Revue de presse saison 2020-2021

Actualités et matchs de la saison 2020 - 2021
Ligue1 : Christian Gourcuff a démarré la saison avant d'être remercié le 8 décembre 2020. Patrick Collot a assuré l'intérim jusqu'à l'arrivée de Raymond Domenech [le 26 décembre], démis de ses fonctions le 10 février. Antoine Kombouaré a terminé la saison avec un maintien après barrage.

Modérateur: FootNantais modo

Re: Revue de presse saison 2019-2020

Messagepar oliviergb2 » 17 Juil 2020 10:06

Reprise du dernier message :
amaru a écrit:Si vous deviez retenir un moment de cette saison en Ligue 1.
- Marseille, à l’aller (0-0). J’avais fait une mauvaise entrée contre Lille et il fallait que je me rattrape le plus vite possible. Quand le coach m’appelle et qu’il reste 30 minutes à jouer je me dis « c’est maintenant ». Je rentre et je donne le maximum en faisant ce que je sais faire : dribbles, vitesse, percussion. Je ne me suis pas posé de questions.
-------------------
J'ai une mauvaise mémoire mais en effet son entrée contre Lille avait été très très compliqué en ratant à peu près tout ce qu'il avait tenté (il marche pas sur le ballon à un moment ? ), pas toujours simple de se remettre de ce genre d'entrée quand t'as potentiellement peu l'occasion de te montrer (ou tout au moins que l'horloge tourne) et donc une certaine pression...


dans mes souvenirs au contraire il avait dynamisé le jeu et cela avait coïncidé avec une bonne période nantaise pendant llaquelle mandada fait plusieurs sauvetages
oliviergb2
 
Message(s) : 517
Inscription : 28 Juin 2005 16:09
Localisation : Courbevoie

Re: Revue de presse saison 2019-2020

Messagepar Mickey » 17 Juil 2020 11:51

Olivier,

Tu as mal lu...Il dit qu'il a fait une mauvaise entrée contre Lille la journée précédente; contre Marseille à la Beaujoire, au contraire entrée remarquée avec celle belle frappe enroulée que va chercher Mandanda...

A propos de renfort venu d'Afrique du Nord, ce n'est pas toi qui nous parlait d'un latéral tunisien assez grand par la taille il y a quelques mois ?
Mickey
Merci Henri ♥
 
Message(s) : 3049
Inscription : 21 Jan 2007 13:39

Re: Revue de presse saison 2019-2020

Messagepar Tarif Maison » 17 Juil 2020 22:16

Ignatius Reilly a écrit:Un peu dégoûté du huis clos...
Et vu les quelques supporters du clubs dans le département, je suis pas le seul.
:smt039 Bonne nouvelle (O-F) : le match ne sera pas finalement pas totalement à huis clos. Mais faudra aller vite.
Du public présent au match.
L’US Annecy-le-Vieux, propriétaire du stade, met en vente 200 places pour assister au match. Des billets à retirer directement sur place.
Tarif Maison
Rendez-nous le FCN !
 
Message(s) : 4287
Inscription : 03 Juin 2015 21:26
Localisation : Rennes, à cause de mon boulot

Re: Revue de presse saison 2019-2020

Messagepar Ignatius Reilly » 17 Juil 2020 23:00

Oui mais trop tard, j’ai finalement prévu l’apéro et le repas au soleil avec les topains.

Et ma mère m’a envoyé une photo de Francky à Annecy et ça m’a définitivement pas donné envie d’y aller.

(Même quand je suis pas avec elle, elle me fout la honte c’est ouf ! Demain je vais avoir droit à ce qu’elle a pu dire à CG :oups: )
Ignatius Reilly
Artiste
 
Message(s) : 6592
Inscription : 26 Juil 2005 21:02
Localisation : vends des hot-dog à chambéry

Re: Revue de presse saison 2019-2020

Messagepar oliviergb2 » 18 Juil 2020 6:05

Mickey a écrit:Olivier,

A propos de renfort venu d'Afrique du Nord, ce n'est pas toi qui nous parlait d'un latéral tunisien assez grand par la taille il y a quelques mois ?


oh là non... j ai moins de sources que vous autres... donc je ne crois pas avoir cité quoi que ce soit à ce sujet...
peut-être avais je copié un entre-filet auquel cas la mémoire d'internet me forcera à m'auto-flageller...

en tous cas je n'en ai pas souvenance

pour en revenir à Bamba c'est un joueur qui joue ! et on aime ça !
oliviergb2
 
Message(s) : 517
Inscription : 28 Juin 2005 16:09
Localisation : Courbevoie

Re: Revue de presse saison 2019-2020

Messagepar Tarif Maison » 18 Juil 2020 7:08

Papier de O-F de ce samedi.

Les Alpes, première étape de la saison des Jaunes
Amical. FC Nantes – Stade Nyonnais (Suisse), ce samedi (17 h). Première sortie de la saison pour les joueurs de Christian Gourcuff, l’occasion de procéder à une revue d’effectif et de se tester.

La saison du FC Nantes se lance véritablement ce samedi à Annecy. Après une semaine de stage, les protégés de Christian Gourcuff vont de nouveau goûter au plaisir d’un match. Quelques jours à Annecy, sur le complexe d’Albigny, entre lac et montagne, ont permis de souder un peu plus ce groupe qui se connaît et s’apprécie déjà. « Actuellement, dans le monde professionnel, c’est assez rare d’avoir cette qualité relationnelle dans un effectif » , dit-il.
Une sérénité ambiante, appréciée par tout le FCN qui s’était réuni en Haute-Savoie. Même le président, Waldemar Kita, présent tous les jours en bord de pelouse, en a profité pour soulever quelques haltères et faire du vélo d’appartement en regardant les séances concoctées par le staff nantais. Au rendez-vous des rares invités (contexte sanitaire oblige), les agents Mogi Bayat et Bakari Sanogo ont souvent été aperçus dans l’antre de l’Union Sportive d’Annecy Le Vieux.
Face à Nyon, ville suisse qui héberge le siège de l’UEFA, le FC Nantes va devoir remettre en route une machine arrêtée brutalement en mars, juste avant la réception de Nîmes. La qualité de l’adversaire, pensionnaire de Promotion League (D3 suisse), devrait permettre de reprendre tranquillement. Contre le Nyon, l’entraîneur des Jaunes sait qu’il ne faudra pas tout remettre en cause sans réflexion préalable. « À chaque entraînement les joueurs doivent prouver, se montrer, mais le premier match amical c’est comme une évaluation, résume l’ancien coach du FC Lorient. Elle n’est pas définitive, pas besoin de se prendre la tête. Si un joueur passe au travers, on ne va pas le mettre de côté pour autant. Ce match donnera des indications pour la suite…  »
Dans le jeu en revanche, Christian Gourcuff attend quelques certitudes. Surtout quand la majorité des joueurs ont déjà passé une saison sous ses ordres et pu enregistrer les aspects tactiques demandés par leur entraîneur. « Dans le jeu, j’espère voir quelque chose émerger et valider ce que l’on a travaillé, phosphore celui qui dirige sa première préparation à la tête des Jaune et Vert. Ce n’est pas la compétition mais ça m’intéresse d’avoir un premier jugement. Il y a aussi une revue d’effectif à faire, nous allons pouvoir évaluer le niveau de chaque joueur ».
Certains resteront en revanche sur la touche. La faute a un effectif trop garni. « Dans l’idéal, un groupe pro c’est 20 joueurs de champ et 3 gardiens. C’est très lourd de fonctionner avec un groupe de 25 joueurs comme on le fait là. En match amical, je ne peux pas faire jouer tout le monde. » Pour cette reprise, Christian Gourcuff a composé deux équipes, une pour chaque mi-temps.

Orange et affuté, c’est comme ça qu’on l’aime notre Waldy.
Et rassuré sur la présence constante de notre cellule de recrutement.
Tarif Maison
Rendez-nous le FCN !
 
Message(s) : 4287
Inscription : 03 Juin 2015 21:26
Localisation : Rennes, à cause de mon boulot

Re: Revue de presse saison 2019-2020

Messagepar Tarif Maison » 18 Juil 2020 7:44

Toujours O-F, longue interview de CG, avec des perspectives intéressantes pour Kolo-Muani.

Christian Gourcuff : «C’est très réducteur de dire que l’on joue qu’en 4-4-2 »
Image
Christian Gourcuff, l’entraîneur des Jaune et Vert, s’est livré lors de ce stage de pré-saison à Annecy. Sa première préparation avec le FC Nantes, lui qui était arrivé seulement deux jours avant le match face à Lille l’an dernier.

