~ Viva LIGA ~

Pour ceux que le FCK désespère, ailleurs c'est parfois mieux.

Modérateur: FootNantais modo

Re: ~ Viva LIGA ~

Messagepar Gui » 16 Fév 2018 9:33

Reprise du dernier message :
sansai a écrit:(ce qui est rarement une très bonne politique)

Ca dépend.
Quand c'est fait intelligemment et sans griller les étapes, c'est à mon avis une très bonne solution pour faire passer un palier au club. C'est ce que l'Athletic a fait ces derniers temps et ça a permis de garder Laporte quelques années supplémentaires et certainement de faire prolonger Arrizabalaga et Williams cet hiver.

Après, c'est évident qu'il ne faut pas non plus exploser le budget salarial d'un coup, mais augmenter tes meilleurs joueurs pour les conserver est la meilleure solution pour faire progresser sportivement le club.
Gui
Pongiste Athletic

Message(s) : 21222

Messagepar StanAjax » 16 Fév 2018 9:58

C'est pas si évident que ça au niveau des résultats sportifs. :-D

Je sais, différence météo/climat tout ça...

Mais de toute façon, avec le fonctionnement actuel, le système est verrouillé en faveur d'une dizaine d'équipes. Impossible de rentrer dans le club, sauf mécène aux poches sans fonds.

Du coup, les autres clubs en sont réduits à faire des coups en profitant d'une génération qui explose avant d'être éparpillée dans les top clubs.

Monter sportivement en gamme, c'est donc de toute façon avec des perspectives limitées. Si le Graal, c'est la 3ème place et se faire défoncer en 1/8 de C1, c'est quand même un peu triste.

Y arriver une année sur 10 plutôt que 1 sur 5 sans mettre en danger le club financièrement à long terme, c'est bien aussi.
StanAjax
Garez vos miches !

Message(s) : 18889

Messagepar Gui » 16 Fév 2018 10:34

StanAjax a écrit:Monter sportivement en gamme, c'est donc de toute façon avec des perspectives limitées.

On est d'accord.
Mais cela n'empêche pas de quand même tenter d'aller chercher la meilleure place possible :
- en respectant son équilibre budgétaire (Avec 32 M€ dans les caisses, la Real a un peu de marge de ce côté là).
- et en s'appuyant sur un esprit club. Chose que l'Athletic et la Real ont. La Real a bien réussi à garder Xabi Prieto et à rapatrier Illaramendi par exemple.

Et même si on doit se contenter des miettes, si 1 fois tous les 10 ans, on a des émotions supplémentaires et on peut aller titiller les gros, c'est quand même pas si mal.

Et dans le monde du foot actuel, je n'échangerais pour rien au monde un titre contre l'esprit club de l'Athletic (J'imagine que c'est la même chose pour toi et la Real, et si on extrapole à la situation du FCN, j'pense qu'on est beaucoup ici à regretter que le club soit devenu un club lambda du foot français - moi perso, j'échangerai sans hésiter la situation actuelle du club avec l'époque pas si lointaine où le club luttait pour son maintien en L1 sous Gripond avec des joueurs maison, des formateurs maison et où la flamme même très faible était toujours là. Au moins, il y avait de l'espoir que cela aille mieux dans le futur. Là, c'est mort et enterré).
Gui
Pongiste Athletic

Messagepar StanAjax » 16 Fév 2018 11:08

Ben justement, la Real est en Europa League cette saison s'être lancée dans la surenchère. Quand l'Atlético est venu chercher Griezmann, ils n'ont pas fait des pieds et des mains pour le retenir. Idem pour Illara au Real, qui est finalement revenu donc...

L'Athletic va quand même un peu plus dans la confrontation, que ce soit pour Llorente, Javi Martinez ou Laporte. Ca permet de faire cracher les clauses (ou pas), mais ça entretient ce besoin de gonfler les salaires pour ne pas trop mécontenter les joueurs.

