L'équipe de France de Didier Deschamps

Pour ceux que le FCK désespère, ailleurs c'est parfois mieux.

Modérateur: FootNantais modo

Re: L'équipe de France de Didier Deschamps

Messagepar Grapichu » 04 Sep 2017 16:21

Reprise du dernier message :
@Aurn & Del'kita : d'accord avec vous, ca aurait pu/dû passer plein de fois. On a eu un manque de réussite c'est indéniable (+ de 30 tirs :gloups ), mais je soulignais simplement que la Dèch' aurait pu citer également le poteau et le fameux hors-jeu de Guy. Disons que 8 fois sur 10, ca donne victoire de la France, dont 6 fois sur 10 une valise après le premier but. 1 fois sur 10, le nul. Et 1 fois sur 10, une défaite avec un poteau rentrant ou un hors-jeu non signalé. :-)

Oui, je sors des stats et des probas au doigt mouillé, ne me jugez pas svp, c'est jour de rentrée. Ramenez-moi vos cahiers de liaison et faites pas chier...
Grapichu
Le mec qui s'auto-spoile.

Message(s) : 3783

Messagepar Gui » 04 Sep 2017 18:26

sansai a écrit:C'était pas seulement courageux, c'était drôlement bien organisé et animé. Bande d'enfoirés. Ça faisait longtemps que j'avais pas vu une équipe à 10 dans sa surface de réparation défendre aussi bien.

Pareil.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un match de l'EdF. J'ai trouvé les français décevants, manquant de mobilité devant et avec un jeu offensif tristement basique (centres dans la boite et tentative d'exploit individuel pour contrer l'organisation défensive adverse).

Par contre les luxembourgeois m'ont réellement épaté dans leur animation défensive. Même si les français ont multiplié les tentatives, ils n'ont pas eu tant que ça d'énormes occasions. J'en ai en souvenir une sur une tête de Sidibé où tous les luxembourgeois sont battus, mais pour le reste, les luxembourgeois n'ont pas été beaucoup pris à défaut derrière (les 2 barres sont quand même des "fausses barres" dans le sens où le gardien était dessus si elles étaient cadrées), y'avait toujours un pied, une belle couverture, etc pour empêcher l'occasion.

Mais là où ils m'ont épaté, c'est qu'à part sur la toute fin où ça balancait, ils ont régulièrement cherché à ressortir proprement et à attaquer à plusieurs. Même si la grosse occase vient d'un exploit individuel de Rodrigues, y'a un autre luxembourgeois qui avait suivi et qui aurait pu ouvrir le score.

Ils ont bien progressé depuis l'époque où ils étaient le paillasson des qualifications. Et ça faisait plaisir à voir :-)
Gui
Pongiste Athletic

Message(s) : 20694

Messagepar sansai » 04 Sep 2017 18:33

Il y a eu deux positions de frappes bien ouvertes pour Griezmann aussi quand même (malheureusement sur son pied droit à chaque fois). Et ils ont été souvent à la limite en concédant pas mal de coups-francs dangereux (et pas seulement celui que le gardien luxembourgeois dévie sur sa barre). Sans compter deux-trois cafouillages dans la densité qui auraient facilement pu tourner autrement. Ils ont quand même eu le chouilla de réussite nécessaire pour s'en sortir avec le nul (et quasiment la victoire, même, oui, mais il serait quand même abusif de dire que ça aurait été mérité).

Après, parler de la faiblesse de l'animation offensive française... Je sais pas. Tout n'a pas été parfait mais quand t'as 7 joueurs devant leur but et les 3 autres qui gèrent l'entrée et les deux coins de la surface c'est quand même compliqué de trouver la place de faire quelque chose. Quand tu te soucies pas de garder le ballon (25% de possession, quand même... elles ont pas été nombreuses les sorties de balle propres du Luxembourg), c'est toujours plus facile de dégager un ballon dès qu'il passe à ta portée que de le contrôler ou de bien le remettre (ce qui demande d'être mieux positionné par rapport au ballon, donc plus proche du ballon que celui qui cherche juste à mettre un gros sac), donc dans des densités pareilles et dans une telle configuration d'attaque/défense les défenseurs ont toujours l'avantage. Quand t'élimines un joueur et que y'en a deux qui se jettent en couverture sans que ça ouvre de boulevard dans leur dos, bon...
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot

Message(s) : 41927

Messagepar Gui » 04 Sep 2017 19:14

J'ai pas exactement parlé de faiblesse, plus de déception dans l'animation. J'ai trop peu vu de dédoublements et de déplacements dans les intervalles. Comme si les français s'étaient dit que de toute façon, même sans forcer, cela finirait par passer. Et pourtant, ce n'est pas les joueurs intelligents collectivement qui manquaient (Griezmann, M'Bappé, Lemar, Kanté).
Gui
Pongiste Athletic

Message(s) : 20694

Messagepar Delnaja » 04 Sep 2017 19:41

Des dédoublements, je trouve qu'il y en a eu pas mal, sauf que dans des espaces saturés, ça finissait souvent par un centre contré.

Dans cette configuration de match, je trouve ça vraiment compliqué d'évaluer l'animation... C'est un type d'opposition où il faudrait presque résister à l'ultra-domination. Sous-jouer pour inciter l'adversaire à sortir et le punir à la première occasion. Ou instiguer des pertes de balle volontaires à des endroits où un pressing coordonné serait létal pour le bloc adverse.

Parce que le paradoxe, c'est qu'avec notamment un Lemar qui ne fait aucune faute dans l'orientation du jeu, tu amènes l'adversaire à ne pas se poser de questions sur ses priorités.

Après, c'est vrai que sur leurs rares sorties de balle (hors dégagements donc), les Luxembourgeois ont été assez précis voire bluffants. Si on ajoute ça à leur prestation défensive d'ensemble, on se rend bien compte qu'il y a du travail et de l'intelligence derrière leur prestation.

(Il y a aussi une frappe de Pogba où il n'enroule pas assez comme occasion assez nette.)
Delnaja
Modognito

Message(s) : 18795

Messagepar jonaldo » 04 Sep 2017 21:21

Arlequin a écrit:
jonaldo a écrit: je n'aurai pas besoin de me creuser beaucoup la tête pour en trouver au moins 10 (

Vas-y, essaye ça m'intéresse.

C'est moins intéressant que la conversation en cours, mais si cela peut te faire plaisir, voici dans le désordre:

Neuer, Ter Stegen, Buffon, Donnarumma, De Gea, Courtois, Mignolet, Cech, Handanovic, Oblak, Bravo... Avant de se faire chasser du PSG, Sirigu me semblait aussi au-dessus de Lloris. Même avec un Reina vieillissant, j'hésiterais.

D'ailleurs, sanas va encore dire que je suis de mauvaise foi, mais hier soir, si la frappe de Rodrigues rentre, je compte le but à 50% pour la caravane de Koscielny et à 50% pour les bottes de pêcheur enfoncées dans la vase de notre Hugo national:

Image

:-D
jonaldo
Loin de mon autre paradis

Message(s) : 8637

Messagepar féliré » 04 Sep 2017 21:42

jonaldo a écrit:Neuer, Ter Stegen, Buffon, Donnarumma (Pas encore...), De Gea, Courtois, Mignolet(je ne sais pas si tu regardes les matchs de Liverpool, mais il est loin de faire l"unanimité...), Cech (plus maintenant), Handanovic, Oblak, Bravo... Avant de se faire chasser du PSG, Sirigu me semblait aussi au-dessus de Lloris. Même avec un Reina vieillissant, j'hésiterais.

Rectification.
Je ne sais pas si Lloris est dans le top 10 (et à la limite, on s'en branle...).
Ce que je pense pas contre, c'est qu'il vient en deuxième chapeau.
Dans le premier, je vois Neuer, ter Stegen, De Gea, Courtois et Buffon.
Lloris, il est du niveau de Handanovic, Oblak, Cech aujourd'hui, peut être Reina, le Hart de City avant que Guardiola décide de le virer, Mandanda, Ruffier même s'il ne joue pas au très haut niveau, ...

Sirigu, faut pas déconner. Que ce soit au PSG ou ailleurs, c'est pas ouf au pied, c'est trop faiblard dans les airs.
Mignolet pareil, trop inconstant.

