Les Fennecs

Pour ceux que le FCK désespère, ailleurs c'est parfois mieux.

Modérateur: FootNantais modo

Les Fennecs

Messagepar sansai » 23 Août 2014 15:02

Ça vaut bien un topic, non ?

Conférence de presse de 51 minutes de Gourcuff sur dzfoot :

http://www.dzfoot.com/2014/08/11/gourcu ... -49753.php

A noter que les espoirs seront drivés par Pierre-André Schürmann, technicien suisse qui avait obtenu de bons résultats à la tête des équipes de jeunes suisses. J'ai pas trouvé de lien entre les deux mais Gourcuff est un proche de l'excellent technicien suisse Lucien Favre.
Dernière édition par sansai le 24 Août 2014 8:35, édité 1 fois.
sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot

Message(s) : 43455

Re: Les Fennecs de Christian Gourcuff

Messagepar Catel » 24 Août 2014 8:12

Tu as oublié "futurs champions d'Afrique" :smt023
Catel
Dans la glacière de Bielsa

Message(s) : 3628

Re: Les Fennecs de Christian Gourcuff, futurs Champions du M

Messagepar sansai » 24 Août 2014 8:55

"L'acceptation du partenaire". :smt007
sansai

Messagepar sansai » 24 Août 2014 15:26

Retranscription partielle de la conférence de presse de prise de fonction de Gourcuff (sur dzfoot.com).

Attention, Projet.

Il compte s'appuyer sur la sélection A' et un travail commun avec les entraîneurs des clubs pour développer le football algérien.
Il organisera un rassemblement mensuel de trois jours avec les A'.
Il va aussi s'installer à Alger pour être sur place en permanence.
Yazid Mansouri, avec qui il a travaillé pendant 4 ans et qui a été son vice-capitaine, avec qui il dit entretenir une grande complicité, sera le manager général de l'équipe et son adjoint.

"Il y a des ambitions chiffrées, que le président a détaillées. Elles sont élevées. C'est un défi et je suis prêt à y répondre. Je me placerai toujours sur le plan du jeu. Mon ambition c'est d'affirmer un style de jeu.
J'ai parlé de philosophie de jeu, de sensibilité de jeu, et je viens ici en Algérie avec mes idées. Non pas pour révolutionner le football algérien mais pour apporter mon expérience dans l'affirmation du style de jeu.
C'est un objectif prioritaire que je me suis fixé : que l'équipe nationale ait un style de jeu qui soit reconnu. Ça ne peut se faire que dans la durée, et donc il faudra qu'on réussisse à s'installer dans la durée, et je sais aussi que les résultats sont fondamentaux pour pouvoir le faire.

"D'une façon générale, c'est la participation au développement du football algérien.
Mon investissement va dépasser le cadre de l'équipe nationale, avec notamment les A', et une participation avec la DTN, qui est pour moi un élément important pour que le football algérien grandisse et utilise tout son potentiel."

"Mon ambition et ma recherche reposeront sur deux points sur le plan technique : d'abord, améliorer la maîtrise du jeu et la fluidité du jeu collectif. Je pense qu'on peut encore gagner en fluidité dans le jeu de passes.
Tout mon travail d'entraîneur, ça a été cette recherche de la maîtrise du jeu. Ce sera un objectif majeur dès le premier match.
Le deuxième point qui est en corollaire, c'est certainement une récupération du ballon plus rapide, parce que l'équipe nationale a joué assez bas - c'était adapté aussi à la compétition."

"Je conçois le football comme un jeu collectif. Tout le monde est d'accord là-dessus. Pour moi ça demande un état d'esprit collectif qui permette l'expression d'un jeu de qualité sur le terrain.
Evidemment on parle de résultats. Vous parlez de résultats, évidemment on est dans un monde où c'est le résultat qui conditionne tout. Moi je parlerai de jeu.
Le résultat n'est que l'aboutissement du jeu.
Tous les entraîneurs du monde et tous les amoureux du foot aiment gagner. C'est pas la peine qu'on le répète à chaque fois. Moi je veux gagner tous les matchs, quand je rentre sur un terrain c'est pour gagner, mais ce qui m'intéresse c'est de savoir comment gagner. Et je crois que c'est la qualité du jeu qui fait progresser individuellement et collectivement une équipe, et qui amène après les résultats de façon durable."