Comment prépare-t-on un stage de ce type ?
- Cela dépend de la planification de la préparation. Cette année c’était très particulier avec une longue période d’interruption, le dernier match remonte à début mars. C’est vraiment une situation exceptionnelle. On aura une préparation de dix semaines au total. Dans ce cas-là, c’est important de bien planifier les choses, d’avoir une progression dans le travail, à la fois pour éviter les blessures, avoir une logique de travail et qu’il n’y a pas de lassitude. Nous sommes qu’à la moitié de la préparation, c’est déjà long. Nous avons planifié des objectifs par phase. Un stage dépend du moment où nous le faisons, s’il est tôt il sera plus axé sur de la préparation physique, là on a continué nos objectifs qui étaient plus la recherche de l’intensité et l’organisation de nos principes tactiques. On arrive à la troisième semaine et le stage a permis de faire une remise à niveau. Maintenant il faut le formaliser dans les matches.
Une saison peut se jouer durant la préparation ?
- Je pense. J’ai toujours considéré que c’était une partie importante. C’est un moment privilégié où l’on n’est pas pollué par les effets pervers de la compétition. Ce sont des moments importants dans la vie du groupe, dans la qualité du travail. Nous sommes polarisés sur la progression, sur le jeu. Après on sait que quand viendra la compétition il y aura plus de stress. Un stress nécessaire, mais qui peut modifier les données.
Cela fait longtemps que vous faites des préparations, avez-vous fait évoluer les choses au fil des saisons ?
- Bien sûr. Il y a 35 ans ce n’était pas la même chose, il y a eu une progression considérable surtout dans la préparation physique et tactique. Je n’ai pas changé fondamentalement sur mon travail, notamment sur les quinze dernières années, j’ai simplement affiné certains points. Cette année, avec une préparation aussi longue, c’est encore plus intéressant.
Est-ce qu’un jour on verra Christian Gourcuff changer son système de jeu ?
- C’est très réducteur de dire que l’on joue qu’en 4-4-2. Il y a des situations où l’on joue comme cela, mais c’est assez peu dans le match. L’organisation se déforme complètement durant la partie… Mais pas de façon anarchique car nous avons des repères. On peut très bien se retrouver en 2-3-5 ou en 4-4-1-1…
Ce ne sera jamais un système à 5 ou 3 défenseurs comme on le voit de plus en plus.
- Non. À trois défenseurs, il y a des principes qui sont honorables mais à condition de jouer vraiment à trois, pas à cinq. L’Atalanta Bergame par exemple pratique un jeu intéressant parce qu’ils vont dans ce sens. Ce système demande beaucoup d’intensité physique, dans le pressing notamment. L’organisation doit être au service du jeu. Comment faire immerger le jeu et comment mettre le joueur dans les meilleures dispositions afin qu’il trouve sa place et qu’il puisse exprimer toutes ses qualités dans le collectif. Je ne me suis pas réveillé un jour en me disant « tiens je vais jouer en 4-4-2 ». Tout cela est réfléchi. Il faut une organisation de base pour créer les automatismes puis une autre qui permet d’avoir un maximum de créativité, de ne pas brider le joueur.
Quel bilan tirez-vous de cette semaine de stage ?
- Le groupe vit bien, il y a de l’implication. Après dans la réalisation nous ne sommes pas encore au top, voire un peu moins bien qu’il y a une dizaine de jours. Il y a une fraîcheur qui a un peu disparu, mais ce n’est pas catastrophique. L’inverse serait même anormal.
Comment vit ce groupe en dehors du terrain ?
- Dans le stage on partage notre vie 24h/24h, on peut vraiment créer un esprit de groupe même si cela ne se fait pas de manière arbitraire. On souhaite que le groupe vive bien et c’est à nous de favoriser cette ambiance. Il faut créer un bien-être dans le groupe et ensuite c’est à eux de prendre les choses en mains, qu’ils soient bien entre eux.
C’est un groupe qui se connaît bien puisque la majorité était déjà là l’an passé. La continuité est importante ?
- Je pense qu’on gagne du temps sur le plan technique et relationnel. Quand ça se passe mal il faut mieux changer, mais là le groupe vivait bien l’an passé donc on reste dans la continuité. Ça peut se crisper avec le mercato et des joueurs qui désirent partir… Il y a beaucoup d’homogénéité dans le groupe, on le voit durant les oppositions où ça se tire la bourre. Ça peut-être un plus mais ça peut aussi rendre la situation un plus difficile à vivre pour certains.
On sent les joueurs heureux au club.
- Je pense que le meilleur moyen n’est pas de faire de la com mais de voir ce qu’on fait sur le terrain. C’est là qu’on peut juger de l’ambiance dans ce groupe. Actuellement, dans le monde professionnel, c’est assez rare d’avoir cette qualité relationnelle.
Pourquoi ?
- Il y a des aspects autres que le jeu, que les relations. Certains intérêts nuisent à la bonne ambiance. Après, il y a aussi des clubs qui ne sont pas là-dessus. Il faut être rigoureux sans être rigide. Au niveau du staff il faut avoir une bonne relation avec les joueurs, les mettre à l’aise. C’est assez rare je pense, ce n’est pas quelque chose qui est possible avec tous les groupes.
[...]
On verra deux recrues, Jean-Charles Castelletto et Pedro Chirivella. Qu’ont-ils montré ?
- Ce sont deux joueurs qui, à la fois sur le plan du groupe et du travail, se sont intégrés facilement. Les deux ont exprimé des qualités qu’on leur connaissait mais peut-être à un niveau supérieur. Jean-Charles est très dynamique, impliqué. Il a beaucoup d’énergie, de dynamisme. C’est un joueur intéressant, il y aura de la concurrence derrière, mais on l’a vu l’année dernière il y a des absences, des blessés donc je pense que nous sommes mieux armés pour remédier à ces défaillances. Pour Pedro, de toute façon on va le voir, mais c’est un joueur qui a une belle qualité de passe, une intelligence de jeu. Il cadre complètement avec le jeu que l’on veut mettre en place. Ce n’est pas un monstre, mais c’est complètement dans le style qu’on veut mettre en place.
Quel est son vrai poste ?
- Il peut jouer dans les deux milieux du 4-4-2. Il pourrait jouer un cran plus haut, derrière l’attaquant, mais ce ne serait pas lui rendre service, il ne pourrait pas prendre les espaces.
[...]
Image
On voit certains jeunes dans ce groupe, notamment Randal Kolo-Muani.
- Il monte en puissance depuis qu’il est là. Il démontre des qualités individuelles et de percussions qui sont extrêmement intéressantes. C’est un joueur qui a beaucoup de qualités, maintenant il faut qu’il intègre toutes les bases du collectif mais cela se fera avec le temps. C’est plutôt un joueur d’axe, qui est plus à l’aise avec le jeu face à lui et moins à l’aise dans le jeu dos au but. Il doit enrichir son bagage pour devenir bon dans ces deux registres mais sa qualité à prendre de la vitesse est une qualité qu’on n’a pas dans l’effectif.
Batista Mendy est aussi dans le groupe pro, depuis plus longtemps.
- Je le connais mieux car il est avec nous depuis le mois de janvier. Il y a beaucoup de concurrence à son poste. C’est un joueur qui me semble avoir un avenir chez nous.
Quelles sont ses qualités ?
- Il montre une présence technique et physique. Sur le plan tactique et des choix il faut qu’il s’affirme un peu plus. Il a un gros volume de jeu. Avec le ballon il a ce qu’il faut. Son registre est assez large, il peut même joueur plus bas. À terme, il pourrait même jouer latéral droit. Ce n’est pas son poste de prédilection mais il a les aptitudes pour.
Abou Ba est arrivé la semaine dernière, vous le découvrez ?
- Abou est revenu de Grèce, il est sous contrat, maintenant c’est compliqué pour des jeunes comme ça de trouver une place dans le groupe. Il faut réfléchir à la situation.
Certains jeunes peuvent être prêtés ?
- Les prêts sont intéressants. Le prêt de Randal lui a été profitable par exemple.
Il y a beaucoup de concurrence chez les jeunes, notamment devant avec Ndilu, Youan, Kolo Muani…
- Ça ne sert à rien d’avoir six joueurs s’ils ne jouent jamais, ce n’est pas intéressant pour le joueur. C’est maintenant qu’il faut se poser des questions.
L’an passé beaucoup on eut l’impression que Bridge Ndilu n’a pas eu sa chance par rapport à Élie Youan.
- Bridge a eu sa chance, il a joué en Coupe de France à Bayonne. Après ce sont toujours des choix. Ce n’est pas anodin de faire des matches mais il faut à chaque fois prouver. Il faut que les jeunes répondent aux attentes de la Ligue 1.
C’est plus dur pour un jeune de prouver aujourd’hui ?
- Non. Mais le problème majeur c’est l’impatience. Aujourd’hui, un jeune rentre dans un groupe pro très vite et il veut jouer tout de suite. Si vous intégrez un jeune et qu’au bout de deux mois il n’a pas fait de match il peut plonger, finalement ça ne le sert pas…
C’est la faute du jeune ?
- C’est le contexte. C’est la faute de tout. Ce sont les mentalités. Il y a une impatience qui est nuisible à la progression du jeune. Certains joueurs sont précoces et vont jouer en Ligue 1 à 19 ans et d’autres vont être prêts à 24 ans… Sur le plan contractuel aussi c’est difficile car on ne peut plus garder ces joueurs sous contrat puisqu’ils veulent jouer. Il n’y a plus de contrat stagiaire car le joueur veut tout de suite un contrat pro, le club a tout intérêt à lui donner aussi car cela donne une année supplémentaire. Vous-avez donc des gamins qui signent des contrats pros de trois ans à l’âge de 16 ans. Ça les amène à 19 ans, ça veut dire que dans ce laps de temps il faut qu’ils jouent sinon ils refusent de signer un contrat. Je ne comprends pas qu’il n’y ait pas de règlement.
C’est ce qu’on voit aujourd’hui avec des jeunes qui partent tôt pour beaucoup d’argent…
- Car le football est régi par des lois financières. Après, si le joueur est guidé par un environnement qui ne voit que sa rentabilité, alors il ne va pas s’investir dans un club. Au PSG par exemple, leurs joueurs partent tôt car plus le niveau est élevé, plus c’est difficile de les intégrer. Il y a aussi certains clubs qui achètent des joueurs post-formés et les prix sont alors ridicules…
Tarif Maison
Rendez-nous le FCN !
 
