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Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

MessagePublié: 08 Nov 2016 20:14
par StanAjax
Reprise du dernier message :
L'article ne donne pas le lien vers les thèses. Par contre, le M. Brohan, il n'est pas géotechnicien apparemment.

Bon, y'a pas de grande découverte dans la composition du sol de NDDL. Tous les minéraux évoqués viennent de l'altération ou du métamorphisme du granite (sans déc', du granite en Bretagne ?).

Pareil, de l'eau dans le sol, il y en a partout. Plus ou moins loin, certes, mais plutôt près que loin dans nos régions. A Châteaubougon, entre le lac de Grand Lieu et la Loire, ça doit pas être mieux.

Bref, tout ça n'est pas neuf et il n'y a rien d'impossible en matière de génie civil (on fait bien des pistes d'aéroports sur l'océan...), le titre est donc trompeur.

Par contre, la partie intéressante, c'est celle qui explique que si on veut un aéroport durable (adjectif très COP 21 :-D ), il va falloir remettre au pot pour employer une technique adaptée (j'avais pensé d'instinct aux pieux ancrés dans le granite sain, pas au béton armé). Parce que celle proposée par Vinci ne semble pas adaptée (si on se fie à l'avis de M. Brohan, qui rentre plus dans son domaine de compétences, pour le coup, même si, du labo au terrain, on constate souvent de grosses différences, en général, pas dans le bon sens...).

Mais je ne suis pas non plus géotechnicien. Chez Vinci, par contre, ils doivent en avoir un paquet...

Comme Vinci, contrairement à ce que je propose pour l'Etat français (annuler le contrat et dire à Vinci de s'asseoir sur les pénalités prévues), respecte scrupuleusement les contrats qu'ils ont signé, j'imagine qu'ils ont prévu ce cas et que leurs avocats (qui doivent être encore plus nombreux et mieux payés que leurs géotechniciens) ont mis une clause qui prévoit un surcoût pour s'adapter à l'aléa géologique... :-$

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

MessagePublié: 08 Nov 2016 20:22
par StanAjax
sansai a écrit:Je sais pas pourquoi l'aéroport de NDDL te tient autant à cœur à toi et à quelques autres (vraiment, ça me fascine, cette obsession de mener ce projet merdique au bout - quand on ne fait pas partie des gens qui y ont un intérêt propre ou indirect, s'entend)


Euh, en l'occurrence, ça a été dit clairement :
- CdR est impacté par l'aéroport actuel et ses nuisances.
- LoneCat a peur qu'un avion s'écrase sur Nantes parce qu'il a failli être victime d'un accident d'avion.

J'imagine que Mustière espère vendre plus de Ford ou échanger ses actions Eurotunnel...

Après, la question, c'est pourquoi ils veulent à tout prix démontrer que leur intérêt particulier correspond à l'intérêt général.

Mais c'est valable dans tous les camps de tous les combats, ça. J'ai justement entendu un philosophe qui parlait de ça ce midi sur France Cu'...

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

MessagePublié: 08 Nov 2016 20:38
par sansai
StanAjax a écrit:- CdR est impacté par l'aéroport actuel et ses nuisances.

Ah, j'avais raté ça. Je comprends mieux. :-D

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

MessagePublié: 08 Nov 2016 20:54
par CdR
sansai a écrit:
CdR a écrit:Ça fait vraiment "recherche désespérément des arguments".

Mon bon CdR, j'ai l'impression que de toutes façons, quelque soit l'argument qui te sera proposé, ta position ne bougera pas d'un iota. Je sais pas pourquoi l'aéroport de NDDL te tient autant à cœur à toi et à quelques autres (vraiment, ça me fascine, cette obsession de mener ce projet merdique au bout - quand on ne fait pas partie des gens qui y ont un intérêt propre ou indirect, s'entend), mais dire que "Ça fait vraiment recherche désespérément des arguments", ça fait vraiment mec qui n'a rien envie d'entendre qui contrarie sa position pré-établie.


