus être un problème d'expropriation de terres agricoles que d'étalement urbain. Avec le bénéfice du doute de ma méconnaissance du territoire.
Avatar de l’utilisateur
Kbes
L'invité mystère
 
Message(s) : 15436
Inscription : 04 Sep 2005 14:10

Re: Aéroport de Nantes (l'actuel et le futur)

Messagepar jésus t'es naze arrête » 05 Nov 2012 16:30

Kbes a écrit:
jésus t'es naze arrête a écrit:D'accord, ça profite aux agriculteurs, mais est-ce que ça profite à l'agriculture ? On veut un pays sans agriculture, ou alors avec seulement de l'agriculture AOC dans certains coins pour nourri chèrement le touriste ?
C'est ça le sujet, pas de savoir si untel ou untel a mis du beurre dans ses épinards.

Evidemment que tu as raison sur ce point.


Il y a beaucoup de secteurs agricoles en France qui ne seront pas soumis à l'étalement urbain. D'autre part, désolé de revenir là-dessus puisque je te sais sceptique sur ce point, mais depuis la Loi SRU, tout est fait pour limiter l'étalement urbain, en économisant au maximum les espaces naturels et agricoles, et en reconstruisant la ville sur la ville, du moins dans des secteurs déjà bien desservis en réseaux et routes. L'étalement urbain et la périurbanisation sont sans commune mesure avec ce qui a été connu dans les années 70 et 80, même si elle continuera à exister dans les prochaines décennies, parce que le Français veut sa maison avec jardin, et qu'il n'arrive pas à se loger à prix correct au centre et en périphérie proche, encore moins avec ce mode d'habitat.

D'ailleurs NDDL me semble plus être un problème d'expropriation de terres agricoles que d'étalement urbain. Avec le bénéfice du doute de ma méconnaissance du territoire.


Effectivement, on peut espérer que les erreurs ne seront pas répétées.
Pour l'étalement urbain, c'est vis-à-vis de la ligne tram-train, toute la région vers chateaubriand va devenir la proche banlieue nantaise. Mais ça aussi, c'est un plan qui est depuis longtemps dans les tuyaux. Et là aussi, il y a du positif et du négatif ;)
Avatar de l’utilisateur
jésus t'es naze arrête
 
Message(s) : 21698
Inscription : 28 Déc 2006 9:04
Localisation : le cul entre deux chaises

Re: Aéroport de Nantes (l'actuel et le futur)

Messagepar Naoned Citizen » 05 Nov 2012 16:32

Gui a écrit:
Naoned Citizen a écrit:Ensuite, pourquoi déplacer le problème? Parce que d'un côté ce sont quelques centaines de personnes tout au plus qui le subiront, alors que ça fait plus de 25 ans qu'on sait qu'il y aura à terme un aéroport là, contre aujourd'hui des milliers de personnes impactées.

J'veux bien que la densité de population chez les bouseux du Nord-Loire soit inférieure à ce qu'elle est à Bouguenais et dans les environs, mais faut peut-être pas exagérer non plus :-D

OK, je corrige, 1900 habitants sur la commune de NDDL, au sein d'une communauté d'agglo de 50000 habitants sur 500 km2, soit, grossièrement, 100 habitants au km2
17000 habitants et des bananes à Bouguenais, au sein d'une communauté d'agglo de près de 600000 habitants sur une superficie légèrement supérieur (520km2), soit 1150 habitants au Km2.
On est dans un rapport de un à dix.
Avatar de l’utilisateur
Naoned Citizen
Grosso Modo
 
Message(s) : 18562
Inscription : 23 Août 2004 14:54
Localisation : In a bar, under the sea

Re: Aéroport de Nantes (l'actuel et le futur)

Messagepar anas lex » 05 Nov 2012 16:32

Kbes a écrit:Les gens qui ont profité et qui profitent encore le plus de l'étalement urbain, ce sont les propriétaires terriens, donc bien souvent et en grande majorité des agriculteurs ou des maraîchers. En univers périurbain, c'est un grand retournement de problématique de les voir comme des perdants :gloups


Je suis assez d'accord.
Beaucoup de propriétaires terriens, qu'ils soient bailleurs ou qu'ils exploitent eux-même leurs terres, se plaignent des mesures contre le mitage. Forcément, un terrain à bâtir est largement plus intéressant qu'une parcelle agricole.
Pour NDDL, les propriétaires concernés se sont globalement peu plaints, principalement parce que les indemnisations ont été beaucoup plus élevées que pour les opérations d'aménagement habituelles (quitte à créer des termes de références défavorables, le but était apparemment d'acheter la paix). Les pertes de surface ont dû être facilement compensées avec l'aide de la SAFER.

J'ai quand même l'impression que le débat étalement urbain vs activité agricole a largement perdu de son utilité. Les documents d'urbanisme (SCOT, PLU) prennent largement en considération les objectifs de sauvegarde des espaces agricoles. Ca fait plusieurs années que le dada en matière d'urbanisme n'est plus l'étalement, mais la densification des zones déjà urbanisées (ce qui à mon avis n'est pas mieux, mais bon...).

