On s'en foot

Pour ceux que le FCK désespère, ailleurs c'est parfois mieux.

Modérateur: FootNantais modo

Re: On s'en foot

Messagepar Ignatius Reilly » 20 Juin 2018 11:03

Reprise du dernier message :
J’ai failli chialer 3 fois :gloups
Ignatius Reilly
Artiste

Message(s) : 4936

Messagepar jonaldo » 25 Juin 2018 20:38

En effet, touchant. :-)
Mais rien qu'en Belgique, il y a des dizaines et des dizaines de joueurs très talentueux qui ont été habités par la même conviction pendant une enfance miséreuse... Et qui jouent maintenant à Visé ou Turnhout... :(
jonaldo
Loin de mon autre paradis

Message(s) : 8675

Messagepar sansai » 27 Juin 2018 18:11

C'est la troisième coupe du Monde consécutive où le tenant ne passe pas le premier tour (après Italie 2010 et Espagne 2014), c'est particulier comme série.

A ce propos, j'ai une anecdote, pas bien connue je crois, à raconter sur cette élimination de l'Allemagne au premier tour (j'en ai sûrement déjà parlé ici mais ça fera office de rattrapage pour ceux qui avaient raté ça à l'époque je suppose).

C'est seulement la deuxième fois de leur histoire que les Allemands se font éliminer au premier tour (c'est pas pour contredire lequipe.fr qui dit que c'est leur première élimination en phase de groupes, puisqu'il n'y avait pas de phase de groupes la première fois).

Juste avant la coupe du Monde 2014 un chroniqueur français plus ou moins talentueux et qui porte pas mal sur la droite, un certain Eric Z., avait décidé comme beaucoup de chroniqueurs et d'éditorialistes français qu'il avait des choses importantes à dire sur le football. Mais comme c'était Eric Zemmour, ça aurait pas été drôle si il en avait pas profité pour faire avancer son agenda politique et ses petites obsessions identitaires.

Donc voilà EZ parti à expliquer qu'il ne croyait pas en l'Allemagne parce que l'Allemagne n'avait jamais été aussi forte que quand elle était composée de "dolicocéphales blonds" (et donc probablement que d'y voir des Özil et Boateng le gênait).

Pour ceux qui ont pas fait anthropologie LV1, la dolicocéphalie, c'est le bras droit tendu de l'anthropologie, ça correspond à une période de l'anthropologie où elle servait à essayait de prouver par la forme des crânes que la race blanche (et sa forme de crâne supposément "dolicocéphale") était supérieure aux autres races.

J'étais curieux, du coup j'ai épluché les effectifs de la sélection allemande depuis ses origines, et je me suis aperçu qu'il y avait toujours eu une certaine diversité raciale en sélection allemande, ou au minimum des bruns pas très aryens à première vue ; et de fait, on peut recenser une seule sélection allemande entièrement composée de "dolicocéphales blonds" : la sélection Allemande de la coupe du Monde 1938 à Paris évidemment, avec en plus l'annexion de l'Autriche qui était alors une des nations les plus fortes de la planète.

A l'époque (et jusqu'en 1937 donc), on parlait de la Wunderteam autrichienne, avec notamment le grand Mathias Sindelar, qui lors de ses sorties internationales corrigeait... l'Allemagne 6-0 , l'Ecosse 5-0 ou encore la Hongrie 6-2, pourtant que des cadors de l'époque, c'est dire si ils étaient censés se renforcer avec les dolicocéphales blonds autrichiens.

Or donc, cette coupe du Monde dolicocéphale à Paris en 1938 restait jusqu'à aujourd'hui... la seule et unique élimination de l'Allemagne au premier tour d'une coupe du Monde

(pour l'anecdote, ils ont été éliminés par la Suisse de l'entraîneur autrichien Karl Rappan, inventeur du "verrou suisse", soit une défense à 4 à plat avec un libéro en couverture, qui s'exportera quelques années plus tard en Italie à l'Internazionale de Milan sous la férule de l'entraîneur franco-argentin Hellenio Herrera, et deviendra le fameux catenaccio - "verrou", en italien)

La conclusion de cette histoire : y'en a pas vraiment. Même si Zemmour avait eu raison ses propos auraient quand même été abjects. Mais ça a au moins le mérite de nous rappeler que tenter de discuter et d'argumenter avec des fachos a quand même assez peu de chances d'aboutir à quoi que ce soit vu comme les faits sont pour eux parfaitement accessoires.