Je ne suis pas sûr que ça soit si pertinent sportivement. Le joueur qui reste un an de plus le temps qu'un club paye sa clause, même avec un salaire revalorisé, je ne suis pas sûr qu'il soit au top de ce qu'il pourrait donner, du fait d'un transfert avorté.

Udine avait abandonné cette idée du "1 an de plus" pour un joueur qui veut vraiment partir et est courtisé par des gros clubs (jurisprudence Gaetano d'Agostino, qui "devait" aller au Real :bravo: ).

Après, Bilbao limite volontairement son bassin de recrutement, ceci explique cela. La Real, tout en s'apuyant énormément sur sa formation (j'imagine que Griezmann aurait compté comme Laporte à Bilbao) depuis la descente de 2007, se donne la possibilité de compléter son effectif avec des joueurs venus d'ailleurs, ce qui me va bien.

Bon, dans un monde idéal, mes équipes seraient composées d'une vingtaine de Di Natale, des joueurs doués, considérant le foot comme un jeu, trouvant qu'un million par an pour exercer un métier qui est un jeu, c'est bien suffisant (!!!), et faisant passer le confort de leur famille avant une ambition malsaine.

Mais bon, dans la vraie vie, y'a plus d'Iñigo Martinez que de Toto. :-D
StanAjax
Garez vos miches !

Messagepar Gui » 16 Fév 2018 13:23

StanAjax a écrit:L'Athletic va quand même un peu plus dans la confrontation, que ce soit pour Llorente, Javi Martinez ou Laporte. Ca permet de faire cracher les clauses (ou pas), mais ça entretient ce besoin de gonfler les salaires pour ne pas trop mécontenter les joueurs.

J'sais pas si on peut vraiment parler de confrontation.
Les choses sont très claires. Un club qui veut acheter un joueur du club doit payer la clause si le club n'est pas vendeur.
Les clubs le savent, les joueurs le savent. C'est à mon avis une situation assez saine.

Après, c'est vrai que c'est un cas particulier. En Espagne et encore plus en France où les clauses libératoires n'existent pas.
Mais, y'a pas/peu de risque du coup que les joueurs aillent au clash. Je ne comprends pas d'ailleurs que des clubs ne fonctionnent pas sur le même principe de clause libératoire écrite noir sur blanc (réelle ou implicite en France) histoire d'assainir les situations et les tensions qu'il peut y avoir entre joueurs et club.
Gui
Pongiste Athletic

Messagepar StanAjax » 16 Fév 2018 13:39

Ça marche relativement parce que c'est l'Athletic avec sa spécificité culturelle, je doute que tu puisses généraliser ça à tous les clubs.

Tu déplaces le moment des négociations au moment de la signature du contrat et donc de la clause libératoire, mais si la "méthode Athletic" se généralise, les clubs se manifesteront au moment des renouvellements de contrat...

Y'a pas de "bonne solution" dans un cadre pourri jusqu'à la moelle.
StanAjax
Garez vos miches !

Messagepar sansai » 16 Fév 2018 15:24

Gui a écrit:
sansai a écrit:(ce qui est rarement une très bonne politique)

Ca dépend.
Quand c'est fait intelligemment et sans griller les étapes, c'est à mon avis une très bonne solution pour faire passer un palier au club.

A condition que les revenus augmentent. C'est pas à toi que je vais apprendre que convertir des sommes de type investissements mobiliers (les transferts de joueurs, que tu peux négocier à la revente et donc recouvrir, voire même faire des plus-values dessus) en flux financiers de types frais de fonctionnement (les salaires, que tu ne récupéreras jamais), ça ne peut durer qu'un temps, relatif aux plus-values que tu fais.
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot

Message(s) : 43453

Messagepar Gui » 16 Fév 2018 15:52

sansai a écrit:A condition que les revenus augmentent.

