L'équipe de France de Didier Deschamps

Pour ceux que le FCK désespère, ailleurs c'est parfois mieux.

Modérateur: FootNantais modo

Re: L'équipe de France de Didier Deschamps

Messagepar Vikingix » 21 Mars 2019 16:59

Reprise du dernier message :
D'autant plus qu'il me semble que Laporte tient assez bien la route physiquement aussi non ?

Ca doit bien faire 5 ans que j'y pense à cette association Varane/Laporte...
Vikingix
Arantxa

Message(s) : 19450

Messagepar Ignatius Reilly » 21 Mars 2019 20:33

On verra surtout quelles seront les audiences de TF1 et, si elles sont catastrophiques, si la FFF ne contraint pas DD à arrêter ses conneries.
Parce que perso, je regarderai pas comme beaucoup.
Ignatius Reilly
Artiste

Message(s) : 5873

Messagepar amaru » 21 Mars 2019 21:42

TomTom a écrit:
amaru a écrit:Vite fait, Laporte et Lenglet ont des profils très différents de Sakho et Zouma. Et se rapprochent fortement dans leur jeu de Varane et Umtiti, ça doit compter dans le choix de Deschamps.

j'ai jamais trop compris cette logique. Avoir deux Varane en défense centrale ça me va très bien. Et se passer de joueurs pas toujours très adroits comme Umtiti, Sakho ou Zouma c'est très bien aussi. Le culte de l'association DC physique et imposant / DC plus posé avec une meilleure qualité de relance et de vision j'ai toujours trouvé ça assez bizarre ...
Varane - Laporte/Lenglet je trouve ça très tentant. Umtiti je le trouve surcoté (il fait bien la paire avec Piqué tiens), et sans déconner à quel moment Zouma à un parcours sur les 5 dernières années qui le place en équipe de France ?

(Je pense pas que ce soit ton propos mais j'ai pas dit que je validais les choix de DD ni que je concevais nécessairement une défense centrale avec un stoppeur et un libero).
Je t'accorde pleinement l'incompréhension quant aux choix de Sakho et Zouma. Mais outre sa logique, contestable, de groupe (pas contestable dans le fond selon moi, mais dans le déséquilibre dans sa balance de choix avec une préservation du bien vivre ensemble trop forte au détriment du niveau sportif), je ne vois, pour compléter ce qui motive ses choix, que le fait qu'il apprécie ce genre de profils.
Et puis quand t'as aussi souvent joué avec Marcel derrière toi, ça doit te rassurer d'avoir un black puissant en défense centrale (je plaisante).

Sinon quand on voit que Kurzawa est appelé on sent le désert dans le couloir gauche...Mendy est blessé ?
Lima est pas encore français ? Mareval a arrêté ?
amaru
C'est la Kitanie

Message(s) : 881

Messagepar féliré » 22 Mars 2019 6:05

Y a pas tant un désert que ça au poste d'arrière gauche. Mendy de Lyon, Laporte qui sait jouer, DUbois aussi, Abdou Diallo et Zagadou ont déjà joué arrière gauche aussi.
La sélection de Deschamps, c'est clairement : "On est champion du Monde, on change pas une équipe qui gagne".
Ça va être rigolo si certains cadres se blessent gravement :-)
féliré
Südtribüne Loire connard !

Message(s) : 22455

Messagepar Ignatius Reilly » 22 Mars 2019 7:00

J’ajoute Hernandez, les 2 Mendy, Roussillon, et surtout Ballo-Touré.
Y a plus de latéraux gauche que droit.
A droite, Sarr et Lala sont / étaient aux portes de la sélection quand même.
Ignatius Reilly
Artiste

Messagepar TomTom » 22 Mars 2019 8:33

féliré a écrit:Y a pas tant un désert que ça au poste d'arrière gauche. Mendy de Lyon, Laporte qui sait jouer, DUbois aussi, Abdou Diallo et Zagadou ont déjà joué arrière gauche aussi.
La sélection de Deschamps, c'est clairement : "On est champion du Monde, on change pas une équipe qui gagne".
Ça va être rigolo si certains cadres se blessent gravement :-)