Sur Matthias Sindelar, qui mérite d'être connu, je vous recommande cette série d'articles fleuves du pseudonymé Toni Turek (accessoirement supporter nantais) sur les Cahiers :

http://www.cahiersdufootball.net/articl ... apier-4075
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot

Message(s) : 43252

Messagepar Vikingix » 27 Juin 2018 22:10

Ote moi juste un doute. Eric Z. (dont tu as lâchement trahi l'anonymat 2 lignes plus loin :-D ) a réellement employé le terme de "dolicocéphales blonds", ou c'est une extrapolation de ta part ? :gloups
Vikingix
Arantxa

Message(s) : 19114

Messagepar féliré » 28 Juin 2018 5:07

C'est pas la phrénologie plutôt que la "dolicocéphalie" ?
féliré
Südtribüne Loire connard !

Message(s) : 21031

Messagepar sansai » 28 Juin 2018 11:07

Vikingix a écrit:Ote moi juste un doute. Eric Z. (dont tu as lâchement trahi l'anonymat 2 lignes plus loin :-D ) a réellement employé le terme de "dolicocéphales blonds", ou c'est une extrapolation de ta part ? :gloups

C'est le terme exact qu'il a employé à l'époque.

féliré a écrit:C'est pas la phrénologie plutôt que la "dolicocéphalie" ?

La phrénologie c'est la branche, heureusement décédée depuis, de l'anthropologie qui visait l'étude des formes de crânes oui. La dolicocéphalie (littéralement : les crânes allongés), c'était la caractéristique (avancée par la phrénologie, donc) des crânes blancs, qui était censée marquer la différence, et la supériorité, d'avec les crânes des autres races.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dolichoc%C3%A9phale
Dernière édition par sansai le 28 Juin 2018 13:07, édité 1 fois.
sansai

Messagepar Vikingix » 28 Juin 2018 12:18

C'est pas comme si je me faisais des illusions sur le personnage, mais il complètement taré ce mec :gloups

Rassurez-moi (je suis ce genre de choses de très loin), il a largement écarté du PAF depuis, on continue quand même pas à lui donner des larges tribunes dans les grands médias comme à l'époque ?

Bon par contre son interlocuteur est pas spécialement fin à chercher à démontrer exactement l'inverse.
Vikingix
Arantxa

Messagepar sansai » 28 Juin 2018 13:01

Alors je lance Google Actualités, je tape Eric Zemmour, et d'emblée je vois Le Figaro et RTL où il s'exprime librement ces 24 dernières heures.

Mais bon, il est vrai que lui au moins ne porte pas de voile.

(par ailleurs, je connais des gens tarés qui sont des gens très bien. Il me semble que du côté de "facho", "nazillon", ou plus modérément "extrême-droite" ou "entrepreneur identitaire", on doit pouvoir trouver des expressions plus conformes à ce qu'est Eric Zemmour.)
sansai

Messagepar Vikingix » 28 Juin 2018 15:29

Sans doute, mais le terme de "facho" est devenu une telle tarte à la crème utilisée à tort et à travers que j'ai tendance à le sortir de mon vocabulaire.
Même si, pour le coup, il faut reconnaitre que le concept s'applique pas mal à son cas.
Vikingix
Arantxa

Messagepar Vikingix » 28 Juin 2018 15:42

Tiens sinon, rien à voir, mais ça m'a poussé à jeter un coup d'oeil à cette fameuse Cdm 1938.
Je me suis rappelé que la Suède en avait fini 4ème et j'ai regardé leur parcours.

