✈ Aéroport Notre Dame des Landes ✞

Les Kita s'emmerdent à Nantes. Pas nous !

Modérateur: FootNantais modo

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar petit-breton » 07 Oct 2016 8:48

Reprise du dernier message :
Parce que tu mets la personnalité de quelqu'un et son combat, ses idées politiques sur le même niveau ?

C'est beau, 50ans de politique spectacle :(
Avatar de l’utilisateur
petit-breton
Nazareth
 
Message(s) : 3627
Inscription : 30 Mai 2005 13:39

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar CdR » 07 Oct 2016 13:54

Non, c'est toi qui le fait!
Avatar de l’utilisateur
CdR
J'ai encore dit une grosse connerie.
 
Message(s) : 14535
Inscription : 21 Août 2006 22:21
Localisation : Los Soriniéros. Ligeria atlantica

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar anas lex » 07 Oct 2016 14:42

http://www.ouest-france.fr/environnemen ... he-4542581

« L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes a été surdimensionné, sans doute pour des intérêts financiers, ou parce qu’il fallait justifier qu’il fallait déplacer cet aéroport." .

:smt028
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar féliré » 07 Oct 2016 14:51

J'espère en tout cas que ceux qui sont pour l'aéroport ne sont pas aussi les mêmes qui sont les premiers à gueuler lorsqu'ils estiment que l'État fait des dépenses inutiles...
Avatar de l’utilisateur
féliré
Südtribüne Loire connard !
 
Message(s) : 25911
Inscription : 02 Août 2007 15:13

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar CdR » 07 Oct 2016 16:07

Parce que tu pars du principe que l'aéroport n'est pas utile!
Probablement qu'un fort pourcentage des "pour" considèrent ce projet utile.
Avatar de l’utilisateur
CdR
J'ai encore dit une grosse connerie.
 
Message(s) : 14535
Inscription : 21 Août 2006 22:21
Localisation : Los Soriniéros. Ligeria atlantica

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar Sealpup » 08 Oct 2016 10:18

Bon, ben en attendant, j'suis au boulot aujourd'hui ... :?
Avatar de l’utilisateur
Sealpup
Touche pas à mon phoque
 
Message(s) : 1344
Inscription : 24 Juin 2005 19:57
Localisation : Aubervilliers

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar petit-breton » 08 Oct 2016 10:20

Bonne promenade dans le bocage :smt006

Evite les grenades, même s'il ne reste plus de lacrymo.
Avatar de l’utilisateur
petit-breton
Nazareth
 
Message(s) : 3627
Inscription : 30 Mai 2005 13:39

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar CdR » 08 Oct 2016 10:37

Sealpup a écrit:Bon, ben en attendant, j'suis au boulot aujourd'hui ... :?


Bon courage :smt006

C'est payé double ? Risque + samedi.
Avatar de l’utilisateur
CdR
J'ai encore dit une grosse connerie.
 
Message(s) : 14535
Inscription : 21 Août 2006 22:21
Localisation : Los Soriniéros. Ligeria atlantica

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar Sealpup » 08 Oct 2016 15:47

Risque, pas vraiment, je ne suis pas sur place, mais bien au chaud dans mon bureau du Ministère :-)
Quant au samedi, le principe chez nous, c'est que ce n'est pas payé (seules les astreintes le sont, et encore, quand il y a des sous). Au mieux, je peux espérer récupérer mes heures à hauteur de 100 %.
Avatar de l’utilisateur
Sealpup
Touche pas à mon phoque
 
Message(s) : 1344
Inscription : 24 Juin 2005 19:57
Localisation : Aubervilliers

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar anas lex » 12 Oct 2016 12:05

Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar Punkantes » 16 Oct 2016 14:49

anas lex a écrit:Dans les arguments wtf, j'ai un pote qui a voté oui parce qu'il ne peut pas encadrer les zadistes.
(Et je pense qu'il est loin d'être le seul à avoir eu ce genre de raisonnement).