Par contre, la grosse usine à gaz pour l'activité agricole, en ce moment, c'est l'inventaire des zones humides. Je vois déjà les conséquences en matière d'urbanisme et beaucoup se demandent quelles vont être les conséquences pour l'activité agricole.
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: Aéroport de Nantes (l'actuel et le futur)

Messagepar LoneCat » 05 Nov 2012 16:33

passereau a écrit:En revanche, il est clair que les terrains actuels de Bougenay constituent une manne en vue de leur utilisation (urbanisation ?) future. Il serait intéressant de savoir si les terrains juste autours de l'aéroport actuel, qui ne valent par définition rien du tout ont changé de main ces dernières années... Et au profit de qui...

Bougenay toi-même :evil: Ou alors tu parles de Port-Bourgenay, peut-être ?

Les terrains autour de l'aéroport sont utiles au moins pour Airbus, mais c'est vrai que la question est importante. Ce que j'espère, c'est que le Sud Loire pourra être correctement urbanisée. Nantes ne connait pas les problèmes d'urbanisation des villes où j'ai habité, mais puisque la ville croît, autant que les habitants de l'agglomération puissent y vivre correctement et à un prix correct. Le déplacement de l'aéroport ne pourrait qu'améliorer l'offre du logement de l'agglo en modérant les prix, non :smt102 ?

Ciao,
LoneCat
LoneCat
Ne nous fâchons pas
 
Message(s) : 4944
Inscription : 09 Mars 2006 15:38

Re: Aéroport de Nantes (l'actuel et le futur)

Messagepar jésus t'es naze arrête » 05 Nov 2012 16:34

passereau a écrit:Sinon, petite info rigolotte, le Préfet en place lorsque l'AO de l'aéroport a éte lancé... est aujourdhui employé chez... Vinci, en tant que conseiller du Président... De quoi hurler aux loups et aux conflits d'intérêt ? Non, tout cela est parfaitement légal...
Bon, rien de nouveau, les allers retours entre public et privé sont courants (Bachelot qui a bossé pendant 15 ans pour les labo pharmaceutiques et qui se retrouve ministre de la santé etc etc.).


:-$
Tant que ce n'est pas "hors-la-loi", ce n'est pas important.
Ce même préfet qui était une sacrée ordure, soit-dit en passant.
Avatar de l’utilisateur
jésus t'es naze arrête
 
Message(s) : 21698
Inscription : 28 Déc 2006 9:04
Localisation : le cul entre deux chaises

Re: Aéroport de Nantes (l'actuel et le futur)

Messagepar anas lex » 05 Nov 2012 16:43

Kbes a écrit:Il y a beaucoup de secteurs agricoles en France qui ne seront pas soumis à l'étalement urbain. D'autre part, désolé de revenir là-dessus puisque je te sais sceptique sur ce point, mais depuis la Loi SRU, tout est fait pour limiter l'étalement urbain, en économisant au maximum les espaces naturels et agricoles, et en reconstruisant la ville sur la ville, du moins dans des secteurs déjà bien desservis en réseaux et routes. L'étalement urbain et la périurbanisation sont sans commune mesure avec ce qui a été connu dans les années 70 et 80, même si elle continuera à exister dans les prochaines décennies, parce que le Français veut sa maison avec jardin, et qu'il n'arrive pas à se loger à prix correct au centre et en périphérie proche, encore moins avec ce mode d'habitat.


Voilà.

"En reconstruisant la ville sur la ville". C'est le putain de credo que je vois à longueur de journée. :evil:

Les contentieux que je vois le plus souvent, ce sont les conséquences de la densification, justement (on voit, dans l'agglo nantaise, des permis délivrés pour des immeubles collectifs de logement dans des secteurs exclusivement résidentiels - mais pas huppés, évidemment -, ce qui fait bien chier les propriétaires).
Inversement, on a pas mal de contestations de PLU, parce que, précisément, des secteurs autrefois constructibles (et parfois faiblement bâtis) se voient classés en zone naturelle ou agricole. Parfois, de la part d'agriculteurs qui misaient sur ces parcelles pour assurer leurs vieux jours ou des revenus complémentaires (surtout depuis que les microzonages Nh se sont fait plomber par la jurisprudence Commune de Châteauneuf-du-Rhône du Conseil d'Etat).

En tout cas, effectivement, le débat sur le risque d'étalement urbain est clairement anachronique.
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: Aéroport de Nantes (l'actuel et le futur)

Messagepar Gui » 05 Nov 2012 16:46

Naoned Citizen a écrit:On est dans un rapport de un à dix.

Sachant qu'un habitant du Nord-Loire vaut 10 vendéens, en terme de qualité, c'est du kif-kif-bourricot alors.
Avatar de l’utilisateur
Gui
Pongiste Athletic
 
Message(s) : 22330
Inscription : 09 Juil 2007 20:16

Re: Aéroport de Nantes (l'actuel et le futur)

Messagepar jésus t'es naze arrête » 05 Nov 2012 16:49

Naoned Citizen a écrit:
Gui a écrit:
Naoned Citizen a écrit:Ensuite, pourquoi déplacer le problème? Parce que d'un côté ce sont quelques centaines de personnes tout au plus qui le subiront, alors que ça fait plus de 25 ans qu'on sait qu'il y aura à terme un aéroport là, contre aujourd'hui des milliers de personnes impactées.

