On s'en foot

Pour ceux que le FCK désespère, ailleurs c'est parfois mieux.

Modérateur: FootNantais modo

Re: On s'en foot

Messagepar El Marlino » 13 Août 2018 17:01

Reprise du dernier message :
@Naoned C. :smt007
El Marlino
Modorato Cantabile

Message(s) : 13582

Messagepar petit-breton » 15 Août 2018 11:25

J'appelle ça des salauds, comme Sartre, qui n'a pas dit que des conneries. Ces salauds pullulent en salle des profs, gamins inscrits dans le privé et organisation de leurs vacances comme seule préoccupation, vote EM évidemment. ..
petit-breton
Nazareth

Message(s) : 1812

Messagepar TomTom » 16 Août 2018 8:06

TomTom
Fan club Rémy Riou

Message(s) : 6590

Messagepar titoune » 21 Août 2018 10:12

Enfin un article SoFoot comme je les aime :
https://www.sofoot.com/victor-da-costa- ... 59491.html

:smt007 :smt007 :smt007
titoune
Vainqueur de la ligue Europa !

Message(s) : 7106

Messagepar Orvez citizen » 27 Août 2018 21:34

Cette pelouse :ohmaitre:

Orvez citizen
Allez le Nantes FC

Message(s) : 1156

Messagepar CdR » 28 Août 2018 10:56

titoune a écrit:Enfin un article SoFoot comme je les aime :
https://www.sofoot.com/victor-da-costa- ... 59491.html

:smt007 :smt007 :smt007

:smt023 Merci
Ah c'est pas Andy Delort le mec ! :smt007
CdR
Papelitos

Message(s) : 10580

Messagepar CdR » 28 Août 2018 21:22

la réaction de l'entraineur!!!!!
CdR
Papelitos

Message(s) : 10580

Messagepar Gui » 30 Août 2018 21:26

L'UEFA projetterait de lancer une 3e compétition pour les plus petits

la commission des compétitions de l'UEFA projetterait de lancer une troisième compétition à partir de 2021 selon Bild [...] (qui) mettrait aux prises 32 clubs « plus petits » issus de pays « plus modestes »
Gui
Pongiste Athletic

Message(s) : 21206

Messagepar Ignatius Reilly » 12 Sep 2018 6:24

Jérôme Bigot, journaliste chez Bein sport, était gardien au fc Nantes jusqu’à ses 15 ans.
Le Barça lui propose un poste de recruteur.
Ignatius Reilly
Artiste

Message(s) : 5133

Messagepar Naoned Citizen » 12 Sep 2018 8:15

Entre Ludovic Duchene qui conseille Bammou sur sa com et lui, va peut-être falloir que certains journalistes de télé se posent des questions sur la déontologie...
Naoned Citizen
Grosso Modo

Message(s) : 18287

Messagepar TomTom » 12 Sep 2018 12:29

La déontologie et les "journalistes de foot" ? Sérieux ? :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Pour rappel, la chaine l'équipe 21 permet à M. et Mme Domenech de tailler le bout de gras, à Favard et une floppée d'agents de servir d'analystes tactiques en répondant à des questions comme "Untel est il en train de planter sa carrière" ou "bidule est il une imposture", Denis Balbir (Virgil van Dirque et les sales petits cons d'allemands) et Ferreri sont indéboulonnables, Christophe Josse, le blaireau de Canal qui ne jure que par Neymar et Grégoire Margotton aussi, Pierre Ménès reste une référence du foot, et l'équipe pousse Guingamp en Ligue 2 alors que le mercato d'été n'est pas encore fini. Ouest France a sabré tout ce qui ressemble à un joueur nantais dans ses notes d'après match et 20 minutes dézinguent tout entraineur qui n'est pas assez bon client (remember Girard et une partie de Conceicao).

J'ai failli oublier Pascal Praud et Christophe Barbier à qui on demande régulièrement si l'équipe de France fait "si français que ça", à Fabien Ontentiente qui est régulièrement invité par des journalistes dédiés au foot, ...