Ce qui est le cas actuellement. Surtout en Espagne, où les revenus des droits TV vont normalement continuer à augmenter dans les prochaines années étant donné qu'ils étaient nettement sous-évalués par rapport aux autres pays européens et en particulier l'Angleterre. L'Athletic augmente également ses revenus propres via son nouveau stade et des revenus marketings nouveaux. Donc ça ne pose pour moi pas de problème d'augmenter ton train de vie.

Surtout quand comme le club, tu n'as pas de dettes et des caisses bien remplies. :cool:
Gui
Pongiste Athletic

Messagepar Gui » 16 Fév 2018 16:02

StanAjax a écrit:Ça marche relativement parce que c'est l'Athletic avec sa spécificité culturelle, je doute que tu puisses généraliser ça à tous les clubs.

Tu déplaces le moment des négociations au moment de la signature du contrat et donc de la clause libératoire, mais si la "méthode Athletic" se généralise, les clubs se manifesteront au moment des renouvellements de contrat...

Y'a pas de "bonne solution" dans un cadre pourri jusqu'à la moelle.

Je sais pas, je suis peut-être utopiste, mais je me dis que si un club communique à ses joueurs et aux autres clubs le fait qu'il indique une clause libératoire et qu'il ne vendra pas en dessous, ça peut faire bouger les lignes. Après, forcément faut s'y tenir et accepter de bloquer le jouer et s'asseoir sur le prix de transfert comme l'Athletic a pu le faire avec Llorente. Par principe. Et alors que ça a coûté 20 M€ au club.

Après, le problème ne vient pas que des joueurs, les clubs aussi ont leur part de responsabilité. Si un club veut que ses joueurs le respecte, il faut aussi qu'il soit irréprochable. Ce qui est loin d'être le cas pour la quasi-totalité. Quand un club offre un bon de sortie en fin de saison suivante, que le joueur fait une grosse saison et que le club espère finalement récupérer plus que ce qu'il avait envisagé et bloque du coup le joueur quand l'offre n'est plus jugée suffisante.

Mais, je suis peut-être/sans doute trop exigent envers le football pro qui semble effectivement bien pourri jusqu'à la moelle.
Hors Athletic évidemment :cool:
Gui
Pongiste Athletic

Messagepar StanAjax » 16 Fév 2018 17:19

Encore une fois, ça marche quand c'est un cas particulier. Les joueurs le savent et respectent le truc (un peu parce qu'ils sont basques ou que c'est leur club formateur aussi...).

Mais si t'en fais une généralité, t'auras immédiatement un tas d'agents et de dirigeants pour chercher des failles dans le système et un avantage compétitif. C'est le cadre capitaliste actuel.

Quand la NHL a imposé un plafond salarial, les dirigeants qui avaient tenu un lock-out d'un an pour l'imposer au syndicat des joueurs ont de suite cherché à la contourner, avec succès. Tout en sachant qu'ils se créaient des problèmes pour l'avenir. Mais la vision à moyen/long terme pèse très peu dans les décisions de la plupart des dirigeants. On le voit suffisamment avec Kita...

Le système a été amélioré depuis, mais c'est une lutte permanente. Comme le dopage, la corruption... Y'a pas de solution miracle. Au mieux, tu crée un "marché de niche", comme l'Athletic. C'est un peu le "garanti bio et local" du foot. Mais capitaliste quand même.

Et perso, je ne me réjouirais jamais de l'augmentation des droits TV. En fait, une des premières choses à faire serait de les supprimer...
StanAjax
Garez vos miches !

Messagepar Gui » 16 Fév 2018 21:31

Tu sais très bien que ça ne sera jamais une généralité.
Mais justement, si t'es une exception, ça peut passer.
A d'autres d'être aussi cette exception.
Gui
Pongiste Athletic

Messagepar petit-breton » 21 Fév 2018 15:18

8ème de finale face à une équipe qui, comme Séville, semble loin d'exploiter son potentiel : Manchester United.