Bah oui , bien sûr.
C'est bien pour ça que les affiches "Zadistes dehors" sont placardées partout.
Avatar de l’utilisateur
Punkantes
No yellow future
 
Message(s) : 2409
Inscription : 25 Juil 2006 11:56
Localisation : Loire Atlantique

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar petit-breton » 18 Oct 2016 17:52

Avatar de l’utilisateur
petit-breton
Nazareth
 
Message(s) : 3627
Inscription : 30 Mai 2005 13:39

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar anas lex » 05 Nov 2016 8:27

Lors de l'audience de la Cour Administrative d'Appel de Nantes, saisie de l'appel dirigé contre le jugement du Tribunal Administratif rejetant le recours formé contre différents arrêtés du Préfet de la Loire-Atlantique (DUP du programme viaire, autorisation loi sur l'eau et autorisation de déroger à l'interdiction de porter atteinte aux espèces protégées), le rapporteur public va conclure à l'annulation du jugement et à l'annulation totale ou partielle des arrêtés.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

(Pour rappel, le communiqué de presse du TA à l'occasion du jugement rejetant les recours : http://nantes.tribunal-administratif.fr ... 202015.pdf)

Pour ceux qui s'interrogeraient, le sens des conclusions du rapporteur public est communiqué quelques jours avant l'audience (enfin, il peut être consulté, pour être plus précis). Ces conclusions ne lient pas la Cour, qui peut les suivre ou s'en écarter. Mais statistiquement, elles sont suivies dans la plupart des cas.

Une petite pensée pour le pauvre LoneCat qui va devoir expliquer le droit au rapporteur public de la Cour.
Et potentiellement à la Cour.
Ils n'ont pas dû bien lire les tracts.
:smt102
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar Punkantes » 05 Nov 2016 10:21

1er recours en nôtre faveur :-)
En plus des droits d'expulsions litigieux, ça peut donner un peu de répit aux personnes présentes sur la ZAD :smt023
Avatar de l’utilisateur
Punkantes
No yellow future
 
Message(s) : 2409
Inscription : 25 Juil 2006 11:56
Localisation : Loire Atlantique

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar anas lex » 05 Nov 2016 12:02

Attention, ce n'est pas si simple que ça.

Il faut voir quel est ou quels sont le(s) moyen(s) retenu(s) par le rapporteur public et l'étendue de l'annulation qu'il va proposer.
Si on est sur l'annulation partielle d'un des arrêtés ou sur un vice de légalité aisément régularisable, ce n'est pas la même chose que si nous sommes sur un gros vice de légalité interne qui entache totalement les arrêtés.

Et puis il faut que la CAA suive les conclusions du rapporteur public, ce qu'elle n'est pas tenue de faire.

Enfin, en tout état de cause, ça prouve au minimum qu'il existe un débat sérieux sur la légalité des arrêtés, ce que les défenseurs-groupies du projet avaient du mal à concevoir...
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar CdR » 05 Nov 2016 12:24

Est-ce que ces probables futures décisions de la cours d'appel sont suspensives?
Hier sur France-Info, Mustière disait que non!

Pour l'évacuation de la ZAD, qui se fera de toutes façons, aéroport ou pas aéroport! A mon avis ce n'est pas un problème de droit à l'expulsion!. Dès que les travaux vont commencer, ou faire semblant de commencer, il y aura une bataille rangée, et les Zadistes se feront arrêter sans avoir besoin d'être expulsés.
Avatar de l’utilisateur
CdR
J'ai encore dit une grosse connerie.
 
Message(s) : 14535
Inscription : 21 Août 2006 22:21
Localisation : Los Soriniéros. Ligeria atlantica

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar anas lex » 05 Nov 2016 12:36

En fait, tu parles de deux choses distinctes : la légalité des arrêtés contestés et l'occupation de la ZAD.

La procédure devant la CAA n'était pas suspensive, en ce sens qu'elle ne suspendait pas l'exécution des arrêtés contestés.
Par contre, si elle annule les arrêtés préfectoraux... bah, les arrêtés sont annulés et, dès lors qu'ils sont indispensables à la réalisation des travaux, ceux-ci ne pourront pas avoir lieu.

La décision de la CAA, quelle qu'elle soit, n'a aucune incidence sur l'occupation de la ZAD.
Enfin, d'un point de vue juridique, j'entends, puisque leur expulsion n'aurait pas trop d'intérêt si les arrêtés sont annulés, vu qu'avec ou sans les zadistes, les travaux ne pourraient alors pas commencer.

Quant à Mustière, je ne doute absolument pas de ses compétences pour vendre des Fiesta et des Kuga, mais je suis un peu plus sceptique concernant ses compétences juridiques.
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar LoneCat » 07 Nov 2016 10:01

féliré a écrit:Je pense qu'il fait une projection des gens du forum sur les gens qu'il a croisé au marché.

