Expo d' archéologie sur les traces humaines dans la région

Les Kita s'emmerdent à Nantes. Pas nous !

Modérateur: FootNantais modo

Expo d' archéologie sur les traces humaines dans la région

Messagepar superman » 16 Nov 2007 4:22

Image

http://www.culture.cg44.fr/Musee/expos/ ... index.html

En ce moment au musée Dobrée, quartier bourgeois nantais au nord-ouest du centre-ville, derrière le théâtre graslin, direction muséum d' histoire naturelle : une expo d' archéologie sur les traces humaines dans la région.
De la préhistoire jusqu' au vikings.

*****************************************************

Le musée Dobrée, fondé par Thomas Dobrée et ouvert au public en 1899 offre une collection d' armes résultant de 80 années de collectage (1840/1920) effectuées par Octave Rochebrune et son fils Raoul, de l' époque des incursions Viking dans la région de Nantes et permet d' aborder les civilisations Scandinave et Carolingienne sous leurs aspects guerriers. Les pièces de cette collection sont principalement des épées, des casques, des pièces d' armures, des armes d' hast, des pièces de harnachement ou encore des armes orientales.Le musée possède aussi quelques armes hors collections privées comme celles repêchées près de l' ancienne île de Bièce (Beaulieu) à Nantes. Elles sont exposées dans les vitrines du musée ou situées dans les réserves.
La remise en contexte historique mettra en évidence les conflits entre scandinaves et l' Europe Occidentale ainsi que les problèmes internes à l' Empire Carolingien. L' histoire des incursions dans Nantes et dans sa région illustrera les massacres subis puis l' organisation d' une résistance. Les différentes formes d' utilisation des armes au combat créée une image de barbare à ces hommes venus du nord, cependant les différentes techniques de fabrication des armes ainsi que la description de la collection d' armes vikings du musée Dobrée montrent un art décoratif, des objets militaires très élaborés.

Le milieu du VIIIème siècle et le début du IXème annoncent pour l' Europe un tournant considérable, ils présentent en effet un nouvel empire carolingien important qui réunit différentes cultures et civilisations. Cette période d' ébranlement voit les vikings attaquer au nord et à l' est, les Hongrois par le Rhin, les Alpes, et les sarasins en Méditerranée.

Cet empire connait aussi une période d' instabilité interne, après la mort de Charlemagne et pendant le règne de Louis Ier le pieux. Le traité de Verdun en 843, qui fixe les modalités du partage de l'empire, marque le début de la dissolution de l' unité Carolingienne, ce dont vont profiter les envahisseurs Vikings.
Le terme viking désigne des navigateurs et des marchands scandinaves et par extansion les peuples auxquels appartenaient ces marins.Les Francs les appelleront des Normands.La nécessite et le désir de conquêtes de nouveaux territoires, dans le cadre d' une instabilité politique intérieure au monde carolingien poussent les Norvégiens et les Suédois à des intrusions qui s' étalent sur trois périodes chronologiques : la première de 793 à 830 voit les premières invasions saisonnières avec des premiers hivernages, la deuxième de 830 à 900 profite de la faiblesse militaire de l’ancien Empire carolingien et voit les premiers établissements vikings, enfin une dernière phase, de 900 à 1066, consiste à l' installation de colonies, l' organisation d' une défense de la part des Carolingiens et en des défaites vikings.

Image

La première réaction à ces incursions est d' abord passive : des cités, même munies d' enceintes, comme Nantes, ne se défendent pas. Une deuxième, active, voit les vikings contraints d' assumer cet immobilisme. Si la recherche du butin semble être la première motivation, vint ensuite le désir d' occuper des terres et des positions stratégiques comme l' illustre l' histoire des incursions vikings pour Nantes et sa région.

