Le football "ailleurs"

Pour ceux que le FCK désespère, ailleurs c'est parfois mieux.

Modérateur: FootNantais modo

Le football "ailleurs"

Messagepar jonaldo » 24 Mai 2008 17:38

J'ai hésité à créer ce sujet, désolé s'il fait doublon avec un autre. Je n'osais pas poster dans "on s'en foot". Et puis pour les quelques fous ou expats qui voudront poster des nouvelles des championnats portugais ou suédois... :-)

Je reviens de la finale de la coupe du Luxembourg.

L'affiche opposait Grevenmacher (6e de Fortis Ligue) à Rosport Victoria (13e et relégué).

Grevenmacher étant très supérieur à Rosport, il n'y a pas eu de match, ou seulement pendant les dernières minutes.

1-0 assez rapidement suite à une série de dribbles dans la surface.

Puis 2-0 aux alentours de la 35e, suite à une passe en profondeur. Après avoir marqué, le buteur se précipite vers son kop (qui est en latérale) en se tenant le sexe à travers le short :shock: (probablement pour narguer les supporters adverses devant lesquels il devait passer). Il est expulsé immédiatement. :-)

Malgré sa supériorité numérique, Rosport, au retour des vestiaires, encaisse deux nouveaux buts :shock: .

La messe est dite, même si les dix dernières minutes seront à l'avantage des rouges, qui sauveront l'honneur sur une erreur de la défense bleue.

Toute personne étant arrivée à ce stade du texte mérite tout d'abord une médaille. Ensuite, si elle en a le courage, elle peut relancer avec des nouvelles de la coupe d'Arménie. :wink:
jonaldo
Loin de mon autre paradis

Message(s) : 8680

Messagepar Kbes » 24 Mai 2008 18:13

Ils deviennent quoi l'Union de Luxembourg, la Jeunesse d'Esch et tous ces fabuleux clubs qu'on pouvait voir à la télé à l'époque ou les Coupes d'Europe étaient de vraies coupes ouvertes ? :-)
Dernière édition par Kbes le 24 Mai 2008 20:12, édité 1 fois.
Kbes
L'invité mystère

Message(s) : 15320

Re: Le football "ailleurs"

Messagepar Gui » 24 Mai 2008 20:02

jonaldo a écrit:Je n'osais pas poster dans "on s'en foot".

Tu aurais pu, c'est du foot (ou assimilé) et on s'en fout royalement :-D
Gui
Pongiste Athletic

Message(s) : 21207

Messagepar jonaldo » 24 Mai 2008 20:49

Kbes a écrit:Ils deviennent quoi l'Union de Luxembourg, la Jeunesse d'Esch et tous ces fabuleux clubs qu'on pouvait voir à la télé à l'époque ou les Coupes d'Europe étaient de vraies coupes ouvertes ? :-)

Union: 2e du championnat cette année
Jeunesse: 3e.

Le champion est le F91 Dudelange (depuis quelques années maintenant).

@Gui: je me disais quand même que le fait que ça parle de bite en intéresserait quelques-uns. En fait, non. :-D

Mais c'est aussi un bon fil pour parler de la Jupiler Ligue de temps en temps. Et comme le KV Kortrijk vient de monter... :-)
jonaldo

Messagepar Kbes » 24 Mai 2008 20:56

Il a le droit de jouer quoi maintenant, le champion luxembourgeois ? L'intertoto ? :-D
Kbes
L'invité mystère

Message(s) : 15320

Messagepar jonaldo » 24 Mai 2008 21:00

Kbes a écrit:Il a le droit de jouer quoi maintenant, le champion luxembourgeois ? L'intertoto ? :-D

Même pas. L'euromillion. :-D
jonaldo

Messagepar jésus t'es naze arrête » 24 Mai 2008 21:39

jonaldo a écrit:
Kbes a écrit:Il a le droit de jouer quoi maintenant, le champion luxembourgeois ? L'intertoto ? :-D

Meme pas l'Eurovision ???
jésus t'es naze arrête

Message(s) : 21698

Messagepar jonaldo » 24 Mai 2008 22:33

jésus t'es naze arrête a écrit:
jonaldo a écrit:

Meme pas l'Eurovision ???

Pas besoin d'être Bernard Guetta pour connaître les votes à l'avance.

Je viens de faire une bonne blague. :shock:

En fait, tout le monde aime bien son voisin.