La déontologie c'est incompatible avec une carrière de journaliste sportif.
TomTom
Fan club Rémy Riou

Messagepar féliré » 12 Sep 2018 13:49

TomTom a écrit:Denis Balbir (Virgil van Dirque et les sales petits cons d'allemands)

Le terme exact, c'est "petits pédés arrogants". C'est important pour montrer toute la "classe" de Balbir que de ne pas l'oublier.
féliré
Südtribüne Loire connard !

Message(s) : 21278

Messagepar Naoned Citizen » 12 Sep 2018 14:27

TomTom a écrit:La déontologie et les "journalistes de foot" ? Sérieux ? :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Pour rappel, la chaine l'équipe 21 permet à M. et Mme Domenech de tailler le bout de gras, à Favard et une floppée d'agents de servir d'analystes tactiques en répondant à des questions comme "Untel est il en train de planter sa carrière" ou "bidule est il une imposture", Denis Balbir (Virgil van Dirque et les sales petits cons d'allemands) et Ferreri sont indéboulonnables, Christophe Josse, le blaireau de Canal qui ne jure que par Neymar et Grégoire Margotton aussi, Pierre Ménès reste une référence du foot, et l'équipe pousse Guingamp en Ligue 2 alors que le mercato d'été n'est pas encore fini. Ouest France a sabré tout ce qui ressemble à un joueur nantais dans ses notes d'après match et 20 minutes dézinguent tout entraineur qui n'est pas assez bon client (remember Girard et une partie de Conceicao).

J'ai failli oublier Pascal Praud et Christophe Barbier à qui on demande régulièrement si l'équipe de France fait "si français que ça", à Fabien Ontentiente qui est régulièrement invité par des journalistes dédiés au foot, ...

Ouais. On peut faire encore plus caricatural encore et dire qu'ils violent des enfants et brûlent des vieux dans leur poele à bois, non ?

Tu mets sur le mets plan des choses qui n'ont absolument rien à voir, des gens qui ne sont pas journalistes (Favard, Ferreri, Domenech, Onteniente), Barbier, qui ne l'a jamais été (mais ça ne l'empêche pas d'en parler, ce qui dit beaucoup de choses sur sa crédibilité et son honnêteté intellectuelle), et des mecs qui le sont, mais sont simplement mauvais ou insupportables (Balbir, Josse, Stéphane Guy, Ménès). Bon, et puis Praud qui cumule à peu près tous les défauts de tous ces gens-là, en plus d'être un sale réac. Faut déjà faire le distingo. C'est pas parce que tu passes à la télé que tu es un journaliste. Et globalement, plus tu passes à la télé, moins tu as de chances d'aller sur le terrain et de faire, de fait, un boulot de journaliste, mais ça c'est une autre question.

Ensuite, les jugements à l'emporte-pièce, c'est agaçant, mais ça n'a pas grand-chose à voir avec la déontologie. Se poser la question de savoir si Guingamp va descendre à J4, c'est prématuré. Après, si tu bosses un peu que tu te rends compte qu'aucune équipe ayant 0 point au bout de 4 journées n'est jamais parvenue à se maintenir, c'est pas débile de le souligner (j'invente, hein, j'ai pas été vérifier, et je ne sais pas à quels papiers de l'Equipe tu fais allusion). Ça veut pas dire que Guingamp va descendre, simplement que même si c'est contre-intuitif de se dire qu'au bout de 4 journées c'est plié, dans les faits, ça s'est concrétisé, et que si Guingamp s'en sort, ce sera une perf notable. Et ça ouvre tout un champ de questions intéressantes sur la dynamique d'un groupe, sa psychologie... Tout est question ensuite de formulation et de mesure. Très honnêtement, je veux bien que tu me montres le papier qui dit que Guingamp "est en ligue 2", ça sent quand même la violente synthèse à la hache de ta part... :-D

Même chose pour le côté fanboy, perso je supporte pas, mais en soi, Neymar est quand même un putain de bon joueur, d'un niveau rarement vu en Ligue 1. Et là encore, ça ne devient une faute déontologique que si Guy déforme la réalité du match qu'il commente pour mettre en lumière Neymar, pas simplement en se gargarisant un peu trop devant le Brésilien.
Je mets de côté les discussions de comptoir de l'Equipe 21, ça n'est pas du journalisme, c'est un show qui prend le sport pour prétexte.