"Il faut être heureux, il faut avoir un football qui soit créatif, qui soit collectif. Ce sera mon ambition, sans perdre de vue l'urgence des résultats.
Mon idée c'est de tout concevoir collectivement, d'améliorer les relations entre les joueurs. Les relations entre les joueurs c'est le jeu de passes. Améliorer les déplacements, pour que le jeu soit le plus créatif possible. Et que la récupération du ballon soit collective.
Ça demande une mise en place qui sera très réduite dans la sélection, mais qu'on essaiera de faire très rapidement."

"Le foot est une recherche d'initiative. Ce qu'on recherchera c'est toujours d'avoir les initiatives, de ne pas subir le jeu, et toujours d'imposer notre jeu, à la recherche d'un jeu dynamique, qui sera offensif, avec une récupération du ballon qui sera la plus rapide possible, avec un pressing qui sera certainement plus marqué."

"Dans la gestion humaine, ça doit aussi être un facteur important dans la réussite.
Le jeu collectif demande beaucoup de rigueur. C'est une discipline, une mentalité. Une acceptation du partenaire. Je serai très attentif à la mentalité du joueur dans l'application de ces principes collectifs.
Mais aussi avec une souplesse dans le respect de la personnalité de chacun. Je pense que je suis assez souple dans les relations.
Le but c'est de responsabiliser le joueur dans l'exigence. On n'y arrive pas par la force. Je pense que c'est pas par la peur et la force qu'on arrive à motiver les gens ; c'est plus dans la joie et dans l'envie de faire des choses ensemble."

"Je ne maîtrise pas le temps. A Lorient j'ai pu travailler pendant 25 ans en trois périodes, donc j'ai eu le temps, ici c'est un paramètre que je ne maîtrise pas, et c'est aussi le challenge qui m'intéresse. Après je pense que si les gens de la FAF ont fait appel à moi c'est aussi par rapport à ce que je sais faire, et j'arrive avec un projet de jeu qui me semble essentiel dans la progression du football algérien."

"Je prendrai l'exemple de l'Allemagne qui dans les années 2000 a eu des grosses difficultés. Il y a eu une remise en cause, ils sont partis sur des bases de jeu collectif, d'avoir des joueurs techniques, intelligents, ils ont mis en place parallèlement une politique de formation. Ça n'a pas payé tout de suite mais on voit aujourd'hui qu'ils sont champions du Monde et sans doutes aussi le football le plus solide au niveau mondial, je pense que c'est un bon exemple."

"Je pense que dans le football il faut toujours investir. Le temps évidemment, dans ma fonction, c'est ce qui est le plus précieux. J'espère avoir le temps. Très clairement je resterai dans les mêmes options de jeu, dans la même philosophie de jeu et les mêmes ambitions de jeu."

"J'ai 59 ans dont 32 à entraîner. J'aurais pu rester dans des conditions confortables, et je ne parle pas que des conditions de travail. J'ai choisi l'Algérie parce que c'est un challenge qui m'intéresse. Je suis à un stade où je peux me permettre ce genre de challenge, je suis capable de l'accepter. Je serais jeune entraîneur, j'aurais 35 ans, ce serait peut-être différent.
Je suis conscient des difficultés, mais j'ai beaucoup d'ambition, et ma motivation première, je vous dis que c'est le jeu que je veux mettre en place ici, et je pense qu'il y a les possibilités de le faire. Sinon je ne serais pas venu."

"Sur le plan de l'organisation, j'aurais peut-être pas dû parler de 4-4-2, parce que ça peut troubler.
Le 4-4-2, c'est une base d'organisation, c'est un cadre collectif qui permet à chacun d'avoir des repères. Après, le 4-4-2 est souple. Si vous avez deux attaquants de percussion, vous n'avez pas le même 4-4-2 qu'avec un attaquant de percussion et un attaquant de soutien.
Le cadre doit être stable pour que le joueur ait des repères, après il est suffisamment souple pour l'adapter aux profils de joueurs. Il y a des joueurs qui ont des profils très différents, notamment sur le poste d'attaquant, les associations peuvent être différentes. Sur les côtés c'est la même chose, il y a des milieux excentrés qui ont un profil beaucoup plus offensif, de percussion, et des joueurs qui sont un peu plus dans la maîtrise, plus défensifs. [...]
Après il y a toujours un point de départ, je ne prends pas l'équipe à zéro. Je ne vais pas arriver pour le match contre l'Ethiopie et révolutionner l'équipe. Il faut entretenir la dynamique. Je souhaite apporter quelque chose, évoluer dans le sens dans lequel je souhaite aller, mais ce ne sera pas non plus une révolution."

