Topic de l'arbitrage

Pour ceux que le FCK désespère, ailleurs c'est parfois mieux.

Modérateur: FootNantais modo

Topic de l'arbitrage

Messagepar Gin-Hola » 04 Mars 2011 14:55

Voilà, je me permets d'ouvrir ce topic car je pense que l'actualité le permet. Attention, j'aimerais que ce topic ne tombe pas si possible dans les discussions de bistrots et les attaques nauséabondes dont sont coutumiers beaucoup d'acteurs du football.

Et je commence par la magnifique sortie de Thiriez

Thiriez tance les arbitres

La menace du syndicat des arbitres (SAFE) de retarder d'un quart d'heure le coup d'envoi des matches de la 26e journée de L1 ce week-end n'est pas du goût de Frédéric Thiriez. Le président de la Ligue de football, a réagi vertement vendredi midi au siège de la LFP. « Je voudrais rappeler, que l'employeur des arbitres, a-t-il dit, c'est la FFF et que la Ligue verse 11 millions d'euros par an pour ce service. C'est nous qui payons cette prestation des arbitres à la Fédération et on ne peut pas, les spectateurs, les diffuseurs et la Ligue, subir un tel préjudice. J'ai écrit, a-t-il ajouté, au président de la FFF pour qu'il n'y ait pas de retard. A défaut, je demanderais réparation.»

Les arbitres entendent protester contre le «manque de respect» dont ils s'estiment être victimes. Frédéric Thiriez, qui «respecte» les arbitres, aimerait que ceux-ci «respectent» aussi les décisions qui seront prises par la Fédération.

http://www.lequipe.fr/Football/breves20 ... itres.html

:smt100
Gin-Hola
Sur tous les tableaux

Message(s) : 11305

Re: Topic de l'arbitrage

Messagepar sansai » 04 Mars 2011 15:14

ÉRUCTATIONS

Ces scènes qui se sont déroulées au cours de la 25e journée ont eu des précédents au cours des vingt-quatre autres. Chaque semaine ou presque, des entraîneurs qui passent leur temps à vociférer contre les arbitres et à sortir de leur zone, crient au déni de justice et fustigent le manque de psychologie des arbitres quand ils se font expulser. Des équipes de télévision filment des dirigeants éructant contre le trio arbitral jusque devant la porte de leur vestiaire. Des joueurs, après avoir commis des fautes grossières dont ils sont parfaitement conscients, hurlent sur l’arbitre comme s’il commettait la pire des erreurs judiciaires.

On pourrait invoquer le “respect”, mais ce terme est instrumentalisé à l’extrême, et surtout il s’agit bien plus d’une question de responsabilité: simplement, tous ces acteurs du football n’en ont plus la moindre notion. Ils ne sont pas responsables de leurs actes et sont tout aussi incapables de s’en excuser (n’évoquons, de la Coupe du monde des Bleus, que l’extraordinaire impotence des principaux protagonistes au moment d’assumer leurs actes).
Le football vit sous le régime de l’irresponsabilité, et celle-ci est parfaitement organisée. Les contrevenants n’encourent que les sermons vains du Conseil national de l’éthique et des suspensions dont les entraîneurs se moquent ouvertement en assistant aux matches juste derrière les grillages. Quand ils ne participent pas à la curée anti-arbitrale, la plupart des médias la mettent en scène complaisamment… et refusent toute critique à cet égard.

http://latta.blog.lemonde.fr/2011/03/03/irresponsables/

Devant la dégradation constante de l'environnement des arbitres, devant l'imbécillité et l'indignité qui président aux "débats" sur l'arbitrage, devant l'incapacité des acteurs du football professionnel à se départir de comportements aussi infantiles qu'antisportifs (lire "Irresponsables"), devant l'invraisemblable impunité dont bénéficient les auteurs de dérapages physiques et verbaux, devant les risques graves que cette attitude fait encourir au football (et, un jour, à l'intégrité physique des arbitres), nous ne pouvons qu'encourager cette démarche en espérant – même si nous en doutons – qu'elle favorisera la "prise de conscience générale" souhaitée par le SAFE.

