Modérateur: FootNantais modo
StanAjax a écrit:Tout se perd ma bonne dame.![]()
Un "Bienvenue à l'hospice, Francesco" aurait été tellement plus approprié...
StanAjax a écrit:Tout se perd ma bonne dame.![]()
Un "Bienvenue à l'hospice, Francesco" aurait été tellement plus approprié...
Jaunetvert a écrit:
féliré a écrit:J'ai eu la même réaction qu'avec la banderole "Bienvenue chez les ch'tis" : Ça m'a fait marrer, parce que c'est quand même vraiment Trash (Encore plus ici, me direz-vous). C'est compliqué d'aller plus loin : Icone intouchable représentant un des plus gros drames de l'Histoire de l'Humanité + clash de supporters rivaux.
Après, je ne pense pas que les supporters Laziales soient les seuls tarés d'Italie mais qu'ils représentent bien les classes populaires italiennes. Et il suffit de voir les différents cas de racisme par exemple. Je pense que leur image est exagérée et que cet autocollant est une manière de se réapproprier cette image de "pires supporters d'Italie". Perso, je vois ça comme "les romanistas, c'est les gentils. Et nous, on est les méchants". Et l'utilisation de l'image d'Anne Franck, comme l'incarnation parfaite de la figure du "gentil", c'est la "cerise sur le gâteau" : "Vous nous prenez pour des nazis ? Et ben tenez !". Voilà.
Bref, non pas que c'est une vanne géniale, mais c'est à remettre dans le contexte de clash d'Ultras, de l'effet de groupe, etc. Et il faut davantage le voir comme une blague pôtache, même si c'est clair que le sujet est très très sensible.
Dugu a écrit:Intéressant!
J'avais pas du tout pensé à ça. C'est vrai que dans certains cas, on peut porter le costume du rôle que les gens nous donnent. Pour exister... ou pour faire chier... Mais dans ce cas précis c'est prêter un recule et un 2nd degré "supposés" aux supporters d'un club qui a (objectivement) des problèmes de racisme/néo-nazisme.
Je pense pas que ton hypothèse tienne, du fait du passif que peuvent avoir les supporters de la Lazio. Si l'image était venue d'un autre stade...etc. j'aurais pu y croire. Mais là...
C'est pas juste une blague selon moi.
féliré a écrit:Non, les supporters de la Lazio ne sont clairement pas isolés en fait, mais ce sont ceux qui sont principalement montrés du doigt dès qu'on parle de problème chez les ultras italiens.
Il est là le second degré.
Un article sur le racisme dans le foot italien, pour étayer mes propos :
https://www.tdg.ch/sports/football/football-terni-spectre-racisme/story/27310607
Le problème ne touche pas juste les supporters de la Lazio, mais toute l'Italie. On y apprend dans l'article que les supporters de la Roma ont aussi été visés pour des faits similaires. Et c'est là que le second degré entre en jeu : Les supporters de la Lazio sont en quelque sorte, les boucs-émissaires des médias en étant pointés du doigt comme des racistes, alors que le problème est plus que généralisé en Italie (la dernière phrase de l'article montre le niveau affligeant du problème...). Un peu comme la différence de traitement entre les gentils d'Apple et les méchants de Windows alors que si on regarde de plus prêt, c'est assez proche dans le niveau de la dégueulasserie.
En fait, on sait que le problème du racisme est assez présent en Italie (je me répète, mais la dernière de l'article, le niveau de violence quoi...) mais pourtant seule la Lazio semble être visée par les médias. D'où la réappropriation "d'enfoirés" et le second degré donc (et je suis quasiment persuadé que les supps de la Lazio sont parfaitement conscient de ce "deux poids, deux mesures" et de ne pas être des cas isolés).
Pour ce qui est de l'intelligence et du racisme, l'un n'empêche pas l'autre et bien que le racisme soit un manque d'ouverture et de réflexion sur la question raciale, ça n'en fait pas pour autant des racistes des gens idiots et sans culture.
Selon la presse italienne, les enquêteurs ont pour l’instant identifié 16 suspects sur les images des caméras de surveillance. Trois d’entre eux sont mineurs, dont l’un a seulement 13 ans.
féliré a écrit:Je vais remettre ce que j'ai mis sur le site de SoFoot sur la brève correspondant à l'affaire, parce le niveau d'analyse des médias de ce truc est proche du néant. Une sorte de réflexe pavlovien : "On touche à Anne Franck, c'est scandaleux !" ajouté à "Les ultras, c'est tous des nazis décérébrés."
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Léon et 4 invité(s)