La rencontre paraît déséquilibrée, même si sur les dernières années, l'expérience est davantage sévillane. Surtout, le club aux 5 UEFA dans la dernière décennie n'a jamais dépassé les 8ème de finale. Nouveauté, les andalous ne seront pas favoris, un statut qui ne leur avait pas réussi ni en 2007 (éliminé par le Fenerbahce aux tab), ni en 2010 (CSKA Moscou) ni l'an dernier (Leicester).

Trois retours de blessure importants, le meneur Banega, Correa et Nolito. Si ce dernier ne devrait pas avoir beaucoup de temps de jeu (complètement hors de forme après une saison sur le banc à City), Correa a lui repris du galon en ailier/attaquant entre les lignes.

Le 11 de Montella pourrait ressembler à ça :

--------------------------- Rico
Navas -------- Mercado --- Lenglet ------- Escudero
----------- Nzonzi ----------- Banega
Sarabia ------------- Vazquez ----------- Correa
------------------------- Muriel

A moins que Correa soit replacé en 9 pour densifier le milieu avec un joueur plus travailleur (Roque Mesa), ou Sandro positionné en 9 et Muriel qui est décalé sur un côté. La grosse surprise aurait pu être la titularisation d'Arana, le latéral gauche brésilien arrivé cet hiver mais qui n'a toujours pas joué une minute depuis son arrivée.
J'espère que Montella ne jouera pas le petit bras avec une défense à 5 (Kjaer en plus) ou un milieu défensif supplémentaire (Pizzaro).

A por ellos !!!
petit-breton
Nazareth

Message(s) : 1832

Messagepar petit-breton » 22 Fév 2018 8:16

Bon match, United est venu pour ne pas encaisser de buts, ce qu'ils ont réussi à faire. Muriel et Navas très remuants, Banega en chef d'orchestre. Dommage, De Gea est vraiment impressionnant dans les cages.
Match retour intéressant à venir, il y aura peut-être davantage d'espace.
petit-breton
Nazareth

Messagepar titoune » 22 Fév 2018 10:59

Comment c'est chiant United ...
On balance tout sur Lukaku qui avec son physique ramasse tout mais rate presque tout après.
Je préfère encore regarder Nantes.
titoune
Vainqueur de la ligue Europa !

Message(s) : 7130

Messagepar petit-breton » 22 Fév 2018 12:03

Lenglet fait d'ailleurs un gros match face à Lukaku. Pris seulement une fois à défaut, sur un contrôle du bras du mancunien qui termine en but, logiquement refusé. Il manque de peu une belle tête qui aurait pu conduire à l'ouverture du score...
Vraiment la saison de la confirmation, il ne manque plus qu'un transfert chez un "gros" pour qu'il puisse intégrer l'EDF. Ce profil de gaucher bon relanceur et qui a fait des progrès au duel (jouer aux côtés du cannibal Mercado, ça paye), ça pourrait être intéressant.
petit-breton
Nazareth

Messagepar Aurn » 22 Fév 2018 12:34

titoune a écrit:Comment c'est chiant United ...
On balance tout sur Lukaku qui avec son physique ramasse tout mais rate presque tout après.
Je préfère encore regarder Nantes.

La comparaison avec City , qui va être champion avec un beau football, est terrible.
Et en plus, Mou se permet de mettre Pogba et Martial sur le banc..
Aurn
♥ Jocelyn Gourvennec ♥

Message(s) : 5107

Messagepar titoune » 22 Fév 2018 12:48

Lenglet est monstrueux oui ! Pour moi, il est déjà dans un bon club. Il pourrait intégrer l'EdF en restant à Séville.
Mais par contre, on se retrouve avec trop de centraux gaucher maintenant :gloups Laporte, Kipembe, Lenglet. On en a pour 10 ans.
titoune