Enfin, pour terminer, le fait que tu ressentes que les mecs de ton équipe soit sabrés par Ouest France, c'est triste, mais ça n'est guère qu'une divergence d'opinion. Ce ne sera ni la première, ni la dernière, il suffit de lire les topics d'après match ici, il y a très souvent de fortes différences d'appréciation des perfs individuelles, et même de la perf collective. On a tous des prismes un peu différents dans notre appréciation des perfs individuelles. Il y a des défauts qui vont t'agacer plus, des qualités que tu vas plus apprécier. Moi les relances de JJP ça me faisait hurler. Alors que j'étais prêt à pardonner à Nico Gillet quelques pertes de balle vu qu'il cherchait intelligemment la longueur. L'intelligence de Sigthorsson dans ses déplacements me faisait passer l'éponge sur pas mal de choses alors que j'avais du mal à supporter le côté nez dans le guidon de Nakoulma. Du coup, tu évalues leurs perfs différemment. C'est normal. Et comme l'exercice des notes est assez binaire... Cela dit, y voir un espèce de complot de Ouest contre les joueurs du FCN, permets-moi d'avoir quelques doutes.

Et tout ça n'a pas grand-chose à voir avec les éventuels conflits d'intérêts et le mélange des genres que nous offrent Duchêne et Brigot, à moins qu'ils comptent quitter leurs fonctions actuelles de journalistes. Là, la déontologie est bafouée. Après, il y a d'autres manquements à la déontologie chez certains journalistes sportifs, qui ne vérifient pas leurs infos ou se font le porte-voix de certains agents, qui sont tout à fait condamnables. Mais de là à dire qu'on ne peut faire de carrière en respectant la déontologie...
Naoned Citizen
Grosso Modo

Messagepar TomTom » 12 Sep 2018 14:30

Mes confuses j'ai pas eu le courage de rechercher l'intitulé exact, je savais que l'âge et le style "visuel" des joueurs était le coeur de son agacement.

Les commentaires de France Pays Bas m'ont refais partir en syndrome de la Tourette toute la soirée ...

Si je savais écrire et que j'en connaissait plus je ferais une étude sur les commentateurs télés de fouteballe avec une couverture noire et écrit en rouge majuscule sur toute la couv, le titre " POURQUOI FAUT IL QU'ILS SOIENT SI MAUVAIS ? La médiocrité et la facilité : un impératif pour durer aux heures de grand audimat"
TomTom
Fan club Rémy Riou

Messagepar TomTom » 12 Sep 2018 14:47

Naoned Citizen a écrit:
TomTom a écrit:La déontologie et les "journalistes de foot" ? Sérieux ? :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Ouais. On peut faire encore plus caricatural encore et dire qu'ils violent des enfants et brûlent des vieux dans leur poele à bois, non ?

Tu mets sur le mets plan des choses qui n'ont absolument rien à voir, des gens qui ne sont pas journalistes (Favard, Ferreri, Domenech, Onteniente), Barbier, qui ne l'a jamais été (mais ça ne l'empêche pas d'en parler, ce qui dit beaucoup de choses sur sa crédibilité et son honnêteté intellectuelle), et des mecs qui le sont, mais sont simplement mauvais ou insupportables (Balbir, Josse, Stéphane Guy, Ménès). Bon, et puis Praud qui cumule à peu près tous les défauts de tous ces gens-là, en plus d'être un sale réac. Faut déjà faire le distingo. C'est pas parce que tu passes à la télé que tu es un journaliste. Et globalement, plus tu passes à la télé, moins tu as de chances d'aller sur le terrain et de faire, de fait, un boulot de journaliste, mais ça c'est une autre question.