Qu'est ce que tu veux ? J'aime ça le béton, les rames de TGV, les autoroutes, les usines, les voitures, les camions, les immeubles . C'est mon trucs! J'adore ça! les entrepots surtout!
Les forêts, prairies, terres agricoles, lacs, et autres espaces naturels représentent encore 95% de la surface de notre pays, il y a de quoi faire quelques zones industrielles, centre commerciaux ou autres projets! enfin, à condition que la population continue à augmenter.

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

MessagePublié: 09 Nov 2016 18:57
par LoneCat
StanAjax a écrit:
sansai a écrit:Je sais pas pourquoi l'aéroport de NDDL te tient autant à cœur à toi et à quelques autres (vraiment, ça me fascine, cette obsession de mener ce projet merdique au bout - quand on ne fait pas partie des gens qui y ont un intérêt propre ou indirect, s'entend)


Euh, en l'occurrence, ça a été dit clairement :
- CdR est impacté par l'aéroport actuel et ses nuisances.
- LoneCat a peur qu'un avion s'écrase sur Nantes parce qu'il a failli être victime d'un accident d'avion.

J'imagine que Mustière espère vendre plus de Ford ou échanger ses actions Eurotunnel...

Après, la question, c'est pourquoi ils veulent à tout prix démontrer que leur intérêt particulier correspond à l'intérêt général.

Mais c'est valable dans tous les camps de tous les combats, ça. J'ai justement entendu un philosophe qui parlait de ça ce midi sur France Cu'...

C'est drôle comme raison mais ce n'est pas ça. Je serais absolument hostile à NDdL si Château Bougon n'était pas aussi mal placé, en l'occurrence il n'y a pas photo entre les deux sites.

En effet, j'ai été écolier CM2 aux Couet, puis collégien 3 ans à la Neustrie, collège survolé par les avions à 200m (et j'ai découvert alors le magnifique Grand-Lieu :smt007 ). J'ai aussi habité 6 ans en Hollande et constaté l'intérêt de Schiphol, et aussi 10 ans près de Genève où j'ai constaté l'enfer qu'est pour les riverains l'aéroport cité en exemple par les opposants à NDdL.

Le prétendu intérêt "particulier" c'est donc celui de plusieurs milliers d'enfants, et de dizaines de milliers d'habitants. Bref, je rencontre infiniment plus d'opposants ayant un intérêt particulier que de militants pro-transfert :smt102 C'est vraiment né'argument neuneu par excellence.

Autre point qui me scie un peu beaucoup: Vinci n'a aucun intérêt à pousser NDdL. Vinci est l'opérateur actuel des aéroports de Nantes et de Rennes (entre nombreux autres). Construire NDdL lui apporterait un tas d'emmerdes, un gros risque financier, pour un résultat non garanti puisque -faut-il le rappeler- le financement n'est pas assuré par un partenariat public privé. En revanche si le transfert ne se fait pas, Vinci touchera 250 millions d'euros d'indemnités \:D/

Ce sont les collectivités qui poussent depuis 2000 pour le transfert, et on sait pourquoi. Vinci a seulement répondu à l'appel d'offre afin de ne pas perdre le marché, mais plutôt avec un intérêt financier à ce que le transfert ne se réalise pas.

Pour répondre à l'interrogation de Sansai, bah il y a des personnes qui considèrent que le militantisme ou l'investissement est un devoir, même lorsqu'ils ne sont pas concernés. Après c'est une question de point de vue. Le développement de Château Bougon est une horreur pour moi et les militants que je connais, et ça me fascine cette obsession à nier cette évidence :smt102

@anas lex: pour le droit, je ne suis certainement pas qualifié pour expliquer le dossier à Christine Piltant, énarque, science po, et qui a rejoint Nantes depuis 2,5 ans après avoir notamment bossé 15 ans chez HSBC). En revanche, elle a certainement très bien lu les tracs vu les arguments avancés (qui sont vachement juridiques, en effet :smt007 ). La réponse du maire de Saint-Aignan de Granlieu est assez savoureuse:

« Madame la rapporteure a réussi son effet, explique-t-il. Nous attendions une lecture du droit. Au lieu de cela, nous parviennent les échos de l’interprétation très orientée d'une controverse dont a été systématiquement exclu le lac de Grand Lieu, zone humide s'il en est, classée Natura 2000 et, par ailleurs, soumise à la loi Littoral ».