Messagepar Gui » 22 Fév 2018 13:05

Après, y'a aussi possibilité d'en décaler un à gauche. Comme ce qui avait été fait avec Thuram. Surtout vu la relative faiblesse du réservoir français à ce poste. Je ne sais pas pour Kipembe et pour Lenglet, mais Laporte y a déjà évolué à l'Athletic. Et je pense qu'il pourrais tout à fait y évoluer sans faire tache.
Gui
Pongiste Athletic

Messagepar féliré » 22 Fév 2018 13:11

Oui, ou sinon on fait jouer deux gauchers hein, c'est pas interdit par la convention de Genève à priori...

J'imagine le truc, les 2 300 meilleurs défenseurs de France sont gauchers, du coup, le gars qui est appelé en EDF par Deschamps, c'est Kévin Benneteau de la Turballe en 3e division parce qu'il est droitier.
féliré
Südtribüne Loire connard !

Message(s) : 21375

Messagepar titoune » 22 Fév 2018 13:13

:-D C'est un peu ça avec DD. Il est pénible quand il a une idée d'un truc, il va pas changer.
titoune

Messagepar féliré » 22 Fév 2018 13:14

Pénible ? Il est carrément con ouais.
féliré

Messagepar titoune » 22 Fév 2018 13:16

Si tu veux :smt005
J'ai toujours du mal à le critiquer complètement parce que sa méthode fonctionne. Il a toujours du résultat malgré beaucoup de choix contestables.
titoune

Messagepar féliré » 22 Fév 2018 13:26

C'est pas contre toi, mais je pige pas cette manière de penser. Tu lui trouves plein de choix contestables mais bon, comme le gars a des résultats convaincants, tu dis rien ?

Et puis quels résultats ? Ce serait quand même moche de faire moins bien avec ce qu'il a à disposition...

Un peu comme si un prof de maths expliquait que le gosse n'avait pas fait de développement mais que bon, comme la réponse, c'était 4, ça validait ses acquis.
féliré

Messagepar titoune » 22 Fév 2018 13:41

Comment dire, on ne sait pas s'il ferait mieux avec ce que l'on pense être mieux.
Ce que je veux dire, c'est que DD va au bout de ses idées et on ne peut pas dire que ça ne fonctionne pas.
C'est là dessus que j'estime qu'il est défendable.

C'est contestable de prendre Jallet par exemple mais pour l'instant, difficile de reprocher quelque chose. Il a fait ses matchs.

Mais je te rejoins sur l'idée des gauchers. Là dessus, il n'est pas ouvert d'esprit.

Et t'es pas obligé de dire : c'est pas contre toi ! Si je te croise, je te roule sur la gueule, c'est simple ;)
titoune

Messagepar TomTom » 22 Fév 2018 13:46

Et la stratégie de Deschamps, à mon sens, prépare un contexte favorable à des "trous générationnels", avec des postes mal pourvus et des blocages pour l'entrée en sélection juste parce que sa vision des choses c'est la parité gaucher droitier. Et les latéraux ce ne sont pas forcément que des sprinteurs bodybuildé cons comme des balais, qui ont pour eux de pouvoir rivaliser à la course avec les ailiers survitaminés très à la mode.

Il te sort Pavard, tout fier, en mode j'ai des antennes partout en Europe, mais il ferme les yeux beaucoup de belles choses en Espagne (hormis Griezmann, mais vu la polyvalence en attaque du joueur, ce serait débile de le rater).

Il a vraiment bien fait d'être droitier Rami.
TomTom
Fan club Rémy Riou

Message(s) : 6646

Messagepar Naoned Citizen » 22 Fév 2018 13:51

titoune a écrit:Et t'es pas obligé de dire : c'est pas contre toi ! Si je te croise, je te roule sur la gueule, c'est simple ;)

:bravo:
Naoned Citizen
Grosso Modo

Message(s) : 18307

PrécédentSuivant

Retour vers Football