Favard, Barbier, Ferreri et Domenech, par leur régularité et l'importance qu'on leur accorde ont des fonctions de journalistes. Ils ne sont pas administrativement des journalistes mais on leur donne la mission d'en être des ersatz. Pour le grand public la différence est insignifiante. Praud, le mec est sollicité pour animer et analyser de la politique, du social, du sport voire de la culture sur I-Télé et RTL depuis des années. Ca en fait un équivalent de journaliste d'un point de vue de l'auditeur/spectateur.

Ensuite, les jugements à l'emporte-pièce, c'est agaçant, mais ça n'a pas grand-chose à voir avec la déontologie. Se poser la question de savoir si Guingamp va descendre à J4, c'est prématuré. Après, si tu bosses un peu que tu te rends compte qu'aucune équipe ayant 0 point au bout de 4 journées n'est jamais parvenue à se maintenir, c'est pas débile de le souligner (j'invente, hein, j'ai pas été vérifier, et je ne sais pas à quels papiers de l'Equipe tu fais allusion). Ça veut pas dire que Guingamp va descendre, simplement que même si c'est contre-intuitif de se dire qu'au bout de 4 journées c'est plié, dans les faits, ça s'est concrétisé, et que si Guingamp s'en sort, ce sera une perf notable. Et ça ouvre tout un champ de questions intéressantes sur la dynamique d'un groupe, sa psychologie... Tout est question ensuite de formulation et de mesure. Très honnêtement, je veux bien que tu me montres le papier qui dit que Guingamp "est en ligue 2", ça sent quand même la violente synthèse à la hache de ta part... :-D

Bien sur que je synthétise à la hâche, mais les titres de presse à charge ont toujours des motivations bien moins nobles que de simples constats et se cachent derrière une naïveté bébête pour se protéger de leur mauvaise foi évidente. Ou comment attiser le réactionnisme des supporters en asticotant d'une manière crasse n'importe quel entité/joueur par pur souci commercial.

Même chose pour le côté fanboy, perso je supporte pas, mais en soi, Neymar est quand même un putain de bon joueur, d'un niveau rarement vu en Ligue 1. Et là encore, ça ne devient une faute déontologique que si Guy déforme la réalité du match qu'il commente pour mettre en lumière Neymar, pas simplement en se gargarisant un peu trop devant le Brésilien.
Je mets de côté les discussions de comptoir de l'Equipe 21, ça n'est pas du journalisme, c'est un show qui prend le sport pour prétexte.

Pour moi c'est une faute déontologique quand les avis du journaliste/présentateur/ etc ... conditionnent complètement et cherchent à déformer la vision d'une rencontre de sport.

Enfin, pour terminer, le fait que tu ressentes que les mecs de ton équipe soit sabrés par Ouest France, c'est triste, mais ça n'est guère qu'une divergence d'opinion. Ce ne sera ni la première, ni la dernière, il suffit de lire les topics d'après match ici, il y a très souvent de fortes différences d'appréciation des perfs individuelles, et même de la perf collective. On a tous des prismes un peu différents dans notre appréciation des perfs individuelles. Il y a des défauts qui vont t'agacer plus, des qualités que tu vas plus apprécier. Moi les relances de JJP ça me faisait hurler. Alors que j'étais prêt à pardonner à Nico Gillet quelques pertes de balle vu qu'il cherchait intelligemment la longueur. L'intelligence de Sigthorsson dans ses déplacements me faisait passer l'éponge sur pas mal de choses alors que j'avais du mal à supporter le côté nez dans le guidon de Nakoulma. Du coup, tu évalues leurs perfs différemment. C'est normal. Et comme l'exercice des notes est assez binaire... Cela dit, y voir un espèce de complot de Ouest contre les joueurs du FCN, permets-moi d'avoir quelques doutes.