http://www.cahiersdufootball.net/article.php?id=4004
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot

Message(s) : 43780

Messagepar Gin-Hola » 04 Mars 2011 15:17

Merci sansai pour ce déplacement de posts :-)
Gin-Hola
Sur tous les tableaux

Message(s) : 11305

Messagepar sansai » 04 Mars 2011 16:16

http://www.lequipe.fr/Football/20110304 ... fflet.html

Des arbitres de National au sifflet

Selon la Fédération française de football, les arbitres appelés à diriger les rencontres de Ligue 1, samedi et dimanche pour le compte de la 26e journée, seront issus du Championnat de National. Le syndicat des arbitres avait initialement annoncé que les coups d'envoi des rencontres de L1 de ce week-end seraient retardés de 15 minutes.
sansai

Messagepar Baboo » 04 Mars 2011 16:53

Ça va être un beau bordel...Et si le week-end se passait sans une seul erreur ?
Baboo

Message(s) : 2646

Messagepar sansai » 04 Mars 2011 17:03

C'est impossible ça.

Puisque la plupart des "erreurs" sont de bonnes décisions de l'arbitre sur lesquelles toute personne qui a une interprétation différente (parfois sur la base de règles imaginaires, parfois tout aussi valable) se permet de pourrir l'arbitre, de le qualifier d'incompétent, d'idiot, et de voleur.

Je vois pas comment on va faire pour supprimer les situations litigieuses ce week-end plus qu'un autre.
sansai

Messagepar Baboo » 04 Mars 2011 17:06

De toute façon les arbitres de National refusent de le faire, enfin c'est ce qui se dit...
Concernant les erreurs, je pense que t'idéalise un peu les choses, même si je ne suis pas un fan de la critique des arbitres...
Baboo

Message(s) : 2646

Messagepar sansai » 04 Mars 2011 17:20

J'idéalise rien du tout, je passe suffisamment de temps à discuter des erreurs d'arbitrage, à vérifier les règlements et à voir les scandales qui sont faits sur la base d'une simple différence d'interprétation.
L'immense majorité des "scandales" arbitraux sont une vue de l'esprit, qui vient d'une incapacité à comprendre que l'arbitrage, par nature, ça consiste souvent à trancher des situations litigieuses auxquelles il n'existe pas une seule réponse valable.

Et tant que tout le monde continuera à ignorer cet état de fait, à parler d'erreurs là où il y a de simples divergences d'interprétation, à agiter la vidéo comme un remède miracle à ces situations litigieuses, et même à faire la sourde oreille sur la nature réelle des règles et sur ce qui est réellement attendu d'un arbitre, tant qu'on restera dans cette ambiance de bout de zinc bas du front, on risque pas d'avancer à ce niveau.

Et tant qu'on continuera à mettre en avant des démagogues comme Ménès pour "analyser" le jeu et l'arbitrage, lire : exciter les plus bas instincts des spectateurs pour faire du sensationnalisme facile, ça risque pas d'évoluer non plus.

Très bonne nouvelle sinon que les arbitres de National refusent. J'en attendais pas moins d'eux.
Dernière édition par sansai le 04 Mars 2011 17:24, édité 1 fois.
sansai

Messagepar Gui » 04 Mars 2011 17:23

Entièrement d'accord
Gui
Pongiste Athletic

Message(s) : 21587

Messagepar sansai » 04 Mars 2011 20:40

Article agréablement rafraîchissant de Denis Chaumier pour France Football (tout arrive).

http://www.francefootball.fr/#!/news/20 ... -tous.html
sansai

Messagepar GwadaSeb » 05 Mars 2011 9:54

Gilles Veissiere qui déglingue les arbitres de L1.