Non pas particulièrement. Pour certains effectivement, on peut s'interroger mais franchement, le forum est très loin d'avoir cette importance pour moi. Tu dis que je t'avais manqué ? Je t'assure: c'était vraiment réciproque :-D

Bref, je n'ai pas eu le temps de répondre (j'en suis désolé), j'ai des problèmes plus importants à régler.

Néanmoins j'ai participé avant-hier à l'action devant la préfecture parmi les quelques centaines de manifestants. J'ai donc également assisté à la "contre manifestation d'une petite vingtaine de jeunes". Je suis allé en rencontrer quelques uns, qui vociféraient des insultes. J'ai notamment demandé à un jeune énervé ce qui lui posait problème. La réponse a été claire: "vous" m'a-t-il répondu, en pointant notamment mon T-Shirt "OUI". Impossible d'entamer la moindre discussion (ce qui n'est pas vraiment une surprise), malgré mes tentatives dans ce sens. Le gars avait une haleine bien chargée d'alcool, dont je profitais bien puisqu'on était à 20 cm l'un de l'autre. J'ai enlevé mes lunettes en vue d'un coup de boule que j'allais probablement me prendre, mais il n'est pas venu (ce qui a plutôt été une surprise).

Derrière, une fille braillait "nous on est contre les avions".

Elle n'a pas du regarder nos pancartes: il y avait des pancartes de défense du lac de Granlieu, il y avait des pancartes de défense des écoliers et collégiens (environ 8000 impactés par l'aéroport actuel. Je connais bien pour avoir été collégien à la Neustrie, survolé par des avions passant à moins de 200m d'altitude). Il y avait des pancartes CONTRE le survol de Nantes par des avions (je suis membre de l'[urlhttp://acsan.info/]ACSAN[/url]). Faut vraiment être bouché pour croire qu'on peut être pro-avion lorsque'on demande à ce qu'un centre urbain, des établissements scolaires et une réserve naturelle unique en Europe e soit pas survolés par des avions :gloups

Franchement les contre-manifestants étaient des caricatures, si on était pour le transfert de l'aéroport, c'est donc qu'on était des fachos capitalistes travaillant pour Vinci et les forces de l'Empire pour les avions (et aussi on mange des bébés dauphins). Je trouve cette bouillie triste, mais tellement dans l'air du temps: va discuter de l'Europe avec un pro-Brexit, va discuter de politique sociale ou internationale (ou de toute question politique) avec un supporter de Trump .....

Les seuls avec qui j'ai vraiment pu discuter étaient certains militants actifs anti-transfert au moment de la campagne du référendum, qui avaient des arguments parce qu'ils les avaient préparés en vue de convaincre autant d'indécis que possible (on distribuait des tracts sur le même marché). En revanche le niveau de désinformation (ou le manque d'information) était terrifiant pour les quelques personnes qui avaient fait un choix contraire au mien et qui essayaient de de m'expliquer pourquoi je n'avais rien compris.

J'ai aussi intercepté hier deux grands jeunes baraqués qui se dirigeaient vers la tribune manifestement pour mettre le boxon. Je les ai remerciés de leur présence et leur ai demandé ce qu'ils voulaient. Ils m'ont dit qu'il voulaient "discuter" (là aussi haleine chargée, décidément) puis qu'ils voulaient traverser et qu'ils avaient le droit de le faire et que ça coûtait une fortune de construire cet aéroport. Bien qu'ils étaient beaucoup moins menaçants que le premier, j'ai quand même enlevé mes lunettes au kazou.

Je leur ai donc répondu que je leur paierais volontiers une bière pour qu'on discute calmement du sujet dans un troquet, qu'ils avaient parfaitement le droit de traverser, et que si l'aéroport n'était pas transféré, on donnerait 250 millions d'€ à Vinci pour ne rien faire (quand je lui ai dit que ça coûterait au moins 200 millions d'€ à un militant anti bien informé sur le marché, il m'a repris en rigolant en affirmant que ce serait au moins 250 millions ... depuis je conserve cette évaluation). Ils sont partis sans qu'on discute plus loin, et sans qu'on partage une bière, dommage, mais au moins il n'y a pas eu de boxon.

Il y a un documentaire passionnant qui est sorti récemment: Pourquoi nous détestent-ils ?. Je suis adepte de cette méthode, d'aller discuter avec des personnes qui te haissent pour ce que tu es, afin de leur demander pourquoi, les laisser dérouler leurs argumentaires en soulignant juste de temps en temps les incohérences (et en essayant de ne pas prendre trop de coups de boule). Je suis hostile à toute violence physique, mais j'essaie de ne pas céder face à la menace physique.