Message(s) : 4287
Inscription : 03 Juin 2015 21:26
Localisation : Rennes, à cause de mon boulot

Re: Revue de presse saison 2019-2020

Messagepar Breizhilien » 18 Juil 2020 8:00

Toujours un plaisir de se poser avec un café pour lire Christian !
Breizhilien
Blasé du FC Kita
 
Message(s) : 2436
Inscription : 21 Juin 2007 11:27

Re: Revue de presse saison 2019-2020

Messagepar oliviergb2 » 18 Juil 2020 17:01

tout à fait.
j'aime son approche managériale.
Ensuite il souligne bien les difficultés pour intégrer les jeunes.

A Nantes le problème était aigu ces denières années car il n'y avait apparemment pas de style de jeu commun à la formation et à l'équipe première contrairement à ce qui se faisait dans le passé.
oliviergb2
 
Message(s) : 517
Inscription : 28 Juin 2005 16:09
Localisation : Courbevoie

Re: Revue de presse saison 2019-2020

Messagepar Delnaja » 18 Juil 2020 17:04

oliviergb2 a écrit:A Nantes le problème était aigu ces denières années car il n'y avait apparemment pas de style de jeu commun à la formation et à l'équipe première contrairement à ce qui se faisait dans le passé.


:-D
Avatar de l’utilisateur
Delnaja
Modognito
 
Message(s) : 20439
Inscription : 11 Fév 2005 16:51

Re: Revue de presse saison 2019-2020

Messagepar Tarif Maison » 19 Juil 2020 22:03

Dans P-O de lundi.

343 jours plus tard, Coco a joué
Image
Presque un an après sa blessure au genou, en ouverture du championnat à Lille (le 11 août), Marcus Coco a rejoué samedi un match de foot, face au FC Nyonnais (6-0).

Une délivrance. 343 jours après le drame et cette blessure aux ligaments du genou après moins d’un quart d’heure à Lille, le 11 août dernier en ouverture du championnat 2019-2020, Marcus Coco a endossé le maillot jaune du FC Nantes.
« Je ne suis pas au bout du tunnel car ce n’est pas encore la compétition, il y a du chemin à parcourir, mais ça fait plaisir », sourit sobrement l’intéressé. Pour l’ancien guingampais, la rencontre de samedi face à Nyon, sur le terrain d’Annecy-le-Vieux (6-0), avait forcément une saveur particulière.
« J’ai eu l’occasion de faire beaucoup de séances d’entraînements mais en match c’est différent. Je suis très content, les sensations reviennent petit à petit même s’il faut encore trouver des automatismes sur le terrain.  »
Ces sensations de match, le Guadeloupéen devait les retrouver en mars dernier, avant que la saison ne soit stoppée net pour cause de crise sanitaire liée au coronavirus. Alors samedi, malgré le côté amical de cette rencontre face au club de D3 suisse, le milieu de terrain était surmotivé. Une minute à peine pour déclencher une première frappe sèche difficilement repoussée par le gardien, et à peine cinq de plus pour ouvrir le score d’une frappe puissante et précise sous la barre, depuis l’entrée de la surface.
« Ça fait longtemps que je n’avais pas ressenti la joie du buteur. Très longtemps ! Ce n’est pas la même chose que de marquer en compétition, et j’attends de revivre ça avec impatience, mais ça fait quand même très plaisir ! C’est un scénario idéal pour moi, pour un premier match, mais je le répète ce n’est pas encore la compétition. Vivement que la saison démarre, je suis en manque. J’ai hâte de tout donner. »
Pendant les 45 minutes passées sur le terrain, Marcus Coco a déjà pu être rassuré sur son rythme et surtout l’absence de crainte vis-à-vis des duels.
« Je le répète, les entraînements c’est bien mais les matches c’est différent, notamment en ce qui concerne les contacts. Je n’ai pas eu d’appréhension par rapport à ça. Je n’ai pas réfléchi et je me suis donné à fond comme si je n’avais rien à perdre. Je sais que si je fais attention, si je n’y vais pas franchement, c’est là que ça risque de mal se passer.  »
Pour un tel joueur, il y a toujours forcément une petite angoisse à le voir au sol, en train de se toucher la jambe après un accrochage rugueux. C’est arrivé notamment à la 40e, Coco devant alors recevoir des soins. Mais finalement, tout s’est bien passé au cours de cette mi-temps qui compte tellement et présage de si belles choses pour la saison à venir.
« Aujourd’hui, je me sens à 90 % de mes capacités, estime l’intéressé. Jour après jour, ça va mieux. Aujourd’hui, je ne sens aucune différence entre mes deux genoux, et surtout aucune douleur, même après les entraînements. J’ai un genou comme neuf (sourire) ! »
Un genou neuf pour un flanc droit nouveau, samedi, avec la rentrée aussi de Fabio, de retour après une rupture du tendon rotulien (le 25 octobre face à Monaco). Les deux convalescents devraient constituer le côté droit titulaire du FCN… sauf si Coco est amené à évoluer dans l’axe. Face à Nyon, Christian Gourcuff a en tout cas testé cette option pendant quelques minutes.
« Ce n’est pas totalement nouveau car il m’est déjà arrivé d’occuper cette position à Guingamp, explique-t-il. On en a discuté avec le coach et ce n’est pas un poste qui me déplaît, ça m’offre de la liberté dans ce système de jeu. »
A-t-il une préférence, par rapport au côté droit ? «J’ai plus l’habitude à droite mais dans l’axe j’ai moins de chemin à parcourir pour marquer, sourit le n°8. Je sais depuis longtemps que je dois inscrire plus de buts ! » Et il a prouvé samedi qu’il faisait tout pour progresser.
Tarif Maison
Rendez-nous le FCN !
 
Message(s) : 4287
Inscription : 03 Juin 2015 21:26
Localisation : Rennes, à cause de mon boulot

Re: Revue de presse saison 2019-2020

Messagepar Tarif Maison » 28 Juil 2020 21:26

Dans P-O, interview de Kolo-Muani.

« On peut dire qu’il y a un nouveau Randal »
Image
Prêté la saison dernière à Boulogne, en National, Randal Kolo Muani est de retour au FC Nantes, où l’attaquant de 21 ans souhaite enfin s’imposer.