J'veux bien que la densité de population chez les bouseux du Nord-Loire soit inférieure à ce qu'elle est à Bouguenais et dans les environs, mais faut peut-être pas exagérer non plus :-D

OK, je corrige, 1900 habitants sur la commune de NDDL, au sein d'une communauté d'agglo de 50000 habitants sur 500 km2, soit, grossièrement, 100 habitants au km2
17000 habitants et des bananes à Bouguenais, au sein d'une communauté d'agglo de près de 600000 habitants sur une superficie légèrement supérieur (520km2), soit 1150 habitants au Km2.
On est dans un rapport de un à dix.

Bon, on retombe à un calcul qui élude une bonne partie des arguments les plus intéressants.
Tu rajouterais dans ce rapport une troisième valeur : l'endettement de la région ?
Avatar de l’utilisateur
jésus t'es naze arrête
 
Message(s) : 21698
Inscription : 28 Déc 2006 9:04
Localisation : le cul entre deux chaises

Re: Aéroport de Nantes (l'actuel et le futur)

Messagepar Naoned Citizen » 05 Nov 2012 16:54

Gui a écrit:
Naoned Citizen a écrit:On est dans un rapport de un à dix.

Sachant qu'un habitant du Nord-Loire vaut 10 vendéens, en terme de qualité, c'est du kif-kif-bourricot alors.

Tu oublies les immigrés, genre mOg ou Yok, qui sont dans le Sud-Loire en dépit d'une certaine qualité. A l'inverse, le Vendéen ne survit pas au passage de la Loire. Ils ont toujours pas compris le fonctionnement des ponts.
Avatar de l’utilisateur
Naoned Citizen
Grosso Modo
 
Message(s) : 18562
Inscription : 23 Août 2004 14:54
Localisation : In a bar, under the sea

Re: Aéroport de Nantes (l'actuel et le futur)

Messagepar Naoned Citizen » 05 Nov 2012 17:02

jésus t'es naze arrête a écrit:Bon, on retombe à un calcul qui élude une bonne partie des arguments les plus intéressants.
Tu rajouterais dans ce rapport une troisième valeur : l'endettement de la région ?

C'est peut-être pas un argument qui t'intéresse, mais c'est une réalité, et c'est évidemment un élément à prendre en compte dans une réflexion d'aménagement du territoire.
Quant à l'endettement, c'est effectivement une donnée qui vaut la peine d'être prise en compte. Après, il faut aussi prendre en considération le bénéfice que l'on pourra retirer des terrains libérés à Bouguenais, proche de l'agglo.
Sur la question de l'étalement urbain, au passage, intéresse-toi à ce qui en est le moteur. Je n'ai plus les chiffres en tête, mais ce qui consomme le plus d'espace, ce n'est pas le lotissement ou la ZAC, c'est de très loin l'urbanisation dans le diffus, c'est à dire les gens qui achètent un terrain et construisent en dehors de tout encadrement de la puissance publique. Concrètement, ce sont en majorité des gens qui ne peuvent se payer du logement proche de la ville faute de budget, et qui partent au-delà de la deuxième couronne nantaise. Comment limiter ça? En maîtrisant le coût du logement dans l'agglo. Et pour ça, on a besoin de terrains proches de l'agglo, comme ceux de l'aéroport de Bouguenais, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Naoned Citizen
Grosso Modo
 
Message(s) : 18562
Inscription : 23 Août 2004 14:54
Localisation : In a bar, under the sea

Re: Aéroport de Nantes (l'actuel et le futur)

Messagepar Schtroumpf prolo » 05 Nov 2012 17:14

Naoned Citizen a écrit:Je n'ai plus les chiffres en tête, mais ce qui consomme le plus d'espace, ce n'est pas le lotissement ou la ZAC, c'est de très loin l'urbanisation dans le diffus, c'est à dire les gens qui achètent un terrain et construisent en dehors de tout encadrement de la puissance publique.

Je ne comprends pas.
Tu veux dire sans permis de construire?
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpf prolo
Posteurs des forums du bas et du haut unissez-vous !
 
Message(s) : 4291
Inscription : 03 Oct 2004 7:37
Localisation : Près d'un verre de Rochefort

Re: Aéroport de Nantes (l'actuel et le futur)

Messagepar anas lex » 05 Nov 2012 17:19

Je crois qu'il voulait dire en dehors de toute opération d'aménagement publique ou privée, du genre lotissement, ZAC...
Le quidam qui achète un terrain non bâti mais constructible au hameau des canards pour y construire sa maison d'habitation (après obtention d'un permis de construire évidemment, on n'est pas des sauvages).
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

PrécédentSuivant

Retour vers Nantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)