Pour le maire de Saint-Aignan, « parler « d'une alternative crédible » s'agissant d’une adaptation de l’aéroport Nantes-Atlantique relève d'un étrange paradoxe. En effet, selon le Code de l’Environnement (art.411-2), les dispositions dérogatoires applicables à l’environnement de Nantes-Atlantique « pour des raisons impératives d'intérêt public majeur » ne seraient possibles qu’à la condition « qu'il n'existe pas d'autre solution satisfaisante ».

Or, cette solution existe : c'est Notre-Dame-des-Landes, qui représente une alternative crédible à Nantes-Atlantique. Il n'y a aucune raison que ne s'appliquent pas ici les dispositions légales qui devraient s'appliquer là-bas ».


Riern de plus à ajouter :smt007

Ciao,
LoneCat

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

MessagePublié: 09 Nov 2016 20:00
par anas lex
C'est un putain de sophisme auquel se livre le maire de la commune de Saint Aignan, ouais.
Le débat portait sur la légalité de la DUP du programme viaire et des dérogations au code de l'environnement pour le projet d'aéroport à NDDL et non sur une éventuelle conformité de l'implantation de l'aéroport actuel à des dispositions ultérieures.

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

MessagePublié: 09 Nov 2016 21:24
par CdR
La dérogation avait été accordée à cause d'un intérêt publique supposé!
Dans l'idée qu'il ne faut pas tuer les petites grenouilles, c'est interdit, mais que si ça sauve la vie d'un homme, alors on peut tuer des petites grenouilles. Ce type de dérogation peut se comprendre!
La, rapporteur publique a dit qu'il n'y avait pas de raison de déroger puisqu'il n'y avait pas d'intérêt publique à faire souffrir ces petites bêtes puisque on pouvait agrandir l'ancien aéroport.
Et c'est la que le Maire de Saint Aignan pointe que ce point de vue du rapporteur publique n'est pas cohérent, puisqu'il y a plus de petites grenouilles autour du lac de Grandlieu que à NDDL.
Quant à l'intérêt de milliers de personnes vivants à côté de l'aéroport actuel, il pèse peu à coté du débat: "faut-il écraser les têtards au sud ou au nord de la Loire ?"

A Lisbonne, ville que je fréquente beaucoup en ce moment, l'aéroport est exactement dans la même configuration que Nantes Atlantique.
Les avions survolent la ville de façon insupportable pour les habitants. C'est pas trop grave, c'est les quartiers populaires ( Benfica) mais quand même!
Les écologistes voulaient un déménagement ASAP à 30 kms pour soulager la ville de cette pollution. Les CCI locales, associations divers de taxi, les utilisateurs réguliers étaient contre. Quel confort, de prendre un avion quasi en centre ville!
La crise a mis tout le monde d'accord, le projet à 7 milliards dont une grosse partie pour les infrastructures routières et ferroviaires est ajourné en 2009.
Les écologistes continuent à réclamer!

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

MessagePublié: 11 Nov 2016 16:09
par Punkantes
Et le maire de St Aignan, il ne parle pas, donc se fout de l'impact écologique autour de l'actuel aéroport ;en cas de transfert à NDDL?
Ah mais non , c'est vrai, Mme ayrault va pouvoir vendre ses terrains :-$

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

MessagePublié: 11 Nov 2016 16:53
par CdR
C'est quoi cette histoire de terrain ?

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

MessagePublié: 13 Nov 2016 20:26
par StanAjax
Pour (nième) rappel, Vinci s'est vu accorder la concession de Châteaubougon (et de l'aéroport de St-Nazaire) après avoir remporté l'appel d'offres pour NDDL. Ce qui change pas mal un certain argumentaire foireux d'un type peur qu'un avion lui tombe sur la tête. Ça doit être le fameux esprit gaulois...

Quant à l'histoire des terrains, M. Smith au Sénat doit être encore dispo 24h sur Arte +7. Bizarrement, c'est le premier truc auquel j'ai pensé quand cet histoire d'aéroport a été exhumée.