Il est un des espoirs du FC Nantes. Et peut-être l’attaquant formé à la Jonelière qui pourrait bien s’imposer, enfin, en équipe première (il compte jusqu’à présent 6 apparitions avec le FCN, sous les ordres de Vahid Halilhodzic, en 2018-2019).
Dans les traces d’Imran Louza et Kader Bamba, avec qui il a évolué en équipe réserve et qui ont explosé en Ligue 1 la saison dernière sous les ordres de Christian Gourcuff, Randal Kolo Muani aimerait bien être celui qui fait éclater son talent au grand jour.
Le natif de Bondy en région parisienne, comme un certain Kylian Mbappé qu’il devance de 15 jours (il est né le 5 décembre 1998), estime avoir mûri la saison dernière, lors de son prêt à Boulogne, en National. Et depuis son retour il semble avoir déjà séduit l’entraîneur du FCN.
«Randal a été très intéressant, a apprécié Gourcuff après le premier match amical face à Nyon (6-0), au cours duquel Kolo Muani a marqué dix minutes après son entrée en jeu. Il a une belle qualité de percussion. Il a validé sur ce match ce qu’on voit à l’entraînement depuis la reprise. On l’a observé quand il était à Boulogne, il a franchi une étape là-bas et gagné en maturité. Il progresse chaque jour à l’entraînement même si je pense que sur le plan collectif il a encore une marge de progression ».
Voyons ce qu’en dit l’intéressé.
• Le retour à Nantes :
«Ça se passe bien même s’il faut encore que je réussisse à m’adapter au style de jeu voulu par le coach. J’apprécie de participer au jeu, je suis en phase avec sa philosophie. J’aime prendre de la vitesse, la profondeur, décrocher, jouer en faux numéro neuf. Je suis un vrai joueur d’axe mais je peux aussi évoluer sur un côté, les deux postes me plaisent. Après dans le groupe, je pense m’être bien intégré, et la préparation se passe bien, je monte en puissance. On peut dire qu’il y a un nouveau Randal (rire). J’ai envie d’exploser cette année. Je veux confirmer à Nantes. Pour moi, réussir ici après y avoir été formé (il est arrivé au FCN à l’âge de 16 ans, en provenance de Torcy en région parisienne), c’est une finalité. »
• Premier but en amical :
«On ne va pas dire que j’ai eu de la chance mais que j’ai su saisir l’occasion (sourire). C’est encourageant mais ce n’était qu’un premier match contre une D3 suisse. Je dois travailler et confirmer, entraînement après entraînement, et en match aussi bien sûr. »
• Son prêt à Boulogne :
«Cette expérience m’a fait du bien. Cette saison m’a fait grandir, mûrir. Il fallait que je passe par là, que je quitte le nid. Honnêtement, c’était un peu dur de partir, de passer d’un excellent centre sportif et un super encadrement au National, avec des conditions, notamment les pelouses, loin d’être parfaites. C’était un challenge ! Les premiers matches étaient compliqués mais j’ai surmonté ça. Le projet sportif m’intéressait à Boulogne, et puis il y avait d’anciens Canaris avec le coach Laurent Guyot et le directeur sportif Aurélien Capoue. »
• Le National :
«C’est un championnat très dur ! Il y a beaucoup de contacts, les adversaires sont expérimentés et ils te tirent le maillot, te cherchent. Au début je tombais dans le piège systématiquement, et c’est pour ça que je me suis fait expulser deux fois en début de saison. Mais je me suis adapté et j’ai gagné en sérénité, en calme. »
• Ses progrès :
«La maturité. Aujourd’hui, je me sens plus en confiance. J’avais besoin d’être en équipe première, d’enchaîner les matches. C’est un autre niveau que le N2 et les joueurs sont plus âgés aussi. »
• De la Ligue 1 au National :
«Le changement n’a pas été trop dur à gérer car c’est moi qui ai fait ce choix. Au début j’ai quand même eu du mal et cela s’est vu sur le terrain. J’ai vécu des premières semaines compliquées… surtout qu’il fait très froid à Boulogne ! »
• Christian Gourcuff :
«C’est un coach qui donne sa chance aux jeunes. On l’a vu la saison dernière avec Imran (Louza) ou Kader (Bamba). C’est ce modèle-là que je veux suivre. J’ai joué et grandi avec eux, et je veux suivre le même chemin. L’année dernière j’ai aussi vu qu’Elie (Youan) avait eu des minutes. Ils me montrent qu’il est possible d’avoir sa chance, ce sera à moi de la saisir. Le coach me parle beaucoup et il me donne des conseils, sur mes déplacements, le fait de décrocher entre les lignes, d’utiliser ma vitesse… »
• Ses ambitions :
«Intégrer le groupe et gratter quelques minutes, déjà. Et sur le plan sportif, être plus lucide devant le but, et aussi travailler mon repli défensif. »
• Ses débuts en pro :
«C’était à Saint-Etienne (le 30 novembre 2018, il avait remplacé Waris à la 68e)[/i]. J’étais sous le choc, tellement surpris de rentrer, je ne m’y attendais pas. L’image qui me revient, c’est le bruit dans le Chaudron, impossible d’entendre les coéquipiers. C’était dur de rester concentré. [/i]»
[...]
Tarif Maison
Rendez-nous le FCN !
 
Message(s) : 4287
Inscription : 03 Juin 2015 21:26
Localisation : Rennes, à cause de mon boulot

Re: Revue de presse saison 2019-2020

Messagepar Tarif Maison » 06 Août 2020 5:15

Interview de CG dans P-O, à propos des effets du COVID sur la préparation et la saison à venir.

Le virus pourrit la préparation
Image
En s’invitant à la Jonelière ces deux dernières semaines, le Covid-19 a totalement chamboulé la préparation des Canaris. Christian Gourcuff doit donc s’adapter.

« Le vieux tient le coup, c’est peut-être parce que je suis Breton !  (sourire) Mais je vous avoue que je ne fais pas le fier quand même ». Derrière la boutade de Christian Gourcuff se cache une vraie inquiétude. Ce fichu coronavirus s’est invité il y a deux semaines au sein de son groupe, avec la révélation de trois cas positifs il y a deux semaines, puis cinq nouveaux cas la semaine dernière. Et depuis, il occupe tous les esprits.
«Avant ces cas positifs, on avait retrouvé une vie quasi-normale, poursuit le technicien. On sortait d’un stage à Annecy qui s’était super bien passé, la préparation était bonne, avec un travail sérieux, et aujourd’hui c’est un vrai coup d’arrêt. Et encore, on est content des résultats d’hier (mardi, aucun nouveau cas n’a été à déplorer au FCN et deux salariés positifs ont eu un test «négatif»). L’apparition de nouveaux cas aurait pu avoir des conséquences dramatiques…  »
Depuis mars, le coronavirus occupe forcément les esprits, comme partout dans la société, mais en frappant de manière concrète le FC Nantes, il est devenu « le principal sujet de préoccupation. Sur le plan de la concentration, c’est donc beaucoup plus compliqué », explique Gourcuff. « Le fonctionnement est différent, on prend toutes les mesures de précaution possibles (plus de repas, plus de douches à la Jonelière), les entraînements sont aménagés avec une limitation des duels, toutes les situations qui peuvent amener une proximité. On essaie de faire preuve de bon sens ».
Mais c’est compliqué, forcément, de se préparer au mieux alors que la reprise de la Ligue 1 est programmée dans à peine plus de deux semaines, le week-end du 22-23 août à Bordeaux.
L’entraîneur du FC Nantes essaie de s’adapter au mieux, il n’a de toute façon pas le choix, mais il est très inquiet.
« On ne maîtrise rien, avoue-t-il, désemparé. Les interrogations sont nombreuses, notamment sur les symptômes qui ne sont pas toujours les mêmes et peuvent avoir des effets sur le long terme. Tout cela dépasse le cadre de la préparation normale d’une équipe de foot.  »
Surtout, le technicien se prépare à débuter le championnat sans ses joueurs « positifs » (trois officiellement, dont Marcus Coco) : « Les joueurs touchés seront sûrement trop justes pour la reprise. Ils ne peuvent reprendre l’entraînement qu’après deux tests négatifs, et surtout après des tests médicaux poussés. Les mesures médicales sont très strictes et contraignantes. Quand je vois qu’à Strasbourg il y a neuf joueurs positifs, je ne vois pas comment ils pourront être prêts pour la première journée…  »
De grandes incertitudes pèsent aussi sur le déroulement de la saison, compte tenu de cette situation.
Que se passera-t-il quand des cas positifs, comme à Nantes, Strasbourg ou Montpellier, se déclareront en pleine saison ? Les matches seront-ils reportés ? Faudra-il aligner des joueurs de la réserve ?
Le protocole médical établi en vue de la reprise de la Ligue 1 doit être ajusté cette semaine, a indiqué la Ligue dans un communiqué. La LFP est extrêmement attentive à la situation médicale et sanitaire.
En attendant, le flou est total pour les acteurs de la Ligue 1. « J’aurai connu ça dans ma carrière »,philosophe Christian Gourcuff qui a pourtant de la bouteille mais avoue qu’il ne sait pas du tout comment ça va se passer.
Tarif Maison
Rendez-nous le FCN !
 