Je la tournerai limite plus en "On est champion du Monde, on change pas une équipe qui a fait déjoué tout le monde". Clairement la Coupe du Monde on ne l'a pas gagnée en ayant le jeu le plus abouti tactiquement et techniquement. On a juste été l'équipe la lus froide et sanctionnante de la compétition, en ayant une stratégie de neutralisation conter chaque adversaire qu'on laissait jouer. Ce qui explique aussi les matchs de poules dégueu contre des équipes qui ne voulaient pas prendre le jeu à leur compte (elles non plus).

Mais je reste persuadé qu'il faudra rapidement anticiper un après 2018 parce que cette méthode ne marchera pas éternellement, contrairement au modèle d'hyperpossession Roja-Barca, qui a duré un peu plus sous Guardiola et Del Bosque. Et les espagnols peuvent témoigner de ce que leur a couté le manque d'anticipation des retraites de Xavi, Iniesta, Puyol ...
TomTom
Fan club Rémy Riou

Message(s) : 7038

Messagepar toytoy » 22 Mars 2019 9:56

TomTom a écrit: Et les espagnols peuvent témoigner de ce que leur a couté le manque d'anticipation des retraites de Xavi, Iniesta, Puyol ...

Sauf que pour l'EDF nous ne sommes pas confrontés à des départs en retraite dans les années à venir. Hormis Giroud et Matuidi pour le reste nous en avons pour plusieurs années (sauf blessures graves) et on ne peut pas dire que l'apport de ces deux là (sans enlever leurs qualités) ont la même importance que des puyol, xavi ou iniesta dans la sélection.
toytoy
Gentleman dribbleur

Message(s) : 1460

Messagepar StanAjax » 22 Mars 2019 10:17

amaru a écrit:Mais outre sa logique, contestable, de groupe (pas contestable dans le fond selon moi, mais dans le déséquilibre dans sa balance de choix avec une préservation du bien vivre ensemble trop forte au détriment du niveau sportif)

Pas contestable au moment d'une compète longue (Euro - CdM), OK. Je pense qu'on peut lui faire confiance sur sa capacité à construire un groupe.

Mais sur un rassemblement d'une semaine avec deux matches à jouer à trois jours d'intervalle, qui sont un déplacement en Moldavie et la réception de l'Islande, pour débuter une campagne d'éliminatoires dans un groupe faiblard, c'est quand même l'occasion de faire tourner et de tester des joueurs en forme ayant le niveau ou le potentiel pour devenir des titulaires. Il n'y a pas le même enjeu de vie de groupe. Et même si les joueurs sont des compétiteurs, ils vont quand même accepter plus facilement d'être mis sur le banc à Chisinau plutôt qu'en 1/4 de CdM...

Et puis, surtout, il s'est retrouvé à jouer une Coupe du Monde avec une ligne de défense dont le seul titulaire déjà en poste 2 mois avant la compète était Varane. Umtiti n'était pas un remplaçant sorti de nul part, mais pour que les latéraux s'intègrent aussi bien au dispositif, ça a quand même dû être de bonnes suées en prépa...
StanAjax
Garez vos miches !

Message(s) : 19281

Messagepar toytoy » 22 Mars 2019 10:32

L'unique problématique à mon sens dans la façon dont DD gère l'EDF est la victoire final. La croatie ou la belgique ont surement montré plus de chose dans la construction du jeu mais eux ne sont pas champion du monde. On le sait tous, DD il s'en tamponne le derj de la beauté du jeu, c'est à l'image de son jeu de joueur. Seul le résultat compte. Il a été biberonné à la méthode Jacquet et ça fonctionne.
toytoy
Gentleman dribbleur

Messagepar Gui » 22 Mars 2019 11:41

Entièrement d'accord avec toytoy :
- sur la différence Espagne - Francesur
- et sur le fait que Deschamps en a certainement rien à branler de "bien" jouer.