"(sur l'effectif) J'arrive avec un œil neuf. Sans donner de noms, il y a une ouverture qui sera faite. Il y a une redistribution des cartes comme à chaque fois qu'un nouvel entraîneur arrive. Evidemment, je connais moins les joueurs locaux, je les découvrirai au fil du temps.
Les rassemblements des A' me permettront de mieux les connaître. Il n'y aura pas beaucoup de surprises dans la liste que je vais communiquer pour le premier rassemblement, même si il y aura certainement quelques changements."

"Yazid sera précieux de par sa légitimité et sa connaissance du football algérien. Pour les entraînements, je n'ai pas besoin de 10 adjoints. Les entraînements, ça fait 32 ans que je les fais. Il y aura un adjoint algérien, ce sera en concertation avec la FAF, je ne connais pas encore la personne mais ce ne sera pas un problème majeur dans la mesure où ce sera dans le temps que la complicité va se faire, et ce sera surtout pour les A', même si il sera présent lors des rassemblements des A pour s'imprégner de ma façon de travailler."

"(réponse un peu agacée à une question d'un journaliste) Je ne pense pas avoir parlé d'absence de fond de jeu. Moi je parle de jeu. Le résultat est l'aboutissement du jeu. Oui, je veux gagner. A chaque match je veux gagner. Je vais pas, à chaque match... Chaque match je veux gagner. Donc moi les objectifs, je vais pas le dire... L'objectif, c'est de gagner chaque compétition, chaque match. Mais moi ce qui m'intéresse c'est de savoir comment gagner. Et le travail de l'entraîneur c'est de se poser ces questions-là et de le mettre en place. Voilà, très simplement, j'ai un projet de travail, un projet de jeu qu'on va mettre en place. Après, évidemment, le président de la FAF fixe ses objectifs. C'est très facile parce que dans mon contrat j'ai un contrat d'objectifs. J'étais pas à la recherche d'un contrat. Donc quand le président me dira que ça se terminera, y'aura aucun souci. Moi l'ambition c'est de mettre en place un jeu collectif, d'installer l'équipe dans un style qui lui permette après de progresser et de gagner. Je suis conscient que c'est tributaire des résultats, mais mon ambition c'est de gagner les matchs. C'est de se poser la question de savoir comment gagner, et dans la durée, pas seulement sur un match."

"(encore à propos des joueurs) Si je suis venu en Algérie, c'est que je pense que la sensibilité du jeu... J'ai toujours pensé ça, parce que je suis de la génération de l'Algérie 82, donc évidemment, c'étaient des joueurs... Il y a une tradition du football algérien dans laquelle je peux m'inscrire. J'ai la même sensibilité, et la génération actuelle, je retrouve ces caractéristiques. C'est aussi pour ça que je suis très motivé par ce challenge, parce que je pense que le joueur algérien correspond à ma sensibilité de voir le foot."

"(sur la différence avec le projet de Vahid) Pour l'instant, le problème des joueurs offensifs ne se pose pas. Comme je l'ai dit, dans un 4-4-2, il y a une souplesse dans l'application. Si vous mettez un milieu en soutien de l'attaquant, c'est aussi un milieu de terrain supplémentaire, donc là-dessus c'est assez souple. La différence c'est que pendant la Coupe du Monde il y avait un sentinelle devant la défense. C'est un secteur du jeu où pour moi la tenue du ballon est importante. La récupération du ballon est importante mais la tenue du ballon et la construction du jeu est essentielle aussi."
sansai

Messagepar pedro77 » 24 Août 2014 16:25

:smt023

merci beaucoup c'est superbe!
pedro77
"Ecoutez l'Erdre chanter"