Message(s) : 4287
Inscription : 03 Juin 2015 21:26
Localisation : Rennes, à cause de mon boulot

Re: Revue de presse saison 2019-2020

Messagepar Tarif Maison » 10 Août 2020 6:36

Dans le cadre de sa revue des clubs de L1 (coincés entre Nimes et Metz :-" ), L’Equipe présente ce lundi le FCN. Pas de révélation fracassante, mais bon, une pleine page sur CG, ça se lit. Avec en prime un focus sur Chirivella.

Gourcuff, l’heure de vérité
Image
Le coach breton espère récolter cette saison les fruits d’une croissance collective pour redresser ce grand boiteux qu’est le FC Nantes.

En 2021, Nantes « fêtera » peut-être le 20e anniversaire de son dernier titre, quand il fut champion de France pour la huitième fois, avec Raynald Denoueix, en 2001. Depuis, il est au pain sec, beurré de nostalgie, sur fond de gestion sportive instable, et les supporters comptent surtout la durée de vie des entraîneurs.
Nouveauté, pour la première fois depuis Michel Der Zakarian (2016), un coach attaque une deuxième saison d’affilée. Arrivé l’an passé, trois jours avant la première journée, dans le fracas de la séparation avec Vahid Halilhodzic, Christian Gourcuff a vécu un exercice 2019-2020 évidemment singulier avec cet arrêt à la 28e journée qui est mal tombé. Nantes restait sur deux revers qui l’avaient laissé en 13e position, à quatre points de Reims, 6e et européen. Cet affaissement au classement a été mal digéré par le coach breton : Nantes était cinquième à mi-parcours en ayant perdu Rongier, Lima (fin de mercato), Coco puis Fabio (blessure grave), il avait notamment affronté le PSG, Rennes et Lille en début d’année avec un effectif amoindri, et la fin du calendrier aurait pu lui être plus favorable.
Mais il lui manquait quand même plus de pouvoir offensif et technique, et d’intensité, pour être plus compétitif. Gourcuff veut y voir plus clair avec des automatismes plus aiguisés : «J’attends l’affirmation d’un style. On ne va pas faire d’effet de com: les ambitions, c’est déjà de bien vivre et de bien jouer, que l’équipe s’épanouisse et les joueurs avec, que son expression corresponde plus au travail que l’on fait. La saison passée, on a été cohérents, solides. Mais avec un déficit d’efficacité offensive préjudiciable pour prendre une autre dimension et se lâcher.»
Nantes a terminé avec la 15e attaque (28 buts) et, pour semer le désordre dans les défenses adverses, plutôt que d’un profil à la Kalifa Coulibaly ou à la Emond, il aurait bien besoin d’un finisseur à 10-15 buts ou encore d’un joueur de rupture, à la Gameiro. Seule « dépense » jusque-là, avec une option d’achat de l’ordre de 5 M€ levée, Moses Simon a cette capacité à remuer dans l’axe, mais le feu follet nigérian préfère jouer et provoquer côté gauche.
La venue d’un nouvel attaquant axial apparaît donc indispensable dans ce mercato très calme, ce qui change avec les étés précédents, quand ça circulait comme dans un « aéroport » (Ranieri). Mais la fin du mercato est loin. «Avec Gourcuff, on est vraiment en phase, assure le président Waldemar Kita. On ne se parle pas tous les jours mais quand on se parle, c’est concret, clair, net, discipliné, organisé, je n’ai rien à redire. On verra si on fait un ou deux joueurs mais il est content du groupe actuel et des recrues (Castelleto et Chirivella, arrivés libres).»
Le technicien compte aussi sur des progrès individuels. Le talentueux Ludovic Blas devrait être fixé dans l’axe, où il s’exprime le mieux, et doit vraiment pouvoir briller plus souvent, comme Alban Lafont dans le but. Imran Louza et Abdoul Kader Bamba auront à confirmer leur potentiel et Anthony Limbombe tentera d’exister enfin. Si elle n’est pas trop perturbée, la saison à venir en dira plus sur la trace que peut laisser Gourcuff à Nantes. Il lui reste un an de contrat, il en faudrait plus pour laisser une véritable empreinte, mais s’il peut ressusciter un peu du Nantes qui l’a marqué, d’Arribas à Denoueix, en termes de fluidité collective et de performance, ce serait une revanche par rapport à sa douloureuse sortie rennaise et un beau clin d’œil de fin de carrière.
«Je m’inscris dans cette logique-là, dit-il, et mon investissement est le même que si j’avais 35 ans. Je n’ai pas la pression de l’arrêt. Le jour où ça s’arrêtera, ça s’arrêtera.»

Le joueur à suivre
Le pari Chirivella

Image
Pedro Chirivella pourrait retrouver les Girondins, le 23 août, lors de la première journée. Le milieu défensif espagnol de 23 ans avait déjà joué à Bordeaux avec Liverpool en Ligue Europa, le 18 septembre 2015. Ce fut l’une de ses dix apparitions avec l’équipe première des Reds, qu’il a quitté libre pour rejoindre Nantes. Né et formé à Valence, Chirivella est arrivé à 16 ans à Liverpool. Il a donc évolué dans les équipes de jeunes avant d’être prêté en janvier 2017 à Go Ahead Eagles, puis à Willem II, en Première Division néerlandaise, lors de la saison 2017-2018, et à Extremadura (D2 espagnole) entre janvier et juin 2019. La saison passée, il a évolué en équipe réserve de Liverpool et a participé à six matches de Coupe. « C’est un très bon joueur de foot, souligne Gourcuff. Il a joué en sentinelle à Liverpool, ce n’est pas un déménageur, c’est sûr, c’est un joueur intelligent, collectif, et si on veut jouer au foot, il faut faire ces choix-là. J’avais suivi des matches des Reds, il n’y a pas besoin de le voir trois heures. On remarque tout de suite la qualité de passe, la disponibilité. Après, l’inconnue, c’est la transposition en L1. Mais depuis qu’il est avec nous, on a plus de garanties, je pense. » Si le départ d’Abdoulaye Touré se dessine, il pourrait donc former un duo plutôt joueur avec Louza.
Tarif Maison
Rendez-nous le FCN !
 
Message(s) : 4287
Inscription : 03 Juin 2015 21:26
Localisation : Rennes, à cause de mon boulot

Re: Revue de presse saison 2019-2020

Messagepar The piaf » 10 Août 2020 15:32

Merci :-)
Avatar de l’utilisateur
The piaf
The special one du 44
 
Message(s) : 3906
Inscription : 26 Oct 2005 12:40
Localisation : Sur les bords de Loire

Re: Revue de presse saison 2019-2020

Messagepar Tarif Maison » 14 Août 2020 5:02

Nouvelle interview de CG, dans P-O.
Philosophe face aux nombreuses absences liées au COVID, qui vont nous handicaper sur les 2 premières journées. Il m’épate.
Avec LA question du moment pour la LFP : à partir de combien d’absents COVID dans un club doit-on reporter un match ?

« Voir sur qui je peux compter »
Image
À la veille du dernier match amical face au Havre, Christian Gourcuff doit faire face à une dizaine d’absents. Lesquels rateront l’ouverture du championnat à Bordeaux. Aïe !