En tout et pour tout, qualification comprise, ils ont joué 4 matchs et en ont remporté 3 contre :
- La Finlande
- L'Estonie
- Cuba (en phase finale)

On pouvait donc à l'époque finir 4e en battant 3 équipes de seconde zone (certes ils profitent de l'abandon de l'Autriche).

Ca relativise un peu les anciens palmarès comparé au beau parcours que représente aujourd'hui une place de demi-finaliste.
Vikingix
Arantxa

Messagepar olivettes » 03 Juil 2018 10:49

olivettes
Salut bande de gauchistes

Message(s) : 3457

Messagepar canari29 » 04 Juil 2018 8:57

canari29
Go Belgium

Message(s) : 2460

Messagepar CdR » 04 Juil 2018 15:07

Shalk O4 va payer un cercueil 4 étoiles à Amine Harit
CdR
Papelitos

Message(s) : 10356

Messagepar StanAjax » 04 Juil 2018 15:42

A compter de la prochaine saison, Macron va équiper l'Udinese Calcio et la Real Sociedad. :smt100
StanAjax
Garez vos miches !

Message(s) : 18822

Messagepar féliré » 04 Juil 2018 15:47

Au delà du jeu de mot, c'est un super équipementier, les maillots sont vraiment très beaux et souvent sobres.
Et il ne se lâchent pas tant que ça sur les maillots extérieurs.
féliré

Messagepar StanAjax » 04 Juil 2018 16:02

C'est un problème d'allergie, pas au textile, mais au mot en question, enfin, à la chose à laquelle il me fait penser.

Sinon, bon anniversaire, connard !
StanAjax
Garez vos miches !

Messagepar féliré » 04 Juil 2018 16:09

Merci ! Félicitations à toi pour ton petit Japhet Saku Toto Di Natale :-D

Si ça peut t'aider, ça se prononce à l'Italienne.
féliré

Messagepar Gui » 04 Juil 2018 16:18

StanAjax a écrit:A compter de la prochaine saison, Macron va équiper l'Udinese Calcio et la Real Sociedad. :smt100

:bravo:
Gui
Pongiste Athletic

Message(s) : 21149

Messagepar StanAjax » 04 Juil 2018 18:35

féliré a écrit:Merci ! Félicitations à toi pour ton petit Japhet Saku Toto Di Natale :-D

Merci, le prénom exact, c'est Japhet-le-sorcier-de-la-Beaujoire-Jari-Dennis-Saku-le-Magnifique-Segna-sempre-lui-Antonio-Toto-Diiiiiiiii-Naaaaaaaatale.
StanAjax
Garez vos miches !

Messagepar féliré » 04 Juil 2018 20:52

:-D
féliré

Messagepar Gui » 10 Juil 2018 19:17

Cristiano Ronaldo qui signe à la Juve.
Vous la sentez l'offensive du Real pour Neymar ?
Gui
Pongiste Athletic

Messagepar StanAjax » 10 Juil 2018 20:36

Neymar ou Mbappé ? ...
StanAjax
Garez vos miches !

Messagepar Gui » 10 Juil 2018 21:13

Si seulement ça pouvait être un joueur du PSG et que celui-ci aille au clash [-o<
Gui
Pongiste Athletic

Messagepar kev29180 » 10 Juil 2018 21:41

Que le Réal veuille remplacer CR7 par Neymar ou Mbappe c’est une chose
Mais à mon avis aucune chance que le PSG accepte, quel que soit le tarif
SaUf clash en effet et dans ce cas ça sera Neymar..
kev29180
Show lapin

Message(s) : 12215

Messagepar Ignatius Reilly » 10 Juil 2018 21:44

Benzema à gauche.
Ignatius Reilly
Artiste

Message(s) : 4936

Messagepar Kbes » 11 Juil 2018 6:30

De toute façon, sans le Fair-Play Financier, est-ce le PSG ne se serait pas positionné sur CR...
Kbes
L'invité mystère

Message(s) : 15300

PrécédentSuivant

Retour vers Football