C'est pas tant que j'y vois un complot, qui a priori aura aucun sens en termes de ce que le journal aurait a y gagner, mais plutot une incompréhension totale du ton définitif et condamnant, surtout vu le contexte du club, de l'équipe et de la "proximité" qu'on peut attribuer à Ouest France. Que le Dauphine mettent ses notes pourquoi pas. OF c'est quand même pas pareil. Et puis le fait que nous ici on est dans avis dispersés n'a aucune mesure avec un des plus grands tirages de presse. Les avis sortis ici, on s'en fout ce sont des avis de bières clope d'après match. C'est plus un exutoire à ressenti qu'une analyse à vocation d'information. Alors que OF ils sont censés être des professionnels et apporter au lecteur un peu plus que l'avis du voisin de lotissement. Sinon quel intérêt d'acheter le journal ?

Et tout ça n'a pas grand-chose à voir avec les éventuels conflits d'intérêts et le mélange des genres que nous offrent Duchêne et Brigot, à moins qu'ils comptent quitter leurs fonctions actuelles de journalistes. Là, la déontologie est bafouée.

Je rentrais pas dans l'aspect conflit d'intérêt mais simplement dans le fait que les personnes missionnées pour entourer les rencontres de football, à l'heure actuelle, dans leur immense majorité (pondérée par leur poste, le commentateur de TF1 est bien influenceur que l'homme de terrain d'une obscure chaîne payante de bouquet satellite) sont quand même de sacré fertilisants pour les esprits peu exigeants, et favorisent dans l'ordre : haine et mépris de l'arbitre, culte des grosses équipes, reproches et critiques des entraineurs, ..

Après la question c'est peut être : les diffuseurs doivent ils faire preuve d'honnêteté intellectuelle et être conscient d'un rôle pédagogique ?
TomTom
Fan club Rémy Riou

Messagepar Naoned Citizen » 12 Sep 2018 15:35

TomTom a écrit:Favard, Barbier, Ferreri et Domenech, par leur régularité et l'importance qu'on leur accorde ont des fonctions de journalistes. Ils ne sont pas administrativement des journalistes mais on leur donne la mission d'en être des ersatz. Pour le grand public la différence est insignifiante.

Là, non, juste non. Ce sont des consultants, point barre. Ils sont censés amener une expertise tirée de leur passé dans le milieu, pas d'être les médiateurs d'une information, ça n'a rien à voir. Quand un chercheur ou un toubib vient sur un plateau de télé régulièrement en tant qu'expert, tu n'en fais pas un journaliste. C'est la même chose, avec simplement d'autres enjeux liés à l'importance moindre du sujet.

TomTom a écrit:Praud, le mec est sollicité pour animer et analyser de la politique, du social, du sport voire de la culture sur I-Télé et RTL depuis des années. Ca en fait un équivalent de journaliste d'un point de vue de l'auditeur/spectateur.

Praud n'est pas l'équivalent d'un journaliste, c'est journaliste. Et c'est une honte pour la profession. Aucun problème à le pointer du doigt, il est d'une malhonnêteté intellectuelle rare, complètement déconnecté du terrain, partial... Comme dans chaque métier, tu as ton lot d'incapables, d'arrivistes, de mauvais qui arrivent quand même à se maintenir, et en l'occurrence à se maintenir dans une position plutôt élevée. C'est pas pour autant qu'il faut condamner toute la profession.

TomTom a écrit:Bien sur que je synthétise à la hâche, mais les titres de presse à charge ont toujours des motivations bien moins nobles que de simples constats et se cachent derrière une naïveté bébête pour se protéger de leur mauvaise foi évidente. Ou comment attiser le réactionnisme des supporters en asticotant d'une manière crasse n'importe quel entité/joueur par pur souci commercial.

