Le futur CHU de Nantes

Les Kita s'emmerdent à Nantes. Pas nous !

Modérateur: FootNantais modo

Le futur CHU de Nantes

Messagepar Transbordeur » 04 Jan 2017 17:22

Le nouvel hôpital public ouvrira finalement en 2026, en une seule phase. La démolition de l'ancienne Fabrique à glace a déjà commencé pour préparer le terrain de ce chantier qui s'annonce comme l'un des plus importants en France.

Les travaux préparatoires à l'accueil du futur CHU ont commencé à la pointe ouest de l'île de Nantes. Première étape : la démolition de l'imposante Fabrique à glace, engagée cet été pour libérer le terrain près du pont des Trois Continents. Des interventions lourdes vont suivre : il faut notamment déménager les entreprises installées sur le Marché d'intérêt national (MIN) actuel, pour pouvoir ensuite désamianter et démolir le bâtiment ainsi que certains hangars portuaires. De nouvelles rues vont aussi être réalisées, ainsi qu'une nouvelle ligne de tramway.

Ce projet colossal prendra près de dix ans, ont annoncé ce 4 octobre Nantes Métropole, la Samoa et le CHU de Nantes après avoir affiné le calendrier des différents chantiers. Leur objectif ? Libérer les 10 hectares du projet « au plus tard à l'automne 2020 » pour une ouverture complète du nouvel hôpital début 2026.

Initialement, le transfert devait se faire en deux temps : mi 2023 pour les courts séjours adultes, et 2026 pour le pôle mère-enfant et le Samu-Smur. Ce nouveau phasage, validé par la ministre de la Santé Marisol Touraine, a plusieurs avantages : « La réalisation des travaux en une phase unique facilite la faisabilité technique du déménagement des sites et garantit, tout au long de l'opération, la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients. Elle respecte également l'équilibre médico-économique global du projet en réduisant significativement les délais de construction », expliquent les partenaires.

10 hectares en bords de Loire

(...) lire la suite de l'article >>>.

Avatar de l’utilisateur
Transbordeur
 
Message(s) : 808
Inscription : 10 Nov 2006 15:29
Localisation : d'une rive forumesque à l'autre

Re: Le futur CHU de Nantes

Messagepar tyler » 04 Jan 2017 17:59

le projet semble pharaonique. S'installe en tout cas entre l'axe Nantes et Bordeaux des pôles d'excellence médicale. Reste juste à savoir si, comme à Bordeaux, les problèmes d'endettement ne vont pas venir gréver les perspectives d'embauche et les conditions de travail.
Les CHU de Bordeaux semblent sortir de l'ornière financièrement au prix de quelques retournements de veste sur les contrats, mais Nantes a l'air d'être encore bien dans la dèche sur les postes et les heures accumulées.
Avatar de l’utilisateur
tyler
 
Message(s) : 239
Inscription : 23 Août 2006 17:38


Retour vers Nantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité