Les Fennecs

Pour ceux que le FCK désespère, ailleurs c'est parfois mieux.

Modérateur: FootNantais modo

Re: Les Fennecs de Christian Gourcuff, futurs Champions du M

Messagepar Fonzie » 17 Déc 2014 9:48

Reprise du dernier message :
Gardien en Bulgarie c'est pas facile.

Quand tu as ton président qui te dit de laisser les ballons sous ton ventre, ça doit être dur de s’entraîner derrière.
Fonzie
Mémoires Canaris

Message(s) : 14888

Messagepar sansai » 21 Déc 2014 17:35

Emission de 2h de Dzair TV sur la CAN à venir, avec Gourcuff en invité.

sansai
Sévit aussi sur le forum des Cahiers du foot

Message(s) : 43775

Messagepar sansai » 21 Déc 2014 17:48

Premier commentaire : les mains et le visage sont moins expressifs, mais l'Algérie a son Alexandre Ruiz. :gloups
sansai

Messagepar Iarl » 22 Sep 2015 7:45

Des nouvelles de Gourcuff et de l'Algérie sur le plateau de L'équipe21

http://www.dzfoot.com/video/christian-gourcuff-invite-de-lequipe-du-soir-lequipe-21-x37gqll
Iarl
Let's go Alejandro

Message(s) : 652

Messagepar sansai » 22 Sep 2015 9:09

Merci. :smt023
sansai

Messagepar Iarl » 15 Nov 2015 18:51

Je viens de voir le match contre la Tanzanie en replay. Qu'est ce que c'était moche ! Mais moche, moche, moche.

Bon déjà, on peut dire ce qu'on veut, mais tu enlèves Brahimi et Feghouli de l'Algérie, il reste quoi ? Bah, la ligue 1. Une défense Ghoulam, Medjani, Mandi, Zeffane dans le 4-4-2 immuable de Gourcuff, un milieu de terrain à la ramasse avec un Mesloub sur le coté gauche (qu'est ce qu'on se marre) qui a raté tout ce qu'il a tenté et un Mahrez qui avait inversé ses chaussures, un Belfodil en mode Anelka qui redescendait systématiquement pour toucher un ballon. Le plus marrant, c'était quand même Ghoulam qui nous a imité à la perfection Evra, jouant quasiment tout le match comme ailier gauche, sans se soucier le moindre du monde du repli défensif.

Grosse domination de la Tanzanie stériles pendant 40 minutes. On a eu le droit à tout: Poteau, arrêt de M'Bohli, dégagement sur la ligne de Medjani. Les algériens étaient apathiques, aucune envie, totalement absent à la récupération, les ailes totalement abandonnées. Finalement, l'ouverture du score locale était plus que méritée juste avant la mi-temps.

En seconde mi-temps, Gourcuff se décide à sortir Belfodil qui marchait sur les pieds de Slimani pour faire entrer Bentaleb. Mieux dans l'intention, mais pas dans le contenu. La Tanzanie a dominé le match pendant 90 minutes et double le score logiquement, au retour des vestiaires.

A ce moment, je ne sais pas ce qu'il s'est passé. Les tanzaniens se sont ils vus trop beaux ? Ont ils craqués physiquement ? On approche de le 70' et la Tanzanie vient de rater le 3-0. 2 occasions pour l'Algérie, 2 beaux enchainements, 2 buts de Slimani. Y'a pas à dire, ce mec est vraiment très fort mentalement. Ça peut pas être un hasard depuis le temps qu'il réalise ce genre de performance. Finalement, c'est un peu l'anti-Ibra, puisqu'il marque systématiquement dans les tous les matchs qui comptent.

Match retour mardi à Blida mais on peut baisser les yeux, car très honnêtement, ce point vient de nul part.
Iarl
Let's go Alejandro

Messagepar sansai » 15 Nov 2015 21:31

Juste, sur Belfodil, c'est très souvent que Gourcuff demande à l'un de ses attaquants de décrocher pour densifier le milieu. D'ailleurs il a souvent utilisé des milieux à ce poste (Vahirua, Amalfitano, etc)... Souvent un "4-4-1-1" si on veut.
Pour le reste j'ai pas vu le match donc je peux pas en parler mais sur le papier ça n'a rien d'aberrant que Belfodil décroche.
sansai

Messagepar Iarl » 16 Nov 2015 1:33

De manière générale, son 4-4-2 a parfois pour défaut de dénaturer les qualités premières des joueurs. Son obsession pour Brahimi dans l'axe alors qu'il joue (et est meilleur) sur le coté à Porto, Feghouli obligé de se décaler, Soudani utilisé exclusivement en pointe (alors que c'est un ailier, pas un buteur)... pff... parfois, c'est un peu lourd parce que dès qu'il accepte de revenir sur ses principes, on sent les joueurs plus à l'aise. A la mi-temps, il est repassé au 4-3-3 de Vahid, donnant une entière liberté à Slimani dans ses déplacements.

Avec Belfodil, ils se marchaient sur les pieds dès que l'action arrivait sans leur zone, avec quasiment aucune combinaison entre les deux joueurs. Belfodil perdait tous ses ballons en position hautes, on sentait le joueur frustré qui redescendait de plus en plus bas pour simplement toucher la balle. Honnêtement, depuis qu'il a intégré l'EN, il est hyper décevant.

Donc oui, peut-être qu'il y a une consigne à la base, mais là, c'est tous les secteurs qui étaient défaillants. C'est au moins un bon point pour Gourcuff, il a su réagir à la pause, même si c'est passé par le sacrifice de Belfodil.

Le résumé pour voir tous les loupés tanzaniens.

Iarl
Let's go Alejandro

Messagepar sansai » 16 Nov 2015 7:29

Alors, je suis bien obligé de te croire sur parole pour le 4-3-3, mais je suis très étonné si c'est le cas.
sansai

Messagepar Iarl » 17 Nov 2015 18:15

Le match retour en ce moment sur Bein3 pour les curieux.

EDIT: But de Brahimi après 39 secondes de jeu. :-)
Iarl
Let's go Alejandro

Messagepar Iarl » 17 Nov 2015 19:38

sansai a écrit:Alors, je suis bien obligé de te croire sur parole pour le 4-3-3, mais je suis très étonné si c'est le cas.

En tout cas, je te confirme que ce soir, l'Algérie joue bien en 4-3-3 (à moins que ce soit un 4-1-4-1). Medjani devant la défense avec Bentaleb (puis Guedouria) et Mesloub a ses cotés, Brahimi à gauche, Mahrez à droite et Slimani.

Bientôt 8 ans que l'Algérie n'a pas perdu à Blida et je pense qu'elle a gagné un paquet de match avant le coup d’envoi au vu de l'ambiance. Faut dire que la Tanzanie n'a pas été aidé par ce but concédé très rapidement, mais très clairement, ce soir, cette équipe est dépassée techniquement et mentalement.

2-0 après un CF de Ghoulam, 3-0 juste avant la mi-temps après un total régal de Brahimi pour un but de Mahrez, rouge pour un tanzanien suite à deux fautes sur Brahimi juste avant la mi-temps, puis 4-0 Slimani sur Pénalty au retour des vestiaires et enfin 5-0 sur un nouveau penalty, but de Ghoulam.

A priori, on ne devrait pas trop trembler pour la dernière demi-heure.
Dernière édition par Iarl le 17 Nov 2015 19:48, édité 1 fois.
Iarl
Let's go Alejandro

Messagepar sansai » 17 Nov 2015 19:47

Iarl a écrit:
sansai a écrit:Alors, je suis bien obligé de te croire sur parole pour le 4-3-3, mais je suis très étonné si c'est le cas.

En tout cas, je te confirme que ce soir, l'Algérie joue bien en 4-3-3 (à moins que ce soit un 4-1-4-1)

:smt023

C'est plus probable, oui. Il lui arrive de recourir à ce 4-1-4-1 quand son équipe est en difficultés. Faudrait que je regarde les matchs mais j'ai pas trop le cœur au foot. :(
sansai

Messagepar Aurn » 17 Nov 2015 20:12

7-0!
Si Gourcuff démissionne, on pourra dire que ses joueurs lui offrent une belle sortie
Aurn
♥ Jocelyn Gourvennec ♥

Message(s) : 5759

Messagepar sansai » 25 Nov 2015 19:46

Pas question d'un départ pour Gourcuff :

http://www.dzfoot.com/2015/11/25/en-les ... -77759.php
sansai

Messagepar Iarl » 25 Mars 2016 23:28

Victoire sans forcer de l'Algérie, en éliminatoire de la CAN, contre l'Ethiopie (7-1). Gourcuff a "enfin" aligné son trident offensif dans le bon ordre: Brahimi à gauche, Mahrez à droite et Feghouli en soutient de Slimani. :smt007

Pour voir les buts (celui de Taider est splendide).
http://www.dzfoot.com/2016/03/25/algerie-ethiopie-live-tweet-83599.php

Le pire est que le gardien adverse n'a pas démérité. 2-0 et un peno raté par Brahimi à la mi-temps, l’Éthiopie s'est complétement écoulée dans les 20 dernières minutes. Mahrez n'a pas marqué... gros nul, va.
Iarl
Let's go Alejandro

Messagepar sansai » 26 Mars 2016 0:47

:smt023
sansai

Messagepar kev29180 » 28 Mars 2016 10:03

Pas mal de rumeurs sur une possible démission de Gourcuff qui aurait même déjà donné son accord pour entrainer Bordeaux la saison prochaine
kev29180
Show lapin

Message(s) : 12323

Messagepar Vive le fcn » 28 Mars 2016 10:42

Tiens, tu as changé d'avis après l'info que j'ai publié sur le site off? ;)
Vive le fcn
Ascète à sec de 5 à 7

Message(s) : 17968

Messagepar kev29180 » 28 Mars 2016 11:28

Je transmets juste la rumeur ici. J'ai vérifié quelle était ta source, c'était But donc je n'était pas convaincu tout à l'heure. Simplement, ils semblent citer des quotidiens algériens plutôt sérieux. A voir donc ;)
kev29180
Show lapin

Messagepar sansai » 28 Mars 2016 15:06

:roll:
sansai

Messagepar Iarl » 28 Mars 2016 15:42

J'en parlais hier avec un ami bordelais. Hum... je crois qu'il faut arrêter de se prendre la tête avec Gourcuff, vu qu'il est annoncé partout, tout le temps, sans réelles infos. Sa relation avec les médias algériens est difficile, comme elle l'était pour les sélectionneurs précédents. Il faut bien comprendre que le professionnalisme n'est pas l'adjectif qui revient le plus souvent quand on parle des journalistes locaux. Entre incorrections (portables qui sonnent pendant l'interview), copinages (si tu ne m’accordes pas une interview privée, je te défonce dans mon torchon), manque de culture foot (Gourcuff est considéré comme nulle tactiquement parce qu'il ne déroge (presque) jamais à son 4-4-2), le fossé est définitivement creusé entre Gourcuff (qui n'a jamais été le plus grand des communicants) et la presse.

A coté de cela, on connait le personnage, il est venu dans le cadre d'un projet global, des équipes de jeunes aux A, de la formation à la ligue algérienne de foot. Mais lorsqu'il organise des réunions, certains entraineurs locaux ou présidents ont du mal à accepter la situation car ils ont l"impression que Gourcuff cherche à leur apprendre comment marche le football. Bon, ce qui est vrai... c'est que certains dirigeants et professionnels auraient bien besoin de quelques cours. Mais comme il suffit qu'ils aient quelques bon contacts et c'est Gourcuff qui se fera défoncé par la presse. Le pire c'est que tout le monde sait que ça marche comme ça: Quand tu voyages, le pot de vin fonctionne toujours et c'est encore plus vrai quand on parle de l'administration... c'est ça l'Afrique !

Maintenant, Gourcuff a le soutien de la fédération, ce qui rend parfois les situations grotesques. Je me rappelle de réunions qu 'il avait organisé avec les présidents du championnat, pour travailler sur le développement des équipes. Bon, certains dirigeants voulaient la boycotter et il a fallu que la fédé les menaces de sanctions pour qu'ils s'y rendent. Bon, à la base, il s'agissait juste de discuter de comment faire progresser le football algérien, mais il y a toujours des personnes pour faire passer leur égo avant tout.

Tout ça pour dire, qu'à la base, Gourcuff voulait s'installer en Algérie, mais très vite, il a abandonné l'idée pour retourner en France, car il ne supportait pas le climat (et je ne parle pas de méteo) pour finalement ne venir en Algérie que lors des regroupements administratifs et sportifs.

Son départ a été annoncé plusieurs fois, mais lui n'a jamais annoncé concrètement qu'il voulait se barrer (http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Christian-gourcuff-conforte-comme-selectionneur-par-la-federation-algerienne/610671). Sportivement et humainement, cela se passe bien avec l'équipe. Il suffit de voir la réaction des joueurs après le premier but contre l'Ethiopie. Et tant qu'il aura le soutien de la fédé, alors, il pourra continuer son travail. Au niveau des supporteurs, c'est plus partagé, mais c'est comme pour les journaliste, il y en a qui préférait Vahid pour ce qu'il a fait au Brésil et d'autres Saadane, alors que paradoxalement, tout le monde s'accorde pour dire qu'au niveau jeu, depuis l'arrivée de Gourcuff, c'est ce que l'on voit de mieux.

A coté de ça, il y a les médias français qui essayent de vendre leur papier: CG à Rennes, CG, à Marseille, CG à Nantes, entre autres et maintenant... CG à Bordeaux. Et toujours aucun élément concret, si ce n'est d'un coté, une presse qui veut vendre et de l'autre une presse qui veut dégager un sélectionneur qui n'entrera jamais dans leur jeu, ce n'est pas parce qu'ils se refilent des tuyaux qu'ils sont fiable pour autant. Mais comme je l'ai dis, à mon pote, hier. Qu'irait faire Gourcuff à Bordeaux ? Pourquoi quitterait il une des meilleurs sélections africaines (juste avant la CAN, d'ailleurs), alors qu'il a le soutient des joueurs et de la fédé pour aller dans un club en pleine déperdition avec un actionnaire qui ne soutient aucun projet ? Il faut vraiment être supporteurs du club concerné pour croire cela. Après, je ne suis pas devin, mais à court terme, c'est juste la enieme fois que la même presse anti Gourcuff annonce qu'il veut se barrer d'Algérie. A chaque fois, c'est pour un club différent, mais peut importe, ce qui est important c'est de bien démontrer que si il y a un problème, c'est Gourcuff et son rapport avec l'Algérie.