Ça permet de donner une autre perspective à la situation.
Dernière édition par GwadaSeb le 05 Mars 2011 11:58, édité 1 fois.
GwadaSeb

Message(s) : 2679

Messagepar jésus t'es naze arrête » 05 Mars 2011 10:31

J'ai jamais trop lu ce site, mais foot365 a l'air d'avoir une position éditoriale claire vis-à-vis de l'arbitrage, sans grande nuance :o
jésus t'es naze arrête

Message(s) : 21698

Messagepar Romu » 06 Mars 2011 14:46

l'avis de rue89
Romu
Allegro Moderato

Message(s) : 8988

Messagepar jonaldo » 06 Mars 2011 15:24

Romuald a écrit:l'avis de rue89

Intéressant. Mais tellement orienté que le rédacteur n'a pas pris le temps de se relire:
Souvent cité en exemple, l'arbitrage vidéo dans le rugby n'est utilisé (et parcimonieusement) que pour juger si un essai est valable ou non, à un moment où le jeu est de toute façon arrêté.

Il est vrai que ceux qui défendent l'introduction de la vidéo pour assister les arbitres souhaiteraient que cela se fasse en pleine action. :bravo:

Plutôt que de voir des ayatollahs partout (ce qui est amusant quand on se veut chantre d'un "zéro vidéo"), il faudrait peut-être écouter ce qui se propose en face... :roll: Ceux qui exigent que le hors-jeu soit déterminé par video ne sont pas nécessairement majorité.

Parce qu'entre le "ce n'est pas possible techniquement", le "il ne faut pas qu'il y ait d'écart entre le foot amateur et le foot pro" ou le "à partir de quelle division on met ça en place?", le "ah mais oui, mais la video est aussi soumise à incertitude, regarde le but de Tore André Flo", c'est léger pour justifier une interdiction absolue.
D'autant que:

-la technique, elle existe. Peut-être pas pour le franchissement de la ligne (cf. lien de sansai sur un autre fil), mais si un arbitre siffle péno, on peut regarder les images comme au rugby (cf. ci-dessous avant de beugler)
-l'écart entre le foot amateur et le foot pro, il n'y a que Don Blatter pour croire qu'il n'est pas déjà béant
-l'utilisation de panneaux lumineux pour annoncer le temps additionnel, on le commence à partir de quelle division? :roll:
-la video ne réglera pas toutes les situations litigieuses. Mais une partie, oui (notamment une partie des pénos sifflés, cf. mon rappel de la jurisprudence Djorkaeff sur un autre fil). Exactement comme au rugby, où certaines décisions peuvent prêter à discussion même après utilisation de la vidéo.

Bref, entre le tout video et le zero video, si on faisait même du 5% de video, je pense qu'on réglerait une partie des problèmes.

Et bien sûr, sanctions rétroactives après visionnage, à l'image de ce qui se fait actuellement de manière encore trop parcimonieuse.
jonaldo
Loin de mon autre paradis

Message(s) : 8754

Messagepar StanAjax » 06 Mars 2011 16:36

GwadaSeb a écrit:Gilles Veissiere qui déglingue les arbitres de L1.

Veissière, aujourd'hui adjoint aux Sports à la ville de Nice, estime que le système de l'arbitrage français est mafieux.

:bravo:

Adjoint à la mairie de Nice. Et il parle de système mafieux. C'est trop drôle. :-)

J'ai pas continué plus loin. Quand on lit ça, on sait que le reste a zéro crédibilité.
Dernière édition par StanAjax le 06 Mars 2011 17:02, édité 1 fois.
StanAjax
Garez vos miches !

Message(s) : 19281

Messagepar john » 06 Mars 2011 16:40

Ouaip mais quel maire :smt023
john
Coco bhoy

Message(s) : 17788

Messagepar GwadaSeb » 06 Mars 2011 16:54

StanAjax a écrit:
GwadaSeb a écrit:Gilles Veissiere qui déglingue les arbitres de L1.