Déjà, le "toujours", c'est non. Ensuite, c'est quoi un titre de presse à charge ? A quel moment un titre tout entier est à charge ? Un article, une série d'articles, oui, mais un titre entier ?
Par ailleurs, les journalistes ont des défauts, mais c'est une profession où les ingérences de la direction sont le plus souvent très mal supportées. Et les rédactions ont les moyens de s'en protéger s'ils le jugent nécessaire, avec notamment plusieurs mécanismes légaux destinés à garantir leur indépendance éditoriale. C'est par exemple très coûteux de licencier un journaliste (en gros, l'indemnité de licenciement est 4 fois plus chère que pour un salarié qui dépend du simple code du travail, par exemple),et à l'inverse, ils disposent de clauses (de conscience, de cession) qui peuvent leur permettre de partir facilement, et en étant fortement indemnisés s'ils sont en désaccord avec la ligne éditoriale ou si leur titre est racheté. C'est un pouvoir de nuisance non négligeable et donc un argument de poids dans un rapport de force éventuel. ça ne veut pas dire que les rédactions sont imperméables aux pressions, mais en faire le jouet de la direction ou du service commercial, c'est une vision très caricaturale là encore.

TomTom a écrit:Pour moi c'est une faute déontologique quand les avis du journaliste/présentateur/ etc ... conditionnent complètement et cherchent à déformer la vision d'une rencontre de sport.

Pour moi ça n'est pas une faute déontologique, c'est juste que le mec est mauvais. Je pense pas que ce soit intentionnel, Stéphane Guy se pignole sur Neymar avant tout parce qu'il trouve que ce que fait Neymar est exceptionnel. On est d'accord que c'est insupportable, hein. Mais c'est pas une faute déontologique pour autant.

TomTom a écrit:C'est pas tant que j'y vois un complot, qui a priori aura aucun sens en termes de ce que le journal aurait a y gagner, mais plutot une incompréhension totale du ton définitif et condamnant, surtout vu le contexte du club, de l'équipe et de la "proximité" qu'on peut attribuer à Ouest France. Que le Dauphine mettent ses notes pourquoi pas. OF c'est quand même pas pareil. Et puis le fait que nous ici on est dans avis dispersés n'a aucune mesure avec un des plus grands tirages de presse. Les avis sortis ici, on s'en fout ce sont des avis de bières clope d'après match. C'est plus un exutoire à ressenti qu'une analyse à vocation d'information. Alors que OF ils sont censés être des professionnels et apporter au lecteur un peu plus que l'avis du voisin de lotissement. Sinon quel intérêt d'acheter le journal ?

En fait ce que tu dis c'est qu'il ne faut pas qu'il y ait de notes dans les journaux, pour faire vite. Parce que c'est sûr qu'un journaliste est mieux informé qu'un supporter, mais il est forcément moins compétent qu'un technicien. Si c'est ce niveau d'expertise que tu attends, il ne faut pas lire les notes. L'exercice des notes, il faut pas le voir comme parole d'évangile, mais comme le regard d'un mec, qui n'est pas technicien. Et par ailleurs,c'est impossible de garder un oeil sur chaque joueur de l'équipe que tu suis, et sur l'animation globale. Donc de fait, ça n'a pas une valeur énorme. Après, c'est une question de style et de personnalité, les mecs sont plus ou moins nuancés, on apprécie ou pas (et c'est sur des formats hyper courts, donc pas beaucoup de place pour la demi mesure).

TomTom a écrit:Je rentrais pas dans l'aspect conflit d'intérêt mais simplement dans le fait que les personnes missionnées pour entourer les rencontres de football, à l'heure actuelle, dans leur immense majorité (pondérée par leur poste, le commentateur de TF1 est bien influenceur que l'homme de terrain d'une obscure chaîne payante de bouquet satellite) sont quand même de sacré fertilisants pour les esprits peu exigeants, et favorisent dans l'ordre : haine et mépris de l'arbitre, culte des grosses équipes, reproches et critiques des entraineurs, ..

Après la question c'est peut être : les diffuseurs doivent ils faire preuve d'honnêteté intellectuelle et être conscient d'un rôle pédagogique ?