De 799 à 835, les Vikings établissent une base permanente à Noirmoutier. Le 24 juin 843, 67 navires norvégiens remontent l’estuaire et attaquent Nantes par surprise, à l’heure de l’office. La population est massacrée,y compris l’évêque Gunhardus (saint Gohard) dans sa cathédrale. Au retour le pays de Retz est ravagé. Ce fait d’armes terrorise l’Occident et donne aux vikings la réputation de pillards sanguinaires.
Les moines fuient par la Loire, vers l' est, en emportant les reliques.
A plusieurs reprises, Nominoë doit défendre ses terres contre des Danois (844 et 847) et doit payer le danegeld, une rançon, pour que les Vikings épargnent l’Armorique.
Après un nouveau pillage de Nantes en juillet 853, les assaillants y établissent un camp permanent, sur l’île de Bièce. Ils y restent plusieurs saisons, y établissent des chantiers navals et même une chancellerie.
La victoire d’Alain le Grand à Questembert, vers 888, stoppe les raids meurtriers sur l’Armorique. Vers 921, le chef scandinave Rognvald obtient du pouvoir carolingien affaibli une éphémère principauté viking sur la Basse-Loire mais Alain Barbetorte reconquiert Nantes en 936 et les Normands quittent définitivement la région.

La nomenclature d’une épée Viking :

Image

Différentes inscriptions existent sur les Gorges des épées, généralement en Damasquinure. La damasquinure, de l'italien dérivé de Damas, est une incrustation dans une surface métallique d'un motif décoratif réalisé avec un filet d'or, d' argent ou de cuivre. La surface que l'on veut damasquiner est préalablement ciselée puis l'incrustation est faite à l'aide d'un marteau.
Ulfberth, fin IXé, début XIé et Inglerii XIIé et XIIIé sont les noms les plus souvent retrouvés. Il s’agit d’atelier de forge situé dans la région du Rhin. D' autres noms plus rares (Nisomefecit, Barto, Atalbald...) existent et il s’agit sûrement de forgerons indépendants ou d’ateliers mineurs.

Pour la forge, le métal arrive en bloc (carré, rond,…) puis s’en suis plusieurs étapes qui servent à donner au métal sa forme finale. Le martelage, la chauffe et la soudure.

Schéma d’une forge médiévale :

Image

1 : 300-500°
2 : 500-700°
3 : 700-1100°
Fer : 1100-1300°

La trempe, ou trempage est un traitement des métaux. Cette opération consiste à plonger un matériau chaud dans un fluide plus froid afin de le doter de propriétés nouvelles. Elle est réalisée immédiatement après l'opération dite de mise en solution.


La Hache sert à la fois d'outil et d' arme elle est classée dans les armes de coup (masse d’arme, marteau, fléau).
Plusieurs types de hache sont connus pour la période. La francisque (arme de lancé), la hache à deux mains typiquement nordique. Le musée du Louvres en conserve 2 types : La hache simple, et la hache à marteau (il sert pour l' équilibre de l' arme) .Elle est symbole de dignité et de pouvoir pour les chefs scandinaves.

La lance est un outil de chasse et une arme connue depuis la pré-histoire. Ses ailerons apparurent au IIé s. ap JC et se diffusent jusqu'à l’époque Mérovingienne. Ils servent de butoir pour éviter que l’arme pénètre trop profondément dans le corps de l’adversaire. Elle est symbole de puissance pour les princes.

Le fauchard est un outil pour travailler les champs et une arme d’Hast. Elle est caractérisée par une lame courbe et un crochet ou une pique.

L' épée, du latin Spatha, est une arme faite d’une lame d’acier pointue fixée à une poignée munie d’une garde. C’est une arme de grand prestige. Elle sert en combat à cheval ou rapproché après avoir perdue la lance. Elle est connue sous le nom de Scramasaxe par les mérovingiens.

(+ partie 3)



Les raids scandinaves sur l' Empire Carolingien sont la résultante de plusieurs évènements, la mise en place d' une monarchie en Scandinavie qui excluent des familles aristocratiques, l' essor des routes commerciales,un empire Carolingien instable...
Les luttes internes, les menaces à la frontière, et l' autorité non respectée ont empêchés les carolingiens de défendre le territoire correctement. L' effet de panique, de surprise... à pleinement profité aux Scandinaves.
Lorsque les Carolingiens réagissent en organisant une défense, ils ne mettent pas longtemps à stopper les Vikings, qui manquent d' effectifs, d' équipements.