Et bien dans ce "débat", mes interlocuteurs en viennent systématiquement à la mise en cause personnelle. Si tu es pour, c'est que tu y as un intérêt ou c'est que tu es un facho, et de toute façon je te je te hais pour ça. Ben non, je suis pour le droit des minorités, pour celui des femmes, pour celui des homos, alors que je suis un banal blanc moyen hétéro. Bon, on peut faire comme dans le documentaire précédemment cité, mais c'est fatigant à la longue :?

Néanmoins, j'offre une bière à toute personne du forum désireuse de discuter du sujet avec moi, c'est plus convivial et sympathique que l'échange de message sur un forum. Elle aura même l'occasion de me refiler un coup de boule :-D

Ciao,
LoneCat
LoneCat
Ne nous fâchons pas
 
Message(s) : 4944
Inscription : 09 Mars 2006 15:38

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar LoneCat » 07 Nov 2016 10:10

anas lex a écrit:Une petite pensée pour le pauvre LoneCat qui va devoir expliquer le droit au rapporteur public de la Cour.
Et potentiellement à la Cour.
Ils n'ont pas dû bien lire les tracts.
:smt102

Je suis favorable à un état de droit, et pour le moment j'ai plutôt le sentiment que la difficulté c'est d'expliquer le droit à un certain nombre de personnes qui ne partagent pas mes opinions. Et si la justice (ou le droit) me donne tort, je respecte la justice (ou le droit), même si j'ai bien les boules.

Le rapporteur public et la cour, ce n'est pas trop mon problème. Ce n'est pas parce que je suis favorable au transfert que je souhaite que ce soit fait n'importe comment. S'il y a des erreurs juridiques commises, qu'elles soient réparées. Si le transfert est juridiquement impossible, on en paiera tous les conséquences et basta. On bien on change les lois, et basta aussi (heureusement que les lois ne sont pas immuables, j'ai assez milité pour qu'elles changent).

Je n'ai pas forgé mon opinion en lisant des tracts, mais en étudiant le dossier, je pense que le rapporteur public fait de même :cool:

Ciao,
LoneCat
LoneCat
Ne nous fâchons pas
 
Message(s) : 4944
Inscription : 09 Mars 2006 15:38

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar AAC » 07 Nov 2016 10:22

LoneCat a écrit:Néanmoins, j'offre une bière à toute personne du forum désireuse de discuter du sujet avec moi, c'est plus convivial et sympathique que l'échange de message sur un forum. Elle aura même l'occasion de me refiler un coup de boule :-D

Ciao,
LoneCat


Merde, c'est tentant. :-D
Avatar de l’utilisateur
AAC
Amnesic Cactus
 
Message(s) : 4277
Inscription : 03 Déc 2004 13:49

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar LoneCat » 07 Nov 2016 10:40

Si tu parles de la bière, on peut même la prendre au Masque, le café de ma lointaine vie estudiantine. Si tu parles du coup de boule, essaie de ne pas me péter le nez :smt102

Ciao,
LoneCat
LoneCat
Ne nous fâchons pas
 
Message(s) : 4944
Inscription : 09 Mars 2006 15:38

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar anas lex » 08 Nov 2016 13:53

Sinon, il y a de vieux trucs qui ressortent (je dis "vieux trucs" parce que je crois me souvenir l'avoir lu quelque part).
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Par contre, j'ai absolument aucune foutue idée sur le caractère sérieux desdites thèses, ce d'autant que j'ose espérer que des études de sol sérieuses et approfondies avaient été réalisées par l'aménageur.
Avatar de l’utilisateur
anas lex
là par hazare
 
Message(s) : 16394
Inscription : 31 Déc 2004 12:02
Localisation : #jesuiswaldemar

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar CdR » 08 Nov 2016 19:42

Ça fait vraiment "recherche désespérément des arguments".
Ça va s'effondrer. Vinci sait pas faire des plaques de béton. A force d'arguments techniques et de cautions du cnrs. Etc...
Si les autorisations de travaux ne sont pas légales., le projet sera retardé de quelques années. Ça fera les affaires des gros utilisateurs de l'aéroport actuel, retraités aisés, business men, tous ceux qui prennent l'avion régulièrement et qui ont intérêt à ce que l'aéroport soit le plus proche possible.
Si il pouvaient faire décoller les avions Cours des 50 otages !
Avatar de l’utilisateur
CdR
J'ai encore dit une grosse connerie.
 