Et pour la centrale du Carnet, on peut peut-être encore faire quelque chose du coup ? \:D/

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

MessagePublié: 14 Nov 2016 13:30
par Aurn
La Cour administrative confirme la légalité du projet d'aéroport. :-&

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l ... rt-4611089

Les juges n'annulent pas les arrêtés environnementaux qui autorisent les travaux de construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

MessagePublié: 14 Nov 2016 13:56
par Gui
:smt022

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

MessagePublié: 14 Nov 2016 16:52
par LoneCat
anas lex a écrit:C'est un putain de sophisme auquel se livre le maire de la commune de Saint Aignan, ouais.
Le débat portait sur la légalité de la DUP du programme viaire et des dérogations au code de l'environnement pour le projet d'aéroport à NDDL et non sur une éventuelle conformité de l'implantation de l'aéroport actuel à des dispositions ultérieures.

:gloups Pas vraiment, non puisque la seule prétendue alternative proposée par Christine Piltant, c'est de faire des travaux à Chateau Bougon ....

anas lex a écrit:Une petite pensée pour le pauvre LoneCat qui va devoir expliquer le droit au rapporteur public de la Cour.
Et potentiellement à la Cour.
Ils n'ont pas dû bien lire les tracts.

Ouais, c'est ça,pauvre LoneCat qui va devoir expliquer le droit :smt102 La rapporteur avait donc bien lu trop de tracs ...

Ciao,
LoneCat

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

MessagePublié: 14 Nov 2016 17:00
par anas lex
LoneCat a écrit:
anas lex a écrit:C'est un putain de sophisme auquel se livre le maire de la commune de Saint Aignan, ouais.
Le débat portait sur la légalité de la DUP du programme viaire et des dérogations au code de l'environnement pour le projet d'aéroport à NDDL et non sur une éventuelle conformité de l'implantation de l'aéroport actuel à des dispositions ultérieures.

:gloups Pas vraiment, non puisque la seule prétendue alternative proposée par Christine Piltant, c'est de faire des travaux à Chateau Bougon ....


On apprécie l'utilité publique du projet au regard des alternatives au projet.
Mais on ne peut pas considérer que le projet est une alternative à une alternative du projet, en examinant cette fois l'utilité publique de l'alternative, surtout quand elle porte sur l'aménagement d'un équipement existant.
Ca revient à inverser purement et simplement l'appréciation auquel doit se livrer l'autorité administrative et le juge.

Donc oui, c'est un pur sophisme :
Le projet A présente une utilité publique, même si on peut aménager l'ouvrage B. Car l'aménagement de l'ouvrage B n'est possible que s'il n'existe pas d'alternative. Or l'alternative à l'aménagement de l'ouvrage B est le projet A. Donc le projet A présente une utilité publique.

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

MessagePublié: 14 Nov 2016 17:03
par LoneCat
StanAjax a écrit:Pour (nième) rappel, Vinci s'est vu accorder la concession de Châteaubougon (et de l'aéroport de St-Nazaire) après avoir remporté l'appel d'offres pour NDDL. Ce qui change pas mal un certain argumentaire foireux d'un type peur qu'un avion lui tombe sur la tête. Ça doit être le fameux esprit gaulois...

Quant à l'histoire des terrains, M. Smith au Sénat doit être encore dispo 24h sur Arte +7. Bizarrement, c'est le premier truc auquel j'ai pensé quand cet histoire d'aéroport a été exhumée.

Et pour la centrale du Carnet, on peut peut-être encore faire quelque chose du coup ? \:D/

Ca change quoi au fait que Vinci n'en a rien à cirer, puisqu'il ont la concession de Chateau Bougon, et de Rennes.

M. Smith ne se bat pas pour qu'une ville soit survolée par des centaines d'avions, avec dizaines de milliers de personnes impactées. M. Smith se bat pour l'intérêt général, exactement ce que je fais depuis des années, d'ailleurs j'ai eu enfant la joie de manifester contre Plogoff puis le Carnet, puis de militer pour le tramway. Au lieu de te glorifier, tu ferais mieux de considérer les deux options dans 20 ans ....