Les armes vikings ne possédaient pas de supériorité sur celles carolingiennes, si les haches sont les armes caractéristiques des Vikings, les lances sont connues des deux camps,l' épée une arme de luxe non exclusive...
Ces armes participent du cliché sur les vikings qui voit en lui un être frustre, violent, limité à sa barbarie.
Cette collection des armes Vikings du musée Dobrée montre un aspect différent à travers la grande maitrise des arts du feu, des arts décoratifs... eux aussi très impressionnants.

Bonne visite, c' est très bien fait, vos gosses peuvent y aller sans problèmes. :wink:

Bibliographie :

- Revue Archéoscience, n°30-2006, Réflexions sur l’organisation Technico-sociale des activités de la Forge à la Tène finale dans l’Aisne. Bauvais S.,Fluzin P.
- Swords of the Viking Age, Ian Peirce.
-Mylène Mavetat, mémoire de maîtrise d'Archéologie, Les armes de la période des invasions vikings au musée Dobrée de Nantes.
-Les Vikings (1958), film de Richard Fleischer. 8)
Dernière édition par superman le 16 Nov 2007 14:02, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
superman
qu'est-ce que vous faites dans ma chambre ?
 
Message(s) : 8781
Inscription : 15 Fév 2006 4:46

Messagepar Tobold » 16 Nov 2007 7:01

J'ai pas lu tout ton texte mais je vois sur l'affiche "jusqu'au 31 août 2007" ???
Tobold
 
Message(s) : 12770
Inscription : 31 Août 2005 6:34

Messagepar canardette » 16 Nov 2007 10:45

Il me semble qu'il y a une prolongation jusqu'au 31 décembre (?).
Avatar de l’utilisateur
canardette
 
Message(s) : 147
Inscription : 07 Août 2005 15:27
Localisation : nantes

Messagepar superman » 16 Nov 2007 13:35

canardette a écrit:Il me semble qu'il y a une prolongation jusqu'au 31 décembre (?).


+1
et c' est gratos le dimanche et dérisoire le reste de la semaine (3 et 1.5 euros).
C' est grâce à vos impôts, donc profitez en.

http://www.culture.cg44.fr/Musee/expos/ ... index.html
Avatar de l’utilisateur
superman
qu'est-ce que vous faites dans ma chambre ?
 
Message(s) : 8781
Inscription : 15 Fév 2006 4:46

Messagepar superman » 16 Nov 2007 13:40

Tobold a écrit:J'ai pas lu tout ton texte mais je vois sur l'affiche "jusqu'au 31 août 2007" ???


J' aimerais bien que tu le lises... :oops:
C' est un devoir à rendre, et je suis tellement immergé dedans que j' arrive plus à prendre la distance nécéssaire,on doit réduire à 8500 signes et j' arrête pas de couper dans le texte... savoir si c' est français, ,si c' est pas ridicule de dire en conclusion : "eux aussi très impressionnants. "...etc...
Avatar de l’utilisateur
superman
qu'est-ce que vous faites dans ma chambre ?
 
Message(s) : 8781
Inscription : 15 Fév 2006 4:46

Messagepar Tobold » 16 Nov 2007 14:25

Bon ben je vais essayer.
Mais pas maintenant.
Tobold
 
Message(s) : 12770
Inscription : 31 Août 2005 6:34

Messagepar Tobold » 16 Nov 2007 16:59

superman a écrit:
En ce moment au musée Dobrée, quartier bourgeois nantais au nord-ouest du centre-ville, derrière le théâtre graslin, direction muséum d' histoire naturelle : une expo d' archéologie sur les traces humaines dans la région.
De la préhistoire jusqu' aux vikings.

*****************************************************

Le musée Dobrée, fondé par Thomas Dobrée et ouvert au public en 1899 offre une collection d' armes résultant de 80 années de collectage (1840/1920) effectuées par Octave Rochebrune et son fils Raoul, de l' époque des incursions Viking dans la région de Nantes et permet d' aborder les civilisations Scandinave et Carolingienne sous leurs aspects guerriers. Les pièces de cette collection sont principalement des épées, des casques, des pièces d' armures, des armes d' hast, des pièces de harnachement ou encore des armes orientales.Le musée possède aussi quelques armes hors collections privées comme celles repêchées près de l' ancienne île de Bièce (Beaulieu) à Nantes. Elles sont exposées dans les vitrines du musée ou situées dans les réserves.
La remise en contexte historique mettra en évidence les conflits entre scandinaves et l' Europe Occidentale ainsi que les problèmes internes à l' Empire Carolingien. L' histoire des incursions dans Nantes et dans sa région illustrera les massacres subis puis l' organisation d' une résistance. Les différentes formes d' utilisation des armes au combat créent une image de barbare à ces hommes venus du nord, cependant les différentes techniques de fabrication des armes ainsi que la description de la collection d' armes vikings du musée Dobrée montrent un art décoratif, des objets militaires très élaborés.