Bah l'aspect conflit d'intérêt, c'est précisément là où le bât blesse en terme de déontologie.
Après les trois biais que tu soulignes, c'est vrai, sont des problèmes récurrents. Mais là encore, ça n'est pas une question de déontologie, plus de biais collectif et d'incompétence. Globalement, de toute façon, la télé n'est pas le bon média pour la réflexion et la distance.
Naoned Citizen
Grosso Modo

Messagepar TomTom » 13 Sep 2018 5:58

Disons que je vois les cloisons entre ces concepts bien plus fines que dans ta représentation. Peu importe. merci pour tes réponses détaillées je fais tâcher de faire amende honorable sur la profession de journaliste sportif, ou du moins de cherche plus de sources de qualité.
TomTom
Fan club Rémy Riou

Messagepar canari29 » 14 Sep 2018 21:59

Gui a écrit:L'UEFA projetterait de lancer une 3e compétition pour les plus petits

la commission des compétitions de l'UEFA projetterait de lancer une troisième compétition à partir de 2021 selon Bild [...] (qui) mettrait aux prises 32 clubs « plus petits » issus de pays « plus modestes »

Une coupe intertoto quoi :-D
canari29
Go Belgium

Message(s) : 2477

Messagepar Tarif Maison » 16 Sep 2018 6:40

En lisant en diagonale dans O-F le compte rendu de Dijon-Angers, je suis tombé sur ça :
Image
:-k
En pas loin de 40 ans de suivi de D1-Ligue1, je n’avais jamais entendu parler de ce truc.
En creusant, j’ai mieux compris :
Historique :
Le bâton de Nasazzi est créé à la fin de la première coupe du monde de football en juillet 1930 remportée chez elle par l'équipe d'Uruguay. Il prend le nom du capitaine de cette sélection, le défenseur central José Nasazzi. Il est depuis transmis (d'où le nom de bâton qui évoque un relais), d'équipe nationale à équipe nationale masculine, à l'équipe battant, lors d'un match officiel, l'équipe détentrice.
Reprenant cette idée fin 2008, le site Poteau rentrant, un blog qui traite l'actualité du football de manière décalée, crée le bâton de Bourbotte. Il le fait alors débuter rétroactivement au vainqueur du premier championnat d'après-guerre, le Lille OSC, lors de la saison 1945/1946 et établit la liste rétroactive de tous ses détenteurs depuis. Le second détenteur en sera ainsi le RC Roubaix, vainqueur de Lille à la 5e journée de la saison 1946/1947 puis pris par l'AS Saint-Étienne.
Seuls les matchs du championnat de France de Ligue 1 sont pris en compte, pas ceux d'autres compétitions (coupe de France, coupe de la Ligue, coupes d'Europe), ni les matchs amicaux. Ce trophée ne peut être détenu que par une équipe de Ligue 1 donc si son possesseur descend en Ligue 2 à l'issue de la dernière journée du championnat, le bâton est restitué au précédent club qui le possédait et qui reste en Ligue 1 (ce qui est arrivé 7 fois entre les saisons 46/47 et 2016/2017).
À la suite de la fermeture du site Poteau rentrant en 2013, le concept a été repris par deux internautes sarthois, Guillaume Amary et Paul-Roger Huet, qui ont créé un site dédié à ce trophée virtuel. Depuis la saison 2016/2017, le bâton de Bourbotte a gagné en notoriété, plusieurs clubs et associations de supporters relayant sur les réseaux sociaux la possession ou l'enjeu du trophée.

Sur le site, ils te donnent même le chemin le plus court, club par club, pour le croiser sur ton chemin. Et c’est actualisé après chaque journée. Dijon, dépossédé hier, pourrait le revoir au mieux à la 10ème journée. Idem pour nous, si le Téfécé s’en emparait samedi prochain à Angers et le conservait jusqu’au Nantes-Toulouse du 20/10.
Amusant.
En attendant, c’est qui le club numéro 1 en détention cumulée ? :smt045
Tarif Maison

Message(s) : 475

Précédent

Retour vers Football