Aujourd'hui, on parle de source sérieuse, tout ce que je vois, c’est un média algérien qui fait de l’hypothétique et c’est repris ensuite par tous les torchons français et les blogs girondins, mais concrètement, il n'y a aucune source vérifiée. Ce qui est drôle, c'est que 99% de ces mêmes blogs annonçaient il y a 12 mois, son fils à Bordeaux, avant qu'il ne prenne la direction de Rennes.

Comme je l'ai dis à mon pote hier, Ramé vient de débarquer à Bordeaux... pour du provisoire, oui probablement, comme pleins d'autres entraineurs avant lui. On en reparlera à la fin de la saison, alors. Peut-être que Gourcuff viendra malgré tout. Ou peut-être Girard ou Baup. Bon si on annonce Gourcuff à Nantes, en remplacement de MDZ, bon là, ce sera autres choses, ca deviendra sérieux. Bon et puis le top du top, ce serait que dans le même temps MDZ signe à Bordeaux, juste pour emmerder les supporteurs. \:D/

PS:

En cadeau, le lien vers la seule source "sérieuse": http://www.echoroukonline.com/ara/articles/278428.html

Je voulais la détailler, mais il suffit de la lire, pour comprendre qu'il n'y a rien, juste du conditionnel, non vérifié.
Dernière édition par Iarl le 28 Mars 2016 15:48, édité 1 fois.
Iarl
Let's go Alejandro

Messagepar kev29180 » 28 Mars 2016 15:46

Merci pour ce "débrief" des plus intéressants Iarl ! :smt023
kev29180
Show lapin

Messagepar Iarl » 29 Mars 2016 23:09

3-3 en Ethiopie, sur une pelouse qui euh... ferait presque regretter le synthétique tanzanien. Sans chercher des excuses à une défense algérienne beaucoup trop fébrile et déconcentrée par moment et un Mbolhi qui peine à retrouver un niveau international, il faut reconnaitre que les conditions (climat + terrain) ont pas mal joué sur le résultat. C'est terrible à dire, mais avec une équipe composée principalement de joueurs "européens" de naissance et évoluant pour l'immense majorité sur le vieux continent, on s’aperçoit qu'ils sont vraiment mis en difficulté dès qu'ils doivent faire face au "contexte africain".

Au final, on retiendra que l'Algérie a été mené 3 fois au score et est à chaque fois revenu, que Gourcuff a abandonné après 15 minutes son 4-4-2 pour repasser en 4-1-4-1 avec Taider devant la défense et Mesloub/Feghouli dans l'axe et qu'une fois de plus, l'Algérie a de la chance d'avoir Slimani en pointe.

Au passage, j'en profite pour donner les pots pour les qualifications africaines pour la WC2018:

Image

Et pour finir sur l'épisode CG à Bordeaux, j'ai fais quelques recherches sur El Chourouk et le peu que j'ai trouvé n'était pas flatteur. En gros, il s'agit d'un tabloid algérien (n°3 au niveau des ventes, quand même) condamné par le passé pour diffamation et régulièrement mis en cause pour son peu de fiabilité.
Iarl
Let's go Alejandro

Messagepar kev29180 » 30 Mars 2016 8:12

BeIn a aussi parlé de CG à Bordeaux
Emmanuel Merceron a d'ailleurs twitté hier "Nantes avait de l'avance dans le dossier, WK va l'avoir mauvaise" en redirigeant vers ce lien BeIn

Après, est ce qu'il y a plus de sources derrière que ces vieux tabloids, rien ne le dit
kev29180
Show lapin

Messagepar TomTom » 30 Mars 2016 9:18

Et si Bein se base sur les tabloids ?
TomTom
Fan club Rémy Riou

Message(s) : 7097

Messagepar sansai » 30 Mars 2016 17:06

A part leurs consultants, ils ont pas de réseau beIN. Leurs animateurs sont tout sauf des journalistes. Donc c'est probablement à prendre avec beaucoup de pincettes.

Puis quand je lis "de l'avance sur Nantes", je m'esclaffe. Gourcuff à Nantes, ça a été réglé il y a quelques années. Il y a eu rencontre, et ça a avorté dès le premier contact. Sans surprise. Le mec il se met en carafe avec Féry et il va venir travailler avec Kita. :bravo:
sansai

PrécédentSuivant

Retour vers Football