Je sais que tu as l'esprit Toulousain, je suis désolé si tu es privé de tes survols quotidiens à Nantes, mais Toulouse est vachement à la pointe !

Ciao,
LoneCat

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

MessagePublié: 14 Nov 2016 18:03
par féliré
L'intérêt général, c'est le bon sens !

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

MessagePublié: 14 Nov 2016 18:08
par LoneCat
anas lex a écrit:On apprécie l'utilité publique du projet au regard des alternatives au projet.
Mais on ne peut pas considérer que le projet est une alternative à une alternative du projet, en examinant cette fois l'utilité publique de l'alternative, surtout quand elle porte sur l'aménagement d'un équipement existant.
Ca revient à inverser purement et simplement l'appréciation auquel doit se livrer l'autorité administrative et le juge.

C'est de la logique et on appelle ça un raisonnement par l'absurde :smt102

On imagine qu'une hypothèse est vraie (il y a une alternative "avérée" ,qui permet dene pasdétruire de zone humide), donc on étudie les conséquences de cette hypothèse: on salope une zone Natura 2000, des zones humides, des zones habitées. Donc l'alternative n'en est pas une ... CQFD ...

@StanAjax: tu as peut-être toi aussi mal compris un message à caractère mathématique: tout événement qui a un risque statistique non nul est certain de se produire un jour, pour peu que l'on attende suffisamment longtemps. Par exemple, si tu laisses une usine à risque au milieu d'habitations comme dans ton modèle Toulousain, tu ne peux pas te plaindre qu'elle explose un jour (ou qu'une centrale nucléaire en borde de mer se prenne un tsunami). Personnellement, j'ai milité pour qu'une usine Seveso soit déplacée au lieu de rester à proximité de lieu d'habitation et de locaux scolaire. Mais le mot "peur" ne correspond pas du tout à ce que je ressens :smt102

Ciao,
LoneCat

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

MessagePublié: 15 Nov 2016 15:50
par anas lex
Le communiqué de presse du président de la CAA sur les propos qui ont pu être tenus à l'encontre du rapporteur public qui avait conclu à l'annulation des arrêtés.
http://nantes.cour-administrative-appel ... des-Landes

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

MessagePublié: 17 Nov 2016 14:21
par stef

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

MessagePublié: 09 Déc 2016 12:33
par anas lex

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

MessagePublié: 09 Déc 2016 21:12
par CdR
Les juristes apprécieront!

Ne peuvent-ils pas commencer les travaux sans évacuer la ZAD ?

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

MessagePublié: 10 Déc 2016 17:54
par anas lex
Tu n'as pas lu l'article. :rouge:

Le Gouvernement souhaite au préalable gérer le problème de compatibilité de l'opération avec le droit européen avec la Commission.
Enfin, officiellement.
Officieusement, j'imagine que la proximité des élections présidentielles et législatives rend le contexte peu intéressant.

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

MessagePublié: 27 Jan 2017 21:44
par sansai

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

MessagePublié: 28 Jan 2017 12:29
par StanAjax
Les juristes apprécieront...

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

MessagePublié: 28 Jan 2017 13:37
par anas lex
Bah, en même temps, elle a adressé un courrier par lequel elle s'engageait, en tant que députée européen, à suivre de près ce dossier important et délicat pour sa circonscription et précisait que, d'une manière générale, elle entendait suivre avec une attention soutenue l’ensemble des dossiers de sa circonscription.

Si ça, ça ne veut pas dire qu'elle est totalement pour le projet à titre personnel. :smt102

Sinon, tant qu'on parle des juristes, plusieurs expropriés ont demandé la rétrocession (et non la restitution, comme le titre OF) des terrains, puisque ceux-ci n'ont pas reçu la destination prévue par la DUP dans le délai de cinq ans suivant l'ordonnance d'expropriation.
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l ... es-4745456

Re: ✈ Aéroport Notre Dame des Landes

MessagePublié: 28 Jan 2017 15:18
par CdR
https://www.parisaeroport.fr/docs/defau ... f?sfvrsn=2

L'aéroport d'Orly s'agrandit sans la moindre opposition.