Je mets Donnarumma à part parce qu'il n'a qu'une seule saison dans les pattes, ce serait bien qu'il confirme. Un Scuffet par exemple aurait surement été dans ta liste lorsqu'il a explosé mais qui a été protégé par les dirigeants de l'Udinese afin qu'il puisse s'épanouir sereinement et qui a un peu disparu des mémoires.

Et Bravo aussi, parce que c'est vraiment un profil assez particulier qui doit être intégré dans un collectif rodé. Pas sûr, par contre que la Premier League est faite pour lui.
féliré
Südtribüne Loire connard !

Message(s) : 20026

Messagepar Vikingix » 05 Sep 2017 4:27

A peu près pareil.
Je suis juste surpris de retrouver Ter Stegen dans les incontournables, il a tant progressé que cela ces 2 dernières années et a arrêté d'accumuler les boulettes ?
Vikingix
Arantxa

Message(s) : 18720

Messagepar Catel » 05 Sep 2017 5:19

Mandanda du niveau de Lloris :smt005 :bravo:
Catel
Dans la glacière de Bielsa

Message(s) : 3592

Messagepar féliré » 05 Sep 2017 5:40

Ben Lloris est au dessus, mais y a pas grande différence entre les trois meilleurs gardiens français.
féliré

Messagepar Arlequin » 05 Sep 2017 5:49

jonaldo a écrit:
Neuer, Ter Stegen, Buffon, Donnarumma, De Gea, Courtois, Mignolet, Cech, Handanovic, Oblak, Bravo... Avant de se faire chasser du PSG, Sirigu me semblait aussi au-dessus de Lloris. Même avec un Reina vieillissant, j'hésiterais.

Mouais... Tu ne m'as pas convaincu. M'enfin en effet, on s'en branle un peu.
Arlequin

Message(s) : 364

Messagepar Catel » 06 Sep 2017 5:49

féliré a écrit:Ben Lloris est au dessus, mais y a pas grande différence entre les trois meilleurs gardiens français.

Juste assez pour que l'un, acheté 13M, soit titulaire pendant 5 ans à Tottenham, et l'autre, arrivé gratuit, soit remplaçant à Crystal Palace. :-$
Catel

Messagepar féliré » 06 Sep 2017 6:06

Alors déjà, Mandanda est parti à Palace pour 2M€ à un an du terme de son contrat alors qu'il faisait le forcing pour partir (je me souviens que Marseille avait fait une sorte de cadeau à Mandanda en le laissant partir pour service rendu). Et ensuite, ben il a été blessé au genou une grosse partie de la saison.

Et quand bien même, le fait qu'un joueur joue ou non ne se fait pas sur ses seules qualités. Surtout au poste de gardien, où il faut savoir parler à ses défenseurs. En anglais donc, pour Mandanda.
A prendre aussi en compte la difficulté de changer une équipe qui tourne bien en faisant rentrer une nouvelles recrues, surtout au niveau de l'assise défensive. Ce qu'a d'ailleurs très bien su faire Tottenham avec Lloris en l'intégrant au 11 une fois qu'il connaissait bien ses coéquipiers, préférant aligner Friedel (de mémoire) pendant ce temps là.

Donc ouais, ton :-$ , tu peux le remballer...
féliré

Messagepar titoune » 06 Sep 2017 7:47

Je plussoie. Pour moi, Mandanda n'est pas loin de Llioris. Je suis sûr qu'il aurait pu être à sa place à Tottenham s'il en avait eu l'occasion.
titoune
Vainqueur de la ligue Europa !

Message(s) : 6063

Messagepar toytoy » 06 Sep 2017 10:06

Un top gardien est un gardien décisif dans les matchs à enjeu. Le genre de gardien qui te fait gagner le match quasiment à lui tout seul. Et là ça ne court pas les rues. Effectivement Buffon et Neuer sont l'exemple même d'un top gardien, eux ils sont dans une autre galaxie. Après les Courtois, De Gea, Oblak, Ter Stegen ... c'est du haut niveau. Et dans un troisième chapeau je mets Hugo. Très bon gardien, mais n'apporte pas un vrai plus. Tu mets Mandanda je ne pense pas que ça change radicalement le match.