Azerbaïdjan: 8 points
Armenia: 10 points
Russia: 12 points

ou bien:

Sweden: 8 points
Norway: 10 points
Iceland: 12 points

:shock:
jonaldo

Messagepar Vikingix » 24 Mai 2008 22:48

L'Eurovision est une vaste blague. Déjà je vois pas l'intérêt de faire un concours avec un représentant de chaque pays pour qu'ensuite ils chantent tous en Anglais...
Vikingix
Arantxa

Message(s) : 19170

Messagepar Mr balette » 25 Mai 2008 10:21

Ce qui m'a gonflé moi ce sont les russes qui soutiennent encore les serbes, on sait où ça nous à mener en 14. Décidément les leçons de l'histoire ne sont pas retenues :evil:
Mr balette
MVP as Goalkeeper

Message(s) : 3092

Messagepar Fonzie » 25 Mai 2008 10:34

Quelques infos sur le football au Grand Duché Jonaldo ?

Les joueurs sont pros ?

Quel est le niveau approximatif de la 1ère div là bas ? National ? CFA ? Réserve du FCN ? ou plus bas ?
:?
Fonzie
Mémoires Canaris

Message(s) : 14888

Messagepar Vikingix » 25 Mai 2008 12:13

Comme ça, à vue de nez, je dirais niveau CFA.
Vikingix
Arantxa

Messagepar jonaldo » 25 Mai 2008 14:37

Non, non, plus bas.

Seul le champion incontesté, le F91, aurait éventuellement sa place en CFA.

Les joueurs ne sont pas pros, ils ont en général un emploi pour le sponsor, le président, etc. La seule chose que je sais, c'est qu'il est plus intéressant financièrement de jouer en D1 ici qu'en D2 belge, dans le club voisin de Virton. D'un point de vue technique, en revanche... :?
jonaldo

Messagepar Fonzie » 25 Mai 2008 16:59

Il y a vraiment de la passion pour le championnat national ou bien les gens ne s'intéressent qu'à la Jupiter League, la Bundesliga voire même la L1 ????
Fonzie
Mémoires Canaris

Messagepar jonaldo » 25 Mai 2008 17:45

Déjà, passion et Luxembourg... :wink:

Pour te donner une idée, hier, l'accès au stade Josy Barthel pour la finale de la coupe était gratuit, et il y avait un peu moins de 4000 spectateurs (contenance 8000).

Concernant les voisins, il me semble que les luxos ont une nette préférence pour la Bundesliga (Kaiserslautern entre autres).
Les 15% de portugais sont très majoritairement benfiquistes.
Il y a un vague intérêt pour le voisin messin, certes pour des raisons géographiques, mais également parce que deux luxembourgeois y évoluaient cette saison (Strasser, et Pjanic -qui joue cependant pour la Bosnie-).

En cherchant des infos sur l'une des "stars" du championnat, Emmanuel Coquelet*, j'ai trouvé le texte en italique ci-dessous.

*finaliste de la coupe de France 2001 avec Amiens. Meilleur buteur de Fortis Ligue cette saison.

Le niveau du championnat luxembourgeois est pour les 2, 3 meilleures équipes du classement de niveau CFA2 et encore...
Le reste c'est DH, DHR, PH. La preuve est que chaque année, les clubs luxo viennent faire leur marché dans les championnats de DH, DHR et même PH.

Chaque année avec mon club (DHR), à l'avant saison, on jouait 2, 3 matchs de préparation contre une équipe luxo. Rarement on a perdu, d'ailleurs je n’en ai même pas le souvenir.
Mais cela reste toujours intéressant pour un joueur frontalier de jouer chez eux. Un contrat avec un fixe par mois (certain jusqu'à 3000€/mois) + les primes. Pour d'autres un taf dans une banque, et d'autres avantages encore.
Les moins sont les entraînements obligatoires (4, même 5 fois par semaine) avec sanction financière si on en sèche un. Un football physique. Ambiance et mentalité très différente des clubs français.
Les plus, tes prestations sont notés chaque WE dans un journal local, comme dans le journal l'Equipe. Tu peux un jour jouer devant 40000 spectateurs, comme c'était le cas pour Dudelange, il me semble, il y a quelques années, en tour préliminaire en coupe d'Europe contre le Celtic....