@ Stan : Umtiti, c'est sur l'Euro 2016 qu'il sort quasiment de nulle part.
Ensuite, il me semble qu'il est régulièrement titulaire aux côtés de Varane.
Gui
Pongiste Athletic

Message(s) : 21530

Messagepar StanAjax » 22 Mars 2019 13:19

@ Gui :
C'est ce que je dis ! N'empêche que c'était Kos' le titulaire théorique, la charnière Varane-Umtiti s'étant avérée très poreuse dans les quelques matches où elle avait été alignée avant la Russie. C'était un des points d'inquiétude des journalistes, infondé finalement...

@ Toytoy :
Je ne vois pas le rapport avec le jeu sur ce coup là. :smt102
A ce que je sache, DD n'a gagné ni la CdM 2014, ni l'Euro 2016, donc sa méthode n'est pas infaillible (scoop : y'en a aucune qui le soit !).
Je ne suis même pas sûr que ça soit utile d'intégrer de futurs titulaires potentiels (au moins en cas de blessure, comme pour la défense de 2018...) avant. Des matches par ci, par là avec un effectif fluctuant et contre des adversaires d'un niveau moyen moindre qu'en phase finale, ça ne construit pas des automatismes. On l'a vu avec Pavard et Hernandez, la prépa peut suffire.
Mais rien que de travailler avec de nouveaux joueurs et de faire souffler des titulaires qui ont déjà des saisons hyper chargées (sauf les Parisiens, qui sont en vacances dès début mars en général), ça pourrait être utile sans le moindre risque.
A part les Pays-Bas, je ne vois aucune "grosse" nation capable de rater un Euro à 24 ou une CdM à 48...
StanAjax
Garez vos miches !

Messagepar Gui » 22 Mars 2019 14:03

StanAjax a écrit:A part les Pays-Bas, je ne vois aucune "grosse" nation capable de rater un Euro à 24 ou une CdM à 48...

C'est ça qui est le plus terrible.
Au delà du bien fondé ou non de ces réformes, comme tu le dis, c'est quasi-impossible de rater un Euro ou une CdM. Donc, en théorie, ça devrait permettre de faire plus de tests pendant les "éliminatoires".
Gui
Pongiste Athletic

Message(s) : 21530

Messagepar toytoy » 22 Mars 2019 16:04

StanAjax a écrit:@ Gui :
C'est ce que je dis ! N'empêche que c'était Kos' le titulaire théorique, la charnière Varane-Umtiti s'étant avérée très poreuse dans les quelques matches où elle avait été alignée avant la Russie. C'était un des points d'inquiétude des journalistes, infondé finalement...

@ Toytoy :
Je ne vois pas le rapport avec le jeu sur ce coup là. :smt102
A ce que je sache, DD n'a gagné ni la CdM 2014, ni l'Euro 2016, donc sa méthode n'est pas infaillible (scoop : y'en a aucune qui le soit !).
Je ne suis même pas sûr que ça soit utile d'intégrer de futurs titulaires potentiels (au moins en cas de blessure, comme pour la défense de 2018...) avant. Des matches par ci, par là avec un effectif fluctuant et contre des adversaires d'un niveau moyen moindre qu'en phase finale, ça ne construit pas des automatismes. On l'a vu avec Pavard et Hernandez, la prépa peut suffire.
Mais rien que de travailler avec de nouveaux joueurs et de faire souffler des titulaires qui ont déjà des saisons hyper chargées (sauf les Parisiens, qui sont en vacances dès début mars en général), ça pourrait être utile sans le moindre risque.
A part les Pays-Bas, je ne vois aucune "grosse" nation capable de rater un Euro à 24 ou une CdM à 48...