Veissière, aujourd'hui adjoint aux Sports à la ville de Nice, estime que le système de l'arbitrage français est mafieux.

Adjoint à la mairie de Nice. Et il parle de système mafieux. C'est trop drôle. :-)

J'ai pas continuer plus loin. Quand on lit ça, on sait que le reste a zéro crédibilité.

Peut-être.
Mais Veissiere c'est quand même une autre classe d'arbitre, comparé aux bras cassés qu'on se coltine actuellement...
GwadaSeb

Messagepar StanAjax » 06 Mars 2011 17:03

Le mythe de l'arbitre qui était plus compétent avant. :?
StanAjax
Garez vos miches !

Message(s) : 19281

Messagepar sansai » 07 Mars 2011 0:34

sansai

Messagepar titube » 07 Mars 2011 8:11

La fédération devrait soutenir complètement les arbitres. Sanctionner plus durement les comportements des joueurs (Diarra,...) des entraîneurs (Lacombe,... )et présidents (Triaud,...). L'effet serait l'apaisement immédiat sur et autour des terrains. Les arbitres plus détendus arbitreraient mieux. Ils ont déjà leur système de notation. Le débat sur les erreurs d'arbitrage ne remettrait pas en cause les seuls arbitres, mais le système de l'arbitrage. (type hand ball, vidéo, 5 arbitres en pro, juges de ligne qui pourraient suivre le terrain en entier et non plus la moitié avec priorité à l'un des 2,etc...).
Le problème de la fédération est qu'elle veut toujours faire plaisir aux présidents "puissants".
titube
Merguez - gros plant à la mi-temps quai malakoff

Message(s) : 9324

Messagepar GwadaSeb » 07 Mars 2011 8:34

Chapron :smt007

Quelle tête de cul celui-là... un des plus mauvais arbitres de L1... et pourtant, il y a du niveau :gloups
GwadaSeb

Messagepar jonaldo » 07 Mars 2011 11:41

titube a écrit:La fédération devrait soutenir complètement les arbitres. Sanctionner plus durement les comportements des joueurs (Diarra,...) des entraîneurs (Lacombe,... )et présidents (Triaud,...). L'effet serait l'apaisement immédiat sur et autour des terrains. Les arbitres plus détendus arbitreraient mieux. Ils ont déjà leur système de notation. Le débat sur les erreurs d'arbitrage ne remettrait pas en cause les seuls arbitres, mais le système de l'arbitrage. (type hand ball, vidéo, 5 arbitres en pro, juges de ligne qui pourraient suivre le terrain en entier et non plus la moitié avec priorité à l'un des 2,etc...).
Le problème de la fédération est qu'elle veut toujours faire plaisir aux présidents "puissants".

Je suis entièrement d'accord au sujet de la médiocrité de la fédé dans cette affaire, et plus encore au sujet du durcissement des sanctions. Je pense que Lusinga est davantage "calmé" que Diarra aujourd'hui...
jonaldo
Loin de mon autre paradis

Message(s) : 8754

Messagepar canari29 » 08 Mars 2011 11:44

http://actu.orange.fr/france/affaire-de-blanchiment-presume-13-gardes-a-vue-a-marseille_109253.html

Affaire de blanchiment présumé: 13 gardés à vue à Marseille
Treize personnes au total ont été placées en garde à vue à Marseille dans une affaire de blanchiment présumé, dont l'ancien arbitre international de football Gilles Veissière, adjoint aux sports du maire de Nice Christian Estrosi, a-t-on appris mardi de source proche de l'enquête.

canari29
Go Belgium

Message(s) : 2602

Messagepar sansai » 10 Mars 2011 7:33

sansai

Messagepar titube » 10 Mars 2011 8:47

Excellent article !