Le milieu du VIIIème siècle et le début du IXème annoncent pour l' Europe un tournant considérable, ils présentent en effet un nouvel empire carolingien important qui réunit différentes cultures et civilisations. Cette période d' ébranlement voit les vikings attaquer au nord et à l' est, les Hongrois par le Rhin, les Alpes, et les Sarrasins en Méditerranée.

Cet empire connait aussi une période d' instabilité interne, après la mort de Charlemagne et pendant le règne de Louis Ier le pieux. Le traité de Verdun en 843, qui fixe les modalités du partage de l'empire, marque le début de la dissolution de l' unité Carolingienne, ce dont vont profiter les envahisseurs Vikings.
Le terme viking désigne des navigateurs et des marchands scandinaves et par extansion les peuples auxquels appartenaient ces marins.Les Francs les appelleront des Normands.La nécessité et le désir de conquêtes de nouveaux territoires, dans le cadre d' une instabilité politique intérieure au monde carolingien poussent les Norvégiens et les Suédois à des intrusions qui s' étalent sur trois périodes chronologiques : la première de 793 à 830 voit les premières invasions saisonnières avec des premiers hivernages, la deuxième de 830 à 900 profite de la faiblesse militaire de l’ancien Empire carolingien et voit les premiers établissements vikings, enfin une dernière phase, de 900 à 1066, consiste à l' installation de colonies, l' organisation d' une défense de la part des Carolingiens et en des défaites vikings.


La première réaction à ces incursions est d' abord passive : des cités, même munies d' enceintes, comme Nantes, ne se défendent pas. Une deuxième, active, voit les vikings contraints d' assumer cet immobilisme. Si la recherche du butin semble être la première motivation, vient ensuite le désir d' occuper des terres et des positions stratégiques comme l' illustre l' histoire des incursions vikings pour Nantes et sa région.

De 799 à 835, les Vikings établissent une base permanente à Noirmoutier. Le 24 juin 843, 67 navires norvégiens remontent l’estuaire et attaquent Nantes par surprise, à l’heure de l’office. La population est massacrée,y compris l’évêque Gunhardus (saint Gohard) dans sa cathédrale. Au retour le pays de Retz est ravagé. Ce fait d’armes terrorise l’Occident et donne aux vikings la réputation de pillards sanguinaires.
Les moines fuient par la Loire, vers l' est, en emportant les reliques.
A plusieurs reprises, Nominoë doit défendre ses terres contre des Danois (844 et 847) et doit payer le danegeld, une rançon, pour que les Vikings épargnent l’Armorique.
Après un nouveau pillage de Nantes en juillet 853, les assaillants y établissent un camp permanent, sur l’île de Bièce. Ils y restent plusieurs saisons, y établissent des chantiers navals et même une chancellerie.
La victoire d’Alain le Grand à Questembert, vers 888, stoppe les raids meurtriers sur l’Armorique. Vers 921, le chef scandinave Rognvald obtient du pouvoir carolingien affaibli une éphémère principauté viking sur la Basse-Loire mais Alain Barbetorte reconquiert Nantes en 936 et les Normands quittent définitivement la région.

La nomenclature d’une épée Viking :

[Différentes inscriptions existent sur les Gorges des épées, généralement en Damasquinure. La damasquinure, de l'italien dérivé de Damas, est une incrustation dans une surface métallique d'un motif décoratif réalisé avec un filet d'or, d' argent ou de cuivre. La surface que l'on veut damasquiner est préalablement ciselée puis l'incrustation est faite à l'aide d'un marteau.
Ulfberth, fin IXé, début XIé et Inglerii XIIé et XIIIé sont les noms les plus souvent retrouvés. Il s’agit d’atelier de forge situé dans la région du Rhin. D' autres noms plus rares (Nisomefecit, Barto, Atalbald...) existent et il s’agit sûrement de forgerons indépendants ou d’ateliers mineurs.