Si vous êtes sages, en août, j'irai voir un match du FC Hamm Benfica, et je vous raconterai. Cela devrait être pittoresque... :-)
jonaldo

Messagepar johnbabble » 26 Mai 2008 8:32

Et il y a quelques années, l'illustre Cyrille Pouget a été champion avec Dudelange il me semble :shock:
johnbabble

Message(s) : 3970

Messagepar Fonzie » 26 Mai 2008 10:54

Concernant les footballeurs luxembourgeois les plus célèbres, citons Nico Braun qui formait avec l'ex-canari Hugo Curioni un duo de buteurs remarquables qui a marqué l'histoire du FC Metz.

Plus proche de nous il y a eu aussi Robby Langers qui connut son heure de gloire en championnat de France.

Un footballeur au parcours assez pittoresque, je cite Wikipedia :

En 1980, il effectue un stage avec le Borussia Mönchengladbach récent vainqueur de la Coupe UEFA. Troisième étrangers sur les deux autorisés à l'époque, il joue une dizaine de matches. Il est alors repéré par le FC Metz qui l'engage en 1982. Il est aussitôt prété à l'Olympique de Marseille alors en D2. C'est l'époque des minots avec Éric Di Meco, José Anigo. Il retourne à Metz pour une saison et seulement 7 matches. Metz le prête alors à Quimper, puis à Guingamp. Après six ans de contrat avec Metz, il rejoint Orléans en D2. C'est là qu'il se révèle. Avec Orléans il élimine en Coupe de France le PSG au Parc des Princes sur le score de 4-0. Le parcours s'arrête en quart de finale contre l'AS Monaco futur finaliste. Il termine meilleur buteur de D2 cette même saison avec 27 buts en 33 matches. L'OGC Nice le recrute et l'associe en attaque à Jules Bocandé. Malgré cette belle doublette offensive, Nice dispute les barrages. Contre le RC Strasbourg il réalise un grand match en inscrivant un quadruplé,aidant son équipe à balayer Strasbourg 6-0. Mais l'OGC Nice subit une rétrogadation financière à la fin de la saison 90-91. Après un transfert raté au PSG, il rejoint l'AS Cannes. Il joue avec Luis Fernandez, Aljoša Asanović et le jeune Zinedine Zidane. Il quitte le club au bout d'une saison pour le club suisse d'Yverdon. Il rentre ensuite dans son club formateur où il met fin à sa carrière.

Il vit aujourd'hui dans un coin bien tranquille du Luxembourg. Il travaille à la Loterie Nationale du Luxembourg et est marié depuis juin 1986 avec Martine Scheibel avec laquelle il a deux enfants, Andy(18) et Maëva(10).
Fonzie
Mémoires Canaris

Messagepar Gui » 26 Mai 2008 11:22

Il a bien bourlingué le salaud, un vrai parcours de mercenaire
Gui
Pongiste Athletic

Messagepar johnbabble » 26 Mai 2008 12:50

Gui a écrit:Il a bien bourlingué le salaud, un vrai parcours de mercenaire

Comme à peu près tous les footballeurs :?
johnbabble

Message(s) : 3970

Messagepar Gui » 26 Mai 2008 12:56

johnbabble a écrit:
Gui a écrit:Il a bien bourlingué le salaud, un vrai parcours de mercenaire

Comme à peu près tous les footballeurs :?

Sauf que lui, c'est dans les années 80. J'pense pas que cela concernait la majorité des footballeurs à cette époque. :?
Gui
Pongiste Athletic

Messagepar RudeBwoy » 28 Mai 2008 12:20

Dernière édition par RudeBwoy le 30 Mai 2008 15:56, édité 1 fois.
RudeBwoy
Casseur de rotules

Message(s) : 2456

Messagepar Bruder » 28 Mai 2008 13:03

Putain, en bossant un peu (bon, ok, beaucoup), je pourrais jouer en D1 luxo :shock:
Bruder
Auf geht's die Breisgau-Brasilianer

Message(s) : 5975

Messagepar Fonzie » 28 Mai 2008 17:53

Le lien est semble-t-il incomplet.
:(
Fonzie
Mémoires Canaris

Messagepar RudeBwoy » 30 Mai 2008 15:57

J'ai corrigé. :oops:
RudeBwoy
Casseur de rotules

Message(s) : 2456

Messagepar Vikingix » 31 Mai 2008 5:56

En tout cas, bravo au gardien qui semble se battre jusqu'au bout, on ne peut pas dire autant des autres joueurs qui regardent jouer les Australiens et semblent avoir peur du ballon.
Vikingix
Arantxa

Suivant

Retour vers Football