C est vrai a l euro nous sommes tombés en finale contre une equipe qui refuse encore plus le jeu que nous et du coup on perd alors que sur ce match en terme de jeu nous sommes largement au dessus. Bien sur qu il n y a pas de methode infallible, mais il est plus facile de bien defendre et d utiliser nos fleches en contre que proposer un jeu léché. On gagne 98 avec un jeu de merde, a la limite 2018 est un meilleur cru.
toytoy
Gentleman dribbleur

Messagepar StanAjax » 22 Mars 2019 17:25

Tu es le seul à parler du jeu pour le moment. La question, c'était d'ouvrir la sélection à de nouveaux joueurs, ayant le potentiel/niveau pour devenir de futurs titulaires. C'est assez indépendant du jeu de l'équipe. Parce que même un Griezmann, développé comme ailier de feu dans une Real joueuse, s'est assez bien adapté à son rôle dans des équipes fermées comme l'Atlético ou l'EdF.

Et clairement pas d'accord entre les parcours de 98 et 2018.
StanAjax
Garez vos miches !

Messagepar toytoy » 22 Mars 2019 18:07

StanAjax a écrit:Tu es le seul à parler du jeu pour le moment. La question, c'était d'ouvrir la sélection à de nouveaux joueurs, ayant le potentiel/niveau pour devenir de futurs titulaires. C'est assez indépendant du jeu de l'équipe. Parce que même un Griezmann, développé comme ailier de feu dans une Real joueuse, s'est assez bien adapté à son rôle dans des équipes fermées comme l'Atlético ou l'EdF.

Et clairement pas d'accord entre les parcours de 98 et 2018.

Je ne suis pas le seul a en parler et mon premier quote etait envers tomtom qui parlait de jeu ;)
toytoy
Gentleman dribbleur

Messagepar Catel » 23 Mars 2019 8:09

Deschamps n'a jamais fermé son groupe. Depuis 2016, il a sélectionné 22 nouveaux joueurs, dont beaucoup se sont imposés (Hernandez, Nzonzi, Kanté, Umtiti...). Mais on ne peut pas prendre tout le monde. Umtiti et Kurzawa, et même Pavard, ont rendu une bonne copie; pourquoi aller chercher ailleurs ? Surtout en défense; je comprends qu'il soigne particulièrement les affinités et la stabilité dans cette zone en particulier. La consigne contre la Moldavie n'était pas de multiplier les centres mais, pour les latéraux, d'aider à déstructurer le bloc adverse pour favoriser les percées dans l'axe en percussion ou en ouverture, avec Pogba en chef d'orchestre, et ça a parfaitement marché. Après, à 3-0 il y a eu du relâchement, mais vu la prestation de l'équipe pour y arriver, quels reproches peut-on sérieusement faire ?

Une fois encore, l'Equipe de France n'est pas une médaille pour services rendus en club.
Catel
Dans la glacière de Bielsa

Message(s) : 3631

Messagepar Tarif Maison » 01 Juin 2019 20:18

Longue interview de Denoueix sur Deschamps, dans O-F, à la veille du retour des bleus à La Beaujoire. Qui rappelle quelques grands principes défendus à la Jonelière. Avant.

« À Nantes, il avait déjà cette capacité d'entraîner les autres et de les pousser »
Image
Entretien. Raynald Denoueix, 71 ans.