Message(s) : 14535
Inscription : 21 Août 2006 22:21
Localisation : Los Soriniéros. Ligeria atlantica

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar sansai » 08 Nov 2016 19:48

CdR a écrit:Ça fait vraiment "recherche désespérément des arguments".

Mon bon CdR, j'ai l'impression que de toutes façons, quelque soit l'argument qui te sera proposé, ta position ne bougera pas d'un iota. Je sais pas pourquoi l'aéroport de NDDL te tient autant à cœur à toi et à quelques autres (vraiment, ça me fascine, cette obsession de mener ce projet merdique au bout - quand on ne fait pas partie des gens qui y ont un intérêt propre ou indirect, s'entend), mais dire que "Ça fait vraiment recherche désespérément des arguments", ça fait vraiment mec qui n'a rien envie d'entendre qui contrarie sa position pré-établie.
Avatar de l’utilisateur
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot
 
Message(s) : 47027
Inscription : 17 Mars 2008 21:53
Localisation : Pont-Réan

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar StanAjax » 08 Nov 2016 20:14

L'article ne donne pas le lien vers les thèses. Par contre, le M. Brohan, il n'est pas géotechnicien apparemment.

Bon, y'a pas de grande découverte dans la composition du sol de NDDL. Tous les minéraux évoqués viennent de l'altération ou du métamorphisme du granite (sans déc', du granite en Bretagne ?).

Pareil, de l'eau dans le sol, il y en a partout. Plus ou moins loin, certes, mais plutôt près que loin dans nos régions. A Châteaubougon, entre le lac de Grand Lieu et la Loire, ça doit pas être mieux.

Bref, tout ça n'est pas neuf et il n'y a rien d'impossible en matière de génie civil (on fait bien des pistes d'aéroports sur l'océan...), le titre est donc trompeur.

Par contre, la partie intéressante, c'est celle qui explique que si on veut un aéroport durable (adjectif très COP 21 :-D ), il va falloir remettre au pot pour employer une technique adaptée (j'avais pensé d'instinct aux pieux ancrés dans le granite sain, pas au béton armé). Parce que celle proposée par Vinci ne semble pas adaptée (si on se fie à l'avis de M. Brohan, qui rentre plus dans son domaine de compétences, pour le coup, même si, du labo au terrain, on constate souvent de grosses différences, en général, pas dans le bon sens...).

Mais je ne suis pas non plus géotechnicien. Chez Vinci, par contre, ils doivent en avoir un paquet...

Comme Vinci, contrairement à ce que je propose pour l'Etat français (annuler le contrat et dire à Vinci de s'asseoir sur les pénalités prévues), respecte scrupuleusement les contrats qu'ils ont signé, j'imagine qu'ils ont prévu ce cas et que leurs avocats (qui doivent être encore plus nombreux et mieux payés que leurs géotechniciens) ont mis une clause qui prévoit un surcoût pour s'adapter à l'aléa géologique... :-$
Avatar de l’utilisateur
StanAjax
Garez vos miches !
 
Message(s) : 19281
Inscription : 14 Fév 2005 19:23

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar StanAjax » 08 Nov 2016 20:22

sansai a écrit:Je sais pas pourquoi l'aéroport de NDDL te tient autant à cœur à toi et à quelques autres (vraiment, ça me fascine, cette obsession de mener ce projet merdique au bout - quand on ne fait pas partie des gens qui y ont un intérêt propre ou indirect, s'entend)


Euh, en l'occurrence, ça a été dit clairement :
- CdR est impacté par l'aéroport actuel et ses nuisances.
- LoneCat a peur qu'un avion s'écrase sur Nantes parce qu'il a failli être victime d'un accident d'avion.

J'imagine que Mustière espère vendre plus de Ford ou échanger ses actions Eurotunnel...

Après, la question, c'est pourquoi ils veulent à tout prix démontrer que leur intérêt particulier correspond à l'intérêt général.

Mais c'est valable dans tous les camps de tous les combats, ça. J'ai justement entendu un philosophe qui parlait de ça ce midi sur France Cu'...
Avatar de l’utilisateur
StanAjax
Garez vos miches !
 
Message(s) : 19281
Inscription : 14 Fév 2005 19:23

PrécédentSuivant

Retour vers Nantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)