Message(s) : 2021

Messagepar Stargasm » 24 Août 2014 18:13

Ah ça, c'est autre chose qu'une conférence de presse de Laurent Blanc ou Raymond Domenech... :-)
Stargasm
Sagace

Message(s) : 4149

Messagepar P.A » 24 Août 2014 18:13

:ohmaitre:
P.A
On va sur la pelouse

Message(s) : 5736

Messagepar Grapichu » 24 Août 2014 19:37

Stargasm a écrit:Ah ça, c'est autre chose qu'une conférence de presse de Laurent Blanc ou Raymond Domenech... :-)

On le savait.
Grapichu
Le mec qui s'auto-spoile.

Message(s) : 4169

Messagepar sansai » 26 Août 2014 9:18

Les 27 Algériens convoqués :

Gardiens : Chaouchi (MC Alger), M’Bolhi (Philadelphia Union/ MLS), Si Mohamed (CS Constantine), Zemmamouche (USM Alger)
Défenseurs : Belkalem (Trabzonspor/ TUR), Bougherra (Al Fujairah/ EAU), Cadamuro (Real Sociedad/ ESP), Ghoulam (Naples/ ITA), Halliche (Qatar Club/ QAT), Mandi (Reims/ FRA), Medjani (Trabzonspor/ TUR), Mesbah (Parme/ ITA), Zeffane (Lyon/ FRA)
Millieux : Bentaleb (Tottenham/ ANG), Boudebouz (Bastia/ FRA), Brahimi(Porto/ POR), Djabou (Club Africain/ TUN), Feghouli (Valence/ ESP), Guedioura (Crystal Palace/ ANG), Karaoui (MC Alger), Lacen (Getafe/ ESP), Mahrez (Leicester City/ ANG), Taïder (Southampton/ ANG)
Attaquants : Belfodil (Parme/ ITA), Ghilas (Porto/ POR), Slimani (Sporting Lisbonne/ POR), Soudan (Dynamo Zagreb/ CRO).

Première convocation pour le lyonnais Mehdi Zeffane (formé au poste de milieu je crois, s'est surtout installé au poste de latéral en équipe première).
Gourcuff rappelle aussi le Parmesan Ishak Belfodil, et le bastiais Ryad Boudebouz, qui n'étaient pas de l'aventure cet été.
Enfin, les néo-lorientais Mostefa et Mesloub sont absents de cette liste, ainsi qu'Hassan Yebda (Grenade).

M'Bolhi, Mandi, Medjani, Zeffane, Ghoulam, Boudebouz, Brahimi, Feghouli, Lacen, Taïder, Belfodil, Slimani... Il a quand même de la tronche ce groupe. :-)
sansai

Messagepar Vive le fcn » 26 Août 2014 9:59

L'équipe d'Algérie est la plus belle surprise de la coupe du monde au Brésil.
Vive le fcn
Ascète à sec de 5 à 7

Message(s) : 17968

Messagepar Vikingix » 26 Août 2014 10:17

Ils ont réussi leur compétition, de là à dire que c'est la plus belle surprise...

Le parcours du Costa Rica est autrement plus impressionnant.
Vikingix
Arantxa

Message(s) : 19351

Messagepar Iarl » 26 Août 2014 19:51

Brahimi est en train de régaler face à Lille.
Iarl
Let's go Alejandro

Message(s) : 644

Messagepar Gui » 26 Août 2014 19:51

Merci sansai :smt023
Gui
Pongiste Athletic

Message(s) : 21420

Messagepar sansai » 26 Août 2014 20:26

Iarl a écrit:Brahimi est en train de régaler face à Lille.

:smt045
sansai

Messagepar Iarl » 16 Déc 2014 18:32

CAN 2015 : La liste des 23 joueurs retenus par Gourcuff

Gardiens
Doukha Azzedine (JS Kabylie), M’Bolhi Raïs (Philadelphia Union, USA), Zemmamouche Mohamed Lamine (USM Alger).