Pour la forge, le métal arrive en bloc (carré, rond,…) puis s’en suis plusieurs étapes qui servent à donner au métal sa forme finale. Le martelage, la chauffe et la soudure.

Schéma d’une forge médiévale :


1 : 300-500°
2 : 500-700°
3 : 700-1100°
Fer : 1100-1300°

La trempe, ou trempage est un traitement des métaux. Cette opération consiste à plonger un matériau chaud dans un fluide plus froid afin de le doter de propriétés nouvelles. Elle est réalisée immédiatement après l'opération dite de mise en solution.


La Hache sert à la fois d'outil et d' arme elle est classée dans les armes de coup (masse d’arme, marteau, fléau).
Plusieurs types de hache sont connus pour la période. La francisque (arme de lancer), la hache à deux mains typiquement nordique. Le musée du Louvres en conserve 2 types : La hache simple, et la hache à marteau (il sert pour l' équilibre de l' arme) .Elle est symbole de dignité et de pouvoir pour les chefs scandinaves.

La lance est un outil de chasse et une arme connue depuis la pré-histoire. Ses ailerons apparurent au IIé s. ap JC et se diffusent jusqu'à l’époque Mérovingienne. Ils servent de butoir pour éviter que l’arme pénètre trop profondément dans le corps de l’adversaire. Elle est symbole de puissance pour les princes.

Le fauchard est un outil pour travailler les champs et une arme d’Hast. Elle est caractérisée par une lame courbe et un crochet ou une pique.

L' épée, du latin Spatha, est une arme faite d’une lame d’acier pointue fixée à une poignée munie d’une garde. C’est une arme de grand prestige. Elle sert en combat à cheval ou rapproché après avoir perdue la lance. Elle est connue sous le nom de Scramasaxe par les mérovingiens.

(+ partie 3)



Les raids scandinaves sur l' Empire Carolingien sont la résultante de plusieurs évènements, la mise en place d' une monarchie en Scandinavie qui excluent des familles aristocratiques, l' essor des routes commerciales,un empire Carolingien instable...
Les luttes internes, les menaces à la frontière, et l' autorité non respectée ont empêché les carolingiens de défendre le territoire correctement. L' effet de panique, de surprise... a pleinement profité aux Scandinaves.
Lorsque les Carolingiens réagissent en organisant une défense, ils ne mettent pas longtemps à stopper les Vikings, qui manquent d' effectifs, d' équipements.

Les armes vikings ne possédaient pas de supériorité sur celles carolingiennes, si les haches sont les armes caractéristiques des Vikings, les lances sont connues des deux camps,l' épée une arme de luxe non exclusive...
Ces armes participent du cliché sur les vikings qui voit en lui un être frustre, violent, limité à sa barbarie.
Cette collection des armes Vikings du musée Dobrée montre un aspect différent à travers la grande maitrise des arts du feu, des arts décoratifs... eux aussi très impressionnants.

Bonne visite, c' est très bien fait, vos gosses peuvent y aller sans problèmes. :wink:

Bibliographie :

- Revue Archéoscience, n°30-2006, Réflexions sur l’organisation Technico-sociale des activités de la Forge à la Tène finale dans l’Aisne. Bauvais S.,Fluzin P.
- Swords of the Viking Age, Ian Peirce.
-Mylène Mavetat, mémoire de maîtrise d'Archéologie, Les armes de la période des invasions vikings au musée Dobrée de Nantes.
-Les Vikings (1958), film de Richard Fleischer. 8)

Ca y'est j'ai tout lu. J'ai noté quelques fautes (en rouge) et des phrases qui sont difficiles à comprendre ou, du moins, mal exprimées.(en vert)
Tobold
 
Message(s) : 12770
Inscription : 31 Août 2005 6:34

Messagepar superman » 16 Nov 2007 18:21

merci bien. :wink:
Avatar de l’utilisateur
superman
qu'est-ce que vous faites dans ma chambre ?
 
Message(s) : 8781
Inscription : 15 Fév 2006 4:46


Retour vers Nantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)