Si Hugo serait un top, il ne serait plus à Tottenham, je pense que le PSG aurait eu tout interet à le faire venir, on a tous constater que ce club surpaye une forture quand il veut un joueur. Faire venir le capitaine de l'EDF et régler le souci de gardien (que je trouve en dessous d'un club voulant tout gagner) aurait été chose aisée, mais à ma connaissance le PSG n'a rien tenté pour ça.
toytoy
Gentleman dribbleur

Message(s) : 1140

Messagepar sansai » 06 Sep 2017 11:17

toytoy a écrit:Un top gardien est un gardien décisif dans les matchs à enjeu.

C'est pas très technique ça comme analyse. Qu'est-ce qu'il fait pendant 90 minutes ton top gardien ?

Catel a écrit:
féliré a écrit:Ben Lloris est au dessus, mais y a pas grande différence entre les trois meilleurs gardiens français.

Juste assez pour que l'un, acheté 13M, soit titulaire pendant 5 ans à Tottenham, et l'autre, arrivé gratuit, soit remplaçant à Crystal Palace. :-$

Il ne t'aura pas échappé que, précisément, un joueur acheté 2 Mio € a de plus fortes chances d'être facilement mis de côté que quand il est acheté pour une somme conséquente. Cas typique, également, du joueur formé au club ou issu de la réserve où il est arrivé pour des clopinettes et qui ne joue pas alors qu'il est manifestement meilleur que les titulaires.

Et à l'inverse, on voit suffisamment de club s'acharner avec des recrues achetées relativement cher mais qui ne devraient jamais débuter un match tellement elles sont dépassées.

Si j'étais agent de joueur, je dirais à mes joueurs de ne jamais bouger tant qu'un club ne fait pas une offre conséquente en regard de son budget. Tu bouges pas pour 500 000 euros à 16 ans, tu bouges pas pour 2 Mio € en Premier League, tu bouges pas non plus en fin de contrat sauf si on t'offre un salaire dans le haut du panier par rapport au reste du vestiaire.
Trop risqué.

(bon, puis accessoirement, c'est de la Premier League et Wayne Hennessey fait 1m96.)
sansai

Messagepar toytoy » 06 Sep 2017 11:33

sansai a écrit:
toytoy a écrit:Un top gardien est un gardien décisif dans les matchs à enjeu.

C'est pas très technique ça comme analyse. Qu'est-ce qu'il fait pendant 90 minutes ton top gardien ?

Dans le top 10 ils sont tous à quelque chose prêt très fort techniquement. Perso la différence ne se fait pas là, elle se fait sur la capacité à être décisif sur les 2/3 ballons compliqués à négocier. Sur son mental et sa concentration sur les matchs à enjeu.
Etre performant sur des matchs de championnat ou en cas d'erreur on peut se refaire la cerise surle prochain c'est à la porté de quasiment tous les gardiens pro, être performant sur des maths à élimination directe tel que la CdM ou la LdC ce n'est pas donné à tous.
toytoy
Gentleman dribbleur

Message(s) : 1140

Messagepar Beckham en bois » 09 Sep 2017 10:02

toytoy a écrit:Un top gardien est un gardien décisif dans les matchs à enjeu. Le genre de gardien qui te fait gagner le match quasiment à lui tout seul. Et là ça ne court pas les rues.

Je t'invite à regarder à nouveau les performances de Lloris avec les Bleus depuis qu'il est international.
Y'a un paquet de matchs à enjeux où il nous sauve les miches : le barrage France-Irlande de 2009, c'est Jésus-Christ le pépère :cool:
Et plus récemment, il fait un arrêt de fifou au match aller contre les Pays-Bas, il est monumental contre l'Allemagne en demi de l'Euro,..etc.

Ouais, le mec prend un but d'Eder, mais ça en fait pas un gardien de "3ème chapeau" pour autant. Pas plus que Gignac ne serait devenu le nouveau Gerd Muller si son poteau était rentrant contre le Portugal :roll:

toytoy a écrit:Si Hugo serait un top, il ne serait plus à Tottenham, je pense que le PSG aurait eu tout interet à le faire venir, on a tous constater que ce club surpaye une forture quand il veut un joueur. Faire venir le capitaine de l'EDF et régler le souci de gardien (que je trouve en dessous d'un club voulant tout gagner) aurait été chose aisée, mais à ma connaissance le PSG n'a rien tenté pour ça.