Vous vous souvenez de votre première rencontre avec Didier Deschamps ?
- Oui car ça m'avait marqué. On était allé le voir avec Robert (Budzynski) lors de la coupe nationale minimes. Il était dans l'équipe du Sud-Ouest, il faisait un temps de chien. Le terrain était un bourbier, c'était injouable. L'arbitre siffle, mais Desch' n'entend pas et continue à jouer. C'est symbolique, mais ça résume un joueur qui ne lâche pas. On découvre alors ses qualités de gagneur, de battant.
Qu'est-ce qu'il avait de plus que les autres, sur le terrain comme en dehors ?
- La maturité. C'était déjà un leader. Je l'ai toujours connu capitaine, y compris en réserve malgré la différence d'âge. Il avait cette capacité d'entraîner les autres, de pousser, tirer et faire jouer. Il avait cette intelligence.
Quel relais était-il pour un entraîneur et comment cette relation était-elle être perçue dans le vestiaire ?
- Il n'y a même pas à se poser la question de la perception car il s'impose naturellement. D'abord car il a ce qu'il faut : la mentalité, le leadership. Ensuite par sa qualité sur le terrain : il est capable de bien jouer et de faire jouer les autres. Avec lui, pour un entraîneur, c'est facile. On le met dans l'équipe et on n'a pas à réfléchir. Ça va de soi. Il n'y a pas besoin de faire des élections 36 fois.
Pourtant, quand il arrive, il dit qu'il n'était pas le prototype du joueur nantais ?
- C'est parce qu'il y a une confusion sur le prototype du joueur nantais. Comme si à Nantes, on s'amuse et c'est le royaume du tennis-ballon. J'ai connu des joueurs qui pensaient qu'on ne courrait pas. Or, depuis José Arribas, on n'arrêtait pas de cavaler. Il y avait même un entraînement qui s'appelait 25 minutes. Henri Michel avait même demandé à un coach de nous faire courir davantage car c'est nécessaire au jeu de mouvement. En fait, Desch' est le prototype du joueur nantais car on sait ce qu'on va lui demander, et c'est d'ailleurs pour cela qu'on le prend. Et on sait qu'il va comprendre.
Courir, il aimait ça ?
- Il l'avait naturellement et il avait le goût de l'effort. Quand un jeune arrivait au club, Coco lui demandait toujours ce qu'il aimait. Et ce qu'il voulait entendre, c'était qu'il aimait courir. Desch' aurait pu lui répondre ça. C'est dans ce sens-là qu'il est collectif. Messi et Ronaldo peuvent marcher de temps en temps dans un match. Mais si un milieu ne court pas, l'entraîneur, il est mort. Si on doit commencer par demander aux joueurs de courir, ce n'est pas possible. Car nous, ce qu'on leur demande, en plus, c'est de mieux courir, de courir intelligemment : pour recevoir le ballon, pour permettre à l'autre de le recevoir, pour le récupérer. Il avait le profil du joueur nantais car il avait l'intelligence de comprendre les consignes et la volonté de jouer avec et pour.
Il avait alors un bon complexe par rapport aux autres ?
- C'est là où on se trompe, à cause d'expressions à la con comme « il fait la différence » ou « il prend le jeu à son compte ». Si on décortique l'expression, c'est impossible. Pour faire une passe, il faut être au moins deux. C'était une tendance d'affirmer que celui qui commande, c'est celui qui a le ballon. Or, si autour de lui ça ne bouge pas, ça ne peut pas marcher. Celui qui commande, c'est celui qui n'a pas le ballon. Il permet d'avoir un temps d'avance sur l'adversaire et ne pas être dans le 50-50. Desch', ce n'est pas Platini, Zidane ou Ben Arfa, sauf que dans une équipe, et avec ce qu'il sait faire, ça roule car il a la technique adaptée à son jeu. Il est bon dans la zone où il va évoluer. Il est bon techniquement car il est bon tactiquement. Lui, il ne va pas choisir une passe pas possible.
Il arrive assez vite dans le groupe pro, avec un premier match en D1 alors qu'il a à peine 17 ans...
- Dans l'intelligence de jeu et l'engagement, il n'y a aucun problème. Personnellement, je n'ai pas l'impression de prendre un risque en le proposant à l'équipe première. C'est toujours comme ça avec les jeunes. On parle de leur faire confiance, mais, moi, je ne fais pas confiance à Marcel ou à Didier. Je les vois tous jours et je ne me pose pas la question. Je les mets car j'ai confiance. Ce n'est pas faire un pari. Et puis, ils dégagent une vraie maîtrise. Je ne les ai jamais vus paniquer. Tu les sens toujours capable de s'adapter au niveau auquel ils vont être confrontés.
Dans un entretien, en évoquant ses qualités, vous parliez de sa capacité à maîtriser l'événement...
- ll n'est pas inhibé et c'est autre chose que la maturité. Certains peuvent être bons au centre de formation, à l'entraînement contre les pros, voire meilleurs, mais il existe un doute face au stress de la compétition. Passer d'un entraînement à un match à enjeu devant 40 000 personnes, ce n'est pas la même chose. C'est un peu comme pour un tireur de penalty.
Desch', je ne vais pas parler de force tranquille, mais on le sentait costaud. C'est en lui. Nous, on ne fabrique aucun joueur, on n'a que quelques pourcentages dans les associations.
Dans son travail aujourd'hui, est-ce que vous percevez une influence de son passage à Nantes ? Qu-a-t-il gardé ?
- C'est la notion de collectif et de groupe, mais il l'a avant de venir et c'est pour cela qu'on le prend. Même si c'est intuitif au début, on sait qu'il va entrer dans notre jeu. Comme moi, il ne pouvait pas dribbler 10 joueurs sur un terrain. Si on lui dit que c'est avec et pour les autres, ça lui convient.
Nous, on l'a simplement mis dans de bonnes conditions. On recrute des joueurs sur leur capacité à bien s'informer, à faire le tri et à décider, avant d'exécuter techniquement.
Desch', quand tu le regardes, tu sais qu'il joue juste. Dans un match, tu as le ballon 3 minutes au maximum si tout va bien. Tout le reste du temps, tu vas te déplacer, par rapport à l'adversaire, par rapport à tes partenaires.
Et lui, il sait. Dans le foot, il y a les joueurs, l'organisation et l'animation. C'est une question d'ordre et il n'existe pas un élément plus important que l'autre. Pour moi, le plus important, ce sera toujours l'intelligence. Et lui, c'est le « jeu » et pas le « je ».
Tarif Maison