Comment abordez-vous ce dernier match de préparation contre le Havre ?
- On essaye de faire un peu abstraction du contexte, de toute façon, on est bien obligé… Il faudra tenir compte des joueurs qui sont à disposition car ceux qui ont été atteints par le virus ne seront pas présents à Bordeaux. C’est déjà une préoccupation. Je vais voir sur qui je peux compter. L’objectif, c’est de retrouver de la fraîcheur pour retrouver du dynamisme, de l’accélération qui sont nécessaires.
Avec quels joueurs partez-vous demain à La Baule ?
- Ceux qui restent. Les absents seront Denis Petric, Jean-Charles Castelletto, Marcus Coco et Randal Kolo Muani. Ils ont repris un entraînement individuel puisqu’ils sont désormais immunisés. Après, ils ne reprendront l’entraînement qu’après validation des tests cardiaques. Ce ne sera pas avant fin août. Lors des deux premiers matches de L1, ils ne seront pas disponibles. Comme absents, il y a aussi Molla Wagué, Mehdi Abeid, Ludovic Blas et probablement Anthony Limbombé qui s’est blessé ce matin (hier). Avec Medhi, leur absence va être de l’ordre de 3 semaines à 1 mois.
Ça fait un effectif décimé…
- Oui. Outre le virus, il y a toujours des petites blessures un peu inhérentes à ce stade de la saison.
Combien de joueurs aurez-vous à disposition ?
- On aura les 2 gardiens, dont Alban Lafont de retour, et 19 joueurs de champ. Roli Pereira sera encore un peu juste pour jouer.
Les incertitudes se multiplient pour préparer l’ouverture du championnat…
- Pas complètement car ceux qui seront absents demain le seront aussi la semaine suivante. Je ne vois pas qui peut revenir avant. Ça ne change rien dans cette optique-là. Moi, ça me permet d’essayer peut-être des choses encore et puis, pour les joueurs, d’être dans une configuration de compétition.
Avec tous ces absents, c’est une répétition générale tronquée…
- Pour le match de Bordeaux, non. Quand on aura tous les retours, ça donnera une autre force, c’est sûr. Le championnat risque d’être perturbé par toutes ces absences. Nous, on le paye maintenant mais aucun club n’est à l’abri.
Au final, cette préparation, avec 4 matches et le Covid, a été totalement perturbée…
- Je pense qu’on a fait une bonne préparation quand même. Ça a bien bossé. Après, lorsqu’on a eu les premiers cas de Covid, ça a tout perturbé. Cela a aussi joué sur l’ambiance car tout le monde se posait des questions. Les entraînements ont été aménagés, cela a été une période un peu compliquée. Ce n’est pas l’idéal mais, bon, c’est comme ça… Il faut qu’on s’en accommode. Je pense qu’on a géré ça au mieux. On n’a pas complètement décroché, on a toujours eu une qualité dans le travail qui était intéressante. Même si, ces dernières semaines, il y a eu un petit peu de lassitude et un groupe un peu émoussé.
En L1, une règle sur le nombre des joueurs touchés par le Covid dans une équipe est-elle tombée pour qu’un match soit reporté
- Non, justement, c’est ça qui est… Or, pour les entraînements, oui. Ils suspendent les entraînements collectifs, pour les matches, on ne sait pas. Ça me paraît être le grand flou.
Ce serait bien qu’ils déterminent un nombre de joueurs au-dessus duquel on ne peut pas jouer…
- Eh bien oui (sourire). De toute façon, ça sera une compétition particulière. Avec des joueurs qui seront absents. Ce qu’on a vécu à Nantes - Strasbourg le vit aussi -, il n’y a pas de raison pour que d’autres clubs en soient exemptés. Donc, ça modifie beaucoup de choses.
Il pourrait y avoir une forme d’hécatombe dans plusieurs clubs lors des premières journées…
- On voit bien qu’on n’est pas dans une situation qui s’améliore vraiment, donc, c’est le risque, oui. C’est pour ça qu’en mai il n’y avait pas plus de risques de reprendre que maintenant.
Point positif, cela va peut-être donner une chance aux jeunes…
- Oui, si on veut. Les jeunes, comme Randal Kolo Muani, sont aussi atteints. Ça ne sert à rien de se lamenter, la situation est telle quelle. On va essayer de trouver l’équipe la plus compétitive. Mais il vaut mieux avoir des effectifs assez costauds. Avec le mercato qui va se prolonger, ça va être encore plus d’incertitudes.
Un mot à ajouter ?
- J’ai récupéré en partie mon staff, Cyril Moine et Willy Grondin ont réintégré aujourd’hui (hier). Et Patrick Collot, normalement, devrait revenir demain (aujourd’hui). Au moins le staff sera au complet. On a réussi à gérer ça à peu près correctement.
Tarif Maison
Rendez-nous le FCN !
 
Message(s) : 4287
Inscription : 03 Juin 2015 21:26
Localisation : Rennes, à cause de mon boulot

Re: Revue de presse saison 2019-2020

Messagepar Tarif Maison » 14 Août 2020 21:38

Papier de P-A Bard dans P-O du 15/08 sur l’effectif nantais.

Covid-19 : menace sur la Ligue 1
La multiplication des cas de joueurs positifs au coronavirus, notamment des titulaires, pose un vrai casse-tête à une semaine de la reprise du championnat.

Parce qu’il est ici avant tout question de santé, il faut se réjouir des bonnes nouvelles et croiser les doigts pour que cela dure : même si comme l’a évoqué pudiquement Christian Gourcuff, «des joueurs ont été bien secoués par le virus» , pour l’instant personne n’a développé de forme grave de la maladie et c’est bien là l’essentiel.
Mais tout de même… depuis maintenant trois semaines, le coronavirus s’est invité à la Jonelière et ce fichu Covid-19 ne veut pas s’en aller.
Trois salariés déclarés positifs le 24 juillet, dont Marcus Coco, cinq le mardi suivant, et encore et encore.
A une semaine de la reprise de la Ligue 1, le FC Nantes sait qu’il ne pourra pas compter sur de nombreux titulaires pour le déplacement à Bordeaux, dimanche prochain (15h), mais aussi pour quelques semaines ensuite.
La liste ne cesse de s’allonger : Marcus Coco, Randal Kolo Muani, Ludovic Blas, Denis Petric (qui a été testé négatif mais a présenté tous les symptômes de la maladie), Jean-Charles Castelletto, Mehdi Abeid et, dernier en date, le capitaine Abdoulaye Touré !
Ces joueurs-là ont tous été touchés par le coronavirus, même si la plupart n’ont pas ou peu développé de symptômes.
Problème, le joueur de football est un sportif de haut niveau qui fournit dans le cadre de son travail des efforts intenses, et un protocole strict doit être suivi avant d’envisager une reprise des entraînements et donc, de facto, de la compétition.
Au FCN, le protocole est finalement assez simple : après avoir consulté différents cardiologues, décision a été prise de laisser un délai incompressible (si tout va bien) d’un mois entre l’apparition des premiers symptômes - ou un test positif - et la réalisation d’un test cardiaque qui validera la reprise de l’activité du footballeur.
Même sans symptôme, même après avoir développé suffisamment d’anticorps, même avec des tests négatifs, les joueurs qui ont été testés positifs ne peuvent reprendre normalement.
«Denis Petric, Jean-Charles Castelletto, Marcus Coco, Randal Kolo Muani ont repris l’entraînement individuel puisqu’ils sont maintenant immunisés, détaille Christian Gourcuff. Mais ils ne pourront reprendre l’entraînement collectif qu’après la validation des tests cardiaques, et ce ne sera pas possible avant fin août.
Marcus Coco a été le premier touché, le 24 juillet. Il pourra donc passer un test cardiaque et espérer reprendre l’entraînement (et la compétition) à partir du 24 août, soit le lendemain de Bordeaux - FC Nantes.
L’ancien Guingampais pourrait donc, s’il est suffisamment en condition après une si longue coupure, rejouer lors de la 2e journée face à Nîmes, le 30 août.
Mais Abdoulaye Touré, testé positif jeudi13 août, ne pourra pas espérer reprendre l’entraînement avant le 13 septembre ! Le capitaine nantais manquera donc Bordeaux, Nîmes et très certainement Monaco, programmé le week-end du 12-13 septembre.
Chaque semaine, la crainte de nouveaux cas va se poser, sachant que les salariés du FCN sont testés de manière hebdomadaire. Et à chaque nouveau « positif », cette absence assurée d’un mois minimum, si ce n’est plus. Car tout le monde ne réagit pas de la même façon face au coronavirus.
Il y a les négatifs, les positifs, ceux qui développent plus ou moins de symptômes, et ceux qui mettent plus ou moins de temps à développer des anticorps.
Prenez le cas de Ludovic Blas par exemple, testé positif le 28 juillet. Il n’a développé aucun symptôme mais est toujours placé en isolement car il n’a pas développé assez d’anticorps. Et à côté, Jean-Charles Castelletto, testé positif bien plus tard mais qui a déjà pu reprendre un travail individuel car en dix jours il a développé assez d’anticorps…
[...]
Et cette question, qui n’est toujours pas tranchée par la Ligue alors que la reprise de la compétition est dans moins d’une semaine : à partir de combien de cas dans une équipe faudra-t-il reporter un match ?
«C’est le grand flou quand même, regrette Christian Gourcuff, et on voit bien qu’on est dans une situation qui ne s’améliore pas vraiment. On vit ça à Nantes, Strasbourg aussi(neuf cas positifs ont été révélés), il n’y a pas de raison que les autres clubs soient épargnés.
La liste des cas positifs partout en France en Europe s’allonge d’ailleurs, que ce soit à Marseille (Amavi) ou Montpellier (Mollet), avec des matches amicaux annulés.
À Nantes, on essaie en tout cas de positiver et de se dire que tous les malades d’aujourd’hui ne le seront pas plus tard dans la saison, même si la durée d’immunisation face à ce virus est floue.
Il va de toute façon falloir vivre avec ce virus pendant encore de long mois. C’est le cas dans toute la société et le football n’est pas épargné. Il est même, avec la systématisation des tests au sein des clubs (ce qui n’est pas le cas dans les autres corps de métiers), la vitrine d’une situation sanitaire complexe et angoissante.
[...]
Tarif Maison
Rendez-nous le FCN !
 