Du coup, est-ce que c'est pas plutôt le PSG qui se démerdent comme des manches dans le choix de leurs gardiens ? ;)
Beckham en bois
n'a pas perdu sa langue

Message(s) : 2451

Messagepar Catel » 10 Sep 2017 7:09

Et inversement, le fait que Neuer ou Buffon soient des top gardiens ne leur interdit pas de perdre des matchs à enjeu.
Catel

Messagepar Noar 35 » 10 Sep 2017 8:23

Ouai, tu es toujours tributaire de ta défense, mais bon, ce qu'à fait Neuer face au Real à Munich la saison dernière est exceptionnel.
Avec un gardien "normal" le Real mettait au moins 6 buts ^^

Tu peux perdre un match à enjeu mais permettre à ton équipe de rester "dans l'enjeu".
Noar 35

Message(s) : 1576

Messagepar sansai » 10 Sep 2017 9:49

Un match. J'pense que tu peux trouver plusieurs matchs à enjeu dans la carrière de Jérôme Alonzo (ou de n'importe quel gardien bon sur sa ligne) où il est absolument décisif.

Je décrète donc Jérôme Alonzo gardien de top niveau.

(en moins caricatural : Stéphane Ruffier.)
Dernière édition par sansai le 10 Sep 2017 9:49, édité 1 fois.
sansai

Messagepar titoune » 10 Sep 2017 9:49

de handball !
titoune
Vainqueur de la ligue Europa !

Message(s) : 6063

Messagepar Noar 35 » 10 Sep 2017 15:26

T'as vraiment comparé Neuer à Jérome Alonzo ? :-D

Et Neuer contre le Real il est pas rester sur sa ligne ^^

Lloris dans le top 10 ? Peut être, une certaine faiblesse technique mais bon c'est loin d'être le seul.

Pour moi en gros il y a Neuer tout en haut, De Gea, Courtois et Oblak derrière, Buffon qui a une énorme expérience et après la porte est ouverte, même à Lloris.

Ceci dit c'est difficile de vraiment évaluer un gardien, il y a les qualités intrinsèques, le mental et l'expérience. La capacité à parler à sa défense, à rassurer, à faire la première relance.

Une équipe leader qui pratique un football de possession est plus à l'aise avec un Claudio Bravo.
Stoke City, Nancy plutôt un profil à la Jo Hart.
Noar 35

Message(s) : 1576

Messagepar sansai » 10 Sep 2017 16:18

Ah mais exactement : un bon gardien, ça dépend déjà de ce qu'on attend de lui et de la façon dont son équipe joue. Complètement. Et donc des équipes et des époques dans lesquelles ils évoluent.

Landreau, même si il connaît une belle fin de carrière à Lille, aurait probablement eu une autre carrière 10 ans plus tard que les "lol il s'est pris un lob" auxquels il avait droit au milieu des années 2000. Parce qu'il avait précisément pas grand-chose à envier à des gardiens comme Claudio Bravo, au contraire.
sansai

Messagepar jonaldo » 07 Oct 2017 20:48

Match minable des Bleus à Sofia. Je ne suis pas fan de pignolade tactique type FourFourTwo ou Toniutti, mais je me demande quand même si Deschamps n'aurait pas pu modifier deux trois trucs un peu plus tôt, même compte tenu de la sortie de Kanté. :?

Duluc, on va moins l'entendre sur Lacazette, j'espère, là. Parce qu'il dézinguait Gameiro aussi bien dans l'équipe papier que sur l'équipe 21, l'an dernier, alors que Gameiro avait apporté 20 fois plus en 72minutes (contre... la Bulgarie) que ce que Lacazette a montré en 30 minutes contre le Luxembourg et 75 ce soir... :?:

Pogba n'est pas là, mais on a sa version aux cheveux longs: très facile techniquement, mais ça fait tellement longtemps qu'on dit à l'un comme à l'autre qu'ils sont au top qu'ils se prennent tous les deux pour des génies. :(
jonaldo
Loin de mon autre paradis

Message(s) : 8637

Messagepar Vikingix » 08 Oct 2017 5:44

Je n'ai aperçu que quelques bouts de matchs, mais je les trouvais pas si minables sur le peu que j'ai vu.
Juste peut-être un peu trop faciles.
Vikingix
Arantxa

Message(s) : 18720

PrécédentSuivant

Retour vers Football