Défenseurs
Belkalem Essaïd (Trabzonspor, Turquie), Bougherra Madjid (Al Fujairah, UAE), Ghoulam Faouzi (SSC Naples, Italie), Halliche Rafik (Qatar Club, Qatar), Mandi Aïssa (Stade de Reims, France), Medjani Carl (Trabzonspor, Turquie), Mesbah Djamel (FC Parme, Italie), Zeffane Mehdi (Olympique Lyonnais, France).

Millieux
Abeid Mehdi (Newcastle United FC, Angleterre), Bentaleb Nabil (Tottenham Hotspur FC, Angleterre), Brahimi Yacine (FC Porto, Portugal), Djabou Abdelmoumene (Club Africain, Tunisie), Feghouli Sofiane (FC Valence, Espagne), Kadir Foued (Real Betis Balompié, Espagne), Lacen Medhi (Getafe CF, Espagne), Mahrez Riyad (Leicester City FC, Angleterre), Taïder Saphir (US Sassuolo, Italie).

Attaquants
Belfodil Ishak (FC Parme, Italie), Slimani Islam (Sporting Lisbonne, Portugal), Soudani El Arbi Hillel (Dynamo Zagreb, Croatie).

http://www.dzfoot.com/2014/12/15/can-2015-la-liste-des-23-joueurs-retenus-par-gourcuff-58218.php
Iarl
Let's go Alejandro

Message(s) : 644

Messagepar sansai » 16 Déc 2014 19:06

Rah, il a quand même du matos pour bosser le père Gourcuff. :-)

ONE TWO THREE !
sansai

Messagepar Fonzie » 16 Déc 2014 19:25

M'Bolhi qu'est-ce qu'il avait été bon à la Coupe du monde !
:smt007

Mais c'est vrai aussi qu'on avait vu pas mal de bon gardiens au Brésil.
Fonzie
Mémoires Canaris

Message(s) : 14888

Messagepar sansai » 16 Déc 2014 19:39

J'espère que le fait de jouer dans un championnat aussi faible que la MLS ne va pas trop le pénaliser. :?
Tout ce que j'en ai vu ne prépare vraiment pas à l'intensité et à la vitesse des matchs d'une grande compétition.
sansai

Messagepar Stargasm » 16 Déc 2014 19:46

Bentaleb - Brahimi :smt007
Stargasm
Sagace

Message(s) : 4149

Messagepar féliré » 17 Déc 2014 6:58

sansai a écrit:Rah, il a quand même du matos pour bosser le père Gourcuff. :-)

ONE TWO THREE !

Et y a encore Hanni en résèrve :cool:
féliré
Südtribüne Loire connard !

Message(s) : 22025

Messagepar Catel » 17 Déc 2014 8:00

sansai a écrit:J'espère que le fait de jouer dans un championnat aussi faible que la MLS ne va pas trop le pénaliser. :?
Tout ce que j'en ai vu ne prépare vraiment pas à l'intensité et à la vitesse des matchs d'une grande compétition.

C'est si supérieur la Bulgarie ? :smt102
Catel
Dans la glacière de Bielsa

Message(s) : 3628

Messagepar Fonzie » 17 Déc 2014 9:05

féliré a écrit:Et y a encore Hanni en résèrve :cool:

Sauf s'il part en sucette.

:smt081
Fonzie
Mémoires Canaris

Messagepar anas lex » 17 Déc 2014 9:20

La réserve, c'est un truc qu'il connaît bien, en plus. :smt005
anas lex
là par hazare

Message(s) : 13856

Messagepar sansai » 17 Déc 2014 9:39

Catel a écrit:
sansai a écrit:J'espère que le fait de jouer dans un championnat aussi faible que la MLS ne va pas trop le pénaliser. :?

C'est si supérieur la Bulgarie ? :smt102

Jamais vu, donc je laisse le bénéfice du doute. Mais je vois pas de raison que ce soit pas d'un bon niveau L2 voire National au minimum, ce qui serait encore nettement au-dessus de ce que j'ai vu de la MLS.
sansai

Messagepar Fonzie » 17 Déc 2014 9:48

Gardien en Bulgarie c'est pas facile.

Quand tu as ton président qui te dit de laisser les ballons sous ton ventre, ça doit être dur de s’entraîner derrière.
Fonzie
Mémoires Canaris

Suivant

Retour vers Football