Message(s) : 4287
Inscription : 03 Juin 2015 21:26
Localisation : Rennes, à cause de mon boulot

Re: Revue de presse saison 2019-2020

Messagepar Aurn » 21 Août 2020 8:56

OF / Presse Ocean, publié le 20/08/2020
Christian Gourcuff : « Cinq changements, c’est du foot américain »
Dans un contexte forcément particulier, vicié par l’omniprésence du coronavirus, l’entraîneur des Canaris a rappelé son plaisir d’entraîner et son envie de retrouver le jeu. Interview.
(...) lire la suite de l'article >>>.
Avatar de l’utilisateur
Aurn
♥ Jocelyn Gourvennec ♥
 
Message(s) : 7441
Inscription : 11 Déc 2006 21:38

Re: Revue de presse saison 2019-2020

Messagepar Orvez citizen » 29 Août 2020 18:52

Ziani en remet une couche sur la relation centre/pros...

Avant la reprise des U19, dimanche contre Laval (15 h au stade Maxime Bossis de Saint-Hilaire de Loulay), l’ancien milieu de terrain des Canaris évoque ses attentes pour son équipe. Stéphane Ziani, champion de France avec les Jaunes en 2001, livre, sans langue de bois, son sentiment sur la formation et milite pour un rapprochement « sincère » entre les pros et le centre. Une relation qui reste très perfectible à ses yeux.

Comment avez-vous vécu, à titre personnel, cette saison inachevée ?


Il y a eu un peu de frustration parce que nous vivions une belle aventure en Gambardella et que nous étions revenus à deux points des leaders en championnat. Sans compter que, cette année, les deux premiers jouaient les phases finales. Nous étions sur une dynamique ascendante. Le groupe avait compris les exigences du niveau, ça sentait bon. On prépare une saison pour aller vers ça, mais on n’a pas eu l’occasion de vivre le final. Pourtant, on sentait que nous avions des bons moments à vivre et, pour les joueurs, cela aurait été intéressant et formateur de les vivre.

Comment s’est passée la reprise par rapport aux contraintes sanitaires ?

On a tenu un discours de fermeté, mais on a seulement insisté sur quelques points. Chez leurs parents, tout le monde veillait à tout, mais au club, ils avaient un peu plus de libertés donc il a fallu vite rappeler les bons gestes à avoir. Nous devions, les éducateurs, être exemplaires. On mesure encore une fois la capacité d’adaptation des jeunes. Lors des matches amicaux, ils ont en permanence porté le masque pendant les trajets. L’interdiction de prendre des douches après les entraînements et surtout les matches est plus difficile à vivre parce que ça fait partie de l’ambiance.

Et en termes de jeu et d’entraînement ?

Il a fallu canaliser et contrôler un peu leur envie débordante. On a donc pris trois semaines pour bien remettre tout le monde à niveau. Avec les autres éducateurs du centre, on a fait des réunions et écouté des témoignages de footballeurs et d’autres sportifs qui ont coupé très longtemps pour cerner les risques. Nous y sommes allés progressivement en termes de travail d’appuis, d’opposition. Même pour les chaussures de foot, on s’est montré vigilant. Au départ, ils portaient plus longtemps des baskets que des crampons. Après trois semaines, on a vraiment attaqué notre préparation de saison. On n’a pas connu de blessure. Finalement, les huit semaines de préparation sont déjà finies et, dimanche, on lance le championnat contre Laval.

Entre les 2002 qui vont s’entraîner avec la N2 et votre groupe, comment allez-vous vous organiser ?

Connaître différents coaches est intéressant. Après, il va falloir trouver le bon équilibre entre une certaine stabilité pour bien s’exprimer et un peu de nouveauté pour lutter contre toute forme de lassitude, qui gagne les jeunes générations un peu vite parfois. Ils s’entraînent ensemble avec la N2 et avec des joueurs plus aguerris, c’est bien. Mais on les retrouve les veilles de match… Heureusement, nous avons déjà une année de vécu commun pour vite retrouver nos codes et nos fonctionnements. Pour l’instant, je n’ai pas senti de problèmes. À aucun moment, on a senti la frustration de ne pas jouer en N2.

« Cette année, la notion d’équipe disparaît »
Sur la durée, n’est-ce pas votre plus grande crainte ?


Oui. La 2e année U19 est toujours plus compliquée, notamment pour ceux qui ont joué en 1re année. Ils ont envie de se confronter à de nouvelles difficultés. Ils doivent comprendre qu’ils ne perdent pas leur temps en 2e année U19. C’est même une chance que n’ont pas les U20 qui ne seraient pas retenus en N2. On voit que les circuits sont un peu plus longs. Avant, tu jouais en 19, en N2 et ensuite tu allais en pro. Aujourd’hui, il y a embouteillage en N2 et tu peux facilement y rester quatre ans. Je le déplore, mais c’est une réalité. Et nous, en tant qu’éducateurs du centre, on ne peut rien faire. C’est notre limite.

Que change la nouvelle organisation de la Gambardella réservée désormais aux U18 ?

Les groupes se connaissent déjà et fonctionnent super bien. Les 2002-2003 avancent bien ensemble. Les personnalités et les joueurs sont différents mais assez complémentaires. Le côté tête brûlée de certains 2003 va apporter encore un peu plus de caractère aux 2002 et la maturité des 2002 va aussi faire du bien à certains 2003. Le mariage des deux peut être super positif. On peut vraiment vivre une belle année.

Vous encadrez donc les 2004-2003 cette année ?

On se partage les joueurs avec Johann Sidaner, le coach des U17. On a mis un groupe espoir U17-U18. On travaille donc à deux staffs sur le contenu des séances, les axes de travail. On agit à tour de rôle dans la séance pour permettre à tous de bénéficier de nos deux personnalités. C’est possible et ça fonctionne parce qu’il existe une vraie complicité entre les deux staffs. Et il y a un autre point essentiel : on est des formateurs et la notion d’équipe disparaît durant la semaine d’entraînement. C’est plus important en formation. On avance davantage sur des principes.

Avez-vous aussi établi un mode de fonctionnement avec Pierre Aristouy, le coach de la N2, par rapport aux 2002 ?

On s’était fixé la reprise pour voir comment ça réagissait et voir si cette organisation était pertinente pour la réussite des joueurs. On attend aussi de voir quel effet ça va avoir sur les joueurs qui ne joueraient jamais en N2. On s’autorise la possibilité de revenir à quatre groupes d’entraînement. C’est-à-dire une compétition, un groupe d’entraînement et un staff. On verra en fonction de ce qui se passe dans la saison.

La difficulté pour les 2002 sera d’autant plus grande qu’ils ne joueront pas la Gambardella ?

C’est vrai, mais il y a aussi de belles aventures à vivre grâce au championnat. Être champion, comme ils l’ont été en U 17, est une source de motivation. Et j’avoue avoir moins de craintes par rapport à ce qui se dégage de ce groupe. Et puis, il faut rappeler que même Imran Louza, qui est l’ambassadeur du centre, a joué dans sa catégorie en U19. Ça ne l’empêche pas de briller en Ligue 1. Lui comme d’autres n’ont pas perdu leur temps.

Ce ne serait pas non plus leur rendre service que de tous les lancer en N2. Comme il faut lancer plus de jeunes, à mon sens, en pro mais ils doivent être encadrés par des joueurs d’expérience. Ce n’est pas à eux de supporter le leadership et le poids de l’équipe. Il ne faut pas être pressé non plus.

Quelles sont vos attentes cette saison ?