Message(s) : 1329

Messagepar Catel » 02 Juin 2019 7:05

C'est super cool mais j'ai quand même une critique.

Evidemment, si tous les jeunes qu'on lançait étaient des monstres comme Deschamps ou Desailly, on ne se poserait jamais la question d'avoir confiance en eux ou pas. Mais on ne peut pas lancer que des jeunes avec le profil de futur Champion du Monde... L'espoir de base, il a certaines qualités, il lui en manque d'autres, et bien sûr que si qu'à un moment tu te demandes s'il est prêt. On lance rarement un jeune parce qu'il est prêt : on le lance pour le préparer. Sinon, c'est qu'on n'a pas de politique de formation. :smt017
Catel
Dans la glacière de Bielsa

Message(s) : 3631

Messagepar Tarif Maison » 02 Juin 2019 19:52

Bien, très bien, même, le public ce soir.
L’hommage à Mimile, les chants pour Léo Dubois qui s’échauffait pas loin de la TL...
:smt007
Tarif Maison

Messagepar AAC » 02 Juin 2019 20:37

Timide Dubois pour le moment. Thauvin l'aide pas beaucoup, pas un appel en 25 minutes, il attend le ballon dans les pieds pour provoquer seul... ça laisse pas beaucoup de place.
AAC
Amnesic Cactus

Message(s) : 3767

Messagepar AAC » 02 Juin 2019 20:47

Il a fait trois fois plus de passes en avant en 3 minutes avec Griezmann qu'en 40 avec Thauvin. Bon, les 9/10e de ses passes ont été pour Varane, du coup.
AAC
Amnesic Cactus

Message(s) : 3767

Messagepar Aurn » 08 Juin 2019 19:28

Cette première mi temps de merde :gloups
Aurn
♥ Jocelyn Gourvennec ♥

Message(s) : 5659

Messagepar Aurn » 08 Juin 2019 19:32

Umtiti, Varane, Digne, Pogba, Sissokho, Matuidi : ça fait beaucoup de joueurs en difficulté
Aurn
♥ Jocelyn Gourvennec ♥

Message(s) : 5659

Messagepar Ignatius Reilly » 08 Juin 2019 19:35

2 buts en une mi-temps pour Deschamps et ses 4 défenseurs et 3 milieux défensifs, il doit fulminer.
Ignatius Reilly
Artiste

Messagepar Tarif Maison » 08 Juin 2019 20:04

Heureusement que Lloris est à son niveau parce qu’on serait déjà morts.
Tarif Maison

Messagepar canari85 » 08 Juin 2019 20:31

Kante manque énormément
canari85
Fidèle au "post"

Message(s) : 17042

PrécédentSuivant

Retour vers Football