La grande majorité de l’équipe a déjà joué en U19, donc je vais être encore plus exigeant, dans tous les domaines. Pour qu’ils assument et qu’ils ne perdent pas leur temps. Mais c’est à eux de se fixer une exigence élevée. L’objectif est d’explorer le niveau pour se préparer à, peut-être, former, l’an prochain ou dans deux saisons, l’ossature de la N2. On va insister sur des aspects tactiques, techniques, physiques pour être prêt à jouer en N2 et en senior. Je vais être plus ferme.

« Je suis nostalgique de la relation Suaudeau – Denoueix »
Le fait de devoir jouer la Gambardella avec les U18 va-t-il vous obliger à construire des équipes hybrides en championnat ?


Quand tu as la chance d’avoir une telle richesse d’effectif, c’est simple. Tu en enlèves un pour l’autre et ça roule encore. Le joueur se doit donc d’être performant quand il joue. Après, en formation, il faut habituer des jeunes à ne pas toujours jouer pour gérer la frustration. On voit que c’est un vrai problème quand il ne joue pas (perte de confiance, mauvaise énergie, ils sont dans l’excès…) Et on voit bien que le passage de la N2 en pro est très long et très frustrant. Si tu n’as pas d’endurance mentale, tu exploses vite.

En formation, on doit savoir effectuer un turnover intelligent. Mais ce n’est pas un cadeau pour autant, parce qu’il faut aller sa place. Mais les choix s’opèrent aussi au regard du travail effectué dans la semaine, de la fatigue constatée, d’une volonté de ne pas prendre un risque inutile avec un joueur… Je ne suis pas inquiet, je pense que l’on pourra faire tourner régulièrement. Et je ne m’interdis pas, si je vois qu’ils n’ont pas assez à manger, de faire des matches amicaux en semaine contre des équipes seniors. Cela permettra aussi de remodeler l’équipe le week-end.

Sachant qu’il y a une volonté de rajeunir la réserve ?

Oui. Mais la fonction de l’équipe 2 est aussi de permettre à des jeunes pros, qui ne jouent jamais en L1, d’avoir du temps de jeu. Ils encadrent ainsi les jeunes de la réserve et ils gardent un niveau de compétitivité intéressant. C’est normal. C’est un juste équilibre à trouver et ça passe par une relation plus proche, plus spontanée et plus sincère entre l’équipe pro et la réserve. Cela servira alors à tous.

C’est-à-dire ?

Le centre et la N2 doivent apporter des solutions en plus pour le coach pro qui peut découvrir des joueurs. Mais ça doit aller dans les deux sens. Je ne peux pas entendre que l’équipe réserve vient après. On doit la considérer avec la même importance. Nous, on doit être au service des pros et les pros doivent respecter le travail du centre. Et c’est là-dessus qu’il y a du chemin à parcourir. Il faut un respect mutuel pour que ce soit bénéfique pour tous.

Avant de parler de projet club, commençons par avoir une relation normalisée, claire, spontanée et sincère entre nous tous. Après, les choix seront naturellement pertinents. Il y aura de la place pour tout le monde parce que cela s’imposera comme une évidence.

De ma petite fenêtre, ça fonctionne mal. Je suis nostalgique de la relation que pouvaient avoir Coco Suaudeau et Raynald Denoueix. Ça commençait par un café tous les jours. On n’est pas un autre club. Il doit donc y avoir davantage de proximité. Dans un seul but, que ce soit bénéfique pour les joueurs, pour l’équipe première et pour le centre. Surtout si on se dit club formateur.

Est-ce une histoire de personnes ?

Non, mais on peut mieux faire. Actuellement, la relation n’est pas constructive, elle est nulle. Dès fois, on a l’impression que nous sommes deux clubs, on se découvre. Ce n’est pas une question d’affinités, mais j’ai vraiment envie que ça marche. Il y a une autre énergie et une autre dynamique, notamment pour les jeunes, quand l’équipe marche bien.

Comment cette relation peut-elle s’améliorer ?

En échangeant au quotidien, en apprenant à se connaître, en anticipant lorsque l’on crée les effectifs. Il faut parler des états de forme des joueurs, définir un coach référent pour voir les jeunes à l’entraînement, en match… Que ça ne s’arrête pas à un rapport.

La nouvelle fonction de Philippe Mao, nommé coordinateur sportif, peut-elle favoriser cela ?

Sa nomination doit aller dans ce sens-là. C’est une volonté de la direction. Mais on peut aller beaucoup plus loin. Chacun peut être différent et avoir une opinion différente, mais on doit être en capacité, pour le bien du club, de trouver la bonne formule. Cela passe par des échanges, de la discussion. On fait partie du même club. Et cette catégorie N2 est hyper importante pour le club.

C’est-à-dire ?


Un jeune pro comme Batista Mendy n’est pas un produit fini. Son staff doit le comprendre et finir sa formation en lui inculquant les exigences de la Ligue 1. Accepter qu’il se plante parfois. Mais il doit lui donner de la visibilité sur l’avenir. Pour les 2002, on sait que dans un ou deux ans, on aimerait les installer en N2 pour être à disposition des pros ensuite. Mais quels signaux ont-ils aujourd’hui ? Ils n’ont pas cette lisibilité que nous avions en tant que jeunes. Il faut que les jeunes de la réserve sentent que le staff pro les regarde. Qu’il ne regarde pas que les pros qui redescendent. Ce n’est que comme ça que les jeunes peuvent se projeter.

L’effectif 2020-2021 :

Gardiens : Bonelli (2003), Lesieur (2003)

Défenseurs : Boutsingkham (2003), Jousselin (2002), Fillaudeau (2002), Voisine (2002), Diaz (2003), Lagadec (2003), Quiala (2003).

Milieux : Doucet (2002), Idaroussi (2002), Achi (2002), Oger (2003), S. Ziani (2003), Merlin (2002), Yepie Yepie (2002), Manvelyan (2002), Bandoura (2002).

Attaquants : Affamah (2002), S. Dabo (2003), Mahamoud (2003), Nadge (2003), Said (2003).
Orvez citizen
Allez le Nantes FC
 
Message(s) : 1630
Inscription : 17 Fév 2005 0:35

Re: Revue de presse saison 2019-2020

Messagepar Arnem » 30 Août 2020 12:03

:gloups :gloups
La fin de l'interview c'est Chuck Norris qui " met les pieds ou il veut et en général c'est dans la gueule !".
Il voudrait se flinguer qu'il s'y prendrait pas autrement.
Avatar de l’utilisateur
Arnem
Melen ha gwer atao
 
Message(s) : 5960
Inscription : 06 Juil 2005 9:39
Localisation : Nantes

Re: Revue de presse saison 2019-2020

Messagepar TomTom » 30 Août 2020 14:47

Si même des mecs comme Ziani commencent à l'ouvrir :gloups
Avatar de l’utilisateur
TomTom
Fan club Rémy Riou
 
Message(s) : 8858
Inscription : 06 Mars 2006 19:00

Re: Revue de presse saison 2019-2020

Messagepar Orvez citizen » 30 Août 2020 15:37

C'est pas la première fois qu'il l'ouvre, et c'était déjà pour défendre la formation et dénoncer l'embouteillage dans l'équipe réserve du au sureffectif chez les pros, empêchant l'éclosion des jeunes.
Orvez citizen
Allez le Nantes FC
 
Message(s) : 1630
Inscription : 17 Fév 2005 0:35

Re: Revue de presse saison 2019-2020

Messagepar jupiter » 31 Août 2020 11:48

Ça ressemble à un gros tacle à Gourcuff aussi.
Avatar de l’utilisateur
jupiter
Sombre connard
 
Message(s) : 16780
Inscription : 29 Nov 2005 11:51

Re: Revue de presse saison 2019-2020

Messagepar barbapapa » 31 Août 2020 12:06

C'est à se demander si cette itw n'a pas été encouragée, voire téléguidée, par le clan Kita...
Avatar de l’utilisateur
barbapapa
Love... c'est que du foot !
 
Message(s) : 257
Inscription : 18 Nov 2007 22:49

Re: Revue de presse saison 2019-2020

Messagepar Vikingix » 31 Août 2020 14:23

Ah ça y'est, vous pensez que le savonnage de planche est entamé ? :D
Avatar de l’utilisateur
Vikingix
Arantxa
 
Message(s) : 21499
Inscription : 28 Août 2005 21:08
Localisation : Nantes

Re: Revue de presse saison 2019-2020

Messagepar titoune » 31 Août 2020 14:53

Ziani serait pote avec Kita ?
Avatar de l’utilisateur
titoune
Vainqueur de la ligue Europa !
 
Message(s) : 8080
Inscription : 16 Oct 2007 8:51
Localisation : Angers

PrécédentSuivant

Retour vers Saison 2020-2021

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)